Sommet de l'OTAN à Marbella, Janvier 1991
3 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2022 :: V1989 (18 septembre - 15 novembre)
Page 1 sur 1
Sommet de l'OTAN à Marbella, Janvier 1991
United States Of America
The Sun Is Rising In The West
Marbella, 1991
Marbella est très calme en Janvier. Comme toutes les stations balnéaires Espagnoles en dehors de l'été. Ce n'est clairement pas la meilleure période pour y choisir d'y passer ses vacances, mais c'est parfait pour garantir la confidentialité des discussions des alliées de l'OTAN.
Dans une réception où sont conviés de nombreux représentants de tout les pays membre de l'OTAN, c'est le futur de l'alliance qui est discuté dans une Europe qui change à toute vitesse.
En tout premier lieu, c'est les représentants Américains qui prennent la parole. Les intentions délivrées par les Américains sont claires: une augmentation du budget et de l'effectif militaire de la République Fédérale Allemande doit être allouée, pour permettre une meilleure intégration de la RFA au sein de l'alliance et une meilleure garantie de sa sécurité.
C'est cependant dans un projet bien précis que cet investissement est présenté. En effet, et ce pour la première fois, les diplomates Américains s'expriment sur le projet de fédéralisation Européenne lancée par le président Français, et que les Américains approuvent des deux mains. C'est à la RFA que devra être présentée la condition d'un renforcement de l'aide militaire en échange de l'acceptation du projet Européen avec la France. Une parfaite occasion pour continuer l'amorce de la réconciliation Franco-Allemande. L'opinion Britannique est quelque peu attendue sur ce sujet, ceux-là ayant exprimé leur réticence envers le projet Français.
Enfin, dans les coulisses de la rencontre, un mot des diplomates Américains circulent parmi les alliés Français et Britanniques: une augmentation de l'effectif militaire présent dans la coalition internationale en Arabie Saoudite est demandée, car la belligérance Irakienne nécessiterait sûrement de faire plus que simplement libérer le Koweït. Juste une précaution...
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: Sommet de l'OTAN à Marbella, Janvier 1991
République française
Sommet de l’OTAN de Marbella.
................Le nouveau ministre de la Défense français effectue son premier déplacement officiel à Marbella aux côtés de François Mitterrand. Certes, ce n’est pas Ibiza, mais le cadre reste relativement agréable pour une rencontre de l’OTAN. Prenant ses marques parmi ses homologues occidentaux, Pierre Joxe a salué le soutien américain apporté au projet fédéral européen porté par François Mitterrand et ne peut qu'approuver la ligne de bon sens tenue par Dick Cheney au sujet du conditionnement du renforcement de l’aide militaire apportée à Berlin en échange d’un soutien allemand du projet de Paris. Une position qui fait doublement les affaires de la France, puisque si ce projet venait à être accepté, et que l’armée commune européenne était mise en place, alors Paris bénéficierait indirectement aussi de ce renforcement de l’aide militaire accordée à Berlin.
................S’agissant de l’Irak, François Mitterrand n’est pas tout à fait insensible aux chuchotements américains. Certes, son intention en déployant l’armée française au Moyen-Orient était essentiellement d’empêcher l’Irak d’envahir l’Arabie Saoudite voire les Emirats Arabes Unis, mais pas nécessairement d’aller plus loin. Néanmoins, deux facteurs sont bien compris par Paris. Premièrement, la participation de la France dans la coalition a fait perdre tout poids en Irak, et si l’intervention se limite à libérer le Koweït, Paris ne gagnerait guère davantage de marchés auprès de Bagdad, ce que seule une chute de Saddam permettrait. Secondement, la France reste perçue par ses partenaires comme OTANoesceptique, ce qui peut refroidir des chancelleries déjà tièdes au projet européen français. Suivre les Etats-Unis dans cette affaire, c’est prouver l’attachement de Paris à l’alliance atlantique et de son soutien à Washington, dont l’influence reste considérable sur le Vieux Continent.
................Nonobstant la situation en Europe de l’est, qui semble toutefois tendre à se détendre progressivement avec l’accession de plus en plus d’Etats à la souveraineté et l’organisation d’élections en RDA, François Mitterrand consent à l’augmentation des effectifs militaires suggérée par les diplomates américains. Le Général Michel Roquejeoffre, commandant des troupes françaises déployées dans le cadre de l’opération Daguet, verra ses moyens mis à sa disposition largement accrus puisque l'entièreté de la Force d’action rapide va désormais être mobilisée en Orient. Soit 47 000 hommes, 240 hélicoptères de combat et de manœuvre, 216 blindés légers (72 AMX-10RC, 72 ERC-90 et 72 AML-90), 200 tubes d'artillerie, 5 000 armes antichars, en plus du groupe aéronaval du Clemenceau déployé dans le golfe persique et renforcé par l’arrivée de nouveaux bâtiments de guerre libérés par la fin de l’opération Cèdre, et d’une centaine d’avions de combats Mirage F1 et 2000, ainsi que des bombardiers Mirage IV. Un appui logistique américain est toutefois grandement sollicité pour permettre l’acheminement rapide des renforts français.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: Sommet de l'OTAN à Marbella, Janvier 1991
The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland
Généralité
Généralité
Sommet de l'OtanLe premier ministre Michael Portillo a donné son aval à la proposition américaine concernant la RFA. L’augmentation du budget et de l’effectif militaire de Bonn est un pré requis nécessaire à la vue de la situation actuellement très instable. Le régime ouest allemand doit pouvoir avoir les moyens de garantir sa sécurité en plus de l’aide apportée par ses alliés de l’alliance atlantique. Si la Grande-Bretagne ne veut pas participer aux projets fédéralistes français, elle sait dissocier la politique de défense et la politique européenne. Libre aux allemands de l’ouest de participer ou non à ce projet européen.
Pour autant, Londres souhaite que cette militarisation plus accrue de la RFA ne change pas la présence des puissances occidentales se trouvant en Allemagne (France, États-Unis et Royaume Uni), et veut une déclaration commune de l’alliance dans ce sens. Ainsi, les britanniques réaffirment lors de ce sommet de Marbella, que les effectives de la British Army of the Rhine seront de 55,700 jusqu’en 1995 avant d’être éventuellement revu à la baisse.
Outre cela, s’agissant de l’Irak Portillo donne aussi son accord et portera les effectives britanniques 53,462 contre 40,000 hommes prévus. Cependant il est demandé aux américains qu’un effort financier soit apporté par le Koweït et l’Arabie Saoudite afin de soutenir une grande partie des surcoûts d’un tel déploiement.
Pierremenez- Ministre
- Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019
Re: Sommet de l'OTAN à Marbella, Janvier 1991
United States Of America
The Sun Is Rising In The West
Washington salue la cohésion de l'alliance et des accords trouvés avec les partenaires Britanniques et Français.
Le soutien logistique aux troupes Françaises en Irak sera bien évidemment assuré pour permettre la poursuite en bonne et due forme des opération dans le Golfe.
La demande d'une aide financière aux royaumes Koweïtiens et Saoudiens sera exigée par les Etats-Unis, mais Washington assure dans la plus haute discrétion le voisin de Londres: en cas de désaccord, un gain financier conséquent sera apporté par le pétrole Irakien.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2022 :: V1989 (18 septembre - 15 novembre)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum