[√] Etat de Libye
2 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V2017 (19 octobre 2017 - 27 novembre 2017)
Page 1 sur 1
[√] Etat de Libye
دولة ليبيا
Informations générales
La Libye, en forme longue l'État de Libye (en amazighe : Libya ⵍⵉⴱⵢⴰ ; en arabe ليبيا, Lībiyā ou Lībiyya, et دولة ليبيا, Dawlat Lībiyā), est un pays d'Afrique du Nord faisant partie du Maghreb. Elle est bordée au nord par la mer Méditerranée, à l'ouest par l'Algérie et la Tunisie, au sud par le Niger et le Tchad et à l'est par le Soudan et l'Égypte. Elle s’étend sur 1 759 540 kilomètres carrés, ce qui la place au quatrième rang africain et au dix-huitième rang mondial. Sa population est estimée entre 6 et 8 millions d'habitants. Elle se concentre sur les côtes, l’intérieur du pays étant désertique. Sa capitale, Tripoli, est également sa plus grande agglomération (1,8 million d'habitants), devant Benghazi (650 000 habitants), Misrata (plus de 350 000 habitants) et El-Beïda (250 000 habitants).
Porté au pouvoir par un coup d’État en 1969, Mouammar al-Kadhafi instaure la République arabe libyenne, régime d’inspiration socialiste, sur le modèle de l’Égypte dirigée par Gamal Abdel Nasser, gouvernée par un Conseil de commandement de la révolution. En 1973, sont formés des comités populaires conçus comme lieux de l’exercice d’une démocratie directe. En 1977, une nouvelle constitution, dite Déclaration sur l’avènement du Pouvoir du Peuple, donne au mode de gouvernement de la Libye le nom officiel de Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste (Jamahiriya étant un néologisme traduisible par État des masses) dans laquelle le pouvoir exécutif est partagé entre le Guide de la révolution et seize représentants du Congrès général du peuple, qui est l’organe législatif, et son bureau politique.
À partir de février 2011, ce pouvoir est contesté par une insurrection qui prend naissance à Benghazi et se propage sur une vaste portion du territoire libyen. Les rebelles et les régions qu’ils contrôlent sont dirigés dès le 27 février par un Conseil national de transition (CNT) présidé par l’ancien ministre de la Justice Moustafa Abdel Jalil. Après le 22 août 2011, la rébellion contrôle également la quasi-totalité de la capitale libyenne, réduisant ainsi l’ancien pouvoir de Kadhafi à une portion congrue. Bani Walid et Syrte, derniers bastions de Kadhafi, tombent à l'automne ; Mouammar Kadhafi lui-même est capturé et tué en tentant de s'enfuir de Syrte.
La Libye entame alors une difficile période de transition politique. Une « déclaration constitutionnelle » provisoire, adoptée le 3 août 2011, définit la Libye comme « un État démocratique indépendant où tous les pouvoirs dépendent du peuple » et prévoit de garantir le pluralisme politique et religieux, tout en basant la législation sur la charia. Le CNT annonce qu'il ne prévoit de garder le pouvoir que jusqu'à la réunion d'une assemblée constituante, qui devra désigner un nouveau gouvernement et rédiger une constitution, soumise ensuite à référendum, préalable à des élections libres.
Le 7 juillet 2012, un Congrès général national est élu au suffrage universel. À compter de sa première réunion, le 8 août, il se substitue au CNT et est chargé de désigner un nouveau gouvernement de transition, en attendant la mise en place des institutions définitives. Le nouveau régime connaît cependant les plus grandes difficultés à constituer une autorité centrale forte, et doit compter avec de nombreuses milices armées tribales ou régionales, notamment islamistes, qui se sont constituées durant la guerre civile et font planer des menaces de partition du pays. Le pays apparaît bientôt comme un « État failli ». En 2014, après la tenue d'élections législatives en juin, la Libye, qui n'a toujours pas de véritable constitution, sombre dans une nouvelle guerre civile : deux gouvernements rivaux, celui de la Chambre des représentants issu des élections législatives, à Tobrouk, et celui du Congrès général national, dominé par les islamistes, battus aux élections, à Tripoli.
Economie
Croissance (chiffre de 2015) : 1,4 %
PIB : 70.50 milliards de dollars
Inflation (chiffre de 2014) : 2.8 %
Guerre civile libyenne
Chambre des représentants : Tobruk
Soutenu par l'armée Nationale Libyenne, des brigades de miliciens, des contractors privés Russes et le mouvement de justice d'égalité.
Gouvernement de l'Accord National : Tripoli
Soutenu par diverses brigades armées, des milices berbères et la marine libyenne.
Congrès Général National : Zawiya
Soutenu par diverses brigades armées ainsi que des milices islamistes
Loyalistes Kadhafistes : plusieurs fiefs tel que Beni Walid
Soutenu par des milices armées ainsi que certaines tribus libyennes
L'organisation de l'état islamique : ne possèdent plus de fief à proprement parlé mais parviennent à réaliser des opérations à l'aide de cellules
Twinkless- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4235
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 26
Sujets similaires
» [Accepté] État de Libye - دولة ليبيا
» Ou en est la Libye?
» [Libye] Ultimatum à Haftar
» [Accepté] République de libye
» [Pacifique] Annexion de la Libye par l'Egypte [Échec]
» Ou en est la Libye?
» [Libye] Ultimatum à Haftar
» [Accepté] République de libye
» [Pacifique] Annexion de la Libye par l'Egypte [Échec]
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V2017 (19 octobre 2017 - 27 novembre 2017)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum