Proposition règles de bataille
+14
Eindes
Gosseau
Sapphire
Tama-Jay
Nitrox
Twinkless
Aetius
PonchMan
Hanabix
galx
black_suit
PoissonAustral
Utyi
Gungauss
18 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives diverses :: SUGGESTIONS
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Êtes-vous pour le principe de mettre en place des règles de batailles sur ce modèle ?
Proposition règles de bataille
Petit Ante Scribens pour certaines personnes : ceux qui s'aviseraient de copier allègrement les règles que je me suis décarcassé à écrire, se verront le droit à une zolie représailles sur le site qui hébergerait la ou les copies/le ou les copieurs. Cordialement.
Salut à tous !
Pour mon retour, je vous propose de mettre en place des règles de batailles, afin d'encadrer les conflits de manière plus sérieuse, et d'éviter les guerres-victoires et les embrouilles entre joueurs.
Voici la première ébauche de ces règles ( /!\ RIEN N'EST FINI, CE N'EST QU'UN "BROUILLON" /!\ ) que je vous propose, afin que vous me disiez si cela vous intéresse (d'où le sondage), et si oui afin que vous me donniez vos idées sur la question.
Si vous n'êtes pas d'accord avec cette première ébauche, ne votez pas Non pour autant. L'ébauche ici présente n'est en aucun cas la règle définitive qu'il faudra appliquer. De nombreuses modifications auront lieu. Je veux juste connaître votre avis sur le principe
-----------------------------------------------
Salut à tous !
Pour mon retour, je vous propose de mettre en place des règles de batailles, afin d'encadrer les conflits de manière plus sérieuse, et d'éviter les guerres-victoires et les embrouilles entre joueurs.
Voici la première ébauche de ces règles ( /!\ RIEN N'EST FINI, CE N'EST QU'UN "BROUILLON" /!\ ) que je vous propose, afin que vous me disiez si cela vous intéresse (d'où le sondage), et si oui afin que vous me donniez vos idées sur la question.
Si vous n'êtes pas d'accord avec cette première ébauche, ne votez pas Non pour autant. L'ébauche ici présente n'est en aucun cas la règle définitive qu'il faudra appliquer. De nombreuses modifications auront lieu. Je veux juste connaître votre avis sur le principe
- Règle:
Bataille standard
Le joueur attaquant donne ses effectifs d'attaque à un MJ et à son adversaire. En fonction de la situation, le joueur défenseur aura le droit, ou non, de préparer ses défenses.
-Si le joueur défensif peut préparer ses défenses : le MJ donne aux deux joueurs la topographie du terrain (montagnes, collines, présence de rivières ou fleuves, marais, plaines etc). Ensuite, le défenseur poste la description de son déploiement, et décrit le mieux possible ses prévisions sur l'attaque ennemie. Le MJ le renseignera également sur la possibilité ou non pour ses troupes de se retrancher dans des tranchées, construire de petites barricades, etc.
Ensuite, le joueur attaquant poste son attaque. Il doit décrire au mieux la façon dont il utilise ses effectifs et doit donner sa stratégie (contournement, attaque frontale, préférence pour le corps à corps, etc). Attention : le post ne doit contenir aucune victoire ou défaite. Le défenseur se limite à préparer ses défenses et détailler ses prévisions, et l'attaquant ne fait que la description de sa stratégie et de ses mouvements de troupes, ainsi que l'affrontement entre ses unités et les unités ennemies.
Une fois les deux post en ligne, le MJ devra lire l'intégralité des deux post.
La résolution de la bataille se fera par le jet d'un dé 100 pour chacun des joueurs (ou chacun des camps). Bien entendu, pour ne pas réduire les batailles à un simple lancé de dés, des bonus et des malus s'appliqueront :
Bonus/malus défensif :
-Retranchement léger : +5
-Retranchement lourd (dans un fort) : +15
-Soutien de l'artillerie : +2 (par bataillon)
-Infanterie anticavalerie : +1 (par bataillon d'infanterie / uniquement si l'ennemi possède de la cavalerie / le bonus ne peut pas dépasser le nombre de bataillons de cavalerie ennemie)
-Terrain avantageux léger (colline, rivière, village) : +3
-Terrain avantageux lourd (col de montagne, fleuve, marais) : +10
-Terrain désavantageux (dans une cuvette, au milieu d'une plaine) : -5
-Armée de milice : -5
-Moral faible (nombreuses défaites avant la bataille, pays instable) : -15
-Matériel militaire désuet : -10
-Matériel indigène : -20
-Infériorité numérique (de 10 à 20%) : -6
-Infériorité numérique (de 20 à 50%) : -15
Bonus/malus offensif :
-Soutien de l'artillerie : +2 (par bataillon) / +5 par bataillon pendant un siège
-Soutien de la cavalerie : +1 (par bataillon)
-Supériorité matériel et/ou technologique : +5 à +20 (en fonction de la différence, choix laissé au MJ)
-Armée professionnelle : +5
-Assaut après un long siège : +5 (ce bonus s'explique par le fait qu'un siège long met à rude épreuve le moral de la population et de la garnison en défense)
-Infériorité numérique (de 10 à 20%) : -10
-Infériorité numérique (de 20 à 50%) : -20
Gungauss- Chef de Département des Nations Unies
Re: Proposition règles de bataille
Etant donné que le système sera tout juste naissant, je me propose comme le MJ des batailles.
+ Je posterai régulièrement des MàJ de ce brouillon, jusqu'à ce que ça soit jouable.
+ Je posterai régulièrement des MàJ de ce brouillon, jusqu'à ce que ça soit jouable.
Je propose d'ajouter :
la météo : malus pour les matériels non préparées comme un tank dans une région humide, un avion dans le gel,
La supériorité aérienne /navale
et d'approfondir la question du moral et le ravitaillement (propagande, défense désespérées, conflits idéologiques ,bombardements stratégiques ) (permettra de faire l’arrière front aussi )
J'ai aussi une question :c'est une bataille uniquement ou ça peux s'appliquer sur des théâtres entiers ?
la météo : malus pour les matériels non préparées comme un tank dans une région humide, un avion dans le gel,
La supériorité aérienne /navale
et d'approfondir la question du moral et le ravitaillement (propagande, défense désespérées, conflits idéologiques ,bombardements stratégiques ) (permettra de faire l’arrière front aussi )
J'ai aussi une question :c'est une bataille uniquement ou ça peux s'appliquer sur des théâtres entiers ?
Utyi- Grand Consul
Mouarf, je sais pas trop. Si c'est bien fait à la limite ... Mais cela implique un gros investissement de la part de l'administration, vous devrez être réactifs, poster des résultats 2 jours après par exemple ce serai déjà trop long.
Et puis après appliquer ça à des batailles ok, mais une offensive vaste, et non ponctuée par des batailles mais par des accrochements réguliers dans certains point, ça marche comment ?
Et puis après appliquer ça à des batailles ok, mais une offensive vaste, et non ponctuée par des batailles mais par des accrochements réguliers dans certains point, ça marche comment ?
PoissonAustral- Ministre
Utyi => Bonne idée pour la météo.
Pour ce qui est de l'aviation, des offensives vastes avec accrochages, etc, ces règles sont pour le moment pensées pour des V dans le passé (d'où la présence des fortifications et de la cavalerie).
Une sous-partie sera faite pour les guerres contemporaines. J'ai commencé par les guerres "anciennes" (surtout XVI-XVII-XVIIIème sièce) pour me simplifier le travail et avoir une base de travail simple pour les guerres contemporaines.
Pour la réactivité, au début je serais le seul (sûrement, ça reste à voir) à gérer le système. Sinon, faudra que j'explique le fond de ma pensée sur ces règles à un/plusieurs autre(s) modo(s)
Pour ce qui est de l'aviation, des offensives vastes avec accrochages, etc, ces règles sont pour le moment pensées pour des V dans le passé (d'où la présence des fortifications et de la cavalerie).
Une sous-partie sera faite pour les guerres contemporaines. J'ai commencé par les guerres "anciennes" (surtout XVI-XVII-XVIIIème sièce) pour me simplifier le travail et avoir une base de travail simple pour les guerres contemporaines.
Pour la réactivité, au début je serais le seul (sûrement, ça reste à voir) à gérer le système. Sinon, faudra que j'explique le fond de ma pensée sur ces règles à un/plusieurs autre(s) modo(s)
Je suis totalement pour l'idée, non seulement ça limitera les plans de batailles trop cheatés mais en plus ça va permettre au nouveaux joueur d'avoir des règles et donc des indications sur quoi faire.
black_suit- Haut Commissaire
Pourquoi pas mais je pense que les batailles vont trainer en longueur. De plus résumé toutes les condition d'une victoire ou d'une défaite dans des malus ou bonus va etre tres compliquer. Il y a tellement de chose qui influe
galx- Président
Galx => C'est pour cela que le MJ pourra aussi appliquer ses propres bonus/malus, en fonction des posts. Effectivement, on ne pourra jamais répertorier toutes les situations pour les classer en bonus/malus c'est pourquoi il faudra des modos qui s'y connaissent en guerres pour gérer ces règles, et pas les appliquer à la va-vite. Sinon, ça aura un rendu dégueulasse.
De tous façon je pense qu'il faut réformé le système de guerre pour éviter les post qui rase une armée d'un seule coup
galx- Président
Effectivement, le système actuel, c'est (contre les PNJ) : Déclaration de guerre / Bataille victorieuse 1 / Bataille victorieuse 2 / Capitulation ennemie. Ce qui est un peu ...
C'est une bonne idée au départ sauf qu'au fil du temps, les gens prendront des habitudes qui feront qu'il essayeront de détruire l'armée en un seul coup, comme maintenant.
Hanabix- Haut Commissaire
Je suis assez sceptique, ça peut être marcher, c'est vrai que ça limiterai des attaques cheatés et tout mais y'a un truc qui me dérange c'est ce truc de dé, je sais que le système repose sur ça mais j'avoue que ça me dérange que le hasard entre en jeu...
PonchMan- Grand Consul
Je propose la conservation des posts actuels, la réforme pourrait s'appliquer seulement aux pertes ? Je propose également que ce choix ne s'applique qu'aux guerre entre joueurs.
Aetius- L'Alexandre du Nord
Les batailles reposent sur le "hasard". Comme Napoléon le disait, un général chanceux est un général victorieux. De plus, l'aspect "hasard" est limité par les bonus/malus, dont la liste va s'étoffer pour ne laisser qu'un minimum de place au hasard (sait-on jamais, un officier aurait pu mal comprendre un ordre et envoyer son unité sur des barbelés ?)
C'est aux joueurs d'arrêter de vouloir toujours gagner en un post. Cette proposition de règles permettra de casser cette habitude dans un premier temps, mais c'est aux joueurs d'apprendre la défaite.
Justement Aetius, je propose cela pour diminuer les victoires-éclair contre les PNJ également. Sérieux, quand on voit comment certains PNJ se font écraser ... Alors certains me diront "Mais c'est plus l'esprit de CSP dans ce cas !". CSP, ce n'est pas qu'une succession de victoires. Si les joueurs ne se prennent pas des défaites de temps en temps, même contre un PNJ, on finira par toujours s'engueuler en guerre PJ vs PJ.
C'est aux joueurs d'arrêter de vouloir toujours gagner en un post. Cette proposition de règles permettra de casser cette habitude dans un premier temps, mais c'est aux joueurs d'apprendre la défaite.
Justement Aetius, je propose cela pour diminuer les victoires-éclair contre les PNJ également. Sérieux, quand on voit comment certains PNJ se font écraser ... Alors certains me diront "Mais c'est plus l'esprit de CSP dans ce cas !". CSP, ce n'est pas qu'une succession de victoires. Si les joueurs ne se prennent pas des défaites de temps en temps, même contre un PNJ, on finira par toujours s'engueuler en guerre PJ vs PJ.
Pour ma part je pense que les grandes batailles doivent se faire à tour par tour, je prend un exemple :
- Spoiler:
- Bataille de Bordeaux, 1204
Je joue le Royaume d'Angleterre, il y'a quelques semaines déjà, un important débarquement sur l'Aquitaine a eu lieu, quelques 4.000 troupes assiègent Bordeaux et voici un récapitulatif RP de la bataille :
Le seigeneur Godefroy était nerveux, il voulait à tout prix mettre la main sur cette ville portuaire, il envoya pour cela quelques 100 hommes en éclaireurs sur plusieurs km à la ronde en tant qu'éclaireur, il plaça près de 400 hommes dans les bois avoissinants qui attaqueront au moment venus le mur est.
Riposte Française :
Le siège commençait à fortement affaiblir les assiégés, cependant le Duc Guillaume le Grand était pas le genre d'homme à se laisser faire, il était près à nourrir ses hommes avec des semelles de cuirs usées, cependant son autorité avait de nombreuses limites, notamment chez les paysans où ils n'ont pas obéis aux ordres de défrichage des bois, pour cela, le Duc ordonna à ses archers de brûler les quelques fôrets restantes à l'aide de flammes enflammés.
Riposte Anglaise :
Pris par surprise par les incendies, les quelques 400 hommes chargèrent sur les remparts avec l'énergie du désespoir, épaulés par des tirs de trébuchets et de catapultes, ils tentent de profiter d'une brêche relativement importante sur le mur est, malgré de nombreuses pertes, les fantassins échangèrent des coups avec les défenseurs avant de se replier vers le camp des balistes.
Riposte Française :
L'attaque sur la brêche a été lourde, quelques cinquante valeureux chevaliers sont morts, cependant le Duc d'Aquitaine tenta de mener une charge de cavalerie lourde depuis le mur ouest dans le but de prendre à revers les quelques 1.000 hommes présent dans le camp des balistes, malgré les lourdes pertes Françaises, le camp était en partie décimé et ses occupants morts ou bien griévement blessés.
Riposte Anglaise :
Avec la perte du camp des balistes et la menace de l'arrivée imminente des renforts français, le Seigneur Godefroy a ordonné la levée du siège et la retraite vers Pau pour faire jonction avec les troupes du royaume de Castille.
Twinkless- Secrétaire général des Nations Unies
Twink => Pas bête, mais à voir en fonction de la taille de la bataille. Si on se retrouve genre les batailles Pologne vs Russie de la V1700, avec 70.000 hommes de chaque côté, le tour par tour sera impossible. A la limite, contre les PNJ ça peut être intéressant pour étoffer le RP.
étant donné que c'est une V irréaliste, pourquoi se casser la tête pour des regels de batailles? si c'etait une V réaliste j'aurais voté oui
Nitrox- Ministre
Ces règles ne sont pas destinées à donner du réalisme à la V, mais de la cohérence. V libre ne veut pas dire détruire une armée puissante en 2 posts. Ca te plairait de voir la Russie te détruire ton armée en 3 lignes et si tu protestes, la modération te dirait "V irréaliste, osef" ?
Je suis d'accord pour les guerres de cette V. La destruction de tout potentiel militaire des pays, la destruction de tout le réseau électrique, le bombardement de toutes les villes et des centrales nucléaires causant des nuages radioactifs de partout, les flottes coulées, les aviations clouées au sol en un seul post sans aucune résistance contre un pays qui ne peut que capituler c'est légèrement abusé.
Surtout qu'il me semble pas avoir vu (et ce depuis très longtemps, voire ça n'est jamais arrivé ?) de défaite contre des PNJ.
Surtout qu'il me semble pas avoir vu (et ce depuis très longtemps, voire ça n'est jamais arrivé ?) de défaite contre des PNJ.
PoissonAustral- Ministre
Faudrait faire une simulation de guerre entre deux pays IG et leurs armées actuelles en appliquant ce système. Je le trouve plutôt bon !
Tama-Jay- Gratte-papier
Gungauss > Bah après la V1700 était assez libre niveau armée, IRL a cette époque y'avait que très rarement des batailles opposant 50.000 hommes dans chaque côté, une bataille moyenne c'est maxi 10.000 hommes dans chaque côté.
Twinkless- Secrétaire général des Nations Unies
n'oubliez pas que les USA ont mobilisé plus de 100 000 hommes en afghanistan et la Russie, plusieurs millions pendant la WW2
Nitrox- Ministre
Bonjour,
Je suis nouveau mais j'ai déja envie d'aider ^^ pour moi un systeme simple, clair et efficace c'est la meilleur solution, il y a toute sorte d'idée qu'on peut paufiner mais voici la mienne, elle demande du travail dans un premier temps aux MJ mais après elle permet aux joueurs de guerroyer sans l'intervention obligatoire des MJ la voici :
1 - Demandez aux joueurs d'organiser leur armée en Bataillons, dans leurs fiches armées, de facon a ce que les guerres soit plus facilement gérable, vous verez par la suite.
Exemple :
France (100.000 hommes, 100 chars, 200 avions, etc...)
Répartie de facon semi-durable de la facon suivante :
Bataillon Raptor : 20.000 hommes, 20 chars, 30 avions, etc...
Bataillons Aero-portée : 1.000 hommes, 5 avions, etc...
Etc...
Etc...
Etape 1 : etablir un Quotien Par Attaque (QPA)
Le quotien ParAttaque sera un facteur principale d'application des pertes numeriques. C'est tres simple.
Je vous ferai un exemple ultra simple a la fin.
Exemple
Infantrie vs Infantrie : 1
Infantrie vs Tank : 0,03
Infantrie vs Avion : 0,01
Infantrie vs artillerie : 0,1
Tank vs infantrie : 3
Tank vs Tank : 2
Tank vs avion : 0,3
Tank vs artillerie : 4
Avion vs inf : 5
Avion vs tank : 2
Avions vs avions : 1
Avions vs artillerie : 2
Artillerie vs inf : 4
Art vs tank : 2
Art vs avion : 2
Art vs art : 1
Etape 2 : Le facteur "Equipement & Modèles" (FEM)
Une fois le quotien parattaque vue, ce qui correspond a un banal soldat ou tank contre un autre banal avion ou autre, vous appliquez un facteur d'equipement et modele qui va venir "specialiser" votre unité.
Ensuite pour les modeles, il y en a tellement qu'on peux simplement les categoriser dans ancien/recent modele, appliquant un facteur negatif de x pour les anciens. A voir, a reflechir, comprenez juste l'idée.
Facteurs d'Equipement :
Catégorie Arme anti tank :
PIAT : infantrie vs Tank/Art : +0,1 // infantrie vs infantrie/avions : -0,1
Etc...
Etc...
Categorie Modele :
Char T60 : ancien aucune modification
Char m1a2 abraham : recent +0,5 vs tank/infantrie
Etc...
Etc...
((PIAT=projector infantry anti tank))
Etape 3 : applications du systeme
Je vous resume l'idée, dans un premier temps vous avez préparez votre armée en bataillons avant la bataille, vous décidez d'entrer en guerre et vous faite votre declaration, et expliquez l'offensive. Parallelement dans une partie hors role play de votre post, vous annoncez quels bataillons vous engagez dans l'offensive.
Le defenseur lui, engage ses troupes defenderesses, et explique en RP sa defense.
A ce point la, l'application des malus/bonus de gungauss est tout a fait envisageable, par exemple : bonus attaque surprise, bonus defensif si vous avez construit des installations defensive (tout est envisageable tant que vous avez précédemment a la bataille construit des choses qui sont impliqué et validée)
Bref. Le defenseur a annoncé ses bataillons defensifs (l'avantage resident dans les mains du defenseur qui peut choisir ses bataillons avec soins, et c'est normal car le defenseur doit a mon humble avis avoir un avantage quelque part ce qui force l'attaquant a reflechir) re bref.
Maintenant que les bataillons sont clairement annoncée, l'attaquant et le defenseur peuvent facilement resoudre cette bataille en appliquant les quotiens, sans l'aide de MJ.
Monsieur France, attaque blablabla......blabla.
HRP/
bataillons raptor engagé : 20.000 hommes (PIAT) 20 tank (leclerc) 50 avions (rafale)
-----
Monsieur Belge, organise sa defense blablabla.....blabla.
HRP/ bataillons anti-french engagée : 8.000 hommes (mitrailleuse gatlin) 1.000 tank (m1a2) 10 avions (en carton)
----
Monsieur France, continue sont RP, engage ou non des autres bataillons blablabla.
HRP/ calcule : (armée) x (quotien principale + equipement & modele ) = (unités adverses détruites)
Bataille :
Raptor vs Anti-french
20.000 vs 8.000 : 20.000x 1(Quotien ParAttaque) -0,1(PIAT)=18.000
20.000 vs 1.000 : 20.000x 0,03(QPA) + 0,1(PIAT)=2.600
Etc vs avions
Etc vs artillerie
Ensuite on passe aux tanks, aux avions et a l'artillerie. En tout si tous les types s'unités sont présent dans les (grosses) batailles il y a 16 calcules simples a faire par bataillons. Ensuite lors de la secondes resolutions des combats, il y a en beaucoup moins car des unités sont mis hors combats (genre dans l'exemple la, les tanks ont tous ete detruit par l'infanterie equipé d'une arme anti tank.
Cependant petite precisions quand le defenseur fait ses propres calcules, il calcules avec son bataillons complet, puisque les batailles se font en temps reels. Donc :
8.000 vs 20.000 : 8.000x 1 + 1 (Gatling) = 16.000
Ici j'ai fixer un quotien de 1 a l'equipement mitrailleuse gatling, se qui fait que les seuls 8.000 hommes belges ont exploser 16.000 soldats du bataillons raptor.
Voila et puis si les protagonistes veulent continuer la bataille , rebelote. Avec cette fois si les chiffres mis a jour (unités survivantes)
Notez bien que Tout les chiffres ici sont arbitraire et a peaufiner, ce systeme a l'avantages de laissez les joueurs libres de s'entre tuer sans Mj qui interviens (mais qui peux par les modificateurs terrain meteo etc. Et en plus se systeme permet de bien faire parler les equipements de chacun.
Qu'en pensez vous ? Il y a un bon pré travaille a faire au niveau des quotiens mais apres ca, c'est juste ultra simple de regler les combats, puisque chacun est libre de stoper la bataille, la continuer, la calculer, bref c'etait mon idée.
Je suis nouveau mais j'ai déja envie d'aider ^^ pour moi un systeme simple, clair et efficace c'est la meilleur solution, il y a toute sorte d'idée qu'on peut paufiner mais voici la mienne, elle demande du travail dans un premier temps aux MJ mais après elle permet aux joueurs de guerroyer sans l'intervention obligatoire des MJ la voici :
1 - Demandez aux joueurs d'organiser leur armée en Bataillons, dans leurs fiches armées, de facon a ce que les guerres soit plus facilement gérable, vous verez par la suite.
Exemple :
France (100.000 hommes, 100 chars, 200 avions, etc...)
Répartie de facon semi-durable de la facon suivante :
Bataillon Raptor : 20.000 hommes, 20 chars, 30 avions, etc...
Bataillons Aero-portée : 1.000 hommes, 5 avions, etc...
Etc...
Etc...
Etape 1 : etablir un Quotien Par Attaque (QPA)
Le quotien ParAttaque sera un facteur principale d'application des pertes numeriques. C'est tres simple.
Je vous ferai un exemple ultra simple a la fin.
Exemple
Infantrie vs Infantrie : 1
Infantrie vs Tank : 0,03
Infantrie vs Avion : 0,01
Infantrie vs artillerie : 0,1
Tank vs infantrie : 3
Tank vs Tank : 2
Tank vs avion : 0,3
Tank vs artillerie : 4
Avion vs inf : 5
Avion vs tank : 2
Avions vs avions : 1
Avions vs artillerie : 2
Artillerie vs inf : 4
Art vs tank : 2
Art vs avion : 2
Art vs art : 1
Etape 2 : Le facteur "Equipement & Modèles" (FEM)
Une fois le quotien parattaque vue, ce qui correspond a un banal soldat ou tank contre un autre banal avion ou autre, vous appliquez un facteur d'equipement et modele qui va venir "specialiser" votre unité.
Ensuite pour les modeles, il y en a tellement qu'on peux simplement les categoriser dans ancien/recent modele, appliquant un facteur negatif de x pour les anciens. A voir, a reflechir, comprenez juste l'idée.
Facteurs d'Equipement :
Catégorie Arme anti tank :
PIAT : infantrie vs Tank/Art : +0,1 // infantrie vs infantrie/avions : -0,1
Etc...
Etc...
Categorie Modele :
Char T60 : ancien aucune modification
Char m1a2 abraham : recent +0,5 vs tank/infantrie
Etc...
Etc...
((PIAT=projector infantry anti tank))
Etape 3 : applications du systeme
Je vous resume l'idée, dans un premier temps vous avez préparez votre armée en bataillons avant la bataille, vous décidez d'entrer en guerre et vous faite votre declaration, et expliquez l'offensive. Parallelement dans une partie hors role play de votre post, vous annoncez quels bataillons vous engagez dans l'offensive.
Le defenseur lui, engage ses troupes defenderesses, et explique en RP sa defense.
A ce point la, l'application des malus/bonus de gungauss est tout a fait envisageable, par exemple : bonus attaque surprise, bonus defensif si vous avez construit des installations defensive (tout est envisageable tant que vous avez précédemment a la bataille construit des choses qui sont impliqué et validée)
Bref. Le defenseur a annoncé ses bataillons defensifs (l'avantage resident dans les mains du defenseur qui peut choisir ses bataillons avec soins, et c'est normal car le defenseur doit a mon humble avis avoir un avantage quelque part ce qui force l'attaquant a reflechir) re bref.
Maintenant que les bataillons sont clairement annoncée, l'attaquant et le defenseur peuvent facilement resoudre cette bataille en appliquant les quotiens, sans l'aide de MJ.
Je vous fait un exemple concret :
Monsieur France, attaque blablabla......blabla.
HRP/
bataillons raptor engagé : 20.000 hommes (PIAT) 20 tank (leclerc) 50 avions (rafale)
-----
Monsieur Belge, organise sa defense blablabla.....blabla.
HRP/ bataillons anti-french engagée : 8.000 hommes (mitrailleuse gatlin) 1.000 tank (m1a2) 10 avions (en carton)
----
Monsieur France, continue sont RP, engage ou non des autres bataillons blablabla.
HRP/ calcule : (armée) x (quotien principale + equipement & modele ) = (unités adverses détruites)
Bataille :
Raptor vs Anti-french
20.000 vs 8.000 : 20.000x 1(Quotien ParAttaque) -0,1(PIAT)=18.000
20.000 vs 1.000 : 20.000x 0,03(QPA) + 0,1(PIAT)=2.600
Etc vs avions
Etc vs artillerie
Ensuite on passe aux tanks, aux avions et a l'artillerie. En tout si tous les types s'unités sont présent dans les (grosses) batailles il y a 16 calcules simples a faire par bataillons. Ensuite lors de la secondes resolutions des combats, il y a en beaucoup moins car des unités sont mis hors combats (genre dans l'exemple la, les tanks ont tous ete detruit par l'infanterie equipé d'une arme anti tank.
Cependant petite precisions quand le defenseur fait ses propres calcules, il calcules avec son bataillons complet, puisque les batailles se font en temps reels. Donc :
8.000 vs 20.000 : 8.000x 1 + 1 (Gatling) = 16.000
Ici j'ai fixer un quotien de 1 a l'equipement mitrailleuse gatling, se qui fait que les seuls 8.000 hommes belges ont exploser 16.000 soldats du bataillons raptor.
Voila et puis si les protagonistes veulent continuer la bataille , rebelote. Avec cette fois si les chiffres mis a jour (unités survivantes)
Notez bien que Tout les chiffres ici sont arbitraire et a peaufiner, ce systeme a l'avantages de laissez les joueurs libres de s'entre tuer sans Mj qui interviens (mais qui peux par les modificateurs terrain meteo etc. Et en plus se systeme permet de bien faire parler les equipements de chacun.
Qu'en pensez vous ? Il y a un bon pré travaille a faire au niveau des quotiens mais apres ca, c'est juste ultra simple de regler les combats, puisque chacun est libre de stoper la bataille, la continuer, la calculer, bref c'etait mon idée.
Sapphire- Gratte-papier
Je pense que c'est une très bonne idée, et qu'elle peut compléter celle proposée au départ.
Hanabix- Haut Commissaire
J'ai une préférence pour celle de Gungauss bien que ta proposition est également bonne.
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
Page 1 sur 2 • 1, 2