Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Topic Officiel - Année 2023

+10
Malaa
Duurn
Skorm123
Jhe
GeorgeV
Davoan
Pierremenez
Rêveur_Lucide
Shikkoku
Thalassin
14 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 Empty Topic Officiel - Année 2023

Message par Thalassin Sam 15 Avr 2023 - 7:05

Bon jeu à tous !
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Shikkoku Sam 15 Avr 2023 - 9:55

Topic Officiel - Année 2023 Image

La course au pouvoir :

2023 est une année extraordinaire pour la République de Turquie. Non seulement le 29 octobre sera célébré le centenaire de la proclamation de la République, mais en mai auront lieu les élections présidentielles et en juin les législatives.

Concernant le paysage politique pour les présidentielles, le parti politique au pouvoir, l'AKP, fait face à une sérieuse baisse en popularité. Celle-ci s'est amorcée depuis plusieurs mois, voire années, notamment en raison de l'inflation. Le séisme du mois de février et la gestion plus que mitigée de la crise ont encore une fois enfoncé un clou dans le cercueil du parti du Président Recep Tayyip Erdoğan. Face à lui, Kemal Kılıçdaroğlu dirige le CHP mais surtout l'Alliance Nationale, rassemblant plusieurs partis derrière lui.

Le CHP bien évidemment, parti historique de la République de Turquie et fondé par Mustafa Kemal Atatürk en personne en 1919. Mais également iYi, le bon parti, mené par la Dame de Fer turque, Meral Akşener. C'est le deuxième parti le plus puissant de la coalition, de loin, et il rassemble un électorat plutôt aisé, au centre et centre-droit de l'échiquier politique. Lors de la constitution de l'Alliance Nationale les pirouettes artistiques d'Akşener pour refuser la candidature de Kılıçdaroğlu ont jeté un froid temporaire, oublié pour des raisons stratégiques, entre les deux partis.

Topic Officiel - Année 2023 Image
Meral Akşener, présidente du iYi Partisi

Aux côtés des deux piliers de la coalition, quatre autres partis plus petits mais cruciaux sont également présents. Le DEVA, parti de la démocratie et du progrès, dirigé par Ali Babacan. Celui-ci est un ancien ministre de l'économie et fait jouer de ses compétences en gestion économique et financière pour rassurer. Le GP, parti du futur, est mené par Ahmet Davutoğlu, ancien Premier Ministre du Président avant que la fonction ne soit abolie par referendum. Le GP est un parti de centre-droit, et conservateur. Vient ensuite le SAADET, parti de la félicité, dirigé par Temel Karamollaoğlu, ingénieur et défenseur d'un islam politique modéré. Enfin, le DP, parti démocrate, est le plus petit de tous, et quasiment insignifiant. Gültekin Uysal est un ancien cadre de iYi ayant choisi de suivre son propre chemin.

Topic Officiel - Année 2023 Image
Kılıçdaroğlu s'adressant aux médias entouré de ses alliés politiques

L'Alliance, fondée peu après le séisme en reprenant le schéma de 2018, est en bonne position pour l'emporter. Seul hic, la candidature de Muharrem İnce, candidat défait du CHP à l'élection présidentielle de 2018 et qui s'est illustré par ses sorties alcoolisées et sa pauvre intelligence tactique. En se présentant officiellement, il pourrait siphonner une partie des voix de l'Alliance et renforcer l'AKP. Le quatrième et dernier candidat à l'élection présidentielle est Sinan Oğan, un membre du MHP et politicien d'extrême-droite, que les sondages donnent à moins de 5%.

Sondages d'opinions :

Le HDP et les autres partis gauchistes ont décidé, afin de soutenir à demi-mot l'Alliance Nationale sans la rejoindre, de ne pas présenter de candidats.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7395
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Rêveur_Lucide Sam 15 Avr 2023 - 10:50




Topic Officiel - Année 2023 French10

République Française
Liberté, Égalité, Fraternité, "Ou la Mort!"


Théorie du Chaos



Topic Officiel - Année 2023 F8607d6a-8494-48d2-ace0-32b636758aff

Une fracture pas prête à se recoudre. La promulgation de la réforme des retraites en pleine nuit a suffit aux syndicats pour se mettre d'accord à l'unanime: ceux-ci refuserons le dialogue avec le président proposé pour le Mardi 18, et la grève générale illimitée dans tout les secteurs est décrétée pour le Jeudi 20. Une France qui sera mise complètement à l'arrêt, "jusqu'au retrait". Bien que constitutionnellement, tout le monde dans l'opposition parlementaire semble dépossédé de tout levier d'action pour raisonner l'exécutif, la bataille se fait désormais dans la rue, où manifestants, black blocs, et forces de maintien de l'ordre, jouent au chat et à la souris. C'est partout dans les grandes villes de France que les manifestations spontanées se déclarent... Et que les mises en gardes à vues se multiplient aussi. Une situation qui continue donc de dangereusement se dégrader. Et côté syndicats, le chaos est promis: coupures d'électricité, blocages de raffineries, blocages des transports, etc...

Côté Macron, silence radio. Celui qui affirmait vouloir faire une allocution pour calmer les ardeurs reste muet, et pire encore, chaque quartier se voit vidé et évacué à chacun de ses déplacements. Une situation surréaliste pour le président, de moins en moins en contact avec son propre peuple, et ayant comme seule pièce à conviction d'un peuple en colère contre lui la décharge publique laissée par la grève des éboueurs sur son passage...

La mobilisation du Jeudi 20 dans les manifestations aurait regagné les chiffres de celui du 7 Mars, avec près de 2,9 millions de personnes déclarées d'après la CGT, mais ce n'est pas autant une bonne nouvelle que celle de la reprise de la grève dans le corps professoral et ouvrier. Et cette fois, c'est une cessation de travail que les syndicats espèrent durera, pour enfin confronter le président à ses responsabilités.
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 687
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Pierremenez Sam 15 Avr 2023 - 13:16



République de l'Inde

Topic Officiel - Année 2023 320px-Flag_of_India.svg


Généralités



Topic Officiel - Année 2023 661%2Factu%2Fafp-news%2F1c0%2F489%2F5f9fb6dbc1437c748d58bb39ca%2F000_33CW6RJ-highDef
Le Tigre Blanc Modi

Position diplomatique de l'Inde sur la Russie

L’Inde est le pays le plus peuplé du monde, devant la Chine. À la faveur d’une rapide croissance ces dernières années, elle est devenue la cinquième économie de la planète dépassant son ancien colonisateur le Royaume-Uni. Fort d’un système politique fondé, depuis l’indépendance en 1947, sur la démocratie multipartite le sous-continent indien est face à des défis majeurs pour s’affirmer sur la scène internationale.

Ainsi sous l’impulsion du Premier ministre Narendra Modi, chantre de « l’hindouité », le pays joue un jeu d’équilibrisme dans un contexte international complexe. L’Inde réaffirme donc ses positions actuelles, le conflit en Ukraine ne changera pas sa politique extérieure envers la Russie. Les importations en provenance de Russie ne seront pas freinées constituées et continueront à augmenter surtout sur les produits pétroliers, afin de faire in fine de la Russie le premier fournisseur énergétique de l’Inde devant l’Irak et l’Arabie Saoudite. Les occidentaux devront s’accommoder à cela. Modi n’a cependant aucun doute sur cette posture diplomatique comme il dit en off : « L’homme blanc a besoin de l’Inde pour faire contrepoids à la Chine, ils fermeront les yeux. ».

Pour autant, si tout semble au beau fixe dans le couple New Dehli Moscou il y a tout de même certains irritants comme le retard de la livraison de matériels militaires. Or depuis quelques semaine, l’Indian Air Force (IAF) accentue ses reproches envers les industriels russes et émet des rapports évoquant des livraisons majeures qui n’ont pas eu lieu. Il s’agisse notamment d’une batterie S-400 (deux sur les cinq commandées restent encore à livrer) et d’un lot de pièces détachées pour les Su-30 MKI, dont l’IAF possède près de 250 exemplaires. Modi comprend les difficultés de son partenaire russe et reste conciliant, il ne doute pas que Vladimir Poutine corrigera ses lacunes et ne voudra pas que ses parts de marché sur l’armement en Inde diminuent encore face aux occidentaux.



Topic Officiel - Année 2023 150px-Emblem_of_India.svg
Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 573
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 Empty République Populaire de Chine - 中华人民共和国

Message par Davoan Sam 15 Avr 2023 - 14:33




Topic Officiel - Année 2023 Image

中华人民共和国 / République Populaire de Chine

L'ÎLE DE TAÏWAN, MACRON ET LA CHINE :

Nul doute que la situation avec les sécessionistes de Taïwan n'est pas en train de s'améliorer. Bien au contraire, celle-ci, semaines après semaines, se détériore toujours un peu plus, et ce dans un contexte de réaffirmation de soutien de la part des Etats-Unis pour les traîtres de l'île. Cependant, le président Xi Jinping, au début du mois d'avril, a pu compter sur l'inattendue intervention d'Emmanuel Macron, dans laquelle le président français appelait à ne pas suivre aveuglément une "logique de bloc" et à ne pas s'aligner sur la position américaine, à l'égard de Taïwan. Alors que les Français s'étaient égarés dans le cœur du peuple de Chine, après les accusations fallacieuses faites concernant la politique de répression de la vague islamiste dans la province du Xinjiang, ils retrouvent finalement une bonne place dans le cœur des Chinois, en choisissant de ne pas interférer avec les problèmes internes du pays.

Dans tout les cas, cela ne change rien à la tension permanente qui s'instaure dans la région, et qui ne risque pas de baisser. Après avoir mis en place 3 jours de manœuvres militaires intenses, le président Xi Jinping, en accord avec le ministre de la défense nationale, Li Shangfu (李尚福), a décidé de renouveler les manœuvres militaires, sur un rythme de 2 jours de manœuvres, à une distance allant de 1000 à 1700 milles nautiques autour de l'île de Taïwan, toutes les semaines, jusqu'à nouvel ordre. L'objectif du président est simple : mettre la pression, à Taïwan tout comme à ses partenaires, et notamment les Etats-Unis, jusqu'à obtenir satisfaction de ses objectifs, soit une fin totale et nette du soutien d'un quelconque Etat à Taïwan, faute de quoi, les potentiels partenariats avec ces Etats-là pourraient ne pas être renouvelés à l'avenir.

La puissance de la Chine est bafouée par les Occidentaux en faisant de la sécession de Taïwan une priorité pour leurs "valeurs" et il est nécessaire pour le président Xi Jinping, et aussi, pour le nouveau premier ministre, Li Qiang (李强), d'affirmer clairement que leur position ne bougera pas, et qu'ils resteront fermes avec l'ennemi Taïwan, et ses soutiens, quels qu'ils soient. De surcroît, ces renouvellements d'exercices s'imposent au vu des récents exercices menés par les Philippines et les Etats-Unis non-loin de l'île, tout du moins dans la région, dans une optique d'intimidation, qui cependant, ne pourra pas marcher face à la Chine.

Topic Officiel - Année 2023 9615251lpw-9615260-article-chine-armee-defile-xi-jinping-jpg_4457022_1250x625

Davoan
Davoan
Haut Commissaire
Haut Commissaire

Messages : 62
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 20
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par GeorgeV Sam 15 Avr 2023 - 15:53

Topic Officiel - Année 2023 Flag_o22

The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Topic Officiel - Année 2023 _metho10
Le chancelier de l'Échequier Jeremy Hunt et son magnifique doggo Poppy le labrador

La situation économique et politique au Royaume-Uni est au beau fixe depuis la démission controversée du Premier ministre Johnson et le tumultueux et embarrassant règne de son successeur Lizz Truss. Le retour à un semblant de normalité avec le gouvernement du Très Honorable Rishi Sunak est caractérisé par un statu quo assourdissant sur plusieurs dossiers pressant pour Downing Street.

La réunion du Fond monétaire international à Washington auquel le chancelier Jeremy Hunt a participé est l’événement majeur de ce début de second trimestre. Les derniers chiffres de l’économie britannique pour le premier trimestre du mois sont alarmants : le pays sous-performe dans toutes les catégories économiques en affichant aucune croissance pour le mois de février. Pire encore, le pays entrera en récession d’ici la fin de l’année selon le FMI. L'économie britannique vient tout juste de retrouver la taille qu'elle avait avant la pandémie, après des mois d'action revendicative, une hausse rapide des prix et des pénuries de main-d'œuvre

Les mesures de son budget de mars pour aider les entreprises à recruter plus de personnel et à augmenter les investissements, y compris une augmentation du financement des services de garde d'enfants, devraient stimuler la croissance, mais sera-t-il suffisant ? Il faut dire que la confiance des investisseurs envers le gouvernement britannique est fortement ébranlée par le gouvernement éphémère du Premier ministre Liz Truss, qui a vu M. Kwarteng présenter une stratégie économique comprenant d'importantes réductions d'impôts sans expliquer comment elles seraient financées.

À Londres, le gouvernement est aussi fortement inquiet par l'effondrement de trois banques américaines et du rachat d'urgence de Credit Suisse par UBS. Les perspectives pour le Royaume-Uni, qui dépend fortement des services financiers, pourraient être assombries par l'incertitude actuelle dans le secteur bancaire. Ainsi le gouvernement envisage de réformer certaines des règles régissant les services financiers, mises en place après 2008. Le chancelier Hunt a toutefois déclaré que le plan était "absolument de ne pas désapprendre les leçons de la crise financière. Nous avons beaucoup d'entreprises à forte croissance au Royaume-Uni, et elles ont besoin de services bancaires adaptés à leurs besoins.".


Sur le plan international, les efforts du gouvernement britannique sont mis sur la Turquie et la Suède afin de trouver un terrain d’entente convenable pour l’adhésion du royaume de Suède à l’alliance atlantique. La mésentente entre Stockholm et Ankara commence à embarrasser les plus hautes instances de l’OTAN. Londres, ayant d’excellentes relations avec la Suède et la Turquie, est à même d’aider les deux parties à trouver entente.




Topic Officiel - Année 2023 Royal_Coat_of_Arms_of_the_United_Kingdom
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2648
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Québec, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Jhe Sam 15 Avr 2023 - 16:23

Topic Officiel - Année 2023 Unknown

Fuite de documents classifiés :

Depuis le début du mois de mars 2023, plusieurs dizaines de documents confidentiels émanant des services de renseignement américains et du Pentagone ont fuité sur Internet à partir d'obscurs serveurs Discord. Il s'agit de plusieurs dizaines de photographies de documents relatifs à des sujets très divers (cartes sur la situation militaire en Ukraine, rapports sur divers pays dont la Corée du Sud, Israël ou encore l’Égypte...).

Topic Officiel - Année 2023 B62fb87_0bc9628c994e4636a541842fd48c874d-0-00f77f9393804d488adda952a5edf7f7

L'affaire est inquiétante puisqu'il est maintenant avéré que ces documents ont pu circuler pendant plusieurs semaines sur plusieurs messageries et réseaux sociaux sans que les autorités ne s'en aperçoivent, jusqu'à ce que les choses ne s'accélèrent début avril avec la parution de plusieurs articles du New York Times et du Washington Post. Du côté de Washington les plus hauts décideurs du pays ont de plus été long à prendre toute la mesure de la situation, avec une communication réduite au strict minimum et une enquête du FBI à la traîne des révélations médiatiques.

Lors d'une conférence de presse, le porte parole de la Maison Blanche a reconnu à demi-mot l'authenticité des documents diffusés sur Internet, tout en précisant que certains d'entre eux ont sans aucun doute été retouchés par des activistes pro-russes qui auraient notamment gonflé les chiffres relatifs aux pertes ukrainiennes dans des notes consacrées au conflit entre Kiev et Moscou.

Topic Officiel - Année 2023 E45cc70_4b1efd1ebcab47eab28399311b812ef8-0-8d6d52e5c05a4003b46121a0d7650bea

Dans le détail, les rapports qui ont fuité mentionnent les préparatifs d'une future contre-attaque ukrainienne et confirment le pessimisme du Pentagone quant à la capacité de Kiev à reconquérir l'intégralité du terrain perdu ainsi que les difficultés d'approvisionnement en munitions (notamment anti-aériennes) de l'armée du président Zelensky.

Dans un registre beaucoup plus insolite, d'autres documents font état d'un soutien du Mossad au mouvement de contestation contre les réformes du gouvernement Netanyahu ou encore des réserves des autorités sud-coréennes quant à la livraison d'obus d'artillerie aux USA (de peur que ceux-ci ne soient ensuite cédés à l'Ukraine). D'autres rapports mentionnent enfin diverses opérations d'espionnage, dont la mise sur écoute du président égyptien et de hauts gradés de l'armée du Caire, qui auraient évoqué la possibilité de livrer discrètement des dizaines de milliers de roquettes à la Russie.

Toutes ces révélations pourraient donc provoquer des crises diplomatiques et le Président Biden suit bien entendu la situation de près. Pour l'heure le FBI a arrêté un premier suspect : un jeune homme d'une vingtaine d'années,  Jack Teixeira, qui travaille pour le département du renseignement de la garde nationale. Le jeune homme a été présenté à un juge à Boston et inculpé en vertu de l'Espionage Act pour « conservation et transmission non autorisées d’informations relatives à la défense nationale ». Il est actuellement placé en détention provisoire dans l'attente d'une nouvelle audience le 24 avril.

Impossible pour l'heure de dire si l'individu a agi seul et si la fuite, dont l'ampleur exacte reste à déterminer, est terminée. Dans tous les cas les critiques de l'opposition républicaine fusent déjà tandis que le Président Biden (de retour d'un voyage en Irlande en début de semaine) ne s'est toujours pas exprimé officiellement sur le sujet, se contentant de se retrancher derrière l'enquête en cours et d'ordonner aux services de renseignement de prendre des mesures pour sécuriser davantage les informations sensibles et empêcher toute nouvelle fuite.
Jhe
Jhe
Administrateur
Administrateur

Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Shikkoku Sam 15 Avr 2023 - 21:43

Topic Officiel - Année 2023 Image

Communiqué au Royaume-Uni :

La Turquie salue la décision britannique de médiation avec la Suède. Nous proposons cependant de reporter cette rencontre à l'été, après le cycle électoral turc.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7395
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Skorm123 Sam 15 Avr 2023 - 21:54




Topic Officiel - Année 2023 640px-Flag_of_Pakistan.svg


اسلامی جمہوریۂ پاکستان


République Islamique du Pakistan




Le Pakistan, au bord d’une crise économique existentielle


Topic Officiel - Année 2023 Swarajya%2F2023-01%2F4d83e62b-bb52-4ec9-9f3f-4428ce60ac35%2F000_327E8MR.jpg?q=75&auto=format%2Ccompress&w=640&dpr=1
Le premier ministre Shehbaz Sharif ne trouve aucune solution à la crise touchant le Pakistan

Le chiffre de 5,3 milliards de dollars permet aujourd’hui au Pakistan de tenir. Autant dire, ce n’est rien. C’est pourtant ce qui reste dans les réserves de la banque centrale pakistanaise de devises étrangères. Le Pakistan a quelques mois uniquement pour trouver des solutions pour financer son immense dette extérieure. En effet, jusqu’à juin 2026, le Pakistan devra rembourser pas moins de 78 milliards USD en tant que dettes externes. Sur une économie d’à peine 350 milliards de PIB, cela correspond à une charge énorme dont le pays ne peut financer. L’année fiscale 2023 est une année dont le pays peut encore s’en sortir, car uniquement 4.5 milliards sont à rembourser jusqu’à juin, et le Pakistan peut essayer de trouver des solutions d’ici là. De ces 4,5 milliards USD, 1 milliard vient d’une aide (SAFE) chinoise à rembourser et 1,4 milliards de diverses dettes de détenues par des institutions bancaires chinoises. Les autorités pakistanaises ont bon espoir pour renouveler et refinancer les dettes externes du Pakistan via l’allié stratégique chinois concernant ces 2.5 milliards USD, comme ils ont pu le faire dans le passé. Pour le premier ministre Sharif, le Pakistan arrivera à assumer et à tenir ses engagements pour l’année fiscal 2022-23.

En revanche, c’est l’année fiscal 2023-24 qui va être très compliqué : 25 milliards doivent être remboursés. De ces 25 milliards, 15 concernent des dettes à court terme, le reste sont des dettes à plus long terme, plus facile à renégocier. Le Pakistan dépend beaucoup de ses partenaires pour sa dette. Outre la Chine, l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis détiennent une forte proportion de la dette externe de la République Islamique du fait de la dépendance envers les matières premières. Là encore, le premier ministre n’aura d’autre choix que de rééchelonner et négocier. Les 2 années suivantes sont tout aussi importantes car le Pakistan devra rembourser 25 milliards en 2024-25, et 23 milliards en 2025-26. Le but du gouvernement sera d’éviter une situation de défaut de paiement à la Sri lankaise, quitte à avoir de fortes tensions, car stopper les importations pourrait détruire l’économie et la stabilité du Pakistan.

Refinancer le Pakistan est donc une affaire compliquée car elle causera de grandes tensions politique, Imran Khan ne cesse d’agiter la menace populaire et le pays revoit de fortes tensions politiques apparaitre, de quoi inquiéter le cabinet de Shehbaz Shazrif qui s’apprête à donner les directives pour refinancer l’Etat Pakistanais. Le refinancement passera en premier lieu par la fin progressive, jusqu’en 2024, des diverses subventions à la consommation d’énergie comme le pétrole et le gaz. Aujourd’hui cela permet aux consommations de ne pas subir les augmentations issues du marché, mais a un cout important pour l’Etat et augmente la consommation et donc le déficit extérieur. La conséquence sera une augmentation progressive du prix pour les consommateurs, y compris les collectivités et sociétés étatiques dont PEPCO chargé de produire de l’électricité, électricité venant en majorité du pétrole, du gaz ou du charbon. De ce fait, des coupures d’électricités seront organisées par quartier d’ici 2024 pour économiser. Il n’est pas à exclure que certains habitants des endroits les plus isolés du Pakistan n’est plus d’électricité, n’ayant déjà pas d’électricité parfois pendant 18h par jours. Cette décision, qui devrait augmenter l’inflation et permettra au Pakistan de renégocier avec le FMI une aide de 7.5 milliards de dollars USD. Toutefois, Shehbaaz Sharif ne souhaite pas diminuer la valeur du rupee pakistanais car plus celle-ci diminue, plus il faut en utiliser pour importer, chose qui pourrait être une spirale infernale. La deuxième mesure est la fin des exceptions de taxes pour l’export, ce qui devrait à nouveau être problématique pour les industries et entreprises exportant leurs productions. La balance du commerce extérieur devrait toutefois se stabiliser, mais être à la baisse. Enfin, la base de taxation au Pakistan est particulièrement faible, et l’Etat devrait augmenter et créer de nouvelles taxes visant à refinancer l’Etat.
Tout cela est prévu pour début 2024, afin de ne pas détruire les espoirs du PML-N durant les prochaines élections prévus pour octobre 2023 et dont Imran Khan est déjà le leader.
Topic Officiel - Année 2023 209px-State_emblem_of_Pakistan.svg


Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Duurn Dim 16 Avr 2023 - 0:27

Topic Officiel - Année 2023 Banniz10

Україна - Ukraine


Topic Officiel - Année 2023 Zelens11


La guerre totale dure depuis plus d'un an maintenant après l'invasion russe. Les héros de la nation œuvrent chaque jour à la défense du territoire national, et contrairement aux analyses de beaucoup d'experts la résistance ukrainienne plie sans rompre pour le moment. Bataille symbolique s'il en est dans ce conflit, le bras de fer de Bakhmut qui oppose l'armée ukrainienne aux miliciens de Wagner se prolonge malgré les avancées russes. Personne n'est dupe au sein de l'état-major ukrainien, sans retournement radical de la situation la ville est amenée à tomber dans les prochains mois. Bakhmut est défendue bec et ongles, avec des pertes gigantesques de chaque côté car elle constitue un enjeu stratégique important bien que non majeur : l'ouverture de la voie vers Kramatorsk entre autres. La portée morale de la bataille est également importante, car elle cristallise l'opposition entre les deux pays avec le déferlement des hordes wagnerites face aux pères de famille ukrainiens.
Toutefois, tous les regards ne sont pas braqués sur Bakhmut. L'armée ukrainienne prépare depuis plusieurs mois une contre offensive de grande ampleur, préservant le matériel occidental livré depuis l'hiver et les munitions. D'ici la mi-printemps, plusieurs milliers de soldats ukrainiens seront de retour au pays et formés au maniement de nouveaux chars d'assauts, pièces d'artillerie et avions de combat.

En attendant, il faut gagner du temps et infliger le plus de pertes possibles à l'envahisseur. Si les fiers soldats font ce qu'ils peuvent au front, le président Zelensky œuvre à son échelle comme il le fait depuis le début du conflit. Lors d'une énième tournée médiatique auprès des médias occidentaux, il en a profité pour condamner une nouvelle fois les crimes de guerre russes s'appuyant sur la fameuse vidéo de décapitation publiée récemment ainsi que sur les dizaines de victimes civiles des bombardements de Sloviansk, arborant les images de corps inanimés d'enfants.
En outre, après avoir déclaré s'être entretenu avec le Président Emmanuel Macron sur les résultats de sa visite en République Populaire de Chine, Zelensky a appelé de ses vœux de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie et l'intensification des livraisons d'armement. Le Danemark annonce que ses dix-neuf canons Caesar seront livrés à l’Ukraine dans les prochaines semaines, quant aux huit chars Leopard 2 que le Canada avait promis à Kiev, ils sont arrivés en Pologne.

Zelensky déplore une fois de plus que certains pays continuent leurs relations commerciales avec la Russie, en particulier ceux qui vont même jusqu'à les accentuer en ces temps sombres. Les exportations russes de pétrole en mars ont atteint leur plus haut niveau depuis avril 2020 même si les revenus qu’elles procurent à Moscou restent bien moins élevés qu’en 2022. Cela montre pour le président ukrainien que les sanctions imposées par le G7 et l'Union Européenne ne sont pas assez efficaces.

Kiev encourage les pourparlers entre Ankara et Stockholm pour l'élargissement de l'OTAN, mettant en avant le besoin d'unité face à un ennemi commun, qu'il fallait s'armer de bon sens et accepter les concessions nécessaires à la sécurisation de la paix.

Слава Україні, Героям слава
Duurn
Duurn
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2645
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 27
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Malaa Dim 16 Avr 2023 - 1:29

Topic Officiel - Année 2023 1280px-Flag_of_Greece.svg

RÉPUBLIQUE HELLÉNIQUE
Ελληνική Δημοκρατία

LA PRÉ-CAMPAGNE LÉGISLATIVE DÉMARRE !

Topic Officiel - Année 2023 Parliament-Building-Ahens-Tourist-Information

C'est dans un contexte social assez lourd que la pré-campagne des élections législatives de 2023 est sur le point de débuter en Grèce. Au-delà de la crise sociale majeure que traverse le pays depuis de nombreuses années à cause des banksters de Berlin Bruxelles, crise structurelle plus que largement amplifiée par l'épidémie de coronavirus ayant mis à mal l'industrie touristique puis par la guerre en Ukraine, les politiciens grecs ont dû assumer ces derniers mois l'affaire Eva Kailí puis la catastrophe ferroviaire de Larissa. Aussi, c'est à des électeurs en colère et désireux de punir le pouvoir en place que va nécessairement devoir faire face la Nouvelle Démocratie (ND) de Kyriákos Mitsotákis, le Premier Ministre en place. Déjà fragilisé il y a un an par l'affaire des écoutes mais aussi par son parti d'appartenance dont certains cadres sont englués dans des histoires de pots de vin, le Premier Ministre actuel est théoriquement promis à la défaite lors de ces législatives de 2023. Toutefois, il reste encore à définir de quelle manière les électeurs grecs vont exprimer leur colère : abstention, extrêmes, gauche ?

Fragilisé il y a quatre ans par son précédent mandat raté, Syriza réincarne pourtant aujourd'hui l'opposition la plus sérieuse à la droite néolibérale et européiste de Mitsotákis. Reste à savoir si le parti de gauche désignera comme tête de liste Aléxis Tsípras, son président, ou s'il fera un choix plus audacieux en misant sur l'une des figures montantes du parti, comme par exemple la jeune Effie Achtsióglou, ancienne Ministre du Travail sous Tsipras II et III, qui a récemment fait part de son envie de concourir à l'investiture.

Du côté du PASOK, parti social-démocrate et européiste historique du pays, c'est la crise totale. En chute libre dans les sondages depuis l'affaire Eva Kailí, on a du mal à imaginer comment le parti pourrait se relever d'une telle chute, sachant qu'il est littéralement boudé par les électeurs grecs depuis la fin de l'ère Papandreou. Le PASOK paie logiquement la faillite de la nation et son asservissement excessif à Bruxelles dont il est en grande partie responsable. Pour se relever, le parti de centre-gauche préparerait une coalition élargie, avec pour tête de liste Andreas Spyropoulos, Secrétaire du Comité Politique Central. Cette coalition inclurait plusieurs partis d'inspiration social-démocrate, tel que Cap sur la Liberté (PE), l'Union des Centristes (EK) ainsi que la Gauche Démocrate.

Deux partis montants pourraient tirer leur épingle du jeu selon les sondages. D'une part la Solution Grecque (EL), un parti conservateur et eurosceptique, qui va mener une coalition composée de divers micropartis de la droite non européiste ainsi que de l'Alerte Populaire Orthodoxe (LAOS), un mouvement populiste et orthodoxe intégriste. D'autre part, le Front de Désobéissance Réaliste Européen (MeRa 25), mené par Yánis Varoufákis, et issu d'une scission de Syriza. Ce parti qui se revendique altermondialiste et post-capitaliste pourrait en profiter pour capter les électeurs déçus de Syriza.

Enfin, il reste le Parti Communiste de Grèce (KKE) et l'Aube Dorée (XA). Le premier ne veut s'allier avec personne et surtout pas à Syriza et devrait rafler comme à son habitude quelques sièges sans pour autant que ce soit suffisant pour être considéré comme un parti important au sein du parlement. Le parti d'ultradroite, quant à lui, a vu la quasi totalité de ses dirigeants criminels être incarcérés, et pour longtemps. Il tente de se relever en misant sur de nouvelles figures locales qui peinent logiquement à convaincre la population. Il lui sera difficile d'obtenir ne serait-ce qu'un seul siège.

Topic Officiel - Année 2023 F71tjy
Malaa
Malaa
Haut Commissaire
Haut Commissaire

Messages : 51
Date d'inscription : 18/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Jhe Dim 16 Avr 2023 - 11:47

Topic Officiel - Année 2023 Unknown

25-26 avril 2023 : visite du secrétaire américain adjoint à la Défense à Taïwan et poursuite des manœuvres militaires conjointes avec les Philippines

Alors que l'affaire des fuites de documents classifiés agite la classe politique et les médias états-uniens, le Président américain Joe Biden et son équipe demeurent très attentifs à l'évolution du dossier taïwanais. En effet la mise en place par Pékin de manœuvres militaires hebdomadaires autour de l'île correspond clairement à une escalade prise très au sérieux à Washington.

Lors d'une interview télévisée (le 25 avril) le Président Biden a condamné très clairement cette décision chinoise et a réitéré ses propos du mois du mois de septembre dernier : oui, des troupes américaines défendront Taïwan en cas d'invasion de la Chine communiste. Rien de bien nouveau toutefois puisque le locataire de la Maison Blanche a dans le même temps rappelé qu'il n'encourageait pas l'île à déclarer son indépendance. Dans cette lignée, Mr Biden a rappelé la position américaine : c'est à Taipei et à Pékin de trouver une solution mais sans recours à la force. A la question de savoir si les États-Unis allaient prendre de nouvelles initiatives au vu de la situation, le Président a répondu de manière vague, en sous-entendant que ce serait le cas mais sans donner de détails. Dans un autre registre il a également fustigé à demi-mot la position d'Emmanuel Macron (qui a renvoyé dos-à-dos la Chine et les Etats-Unis à propos de Taïwan), en terminant son commentaire par une petite pique acerbe : "Je pense de toute manière qu'Emmanuel à en ce moment des dossiers autrement plus urgent à régler au vu de la situation en France", faisant par là référence au climat social explosif chez les mangeurs de grenouilles.

Topic Officiel - Année 2023 Biden-2-b-abc-ps-210818_1629318033012_hpMain_16x9_1600

En fin de compte la réponse est venue dès le lendemain, le 26 avril, avec une nouvelle visite surprise du secrétaire adjoint à la Défense, Michael Chase, qui s'était déjà rendu à Taipei au début de l'année. Accompagné d'une délégation de parlementaires, Mr Chase s'est entretenu avec de hauts responsables du gouvernement de l'île. Aucune annonce fracassante n'a été faite lors de ce déplacement avant tout symbolique, qui vise à monter à Pékin la détermination américaine. "Nous continuerons de développer nos liens militaires avec Taïwan" a affirmé le secrétaire adjoint à la Défense, qui a sous entendu que l'aide militaire directe de 4,5 milliards de dollars pourrait être revue à la hausse, en accord avec le Congrès. De nouvelles ventes d'armes pourraient en outre avoir lieu.

Topic Officiel - Année 2023 24193273lpw-24193736-article-jpg_9348822_660x287

Après la visite de Nancy Pelosi en 2022 et le déplacement de la présidente taïwanaise en Californie au début du mois, où elle s'est entretenue avec le speaker de la Chambre des représentants, ce nouvel épisode dans la crise ne va sans doute pas améliorer les relations de Washington avec la Chine communiste, mais le Président Biden et son équipe sont prêts à prendre ce risque : il en va de la crédibilité des USA vis-à-vis de leurs alliés et, plus largement, du monde.

Enfin, en réponse à l'intensification des manœuvres chinoises, le Pentagone a annoncé que les manœuvres conjointes des armées philippines et américaines se poursuivraient jusqu'au 10 mai. Au total ces manœuvres mobilisent près de 18 000 soldats états-uniens et philippins, avec des opérations impliquant des tirs à balles réelles et des atterrissages d'hélicoptères à quelques centaines de kilomètres seulement des côtes taïwanaises. Au-delà de l'avertissement envoyé à la RPC, il s'agit de renforcer les liens diplomatiques et militaires avec les Philippines, important allié de Washington dans le Sud-Est asiatique, à l'heure où le nouveau Président Ferdinand Marcos Jr cherche à réaffirmer une alliance quelque peu mise à mal par son extravagant prédécesseur Rodrigo Duterte.

Jhe
Jhe
Administrateur
Administrateur

Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Gosseau Dim 16 Avr 2023 - 14:12

Belgique

Topic Officiel - Année 2023 1RXc7mh

État des lieux

….Depuis le départ de Charles Michel pour prendre la tête du Conseil européen puis les élections législatives fédérales en mai 2019, la Belgique a dû faire d’octobre 2019 à 2020 avec un gouvernement minoritaire chargé des affaires courantes. Premier gouvernement dirigé par une femme dans le pays, Sophie Wilmès fut chargée de pouvoirs spéciaux durant cette période marquée par la confrontation avec la pandémie de coronavirus qui frappait tout le globe.

Topic Officiel - Année 2023 1Pm1Ta7

Finalement, c’est au bout de 16 mois qu’une partie de la classe politique belge s’est mis d’accord, le libéral néerlandophone Alexander De Croo devenant le nouveau chef du gouvernement depuis le 1er octobre 2020, poussé par la coalition de 7 partis dite Vivaldi entre : le Parti socialiste (PS), les Christen-Democratisch en Vlaams (CD&V), l'Open Vlaamse Liberalen en Democraten (Open VLD), le Mouvement réformateur (MR), Vooruit, Ecolo (écologistes francophones) et Groen (écolos néerlandophones).

Topic Officiel - Année 2023 QxNtOmr

Les dossiers politiques s’accumulent avec des questions devant trouver leurs dénouements politiques urgemment. L’exécutif est divisé sur la question du nucléaire après un rapport de la compagnie chargée de la gestion du réseau de transport d’électricité en Belgique qui évoque un risque de pénurie d’électricité pour l’hiver 2025-2026 et le suivant. L’embarras est grand puisque théoriquement, la Belgique est censée déconnecter de son réseau ses 3 derniers réacteurs encore en marche justement en 2025. En cas de prolongation, il faudrait faire modifier la loi de 2003 sur la sortie du nucléaire et puis conclure un contrat avec l’entreprise française Engie pour commander le précieux combustible, mais la note promet d’être salée pour le contribuable belge : pour cela et pour la gestion des déchets nucléaire, le coût se chiffrerait aux alentours de 20 milliards d’euros. Si peu d’informations fuitaient des discussions entre le gouvernement fédéral et Engie, des sources anonymes ont garanti dernièrement à un journaliste de RTBF qu’un accord serait sur le point d’être conclu pour sortir de l’impasse.
Gosseau
Gosseau
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4341
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par GeorgeV Dim 16 Avr 2023 - 14:44

Topic Officiel - Année 2023 Flag_o22

The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Topic Officiel - Année 2023 _1279910
Les infirmières britannique manifestant à la méthode anglaise


Affaires internes

Alors que la nation britannique se prépare au couronnement de Sa Majesté le roi Charles III le mois prochain, le Royal College of Nursing annonce des grèves importantes menant à des retards et à une interruption partielle de service au sein du National Health Service. Une situation inconfortable pour le gouvernement Sunak qui souhaite créer un précédent en n’augmentant que partiellement les salaires des infirmières. L'argument étant que les augmentations de salaires influencent à la hausse l’inflation qui commence tout juste à être sous contrôle en Grande-Bretagne. Le syndicat a toutefois accepté de mettre une pause aux actions de revendications pour les journées fériées du couronnement du roi.

Bien que les infirmières soient définitivement en état de grève en Angleterre, les négociations avec les médecins sont beaucoup plus fructueuses, ces derniers ayant accepté une offre bonifiée du gouvernement qui comprend notamment une hausse de 35% pour les médecins juniors - du jamais vu. Une situation qui ne fait que fâcher davantage le Royal College of Nursing qui y voit une grande injustice pour la profession d’infirmière - métier traditionnellement pratiqué davantage par des femmes. Le gouvernement affirme toutefois que l’Angleterre a besoin d’être compétitif au niveau européen pour les salaires et aussi pour attirer de futurs prospects et conserver les médecins juniors dans la profession, aussi que les études de ces derniers peuvent être beaucoup plus dispendieuse.

Le gouvernement toutefois s’assure de diviser les forces en présence au NHS en évitant que les médecins se joignent aux infirmières et paralyse totalement les services rendus aux citoyens. 10 Downing Street reconnaît que la situation n’est pas tenable et accepte une d’aller en médiation par un thrid party dans le dossier des infirmières anglaises. L’Écosse, l'Irlande du Nord et le Pays de Galles ayant déjà signé des accords avec les syndicats infirmiers dans leur nation respective ; l’Angleterre s’attend a signé un accord similaire totalisant une hausse moyenne de 6.5% par an.

Affaires externes

Le Foreign Office se dit totalement satisfait de la volonté de la Turquie de débloquer la situation tendue pour l’adhésion de la Suède au sein de l’OTAN après les élections. Il est déclaré que la Turquie, par ce fait-même, reconnaît l’importance stratégique et l’inébranlable apport logistique et matériel que la Suède peut apporter à l’alliance. Londres affirme aussi que la Suède reconnaît sans nul doute l’importance historique et l’apport de la Turquie au sein de l’alliance qui sécure la porte de l’Europe avec des forces armées d’une qualité et d’une efficacité exemplaires. Avec les faits établis et mis sur table, un accord ne peut qu’être possible puisque tant la Suède et la Turquie sont gagnantes de l'élargissement de l’alliance, sans oublier la participation des deux pays au projet Tempest.

Le Royaume-Uni est historiquement peu impliqué dans les rapports entre la Chine et Taiwan, le Foreign Office a toutefois réitéré l’importance de la paix dans la région et d’une solution pacifique à l’union. Sans en ajouter davantage sur la sphère publique qui pourrait ajouter de l’huile sur le feu, Londres a fait savoir à Washington D.C sa volonté d’inclure les forces armées de la république de Chine au prochain RIMPAC cette été. Une telle affirmation d’unité entre les alliés du pacifiques et Taiwan ne pourrait que renforcer la coordination entre nos différentes armées et celle de Taiwan, en plus de participer activement à la formation des militaires de Taiwan.


Topic Officiel - Année 2023 Royal_Coat_of_Arms_of_the_United_Kingdom
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2648
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Québec, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Rêveur_Lucide Dim 16 Avr 2023 - 17:44




Topic Officiel - Année 2023 French10

République Française
Liberté, Égalité, Fraternité, "Ou la Mort!"


Allocution du Chaos



Topic Officiel - Année 2023 750x420_cmsv2_b13f0977-feb4-5f8d-a84c-fd1af20c5e27-7485738

Pour la première fois depuis le mouvement social, Emmanuel Macron s'est décidé à enfin s'exprimer sur les télévisions nationales le Lundi 24 Avril 2023, pour adresser le mouvement et tenter d'expliquer la ligne directrice de sa politique.

Là où la majorité avait tergiversé sur le contenu et les objectifs de la réforme, Emmanuel Macron a assumé ses propos en une phrase resté choc auprès des Français: "dans ce monde ci, il n'y aura plus de providence".

[...]

"Je penses tout les jours bien sûr à la pénibilité du travail, à des conditions de vie qui, pour beaucoup d'entre vous, semblent se dégrader surtout face à la montée des prix. Mais je suis d'intime conviction que dans ce monde ci, il n'y aura plus de providence. Notre système social est à bout de souffle, et la réforme actuelle que j'ai porté dans mon programme n'est que la première étape pour alléger le système et l'empêcher de s'effondrer. Nous devons tous, collectivement, faire des sacrifices, et je travaillerais d'arrache-pied pour mener à bien notre programme et les changements nécessaires pour faire endurer notre système social qui restera toujours incontestablement plus juste et solidaire que n'importe lequel du monde.

[...]

Je souhaites ainsi, ensemble, que nous tournions la page, afin de faire face aux défis de demain. J'ai engagé d'hors et déjà des mesures exceptionnelles de rationnement d'eau qui seront mis en place cet été, pour faire face aux conséquences de la sécheresse hivernale. Je suis et serais actif diplomatiquement, pour que nos partenaires Européens, Asiatiques, outre-Atlantiques, se réunissent ensemble pour bâtir une paix commune plutôt que de rentrer dans une logique de division des blocs. Aujourd'hui, je demandes ainsi, solennellement, un dialogue et un renouement de notre communauté nationale que je sens parfois si divisée.[...]

Un discours radical qui, sans surprise, fut énergétiquement critiqué par l'opposition de tout les bords politique. Tandis que le pays lui, continue de brûler et d'être mis à l'arrêt, si ce n'est encore plus par des actions de groupuscules anarchistes et écologistes de mieux en mieux organisés et des résurgences gilets jaunes, par des opérations blocages de rond-point en amont des raffineries bloquées, et des opérations diverses sur les autoroutes: cassage des radars, ouverture de péages. Faits toujours sporadiques mais de plus en plus récurrents. Et la violence, surtout policière, continue d'augmenter, en particulier lors de la dernière manifestation du Jeudi 28 Avril qui a vu plus de 500 interpellations policières et des faits rapportés d'éborgnement, de tabassages en marge des manifestations par la tristement célèbre Brav-M toujours débridée. Rien n'y fait, la situation continue d'être particulièrement venimeuse, et sans sortie...

Topic Officiel - Année 2023 Blocage-dieppe-rond-point-eurochannel
Sûrement des communistes...

Le vœu de l'exécutif est cependant de passer aux prochains dossiers, vœu articulé plusieurs fois déjà par le président Emmanuel Macron. Ainsi, celui-ci souhaite programmer très prochainement une visite en Allemagne et dans d'autres pays de l'Union Européenne (dont la Belgique). A la clé: positionnement sur la géopolitique mondiale entre le dossier Ukrainien, le dossier Taïwan, et perspective Européenne sur la gestion de l'eau lors du prochain été et la gestion de l'énergie lors du prochain hiver.
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 687
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Pierremenez Dim 16 Avr 2023 - 20:49



République de l'Inde

Topic Officiel - Année 2023 320px-Flag_of_India.svg


Généralités



Topic Officiel - Année 2023 82b5bab_53928aeaafe34efc8bc9f96875f3e0fa-a3e7ad1d53b2445cbe2ec3a61e0c3610-0
Modi au Ladakh pour rendre visite aux soldats indiens positionnés face à la frontière chinoise

L'Inde au centre de la scène internationnale

« Nous laissons derrière nous ceux qui nous ont dirigés pendant deux-cent-cinquante ans » a sarcastiquement commenté Narendra Modi. Cette pique montre le ton que veut insuffler l’Inde dans sa politique étrangère. En effet, cette année 2023 est exceptionnelle pour New Dehli puisque le pays assure la présidence du G20 mais aussi celle de l’Organisation de coopération de Shanghai. Un double rôle témoignant bien de la position ambiguë de l’Inde sur la scène internationale.

Ainsi Modi compte sur "son" année du G20 pour se placer au centre de la scène internationale et défendre un agenda très ambitieux. Sur le plan économique, le premier ministre veut faire de son pays l’avocat du reste du Sud, sur les questions d’endettement, d’aide au développement et de climat. Il appelle à « une mondialisation qui ne crée pas de crise climatique ou de crise de la dette ». Une critique à peine dissimulée à la Chine, plus grand créancier du monde, qui refuse toujours de coopérer avec le Club de Paris (un groupe informel de créanciers publics). Pour autant, c’est la position de l’Inde vis-à-vis de la Russie qui suscite le plus de commentaires de la part des occidentaux. New Dehli maintient et persiste, l’Inde ne condamnera pas Moscou.

Côté Organisation de coopération de Shanghai, Modi veut porter des thèmes beaucoup plus sécuritaires, liés à l’intégrité territoriale, et ne cache pas que cela vise encore une fois la Chine. Qui est selon lui l’auteur de provocations inacceptables qui ne font que faire monter les tensions le long de la frontière, et surtout dans la région des hauts plateaux du Ladakh.

Pour certains observateurs la stratégie de multi-alignement indien commence à s’infléchir et s’oriente ouvertement vers une rivalité de plus en plus accrue avec la Chine, tout en continuant à soutenir bec et ongle son partenaire russe face au velléités des occidentaux.




Topic Officiel - Année 2023 150px-Emblem_of_India.svg
Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 573
Date d'inscription : 16/08/2019

Thalassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Thalassin Dim 16 Avr 2023 - 21:58

Topic Officiel - Année 2023 352-92

Affaires intérieures

Gare de Rostov, 17h53
Dans un grognement, Guéorgui pousse la porte du wagon qu'il vient de finir de charger. Fin de journée pour lui, l'équipe de nuit prendra le relais. Les quais de fret de la ville ne dorment plus depuis le début de la guerre. Passent ici des milliers, voire des millions de caisses de munitions, de nourriture, de tout et n'importe quoi en réalité. L'homme remonte sur le bord du quai et se dirige, comme tous les soirs, vers le distributeur situé dans la petite bâtisse soviétique qui longe les rails. Tout en cherchant dans son porte-feuille dans sa poche, il balaie du regard la machine et souffle du même soupir que tous les autres jours. L'emplacement des biscuits Roshen qu'il prend d'habitude est vide depuis le début de la guerre. Avec dépit, il se rabat sur un paquet de galettes Saint-Michel. Cocorico !

Goûter en main, le travailleur se dirige vers un banc pour manger. Sur le seul banc rouillé du quai l'attend un vieillard. Un vieux bonhomme qui n'a rien de mieux à faire que de passer la journée à regarder les trains passer. En face d'eux, une remorque chargée de plusieurs chars T-55, à destination du front.
- Comment ça va, le vieux ?
- Comme d'habitude, je regarde ce que Poutine envoie au front.
- Et moi je les embarque, lui dit Guéorgui dans un éclat de rire
- C'est des vieux machins ces trucs là...
- Je sais, mon frère me dit qu'on envoie les mêmes chars que ce qu'il avait en Afghanistan
Guéorgui hausse un sourcil en entendant l'ancêtre éclater de rire. Après avoir repris son souffle, le vieillard répond
- Dis pas de bêtises Igor. Des chars comme ça, c'est ce que nous on avait quand j'ai été en Tchécoslovaquie.
- En Tchécoslovaquie ? répondit l'autre en croquant dans son premier biscuit. Ah bon...
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Skorm123 Dim 16 Avr 2023 - 23:24




Topic Officiel - Année 2023 640px-Flag_of_Pakistan.svg


اسلامی جمہوریۂ پاکستان


République Islamique du Pakistan
 



Les tensions politiques reviennent au Pakistan



Topic Officiel - Année 2023 2023-03-16T120629Z_1697270779_RC2YUZ9RE69N_RTRMADP_3_PAKISTAN-POLITICS-KHAN
Les militants d’Imran Khan sont plus actifs que jamais.


L’homme fort du PTI (Pakistan Tehreek-e-Insaf) et ancien premier ministre démis de ses fonctions Imran Khan est réapparu cette semaine dans les médias pakistanais pour dénoncer selon lui « le fascisme » auquel lui-même et les militants du PTI sont victimes depuis quelques semaines déjà. Son arrestation le mois dernier avait déjà décrié la chronique politique pakistanaise, tant est si bien qu’une part importante de ses militants les plus fidèles avaient étés jusqu’à contrer la première arrestation de Khan. Pour cause, la justice d’Islamabad accuse Imran Khan d’avoir vendu des cadeaux étatiques et de ne pas l’avoir déclaré entre 2018 et 2022, durant le mandat de chef du cabinet du gouvernement. Tout en refusant ces accusations, Imran Khan accuse le gouvernement de Shehbaz Sharif de vouloir l’éliminer, comme en novembre dernier, sauf que cette fois il parle du sens politique. Imran Khan a de quoi inquiéter le gouvernement actuel, il reste très populaire et même bien plus que lors de son mandat, et la majorité de la population (68%) pense que les accusations sur Khan ne sont que de la vengeance et élimination politique plutôt que sur des faits avérés.
Il n’en fallait pas plus que les récentes discussions au plus haut de l’Etat pour mettre l’huile sur le feu : les dispositions pour lutter contre l’inflation, qui préoccupe grandement la population pakistanaise dans son ensemble, seront progressivement retirés pour faire plaisir au système financier mondial et les rapaces du FMI. Un scandale alors que les pakistanais doivent subir une inflation de 29%, bien plus que dans la plupart des pays du monde. Qui dit injustice, dit tension politique, et les récentes déclarations d’Imran Khan s’ajoutent à un pays déjà déstabilisé par une crise économique et budgétaire. Ainsi, des dizaines de milliers d’opposants du PTI ont défilés violemment demandant la fin des charges contre Imran Khan, la destitution du cabinet de Shehbaz Sharif, la mise en place maintenant d’élections et la mise en place d’une lutte sérieuse contre l’inflation plutôt que de faire plaisir aux occidentaux par des réductions de dépenses scandaleuses et appauvrissantes. Plusieurs villes ont eu des émeutes tandis que la pression politique devient de plus en plus lourde pour le premier ministre Shehbaz Sharif cherchant toujours des solutions aux problèmes structurels du Pakistan.
Topic Officiel - Année 2023 209px-State_emblem_of_Pakistan.svg

Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Duurn Lun 17 Avr 2023 - 5:09

Topic Officiel - Année 2023 Banniz10

Україна - Ukraine

Topic Officiel - Année 2023 Images11

Récemment la Pologne et la Hongrie ont fait savoir qu'ils avaient interdit l'importation de blé ukrainien afin de protéger leurs exploitants nationaux. En effet, suite à des nombreux problèmes logistiques le blé venu d'Ukraine s'entasse dans ses pays et tire les prix vers le bas au détriment des agriculteurs nationaux qui manifestent leur colère depuis plusieurs semaines. Kyiv prend acte de ses interdictions : en Pologne, les interdictions d’importer visent les céréales, le sucre, la viande, les fruits et légumes, le lait ou encore les œufs. Du côté de la Hongrie, il s’agit des céréales, des oléagineux et d’autres produits agricoles.
Le problème est réel pour l'Ukraine, puisque le marché européen est la cible préférentielle de la restructuration du marché de l'export des céréales ukrainiens. Denis Chmyhal appelle ainsi ses homologues européens à explorer des solutions pérennes pour tous les partis à l'échelle de l'Union Européenne, surtout qu'avec le maintien des corridors céréaliers le volume d'exportation de l'Ukraine va progressivement augmenter de récoltes en récoltes au fur et à mesure que les défis logistiques seront relevés.
Partie intégrante de l'effort de guerre, la prise en charge des marchandises ukrainiennes en Europe doit être centrale. Toute la confiance de Kyiv est donnée à Bruxelles pour mobiliser sa ligne d'urgence du budget agricole et indemniser les agriculteurs polonais, hongrois et roumains lésés, sans pour autant fermer la porte à l'or jaune venu de l'est.

Слава Україні, Героям слава
Duurn
Duurn
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2645
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 27
Localisation : Caen

Thalassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par GeorgeV Lun 17 Avr 2023 - 17:06

Topic Officiel - Année 2023 Flag_o22

The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Topic Officiel - Année 2023 Skynew10
‘Sirs, I here present unto you king Charles, your undoubted king, wherefore, all you who come this day to do your homage and service are you willing to do the same ?

God Save King Charles’



Planifié bien avant la mort de la Reine Elizabeth II, le couronnement de leurs Majestés le roi Charles III et la reine consort Camila à lieu à Londres le weekend du 6 mai. Le monarque britannique reçoit les plus symboliques et les plus importants rites de la monarchie de droit divin. Le couronnement annonce d’une bonne façon le début de l’été en Grande-Bretagne, alors que les britanniques et les peuples des royaumes du Commonwealth célèbrent ce glorieux jour et le commencement d’un règne réussi.

La liste d'invités est exceptionnellement longue pour le couronnement : plus de 2000 personnes allant des membres des Chambres du Parlement, des chefs d'État et des membres de familles royales du monde entier sont conviés à Londres et à Westminster afin de célébrer ce moment des plus crucial pour les sujets de Sa Majesté.

La procession de plus de 200 dignitaires et des milliers de membres des forces armées britanniques et des royaumes du Commonwealth vont accompagné le roi et la reine de Buckingham Palace jusqu’à l’abbaye de Westminster dans le fameux Gold State Coach, décrit par la reine Elizabeth comme étant très inconfortable. D’autres personnels importants du Royaume-Uni paradent aussi pour le couronnement, comme la police et les pompiers.

La cérémonie commence par la présence du primat de toute l’Angleterre, l’Archevêque de Cantorbéry Justin Welby, l’homme d’Église le plus important du pays après le roi, est chargé de la bénédiction, de l’onction et la consécration du roi Charles III dans sa position héréditaire détenu par la volonté de Dieu. Bien que le roi est le chef de l’Église d’Angleterre, Charles III est le premier monarque britannique à reconnaître l’apport et l’importance de toutes les religions présentes au Royaume-Uni et dans le Commonwealth lors de son couronnement. Son titre est d’ailleurs changé, selon la volonté du roi, de ‘defender of the faith’ to ‘defender of faith’. Il s’agit d’un aspect important car cette distinction prend connaissance de la nouvelle place du Royaume-Uni dans le monde et la multiculturalité de son peuple alors que l’institution monarchique se tourne vers le futur. Le roi Charles a juré de protéger l'espace de la foi et de défendre les diverses cultures, religions, traditions et croyances des citoyens du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth.

Après le couronnement du roi, vient celui de la reine consort, dans une cérémonie plus sobre. Selon la volonté de la reine Elizabeth II, la reine consort prend donc son titre de reine, malgré la controverse et la réticence du peuple britannique. Camilla devient la première reine consort couronnée depuis 1937 quand la reine Elizabeth Bowes-Lyon, la femme de George VI a été couronnée.  

Les londoniens peuvent expérimenter des fêtes de quartiers et un grand concert devant Buckingham Palace la journée du 7 mai. Ce grand concert sera par ailleurs télévisé et plusieurs royaumes du Commonwealth comme le Canada organise leur propre événement afin de célébrer leur nouveau monarque.

Topic Officiel - Année 2023 Royal_Coat_of_Arms_of_the_United_Kingdom
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2648
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Québec, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Twinkless Lun 17 Avr 2023 - 20:33

Etat d'Israël

Une humeur nationale maussade

L'exécutif israélien fait face à ce qui pourrait être le début d'une crise politique sans précédent. Les récentes mobilisations citoyennes à l'encontre du projet de réforme de la justice le montrent. Les contestations au sein de la classe politique l'affirme. Les rumeurs d'ingérence du service de renseignement extérieur, le Mossad, contre le projet de réforme inquiète, et ce les plus gros pontes du Likoud et de la coalition gouvernementale.

"Des rumeurs sans fondement, et ayant pour seul visé de donner aux ennemis intérieures et extérieures d'Israël du grain à moudre" atteste un proche de Benjamin Netanyahou.

Au cours d'une allocution télévisée, aussi laconique qu'ennuyante, le premier ministre israélien a fait l'annonce d'une suspension du projet de réforme, afin d'apporter à la fois les correctifs nécessaires à celui-ci, mais aussi de garantir l'équilibre démocratique.

Interrogé sur les fuites de documents confidentiels du Pentagone, notamment sur l'implication d'agents du Mossad en Ukraine, l'homme fort d'Israël a démenti toute implication de près ou de loin de l'Etat d'Israël en Ukraine. Toutefois, Benjamin Netanyahou ne s'est pas empêché de préciser qu'il surveillait la situation avec attention, notamment sur la question des livraisons d'armes iraniennes. "Il en va de la sécurité directe d'Israël, et des juifs de manière général. Ces armes iraniennes, ont démontré leur dangerosité. Je veux bien être clair, une ligne rouge serait franchie si l'Iran venait à fournir des missiles de courte, moyenne ou de longue portée."

Cet entretien s'est finalement conclu par la situation au Soudan, là encore, sans forcément épiloguer, le premier ministre a affirmé que les services de sécurité israéliennes faisaient le nécessaire, pour fournir de l'intelligence de qualité.

Au lendemain de l'entretien, un article du Haaretz est venu apporter un portrait moins élogieux de la prestation du Premier ministre. D'après des sources proches du pouvoir, Monsieur Netanayou ne serait jamais redescendu de son nuage noir de colère, depuis les rumeurs d'ingérence du Mossad..
Twinkless
Twinkless
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4235
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Jhe Lun 17 Avr 2023 - 22:33

Topic Officiel - Année 2023 Unknown

Début mai 2023 : la situation au Pakistan inquiète à Washington :

La situation politique et économique du Pakistan inquiète au plus haut point à Washington. En effet, depuis la chute du très anti-américain Premier ministre Imran Khan et l'avènement de Shehbbaz Sharif il y a un an, les relations entre le Pakistan et les États-Unis se sont sensiblement réchauffées : des contacts de haut niveau ont eu lieu entre les dirigeants des deux pays (notamment au niveau militaire) et de l'aide américaine a été fournie l'été dernier suite aux terribles inondations qui ont frappé le sous continent indien. Dans ce contexte, la perspective d'une banqueroute d'Islamabad et d'un potentiel retour aux affaire d'Imran Khan, qui multiplie les démonstrations de force avec ses partisans, ne sont pas vus d'un bon œil par l'administration Biden.

Dans un communiqué le département d’État a donc fait part de sa grande préoccupation quant à la situation politique au Pakistan et a appelé l'ensemble des mouvements politiques à la retenue. Plus largement, la diplomatie américaine réaffirme sa volonté de développer la coopération sécuritaire, économique et environnementale avec le gouvernement de Mr Sharif, et ce malgré la situation délicate du pays, qui pourra en outre compter sur le soutien de Washington dans ses éventuelles futures discussions avec le FMI ainsi qu'en cas de nouvelles catastrophe environnementale cet été. En coulisse des propositions plus concrètes sont transmises aux hauts responsables d'Islamabad : les États-Unis envisagent la possibilité de fournir une aide financière au Pakistan sous la forme de prêts à taux bas et à long terme qui pourraient lui permettre de respirer un peu et de faire face à ses échéances les plus pressantes.

Pour l'administration Biden le Pakistan demeure en effet un pays stratégique en Asie du Sud, qu'il serait fâcheux de voir tomber totalement sous la coupe de la Chine, d'autant plus que celui-ci est frontalier de l'Afghanistan, que les États-Unis continuent de surveiller de près. En échange d'une aide financière le Pentagone souhaiterait pouvoir bénéficier d'un accès à l'espace aérien pakistanais pour mener d'éventuelles frappes de drones au pays des Talibans. Le dossier de la rénovation de la flotte de F-16 pakistanais (estimée à près de 450 millions de dollars) pourrait également être mis sur la table des négociations. Sans formuler de propositions précises pour l'instant sur tous ces sujets, les États-Unis entendent commencent à tâter le terrain à Islamabad, notamment en cultivant leurs bonnes relations avec les hauts gradés de l'armée pakistanaise, à commencer par le chef d'état-major de l'armée, le général Asim Munir.

6 mai 2023 : Kamala Harris à Londres

La vice-présidente des États-Unis a fait le déplacement à Londres pour assister au couronnement de Sa Majesté le roi Charles III, où elle a représenté le Président Biden. La VP en a profité pour s'entretenir avec le Premier Ministre Sunak, qui a été invité à se rendre à Washington, tout comme le Roi qui est convié à effectuer une visite d'Etat aux Etats-Unis lorsque son agenda ainsi que celui du Président le permettront. Une telle visite permettrait de réaffirmer la force de la relation spéciale unissant Londres et Washington. Mme Harris a également évoqué le dossier taïwanais avec Mr Sunak et a annoncé que, sur proposition du Royaume-Uni, la Marine taïwanaise sera conviée à participer en tant qu'observateur au RIMPAC 2023, un grand exercice militaire réalisé tous les deux ans sous la direction de l'United States Pacific Command au large de Hawaï.

Topic Officiel - Année 2023 FpQtIoYWYAMMyXK

Jhe
Jhe
Administrateur
Administrateur

Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Jhe Lun 17 Avr 2023 - 22:54

1er mai 2023 : coup d'Etat au Soudan

En ce début du mois de mai 2023, le Soudan s'est réveillé au son des armes automatiques et des tirs d'artillerie. Des combats ont en effet éclaté entre les forces de deux généraux rivaux, à savoir Abdel Fattah al-Burhan (chef des forces armées soudanaises et de la junte à la tête du pays depuis 2021) et Mohamed Hamdane Daglo, dit « Hemedti » (chef des paramilitaires des forces de soutien rapide [RSF] et numéro 2 de la junte). Bien équipées, bien entraînées et fortes de 80 à 120 000 hommes, les RSF forment une véritable armée parallèle et ont profité de l'effet de surprise pour s'emparer des points névralgiques de la capitale (aéroports, palais présidentiel...) et de plusieurs autres grandes villes du pays. Au terme de combats intenses à Khartoum, les forces de "Hemedti" ont pris le contrôle de la ville et capturé le chef des forces armées soudanaises et numéro un de la junte. Des combats ont également éclaté dans les provinces du pays mais ceux-ci se sont rapidement calmé suite à la prise de Khartoum, et ce même si la situation sécuritaire reste précaire. Au total on compte plus de 200 morts et environ 2 000 blessés, dans un pays dont la situation humanitaire demeure fragile. "Hemedti" le chef des rebelles a quant à lui pris le pouvoir et devient le nouveau président du Conseil de souveraineté de transition.
Jhe
Jhe
Administrateur
Administrateur

Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Pierremenez Lun 17 Avr 2023 - 23:02



République de l'Inde

Topic Officiel - Année 2023 320px-Flag_of_India.svg


Généralités



Topic Officiel - Année 2023 MacronModi
Le couple franco-indien

Des Méga-contrats à l’horizon pour les groupes du CAC 40

Tel un monstre assoiffé de sang, l’Inde ne cesse d’augmenter sa demande d’énergie, 3ème consommateur mondial avec près de 6%, ces besoins devraient doubler d’ici 2040. Ce qui a pour l’instant pousser le pays à principalement s’alimenter en électricité via les centrales à charbon (54% de la production), provoquant ainsi à des niveaux de pollution gigantesque. Ces éléments ont poussé le gouvernement Modi à porter des ambitions fortes pour sa politique énergétique, en misant un mix décarbonné de 40 % à l’horizon 2040.

Pour ce faire New Dehli a fait du nucléaire un pilier de cette politique. C’est pourquoi, dès lors l’objectif affiché du gouvernement indien est de s’appuyer sur un programme ambitieux s’appuyant sur différentes technologies indiennes et étrangères. Si la première phase a débuté avec la construction de réacteur de fabrication indienne par l’entreprise publique Bhavini à Kalpakkam, l’autre versant du plan à timidement commencé via la construction de deux réacteurs par le géant russe Rosatom. Tout comme pour l’armement, l’Inde veut multiplier ses partenaires dans ce marché dit stratégique.

Après des années d’atermoiements, l’Inde et EDF semble tout proche d’un accord sur le gigantesque projet de centrale nucléaire de Jaitapur. En effet ce méga contrat de 3000 milliards de Roupies (30 milliards d’euros) est inédit pour l’énergéticien français car sera différent des précédents contrats signés avec le Royaume Uni ou la Chine. Ainsi dans ce contrat proposé en 2022, « EDF propose de fournir les études d’ingénierie et la fabrication des équipements les plus critiques comme les cuves des réacteurs ou encore les générateurs de vapeur » et laissera le soin à l’industrie indienne de faire le reste en adéquation avec les programmes Make India.

La destinée de la centrale la plus puissante du monde va se décider dans un futur proche lors de la visite officielle de Narendra Modi en France. Outre ce méga contrat, d’autres négociations contrats pourraient se conclure dans le secteur des énergies renouvelable avec Total Energies, dans le secteur de l’eau avec Suez et enfin dans le secteur de l’armement avec l’achat de 26 Rafales M pour Dassault.



Topic Officiel - Année 2023 150px-Emblem_of_India.svg
Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 573
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Shikkoku Mar 18 Avr 2023 - 10:25

Topic Officiel - Année 2023 Image


Elections de 2023 :

Rarement la Turquie n'aura été si accrochée à sa télévision, à son téléphone, pour suivre les actualités. En ce 14 mai 2023, c'est un jour d'élection qui est perçu pour les deux forces en opposition comme fatidique. L'AKP voit dans l'élection la validation de sa politique menée depuis 2002, et surtout de celle de son leader incontesté et incontestable Recep Tayyip Erdoğan. L'Alliance Nationale elle voit l'élection comme le moyen de mettre fin au règne de plus en plus autoritaire et anti-démocratique de l'AKP. La date même, le 14 mai, rappelle de manière volontaire les élections du 14 mai 1950 qui ont mis fin au règne du CHP. La date, choisie par Erdoğan, est lourde de sens. Chaque camp sait que la lutte sera une lutte à mort.

En cette journée qui place l'Anatolie sur un carrefour des destins, la campagne électorale se tait, mais les médias suivent avec attention et précision les votes. On interview à droite à gauche des passants, qui sortent des bureaux de vote, pour leur demander pour qui ils ont voté. Près de 35 millions de téléspectateurs suivent la journée électorale qui commencent à 8h du matin sur les chaines d'informations, et le chiffre atteint plus de 65 millions en soirée, lors de l'annonce des résultats.

Bien entendu, les tensions sont vives en ce 14 mai. Des organisations de militants se portent volontaires partout, par dizaines de milliers à travers le pays, pour s'assurer de la légalité de l'élection.

Topic Officiel - Année 2023 Image
Bureau électoral d'Ankara

Le soir, l'effervescence est totale en Turquie. Les chaînes d'informations commencent à donner de maigres signes que Kemal Kılıçdaroğlu et le CHP/Alliance Nationale remportent l'élection présidentielle au premier tour, de très peu. Cela n'est évidemment pas confirmé par la télévision, mais sur Twitter, KK est annoncé gagnant avec prudence. A 21h20, la chaine TRT annonce que Kemal Kılıçdaroğlu serait élu président de la République avec un score de 50.8%, soit même pas un point d'avance sur son rival. L'explosivité de la situation demande prudence, rappellent les présentateurs télé. Mais déjà, les rues des grandes villes du CHP explosent de joie. A Izmir, certains quartiers d'Istanbul et d'Ankara, Adana, les gens sortent dans les rues avec des drapeaux turcs. A Izmir tout particulièrement, des portraits d'Atatürk sont brandis et soulevés par la foule, aux côtés de plus discrets portraits de Kemal Kılıçdaroğlu.

A 21h35, les résultats officiels sont annoncés par la télévision.

Kemal Kılıçdaroğlu remporte 50,7% des voix, Recep Tayyip Erdoğan 47%, Muharrem Ince 2,1% et Sinan Ogan 0.2%. Recep Tayyip Erdoğan est silencieux sur le résultat, mais Kemal Kılıçdaroğlu annonce par un tweet reconnaître sa propre victoire, et remercie les électeurs qui ont voté pour lui, ceux qui ne l'ont pas fait et ont respecté le processus démocratique, et paye ses hommages aux organisateurs des élections et volontaires citoyens ayant assuré des élections respectueuses du processus démocratique.

Carte résultats présidentielle 2023:

La carte des résultats (ci-dessus) montre bien que la dynamique entamée à l'hiver 2022-2023 s'est poursuivie jusqu'à aujourd'hui. Le CHP et ses soutiens ont réussi à convaincre, sans difficulté sérieuse étant donné l'ancrage du parti, la côte égéenne qui a voté massivement pour Kemal Kılıçdaroğlu. Ainsi les régions d'Izmir, de Thrace occidentale et de Marmara atteignent des scores faramineux de plus de 80% des votes allant pour le candidat kémaliste. Le Dersim, région d'origine du désormais Président de la République, a lui aussi été un des bastions électoraux du CHP. Si le fait que le Sud-est du pays vote CHP n'est pas une réelle surprise, étant donné la décision du HDP de ne pas présenter de candidat et de soutenir la candidature CHP, le passage à gauche du Nord-est ne l'est pas non plus. La région est historiquement un bastion socialiste, et les candidats locaux saluent ce retour "à la normale".

Là où le changement est le plus vif, et c'est sur ce sujet que se focalisent les médias turcs et internationaux, c'est dans les régions affectés par le séisme de février. La rapidité et l'efficacité de la réponse fournie par les municipalités d'Istanbul et d'Ankara, détenues par le CHP, agissant avant l'Etat et sauvant certainement des milliers de vie a produit une transformation en profondeur de la région. Politiquement, cette région conservatrice, notamment la plaine d'Adana, a fait le choix de ne pas reconduire l'AKP au pouvoir présidentiel.

La ville d'Istanbul et sa proche région passent également du côté du CHP, tandis qu'Ankara voit un âpre duel se dessiner entre les forces en lice, qui mène au final à la victoire l'AKP. Ce dernier conserve ses bastions traditionnels du coeur de l'Anatolie, et notamment de Konya, Kayseri, Sivas.


___________________

En ce qui concerne l'élection de l'Assemblée turque (Türkiye Büyük Millet Meclisi - TBMM), les résultats arrivent bien plus tard dans la nuit, et seront corrigés de manière minime durant les 48h qui suivent l'élection. La dynamique suit celle des présidentielles, et les 600 représentants du peuple turc élus se composent de la manière suivante :

Parlement de 2023:

Topic Officiel - Année 2023 Image

Le CHP bondit avec un total de 236 députés, mais cela n'est pas suffisant pour lui assurer à lui seul une majorité. Dans les décombres de la chute de l'AKP, aucun parti n'atteint la majorité absolue au parlement, et la coalition gouvernementale ne pourra pas se passer du soutien du iYi Partisi et ses 45 députés, ni d'une partie des députés du HDP dans une certaine mesure.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7395
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum