Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Topic Officiel - Année 2023

+10
Malaa
Duurn
Skorm123
Jhe
GeorgeV
Davoan
Pierremenez
Rêveur_Lucide
Shikkoku
Thalassin
14 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Skorm123 Mar 18 Avr 2023 - 21:07




Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 640px-Flag_of_Pakistan.svg


اسلامی جمہوریۂ پاکستان


République Islamique du Pakistan
 



La Pakistan, terre d’influence



Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Uschinapunchpakistan1636911476-0
Pakistan, un autre centre du conflit d’influence entre américains et chinois.


Les récentes propositions américaines sur plusieurs domaines intéresse fortement le parti au pouvoir PML-N et le premier ministre actuellement au pouvoir Shehbaz Sharif. Toutefois, il est difficile de tout accepter dans le contexte géopolitique et politique du Pakistan. En effet, si le pays accepte de se rapprocher des Etats-Unis, la Chine serait fortement en désaccord et pourrait cesser toutes négociations sur la dette pakistanaise. C’est pourquoi le cabinet du premier ministre a fait savoir que des négociations pourraient avoir lieux sur d’éventuelles coopérations, mais surtout sur la mise en place de l’aide financière sous forme de prêts proposés par les Etats-Unis, ce qui pourrait permettre à l’Etat Pakistanais de refinancer sa dette pour plusieurs mois. Même si Shehbaz Sharif n’a pas fermé la porte à d’éventuelles accords sur les plans économiques, le reste peut être compliqué, notamment le survol du territoire pakistanais par des drones américains pour frapper l’Afghanistan. Le cout politique d’un tel accord pourrait être destructeur tout en donnant du grain à moudre aux militants de Imran Khan fervent anti-américain.

Outre ces discussions avec le gouvernement américain sur la dette que le Pakistan voudrait engager au plus tôt, le premier ministre devrait prochainement visiter à nouveau la Chine, mais également un voyage chez les monarchies du Golfe dans le même but de renégocier la dette pakistanaise des trois prochaines années fiscales estimé à plus de 75 milliards de dollars et dont ces différents acteurs en sont les principaux pourvoyeurs.
Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 209px-State_emblem_of_Pakistan.svg

Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Shikkoku Mer 19 Avr 2023 - 15:43

THAILANDE
Brève
Evènement


Le parti d'opposition à la junte, le Pheu Thai Party, remporte les législatives thaïlandaises du mois de mai 2023. Ces élections annoncent la fin officielle de la junte militaire au pouvoir depuis le coup de 2014. Si le parti est libéral sur le plan constitutionnel et promet des réformes d'ouverture politique, il n'en reste pas moins un parti relativement conservateur à l'échelle internationale. Ce pas vers la démocratie est cependant salué par la communauté internationale.

SOUDAN
Brève
Evènement

Hemetti et son gouvernement putschiste sont officiellement reconnus par l'Arabie Saoudite, tandis que du côté du Soudan du Sud, aucune reconnaissance n'est toujours accordée aux Forces de Réaction Rapides qui ont saisi le pouvoir à Khartoum par les armes.

Bien que le gouvernement du chef militaire du Darfour soit désormais reconnu par un acteur majeur du jeu international, les tensions avec son voisin du Sud sont au plus haut.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7395
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par GeorgeV Mer 19 Avr 2023 - 17:46

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Flag_o22

The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 2603_w10

Le New Scotland Yard a convié les médias de partout à travers le monde afin de rendre public la conclusion d’une grande enquête sur l’influence du parti communiste chinois au Royaume-Uni. Le service de police britannique a affirmé travailler étroitement avec le MI5, la CIA et le CSIS sur ce dossier, alors que les autorités britanniques soupçonnaient que les «postes de police» chinois présents en Amérique du Nord seraient aussi une réalité au Royaume-Uni, mais aussi en Europe toute entière.

Les conclusions de l’enquête sont sans équivoque : les postes de police chinois sont bel et bien présents dans la plupart des grands centres britanniques. Scotland Yard précise qu’il s’agit d'entités souvent dites caritatives et subventionnées par l'État qui visent officiellement à aider les immigrants chinois avec divers services de translation et de réseautage. En réalité, ces entités sont de véritables «postes de police» avec des agents payés et au service du parti communiste chinois ayant pour objectif subversif de surveiller des ressortissants chinois à l'étranger au profit du régime communiste de Xi Jinping. Plus grave encore, la cheffe inspectrice Cressida Dick affirme que actions ont conduit à de l’espionnage industrielle forcée de la part de membres de la diaspora chinoise ainsi qu’une forte présence d’agents et de propagande chinoise sur les campus d’université.

New Scotland Yard a affirmé donner plusieurs pistes et preuves à divers agences de sécurité européennes alliés. L'intelligence britannique a de très bonnes raisons de suspecter que la situation est similaire en Italie, en Allemagne, en Espagne, en France, aux Pays-Bas, en Suède, en Belgique, au Danemark, au Portugal, en Finlande et non ironiquement en Albanie.

Les actions du Secretary of State for the Home Department sont immédiates : avec les preuves recueillies par Scotland Yard, 5 ressortissants chinois sont arrêtés par les autorités britanniques pour diverses accusations dont celle particulièrement grave d'espionnage. Les subventions à diverses ONG visant la communauté chinoises sont suspendues jusqu’à ce qu’une enquête complète soit faite afin de confirmer leur bonne tenue et l’absence d’ingérence du PCC.

L’ambassadeur de Chine Zheng Zeguan est convié au 10 Downing Street par le premier ministre Rishi Sunak qui compte bien faire du millage politique sur le sujet. Une lettre de protestation et de Protest and Grievances est remise à l’ambassadeur qui a bien du mal a expliqué les conclusions de New Scotland Yard. Le premier ministre a confirmé à la presse que des mesures de sécurité supplémentaires seront prises dans le système d’immigration britannique.

Affaires externes

Bukingham Palace confirme la présence de Ses Majestés le roi et la reine aux États-Unis fin septembre 2023. Sa Majesté le roi Charles III se déplacera auparavant au Canada afin d'ouvrir la session parlementaire canadienne mi-septembre. Il s'agit donc d'une tournée nord-américaine pour le souverain qui s'annonce, alors que le gouvernement britannique souhaite grandement se rapprocher du Canada et des États-Unis. Une délégation de diplomates et de chefs d'entreprises suivra le cortège royal et proposera divers accords aux deux pays.

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Royal_Coat_of_Arms_of_the_United_Kingdom
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2648
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Québec, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Twinkless Mer 19 Avr 2023 - 19:19

Etat d'Israël


Une humeur nationale maussade - Acte II

Messaoud n'avait que 13 ans lorsqu'il a perdu la vie le 21 avril 2023, jour de l'Aîd El-Fitr dans des circonstances qui sont encore troubles. Son corps inanimé avait été jeté d'un van non-immatriculé non loin du domicile de ses parents. Cet évènement avait perturbé les festivités de la communauté musulmane et entraîné une série de manifestations spontanées à Jérusalem, en soutien à la famille de la jeune victime. Pour les Palestiniens les coupables étaient logiquement l'occupant israélien. De nombreux débordements ont eu lieu, mais rien de bien grave à part des dommages matériels et une dizaine de blessés légers.

Les autorités israéliennes avaient promis de faire la lumière sur cette tragique affaire. Mais un nouvel élément, non prévu, venait les mettre à mal. Dans la nuit du 18 au 19 mai 2023, jour de Jumu'ah, une vidéo d'une violence extrême a circulé sur les réseaux sociaux. Il s'agissait de la vidéo de la mise à mort du petit Messaoud, battu à mort par ses assassins filmant la scène, et s'exprimant en hébreu.

Ronen Bar, directeur du Shabak le service de sécurité intérieur d'Israël, en personne fut réveillé au milieu de la nuit pour être informé de la situation. Au petit matin, mille cinq cent policiers et militaires étaient mobilisés pour sécuriser la Mosquée Al-Aqsa et les autres lieux de culte musulmans afin d'éviter tout rassemblement de la part des Palestiniens.

Alors que des premiers affrontements avaient eu lieu entre les forces de sécurité et les palestiniens, au milieu de l'après-midi une fusillade éclata en plein Jérusalem. Deux individus armés ont fait feu sur une patrouille de militaire israéliens en tuant un et en faisant deux blessés graves.

La situation s'est rapidement embrasée et les affrontements se sont prolongés jusqu'au mardi 23 mai 2023. Des roquettes ont été tirés depuis la bande de Gaza, des bombardements ont eu lieu en représailles.

Ces évènements, dors et déjà appelés comme étant le Week-end Noir se sont conclus par la mort de 4 membres des forces de sécurité, dont un militaire, et de 56 blessés. La population civile n'a pas été épargnée et plusieurs faits de violences ont été réalisés auprès des juifs, soutien ou non des autorités israéliennes. 15 civils israéliens ont été tués, dont 8 membres d'une même famille de colons juif en Cisjordanie assassinés, 46 civils ont été blessés au cours des affrontements, dont 10 un même soir, à l'issue d'un tir de roquettes revendiqué par le Hamas. Côté palestiniens, 53 morts sont à déplorer, 224 blessés, et plusieurs centaines d'individus ont été interpellés.

Le premier ministre Benjamin Netanyahou, particulièrement discret pendant les évènements, a pris la parole à l'issue de cette épisode de violence, en affirmant que des mesures seront prises  pour conduire devant les tribunaux, les responsables derrière ces attaques. Du côté Palestinien, les différents groupes insurrectionnels ont promis d'intensifier leurs attaques à l'encontre de l'entité sioniste, en hommage aux martyrs, et plus particulièrement, le martyr Messaoud.
Twinkless
Twinkless
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4235
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Thalassin Mer 19 Avr 2023 - 22:27

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 352-92

Joukov en sueur

Les images font le tour des médias russes et internationaux, encore et encore et encore. Prigojine à la fête avec des wagnerites dans Bakhmout vaincue et conquise. La ville de toutes les convoitises est enfin dans les mains de l'armée russe au prix de plusieurs mois d'efforts. Un peu plus au sud, Choïgou tient lui aussi sa victoire avec la chute de Marinka. Le ministre de la défense, de son côté, ne sera pas vu sur le front. Quelque part, le commandant russe d'Avdiivka dort sur ses deux oreilles, son poste absolument pas menacé par le désastre de la dernière offensive.

Ces victoires, et en particulier celles de Bakhmout, font l'objet d'une intense campagne de propagande extérieure incluant reportages, nouvelles, bots twitter par milliers, interviews auprès de journaux occidentaux complaisants ou attirés par des images exclusives. L'objectif est clair. Crier sur tous les toits que l'Ukraine perd, que son gouvernement extrémiste refuse de négocier pour atténuer les souffrances des populations civiles, que l'armée russe est la plus forte et que leurs gouvernements les prennent pour des tanches.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Shikkoku Jeu 20 Avr 2023 - 10:58

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Image



La fuite du Reis

Nous sommes 10 jours après l'élection de Kemal Kılıçdaroğlu à la tête de la République, et la défaite de l'AKP et de son leader Recep Tayyip Erdoğan. Ces 10 premiers jours du Nouveau Tournant (Yeni Dönem) comme l'appellent les cadres du CHP ont été marqués par plusieurs événements.

Tout d'abord, dans la nuit du 14 mai au 15 mai, des manifestations spontanées ont eu lieu à travers le pays, qui se sont déroulées sans heurts notables. Mais surtout, sans surprise générale, Recep Tayyip Erdoğan qui n'a pas commenté sur le résultat des élections, aurait pris un avion privé pour les Etats-Unis dans la matinée, très tôt, du 16 mai. Accompagné de sa femme, il aurait atterri une dizaine d'heures plus tard sur l'aéroport de New-York.

Prétextant une urgence familiale et médicale, mais sans en dire plus et en restant très évasif, ce n'est une surprise pour personne que l'ancien Président quitte le pays. En effet, la justice promise par l'Alliance Nationale vise également l'inculpation de nombreux cadres de l'AKP. De nombreux ministres d'Erdoğan ont été élus au Parlement, notamment Mevlüt Çavuşoğlu (Affaires Etrangères), Süleyman Soylu (Intérieur) et Fahrettin Koca (Santé) ce qui les rend intouchables car disposant de l'immunité parlementaire. Le reste du cabinet s'est éparpillé soit dans leurs villas en Turquie, soit à l'étranger.

24 mai 2023, annonce du gouvernement

Ce sont dix jours d'effervescence politique qui ont secoué la Turquie. Le gouvernement et le cabinet ministériel, qui rappelons le, ne dispose pas d'un Premier Ministre car le poste a été aboli par la réforme Constitutionnelle de 2018 menée par l'AKP, est enfin publié à 9h00 du matin.

Les négociations ont été âpres. En effet, l'Alliance Nationale a des intérêts parfois divergents, et au sein même du CHP la mise sur liste des élections législatives de plusieurs anciens membres de l'AKP "repentis" fait jaser, et la branche la plus conservatrice du parti kémaliste est proche du iYi et demande une influence notable sur les plus grands ministères.

Ainsi la liste est publiée.

67ème Cabinet ministériel turc, promulgué le 24 mai 2023 par le Président de la République Kemal Kılıçdaroğlu

Président de la République : Kemal Kılıçdaroğlu (CHP)
Vice-Président :  Burcu Köksal (CHP)
Ministre de la Justice :Mehmet Bekaroğlu (CHP)
Ministre de la Famille et des Affaires Sociales : Ayfer Yılmaz (iYi)
Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale : Özgür Çınar (CHP)
Ministre de l'Environnement : İbrahim Özdemir (Indépendant)
Ministre des Affaires Etrangères : Öztürk Yılmaz (Indépendant ex-CHP)
Ministre de l'Energie : Gültekin Uysal (DP)
Ministre de l'Intérieur : Meral Akşener (iYi)
Ministre de l'Education : Selin Sayek Böke (CHP)
Ministre de la Culture et du Tourisme : Ahmet Davutoğlu (GP)
Ministre de la Défense Nationale : Levent Gök (CHP)
Ministre de l'Agriculture et de la Foresterie : Bülent Tezcan (CHP)
Ministre de l'Economie : Ali Babacan (DEVA)

Il faut noter que le Ministère de l'Economie et absorbé par le Ministère du Commerce, aboli en 2018, est réinstauré et absorbe à son tour le Ministère du Commerce. Conjointement, le Ministère de l'Energie perd la main sur le secrétariat des ressources naturelles qui est alloué au Ministère de l'Environnement.

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Image
Burcu Köksal, Vice-Présidente, ancienne parlementaire, élue du CHP et proche de iYi

Concernant les forces armées, Yaşar Güler, commandant d'Etat-major depuis 2018, est remercié et prendra sa retraite. C'est Arif Çetin, ancien Commandant des forces de Gendarmerie qui prendra sa place.

C'est un gouvernement de coalition qui prend donc la tête du pays. Bien que le HDP et ses alliés n'en fasse pas partie, à la fois par refus de iYi et par refus du HDP de s'associer avec certains membres du gouvernement, il a accordé sa confiance à l'Assemblée.

Le Tournant en marche :

Dès les premiers jours du nouveau gouvernement, de fortes mesures symboliques sont prises. Il faut en effet marquer une rupture nette et claire avec la période AKP.

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Image
Complexe présidentiel construit par l'AKP

Ainsi le complexe présidentiel construit par l'AKP est la première victime des réformes. Cet ensemble de bâtiments aura coûté 1.2 milliards de dollars au contribuable turc après plusieurs années de construction. Inauguré en 2014, il n'a été que très peu utilisé. Il concentre en effet à la fois la plus grande bibliothèque du pays avec plus de 5 millions d'ouvrages (largement inaccessibles au public) et plus de 1 150 pièces individuelles dont seulement quelques dizaines sont en réalité occupées par les bureaux de la Présidence de la République.

La décision du Président Kemal Kılıçdaroğlu tombe comme un couperet pour le complexe, mais n'est pas une surprise : il n'y siègera pas. Il retournera vivre et travailler depuis Çankaya, le manoir qui servi de résidence et de bureau à tous les présidents turcs de 1923 à 2014.

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Image
Çankaya

Le complexe présidentiel de l'AKP est quant à lui transformé en bâtiment public de manière immédiatement effective. La grande bibliothèque sera ouverte au public et aménagée pour l'accueillir, tandis que les locaux gigantesques seront progressivement cédés à METU, l'Université de Technologie du Moyen-Orient et plus grande et prestigieuse université d'Ankara, dont le campus est adjacent.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7395
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Twinkless Jeu 20 Avr 2023 - 18:51

Etat d'Israël

Une humeur nationale maussade - Acte III


Alors que les esprits restent marqués par les évènements du Week-end Noir, le gouvernement Israélien a sauté sur l'occasion pour remettre au devant de la scène la réforme du système judiciaire.
"Au vu des attaques auxquelles notre nation a du faire face ces derniers jours, il paraît évident que cette réforme est d'une condition sine qua none à la sécurité de nos concitoyens. Il s'agit désormais d'affirmer qui est du côté de la nation israélienne, et qui est au service des vermines terrorisant nos parents, nos femmes, nos enfants, par leur indulgence, leur complaisance et leur opposition à notre projet garant de la sûreté de chacun d'entre vous." Ces paroles du ministre de la justice Yariv Levin ont fait l'effet d'une bombe. Très rapidement le chef de l'opposition, Yair Lapid figure de proue de Yesh Atid, a dénoncé une manœuvre "criminelle" de la part du gouvernement profitant de la situation sécuritaire, et violant le deuil des familles des victimes, pour faire voter une loi manifestement illégale pouvant accorder les pleins pouvoirs à la coalition gouvernementale.

Le projet de réforme a été représenté à nouveau comme suit :

De la sélection des juges - Le comité chargé de recommander la nomination des juges est actuellement composé de juges en exercice, de représentants de l'Association du barreau israélien, de membres de la Knesset et de ministres du gouvernement, et sa composition est telle qu'un accord est nécessaire entre ces différents groupes. Les changements proposés visent à modifier la composition de la commission, en donnant une majorité de voix au gouvernement et en lui permettant ainsi de contrôler la sélection et la révocation de tous les juges, y compris ceux de la Cour suprême.

Du contrôle judiciaire - Les modifications proposées visent à limiter le contrôle judiciaire de la législation, notamment en légiférant explicitement contre l'exercice par la Cour suprême du contrôle judiciaire des lois fondamentales, et en exigeant qu'un collège complet de juges de la Cour suprême préside toute affaire dans laquelle la légalité d'une législation ordinaire adoptée par la Knesset est évaluée, et que 80 % d'entre eux se prononcent en faveur de l'invalidation de cette législation.

De l'annulation par la Knesset - Les modifications proposées visent à permettre à la Knesset d'annuler une décision de la Cour suprême sur la légalité de la législation, lorsque la Knesset vote à une majorité (de 61, sur 120 membres de la Knesset) contre la décision de la Cour.

Des conseillers juridiques des ministères - Les modifications proposées visent à reclasser les conseillers juridiques des ministères d'autorités indépendantes, soumises au contrôle professionnel du ministère de la justice, à des conseillers choisis par le pouvoir politique et dont les avis ne lient explicitement pas le gouvernement et ses ministres, permettant ainsi aux ministres de choisir et de révoquer individuellement leurs conseillers juridiques et de décider d'adhérer ou non aux conseils juridiques.

De la notion de caractère raisonnable - Les modifications proposées visent à limiter la portée du contrôle judiciaire des décisions gouvernementales et administratives, en légiférant contre le concept de "caractère raisonnable". Cela empêcherait les tribunaux d'entendre des pétitions ou des appels contre des décisions gouvernementales et administratives au motif que ces décisions sont "déraisonnables".

Pour le premier ministre Benjamin Netanyahou, il s'agit ici d'une réforme "dont l'actualité récente et tragique a démontré l'impérativité d'être votée, afin de mettre un terme au viol des principes démocratiques par les magistrats de gauche, préférant servir leur idéologie nauséabonde, plutôt que d'assurer la pérennité d'Israël."

A l'annonce de la nouvelle charge du gouvernement, des manifestants spontanées ont éclatées à Tel Aviv et Jérusalem, où quelques milliers de personnes se sont réunis pour dénoncer le coup de force de la coalition gouvernementale. Une journée de mobilisation et de grève a été appelée pour le 3 juin 2023.
Twinkless
Twinkless
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4235
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Davoan Jeu 20 Avr 2023 - 19:02




Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Image

中华人民共和国 / République Populaire de Chine

VLADIMIR POUTINE, ROYAUME-UNI ET LA DEFENSE CHINOISE EN ASIE :

La guerre fait encore et toujours rage entre l'Ukraine nationaliste et la Russie de Vladimir Poutine. Alors que les forces russes semblent reprendre du terrain, des accords entre les Russes et les Chinois semblent avoir été passés pour envisager des livraisons d'armes, de munitions, et d'appareils militaires, aux forces armées russes par la RPC. Le président Xi Jinping n'a pas tari d'éloges à l'égard de son confrère russe, et semble, de son côté, affirmer un soutien sans failles envers la Russie poutinienne. Mais il n'en est pas de même pour le ministre de la défense nationale, Li Shangfu (李尚福). Celui-ci a estimé qu'il s'agissait d'une erreur stratégique de concentrer des efforts en Europe, bien qu'il ne s'agisse que de potentiels envois de matériels, car pour lui, la priorité reste la situation toujours très tendue dans les eaux territoriales chinoises, et notamment autour de l'île sécessioniste de Taïwan. Mais l'opinion du secrétaire général du Parti prime sur toutes les autres, et il est donc décidé que des munitions d'artillerie, des explosifs individuels et des munitions d'armes à feu seront envoyées massivement aux forces russes, pour soutenir l'effort de guerre de Moscou dans sa lutte contre les nationalistes ukrainiens. Conscient du danger que cela représente vis-à-vis, notamment, de l'OTAN, Xi Jinping a cependant fait entendre qu'il en assumait la pleine et entière responsabilité.

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 6740c8ae-f044-11eb-b683-cf7af9070523_image_hires_184456

Ce soutien à la Russie s'inscrit aussi dans une démarche de provocation à l'égard notamment du Royaume-Uni. Après des accusations niées dans l'immédiat lors de discussions dans les institutions internationales, la Chine tient à faire savoir à Londres que les attaques britanniques envers la communauté chinoise, les ONG, et les arrestations abusives ne sont pas tolérables, et que les ressortissants chinois, au Royaume-Uni mais dans les autres pays du monde, ne sont aucunement soumis à l'influence de la Chine. Celle-ci respecte le droit de ses concitoyens à l'émigration, et garantit qu'une enquête sera menée pour établir d'éventuels liens entre les autorités chinoises et les ressortissants de la République Populaire de Chine, qui pourraient mener à des surveillances des émigrés à l'international du pays. Toute tentative d'ingérence de la part d'institutions politiques ou de personnalités politiques et militaires chinoise dans d'autres pays seront sévèrement réprimées, car il en va de la sûreté de l'Etat et d'accusations qui pourraient profiter aux Américains, et à leurs alliés de l'OTAN.

Autre problème, celui des tensions qui commencent à se créer entre l'Inde et la Chine. Narendra Modi, président indien, a estimé logique selon lui d'accuser la Chine, notamment en parlant de soi-disant tensions dont les Chinois seraient originaires dans les régions frontalières. Xi Jinping garantit cependant qu'il n'entend pas créer quelques tensions que ce soit dans les territoires frontaliers, mais appelle Modi à la détente, car il y a, aujourd'hui encore plus qu'auparavant, besoin d'une véritable unité entre les pays asiatiques, à mesure que les tensions entre l'Occident et le reste du monde semblent se raviver. La Chine entend, dans une volonté de conserver de bonnes relations avec ses voisins, proposer au Pakistan des rencontres au sujet de la dette, et ce notamment pour éviter un rapprochement qui pourrait s'avérer dangereux entre le Pakistan et les USA.

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Https%3A%2F%2Fcdn.cnn.com%2Fcnnnext%2Fdam%2Fassets%2F180426102455-xi-jinping-narendra-modi-tease

Enfin, Xi Jinping a annoncé que la Chine, dans les prochains mois, allait diminuer ses interventions à l'international, dans une optique de concentration sur les domaines qui comptent réellement, à savoir les progrès scientifiques, et ce notamment dans les domaines du nucléaire, mais aussi et surtout, des énergies renouvelables, de la crise écologique ainsi que dans le domaine de l'aérospatial, que la Chine a tendance à délaisser ces derniers mois voire années, se concentrant trop sur les situations dangereuses qui certes, menacent la Chine, mais empêchent surtout l'Etat communiste de se concentrer sur son projet d'avenir, et sur l'évolution technologique et scientifique chinoise. Xi Jinping, en accord avec Wang Zhigang (王志刚), ministre des sciences et technologies, et ses vices-ministres, Huang Wei (黄卫), Li Meng (李萌) et Xiang Libin (相里斌). Le Bureau politique du Comité central du PCC a annoncé travailler, en collaboration avec les universitaires chinois, le Ministère des Sciences et Technologies et sous la direction du secrétaire général du Parti et président Xi Jinping, sur un plan bi-quinquennal visant à présenter le projet scientifique et technologique que la Chine souhaite porter. "Le pays se doit d'être pionnier sur les questions d'aérospatial, mais aussi d'énergies renouvelables et vertes, notamment l'énergie nucléaire, ainsi que sur les questions des intelligences artificielles, dont l'évolution semble prendre un tournant impressionnant que la Chine et les Chinois ne peuvent pas se permettre de louper" a affirmé Huang Wei (黄卫) lors d'une conférence donnée à l'université de Shangaï le 27 mai.

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 9809-image-1200-1200-fit

Davoan
Davoan
Haut Commissaire
Haut Commissaire

Messages : 62
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 20
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Thalassin Jeu 20 Avr 2023 - 20:56

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 352-92

Made in China

Des munitions chinoises vont arriver ! La nouvelle est retentissante. Lavrov et, à vrai dire, tous les services secrets et des affaires étrangères sont surpris mais pas déçus du revirement pro-russe de la Chine dans ce dossier qu'ils travaillaient à bras le corps depuis des mois. Pour les faucons qui composent en majorité le gouvernement, c'est simplement l'évidence que la Chine rejoigne la grande croisade contre l'influence occidentale. Enfin, les militaires s'en moquent bien de toutes ces considérations : ils auront des munitions en nombre bien plus grand que ce que l'Iran, la Corée du Nord et la Biélorussie pourront jamais fournir. Tous ces obus n'arriveront bien sûr pas dans l'immédiat, mais ils seront stockés pour servir lors de l'offensive d'automne, voire d'hiver, qui trotte dans les plans de l'état-major.

Reste la question des réactions occidentales. Evidemment le Royaume-Uni, en bon toutou de garde, s'est jeté pour aboyer aux sanctions contre la Chine. À Moscou, on reste calme. Les sanctions contre la Russie elle-même peuvent difficilement s'intensifier, et la puissance économique de la Chine en fait un Etat que les marchés ne pourront pas endommager sans conséquence de leur côté. En quelque sorte, on se dit que la balle est dans le camp de Joe Biden et qu'il revient au catholique du Delaware de décider du chemin que prendra cette crise en incubation.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Pierremenez Jeu 20 Avr 2023 - 21:07



République de l'Inde

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 320px-Flag_of_India.svg


Généralités



Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 6218313_cd486335329146c98b07bf448ddc4044-cd486335329146c98b07bf448ddc4044-0
Le premier ministre indien Narendra Modi lors de son discours à Surate

La contestation du monopole financier de l'occident

A Surate, dans le Gujarat, l’heure est à l’effervescence depuis l’annonce de la visite de Narendra Modi. En effet, la fourmilière humaine de Mahidharpura Road, cœur battant de la capitale du diamant souffre d’un ralentissement économique important depuis la mise en place des sanctions occidentales sur la Russie. Partout les tradeurs, installés pieds nus sur des coussins le long du trottoir, fulminent et se plaignent des agissements des américains. Au micro de la télé indienne Doordarshan Bharati Ravi Singh Rathore un tailleur qui négocie les prix des gemmes le long du trottoir exprime son désarroi :

« Nous sommes confrontés à une pénurie de pierres brutes car 95% de nos diamants proviennent de Russie. Ces satanés américains et européens ne se rendent pas compte de leurs agissements. Au début de la guerre, certains paiements passaient encore, mais cela est de moins en moins le cas. »

Cette situation ne peut plus durer et profitant du contexte international tendu, le Premier Ministre Modi annonce avec fierté que l’Inde mettra tout en œuvre pour servir la puissance de l’Inde. C’est donc une nouvelle croisade que lance l’homme fort de la péninsule après n’avoir eu de cesse d’effacer l’héritage successif de l’Empire moghol, de l’Empire britannique, et celui de Jawaharlal Nehru, Narendra Modi veut affirmer maintenant montrer aux yeux du monde que le 21ème siècle est celui de l’Inde. Cette crise dans le secteur diamantaire mais surtout le positionnement chinois ouvre une fenêtre de tir pour la mise en place d’une réforme d’ampleur du système de transaction bancaire indien. Ainsi, toutes les banques indiennes auront le droit de pouvoir utiliser le système russe Cells permettront d’échanger des flux financiers avec la Russie sans passer par le Swift occidental. Cette décision de New Delhi a le double avantage de s’émanciper encore un peu plus de la dépendance occidentale mais aussi de pouvoir échanger directement avec Moscou en rouble et en roupie, mettant encore plus à mal le monopole du dollar comme monnaie internationale.



Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 150px-Emblem_of_India.svg
Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 573
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Skorm123 Jeu 20 Avr 2023 - 22:02

640px-Flag_of_South_Korea.svg.png


대한민국/大韓民國


République de Corée



Le Joker Coréen



Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Np_file_214273
Assemblage d’un K-9 Thunder sur une ligne de production d’Hanwha. Le K-9 Thunder correspond à 52% du marché mondial des artillerie auto-moteur à lui seul depuis 2000.


Yoon Suk-yeol est sous pression. La Chine vient de changer radicalement de direction en soutenant ouvertement la Russie tout en mettant en avant un phrasé typique de ce que peut dire Moscou depuis quelques mois à propos de l’Ukraine. C’est là un changement majeur dans les relations internationales et qui, pour la République de Corée, est synonyme d’un nouveau chapitre dans le conflit ukrainien : de son internationalisation en dehors de l’Occident et de la Russie. Et qui dit internationalisation, dit Asie, pôle désormais essentiel d’un monde toujours plus divisé. Le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki considérait déjà début avril que la livraison de munition sud-coréen de 155mmm comme essentiel pour l’armée ukrainienne. Le président Yoon devrait aller en Pologne ce mois-ci, en juin, afin de discuter de la potentielle aide sud-coréenne au conflit russo-ukrainien et notamment la distribution de pas moins de 330 000 obus de 155mm, et pourquoi pas, disent certains, d’armes léthales. La problématique est là, une loi locale empêche la République de Corée d’exporter des armes léthales à un pays en guerre mais cette loi peut être facilement outre-passé par l’utilisation d’un intermédiaire, ici probablement la Pologne. Ce n’est pas l’unique problématique, Yoon et les coréens s’inquiètent grandement de la réaction de la Chine et de la Russie a une potentielle aide à l’Ukraine, et il faut pour cela que la Corée du Sud soit fortement soutenue par les Etats-Unis en lui promettant notamment des contreparties si la Chine, premier partenaire commercial coréen, décide de réagir négativement. Plus encore, d’après certains spécialistes des relations internationales, le conflit en Ukraine pourrait déteindre sur la Péninsule Coréenne, et les deux camps pourraient s’armer chacun depuis la Corée. La sur-militarisation de la Péninsule joue en sa faveur, et il est fort à parier que ces armes accumulées aient leur rôle à jouer dans les mois et années qui suivent. Ce « Joker Coréen » des deux camps pourrait être déterminant quant à un conflit situé à l’autre bout du monde.


Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Np_file_214274
Son Jae-il, CEO d’Hanwha incite le gouvernement sud-coréen à réagir sur l’Ukraine


Le journal The Korean Times sort un article sur la Corée du Sud et son industrie militaro-industriel : « Ce mois-ci, nous allons ajouter 2 lignes de production supplémentaire, afin de permettre de répondre aux demandes mondiales. » annonce souriant l’ingénieur d’Hanwha Park Sangkyu tout en pointant du doigt une partie vide de l’immense usine produisant des K-9 Thunder dans le sud du pays, à Changwon, avant d’ajouter : « Notre production va jusqu’en Pologne, et bien au-delà. On peut encore augmenter la production, mais le gouvernement devra prendre des décisions ». L’exportation d’arme sud-coréenne a explosé depuis le début du conflit en Ukraine. Le K-9 Thunder est le produit qui s’exporte le plus et l’économie d’échelle multiplie sa compétitivité. Son Jae-il, directeur d’Hanwha dit « On va ouvrir d’ici quelques temps deux nouvelles usines, une en Australie et une autre en Pologne, afin là encore d’augmenter les capacités de l’entreprise à fournir de l’armement aux pays alliés. » Il ne dit pas que cela permet aussi de développer l’industrie militaire des pays partenaires, vu que ces usines utilisent des partenaires locaux. Son ajoute « Ce conflit géopolitique peut nous être avantageux, les Etats-Unis ne peuvent pas tout produire, et la Corée peut fournir ce qui manque à l’industrie américaine. » Afin de pouvoir rivaliser avec les puissances mondiales, les Etats-Unis se sont spécialisés sur la production d’armes plus stratégiques, des porte-avions, ou des appareils aériens ultra-moderne et des sous-marins nucléaires. Pour Son « La Corée du Sud a tout à fait sa place, et s’est placé ici depuis 20 ans environ, dans la production moins stratégique, tel que des artilleries, des blindés et tanks, tout en profitant de ses avantages économiques et technologiques. La Corée du Sud a rattrapé son retard dans ces domaines, et à même probablement dépassé les pays occidentaux en termes de qualité et quantités. Le statut de guerre quasi permanente avec la Corée du Nord nous a aidé. » posant fièrement devant une mappemonde avec les divers contrats gagnés par l’entreprise depuis quelques années. Pour lui, le pays a tout à gagner à se positionner dans ce conflit, quitte à se mettre la Chine à dos.

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 239px-Emblem_of_South_Korea.svg


Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Shikkoku Jeu 20 Avr 2023 - 23:01

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Image

Mise en marche du réacteur numéro 1 d'Akkuyu :


Le 27 mai 2023, en fin d'après-midi, le premier réacteur de la centrale nucléaire d'Akkuyu, dans la province de Mersin, a été lancé. Après une procédure de plusieurs jours, le réacteur est enfin opérationnel et fourni un total de 1114MW modulables au réseau électrique turc. C'est le premier de quatre réacteurs similaires, tous construits et détenus par un subsidiaire de l'agence russe ROSATOM.

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Image

Le lancement a été effectué en présence de l'ambassadeur de la Fédération de Russie à Ankara, Alexei Yerkhov, et du Ministre de l'Energie Gültekin Uysal qui voit là sa première apparition officielle. Bien entendu, une manifestation a eu lieu aux abords de la centrale pour protester contre la mise en marche, prétextant que la zone sismique était dangereuse, et que les eaux rejetées par la centrale dans la baie de Mersin provoqueraient une déstabilisation de l'environnement marin, ou encore la dépendance vis-à-vis de la Russie en ce qui concerne les savoirs techniques et le traitement des déchets de la centrale.

Le gouvernement prend cependant une mesure immédiate, le jour même. L'Autorité sur l'Energie Atomique Turque (Türkiye Atom Enerjisi Kurumu ou TAEK) avait été dépossédée de ses pouvoirs de contrôles sur la centrale au profit d'un Bureau de l'Energie Atomique crée en 2018 par le gouvernement AKP. Ce dernier sera fermé en date du 1er juillet 2023 et les compétences relatives au contrôle de l'énergie nucléaire civiles rendues à la TAEK.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7395
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Thalassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Jhe Jeu 20 Avr 2023 - 23:24



Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Unknown

24-31 mai 2023 : la diplomatie américaine s'active :

Alors que l'actualité américaine était dominée par l'affaire des fuites de documents classifiés, la crise taïwanaise et les débats sur le relèvement du plafond de la dette, la chute de Bakhmout a subitement remis l'Ukraine au centre de l'attention médiatique. Certes la chute de cette ville, théâtre d'une sanglante bataille depuis plusieurs mois, ne change pas fondamentalement la donne, mais il s'agit indubitablement d'un important succès symbolique pour les Russes. Sur les réseaux sociaux les vidéos de Prigojine célébrant sa victoire deviennent virales et sont largement relayées, tandis que certains élus républicains et autres éditorialistes proches du GOP dénoncent l'incompétence de l'Administration Biden, qui a fourni des dizaines de milliards de dollars à l'Ukraine (45 milliards de crédits d'aide votés pour la période budgétaire s'étalant jusqu'à septembre 2023) pour de bien maigres résultats. Ainsi Donald Trump a-t-il déploré lors d'un meeting que le contribuable américain serait encore le "dindon de la farce" de toute cette affaire et que, lui aux commandes, il mettrait rapidement fin à cette folie en faisant ce que "Sleepy Joe" se refuse à faire : négocier en tête-à-tête avec Poutine et Zelensky pour parvenir à un bon deal acceptable par la Russie. Du côté des autorités les réactions sont restées très discrètes, même si le Pentagone s'est bien entendu attaché à minimiser la portée de l'avancée russe tout en insistant sur la contre-offensive en préparation.

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Image

Quelques jours plus tard, les médias américains ont révélé que la la Chine s'apprêtait à commencer à livrer des munitions et du matériel militaire à la Russie, ce qu'elle s'était bien gardée de faire jusque là. Rapidement confirmée, cette information a fait l'effet d'une bombe à Washington, poussant le Président Biden a réunir le Conseil de Sécurité Nationale pour faire le point sur la situation. Puis, dans la soirée du 28 mai le locataire de la Maison Blanche s'est adressé au peuple américain et au monde dans une courte déclaration enregistrée. Dans celle-ci, Joe Biden a dénoncé dans des termes très fermes la décision chinoise :

"Par cette décision, le Président Xi Jinping engage la Chine dans une voie périlleuse, qui ne fera que mettre de l'huile sur le feu en prolongeant une guerre injuste et immorale, que la Russie ne gagnera pas [...] Désormais il est clair que cette guerre dépasse de loin le cadre russo-ukrainien : il s'agit d'un lutte acharnée entre la démocratie, les droits de l'homme et l'autoritarisme, le mépris de la vie humaine et de la souveraineté des peuples et des nations. Que les choses soient claires les Etats-Unis et leurs alliés de par le monde ne flancheront pas et ne cesseront jamais de soutenir l'Ukraine et, plus largement, les peuples libres de cette planète. Quant à la Chine, elle devra, comme la Russie, payer les conséquences de ses actes immoraux et faire face à de vigoureuses mesures de rétorsion que nous déciderons et mettrons en œuvre en concertation avec nos alliés de par le monde".

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 221102223759-02-biden-democracy-110222

Dans sa déclaration le Président est resté très vague sur cette question des mesures de rétorsion contre la Chine : on ne peut en effet sanctionner la RPC aussi facilement que la Russie... Il n'empêche que Joe Biden a ordonné à l'ensemble des départements ministériels de plancher sur la question et a prévu de s'entretenir à ce sujet avec les dirigeants des grands pays occidentaux (France, Royaume Uni...) afin de définir une stratégie commune. De premières annonces seront faires au début du mois de juin.

Le Président des Etats-Unis a en revanche promis une nouvelle augmentation de l'aide militaire à l'Ukraine afin de favoriser les futures contre-offensives. Interrogé lors d'une conférence de presse sur d'éventuelles livraisons d'avions de chasse modernes, Mr Biden a répondu que "tout était désormais sur la table". En coulisse le Pentagone informe les autorités de Kiev que des pilotes ukrainiens pourront être formés de façon massive sur le sol américain et que la Maison Blanche va donner son feu vert à la livraison de F-16, même s'il reste encore de nombreux points à éclaircir. Pour aller plus vite une solution pourrait être de transférer des chasseurs polonais à l'armée de l'air ukrainienne, tandis que Varsovie recevrait en contrepartie de nouveaux appareils américains, plus modernes. Mais ces détails devront être tranchées dans le cadre de l'OTAN. En outre Washington fait savoir à Kiev que certains transferts de matériels pourraient être revus à la hausse (notamment les livraisons à venir de char Abrams, qui seront effectives à l'automne), si les autorités ukrainiennes en expriment la demande. Plus largement ces dernières sont invitées à faire le point sur leurs besoins et à transmettre leur "liste de course" au Pentagone. Quant aux pays d'Europe de l'Est (Pologne, Slovaquie...), ils sont encouragés à accélérer leurs programmes d'envoi de matériels issus de l'époque soviétique vers l'Ukraine : pour ce faire Washington assure les anciens membres du Pacte de Varsovie que l'industrie américaine produira suffisamment pour remplir leurs arsenaux avec de nouveaux équipements modernes.

Ces annonces s'ajoutent aux dernières livraisons des mois de mars-avril : ainsi les premiers systèmes de défense anti-aérienne Patriot ont été remis à l'armée ukrainienne (qui en recevra 20 en tout d'ici à la fin de l'été, des opérateurs ayant pu être formé en nombre suffisant), et une nouvelle aide, composée essentiellement de munitions d'artillerie, a été débloquée par le Département de la Défense, pour un montant de plus de 300 millions de dollars.

Pour l'heure la politique de fermeté de l'Administration Biden reste soutenue par une majorité d'Américains, mais à droite de de plus en plus de voix se font entendre pour dénoncer l'aide illimitée à l'Ukraine, et notamment celles des deux favoris de la future primaire républicaine, Donald Trump et Ron de Santis, qui totalisent plus des 2/3 des intentions de vote en promettent de mettre fin au soutien à l'effort de guerre du Président Zelensky. En outre Joe Biden devra sans doute batailler lors du vote du prochain budget pour faire voter de nouveaux crédits à destination de Kiev. Dans ce contexte, la réussite ou l'échec de la contre-offensive ukrainienne sera un élément déterminant.
Jhe
Jhe
Administrateur
Administrateur

Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015

Shikkoku et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Shikkoku Jeu 20 Avr 2023 - 23:30

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Image

Communiqué au Royaume-Uni :

Le gouvernement turc fait savoir au Royaume-Uni que le Ministère des Affaires Etrangères et le Ministère de la Défense Nationale sont prêts à se rendre à Londres afin de rencontrer une délégation suédoise et ouvrir des négociations sur l'adhésion de la Suède à l'OTAN.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7395
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Jhe Jeu 20 Avr 2023 - 23:46

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Unknown

24-31 mai 2023 : la diplomatie américaine s'active II :

Outre l'Ukraine, la, diplomatie américaine est attentive à de nombreux dossiers de par le monde.

Tout d'abord la situation en Israël, qui préoccupe au plus haut niveau à Washington, où l'on craint une nouvelle escalade de la violence. Pour l'heure le secrétaire d'Etat Anthony Blinken s'est contenté de déclarations convenues en ce qui concerne la situation sécuritaire et a appelé au retour au calme. En revanche le chef de la diplomatie américaine, et plus important, Joe Biden en personne ont eu des mots durs envers le Premier Ministre israélien. Mr Blinken a ainsi jugé regrettable et inapproprié dans le contexte actuel le relance du projet de loi relatif à la réforme de la justice qui avait provoqué il y a quelques mois un vaste mouvement de protestation. Quant au Président, il a précisé lors d'une conférence de presse qu'il n'était pour l'heure pas question d'une visite du chef du gouvernement israélien à Washington, faisant de fait de Mr Netanyahu une persona non grata aux Etats-Unis...

Du côté de la Turquie, Washington a salué l'élection du nouveau Président Kemal Kılıçdaroğlu et Joe Biden a déclaré souhaiter que l'arrivée au pouvoir de la nouvelle équipe gouvernementale permettra de renforcer l'alliance américano-turque. Mais dans ce contexte l'arrivée de Recep Erdogan sur le sol américain embarrasse l'Administration Biden, qui s'est refusée à tout commentaire. Le département de la Justice et le département d'Etat suivent toutefois l'affaire de près : l'ouverture de poursuite contre l'ex-président (qui n'est pour l'heure accusé de rien) pourrait en effet poser l'épineuse question de son extradition...


Jhe
Jhe
Administrateur
Administrateur

Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par GeorgeV Ven 21 Avr 2023 - 13:50

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Flag_o22

The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 S960_c10

Dossier ukrainien

Le premier ministre s’est adressé à la nation britannique alors que les offensives du printemps sont mitigées pour le camp ukrainien. La livraison d’armes et de munitions chinoises ne fait qu’accentuer le cynisme au sein d’une population désavouée. Toutefois, Westminster Palace dans son ensemble a renouvelé son appui inflexible à l’Ukraine. Le premier ministre Sunak affirme que les livraisons d’armes et de munitions d'Europe devront s’intensifier une nouvelle fois afin de garantir la victoire de la démocratie, du bon sens et de la liberté de tout un peuple. Ainsi, la conversion de Challenger II en Challenger III (version améliorée du Challenger II) est dit être une priorité absolue de la défense britannique avec un budget supplémentaire de 200 millions de livres s’ajoutant ainsi au 800 millions original. De même, Londres n’est définitivement plus contre l’idée d’envoyer des Eurofighter à Kiev. Avant d’en arriver là, Londres souhaite acheter les 93 Tornado Fighter Jets allemands qui vont bientôt être décomissionner afin de les envoyées en Ukraine pour être remplacer par des F-35. La Royal Air Force affirme que nous avons encore une quantité suffisante d’instructeurs sur cet appareil pour pouvoir former des pilotes ukrainiens.

La défense britannique contacte aussi la Roumanie, la Bulgarie, le Pakistan et l’Inde afin d’acheter en grande quantité d'armes et de munitions d’armes russe. Le but étant d’envoyer une quantité importante de cette commande en Ukraine.

Le ministre de la défense turc Levent Gök ainsi que son homologue suèdois Pål Jonson sont reçus à Londres afin de faire déboucher l'adhésion du royaume au sein de l’alliance atlantique. S’ils sont remerciés de leur bonne foi mutuelle dans ce dossier, le Royaume-Uni soumet à la Suède l’importance pour le pays de reconnaître le PKK comme organisation terroriste. Il s’agit d’une demande justifiable par Ankara et il est impératif que les alliés de la Turquie ne puissent soutenir une organisation séparatiste qui utilise bien souvent la violence afin d’arriver à leur fins. En contrepartie, nous croyons aussi que la demande de la Turquie pour codifier la criminalisation de l’incendie du Coran pourrait être abandonnée, la Suède étant un État qui n'encourage en aucun cas la haine envers ses minorités musulmanes et lutte contre la propagation des discours haineux comme il se doit.

Finalement, nous demandons une rencontre d’urgence de l’OTAN dans les plus bref délais afin de mettre en place une politique commune en l’encontre de la dangerosité et de la menace extraordinaire que représente la République populaire de Chine contre les intérêts de l’alliance. Il est important que le soutien au régime criminellement reconnu de Moscou ne reste pas impuni.
[/justify]


Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Royal_Coat_of_Arms_of_the_United_Kingdom
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2648
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Québec, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Gosseau Ven 21 Avr 2023 - 14:14

UNION EUROPÉENNE - RUSSIE
Brève
Evènement

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Bk7lQm6

Après la chute de Bakhmout, les États membres de l’Union européenne se sont mis d’accord pour adopter un 11e paquet de sanctions contre la Russie.
Plusieurs propositions qui n’arrivaient pas à trouver suffisamment de soutien dans l’Union ont finalement convaincu au vu de la situation sur le terrain en Ukraine.
Ainsi, la Belgique qui bloquait le dossier des diamants russes a finalement dit oui, au prix de voir le nombre de diamants échangés à Anvers chuter d’entre 10 à 30% en moins. Sans doute que cela profitera à l’Inde qui transforme ces pierres en important celles-ci des mines du monde entier, alors qu'on estime que jusqu'à 10 000 emplois belges sont menacés.
Le plus surprenant reste du côté de la France qui a mis fin à son jusqu’au-boutisme concernant le nucléaire. Mais, la fin du tabou du côté de Paris ne signifia pas de renversement du côté de Budapest, la Hongrie posant son veto à toutes sanctions trop dures à cause de sa dépendance à Moscou. Dans les faits donc, seule une dizaine de cadres dirigeants de l’entreprise Rosatom sont sanctionnés sur la liste établie par la Commission. La coopération entre les États du l’UE et la Russie est toujours permise dans ce domaine, de même pour l’importation d’uranium (20% de l’uranium européen provient de Russie), les projets de construction d’un réacteur russe en Slovaquie et de rénovations de deux en Hongrie se poursuivent, mais restent incertains. Enfin, la Commission européenne dit avoir renforcé l’application des précédentes dispositions des paquets pour en éliminer les vides juridiques perceptibles et empêcher au mieux les entreprises russes de contourner les sanctions prises.

UNION EUROPÉENNE - CORÉE DU SUD
Brève
Evènement

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 R4EBFzh

Ça faisait longtemps que le Président du Conseil européen et la Présidente de la Commission européenne n’avaient pas fait un déplacement en commun. Il fallut un contexte international bien plus incertain qu'au début de l’année pour que l’importance de nouer un dialogue de premier plan avec la Corée du Sud arrive passer au-dessus des différences personnelles entre Charles Michel et Ursula von der Leyen qui n’a jamais pardonné au turbulent Belge d’avoir causer le sofagate en 2021 lors de la visite en Turquie en pleine pandémie.

Les dirigeants européens ont donc rencontré le Président sud-coréen Yoon Suk Yeol alors que la Chine s’est mise à livrer des munitions à la Russie après sa démonstration de force contre Taïwan. Le sommet de Séoul est loin d’être anodin pour la diplomatie européenne qui estime à son tour être en train d’envoyer un message fort face à ceux qui tentent de mettre à mal l’ordre international. Ainsi, von der Leyen et Michel se sont entretenus longuement avec les dirigeants sud-coréens afin d’obtenir l’alignement de Séoul sur l’UE concernant les sanctions contre la Russie et la Biélorussie. Ils souhaitent aussi que la Corée du Sud fournisse une assistance militaire létale à l’Ukraine. Enfin, sur le plan du soft-power, les deux dirigeants européens ont proposé à Séoul de finaliser les discussions exploratoires pour que la Corée puisse rejoindre le programme européen pour la recherche et l’innovation Horizon Europe. Si ce dernier point est validé, Séoul pourrait être associé au programme - doté d’un fond de 95,5 milliards d’euros - à partir du 1er janvier 2025. Pour rappel, d’autres pays non membres de l’Union en font partie, tels l’Ukraine, la Turquie ou encore Israël.
Gosseau
Gosseau
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4341
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Skorm123 Ven 21 Avr 2023 - 21:44

640px-Flag_of_South_Korea.svg.png


대한민국/大韓民國


République de Corée
 


Relations entre l’Union Européenne et la République de Corée



Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 PYH2022063001450031500_P4
Yoon Suk-Yeol et Charles Michel sur un sofa



La rencontre entre le président de la République de Corée Yoon Suk-Yeol et les représentants de l’Union Européenne Charles Michel et Ursula von der Leyen s’est plutôt bien passé mais le prise de parole finale des représentants en déçoit plus d’un. Les accords ne sont pas nombreux « […]la République de Corée rejoindra dès cette année le programme européen Horizon Europe en tant que partenaire au même titre que l’Ukraine, la Turquie et Israël […] » affirme le président Yoon. Mais pas grand-chose à propos de l’Ukraine, la Russie et la Biélorussie. Yoon dit à ce sujet : « La culture multilatéraliste de la Corée ne permet pas aujourd’hui de prendre une décision pour l’Ukraine. Le soutien des Etats-Unis, et surtout une association du Japon pour ces question est essentiel. La Corée ne prendra pas de décision seule. » Pour faire court, si le Japon et Taiwan n’adoptent pas les mêmes sanctions que la République de Corée, alors Séoul ne bougera pas un doigt. Yoon veut éviter de s’aliéner seul la Chine et la Russie, et si ceux-ci veulent réagir, ils devront le faire pour tout les pays alliés des occidentaux en Asie, ce qui peut faire réfléchir à deux fois le régime de Pékin et de Moscou. C’est à Washington et Bruxelles de jouer pour changer la position de Tokyo et Taipei. Séoul suivra.

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 239px-Emblem_of_South_Korea.svg

Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Skorm123 Ven 21 Avr 2023 - 23:27

République Populaire Démocratique de Corée
Brève

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Np_file_149091

Alors que la Corée du Sud accueille des représentants de premier ordre de l’Union Européenne pour notamment inciter le pays à aider l’Ukraine, la Corée du Nord incarné par son charismatique dirigeant Kim Jong-eun est fortement mécontent. A nouveau, et malgré quelques mois de silence de la part du pays hermite, deux nouveaux tests de missiles balistiques sont effectués. Le premier est un test en mer, c’est-à-dire venant d’un SLBM encore en phase de test. Le missile balistique n’a fait qu’une courte distance, traversant à peine la mer du Japon avant de s’écraser au large du Japon. Le second test, depuis un TEL, dont les images de propagandes ont fait le tour du pays et du monde.  Suite à ces tests, Kim Jong-eun s’est exprimé à propos de l’impérialisme occidentaux, venant quémander de l’aide aux colonisés du Sud pour leur conflit meurtrier en Ukraine avant de réaffirmer la toute-puissance nord-coréenne détentrice de l’arme ultime nucléaire.
Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Aetius Sam 22 Avr 2023 - 13:04

SOUDAN
Brève
Evènement

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Image

Alors que le chef militaire Hemetti proclamait haut et fort qu'il était le nouveau le chef d’État du Soudan, il était clair que le pays n'était pas encore sous sa coupe. Passé le choc de la prise du palais présidentiel par les Rapid Support Forces, les forces armées soudanaises menées par le porte-parole Shamseddine Kabbashi se reconstituèrent dans le nord de Khartoum. L'ensemble de la banlieue nord étant occupée par les forces régulières, l'objectif de Kabbashi est de reprendre le centre de Khartoum et ses institutions prestigieuses et vitales pour l'armée soudanaise. Une immense offense fut lancée depuis le pont Kobar ! En quelques heures, les RSF surprises par l’âpreté des combats ne purent lutter et abandonnèrent les institutions ministérielles et le palais présidentiel. Le Nil blanc bloqué à l'ouest, les troupes paramilitaires se replièrent vers l'est. C'est un coup de revers majeur pour Hemetti qui pensait le pays endolori après sa victoire éclair des jours passés.

Depuis la situation n'évolue pas à Khartoum, les troupes régulières se heurtent aux RSF autour de l'aéroport international comme une vague s'abat sur un puissant récif de corail. S'il est impossible de donner un vainqueur pour l'instant, la situation s'agite dans le reste du pays. Occupée par un détachement des RSF, Merowe fut attaquée par les forces armées de Kabbashi. D'intenses combats donnent pour l'instant les forces loyalistes gagnantes. Mais au Darfour, c'est le contraire. La force loyaliste de Nyala a presque été balayée et l'ensemble du Darfour pourrait tomber aux mains des RSF.

Port-Soudan et El-Obeid demeurent sous le contrôle de Kabbashi, mais les forces armées soudaines seraient bien incapables de protéger El-Obeid et de se battre à Khartoum concomitamment. Dans le pays, des forces miliciennes se génèrent. Elles prêtent allégeance à l'un ou l'autre des deux camps. Toutefois, certaines ne respectent que leur propre obédience. C'est le cas des milices tchadiennes ou celle du Darfour. A al-Fashir, dans le nord du Darfour, les RSF ont essuyé un terrible attentat où une dizaine de paramilitaires sont morts.
Aetius
Aetius
L'Alexandre du Nord
L'Alexandre du Nord

Messages : 2060
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Aetius Sam 22 Avr 2023 - 13:22

ÉTHIOPIE
Brève
Evènement

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Le-conflit-au-Tigre-peut-il-entrainer-l-eclatement-de-l-Ethiopie

Toujours au prise avec le Tigré, le gouvernement éthiopien annonce son inquiétude face à la situation politique du Soudan. Bien évidemment, le pays annonce ne pas reconnaître le putsch armé et décide de déployer plusieurs brigades d'infanterie aux frontières du Soudan. Une brigade spéciale de gendarmerie est mise sur pied pour lutter contre la contrebande et les gardes-frontières reçoivent des directives claires pour éviter que les réfugiés affluent en direction de l’Éthiopie. En bref, le gouvernement ne veut pas d'une crise migratoire à proximité du Tigré.

La chancellerie diplomatique éthiopienne annonce par ailleurs la suspension pour une durée indéterminée du dialogue tripartite Khartoum/Le Caire/Addis-Abeba sur le processus de remplissage des bassines du barrage Renaissance. Le gouvernement éthiopien estime en effet que le Soudan n'est plus en mesure de négocier sérieusement avec ses partenaires. En catimini, le gouvernement éthiopien espère profiter de la guerre civile soudanaise pour poursuivre le remplissage des bassines du barrage Renaissance sans aucun cadre légal international. Voilà qui risque de froisser une nouvelle fois les officiels égyptiens.
Aetius
Aetius
L'Alexandre du Nord
L'Alexandre du Nord

Messages : 2060
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Pierremenez Sam 22 Avr 2023 - 15:11

Sri Lanka
Brève
Evènement

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Prime_Minister_of_the_Democratic_Socialist_Republic_of_Sri_Lanka%2C_Mr._Ranil_Wickremesinghe%2C_at_Hyderabad_House%2C_in_New_Delhi_on_November_23%2C_2017
Le Président du Sri Lanka Ranil Wickremesinghe


« Le Sri Lanka est en faillite et si rien n’est fait le pays le sera au moins jusqu'en 2026 », a déclaré au Parlement le président Ranil Wickremesinghe, appelant à soutenir son plan de restructuration de la dette. C’est ainsi que le chef d l’État sri lankais entame un processus de négociations pour la restructuration de la dette avec la Chine, principal créancier d’une dette extérieure, évaluée actuellement à 46 milliards de dollars.

A cet égard, Ranil Wickremesinghe a précisé que le Sri Lanka était en pourparlers directs avec la Chine sur l'encours de sa dette, mais avait reçu pour l’instant "des réponses positives de toutes les parties". On parle ici d’un package comprenant une annulation d’une partie de la dette couplée à un allongement de la durée des prêts contractés. La balle est dans le camp de Pékin pour la conclusion d’un accord final. Pour autant Colombo ne se ferme aucunes portes, une lutte d’influence pourrait très bien se jouer dans cette île d’Asie du Sud entre chinois, occidentaux, et indiens.
Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 573
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Thalassin Sam 22 Avr 2023 - 15:45

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 352-92

Barbarossa II

Les chars ukrainiens déferlent sur la plaine. Après seulement deux semaines d'offensive ukrainienne, les troupes russes dépassées sont déjà en train de défendre l'intérieur de Polohy, profitant de la possibilité de défense contre les chars qu'accorde le milieu urbain. Cependant personne n'est vraiment dupe, et la ville devra être évacuée par l'armée russe et laissée à l'ennemi.

Les efforts de propagande se concentrent donc sur la bataille de Vasylivka, où les positions défensives tiennent pour l'instant avec brio contre les coups de boutoir ukrainiens. Les réseaux sociaux, avec l'aide des services secrets russes, se retrouvent inondés de vidéos d'escouades ukrainiennes oblitérées là-bas, dans un bras de fer propagandiste avec les vidéos publiées par l'autre camp sur le secteur où les Ukrainiens avancent.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Aetius Sam 22 Avr 2023 - 22:43

SOUDAN
Brève
Evènement

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Sudan-Political-Map

- Rouge : Hemetti
- Bleu : Kabbashi
- Violet : autonomes

Une brume jaunâtre plane au-dessus de Khartoum, le sable emplit les poumons des habitants de la ville des deux Nils. Mais pour ceux qui côtoient l'Aéroport de Khartoum, le sable n'a pas d'importance. Car ce qui les marque, c'est l'odeur pestilentielle du charnier qui s’amoncèle à leur pied. 310 morts, c'est le prix payé par le peuple soudanais pour un simple aéroport. Pourtant, c'est un prix qu'était prêt à payer le général Kabbashi, le nouveau commandant des forces armées soudanaises. Une pitrerie d'après les observateurs internationaux qui ne voyaient pas comment Kabbashi pouvait reprendre l'aéroport avec une telle organisation logistique. Les RSF ont fait preuve de témérité et sont parvenus à maintenir leur position dans la capitale du pays, malgré leurs déboires des jours passés.

Mais la ville est encerclée par les forces armées soudanaises et les RSF doivent absolument passer par le pont du Nil blanc pour venir en aide à leurs combattants piégés dans les quartiers est. Une opération qui s'avère compliquée : l'autre côté du pont est gardé par des brigades ATGM, des tanks et un mi-35. Les troupes se font face dans une attente écrasante et la communauté internationale s'impatiente. En effet, de nombreux pays ne peuvent évacuer leurs compatriotes dans une ville privée de son aéroport et dont les combats incessants privent les expatriés d'un point de fuite. Hier, une voiture de l'ambassade américaine explosa. Sacrilège pour la maison blanche ! Comment évacuer l'imposante délégation américaine ? Sûrement la plus grande délégation occidentale de la région. De l'autre côté, d'autres pays doivent gérer cette situation houleuse : l'armée de l'air égyptienne opérait dans l'aéroport de Khartoum et se retrouve à devoir gérer la prise en otage de plusieurs dizaines de ses membres. La Belgique est également en crise, car le bureau de développement belge, Enabel est très actif à Khartoum. Cinq employés belges sont coincés entre les feux de l'armée soudanaise et des RSF. D'après l'Union Européenne, près d'une cinquantaine de citoyens européens sont exposés aux violences contre les étrangers. La Chine estime à peu près la même chose pour ces concitoyens. Pour l'ONU la situation est bien pire : les hauts-gradés de l'organisation internationale ont littéralement abandonné les agents de terrain qui sont "sommés de prendre les décisions d'eux-même pour préserver leur intégrité physique et morale".

Les frappes aériennes se multiplient. Au sud du pays, une impressionnante série de dix frappes simultanées ont balayé de la carte une colonne de pick-up des RSF. Près de 70 morts, c'est une énorme victoire loyaliste qui force Hemetti à abandonner l'offensive sur el-Obeid. Au nord du pays, les RSF prennent le contrôle de la rive occidentale du Nil, mais ne peuvent défier les forces loyalistes majoritaires sur la rive orientale. Les forces armées soudanaises s'assurent par ailleurs le contrôle de Port-Soudan et du sud-est du pays.

En parallèle, des forces indépendantes parviennent à prendre des territoires entiers. La frontière avec le Tchad et l’Éthiopie est au main de groupes neutres, forçant les belligérants à recomposer leur stratégie. Au Darfour, la situation terroriste s'aggrave et les civils en sont les premières victimes.  
Aetius
Aetius
L'Alexandre du Nord
L'Alexandre du Nord

Messages : 2060
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Aetius Sam 22 Avr 2023 - 23:00

SUD-SOUDAN
Brève
Evènement

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 President-meetings-Hadi-Idris-unseen-on-January-20-2023-768x485

Le gouvernement sud-soudanais est extrêmement concerné par l'escalade de violence chez son voisin du nord. Pour faire bref, la situation économique sud-soudanaise est extrêmement compliquée. Alors que le gouvernement transitionnel du Soudan du Sud doit faire face à une crise économique sans précédent, la guerre au Soudan prive le pays failli d'une manne pétrolière considérable : le Soudan du Sud exporte 170 000 barils par an via les pipelines de son voisin du nord. Dans le même temps, près de 800 000 réfugiés sud-soudanais vivent au Soudan. Un déferlement de réfugiés de retour dans leur pays d'origine serait dévastateur pour l'équilibre alimentaire du Sud-Soudan qui lutte actuellement pour nourrir et soutenir financièrement les quelques deux millions de déplacés internes qui survivent dans un pays sévèrement touché par la crise inflationniste du blé.

En réaction, le Soudan du Sud renforce comme il peut se frontière avec son encombrant voisin et s'organise pour coprésider la médiation égyptienne pour la crise soudanaise. Cette médiation onusienne pourrait permettre au Soudan du Sud de souffler un peu, à moins qu'il ne soit déjà trop tard. Pour l'instant, le Soudan du Sud refuse de reconnaître le nouveau gouvernement de Hemetti.
Aetius
Aetius
L'Alexandre du Nord
L'Alexandre du Nord

Messages : 2060
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 2 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum