Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Raffinement du système de tour par tour militaire

3 participants

Aller en bas

Raffinement du système de tour par tour militaire Empty Raffinement du système de tour par tour militaire

Message par Shikkoku Dim 2 Fév 2020 - 15:24

Bonjour,

Inspiré par quelques discussions avec Thalassin, je vous propose quelques idées pour raffiner le système de tour par tour militaire.

En effet, le système de Attaque/Défense/Attaque/Défense est relativement simpliste, et peut être un reliquat d'une période où CSP était moins développé et plus basé sur une copie de jeux de plateaux.

Mon idée (et celle de Thalassin) serait l'instauration d'un système très simple, permettant de sortir de cet enchaînement :

- A chaque poste de guerre offensif, un jet de dé est tiré pour déterminer le score d'initiative. Une chance de préserver l'initiative est décidée par le joueur en cas de guerre contre PnJ ou par la mod en cas de guerre PvP. Si le jet de dé est inférieur à cette chance, alors le joueur attaquant conserve l'initiative.

- Le jour qui conserve l'initiative peut continuer à attaquer une deuxième fois. Le joueur qui se défend ne PEUT PAS attaquer ou contre-attaquer. Cette période d'initiative durerait un maximum de temps IRL, pour ne pas bloquer la guerre. En effet si l'initiative n'expire pas, on pourrait aisément voir un joueur conserver l'initiative et bloquer le jeu.

Êtes-vous intéressés par ce système ? Pourquoi ?
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7394
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Raffinement du système de tour par tour militaire Empty Re: Raffinement du système de tour par tour militaire

Message par Prishayev Dim 2 Fév 2020 - 15:47

Salut à toi Shikkoku,

Je me permet de répondre, si ça ne concerne que les joueurs, nul besoin de lire ce qui va suivre.

L’initiative dans les opérations dépend d'un facteur stratégique mêlé à la psychologie (grosso-merdo au moral), ça tient pas des dés et le déterminer par cela n'a aucun rapport avec l'efficacité ou la cohérence. Il faut, à mon sens, des postes simultanés reposant sur le libre choix de l'action de chaque joueur et simuler le brouillard de guerre par des messages privés au bureau. Sans brouillard de guerre, donc en lisant sur le topic l'action précédente, l'idée d'initiative ou de passivité n'existe pas, le dispositif ennemi est lu et donc on s'adapte, on triche en fait, et on empile les forces. L'initiative est ce degré de préparation et de capacité, de positionnement et d'opportunité face à un opposant, sans brouillard de guerre, elle n'existe qu'au premier tour de bataille (parce qu'il y a une surprise, absence de données sur le dispositif opposé) et placer la possibilité de poursuivre l'assaut dans les dés c'est déséquilibrer fondamentalement le concept du tour par tour.

Donc pour moi, c'est pas adapté.
avatar
Prishayev
Ministre
Ministre

Messages : 609
Date d'inscription : 29/03/2016
Age : 29
Localisation : France.

Revenir en haut Aller en bas

Raffinement du système de tour par tour militaire Empty Re: Raffinement du système de tour par tour militaire

Message par Shikkoku Dim 2 Fév 2020 - 16:22

Bonjour,

Pour être franc je suis avant tout intéressé par l'avis des joueurs. Ce qui m'intéresse ce n'est pas tant une construction théorique sur ce qu'est l'initiative en stratégie militaire, mais sur comment appliquer ce vague concept à CSP.

Je te remercie donc pour ton avis, mais personnellement je n'en tiendrai pas compte étant donné que tu n'es ni joueur ni en train de parler du sujet que j'évoque.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7394
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Raffinement du système de tour par tour militaire Empty Re: Raffinement du système de tour par tour militaire

Message par Bureau Mer 5 Fév 2020 - 14:48

Proposition abandonnée par manque de participation.
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Raffinement du système de tour par tour militaire Empty Re: Raffinement du système de tour par tour militaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum