Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Débat: Guerre du Caucase le test européens

3 participants

Aller en bas

Débat: Guerre du Caucase le test européens Empty Débat: Guerre du Caucase le test européens

Message par Aetius Ven 8 Mar 2013 - 22:15

Spoiler:

Depuis toujours le Caucase est une région conflictuelle, des invasions mongoles à la guerre de Crimée.
Mais c'est la guerre d'Ossétie, qui nous intéresse découpé entre la Russie et la Géorgie.
Ce conflit est le symbole des «tentations nationalistes»
réflexe de domination «impériale», hérité des Soviétiques, pour une Russie qui utilise les mouvements sécessionnistes (Abkhazie, Ossétie) afin d'esayer de garder pied dans le caucase, une région où elle a perdu des positions depuis 1991 ; réflexe de «guerre froide», pour un dirigeant géorgien voulant forcer la main aux «Occidentaux», en réalité aux Américains, engagés depuis plusieurs années dans un processus d'encerclement de la Russie, par le biais de l'élargissement de l'OTAN.
Le fait est que c'est les ricains qui s'occupe de l'affaire, mais depuis quelques temps, l'Union Européenne voit son aide sollicité, pour moi c'est un test idéale pour montrer la determination de l'UE.
Quel est votre avis sur cette guerre, est plus généralement quel est le rôle de l'Union Européennes, quand il s'agit de problèmes régionaux, doit-elle rester une organisation simplement économique, ou politique et militaire
Aetius
Aetius
L'Alexandre du Nord
L'Alexandre du Nord

Messages : 2060
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Guerre du Caucase le test européens Empty Re: Débat: Guerre du Caucase le test européens

Message par Von Mises Ven 8 Mar 2013 - 22:22

Il est évident que l'Union Européenne doit s'unir de plus en plus pour au final arriver à un pays fédéral, lui-même composé d'état, un peu calqué sur le modèle des États-Unis. Par contre, je vois pas trop pourquoi l'Union Européenne aurait besoin d'aller mettre son grain de sel au Caucase, sauf si la Turquie fait partie du futur état fédéral au quel cas je comprends puisque l'extrémisme religieux serait alors au porte de l'Union.
avatar
Von Mises
Chef de Département des Nations Unies
Chef de Département des Nations Unies

Messages : 3397
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Guerre du Caucase le test européens Empty Re: Débat: Guerre du Caucase le test européens

Message par Aetius Ven 8 Mar 2013 - 22:29

C'est quand même un conflit aux portes de l'Union, la Russie est proche, elle ne peut ignorer la brutalité russe, ni l'agacement que provoque la Géorgie, si l'Europe qui est une structure importante de l'OTAN commandé par les USA, doit se démarquer des états-unies en appliquant ces propos médiations et action dans des affaires qui l'implique, pour manifester une autonomie par rapport aux USA.
Aetius
Aetius
L'Alexandre du Nord
L'Alexandre du Nord

Messages : 2060
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Guerre du Caucase le test européens Empty Re: Débat: Guerre du Caucase le test européens

Message par Von Mises Ven 8 Mar 2013 - 22:34

Mais c'est pas parce que l'Europe va mettre son nez au Caucase qu'elle va se démarquer des États-Unis sur le plan international. Par ailleurs, on ne peut pas dire que l'Europe suit les États-Unis puisqu'elle a fermement condamné les colonisations israéliennes en Cisjordanie. Pour revenir au Caucase, je ne vois pas ce que nous avons à faire là-bas. La visite de Sarkozy en 2008 était déjà bien trop déplacé à mon goût. Malgré le fait que je n'aime pas le terme "sphère d'influence", c'est aujourd'hui un fait : Le Caucase est la chasse gardée des russes, et moi je vois pas pourquoi il n'aurait pas le droit de maintenir une présence là-bas. Je pense que le FSB est extrêmement actif pour contrer l'extrémisme là-bas, et que ça a déjà du nous sauver plusieurs fois.
avatar
Von Mises
Chef de Département des Nations Unies
Chef de Département des Nations Unies

Messages : 3397
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Guerre du Caucase le test européens Empty Re: Débat: Guerre du Caucase le test européens

Message par Gungauss Sam 9 Mar 2013 - 12:33

Moi j'estime que c'est nous (USA + UE) qui n'avons rien à faire là-bas. On arrête pas de soutenir les minorités qui veulent leur indépendance un peu partout dans le monde (Tibet, Sud-Soudan, Kosovo, etc), et là bizarrement comme la Russie est concerné on vient en aide à la Géorgie...
Je dis pas que les États nés de ces mouvements (Ossétie du Sud et Abkhazie) sont légitimes, mais à mon avis c'est un peu le même problème que la Transnistrie. La Russie a déjà clairement souligné le fait qu'elle ne supporterait pas qu'on franchisse la "ligne rouge", à savoir les anciens états fédérés de l'URSS (Ukraine, Biélorussie, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, etc) hors États Baltes. Et ils l'ont montrés avec la guerre en 2008.

Si c'est la Russie qui s'était amusée à faire intégrer un pays du continent américain dans la CEI, les USA seraient intervenu tout aussi violemment.
Gungauss
Gungauss
Chef de Département des Nations Unies
Chef de Département des Nations Unies

Messages : 3466
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : A bord du R95

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Guerre du Caucase le test européens Empty Re: Débat: Guerre du Caucase le test européens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum