Rencontre de Kuwaït City, Avril 1991
3 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2022 :: V1989 (18 septembre - 15 novembre)
Page 1 sur 1
Rencontre de Kuwaït City, Avril 1991
United States Of America
The Sun Is Rising In The West
Kuwaït City, 1991
Face aux nombreux enjeux présentés par l'avenir du pays, les Etats-Unis avec leurs alliés Français et Britanniques ouvrent une conférence pour encadrer la création de l'état Irakien post-Saddam et des conditions d'occupation.
Tout d'abord, les Etats-Unis tiennent à signaler que aucune résolution à l'ONU appelant au départ des troupes coalisées, en particulier poussée par l'Iran ou l'Union Soviétique, ne pourra être appliquée: Saddam Hussein est encore en fuite, les milices baasistes sévissent encore malgré la destruction de la Garde Nationale, et la reconstruction du pays pour éviter qu'il redevienne menace de ses voisins est nécessaire.
Tout d'abord sur l'aspect militaire, les Etats-Unis souhaitent départager les zones d'occupation du pays en fonction des gouvernorats suivants:
France: Al-Anbar, Karbala, Ninawa (partie au sud du Tigre), Al-Najaf.
Royaume-Uni: Al-Muthanna, Al-Basra, Dhi Qar, Maysan, Al-Qadisiyah
L'Amérique assurera un soutien logistique et numérique dans tout ces gouvernorats ainsi que dans le reste du pays. Des troupes Britanniques sont cependant dépêchés pour assurer le contrôle de la frontière dans les gouvernorats de Dohuk et Erbil, pour assurer la stricte séparation entre troupes Turques et milices Kurdes.
En ce qui concerne l'aspect politique, plusieurs choses sont discutées et discutables.
Tout d'abord les Etats-Unis proposent la création d'un Gouvernement d'Union Nationale, purgé de tout les baasistes sans exception. De nombreuses personnalités politiques et partis bannis dans le pays doivent être réintégrés dans ce gouvernement au nom de la démocratie. Même domestiquement, les craintes sur une ingérence Iranienne sont entendues mais le Foreign Office se veut optimiste: la grande majorité de la population Chiite accueillera mieux la Coalition que l'Iran comme ses libérateurs. Le Gouvernement d'Union Nationale se chargera de rédiger une nouvelle constitution et d'organiser prochainement des élections libres et multipartites.
Enfin, la coalition n'est pas pleinement idéaliste, et l'occupation du pays coûte cher. Une compensation financière souhaite être obtenue de la part de l'industrie pétrolière Irakienne à ce sujet. Ainsi, et dans la plus grande des confidentialités, les Etats-Unis proposent à la France et au Royaume-Uni un partage du gâteau pétrolier Irakien par l'intermédiaire de contrats d'exploitation et d'implantation de multinationales étrangères. Pour les sociétés pétrolifères Françaises et Britanniques, un partage des parts de l'ordre de 15% et 20% sont respectivement proposés.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: Rencontre de Kuwaït City, Avril 1991
The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland
Généralité
Généralité
Rencontre de Kuwaït CityL’image est forte et symbolique, les principaux dirigeant de l’axe du bien sont là sur une photo qui marquera l’histoire. Le triomphe à l’encontre de l’infâme régime dictatorial de Saddam Hussein et la libération du Koweït doivent être fêté mais l’après doit être aussi tranché.
Ainsi sans plus tarder, Michael Portillo accepte sur le principe la zone d’occupation défini par l’allié américain (voir carte ci-dessous). Les conseils militaires du premier ministre jugeant que ce secteur à forte majorité chiite nécessiterait un engagement fort de la part de British Armed Forces soit 50 000 hommes. Les besoins en termes de logistique devraient pouvoir être assuré par les britanniques grâce au port de Bassorah et aux futurs hubs logistiques qu’est en train d’organiser la Royal Air Force sur ses bases de Chypres. Second point de l’occupation concernant les anglais, la zone tampon avec la Turqui situé dans les gouvernorats kurdes de Dohuk et Erbil. Cette mission demandera selon les anglais 3500 hommes qui seront spécialement dépêchés via les unités de la British Army spécialisées dans ce genre de mission, et qui ont fait preuve de leur excellence opérationnelle en Irlande du Nord. Ces militaires devront cependant bénéficier d’une assistance logistique à contrario de leurs homologues du sud.
- Carte des zones d'occupation:
Si le Royaume Uni se dit prêt à assumer cette tâche il semble nécessaire d’étendre la coalition. Pour ce faire une proposition est faite aux alliés français et américains de demander l’assistance des pays de l’Otan mais aussi l’Australie, et la Nouvelle-Zélande pour la future occupation de l’Irak. Et pour se faire en fonction des différentes réponses, soumet aussi l’option suivante que : le commandement militaire soit sous l'égide de l'OTAN.
Quoi qu’il en soit les premières prévisions de l’occupation table sur un budget militaire conséquent. D’ores et déjà, HM Treasury table sur un coup de 3 milliards de livres sterling rien que pour que pour l’Opération Granby et la proposition confidentielle de partage de la manne pétrolière irakien est gage de bonne volonté des États-Unis. La quote part de 20% du pétrole semble raisonnable si elle est couplée à une répartition entre les 3 principaux alliés des contrats de reconstruction et de réarmement de l’Irak.
Enfin, concernant l’avenir politique de l’Irak, la création d’un Gouvernement d'Union Nationale, purgé des baasistes est approuvé par Londres. Ce régime de transition devra mener vers une constitution irakienne qui devra voir l’avènement d’une République Fédérale selon les dignitaires de sa majesté.
Pierremenez- Ministre
- Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019
Re: Rencontre de Kuwaït City, Avril 1991
République française
Rencontre de Kuwaït City.
................Le plénipotentiaire français approuve la proposition de partage des zones d'occupation entre les Alliés, indiquant toutefois qu'il serait plus logique, d'un point de vue purement administratif, que la province de Ninawa soit intégralement administrée par les troupes françaises plutôt qu'une partie seulement, ce qui éviterait en outre à Mossoul d'être découpée en deux.
Concernant la proposition de création d'un gouvernement d'union nationale, là aussi, la délégation française approuve l'idée. Pour Paris, cette occupation n'a pas vocation à s'éterniser et il faut reconstruire politiquement l'Irak au plus vite, avec toutes les forces vives du pays, afin que les troupes occidentales puissent rentrer chez elles, si possible avant Noël. A ce titre, la France opte pour la mise en place d'une république fédérale prenant notamment en compte les spécificités du peuple kurde, qui se doit de recevoir une province autonome correspondant peu ou prou à son implantation démographique majoritaire, ainsi que des Assyriens qui pourraient eux aussi bénéficier d'un tel régime particulier destiné à garantir leur sécurité, et ce dans leur foyer d'origine dans la pleine du Ninive, autour de Mossoul.
Enfin, s'agissant des modalités de compensation financière secrètement proposées par Washington, Paris accepte la proposition qui lui semble juste, au regard des effectifs déployés par chacune des trois nations dans ce conflit.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: Rencontre de Kuwaït City, Avril 1991
United States Of America
The Sun Is Rising In The West
Kuwaït City, 1991
Les Etats-Unis acceptent les deux propositions de ses alliés Français et Britanniques, à savoir le placement du commandement militaire en Irak sous l'égide de l'OTAN, la venue des troupes Australiennes et Néo-Zélandaises pour assister la Coalition dans l'occupation, ainsi que l'administration entière de la province de Ninawa par les troupes Françaises.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Sujets similaires
» Sommet de l'OTAN à Marbella, Janvier 1991
» Rencontre franco-soviétique de Nice, 1991
» [URSS][Avril 1951][CS-002][Demande de sanctions et d'une résolution pour la guerre colombienne]
» Rencontre franco-soviétique de Nice, 1991
» [URSS][Avril 1951][CS-002][Demande de sanctions et d'une résolution pour la guerre colombienne]
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2022 :: V1989 (18 septembre - 15 novembre)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum