Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Guerre Russo-finlandaise

5 participants

Aller en bas

Guerre Russo-finlandaise Empty Guerre Russo-finlandaise

Message par Mirage Mer 1 Déc 2021 - 1:28

TOUR 1


Nature de l'action : La Finlande a décidé de rejeter l'ultimatum soviétique, alea jacta est, pour se protéger de l'invasion finno-germanique, l'Armée rouge doit passer à l'action en première. Après une préparation de plusieurs semaines, les unités d'infanterie d'assaut soviétiques, mises en place récemment et qui doivent constituer le fer de lance des forces soviétiques dans les terrains escarpés finlandais (marécages, forêts), lancent l'offensive en espérant bénéficier du temps printanier. Le gros de l'effort offensive doit se faire dans la direction de la "ligne Mannerheim" qui se situe dans l'isthme de Carélie entre le lac Lagoda et le golfe de Finlande. Un autre axe d'offensive majeur sera à l'est du lac Lagoda et concerne le reste de la Carélie finlandaise. Cette région est en effet sujet de discorde territoriale et est prioritaire. Son contrôle permet finalement d'ouvrir la voie vers Helsinki. Le reste des attaques ont pour objectif principal de fixer l'armée finlandaise.


Effectifs, équipements, organisations :
Forces terrestres :
600.000 soldats d’infanterie
150.000 soldats de la force mobile (cavalerie, infanterie d'assaut, unités motorisés)

Forces maritimes :
Flotte de la baltique (pas grand chose mais tout de même de quoi apporter de l'appui feu en particulier grâce aux deux vieux cuirassés qui en font partie)

Forces aériennes :
~500 chasseurs I-1/I-3/I-4
~300 bombardiers/attaque au sol R-5/TB-1/Po-2

Guerre Russo-finlandaise Fg96z3Cg
Flèches : offensives / croix : combats visant à fixer l'armée finlandaise

Détails de l'action :
Action 1 - Prise de la ligne Mannerheim

Axe principal de l'assaut de l'Armée rouge, y seront employés pour la première fois les unités d'assaut théoriquement équipés pour ce genre d'opérations. Ils seront soutenus par l’essentielle des forces d'attaque au sol des VVS mobilisées pour la guerre ainsi que par l'appui feu des bâtiments lourds de la Flotte de la Baltique. Notons que seront employés une demi-douzaines de modèles de pré-série du char lourd T-35 (théoriquement pas prêts à l'emploi opérationnel, mais rien de mieux que le feu pour parfaire la bestiole avant la mise en ligne de production). L'objectif est de tester les capacités de la puissance de feu soviétique sur une ligne de défense considéré comme moyenne. Une fois la ligne passée, l'objectif sera de sécuriser la ville de Vipuri et son nœud ferroviaire.

Chance de succès : 50 jet de dés : 75
Résultat de l’action : Après une progression de quelques kilomètres sur le territoire finlandais, les soviétiques sont violemment stoppés sur la ligne Mannerheim. La qualité des fortifications a été sous estimé par les officiers de l'armée rouge, l'appui feu de la marine est superficiel et mal orienté, pour couronner le tout, les espoirs placés dans le char lourd T-35 supposément le futur briseur de forteresse des forces blindés soviétiques sont rapidement balayés. Le tank manque de maturité et bon nombre de défauts sont mis au jour, la machine repart au développement. Pire, les unités d'assaut manquent d’expérience, l'utilisation de l'artillerie par ces troupes montrent le retard théorique pris par la Russie dans ce secteur. Beaucoup d'enseignements en sortent, mais la défaite est cinglante.

Pertes de l’attaquant: 12 000
Pertes du défenseur: 3 000

Action 2 - Offensive sur l'est de la Carélie finlandaise

L'objectif est la prise de la ville de Sortvala. Le terrain est mauvais, l'appui feu sera moins massif que plus à l'ouest mais la résistance anticipée est plus faible. Chars et avions seront tout de même utilisés pour appuyer le choc d'infanterie et permettre la rupture des lignes finlandaises, l'idée est d'avancer.

Chance de succès : 70 jet de dés : 80
Résultat de l’action : Les forêts et les marais de la Carélie finlandaise sont en effet très difficile à franchir pour le soldat soviétique qui vient bien souvent d'un pays très différent de ce terrain compliqué. L'avancée des forces russes est ainsi très lente et poussive, Sortvala qu'on espérait atteindre rapidement est encore loin.

Pertes de l’attaquant: 1 400
Pertes du défenseur: 1 200


Action 3

Attaque de fixation sud, les moyens sont limités tout comme l'ambition.

Pas de jet
Résultat de l’action: L'armée finlandaise est en effet fixé le long de la frontière nord.

Pertes de l’attaquant: négligeables
Pertes du défenseur: négligeables


Action 4

Attaque de fixation centre, les moyens sont limités tout comme l'ambition.

Pas de jet
Résultat de l’action: L'armée finlandaise est en effet fixé le long de la frontière nord.

Pertes de l’attaquant: négligeables
Pertes du défenseur: négligeables


Action 5

Attaque de fixation nord, les moyens sont limités tout comme l'ambition.

Pas de jet
Résultat de l’action: L'armée finlandaise est en effet fixé le long de la frontière nord.

Pertes de l’attaquant: négligeables
Pertes du défenseur: négligeables

Carte:
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

Guerre Russo-finlandaise Empty Re: Guerre Russo-finlandaise

Message par Mirage Mer 1 Déc 2021 - 11:50

TOUR 1 - Finlande


Détails de l'action
Action 1 - contre-offensives en Carélie orientale

L'armée finlandaise manque cruellement d'armement lourd et de troupes pour organiser de grandes contre-offensives contre les soviétiques. Cependant l'avantage du terrain lui permet de mener des actions d'harcèlement ayant pour but de ralentir l'avancée déjà difficile de l'armée rouge. De petites unités tactiques s'apparentant à des forces de guérilla vont profiter des forêts et des marais pour harceler les lignes logistiques soviétiques, flanquer les avants gardes, bref faire ce qu'ils peuvent face à la supériorité numérique et en puissance de feu de l'armée rouge.

Chance de succès : 65% jet de dé : 89
Résultat de l'action : Les tentatives finlandaises sont étonnement régulièrement anticipées par les soviétiques, pire, certaines unités théoriquement bien cachées dans les bois sont débusqués par les troupes de ratissage russes. Après des nouvelles de désertions, le pot au rose est découvert, certains soldats finlandais aux sympathies socialistes offraient des renseignements aux russes et ont fini par s'enfuir vers les lignes soviétiques.

Pertes de l’attaquant: 1 000
Pertes du défenseur: négligeables


Action 2 - Fortification de Petsamo

La Finlande a envoyé un appel solennelle à l'international pour obtenir de l'aide face à l'agression injustifiée menée par l'URSS. A cet effet, Petsamo, seul port en eau profonde du pays situé hors de la Baltique est absolument vital. Contrairement à la Carélie, le terrain est ici composé de plaines et donc peu propice à la défense. Mais la sécurisation du port reste vitale à un potentielle réponse à l'appel à l'aide d'Helsinki, de ce fait, l'armée finlandaise va tenter de fortifier au mieux le secteur et y envoyer quelques unes de ses précieuses armes lourdes pour tenter de tenir la ville.

Pas de jet de dé
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

Guerre Russo-finlandaise Empty Re: Guerre Russo-finlandaise

Message par Sirda Mer 1 Déc 2021 - 14:01


United Kingdom of Great Britain and Ireland


« The empire on which the sun never sets »


Guerre Russo-finlandaise 640px-Flag_of_the_United_Kingdom.svg


Pays des Mille Lacs


................La déclaration de guerre de l’Union soviétique à la Finlande passe très mal, à Londres. Les arguments avancés par Moscou pour justifier de son intervention paraissent très peu crédibles, aux yeux du Foreign Office, qui a d’ores et déjà eu l’occasion de les qualifier de fallacieux. En conséquence, le Gouvernement de Sa Majesté a décidé d’apporter une aide matérielle à la République finlandaise pour l’aider à lutter autant que possible face à l’Armée rouge, idiote utile du volkisme et objectivement alliée à l’Allemagne selon le Royaume-Uni. Ainsi, profitant du port en eaux profondes finlandais de Liinakhamari, dans la région de Petsamo, des navires-convois britanniques, sous solide escorte de la Royal Navy, vont livrer cinq cents pièces d’artillerie, une centaine de chars d’assauts et deux cents Avro 504, avec les munitions idoines, pour équiper en urgence les troupes finlandaises. Ce don ne devrait point trop avoir d’effets néfastes sur les capacités militaires britanniques, au regard de la production d’armement, et surtout, le matériel a généralement plus de dix à quinze ans d’existence. S’il est encore en état de fonctionner, il n’est plus d’une prime jeunesse non plus. Depuis Liinakhamari, le matériel pourra inaugurer la Arctic Ocean Highway récemment achevée, permettant de relier ledit port jusqu’à la ville de Rovaniemi, avant d’être installé sur des trains de fret, direction la Carélie, où n’importe quelle autre destination jugée utile par l’état-major finlandais. Une bien maigre contribution face aux moyens déployés par les soviétiques, certes, mais c’est le symbole qui compte.


Guerre Russo-finlandaise 248px-Royal_Coat_of_Arms_of_the_United_Kingdom.svg
Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guerre Russo-finlandaise Empty Re: Guerre Russo-finlandaise

Message par Mirage Jeu 2 Déc 2021 - 0:35

TOUR 2 - URSS


Nature de l'action : L'escalade diplomatique désormais incontrôlé qui suit l'entrée en Finlande de l'Armée rouge ne vient démontrer qu'une chose, malgré les mains tendues, malgré la bonne volonté, l'Occident n'est pas prêt de reconnaître la dignité russe en tant que grande puissance. Cela ne date d'ailleurs pas du communisme mais déjà sous l'Empire, la Russie était présentée comme une Nation rustre, asiatique, arriéré. Les soviétiques sont donc obligés d'obtenir des victoires militaires sur le terrain dans une logique du rapport de force très chère à nos rouges. Finalement, il parait de plus en plus évident que ce conflit devra aller au bout tant la réaction opposée est puissante et sans tentative de conciliation. De ce fait, la mobilisation se poursuit avec désormais l'objectif de porter les effectifs de l'Armée rouge à 5 millions d'homme d'ici la fin de l'année, le complexe militaro-industriel, dont une bonne partie était caché dans des industries civiles, va enfin commencer à mobiliser sa pleine puissance. On se prépare désormais pour une guerre longue. Les ordres de la STAVKA sont clairs : avancer ; ceux de l’État-major aussi : continuer à tester les armes et les doctrines nouvelles.


Effectifs, équipements, organisations :
Forces terrestres :
700.000 soldats d’infanterie
150.000 soldats de la force mobile (cavalerie, infanterie d'assaut, unités motorisés)

Forces maritimes :
Flotte de la baltique (pas grand chose mais tout de même de quoi apporter de l'appui feu en particulier grâce aux deux vieux cuirassés qui en font partie)

Forces aériennes :
~550 chasseurs I-1/I-3/I-4/I-5
~300 bombardiers/attaque au sol/transport R-5/TB-1/Po-2

Guerre Russo-finlandaise Cmk_mZJU

Détails de l'action :
Action 1 - Attaque sur Petsamo

Petsamo jusque là ignorée par les officiers soviétiques pour la faiblesse de son importance stratégique est devenue la priorité absolue de l'Armée rouge. Personne n'imaginait que l'Entente engagée dans une terrible guerre contre l'Allemagne sacrifierait une partie de son armement pour la Finlande. Il devient désormais vital de prendre ou détruire le port. Coup de chance, le terrain est favorable aux actions larges qu'affectionnent les officiers russes. Le changement de priorité stratégique demande du temps, des troupes fraîches en nombreuses sont amenés de Moscou accompagnés de matériel lourd pour préparer l'offensive. Cela laisse le temps aux finlandais de se fortifier et aux britanniques d'apporter du matériel.

Chance de succès : 65 jet de dés : 40
Résultat de l’action : Les lignes de défense rudimentaires préparées par les finlandais ne résistent pas à la puissance de feu soviétique. Malgré une résistance exemplaire dans les faubourgs de Petsamo, l'infanterie rouge finie par nettoyer la ville et à faire prisonnier les derniers résistants, coupant par le fait même la précaire route du grand nord.

Pertes de l’attaquant : 6 000
Pertes du défenseur : 11 000

Action 2 - Offensive sur l'est de la Carélie finlandaise

Après le coup de pouce apporté par les socialistes finlandais, les russes espèrent pouvoir finalement avancer et continuent de pousser frontalement. L'offensive se poursuit en y ajoutant un nouvel axe plus au nord.

Chance de succès : 70 jet de dés : 60
Résultat de l’action : Mis en difficulté par leurs défaites récentes, les finlandais se replient méthodiquement, sans déroute, prenant soin d'éviter le combat si ce n'est quelques escarmouches dédiées à ralentir l'avancée russe. Le drapeau rouge est hissé à Sortvala

Pertes de l’attaquant : 1 000
Pertes du défenseur : 600


Action 3 - Prise de la ligne Mannerheim

La prestigieuse ligne Mannerheim qui ouvre les portes du coeur finlandais continue d'être une priorité stratégique. On retire les T-35 et l'on amène cette fois des T-28, plus modestes sur le papier mais qui ont fait leurs preuves en Pologne comme chars de rupture. Autre nouveauté, le premier emploi opérationnel au monde de parachutistes embarqués sur TB-1 par petites unités tactiques (environ 10 hommes) avec pour objectifs de prendre les points clés de la ligne de défense polonaise, les bunkers qu'on compte au nombre d'un par kilomètre environ. Les paras seront lâchés de nuit avec pour mission de prendre les bunkers à revers au petit matin au moment de l'offensive général du reste des troupes maintenues derrière la ligne. Un nouveau test pour l’État-major alors que le TB-3 qui sera capable d'embarquer 30 soldats devrait très prochainement entrer en service.

Chance de succès : 50 jet de dés : 62
Résultat de l’action : Les premières étapes de l'opération se déroulent relativement bien. A l'exception d'une partie - relativement élevée au vue de la nouveauté de l'opération - des parachutistes qui finissent capturés voir totalement perdus au milieu de la Finlande à cause de mauvais parachutages, un pourcentage non négligeable de ces forces arrivent à se déployer et mènent à bien leur mission. A moment de l'offensive massive, une mauvaise préparation d'artillerie et l'incompétence de certains sous-officiers suffissent à faire tout échouer. Bien que l'Armée rouge parviendra pendant plusieurs jours à prendre le contrôle d'une partie de la ligne Mannerheim, l'attaque n'est pas assez tranchante alors que de l'autre côté une contre-offensive héroïque montée de bric et de broc permet de renvoyer les soviétiques à leurs lignes.

Pertes de l’attaquant : 20 000
Pertes du défenseur : 15 000


Action 5 - Blocus de Petsamo

Si la prise du port échoue, les sous-marins flambant neufs de la flotte de la Mer blanche entreront en action afin de gêner le ravitaillement britannique

Pas de jet
Résultat de l’action : Petsamo ayant été prise, l'opération n'a pas lieu.

Carte:
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

Guerre Russo-finlandaise Empty Re: Guerre Russo-finlandaise

Message par DerMohte Jeu 2 Déc 2021 - 20:04


Tour 2 - République de Finlande




Guerre Russo-finlandaise Finlan10

Inventaire
Force Terrestre
I. Corps - Secteur de Viipuri 
14 divisions d'infanterie - 140.000 hommes 
1 brigade blindée - 1.000 hommes - 50 chars 
3 brigades d'artillerie - 3.000 hommes - 150 canons
+ 1 divisions d'infanterie - 10.000 hommes 
+ 2 brigades d'artillerie - 2.000 hommes - 100 canons
II. Corps - Secteur de Joensuu
10 divisions d'infanterie - 140.000 hommes
2 brigades d'artillerie - 2.000 hommes - 100 canons
III. Corps - Secteur de Rovaniemi
7 divisions d'infanterie - 70.000 hommes
1 brigade d'artillerie - 1.000 hommes - 50 canons
Force Navale
I. Escadre - Secteur du Golfe de Finlande
2 garde-côtes cuirassés - Classe Vainamoinen (1930)
1 sous-marin - Classe Saukko (1930)
3 sous-marins - Classe Vetehinen (1930)

2 canonnières - Classe Hameenmaa (1917)
2 canonnières - Classe Karjala (1918)
4 dragueurs de mine - Classe Rautu (1916)
1 mouilleur de mine - Classe Louhi (1916)
1 brise-glace - Classe Jaakahru (1926)
5 vedettes lance-torpilles - Classe Nuoli (1928)
Force Aérienne 
I. Escadron - Secteur de Viipuri
1 escadrille de chasse - 50 chasseurs 
Stratégie
Le I. Corps reprend rapidement la Ligne Mannerheim dans laquelle il se retranche en y réparant les dégâts de l'offensive soviétique, un renforcement du dispositif anti-aérien se met en place avec le déploiement de plusieurs batteries de mitrailleuses à cet usage tandis qu'un réseau de repérage se forme permettant d'identifier les formations ennemies qui deviennent ainsi les proies de la chasse finlandaise depuis ses bases à Viipuri, cette dernière utilise une tactique innovante qui offre l'occasion de réduire les pertes du I. Escadron au prix d'une réduction drastique des missions, l'artillerie utilise une stratégie défensive qui comprend notamment l'usage de pièce dans un rôle anti-char afin d'affronter les chars soviétiques dont l'impact sur le moral reste fort, des communications à destination des populations occupées en Laponie invitent à l'harcèlement des lignes de ravitaillement des forces communistes, enfin quelques divisions avec un armement dérisoire s'occupent de la défense des côtes qui est considérablement renforcée par la présence de puissantes batteries côtières.
Le II. Corps et le III. Corps s'occupent eux de ralentir par tous les moyens la progression des forces ennemies, on y utilise tout le potentiel géographique qui est susceptible de ralentir  l'ennemi tandis que l'ingéniosité des soldats mène à l'incendie volontaire des forêts pour stopper la peste, la faible présence ennemie rend le secteur relativement calme dont le faible intérêt de la région y est pour beaucoup, la Suède y retient cependant son attention en soutenant l'évacuation du bétail vers les provinces éloignées des combats dans le cadre du ravitaillement alimentaire, enfin le génie prévoit le déplacement des explosifs miniers vers les infrastructures qui reviendront probablement à l'ennemi ce qui nécessite un temps considérable, facteur pris en compte dans la stratégie d'Helsinki.

L'action la plus notable est navale, en effet de par l'absence d'une marine de surface les soviétiques ne peuvent que subir l'intervention des finlandais qui envoient les navires de la I. Escadre bombarder la région envahie d'Isthme pour forcer les rouges à positionner des troupes dans cette région où les forces finlandaises n'y prévoient absolument rien, une campagne de minage avec les navires adaptés permettra d'interdire le Golfe de Finlande à des convois russes interdisant ainsi l'accès à la seule mer européenne pour cette menace à l'échelle mondiale, ce signal fort montrera que la Finlande n'est désormais plus un pays définitivement condamné à la capitulation.
DerMohte
DerMohte
Gratte-papier
Gratte-papier

Messages : 23
Date d'inscription : 18/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Guerre Russo-finlandaise Empty Re: Guerre Russo-finlandaise

Message par Utyi Ven 3 Déc 2021 - 0:10

Tour 2 - République de Finlande - Modération

Action 1 (Viipuri): Pas de jet de dé, les finlandais se fortifient.
Action 2 (Joensuu et Rovaniemi): Pas de jet de dé, les finlandais préparent le terrain.
Action 2 (naval): Quelle arrogance de la Finlande que de croire que la flotte soviétique de la baltique n'existait pas. Les ordres sont pourtant des ordres, et la marine finlandaise a suivi l'ordre de se lancer dans une mission quasi suicide pour à la fois pilonner l’Isthme de Carélie et miner le Golfe de Finlande. La flotte soviétique à contrecarré la première phase en rencontrant au large de Leningrad les 2 garde-côtes cuirassés et 4 canonnières finlandais avec 2 croiseurs et 6 destroyers. Après un échange de tir extrêmement déséquilibré où le navire amiral Ilmarinen a explosé et coulé, l’opération a été annulé. De même, les tentatives de dragage de mines ont été annulé après ce fiasco, qui malgré tout, n'a pas envoyé toute la marine finlandaise par le fond ...

Pertes de l’attaquant : 1 garde-côtes cuirassé
Pertes du défenseur : Négligeable

Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Revenir en haut Aller en bas

Guerre Russo-finlandaise Empty Re: Guerre Russo-finlandaise

Message par Mirage Ven 3 Déc 2021 - 13:38

TOUR 2 - URSS


Nature de l'action : les victoires - certes loin d'être décisives - de l'Armée rouge en Finlande donnent du carburant à la presse d’État pour justifier la poursuite d'un conflit qui semble lointain et relativement peu compréhensible au soviétique moyen. L'on hésite désormais plus à présenter la Finlande comme le fer de lance avancé - à seulement quelques kilomètres de Leningrad - d'une cabale anti-russe menée depuis Londres et Berlin. Plus que de justifier la guerre aux yeux de sa propre population, il devient capital de se justifier et de contre-attaquer sur le plan discursif après la levée de boucliers des chancelleries occidentales - celle-ci était prévisible - mais aussi au sein des opinions publiques européennes et américaines. Il faut continuer à avancer à tout prix et la STAVKA espère pouvoir boucler ce conflit embarrassant d'ici à ce que le thermomètre tombe sous le 0 à Helsinki, l'on s'affaire en tout cas pour que la logistique puisse suivre et offrir des capacités offensives à l'Armée rouge jusque là, c'est à dire vers les mois de novembre/décembre.


Effectifs, équipements, organisations :
Forces terrestres :
730.000 soldats d’infanterie (+ 50 000)
150.000 soldats de la force mobile (cavalerie, infanterie d'assaut, unités motorisés, ~350 chars)

Forces maritimes :
Flotte de la baltique (pas grand chose mais tout de même de quoi apporter de l'appui feu en particulier grâce aux deux vieux cuirassés qui en font partie)

Forces aériennes :
~550 chasseurs I-1/I-3/I-4/I-5
~300 bombardiers/attaque au sol/transport R-5/TB-1/Po-2

Guerre Russo-finlandaise RdYiItDE

Détails de l'action :
Action 1 - Avancées au nord

Petsamo désormais tombée, l'armée finlandaise semble se désintéresser de ce front à la valeur stratégique désormais très limité pour Helsinki, l'Armée rouge qui conserve des moyens considérables dans la région va poursuivre son avancée dans la grand-nord et maintenir du même geste la pression sur la région. La plupart des forces aériennes ayant participé aux combats autour de Petsamo sont tout de même évacuées vers le sud où les combats les plus intenses devraient se mener à l'exception des escadrilles nécessaires pour assurer la supériorité aérienne au dessus de Mourmansk et désormais de Petsamo bien sur.

Chance de succès : jet de dés :
Résultat de l’action :

Pertes de l’attaquant :
Pertes du défenseur :

Action 2 - Offensive sur la Carélie du nord

Suite à ses succès, l'Armée rouge va ouvrir un nouvel axe de progression autour de la Carélie septentrionale afin d'avancer vers le grand lac Juuka et de poursuivre la pression mise sur la grande région inhospitalière des lacs.

Chance de succès : jet de dés :
Résultat de l’action :

Pertes de l’attaquant :
Pertes du défenseur :


Action 3 - Combats au nord du lac Lagoda

Si la ligne Mannerheim tient face aux assauts répétés de l'Armée rouge, la prise de Sortaval permet d'imaginer une opération afin de la menacer d'encerclement par le nord-est. C'est tout l'objectif de cette nouvelle attaque qui vise à menacer direction le flanc de la ligne, de forcer les finlandais à la dégarnir pour prévenir l'avance soviétique sur point vulnérable afin de favoriser un assaut final visant à enfin prendre la ligne de défense.

Chance de succès : jet de dés :
Résultat de l’action :

Pertes de l’attaquant :
Pertes du défenseur :


Action 5 - Nouvel assaut sur la ligne Mannerheim

Cette fois, c'est la bonne, du moins l'on y croit. L'attaque sur un axe Sortvala-Vipuri devrait forcer l’État-major finlandais à engager ses réserves présentes dans le secteur afin de prévenir la ligne d'une attaque sur son flanc nord-est et son effondrement probable par effet domino. Ainsi, afin de maximiser la pression sur ce secteur clé, une nouvelle vague devra attaquer de front la ligne désormais célèbre avec pour objectif de la prendre une bonne fois pour toute.

Chance de succès : jet de dés :
Résultat de l’action :
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

Guerre Russo-finlandaise Empty Re: Guerre Russo-finlandaise

Message par Mirage Ven 3 Déc 2021 - 16:24

TOUR 3 - URSS


Nature de l'action : les victoires - certes loin d'être décisives - de l'Armée rouge en Finlande donnent du carburant à la presse d’État pour justifier la poursuite d'un conflit qui semble lointain et relativement peu compréhensible au soviétique moyen. L'on hésite désormais plus à présenter la Finlande comme le fer de lance avancé - à seulement quelques kilomètres de Leningrad - d'une cabale anti-russe menée depuis Londres et Berlin. Plus que de justifier la guerre aux yeux de sa propre population, il devient capital de se justifier et de contre-attaquer sur le plan discursif après la levée de boucliers des chancelleries occidentales - celle-ci était prévisible - mais aussi au sein des opinions publiques européennes et américaines. Il faut continuer à avancer à tout prix et la STAVKA espère pouvoir boucler ce conflit embarrassant d'ici à ce que le thermomètre tombe sous le 0 à Helsinki, l'on s'affaire en tout cas pour que la logistique puisse suivre et offrir des capacités offensives à l'Armée rouge jusque là, c'est à dire vers les mois de novembre/décembre.


Effectifs, équipements, organisations :
Forces terrestres :
730.000 soldats d’infanterie (+ 50 000)
150.000 soldats de la force mobile (cavalerie, infanterie d'assaut, unités motorisés, ~350 chars)

Forces maritimes :
Flotte de la baltique (pas grand chose mais tout de même de quoi apporter de l'appui feu en particulier grâce aux deux vieux cuirassés qui en font partie)

Forces aériennes :
~550 chasseurs I-1/I-3/I-4/I-5
~300 bombardiers/attaque au sol/transport R-5/TB-1/Po-2

Guerre Russo-finlandaise RdYiItDE

Détails de l'action :
Action 1 - Avancées au nord

Petsamo désormais tombée, l'armée finlandaise semble se désintéresser de ce front à la valeur stratégique désormais très limité pour Helsinki, l'Armée rouge qui conserve des moyens considérables dans la région va poursuivre son avancée dans la grand-nord et maintenir du même geste la pression sur la région. La plupart des forces aériennes ayant participé aux combats autour de Petsamo sont tout de même évacuées vers le sud où les combats les plus intenses devraient se mener à l'exception des escadrilles nécessaires pour assurer la supériorité aérienne au dessus de Mourmansk et désormais de Petsamo bien sur.

Chance de succès : 90% jet de dés : 19
Résultat de l’action : L'Armée rouge progresse sans difficulté face à une résistance négligeable.

Pertes de l’attaquant : Négligeables
Pertes du défenseur : Négligeables

Action 2 - Offensive sur la Carélie du nord

Suite à ses succès, l'Armée rouge va ouvrir un nouvel axe de progression autour de la Carélie septentrionale afin d'avancer vers le grand lac Juuka et de poursuivre la pression mise sur la grande région inhospitalière des lacs.

Chance de succès : 60% jet de dés : 78
Résultat de l’action : La progression est quasiment nulle tant les soviétiques se retrouvent embourbés face à la résistance farouche des finlandais appuyé sur un terrain favorable.

Pertes de l’attaquant : 10 000
Pertes du défenseur : 5 000


Action 3 - Combats au nord du lac Lagoda

Si la ligne Mannerheim tient face aux assauts répétés de l'Armée rouge, la prise de Sortaval permet d'imaginer une opération afin de la menacer d'encerclement par le nord-est. C'est tout l'objectif de cette nouvelle attaque qui vise à menacer direction le flanc de la ligne, de forcer les finlandais à la dégarnir pour prévenir l'avance soviétique sur point vulnérable afin de favoriser un assaut final visant à enfin prendre la ligne de défense.

Chance de succès : 60% jet de dés : 90
Résultat de l’action : Après leur défaite à Sortvala, les finlandais parviennent à réorganiser une défense de grande qualité, prenant de court les avant-gardes soviétiques et leur faisant vivre un enfer.

Pertes de l’attaquant : 20 000
Pertes du défenseur : 7 000


Action 4 - Nouvel assaut sur la ligne Mannerheim

Cette fois, c'est la bonne, du moins l'on y croit. L'attaque sur un axe Sortvala-Vipuri devrait forcer l’État-major finlandais à engager ses réserves présentes dans le secteur afin de prévenir la ligne d'une attaque sur son flanc nord-est et son effondrement probable par effet domino. Ainsi, afin de maximiser la pression sur ce secteur clé, une nouvelle vague devra attaquer de front la ligne désormais célèbre avec pour objectif de la prendre une bonne fois pour toute.

Chance de succès : 50%, 80% si action 3 réussie jet de dés : 52
Résultat de l’action : Malgré les espoirs soviétiques liés à leur offensive combinée sur deux axes, la ligne continue de tenir envers et contre tout. Cela ne se fait pas sans dommage, à plusieurs endroits, la défense finlandaise s'essouffle et plusieurs secteurs de l'est de la ligne Mannerheim tombent dans les mains soviétiques sous des assauts acharnés sans que les russes ne puissent être chassés par de vaines contre-attaques. La ligne tient certes, mais plus que de quelques fils.

Pertes de l’attaquant : 30 000
Pertes du défenseur : 20 000
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

Guerre Russo-finlandaise Empty Re: Guerre Russo-finlandaise

Message par Mirage Ven 3 Déc 2021 - 16:26

Guerre Russo-finlandaise ZrFUNVD6
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

Guerre Russo-finlandaise Empty Re: Guerre Russo-finlandaise

Message par Mirage Dim 5 Déc 2021 - 14:27

TOUR 4 - URSS


Nature de l'action : On profite des derniers mois aux températures favorables aux combats pour pousser le plus loin possible.


Effectifs, équipements, organisations :
Forces terrestres :
720.000 soldats d’infanterie (+ 50 000 - 60 000)
150.000 soldats de la force mobile (cavalerie, infanterie d'assaut, unités motorisés, ~350 chars)

Forces maritimes :
Flotte de la baltique (pas grand chose mais tout de même de quoi apporter de l'appui feu en particulier grâce aux deux vieux cuirassés qui en font partie)

Forces aériennes :
~550 chasseurs I-1/I-3/I-4/I-5
~300 bombardiers/attaque au sol/transport R-5/TB-1/Po-2

Guerre Russo-finlandaise VeQLjvSx

Détails de l'action :
Action 1 - Prise de la Laponie

L'Armée rouge poursuit son avancée en Laponie

Chance de succès : % jet de dés :
Résultat de l’action :

Pertes de l’attaquant :
Pertes du défenseur :

Action 2 - Offensive sur la Carélie du nord

Les troupes soviétiques continuent de pousser dans le même sens, vers la région des lacs

Chance de succès : % jet de dés :
Résultat de l’action :

Pertes de l’attaquant :
Pertes du défenseur :


Action 3 - Combats au nord du lac Lagoda

Si l'espoir d'une victoire s'amenuise au fil des mois, il passe de toute façon par l'encerclement et la destruction de la ligne Mannerheim. Il faut continuer de pousser au nord du lac Ladoga.

Chance de succès : % jet de dés :
Résultat de l’action :

Pertes de l’attaquant :
Pertes du défenseur :


Action 4 - Nouvel assaut sur la ligne Mannerheim

Nouvel assaut sur le reste de la ligne Mannerheim afin de finir de après avoir réussi à avancer sur certains de ces points orientaux, la tâche devrait être plus simple.

Chance de succès : % jet de dés :
Résultat de l’action :

Pertes de l’attaquant :
Pertes du défenseur :
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

Guerre Russo-finlandaise Empty Re: Guerre Russo-finlandaise

Message par Thalassin Dim 5 Déc 2021 - 18:18

Tour 4 - Union Soviétique - Modération

Action 1 (Laponie): En Laponie, les forêts s'avèrent un piège mortel pour les colonnes soviétiques. Les routes étroites emplies de boue font des troupes de Moscou la cible parfaite pour les embuscades de francs-tireurs finnois qui ralentissent massivement les communistes tout en leur infligeant de lourdes pertes.
Action 2 (Carélie du Nord): C'est la même histoire en Carélie du Nord, mais cette fois dans les marais. La nature n'est décidément pas l'amie du soldat soviétique. Si seulement quelqu'un pouvait la transformer, les choses seraient bien plus faciles pour l'armée rouge.
Action 3 (Lac Ladoga): Sortavala est un roc. Ou plutôt un immense bunker occupé par des troupes disciplinées qui tiennent en respect les Soviétiques, tenant ferme face aux offensives tentées par leurs opposants. Une fois encore, l'état-major soviétique ne peut que rapporter un échec
Action 4 (Ligne Mannerheim): Les combats sont âpres, et tournent au massacre. Les positions finlandaises vendent chèrement leur peau, provoquant de larges pertes chez leurs ennemis. Finalement, des premières positions tombent, puis d'autres, forçant Helsinki à évacuer la ligne de défense. Il s'agit donc d'une victoire soviétique, mais à quel prix ? Un certain Kim Philby, correspondant du Times aux côtés des troupes finlandaises, écrira au moment de l'évacuation "que l'air était empli d'un goût désagréable de métal, sans que personne ne soit capable de distinguer s'il venait des douilles qui roulaient sous nos pas ou bien du sang qui imprégnait la boue rouge."

...

Pertes de l’attaquant : 75 000 hommes
Pertes du défenseur : 30 000 hommes

...

Le gouvernement finlandais, alors que ses troupes se sont retranchées dans Viipurii, et que la liaison entre cette ville et Sortalava est désormais menacée par les forces communistes, et s'il est prêt à continuer de les défendre, souhaite arrêter les frais. Une délégation est envoyée à Tallinn pour y transmettre en territoire "neutre" une proposition d'Helsinki. La Finlande consent à l'occupation par l'Armée rouge de la Carélie entière, ainsi que de la région de Petsamo. De plus, Helsinki déclarerait sa neutralité et signerait un pacte de non-agression de 5 ans renouvelable vis-à-vis de l'Union Soviétique.

Guerre Russo-finlandaise Unknown
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Guerre Russo-finlandaise Empty Re: Guerre Russo-finlandaise

Message par Mirage Dim 5 Déc 2021 - 22:10

Union des Républiques Socialistes Soviétiques


L'URSS accepte l'offre Finlandaise dans sa philosophie mais rajoute une clause introduisant la démilitarisation commune de la frontière, surveillée par un organisme paritaire et indépendant dédié pour la durée du pacte de non-agression.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

Guerre Russo-finlandaise Empty Re: Guerre Russo-finlandaise

Message par Mirage Lun 6 Déc 2021 - 23:49

Finlande
Réponse PNJ
Evènement

La Finlande accepte la requête soviétique. La paix est signée avec l'arrivée de l'hiver.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

Guerre Russo-finlandaise Empty Re: Guerre Russo-finlandaise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum