[✓] Pakistan
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Année 2018 :: V2018 (27 juin - 17 septembre 2018)
Page 1 sur 2 • 1, 2
[✓] Pakistan
اسلامی جمہوریۂ پاکستان
République Islamique du Pakistan
Premier ministre : Nasir-ulMulk
PIB nominal : 297 milliards dollars USD (nominal)
PIB par habitants : 1 429 dollars USD (nominal)
Croissance : 5.79%
Dépenses : 21.3% du PIB
Recettes : 15.5% du PIB
Dette publique : 64.1% du PIB
Taux de chômage : 5.79%
- Données économiques et Budget:
Budget : 7 milliards de dollars (2,7% du PIB)
Branches : Armée Pakistanaise, Armée de l'air Pakistanaise, Marine Pakistanaise, Marines Pakistanais, Forces Paramilitaires du Pakistan.
La fin de la guerre froide a eu pour conséquence le changement de l'ordre mondial avec la super puissance américaine ainsi que du changement de l'ennemi de ce dernier qui allait être les cibles islamistes suite à l'attentat de 2001. Depuis, le Pakistan est engagé avec les Etats-Unis a la paix en Afghanistan, officiellement. Mais depuis quelques années, le Pakistan est sur une ligne plus vers la Chine, le prochain concurrent sans doute des Etats-Unis et les relations avec les Etats-Unis se retrouvent désormais plus ambiguës. Le pays a finalement très peu de frontières dit cordiales, en effet l'Inde menace à l'est tandis que les tambours des barbares talibans envahissent les régions tribales pakistanaises à l'ouest du pays.
Très bonnes relations : Chine
Bonnes relations : Iran, pays musulmans, USA
Relations neutres : Reste du monde
Mauvaises relations : Inde
Relations conflictuelles/en guerre : Talibans, Etat Islamique
Dernière édition par Skorm123 le Dim 2 Sep 2018 - 13:39, édité 7 fois
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Re: [✓] Pakistan
اسلامی جمہوریۂ پاکستان
République Islamique du Pakistan
Contrairement à 2013, aucune violence n’a eu lieu durant les élections, on se souvient des attentats qui avaient émaillés ces dernières élections et avaient tués 20 personnes et blessés 20 autres. De même, il y a eu quelques irrégularités mais rien qui ne semble avoir durablement touchés les élections, et ces irrégularités semble être plus de l’incompétence administrative que de la triche.
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Re: [✓] Pakistan
اسلامی جمہوریۂ پاکستان
République Islamique du Pakistan
Pour S. Sharif, la lutte contre l’armée est son principal objectif officieux durant son mandat. Pour cause, l’armée a dirigé le Pakistan directement durant la moitié de l’existence du pays, et celle-ci ne s’est jamais réellement séparée du pouvoir. L’armée aujourd’hui encore interfère et influence grandement la politique du Pakistan, ceci a pour résultat une politique ambiguë à l’internationale, notamment à l’égard du terrorisme et des relations avec l’Inde. La preuve étant que Nawaz Sharif a, durant son mandat, essayé de se rapprocher de l’Inde, le résultat est qu’il est aujourd’hui exilé de la vie politique pour toute sa vie.
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Re: [✓] Pakistan
اسلامی جمہوریۂ پاکستان
République Islamique du Pakistan
Suite à cela, le premier ministre S. Sharif et son gouvernement n’a pas tardé à lâcher sa première loi : une loi anti-corruption. Son frère, le précédent premier ministre, avait fait de nombreux efforts à ce sujet mais cela n’est pas suffisant puisque le pays est dans les derniers du classement. Le but de Sharif est d’arriver à être un pays exemplaire pour le continent, et d’arriver dans le top 50 des moins corrompus dans le monde d’ici la fin de son mandat. Pour cela, plusieurs idées sont déjà sorties dans les médias et sont transversales, au niveau des différentes collectivités locales et nationales mais aussi par différents secteurs.
Concernant la politique dans son ensemble, l’Etat fédéral voudrait rendre d’ici à 2020 obligatoire la transparence de l’Etat et des collectivités locales, en prenant modèle la législation Khyber Pakhtunkhwa publié en 2013 qui vise à rendre transparent les différentes fonctions et départements du gouvernement. Le but étant de rendre disponible aux citoyens toutes les informations détenus par les acteurs publics, de la plus petite des collectivités à l’Etat fédéral. Bien entendu, les informations sensibles pour la sécurité de l’Etat ne seront pas disponibles. Concernant les lanceurs d’alertes, les réseaux sociaux ont joués un grand rôle, notamment en 2013 durant les élections, ou de nombreuses triches ont eu lieux. La loi voudrait protéger ces lanceurs d’alertes, qu’ils soient journalistes ou bien de simples citoyens, afin de réparer des potentielles failles dans le système anti-corruption du Pakistan. Les lanceurs d’alerte seront protégés par la loi contre tout institution ou hommes qui pourraient rendre dangereux le lancement d’alerte, ainsi que d’éviter des plaintes envers ces lanceurs d’alerte qui pourrait être dommageable pour les citoyens. Pour beaucoup de commentateur, ceci pourrait permettre à la liberté d’expression de se développer au Pakistan. C’est dans cette partie de la loi, que Shehbaz Sharif lance sa première offensive contre l’armée, ce sera la seule attaque contre cette institution dans cette loi, ce sera une lutte du pouvoir militaire contre le judiciaire qui va sans doute affaiblir la position de l’armée dans les affaires de l’Etat.
Plus généraliste, le gouvernement veut augmenter les peines concernant les corrompus, pouvant, dans les pires des cas, aller jusqu’à la peine de mort (ce sera quasiment impossible toutefois, juste de la propagande pour faire peur). Mais veut notamment rendre l’impossibilité pour les jugés de retourner dans leurs anciennes vies de corrompus et devront payer pour la collectivité pendant assez longtemps pour qu’ils réfléchissent à ce qu’ils ont fait. De plus, l’Etat prévoit d’augmenter les salaires, il ne faut pas oublier que le Pakistan a aussi sa responsabilité dans la corruption, si elle ne paie pas assez ses fonctionnaires, ceci ne peuvent pas vivre et sont donc obliger de se corrompre dans le crime. Enfin, une campagne de propagande aura lieu, à travers le pays, avec panneaux publicitaires, télévisuel ou autre. Elle vise à montrer les conséquences de la corruption, même de la plus petite qui est très dommageable pour l’Etat ainsi que pour sa population. Un corrompu est une personne qui empêche le développement de l’Etat, et donc est un promoteur de la pauvreté du Pakistan. Il faut que la population ait de la haine envers les corrompus et qu’ils soient rebus de la société.
Pour les différents secteurs, de nombreux sont touchés : le judiciaire bien entendu, l’éducation, la santé, la police, les services publics, le domaine fiscal et enfin le sport. La judiciaire est sans doute le plus important car l’Etat compte en faire un véritable contre-pouvoir, avec sa propre police indépendante luttant contre la corruption, capable d’enquêter sans demander au pouvoir politique, sur n’importe qui, du plus petit fonctionnaire ou citoyen au plus grand. Ensuite, la cour suprême aura plus de pouvoir, mais pour la changer faudrait changer la constitution et ceci n’est pas prévu dans cette loi, peut-être à l’avenir. En tout cas durant son mandat, celle-ci aura les pouvoirs pour juger n’importe qui au plus haut de l’Etat. La justice était, avec la police, l’institution la plus touchée par la corruption, notamment les cours les plus basses. La corruption est même le seul moyen pour être promu et la méritocratie ne semble pas avoir atteint la justice pakistanaise. Le pouvoir politique veut que ces cours soient jugés par la cours suprême, que si des enquêtes prouvent qu’il y a corruption des responsables, que ceux-ci soient remplacés et condamnés lourdement, bien plus que pour les autres corrompus car la justice doit montrer l’exemple. Pour l’éducation, le problème étant qu’il n’y a pas de programme commun, dans le secteur privé les différentes écoles suivent leurs propres programmes qui en profitent pour augmenter les charges. Pour contrer cela, un programme commun pour les écoles privés mais aussi publics devra être mis en place par les différents Etats composant le Pakistan. De plus, des moyens seront mis en place dans le public, qui est en manque de moyens. Concernant les autres domaines, c’est de la corruption de tous les jours, qui est réglés par les différentes mesures. Personne n’est intouchable, c’est le principe de cette loi, du petit médecin qui fait payer des citoyens pour des soins essentiels, au policier qui profite de son pouvoir, mais également à l’employé d’un service public qui fait payer son intervention bien plus que prévu, que ce soit dans le domaine de l’électricité, ou bien de la taxation.
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31