¤ V1934 ¤ Topic Officiel
+18
Akyss
Napogaulle
Leeuw
Gungauss
Hopeisabanana
ctrez
Baptiste
Oldarick
Skorm123
xInconnux2
Harald Sigursson
Sirda
Pierremenez
GeorgeV
Sōryū | 蒼龍
Thalassin
Shikkoku
Bureau
22 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2020 :: V1934 (5 janvier - 28 mars 2020)
Page 11 sur 11
Page 11 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Re: ¤ V1934 ¤ Topic Officiel
JOUR DE PAUSE MI-1939
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: ¤ V1934 ¤ Topic Officiel
Etats-Unis d’Amérique
Brève
EvénementL’exposition universelle de New York a ouvert ses portes le 30 avril dernier. S’annonçant d’ores et déjà comme l’une des plus grandes expositions jamais tenues, avec plusieurs millions de visiteurs lors des premières semaines, l’exposition a pour thème le monde de demain, et, si le contexte international appelle au scepticisme de nombre de commentateurs, les délégations des 33 pays participant rivalisent d’ingéniosité pour présenter leur vision du futur. Plus que jamais, New York devient, pour un temps au moins, l’une des villes les plus prisées du monde, où les scientifiques, ingénieurs, artistes, ou même simple hurluberlus, se rencontrent et débattent des progrès de la science et de comment sera demain, la question de la fission nucléaire étant sujet à conversation tant ses débouchés sont multiples. L’exposition est prévue pour près d’un an, ce qui laisse penser à ses organisateurs qu’elle aura un impact important pour dans ce XXème siècle marqué par des guerres de plus en plus fréquentes et de plus en plus violentes.
Pays-Bas
Brève
EvénementLes Indes orientales néerlandaises continuent de s’agiter. Après plusieurs attentats indépendantistes dans les semaines précédentes, un comité de coordination appelé le Gabungan Politik Indonesia a été constitué par huit groupes indépendantistes. Ce comité réclame désormais le droit à une autodétermination des indonésiens et le droit à se gouverner eux-mêmes, cela dans le cadre d’un régime démocratique. De même, il affirme son désire de prendre part à la lutte antifasciste. Les autorités néerlandaises ont pris acte de cette constitution de comité mais ne semblent pas favorables à ses revendications, préférant temporiser sur la question.
Proche-Orient
Brève
EvénementLa question du sandjak d’Alexandrette, désormais devenu Etat du Hatay, continue d’influer sur les relations au Proche-Orient. En effet, la République française a secrètement indiqué à la République de Turquie qu’elle pourrait soutenir le rattachement du nouvel Etat à cette dernière en cas de signature d’une alliance entre Ankara, Londres et Paris, cette deuxième approuvant également ce plan. Ainsi, le gouvernement français semble prêt à laisser son homologue turc à s’emparer de la province contre un soutien formel de la défunte Sublime Porte aux Alliés. En parallèle, Paris a entrepris une réforme administrative majeure en Syrie mandataire, avec la division du territoire entre quatre gouvernements : le Gouvernement Central et ceux des Alaouites, du Djebel druze et de la Djézireh. En signe de protestation, le président de la République syrienne Hachem al-Atassi a démissionné de ses fonctions, et dès le lendemain, le Haut-commissaire a suspendu la constitution syrienne, rétablissant l’administration directe française sur les mandats du Liban et de Syrie, provoquant des tensions dans les territoires concernés.
Europe
Brève
EvénementA la suite de l’annexion de Memel par le Reich allemand, les deux grandes puissances européennes commencent sérieusement à s’inquiéter de la politique de plus en plus expansionniste d’Adolf Hitler. Ainsi, le Premier ministre Neville Chamberlain a annoncé à la Chambre des communes que le Royaume-Uni s’opposera dès lors par la force à toute nouvelle conquête territoriale de l’Allemagne, une position rapidement suivie par la République française, tandis que les deux anciennes nations rivales ont conjointement annoncé qu’elles garantiraient désormais l’intégrité territoriale de la Grèce et de la Roumanie, Paris étendant cette garantie à la Pologne. Varsovie a par ailleurs signé un pacte d’assistance militaire avec Londres. Par ailleurs, le ministre polonais des affaires étrangères Józef Beck a, lors d’un discours devant le parlement polonais, annoncé que son pays refuserait catégoriquement toute proposition de modification du statut de Dantzig, alors que de fortes tensions apparaissent dans la ville depuis le rattachement de Memel à l’Allemagne, la population allemande du territoire exigeant d’être réintégrée au Reich.
Royaume de Yougoslavie
Brève
EvénementSous l’impulsion du régent Paul de Yougoslavie, le royaume multiethnique des Balkans connaît un changement radical de politique étrangère. Jusqu’alors plutôt favorable à l’Italie fasciste sous l’impulsion du Premier ministre Milan Stojadinović, icelui a été démis de ses fonctions par le régent et a été remplacé par Dragiša Cvetković, lequel est bien moins enclin à la compromission avec le puissant voisin italien. Belgrade semble ainsi de plus en plus pencher en faveur de Londres et de Paris. Parallèlement, le nouvel homme fort du pays tente d’apaiser les tensions ethniques au sein de son pays, notamment avec la conclusion des accords Cvetković-Maček permettant la création, après négociation avec le Parti paysan croate|/i], du Banat de Croatie, une division administrative au sein du royaume dotée de certains pouvoirs et censée rassembler les croates entre eux.
Mer adriatique
Brève
EvénementLes tensions s’accroissent en mer Adriatique. Alors que plusieurs généraux et ministres italiens poussent le [i]Duce à envahir l’Albanie, un royaume de facto sous protectorat du Royaume d’Italie, un incident naval a eu lieu entre un destroyer italien et un patrouilleur albanais, ce dernier ayant, selon Rome, délibérément percuté le navire de guerre italien qui mouillait au nord de l’île de Corfou, dans les eaux territoriales albanaises. Tirana, pour sa part, rejette la responsabilité de l’incident sur Rome, en affirmant que son patrouilleur avait été dépêché pour prévenir le destroyer italien de son intrusion dans les eaux territoriales albanaises, et que ce dernier aurait percuté le navire albanais. Qu’importe la vérité, de nombreux hauts gradés fascistes en appellent désormais Mussolini à utiliser le prétexte de cette agression albanaise pour annexer le territoire et s’en emparer, ce qui donnerait à l’Italie un contrôle quasi-total sur la mer Adriatique.
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: ¤ V1934 ¤ Topic Officiel
Nous sommes en juillet 1939
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Page 11 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2020 :: V1934 (5 janvier - 28 mars 2020)
Page 11 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum