Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

[✓] Pakistan

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[✓] Pakistan - Page 2 Empty Re: [✓] Pakistan

Message par Skorm123 Mar 21 Aoû 2018 - 22:21







اسلامی جمہوریۂ پاکستان


République Islamique du Pakistan




Situation politique au Pakistan


[✓] Pakistan - Page 2 60234231

Depuis 2018, le paysage politique pakistanais a beaucoup changé, et pour cause, le gouvernement de coalition au pouvoir a changé énormément la direction du pays sous l’impulsion du premier ministre Shehbaz Sharif. A un an et demi des élections législatifs, il est temps de faire une petite analyse de ce que la population votera possiblement dans les prochaines élections, même si la situation peut changer radicalement dans l’année.

Il faut savoir déjà que, en 2017, Nawaz Sharif fut écarté du pouvoir par le pouvoir militaire, puissant au Pakistan, parce qu’il avait osé mettre en doute leurs puissance en voulant se rapprocher de l’éternel ennemi indien. Shehbaz Sharif en ayant repris le pouvoir en 2018 a décidé de reprendre avec un peu plus de subtilité la lutte contre le pouvoir militaire trop puissant. Pour cela il a entrepris plusieurs réformes dont une sur la corruption pouvant toucher tous les fonctionnaires, y compris l’armée. Mais pas assez dans cette lutte, Shehbaz Sharif s’est ensuite concentré sur la lutte contre les groupes terroristes en Afghanistan, sans aucun doute soutenu par l’armée durant quelques années et qui mettait le Pakistan dans une situation de double-jeu ambiguë avec le monde entier. L’intervention afghan ainsi que la continuité des attentats au Pakistan ont poussés les électeurs à ne plus soutenir réellement le pouvoir qui continue de vaciller malgré les nombreuses réformes mis en place pour permettre une hausse de la popularité, ce qui a plutôt fonctionné finalement, on peut lister la loi sur l’autonomie des Provinces, mais également la loi sur l’éducation mais aussi, pour finir, le plan pour une énergie future plus propre. Cependant beaucoup de Pakistanais pensent que le pays devrait cesser d’intervenir en Afghanistan contre les talibans, les deux pays étant musulmans, c’est interdit de tuer des frères. Par cela, beaucoup d’électeurs ont basculés à l’extrême droite, ils ont rejoint le mouvement JUIF islamiste et plusieurs autres partis affiliés ainsi que vers l’ambiguë PTI soutenu par les militaires d’après les informations qu’à le PML-N. Shehbaz Sharif se sait en danger pour les prochaines élections et devra préparer sa campagne ainsi que la stratégie employée par le PML-N. Déjà, beaucoup de personnes dans le partis veulent du changement, ils sont l’échos de la population qui ne veulent plus voir les Sharif ou les Bhutto, les grandes familles politiques pakistanaises qui se partagent le pouvoir quand celui-ci est contrôlé par les civils. Shehbaz Sharif a un an pour trouver son successeur ou sinon il sera facilement éliminé.



[✓] Pakistan - Page 2 209px-State_emblem_of_Pakistan.svg


Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[✓] Pakistan - Page 2 Empty Re: [✓] Pakistan

Message par Skorm123 Jeu 23 Aoû 2018 - 21:30







اسلامی جمہوریۂ پاکستان


République Islamique du Pakistan
 



Coup d’éclat politique au Pakistan


Il n’a pas fallu longtemps, et quelques défaites et des victoires en demi-teinte pour que la Coalition au pouvoir au Pakistan éclate. Durant le mois de Mai 2022, et suite aux nombreuses batailles ayant eu lieu en Afghanistan ce mois-ci, causant la morts de dizaines de pakistanais, de nombreux députés du PML-N ainsi que des indépendants ont fait défection au gouvernement et à l’exécutif menaçant ouvertement le premier ministre d’une motion de censure. Le PML-N a ensuite menacé de nombreux députés tandis qu’ils s’exprimaient publiquement contre le gouvernement, menaçant de ne pas soutenir leurs candidatures pour la prochaine élection mi-2023, dans environ un an. Mais les députés qui abandonnent le gouvernement sont ceux qui voient les milliers de lettres anti-gouvernementales arriver chez eux et menacés justement de ne plus être élu. D’une voix unie, 20 députés du PML-N ainsi qu’une trentaine d’indépendant ont appelés à « Retirer les troupes d’Afghanistan », dans une tribune adressée au gouvernement dans un grand journal pakistanais, sans quoi ils mettront en place une mention de censure contre le gouvernement.

Chose dite, le 23 Mai, une motion de censure fut déposée après l’affirmation du 1er ministre de ne pas vouloir se retirer d’Afghanistan, et le vote ne fut sans surprise, le PML-N vota contre, ainsi qu’une partie des indépendants rester fidèles à la coalition, soit 134 députés, contre le reste du parlement, soit 210 pour la motion de censure. En fessant cela, le Pakistan devient ingouvernable pendant plusieurs mois, tandis que le président Mamnoon Hussain est enfin utile après presque 10 ans au pouvoir. Celui-ci dirige l’armée et peut décider de dissoudre le parlement, mais les élections qui viendraient serait très au désavantage de son parti le PML-N. Il a beaucoup rencontré Shehbaz Sharif dans le mois, pour décider ce que l’exécutif pourrait faire pour passer cette crise majeur. Shehbaz Sharif a proposé un candidat visant à le remplacer au pouvoir et pouvant plaire aux militaires, puisqu’étant militaire lui-même, il s’agit de  Raheel Sharif. Ancien chef de l’Etat-major il soutenait le gouvernement élu par le peuple durant son service, de même qu’il est le plus populaire des militaire parmi les citoyens ainsi qu’un incorruptible et se dit prêt à servir le Pakistan après sa retraite, il fut d’ailleurs à cet égard le premier général pakistanais à quitter dans les temps sa fonction de chef d’état-major, et ceci semble étonnant mais c’est une première au Pakistan en 30 ans.

Il n’a pas fallu longtemps pour décider que ce sera lui le premier ministre temporaire pour au moins un an, jusqu’aux prochaines élections. Il est indépendant et plaira à tous. Il sera chargé de faire un ménage en Afghanistan avec sa longue expérience militaire. Questionnée par l’ancien premier ministre et surtout le président, il doutait notamment sur les questions politiques auquel il n’était pas un expert. Le président lui affirma qu’il aurait son aide ainsi que celui d’un gouvernement de coalition, et que ses problématiques étaient plutôt militaires, l’Afghanistan et le nord-ouest du Pakistan, encore, serait ses principales problématiques. Le problème justement de ces deux théâtres étant qu’il a un temps limite, un an, pour réduire au mieux la menace terroriste. Mais durant son mandat, cette menace a diminué jusqu’à atteindre les taux les plus bas. Suite à cette discussion, il annonça sa candidature et proposa son gouvernement, indépendants et quelques cadres des partis politiques rapidement, en tant que gouvernement de transition. Populaire envers le peuple, mais également les politiques et les militaire, il a fait l’unanimité et son gouvernement jugé crédible pour répondre aux problématiques Pakistanaises et non clivé politiquement a été voté majoritairement pour par le parlement. C’est donc, à nouveau, un militaire qui a pris le pouvoir au Pakistan mais pas un militaire comme les autres.

[✓] Pakistan - Page 2 Raheel_Sharif



[✓] Pakistan - Page 2 209px-State_emblem_of_Pakistan.svg

Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[✓] Pakistan - Page 2 Empty Re: [✓] Pakistan

Message par Skorm123 Ven 24 Aoû 2018 - 20:53







اسلامی جمہوریۂ پاکستان


République Islamique du Pakistan




Première action du nouveau premier ministre


La première action du premier ministre Raheel Sharif fut en direction de l’armée, et celle-ci fut majeur : le général chef des armées Qamar Javed Bajwa qui est en poste depuis 2016 devra quitter ses fonctions, en accord avec le président du Pakistan. Son mandat est celui de l’augmentation des attentats au Pakistan, de l’intervention en demi-teinte en Afghanistan ainsi que de l’armée qui reprend ses habitudes à intervenir dans les affaires de l’Etat, chose que Raheel Sharif s’est toujours refusé de faire durant son mandat dans la même fonction. Le premier ministre n’a pas mâché ses mots à son encontre dans un entretien visant à expliquer cette décision, et expliquant les raisons qui ont poussés Shehbaz Sharif, le précédent premier ministre, à le garder, étant sous la menace militaire comme le fut son frère Nawaz Sharif condamné par la justice suite à des soupçons de corruption dont on soupçonne l’intervention de l’armée. Raheel a aussi rappelé qu’il n’y avait aucun lien de parenté entre les deux précédents premiers ministres et lui-même.

Concernant l’Afghanistan, Raheel va changer radicalement de stratégie, mettre en place un Etat-major compétant, composé de vétéran de la Guerre du nord-ouest Pakistan. Le général Javed Iqbal Ramday commandant le XXXIème Corps et vétéran des batailles de Swat prendra le commandement de l’armée de terre. Il aura plusieurs missions à court et long terme. A court terme, il essaiera de reprendre le territoire pakistanais capturé par les groupes terroristes depuis le début de la guerre en Afghanistan. Par court terme, le premier ministre parle bien d’arriver à repousser les ennemis d’ici les prochaines élections. De même, la situation à Hérat inquiète particulièrement Raheel Sharif, et le général Ramday devra impérativement stabiliser ce front en évitant l’encerclement. A plus long terme, les objectifs n’ont pas changés, et visent l’instauration d’une zone d’intervention pakistanaise afin de calmer les tensions dans le sud du pays.



[✓] Pakistan - Page 2 209px-State_emblem_of_Pakistan.svg


Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[✓] Pakistan - Page 2 Empty Re: [✓] Pakistan

Message par Skorm123 Dim 26 Aoû 2018 - 1:20







اسلامی جمہوریۂ پاکستان


République Islamique du Pakistan
 



Affaires extérieures du Pakistan


Le Pakistan, représenté par son premier ministre Raheel Sharif n’a pas de leçons à recevoir de l’Inde, et aurait déclaré aux médias : « De tels accusations du gouvernement nationaliste indien contre le Pakistan est intolérable. La bataille menée contre le terrorisme en Afghanistan au prix de milliers d’enfants pakistanais a permis de sauver le pays du marasme extrémisme. Les entrainements militaires indiens tendent à prouver la nature d’agression de l’Inde. Cependant, le Pakistan est ouvert à l’extérieur, et tends vers la paix régionale, une rencontre est encore possible pour permettre aux deux pays de s’entendre, même si le passé et les tensions frontalières sont trop lourd pour réconcilier les deux pays dans le court terme. »

Concernant l’Afghanistan, le premier ministre s’est là aussi exprimé : « Une enquête en Afghanistan a était mis en place afin de connaitre si oui ou non de l’équipement moderne de type S-400 était présent en Afghanistan, et surtout qui est le responsable de cela. Enfin cette enquête avait pour but de connaitre qui était responsable de l’attaque sur l’hôpital. Il y avait effectivement du matériel type S-400 en Afghanistan, ces batteries anti-aériennes ultra-modernes que même le Pakistan n’a pas en équivalence, pouvait rendre l’opération en Afghanistan compliqué avec la fin de la domination aérienne de la coalition. La batterie fut éliminé par un bombardement de missiles de croisière américaine ou inconnu, on ne sait en effet pas qui est responsable du bombardement sur Hérat en premier lieu. L’enquête, qui sera transparente et toutes les preuves seront rendus publiques, a prouvé que l’Iran avait fourni aux talibans ce type de matériel ainsi que nombre de blindés type BTR datant de la guerre froide. On estime que les récentes tensions avec les Etats-Unis ont causés une contre-attaque envers les Etats-Unis et ses alliés, dont le Pakistan l’est, du moins en Afghanistan. Concernant l’hôpital, l’enquête sur le terrain n’a pas pu prouver le coupable, et le Pakistan ne peut accuser qui que ce soit. » Suite à cela le premier ministre aurait estimé que des sanctions exemplaires envers l’Iran devraient être mis en place au niveau international.



[✓] Pakistan - Page 2 209px-State_emblem_of_Pakistan.svg

Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[✓] Pakistan - Page 2 Empty Re: [✓] Pakistan

Message par Skorm123 Lun 27 Aoû 2018 - 21:30







اسلامی جمہوریۂ پاکستان


République Islamique du Pakistan




Affaires Militaires


Raheel Sharif, premier ministre du Pakistan, vient d’annoncer de nouvelles approches pour la guerre d’Afghanistan. La guerre est jugée, par lui-même mais également par le peuple, comme trop couteuse en homme, déjà des centaines de pakistanais y sont morts. Il est temps de changer cela. Pour cela de nouvelles stratégies pour permettre de sauver le plus d’Homme seront mis en place dès 2023. L’état-major estime que ¼ de ces victimes de la guerre auraient pu être sauvés. En effet, beaucoup sont blessés par balles et ne touchent pas les organes vitaux, mais se vident de sangs et meurent au bout d’une dizaine de minute. Le but de l’état-major est donc de trouver des solutions pour sauver ces soldats, mais également civils qui sont en urgence absolue.
Pour cela, l’état-major pakistanais va utiliser des méthodes révolutionnaires afin de pouvoir sauver ces soldats. En premier lieu, les médecins de l’armée pakistanaise seront équipés d’une seringue remplie de mini-éponges de type Xstat 30 développé par la société américaine RevMedx. Ces éponges gonflent et permettent de stopper temporairement une hémorragie. Permettant un temps d’évacuation pour pouvoir être soigné plus efficacement dans un hôpital. Une autre solution est d’utiliser du plasma lyophilisé permettant de faire coaguler le sang et donc de permettre à la blessure de ce soigné un peu mieux. Développé par l’armée française, ce système ingénieux permettrait de sauver quelques soldats. Enfin la troisième solution est radicale, et dangereuse mais sera utilisé en dernier recours : la congélation. Le but étant de gagner du temps, pour cela il faut suspendre l’activité du corps en diminuant la température. Un tuyau est branché sur l’artère aorte et de l’eau liquide salée hyper froid est injecté, en remplaçant le sang, rendant le sujet inactif, le cerveau s’arrêtant, le corps est en hibernation, le temps de soigner des blessures. Ensuite, le sang est réinjectée et un choc électrique est utilisé pour ressusciter la personne. Utilisé par le docteur Sam Tisherman dans les années 2020 sur les humains, le Pakistan est intéressé d’utiliser cette technique pour sauver les soldats pakistanais sur le terrain. Cependant, cette technique laissera des lésions cérébrales. Mais un soldat est sauvé. Cette technique est donc un peu risquée, et sera donc utilisé en dernier recours sur le terrain.
Pour les deux premières techniques nécessites des importations de techniques ou de matériel, le Pakistan demande donc aux Etats-Unis un contrat pour le Xstat 30 afin qu’il équipe le Corps afghans en premier lieu en guise de test puis l’armée en général ensuite si ceux-ci se révèlent positifs. De même pour la France mais là il s’agit plus d’une technique que d’un matériel, le Pakistan se dit prêt à payer pour acquérir cette technique de lyophilisation du plasma ainsi que le matériel pour permettre à cette technique d’être utilisé.

Au-delà de sauver les soldats, le Pakistan annonce que ces quelques 2500 ancien M113, qui équipent l’armée seront désormais utilisé pour équiper ces troupes paramilitaires, tel que les gardes nationaux (185 000 hommes), mais également les Defence Service Guard concernant le ministère de la défense. Le ministère de l’intérieur en récupèrera beaucoup aussi, avec les Rangers (80 000 hommes), les Frontiers Corps et Constabulary (80 000 et 30 000 hommes), les Gilgit Baltistan Scouts également (2 481 hommes). Enfin, la police aura droit aussi à quelques exemplaires. On espère ainsi une petite force frappes à ces services qui pourront lutter face aux menaces aux frontières ou contre les ennemis de l’intérieur qui existent depuis des décennies. Les M113 sont cependant remplacés dans le temps par les Hamza ou les Al-Iyad (Type 08 pakistanais) et prendront donc du temps à parvenir aux paramilitaires.



[✓] Pakistan - Page 2 209px-State_emblem_of_Pakistan.svg

Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[✓] Pakistan - Page 2 Empty Re: [✓] Pakistan

Message par Skorm123 Ven 31 Aoû 2018 - 21:09







اسلامی جمہوریۂ پاکستان


République Islamique du Pakistan
 



Affaires Economiques


[✓] Pakistan - Page 2 Pakistan_Agriculture_and_Land_Use_Map_1973

Malgré la guerre en Afghanistan mais également au Pakistan, le pays se doit de faire des réformes économiques afin de permettre une avancée dans le développement du Pakistan. Une réforme agraire est donc publiée par le ministère de l’agriculture du gouvernement Raheel Sharif. Le ministre de l’agriculture se base sur un rapport du Pakistan Agricultural Research Council cherchant à améliorer l’agriculture du pays. Ce rapport indique que le système agraire pakistanais très productif est toutefois plutôt inefficace, couteux en eau et destructeur de terres. Plusieurs raisons expliquent cette inefficacité : en premier lieu les agriculteurs vendent leurs produits non transformés à des agents externes aux pays qui ne comprennent pas les enjeux agricoles du pays, en essayant de diminuer le plus possible les prix et les agriculteurs sont en concurrence avec le monde entier auquel le Pakistan ne peut pas répondre, les agriculteurs sont donc obligés de vendre à perte, ou produire plus, épuisant les terres du pays. Deuxièmement, le réchauffement a des effets négatifs sur l’agriculture du Pakistan, le pays devra enchainer des périodes de sécheresses et des périodes d’inondations par l’Indus et ses affluents notamment, il faut se préparer à cela. Aujourd’hui, le Pakistan est un pays en stress hydrique c’est-à-dire consommant plus d’eau qu’il en reçoit, et cela principalement à cause de l’agriculture. Par ce projet de loi visant le long terme, jusqu’à 2050, le Pakistan veut viser l’autonomie agricole et agro-alimentaire ainsi que de prévoir le pays aux changements à venir. Le Pakistan se donne les moyens et vise un budget de 4 milliards annuel dès 2023 concernant l’écologie et de l’agriculture.

[✓] Pakistan - Page 2 11426184851

Plusieurs mesures seront mises en place, et premier lieu un énorme travail de numérisation du cadastre pakistanais sera fait, ainsi qu’une transparence de celui-ci, consultable par tous à tout moment via des outils numériques. La modification sera facilitée et permettra une plus facile mise à jour permettant des économies. De plus, le système d’irrigation sera modernisé, avec l’aide de l’Etat, ainsi que l’utilisation de l’eau et des systèmes de captation. En effet, le système de goutte à goutte sera généralisé, visant à diminuer la consommation d’eau, les agriculteurs seront formés à ce système qui consomme moins d’eau en étant tout aussi efficace. Au niveau des captations, il faudra que les agriculteurs puissent avoir accès à l’eau pendant les périodes de sécheresses, tout en évitant le plus possible l’évaporation, par exemple l’utilisation de balles noires en polyéthylènes qui bloquent les rayons ultraviolets, permettant de protéger l’eau. D’autres techniques pourraient être trouvés pour éviter cet évaporation (je ne suis pas spécialiste désolé). Ces bassins de captations seront modernisés, agrandis ou construit selon les besoins locaux. Les agriculteurs seront formés à ne pas trop utilisés d’eaux tandis que les pesticides jugés problématiques pour les paysans et les terres seront interdit, et les paysans seront aussi formés à leur utilisation et aux solutions qui permettront de remplacer les engrais, tout aussi efficace et moins couteux pour eux niveau santé et économique.

Une banque agricole étatique sera créée, visant à donner aux paysans pakistanais l’indépendance par rapport à des grands propriétaires terriens. On sait qu’un agriculteur est en effet plus riche et plus productif en étant indépendant et propriétaire de son terrain qu’il cultive. Concernant l’industrie agro-alimentaire, le Pakistan veut attirer les investissements à ce sujet dans les cultures produits au Pakistan, le pays exporte en effet beaucoup de nourriture non transformé pour ensuite les réimportés, coutant plus cher et augmentant le déficit commercial. Pour les attirer, des zones franches agricoles seront construites, dans les zones agricoles du pays, spécialisés dans un type de culture. Le produit ferra que quelques kilomètres pour être produit, transformé voir consommé, s’il n’est pas exporté à l’étranger. De plus, la banque agricole du pays prendra en charge ces investissements si venant d’investisseurs locaux, à des taux préférentiels.

[✓] Pakistan - Page 2 MIT-Based-Ricult

Au niveau écologique, le Pakistan va engager un vaste programme de reforestation de la vallée de l’Indus. Contrairement à ce qu’on pense, une trop grande concentration de forêt pose problème : les arbres en trop grands nombre empêchent à l’eau de rejoindre le fleuve en captant cette eau causant un étiage du fleuve. Au contraire, pas assez de zone forestière laisse l’eau couler trop vite sur les pentes, arrachant de précieuses terres et causant inondations. Un juste milieu doit être trouvé, évitant à la fois l’étiage et l’inondation. Mais parfois, les précipitations peuvent être trop forts pour être captés efficacement par les forêts, c’est pourquoi les villages à risques seront réfléchis pour résister à ces inondations, notamment grâce à des infrastructures, prenant modèles sur les 22 villages créées à la suite de l’inondation de 2010 dans le Pendjab. Le but étant de donner à ces villages une résistance face aux évènements désastreux tout en permettant de limiter les émissions de Gaz à effets de serre en y ajoutant un système d’énergie solaire, des usines de biométhanes/biogaz, des étables, des égouts couverts, des rues pavées, des parcs … bref des villages modernes, intelligents et efficients. Les sédiments ont à de nombreuses reprises bloqués les canaux et diminuant la production agricole, l’Etat devrait déployer un budget stable, pas si élevé mais stable, pour éviter à ce que ce genre de situation soit plus exceptionnelle que généralisé.

Autre problème, il s’agit de l’eau coincé dans les systèmes d’irrigation du pays, cela pose problème car lorsque cette eau s’évapore, le sel reste ou s’infiltre dans le sol, polluant sol et nappe phréatique. A ce sujet, des inondations volontaires seront effectués, visant à inonder pendant quelques jours les terres en culture et dont l’eau ne peut s’échapper. Cela permettra aux terres d’avoir de l’eau fraiche et permettra de diminuer la salinité de l’eau et des terres tout en apportant des sédiments riches en minéraux, notamment dans le Delta de l’Indus. A plus long terme, on estime que l’Indus perdra 50% de son débit à cause de la fonte des glaciers du Tibet, le Pakistan est fortement préoccuper car le pays est désertique au-delà du fleuve, et 200 millions de personne ne peuvent vivre sans celui-ci. A ce sujet, le pays ne dispose pas de solution sinon diminuer sa consommation via la différente formation et infrastructures donnés aux agriculteurs. Le Pakistan souffrira de cette situation mais un rapport est demandé aux institutions nationales mais également à l’international.

Enfin, le dernier sujet concerne l’écologie pure, et moins l’agriculture : la pollution dans l’Indus. Pour information, l’Indus est le deuxième fleuve le plus pollué par le plastique au monde, après le Yangtzi Jiang en Chine. Le Pakistan ferra un effort sur le recyclage du plastique : en 2030 le Pakistan veut que 50% du plastique soit éliminé ou recyclé, puis que ce chiffre atteigne 100% dès 2040 et enfin 100% de recyclage pour 2050. On compte aussi augmenter le nombre de stations d’épurations pour rendre le fleuve moins pollué par les rejets industriels ou civils. L’eau épurée devrait être de 50% en 2030 et 80% en 2050.

Le Pakistan, après une révolution verte qui a limité les famines, le pays se lance dans sa révolution bleue, qui a pour but de vivre en symbiose avec le fleuve qui lui donne l’eau et la nourriture qui lui est essentiel à sa survie.



[✓] Pakistan - Page 2 209px-State_emblem_of_Pakistan.svg

Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[✓] Pakistan - Page 2 Empty Re: [✓] Pakistan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum