Suggestions pour un système économique et commercial
+2
Durin
Shikkoku
6 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V Uchronie Moyen-Âge (14 septembre - 2 octobre 2014)
Page 1 sur 1
Suggestions pour un système économique et commercial
Comme l'avis des joueurs nous l'a fait comprendre, il me semble que la majorité de CSP ne veut plus se casser la tête avec de multiples calculs à chaque fin d'année. En effet, on se rappelle des calculs de production de ressources démentiels de la dernière V, et certains se sont plaint du travail supplémentaire à fournir.
Pour simplifier la future V, je propose la chose suivante.
- Abolition du système de placement de ressource par case (càd cet hexagone = +5 fer)
- Mise en place de Régions de Production. Chaque ressource première aura une Région de Production. Tout pays possédant un territoire dans la Région de Production de la Ressource X possédera la ressource X en quantités illimitées.
- Réduction du nombre de ressources.
- Augmentation de l'importance des ressources.
Qu'en pensez vous ?
Pour simplifier la future V, je propose la chose suivante.
- Abolition du système de placement de ressource par case (càd cet hexagone = +5 fer)
- Mise en place de Régions de Production. Chaque ressource première aura une Région de Production. Tout pays possédant un territoire dans la Région de Production de la Ressource X possédera la ressource X en quantités illimitées.
- Réduction du nombre de ressources.
- Augmentation de l'importance des ressources.
Qu'en pensez vous ?
Re: Suggestions pour un système économique et commercial
C'est pas mal mais je vois pas comment on peut augmenter l'importance des ressources alors que presque tout était payé en ressource sur la dernière V
Durin- Premier Ministre
Veers- Le Colon
les ressources seraient (à voir si vous acceptez) seulement une aide financière.
Cependant, l'argent sera alors un aspect PRIMORDIAL de la gestion du pays IG.
On fonctionnera sûrement aussi avec le système des CAT. C'est à dire que prenons par exemple ceci :
On a 10 Catégories Economiques (CAT) différentes.
Allant de 100 000 à 600 000 par incréments de 50 000.
Un pays X a bien joué cette année, l'Administration le passera donc en Catégorie 5 au lieu de 4, augmentant son revenu de 50 000 par an !
Un pays Y a vu l'entrée en guerre de son pays et une ville importante capturée et pillée, ainsi qu'une armée entière capturée et massacrée. Son pays passera de CAT 3 à CAT 5, perdant ainsi 100 000 de ses revenus lors de l'année qui suivra.
Ce système est pour moi le plus simple et également pousse les joueurs à la gestion de leur pays pour monter en CAT.
Cependant, l'argent sera alors un aspect PRIMORDIAL de la gestion du pays IG.
On fonctionnera sûrement aussi avec le système des CAT. C'est à dire que prenons par exemple ceci :
On a 10 Catégories Economiques (CAT) différentes.
Allant de 100 000 à 600 000 par incréments de 50 000.
Un pays X a bien joué cette année, l'Administration le passera donc en Catégorie 5 au lieu de 4, augmentant son revenu de 50 000 par an !
Un pays Y a vu l'entrée en guerre de son pays et une ville importante capturée et pillée, ainsi qu'une armée entière capturée et massacrée. Son pays passera de CAT 3 à CAT 5, perdant ainsi 100 000 de ses revenus lors de l'année qui suivra.
Ce système est pour moi le plus simple et également pousse les joueurs à la gestion de leur pays pour monter en CAT.
Je propose aussi que l'on remette le systèmes d'accord commerciaux déjà en vigueur dans la précédente v1200
galx- Président
galx a écrit:Je propose aussi que l'on remette le systèmes d'accord commerciaux déjà en vigueur dans la précédente v1200
C'est à dire ?
Durin- Premier Ministre
En gros, tu peux effectuer 3 accords commerciaux avec une nation (donc 3 nations différentes).
Chaque accord commercial te rapporte 10% des revenus de la nation avec qui te fais l'accord. Ce qui incite donc les joueurs à commercer avec les grandes puissances, et les grandes puissances à choisir leurs partenaires et à en refuser forcément certain, créant ainsi des tensions, voir même des blocus commerciaux (si une nation X déclare que toute nation commerçant avec la nation Y sera une ennemie, il suffit que X soit suffisamment puissant pour amputer Y d'une part non négligeable de revenus).
Chaque accord commercial te rapporte 10% des revenus de la nation avec qui te fais l'accord. Ce qui incite donc les joueurs à commercer avec les grandes puissances, et les grandes puissances à choisir leurs partenaires et à en refuser forcément certain, créant ainsi des tensions, voir même des blocus commerciaux (si une nation X déclare que toute nation commerçant avec la nation Y sera une ennemie, il suffit que X soit suffisamment puissant pour amputer Y d'une part non négligeable de revenus).
Ah ouai d'accord, c'est pas mal
Durin- Premier Ministre
On pourrait donner aux républiques marchands un bonus en terme de contrats qu'elles peuvent conclure en échange d'un malus en terme de troupes qu'elles peuvent recruter?
Delgon- Haut Commissaire
Je suis contre, arrêtez de vouloir donner des malus, c'est pas parce qu'une république est marchande qu'elle ne peut pas aussi développer son côté militaire.
Veers- Le Colon
La seule grande puissance militaire marchande était novgorod. Et on ne peut pas réellement la classer comme telle.
Les rep marchandes méditerranéennes n'avait qu'une armée de défense, elle se basait sur ses mercenaires et des capitaines régionaux. Ce n'est pas le cas de sa flotte mais bon. Alors oui faut ses malus. Mais vraiment je pense que.le système économique est très peu poussé avec au final très peu de possibilités.
Les rep marchandes méditerranéennes n'avait qu'une armée de défense, elle se basait sur ses mercenaires et des capitaines régionaux. Ce n'est pas le cas de sa flotte mais bon. Alors oui faut ses malus. Mais vraiment je pense que.le système économique est très peu poussé avec au final très peu de possibilités.
Twinkless- Secrétaire général des Nations Unies
Twink, au lieu de décréter à tous bords que le système économique est très réduit sans proposer de solutions, je t'invite à en proposer.
Oui mais on est dans un monde imaginaire alors on arrête de prendre exemple sur des nations IRL.
Veers- Le Colon
J'aimerai tellement shikkoku mais sur smartphone c'est pas efficace tu vois.
Non Punish.
Non Punish.
Un système.commercial plus.poussé ? Admettons que je commerce avec x au fur et à mesure que je commerce avec lui mes.marchands créeront un quartier commercial qui rapporterait de l'argent pour les deux parties. Avec des paliers pour réguler un maximum. Après je propose.aussi de pouvoir créer ses propres taxes en.quelque.sorte.
Tu peux faire tout ça via du RP et si c'est bon et que ça marche, ton pays montera en CAT.