[Guerre] Guerre ruso-coumane-bulgare de l'Est.
2 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V1200 (21 janvier - 13 mars 2014)
Page 1 sur 1
[Guerre] Guerre ruso-coumane-bulgare de l'Est.
Rus de Kiev
Le temps est venu de bouter définitivement les hordes Coumanes hors d'Europe.
Je n'oublierais jamais les meurtres perpétrés par ces monstres sur mes sujets. Sous leurs lames, les Russes ont péris par centaines; par milliers. Malgrés tout, nous avons tenus bon, nous nous sommes relevés. Mon peuple s'est comporté de façon héroïque, à continué à vivre, à aimer et à espérer en des jours meilleurs, alors que chaque mois, il se savait en danger de mort. Aujourd'hui, je suis fier de pouvoir dire : " Ceci est mon peuple, et je suis honoré d'en faire partie".
Il est tant de venger nos pères et mères, nos frères et soeurs, nos fils et filles. Nous ne sortirons jamais de la peur avant de l'affronter, et cette fois çi, ce sera nous qui porterons l'assault
Grâce à l'incursion réussie opérée par les vaillants chevaliers Hongrois et Bulgares, les puissans Coumans ont été réduits à quelques hordes réduites et isolées, migrant vers la péninsule de Crimée.
On dit souvent que la meilleure défense est l'attaque, or nous n'aurons sans douté jamais d'autres chances d'en finir avec ces misérables payens. Les coumans sont désorganisés. Certains chefs commencent même à ouvrir les yeux sur la faiblesse de leur foi et à se convertir eu Christianisme. Si on les épargne lorsqu'ils sont à terre, ils se relèveront et recommenceront leurs méfaits.
Je ne peux attendre la création d'une foi orthodoxe puissante quand je voit cette opportunité, qui ne se représentera peut être pas en mille ans . Pour la première fois, les coumans sont misérables.
Je lance donc l'invasion de la Crimée.
Seules les troupes de mes domaines ont été mobilisées. Je ne peut me résoudre à forcer les troupes de mes vassaux à me suivre dans cette opération. Je comprend qu'ils préfèrent protéger leures terres et familles. Si ils veulent néanmoins m'aider dans cette vengeance, leur aide sera volontier acceptée.
Je pense de même aux autres princes Russes, dont je ne veut pas ôter leur seul possibilité de venger leurs proches, même si peu d'entre eux ont signé la coalition : Si vous y tenez, vous pouvez nous joindre, toute aide est acceptée quand il s'agit de protéger nos peuples.
Je mène près de 10 000 hommes au combat. Cela fait près de 6 ans que j'affute mes armes dans l'optique de cette vengeance : Pour combatre les cavaliers coumans, j'ai composé mon armée d'un tiers de cavalerie. Un tiers de l'infanterie est également construite dans cet optique et est composée de lanciers et de piquiers.
- Forces Engagées:
Total : 10 000 hommes
Cavalerie : 3150 hommes
Cavalerie lourde : 850
Cavalerie moyenne : 600
Boyards : 100
Cavalerie légère : 1300[color=#4B0082]
Infanterie : 6850 hommes
Archers : 800 :d
Arbalétriers : 900
Fantassins légers : 1600
Fantassins moyens: 350
Fantassins lourds : 900
Piquiers: 1350
Lanciers: 1100
- Flotte:
Forces du Domaine : 11 navires
5 navires de guerre légers
6 navires de commerce légers
Le but de cette attaque est simple : Repousser les payens le plus à l'est possible. Toutes les terres occupées seront intégrées au Rus' de Kiev. Cette offensive ne s’arrêtera qu'avec une déclaration des Coumans signalant leurs excuse pour leurs méfaits, leur promesse de ne plus attaquer aucun Russe et une conversion pour toutes les hordes à la foi Orthodoxe.
Voici comment l'Armée de Kiev procèdera :
L'armée sera divisée en deux.
L'armée 1 défiera les coumans en exil sur les plaines du nord de la mer noire
L'armée 2 sera transportée sur la péninsule de crimée par voix navale. de là, elle affrontera les derniers coumans restants dans leur base avant de rejoindre l'armée 1.
Chaque armée sera composée de 5000 hommes. La première sera dirigée par moi même, la seconde par mon fils : Je ne voit pas pourquoi mes soldats m'obéirait s'y je ne risquait pas moi même ma vie et celle de ma famille.
Bataille de Kherson
Tout d'abord, la première étape est d'attaquer le territoire le plus proche de Kiev. Cette attaque sera surprise et rapidement exécutée par la totalité de mes hommes. Je prend le commandement de mes 10 000 troupes.
Coté Coumans
Les 10 000 hommes au complet prennent donc par surprise un premier village, et sa première horde. Elle est très conséquente (c'est une base pour les fréquents raids ) mais elle est clairement sous nombrée par rapport aux soldats Russes. On compte environ 700 soldats, cavaliers principalement. Ils sont désorganisés par leur réveil difficile, et également à cause du petit millier de femmes et enfants qu'ils accueuillent en plus de ceux habitant habituellement leur village. Ils sont en exil après les défaites des coumans occidentaux. L'armée Russe s'attend à en trouver beaucoup lors de ses opérations. Le moral des Coumans est assez bas après les nombreuses déroutes qu'ils ont connu récemment.
Mouvements
Le prince Russe pense que la garnison du village attaquera l'armée Russe dès qu'ils seront au courant à cause du manque de fortification des villages coumans et pour garder l'avantage de leur cavalerie offensive.
Coté Russe
Moral :
Les hommes sont loin d'être confiants. Ils ne savent pas encore dans quelle situation désastreuse est l'armée coumane. Ils ont grandis dans leur peur. Néanmoins, ils ont le moral : Chacun d'entre eux sait que grâce à cette guerre ils pourront enfin prouver leur valeur. Ils en ont soupé, des récits des anciens sur le glorieux Rus' de Kiev' et ses campagne aux quatre coins de la Russie. C'est enfin leur chance, de prouver au monde entier leur valeur et de faire ce que personne n'avait fait avant : défaire les Coumans jusqu'en Crimée. Ils pourront enfin effacer la honte qui pèse sur leur principauté depuis l'éclatement de Kiev'. La vengeance et la recherche de gloire sont les meilleurs motivateurs, et on ne peut s'attendre à aucune pitié de leur part.
Organisation
Les hommes attaquent de nuit. Ils partent du château d'Odessa qui est tout proche de la région de Kherson et ne sont donc pas fatiguées.
En première ligne, on trouve les 1100 lanciers et 1350 piquiers qui avancent d'un pas décidé vers le village. Les coumans n'ont jamais connu ce genre d'opposition. En les utilisant en première ligne, Rurik II parie que la cavalerie coumane viendra s'écraser sur leurs piques.
En seconde ligne se trouve les 2850 fantassins, qui auront pour mission de soutenir la première ligne, puis de la remplacer quand les coumans commenceront à reculer.
En troisième ligne, 1700 archers et arbalétriers pilonneront les armées coumanes.
Enfin, la cavalerie et ses 3150 hommes se situera sur les flancs de l'armée, au cas où les coumans décidaient d'encercler les russes. Elle a reçu ordre de poursuivre les payens une fois la bataille gagnée et de les prendres captifs si possible. Grâce à leur surnombre, ils peuvent facilement prendre de nombreux prisonniers. Néanmoins, si ils ne pouvaient pas les prendre tous vivants, ordre à été donné de ne laisser aucun témoin.
Dernière édition par Oberyn le Lun 3 Mar 2014 - 17:51, édité 1 fois
Oberyn- Le Parvenu
Re: [Guerre] Guerre ruso-coumane-bulgare de l'Est.
Administration:
Bataille de Klyucheve (Kherson n'existe pas à l'époque):
Effectifs kieviens: Cavalerie lourde 850, Cavalerie moyenne 600, Boyards 100, Cavalerie légère 1300, Archers 800, Arbalétriers 900, Fantassins légers 1600, Fantassins moyens 350, Fantassins lourds 900, Piquiers et Lanciers 1100 soit 10 000 hommes. + Prince Rurik II de Kiev.
Effectifs coumans: 700 hommes + 500 habitants armés, soit 1 200 hommes.
- Armée kiévienne: 16 (base) + 8 (supériorité) + 10 (Prince) + 15 (attaque par surprise) + 7 (cavalerie plus nombreuse) = 56.
- Armée coumane: 7 (base) + 5 (défensif) + 2 (village non-fortifiée) = 14.
Victoire kiévienne. Le village couman de Klyucheve, principal village de la région, a été complètement vaincu avec ses habitants. Aucun Couman n'a pu s'enfuir malgré une tentative de percée. Les Kiéviens perdent 100 fantassins légers et 100 cavaliers légers, alors que les Coumans perdent 1 000 hommes et tout le reste des hommes et des habitants sont capturés.
Suite à cette nouvelle agression envers le peuple Couman, une grande réunion d'une bonne partie des Khans coumans est en train d'être organisée. Des rumeurs d'une union commence à circuler. Si ces rumeurs sont confirmées, l'existence même des Principautés rus' limitrophes est en danger. En espérons que ces rumeurs ne soient que des rumeurs et sont non-confirmées.
Caoki- Chef de Département des Nations Unies
Après avoir pris un repas bien mérité dans le village conquis, les soldats Russe reprennent leur marche au petit matin.
L'Ost est séparé en trois :-Une première armée est dirigée par Rurik II suit le cours de la mer noire avec , 500 cavaliers lourds, 300 cavaliers moyens, 100 boyards, 700 cavaliers légers, (cavalerie totale : 1600 )
750 lanciers, 800 piquiers, 300 fantassins légers, 100 fantassins moyens, 200 fantassins lourds, 400 archers et 400 arbaletriers ( infanterie totale : 2850 ) total : 4350 hommes
-Une seconde armée est dirigée par le premier fils de Rurik II, Rotislav. Elle s'enfoncera dans les terres de Crimée. Elle compte : 350 cavaliers lourds, 300 cavaliers moyens, 600 cavaliers légers ( Cavalerie totale : 1250 )
500 lanciers, 400 piquiers, 400 fantassins légers, 200 fantassins moyens, 400 fantassins lourds, 200 archers et 200 arbalétriers. (Infanterie totale : 2300 hommes ) Total : 3650 hommes
-Une Troisième armée est dirigée par Vladimir, second fils de Rurik. Elle suivra la trajectoire de la seconde armée par voie navale. Elle est composée de 100 cavaliers légers et 100 boyards pour la cavalerie, ainsi que de 200 archers, 200 arbalétriers, 800 fantassins légers, 100 fantassins moyens, 300 fantassins lourds. Cette armée compte en tout 1800 hommes.
Pour simplifier, voici comment l'armée procède :
Les raisons sont simples : Si l'armée arrive à se diviser et à investir les terres coumanes assez vite, ces derniers n'auront pas le temps de s'organiser. C'est pourquoi la première armée, la plus puissante, va affronter les coumans en batailles rangées sur les terres du nord de la mer noire.
Les deux autres vont pendant ce temps affronter les coumans en leur coeur même, en Crimée.
En investissant le seul passage terrestre possible pour passer de la péninsule au continent, les Russes vont bloquer toute possibilité pour les coumans de crimée de rejoindre leurs frères orientaux. l'armée est divisée en deux. La plus importante ira defier les coumans, avancer leurs conquêtes et attendre leur éventuel assaut. Dès que les payens attaqueront, la seconde armée qui suivra de près la première par voie navale, sera avertie par signaux de fumées et appels de trompes, et prendra les Coumans à revers. On peut s'attendre à ce que les Coumans ne s'y attendent pas, étant donné que leur experience en matière de navigation est quasi nulle.
Prise d'Askaniya
La première armée progresse dans les steppes coumanes. A mesure que les soldats avancent, ils se rendent compte que les villages ont été abandonnés. Les Coumans sont nomades à la base, et ce n'est pas la première fois qu'ils doivent abandonner leurs terres. Au moins, l'armée ne manque pas d'approvisionnement. C'est donc sans opposition que l'Armée Russe investit Askaniya, principal village de la région.
Bataille de Sovkhozne
La seconde armée vient de traverser l'isthme qui sépare la péninsule du Continent, suivie de près par les 22 bateaux de la troisième armée. Elle découvre alors son premier village. Il reste une opposition. En effet, les habitants sont restés, n'ayant nul part où aller. Elle est bien dérisoire, cette opposition : 600 paysans armés et 200 cavaliers légers contre 3650 soldats de metier. Les grandes armées coumanes ne veulent donc pas se montrer. Pour Rotislav, ce détail ne compte pas. C'est enfin la chance de prouver qu'il peut prendre la relève de son père. Il voit déjà les centaines de chansons écrites à propos de la glorieuse bataille de Sovkhosne et du grand prince qui la commanda.
Forces du coté Russe :
500 lanciers, 650 piquiers, 400 fantassins légers, 200 fantassins moyens, 400 fantassins lourds, 200 archers et 200 arbalétriers, 350 cavaliers lourds, 300 cavaliers moyens, 600 cavaliers légers
Moral très bon.
Forces du coté Coumans :
600 paysans armés, 200 cavaliers légers.
Moral résigné à mourir.
Les russes utilisent la même tactique que pour la bataille de Klyucheve.
Oberyn- Le Parvenu
Rus de Kiev
Voici la proposition que je vous fait :
-Les terres en jaune seront rattachées au Rus' de Kiev.
-Les Coumans s'excuseront pour tous leurs méfaits et promettrons de ne plus jamais attaquer un état Russe.
-Tous vos prisonniers vous seront rendus sans contreparties
-Même si je sait que de nombreux khans se sont déjà convertis, j'éxige que tous les Khans coumans se convertissent à l'orthodoxie et acceptent l'arrivée de missionaires Russes sur leur territoire.
-Chaque couman reconnaîtra l'autorité du Gran Khan Koten sur les autres. ( IRL, l'un des grands Khans assez proches des principautés Russes.)
-Il est évident qu'en abandonnant les raids, les coumans renoncent à leur modèle économique entier. Pour leur permettre de se reconvertir dans un système économique plus noble, le Rus' de Kiev' s'engage à vous offrir 40 000 florins + 10 000 par ans pendant 5 ans : Il n'y a aucun honneur à voler ce que les autres on produit.
-L'abandon de ces raids passe par la création d'un vrai Royaume Orthodoxe, aux frontières bien délimitées. le territoire que je vous propose concerne les terres colorés en Rouge. Vos cavaliers ne pourront chevaucher qu'à l’intérieur de celui ci.
-Ces changements seront bien sur durs à mettre en place. Pour maintenir l'ordre et le Khan Koten sur le trône, 1500 soldats seront dépêchés en Coumanie.
-Vous signerez la Coalition Russe contre les hordes de l'Est.
-Enfin, pour initier une relation amicale et loyale entre le Rus' de Kiev et la Coumanie Orthodoxe, le Khan Koten se mariera avec ma fille Vselava. Durant 10 ans, la Coumanie et le Rus' de Kiev seront dans une relation de Protectorat, jusqu'à ce que vous vous releviez et que vous deveniez enfin de bon chrétiens
Vous savez pertinemment que vous êtes défaits. Il n'y a aucun déshonneur à se rendre si c'est pour épargner des milliers de vies. Je vous fait une proposition qui vous est extrêmement favorable. Elle vous permettra de trouver à court terme un nouvel essor. Vous n'aurez plus à voler les richesses des Russes, puisque vous deviendrais aussi riches que les Russes.
Il ne sert à rien de retarder l'inévitable. De toutes façons, même si vous arriviez par chance à gagner quelques batailles, à la fin, le résultat serait le même. Voir pire.
Aujourd'hui, le sort de votre peuple semble être condamné à migrer vers les royaumes orthodoxes et espérer qu'ils vous acceptent.
Certes, si vous répondez favorablement à ma proposition, vous devrez changer de mode de vie. Mais de toutes façons, si vous migrez en Géorgie, vous le devrez également. Si vous partez vers l'est et vers les grands Khanats mongols, vous serez mis en pièces. Parfois, la seule façon de survivre est de s'adapter. Ce que je vous propose, c'est une seconde chance, dans un état riche, indépendant et gouverné par l'un des votre.
J'éspère que vous écouterez votre raison et penserez à vos peuples et que la plupart d'entre vous déposeront les armes.
J'envoie cette missive à tous les Khans de Coumanie. 100 cavaliers légers chevaucheront dans les steppes Coumanes afin d'informer le plus de Khans possibles qu'une paix peut être trouvée, en éspérant que cela divisera les Khans et qu'une partie d'entre eux se rendra pacifiquement..
Oberyn- Le Parvenu
Administration:
Bataille de Sovkhozne:
Effectifs kieviens: 500 lanciers, 650 piquiers, 400 fantassins légers, 200 fantassins moyens, 400 fantassins lourds, 200 archers et 200 arbalétriers, 350 cavaliers lourds, 300 cavaliers moyens, 600 cavaliers légers, soit 3 800 hommes. + Rotislav de Kiev, fils de Rurik II de Kiev.
Effectifs coumans: 600 paysans armés, 200 cavaliers légers + 300 habitants armés soit 1 200 hommes. + fortifications légères.
- Armée kiévienne: 6 (base) + 5 (supériorité) + 5 (fils héritier) + 7 (cavalerie plus nombreuse) + 2 (archers plus nombreux) + 9 (piquiers, fantassins lourds et arbalétriers plus nombreux) = 34.
- Armée coumane: 1 (base) + 5 (défensif) + 2 (village non-fortifiée) + 4 (fortifications légères) = 12.
Victoire kiévienne. Le village couman de Sovkhozne, principal village de la région, a été complètement vaincu avec ses habitants. Aucun Couman n'a pu s'enfuir malgré une tentative de percée. Les Kiéviens perdent 100 lanciers, 100 fantassins légers et 100 cavaliers légers, alors que les Coumans perdent 800 hommes et tout le reste des hommes et des habitants sont capturés.
Alors qu'une centaine de cavaliers kiéviens avaient été envoyés sur les territoires coumans en vu d'une paix et du traité proposé par la Rus' de Kiev, une centaine de têtes fut renvoyée au Prince Rurik II de Kiev à Askaniya. La réponse est claire et nette de la part des Coumans.
Rus de Kiev
Faisant table rase des humiliations du passées, Rurik II avait cru que les Coumans pourraient être raisonnés. Apparemment non. La réponse était claire, les Coumans étaient insolvable, peu importe qu'ils étaient déjà vaincus, qu'ils avaient perdus plusieurs milliers d'habitants et que leur peuple était soit mort, soit en exil. Malgré tout, leur "honneur" les oblige à voir plus de leurs fils mourir. Tant pis pour eux. Massacrer des émissaires pacifiques est une action impardonnable, même chez les Coumans. Je n'aurais finis ma guerre que lorsque j'obtiendrais vengeance pour eux.
Bataille de Yepvatoria
Coumans : 4000 hommes
900 cavaliers légers
400 cavaliers moyens
900 fantassins légers
350 fantassins moyens
450 archers
1000 paysans
Russes, seconde armée : 3500 hommes
400 lanciers,
650 piquiers,
300 fantassins légers,
200 fantassins moyens,
400 fantassins lourds,
200 archers
200 arbalétriers,
350 cavaliers lourds,
300 cavaliers moyens,
500 cavaliers légers.
La seconde armée va marcher sur Yepvatoria d'un pas decidé, avec toujours la même organisation. Ils commencent à être rodés, même si cette fois, l'opposition sera plus nombreuse.
L'arme secrète de la Russie, ce sont les 1800 hommes transportés par voie navale qui ont suivis de près la seconde armée. Vite avertis par les signaux de fumée Rotislav, une barque accosta pendant la nuit et ils purent établir leur stratégie pour lancer la grande attaque. Une semaine plus tard, le signal est donné, la bataille est lancée. Ils comptent prendre les Coumans par surprise, les forcer à combattre sur deux fronts, leur couper tout espoir de retraite et ainsi écraser complètement l'opposition Coumane. Ils sont dirigés par le jeune Vladimir Riurikid.
Effectifs de la troisième armée : 1800 hommes au total.
100 cavaliers légers
100 boyards
200 archers,
200 arbalétriers,
800 fantassins légers,
100 fantassins moyens
300 fantassins lourds
Oberyn- Le Parvenu
Confédération de Coumanie
Alors qu'une partie du peuple des Coumans a été défaite, expulsée puis a dû migrer vers l'Est où parfois le mode de vie semi-nomade est remis en cause par la surpopulation dans certaines régions coumanes, les Coumans ont encore été agressés. Nous voilà à nous encore agressé ! S'en est trop ! C'est nous qui pillons les villes et les Etats, pas l'inverse ! Il y a quelques semaines, une bonne partie des Khans coumans se sont réunis au Centre-Est des territoires coumans, ne laissant que peu d'hommes défendre l'agression kiévienne à l'Ouest. Après plusieurs jours, une majorité des territoires et des chefs coumans ont décidé de s'unir pour former un seul bloc à peu près uni contre les Rus'. Rassemblés sous les ordres du Khan Kotjan Sutoevic, des Coumans de tout horizon sont désormais unis. Des rumeurs circulent qu'une grande armée de 25 000 Coumans de toute la Confédération de Coumanie s'est rassemblée et s'est dispersée pour se mettre en route vers les Principautés rus'.
Khanat bulgare de la Volga
Suite à la proclamation de la Confédération de Coumanie, des missives furent envoyées réciproquement entre les Bulgares de la Volga et les Coumans pour former une alliance. Le Khan bulgare Ghabdula Chelbir a accepté presque immédiatement l'alliance proposée par le Khan couman Kotjan Sutoevic. Le Khan bulgare, humilié il y a quelques années par la Principauté de Vladimir-Souzdal, compte bien se venger en priorité de la République de Novgorod. Des rumeurs commencent à courir que 17 000 Bulgares se sont mis en route de la capitale bulgare de Bilär vers des Principautés rus'.
Rumeurs sur les déplacements des forces coumanes et bulgares:
- Spoiler:
Rus de Kiev
Mes frères !
Je dois vous avouer, j'ai cru à la vengeance et à la justice pour nos pauvres habitants. J'ai vu une opportunité avec les défaite succéssives des coumans, au nord et à l'ouest : J'ai levé mon ost. Aujourd'hui, je mesure mon erreur. J'ai précipité toutes les principautés Russes dans une guerre incertaine. Aujourd'hui, c'est l'integralité du monde civilisé qui est menacé à cause de mes volontés égoistes de vengeance. Car Je craint fort que la réponse des hordes ne se limite pas à Kiev. Aussi, J'éspère que vous saurez intérioriser vos rancoeurs à l'égard de mon Rus' et que vous accourerez à l'aide de vos peuples. Si nous les affrontons uns par uns, nous tomberons. Le seul moyen de les défaire est de regrouper une armée encore plus puissante que la leur, et de leur montrer qu'il n'existe qu'un Dieu.
Rurik II, prince de Kiev
Cette missive est envoyée à tous les princes Russes
Oberyn- Le Parvenu
Rus de Kiev
La première armée rentre à Odessa, afin d'organiser les défenses face à la contre attaque Coumane.
Oberyn- Le Parvenu
Administration:
Action kiévienne:
Action kiévienne:
Première bataille de Yevpatoria:
Effectifs kieviens: 400 lanciers, 650 piquiers, 300 fantassins légers, 200 fantassins moyens, 400 fantassins lourds, 200 archers, 200 arbalétriers, 350 cavaliers lourds, 300 cavaliers moyens, 500 cavaliers légers.
100 cavaliers légers, 100 boyards, 200 archers, 200 arbalétriers, 800 fantassins légers, 100 fantassins moyens, 300 fantassins lourds + Rotislav de Kiev et Vladimir de Kiev, fils de Rurik II de Kiev soit 5 300 hommes.
Effectifs coumans: 900 cavaliers légers, 400 cavaliers moyens, 900 fantassins légers, 350 fantassins moyens, 450 archers, 1000 paysans + 600 habitants armés soit 4 600 hommes + Khan de Crimée + vassal de Crimée + fortifications légères.
- Armée kiévienne: 19 (base) + 1 (supériorité) + 10 (deux héritiers) + 9 (cavalerie plus nombreuse) + 9 (piquiers, fantassins lourds et arbalétriers plus nombreux) - 5 (débarquement) = 41.
- Armée coumane: 8 (base) + 5 (défensif) + 2 (archers plus nombreux) + 2 (village non-fortifiée) + 4 (fortifications légères) - 5 (moral faible) + 10 (Khan) + 3 (vassal) = 29.
Victoire kiévienne. Le village couman de Yevpatoria, principal village de la région, a été au final vaincu après une longue bataille. Heureusement, 1 000 Coumans ont réussi à s'enfuir grâce à une percée effectuée à l'Est. Les Kiéviens perdent 75 archers, 50 lanciers, 150 fantassins légers, 75 cavaliers lourds et 150 cavaliers légers, alors que les Coumans perdent 3 600 hommes dont 1 500 sont capturés dont le Khan et son vassal.
Actions coumanes et bulgares:
Siège de Yevpatoria:
Alors que les Kiéviens se reposaient depuis un bon jour dans leur nouveau village conquis après une très longue bataille sanglante et épuisante, la Confédération proclamée il y a plusieurs semaines arriva au loin de Yevpatoria un jour après la bataille. Arrivés trop tard, les Coumans furent malheureusement surpris par des éclaireurs kiéviens qui informèrent l'armée fortifiant ainsi la village. En encerclant le village côtier, la seconde bataille de Yevpatoria commença où 15 000 hommes menés par le Khan Suprême Kotjan Sutoevic lui-même et les 1 000 Coumans fuyards de la première bataille, mais la surprise reste la présence de deux catapultes coumanes qui commencèrent à bombarder les fortifications faites à la va-vite avant de lancer l'assaut.
Effectifs kieviens: 350 lanciers, 650 piquiers, 850 fantassins légers, 300 fantassins moyens, 700 fantassins lourds, 325 archers, 400 arbalétriers, 375 cavaliers lourds, 300 cavaliers moyens, 450 cavaliers légers, 100 boyards + Rotislav de Kiev et Vladimir de Kiev, fils de Rurik II de Kiev soit 4 800 hommes. + fortifications légères
Effectifs coumans: 4 000 cavaliers légers, 1 000 cavaliers moyens, 4 000 fantassins légers, 1 000 fantassins moyens, 1 500 lanciers, 1 000 piquiers, 1 000 javeliniers et 2 500 archers, soit 16 000 hommes + 2 catapultes + Khan Kotjan Sutoevic.
- Armée coumane: 7 (base) + 5 (supériorité) + 2 (armes de siège plus nombreuses) + 0.4 (deux catapultes) + 10 (Khan) + 5 (archers et piquiers plus nombreux) + 9 (cavalerie plus nombreuse) = 39.4.
- Armée kiévienne: 24 (base) + 5 (défensif) + 3 (village non-fortifié) + 4 (fortifications légères) - 5 (acculée) + 10 (deux héritiers) + 6 (arbalétriers et fantassins lourds plus nombreux) = 47.
Victoire kiévienne. Alors que l'assaut couman bat son plein contre les fortifications légères, ces dernières sont mises rudement à l'épreuve mais elles résistent ! Ce qui permet de sauver et faire battre en retraite l'armée coumane. Néanmoins le siège de Yevpatoria est toujours d'actualité. Malgré le fait que les Coumans sont plus de trois fois plus nombreux que les Kiéviens, ceux-ci résistent mais perdent dans l'assaut couman 100 lanciers, 200 piquiers, 200 fantassins légers, 50 fantassins moyens, 100 fantassins lourds, 25 archers, 50 arbalétriers, 25 cavaliers lourds, 50 cavaliers moyens, 50 cavaliers légers, 30 boyards et Rotislav de Kiev qui meurent sur les barricades d'un tir ami malheureusement d'un arbalétrier kiévien. Les Coumans perdent 300 cavaliers légers, 100 cavaliers moyens, 400 fantassins légers, 200 fantassins moyens, 200 lanciers, 100 piquiers, 50 javeliniers et 100 archers.
Bataille de Hloukhiv:
Suite à l'unification d'une bonne partie des Coumans, ceux-ci, après s'être rassemblés durant quelques petites semaines, ont lancé un grand assaut contre plusieurs Principautés rus'. Le Prince Igor Sviatoslavich de Novgorod-Severski connaît bien ces Coumans et fut le premier à lever son ost et tout le ban sévérien pour un total de trois milles hommes. Souhaitant devancer les Coumans avant que ceux-ci ne pénètrent trop sur le territoire sévérien, celui-ci préféra écouter les rumeurs de la direction des Coumans et se prépara dans le village fortifié de Hloukhiv, à la frontière orientale de la Principauté de Novgorod-Severski. Deux jours plus tard, six milles Coumans remplis de sauvagerie arrivèrent bel et bien devant Hloukhiv.
Effectifs sévériens: 300 lanciers, 100 piquiers, 800 fantassins légers, 500 fantassins moyens, 500 archers, 100 cavaliers lourds, 200 cavaliers moyens, 400 cavaliers légers, 100 boyards + 150 habitants armés, soit 3 150 hommes + Prince Igor Sviatoslavich de Novgorod-Severski + fortifications légères.
Effectifs coumans: 1 500 cavaliers légers, 300 cavaliers moyens, 1 500 fantassins légers, 300 fantassins moyens, 300 lanciers, 100 piquiers, 500 javeliniers et 1 500 archers, soit 6 000 hommes. + Khan mineur.
- Armée coumane: 8 (base) + 5 (supériorité) + 3 (Khan mineur) + 2 (archers plus nombreux) + 9 (cavalerie plus nombreuse) = 27.
- Armée sévérienne: 5 (base) + 5 (défensif) + 5 (village fortifié) + 10 (Prince) = 25.
Victoire coumane. L'assaut couman sur le village sévérien de Hloukhiv a malheureusement été plus fort que l'armée rus' qui dû abandonner le village face aux Coumans. Dans une retraite organisée, le village et l'armée rus' ont été évacués grâce à la cavalerie sévérienne et aux Pieux boyards qui ont se sont sacrifiés pour que le reste de leurs compatriotes puissent fuir. La retraite est organisée vers la capitale Novgorod-Severski à à peine une quarantaine de kilomètres au Nord. Les Sévériens perdent 300 hommes alors que les Coumans en perdent 650.
Bataille de Tmoutarakan:
La Principauté rus' de Tmoutarakan est la plus faible et la plus petite principauté rus'. Isolée géographiquement de ses frères rus' et presque encerclée par les Coumans, ces derniers arrivèrent devant la capitale et ville de Tmoutarakan en quelques petits jours à peine, pillant au passage des petits villages rus' sans importance. Alors que le Prince de Tmoutarakan tenta de négocier le départ des Coumans contre un tribut annuel que la Principauté verserait, ceux-ci refusèrent et six milles Coumans se lancèrent à l'assaut de la ville et de la faible armée du Tmoutarakan présente de quatre cents hommes.
Effectifs de Tmoutarakan: 25 lanciers, 5 piquiers, 125 fantassins légers, 50 fantassins moyens, 50 archers, 5 cavaliers lourds, 20 cavaliers moyens, 100 cavaliers légers, 20 boyards + 200 habitants armés, soit 600 hommes + Prince de Tmoutarakan.
Effectifs coumans: 1 500 cavaliers légers, 300 cavaliers moyens, 1 500 fantassins légers, 300 fantassins moyens, 300 lanciers, 100 piquiers, 500 javeliniers et 1 500 archers, soit 6 000 hommes + 3 catapultes. + Khan mineur.
- Armée coumane: 7 (base) + 8 (supériorité) + 3 (Khan mineur) + 2 (archers plus nombreux) + 3 (piquiers plus nombreux) + 2 (armes de siège plus nombreux) + 0.6 (trois catapultes) + 9 (cavalerie plus nombreuse) = 34.6.
- Armée de Tmoutarakan: 8 (base) + 5 (défensif) + 8 (ville fortifiée) + 10 (Prince) - 5 (acculée) = 26.
Victoire coumane. Après plusieurs longs jours de défense, les défenseurs de Tmoutarakan se battaient à 1 contre 10 malheureusement. Alors que les remparts étaient petit à petit pris un par un, une ultime bataille eut lieu au sein du palais princier où le Prince et sa vingtaine de boyards effectuèrent un dernier combat pour l'honneur du Tmoutarakan. Le lendemain, un aube rouge se leva. La ville de Tmoutarakan et la Principauté de Tmoutarakan n'existaient plus dont ses quelques milliers d'habitants furent réduits en esclaves.
Bataille de la Viorda:
Alors que l'alliance entre la Confédération coumane et le Khanat bulgare de la Volga ne faisait aucun doute, le Prince Igor Iur'evich de Mourom-Razian fut surpris que les Bulgares de la Volga attaquèrent sa Principauté dont le pillage d'un village frontalier fut rapidement rapporté au Prince. Levant son formidable ban de quatre milles hommes et louant cinq cents mercenaires de la Bande rus', le Prince Igor Iur'evich de Mourom-Razian confia le commandement de son armée au Bourgmestre Roman Glebovitch de Razian. Lui ordonnant de barrer la route aux Bulgares de la Volga à la rivière de la Viorda, ce dernier se positionna afin de contrer les sept milles Bulgares qui s'avançaient.
Effectifs mouromas: 400 lanciers, 150 piquiers, 1 400 fantassins légers, 600 fantassins moyens, 100 fantassins lourds, 600 archers, 200 arbalétriers, 150 cavaliers lourds, 250 cavaliers moyens, 500 cavaliers légers, 150 boyards, soit 4 500 hommes + Bourgmestre Roman Glebovitch de Razian.
Effectifs bulgares: 1 600 cavaliers légers, 400 cavaliers moyens, 200 cavaliers lourds, 1 700 fantassins légers, 300 fantassins moyens, 150 fantassins lourds, 400 lanciers, 100 piquiers, 250 javeliniers, 1 600 archers, 300 arbalétriers soit 7 000 hommes + Khan mineur.
- Armée bulgare: 1 (base) + 3 (supériorité) + 3 (Khan mineur) + 8 (archers, arbalétriers et fantassins lourds plus nombreux) + 9 (cavalerie plus nombreuse) - 5 (rivière) = 19.
- Armée mouroma: 16 (base) + 5 (défensif) + 3 (piquiers plus nombreux) + 3 (Bourgmestre) = 27.
Victoire mouroma. L'emplacement stratégique choisi par le Bourgmestre Roman Glebovitch de Razian eut raison de l'attaque des Bulgares de la Volga. Malgré un assaut plus rapide et bourrin, les Mouromas ont réussi à tenir la rivière et ont même réussi à faire battre en retraite des milliers de Bulgares. Les Mouromas perdent 300 hommes alors que les Bulgares de la Volga perdent 700 hommes.
Bataille de Rostov Veliki:
La vaste étendue de la République de Novgorod a fait que le siège de Rostov Veliki, située sur les frontières extrêmes-orientales de la République, ne fut pas immédiatement connu par le Prince Vsevolod III Vladimirski. C'est ainsi qu'uniquement la garnison de la ville de mille cinq cents hommes et le Bourgmestre Gavriil de Rostov, vainqueur des Baltes païens durant la campagne baltique avec les alliés Danois il y a quelques années, défendent la ville qui est assiégée par pas moins de dix milles Bulgares et dont ceux-ci sont commandés par le Khan bulgare Ghabdula Chelbir lui-même, bien décidé à se venger de Vsevolod III Vladimirski.
Effectifs novgorodiens: 75 lanciers, 30 piquiers, 375 fantassins légers, 150 fantassins moyens, 100 fantassins lourds, 150 archers, 100 arbalétriers, 60 cavaliers lourds, 100 cavaliers moyens, 300 cavaliers légers, 60 boyards, + 400 habitants soit 1 900 hommes + Bourgmestre Gavriil de Rostov.
Effectifs bulgares: 2 300 cavaliers légers, 600 cavaliers moyens, 300 cavaliers lourds, 2 300 fantassins légers, 500 fantassins moyens, 300 fantassins lourds, 500 lanciers, 200 piquiers, 500 javeliniers, 2 100 archers, 400 arbalétriers soit 10 000 hommes + Khan suprême Ghabdula Chelbir + 3 catapultes.
- Armée bulgare: 20 (base) + 8 (supériorité) + 10 (Khan) + 11 (archers, arbalétriers, piquiers et fantassins lourds plus nombreux) + 2 (armes de siège plus nombreuse) + 0.6 (trois catapultes) + 9 (cavalerie plus nombreuse) = 60.6.
- Armée novgorodienne: 17 (base) + 5 (défensif) + 8 (ville fortifiée) + 3 (Bourgmestre) = 33.
Victoire bulgare. Le siège fut aussi court que la violence déployée par les Bulgares. Après à peine quelques jours de siège, la ville entière tomba rapidement dont le Bourgmestre Gavriil de Rostov fut promptement tué alors qu'il se rendait avec les boyards de Rostov, 500 hommes et tous les habitants de la ville non-massacrés sont réduits en esclave par le Khan bulgare.
- Spoiler:
Rus de Kiev
Les 41 navires envoyés par Rurik II arrivèrent le 8 Janvier 1208.
Vladimir les accueuillit en son port, mais refusa d'abandonner Yapvatoria. Son frère était mort en défendant cette ville, son sacrifice ne serait pas vain. Il devait tenter quelque chose avant de partir. Il renvoya un seul navire, avec à son bord la dépouille de Rotislav.
Vladimir avait devant lui la chance de finir la guerre.
Les horde nomades ne fonctionnent pas comme les monarchies monothéistes. Eux, ne se soumettent ni aux serments, ni à la naissance, ni aux institutions. Ils suivent l'homme.
Si les armées nomades, si farouchement indépendantes, ont réussies à se coaliser, c'est parce qu'elles étaient menées par un chef hors du commun. Lorsque Attila était mort, le royaume des huns avait explosé entre luttes intestines des khans et démotivation des soldats.
Tuer Kotjan Sutoevic, c'était le seul moyen de gagner la guerre. Ce khan était la pierre angulaire qui retenait toute la coalition de s’effondrer.
Il élabora donc un plan.
Embuscade de Yepvatoria
Il invitera Kotjan Sutoevic à discuter de la libération du Khan de Crimée. Ce dernier se présentera sans doute en personne, car c'est un déshonneur pour un Khan de laisser un vassal parler pour soit.
Pour Vladimir, ce sera l'émissaire envoyé par son père pour lui demander de rentrer qui négociera au nom des Russes.
Si Sutoevic ce présentait aux portes de la ville avec moins de 1500 hommes de protection, nos archers et arbalétriers le pilloneront depuis les murs et notre cavalerie sortira le chercher alors que le Khan de Crimée sera exécuté. Éliminer Kotjan sera l'unique but. nous partirons alors vers Kiev par voie navale en ne laissant que 70 Boyards pour se cacher dans Yepvatoria.
Si Sutoevic venait avec plus de 1500 hommes, ou si il ne venait pas, nous ferions en sorte que les négociations échouent puis nous partirions de la ville par voie navale. Nous ne laisserions que 70 Boyards.
Ces soldats d'élite auront pour mission de se cacher et d'incendier le village portuaire dans la nuit alors que les armées coumanes seront enivrées par leur victoire.
Effectifs Russes : 70 boyards, 400 cavaliers légers, 250 cavaliers moyens, 350 cavaliers lourds, 350 arbalétriers, 300 archers, ( + 250 lanciers, 450 piquiers, 650 fantassins légers, 250 fantassins moyens, 600 fantassins lourds )
Effectifs Coumans : La garde rapprochée de Kotjan Sutoevic
Oberyn- Le Parvenu