Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Topic officiel - V1925

+11
Firefox
Shikkoku
Rêveur_Lucide
Skorm123
Pierremenez
Gosseau
Mirage
Oberyn
GeorgeV
Gungauss
Thalassin
15 participants

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 4 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par GeorgeV Mar 20 Déc 2022 - 1:09



Topic officiel - V1925 - Page 4 800px-16

Reino de España

Traité de libre-échange hispano-italien et affaires soviétiques

Une missive est envoyé à Moscou afin de leur affirmé que l'Espagne n'est pas en mesure de mettre un terme à sa noble et juste croissade contre le communisme. Ainsi, si l'URSS souhaite faire des affaires avec l'Espagne, une reconnaissance officielle du régime soviétique sera acté par l'ouverture d'une ambassade à Moscou et d'un consulat à Petrograd. Madrid estime qu'il s'agit de plus qu'assez pour satisfaire les soviets.

La proposition d'ouverture de dialogue pour mettre en place un traité de libre-échange entre l'Italie et l'Espagne est accueillie avec méfiance à Madrid. Le royaume espagnol est certainement le pays le plus isolationniste économiquement du monde, bien devant les États-Unis. Nous offrons aux italiens notre écoute et notre bonne foi afin de parvenir à un accord mutuellement agréable.


Topic officiel - V1925 - Page 4 Greater_Royal_Coat_of_Arms_of_Spain_%281931%29_Version_with_Golden_Fleece_and_Charles_III_Orders
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2648
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Québec, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 4 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Mirage Mar 20 Déc 2022 - 1:31

République française




Topic officiel - V1925 - Page 4 NVP4EqZz


Le débat de la modernité II

La question de la modernité de l'économie et de la société française continue de se poser. Poussé par la SFIO, le ministère de l'industrie et du commerce de Paul Vincent a annoncé en grande pompe la fondation de l'Association française de normalisation qui sera cogérée par le ministère et par les associations d'industriels français afin de mettre sur pied des normes dans la production et d'organiser la mise sur pied de standards et, plus généralement, le développement d'une industrie moderne. Cela aurait pu être un non-évènement mais, fait marquant, c'est Jules Moch qui a été nommé président de l'association par le ministre de l'industrie et du commerce. Étoile montante de l'aile droite du Parti socialiste. C'est un anti-communiste déclaré, ce qui pourra rassurer les figures du patronat avec lesquelles il devra travailler dans cette fonction, mais aussi un technicien de talent issu de Polytechnique et un modernisateur convaincu. Jules Moch a choisi de médiatiser sa mission en en faisant le fer de lance de l'effort de transformation de la France d'un pays agricole et conservateur et une nation industrialisée, prospère et progressiste.

André Citroën qui se prétend proche du socialiste soutien cet effort. Son entreprise est en fait un exemple en la matière, en plus d'avoir annoncé la tenue d'une nouvelle expédition, la Croisière jaune, en Asie d'ici peu, Citroën a commencé à travailler à la constitution d'un trust moderne aux reins solides, capable de conquérir des marchés. Il a en effet absorbé diverses banques et assurances, montrant ses appétits dans le monde de la finance, mais aussi des charbonnages et des hauts-fourneaux sidérurgiques, dévoilant son intention de contrôler la chaîne de production de A à Z sur le modèle des grands trusts américains dont il s'inspire. Plus que cela, Citroën se rapproche depuis quelques temps du géant du pneu Michelin avec lequel elle souhaite développer une relation privilégiée qui lui donnerait définitivement la place de leader de l'automobile européen. Plus que les effets macroéconomiques des efforts du leader de la fabrication de voitures en France, ces actions participent à apporter une nouvelle forme de stimulation dans bien des secteurs de l'économie et force ses concurrents à se positionner, Renault en tête, pour tenir le rythme. Jules Moch en est bien conscient, il faudra des efforts législatifs pour encourager ces mouvements de fonds, efforts qu'il n'est pas encore en mesure d'impulser, lui qui n'est pas député et qui fait face à une chambre trop frileuse sur ces questions.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 4 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Rêveur_Lucide Mar 20 Déc 2022 - 12:32




Topic officiel - V1925 - Page 4 Soviet10

Union des Républiques Socialistes Soviétiques
Пролетарии всех стран, соединяйтесь!

Un socialisme dans combien de pays?


Topic officiel - V1925 - Page 4 Image%2F0991366%2F20201116%2Fob_e14082_zinoviev-grigori01

Zinoviev a dans ses qualités celles d'un grand orateur plutôt que celles d'un idéologue. Les critiques qui lui sont adressées sont même parfois assez sévères: il serait populiste plutôt que léniniste, et sans conviction profonde qui permettrait de pousser le pays en avant. C'est avant tout l'homme qui, avec Kamenev, s'était opposé au soulèvement armé en Octobre.

Zinoviev cumule désormais poste de secrétaire général du parti en plus de président du Komintern, mais sa position reste délicate. Le parti est encore sous le choc du testament de Lénine, et sa peur bleue est désormais de voir celui-ci se diviser. Lénine prévenait déjà d'une fracture entre Trotsky et Staline, et l'investiture de Zinoviev signifiait que celui-ci se devait d'être le candidat de la réconciliation.

Chose plus facile à dire qu'à faire. Les convictions de Zinoviev restent profondément internationalistes, et opposées à celles présentées par la doctrine du "socialisme dans un seul pays", défendue par l'étoile montante Boukharine qui a su renforcer sa position suite à la lutte de pouvoir au 14ème Congrès. Zinoviev avait même ouvertement défendu que l'expansion de l'idéologie communiste était la seule solution pour éviter, à l'inverse, de se faire absorber par le capitalisme.

Seulement voilà. Le monde change. Paradoxalement, les révoltes communistes du début de la décennie 1920 ont échouées, mais de plus en plus de nations reconnaissent l'URSS. L'URSS a même trouvé des partenaires stratégiques et terrains de dialogues avec les pays les plus anti-communistes. Zinoviev le sait, et y réfléchit. La révolution mondiale est inévitable, mais peut-être qu'une position plus pragmatique que la révolution permanente trotskiste est envisageable?

Une politique internationale clairement définie devra attendre sûrement le prochain Congrès, mais cela ne vas pas empêcher Zinoviev et ses associés de poursuivre certains objectifs.

Côté politique économique, Zinoviev s'était retenu de critiquer Boukharine et sa vision de la NEP, sur les conseils de Kamenev qui lui avait conseillé d'éviter de confronter Boukharine pour mieux écarter Staline. Zinoviev reste cependant très supicieux de Boukharine et de ses ambitions, et penses potentiellement que la NEP pourrait faire courir du retard à l'URSS dans son projet d'industrialisation, mais fait cependant confiance à son associé Sokolnikov qui lui la défend fortement. La NEP est donc pour l'instant faite pour durer encore quelques années, comme le souhaitait Lénine.

De son côté, Mikhaïl Frounze, commissaire à l'armée, est très optimiste: la RKKA n'a pas besoin de l'industrialisation pour mener des guerres offensives. Sa confiance est telle qu'il a adressé une demande explicite à Zinoviev: tester le plus tôt possible les capacités offensives militaires de l'Union Soviétique, en proposant directement au Kuomintang Chinois une intervention conjointe entre l'Armée Rouge et l'Armée Nationaliste Révolutionnaire contre les seigneurs de guerre et le gouvernement de Beiyang. Frounze y voit deux aspects: tester l'efficacité des doctrines militaires élaborées au cours de l'année 1925 avec un effectif limité de troupes Soviétiques, et se rapprocher encore plus fortement du gouvernement nationaliste.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Zinoviev a adoré l'idée de l'état-major. Une missive a ainsi été adressé au Kuomintang pour faire part de la proposition Soviétique. Une occasion aussi pour faire valoir les intérêts Soviétiques dans la région et renforcer la position de l'aile gauche du Kuomintang au sein de celui-ci.

Réponse à la proposition Espagnole


La reconnaissance du régime Soviétique par l'Espagne est suffisante pour que l'Union Soviétique accepte ainsi la proposition Espagnole. Les termes sont donc les suivants:
- Ouverture d'une ambassade à Moscou et d'un consultat à Leningrad
- Ouverture d'une liaison commerciale, pétrole contre technologies industrielles
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 687
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 4 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Shikkoku Mar 20 Déc 2022 - 14:20

Topic officiel - V1925 - Page 4 Image

Communiqué à la France :


Dans le but de moderniser son armée et d'assurer la sécurité de la région, le Royaume souhaiterait s'approvisionner au près de la France de 150 bombardiers légers Bréguet 19.

Topic officiel - V1925 - Page 4 Image
Bréguet 19

Le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes et tout particulièrement son souverain Alexandre Ier souhaite également faire part sa profonde amitié pour la République française. L'éternelle amitié entre les peuples serbes et français, forgée dans le sang, illustrée par la culture, est la gageure de la stabilité en Europe.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7394
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 4 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Mirage Mar 20 Déc 2022 - 14:32

République française




Topic officiel - V1925 - Page 4 _opPaLRA


Nova Europa

La mise en place des accords de Locarno a soulevé de grands espoirs dans les milieux genevois et en particulier chez le Président du Conseil lui même. Aristide Briand souhaite pousser cette percée diplomatique qu'il croit historique. Influencé depuis plusieurs annéees par des groupes lobbyistes idéalistes et économiques ayant repris la vieille idée des États-Unis d'Europe issue des XIXème siècle pour  consolider la paix de 18 et empêcher toute nouvelle guerre en liant les pays du Vieux continent économiquement et politiquement.

L'espoir ouvert par le plan Dawes et désormais par Locarno qui offre les moyens de construire la réconciliation franco-allemande constitue une opportunité historique pour pousser ces idées. Le projet porté par Briand serait d'organiser une confédération européenne fondée sur l'égide de la Société des Nations et respectant donc une des idées centrales de cette organisation, le maintien de la souveraineté absolue et de l'indépendance politique des gouvernements. Il s'agirait plutôt pour le volet politique d'offrir des outils plus nombreux et plus performants à la construction de l'harmonisation politique continentale et au règlement pacifique des différents. Il serait accompagné d'un volet économique qui viserait à la construction à terme d'une union douanière européenne visant surtout à contrebalancer le marché américain.

La chancellerie française va contacter en ce sens en particulier les diplomatie britanniques, allemandes et italiennes dont le soutien semble vital au développement de ce projet, mais des tractations seront mises en place avec l'ensemble des pays européens hors Union soviétique et République de Turquie. L'objectif serait de porter la question devant l'assemblée de la Société des Nations d'ici le début de l'été 1926.

La commande militaire Yougoslave est acceptée et la France réitère son soutien sans faille à Belgrade, en particulier dans le cadre des réformes difficiles que tente de mettre en place le gouvernement actuel. Paris souhaite poursuivre le renforcement des relations économiques entre les deux pays et pense que ce nouveau projet de confédération européenne serait un pas immense dans cette direction.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Thalassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 4 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par GeorgeV Mar 20 Déc 2022 - 15:20



Topic officiel - V1925 - Page 4 800px-16

Reino de España

Topic officiel - V1925 - Page 4 5efe5210

Anuncio electoral

Grisé par la victoire incroyable au Rif et sa popularité au sommet, en ce début d’année, le président du Conseil annonce à Barcelone que le gouvernement soutient la mise en place d’élections générales d’ici 3 semaines seulement. L’annonce d’élection vient aussi avec la réinstallation d’un semblant de chambre basse, l’Asamblea Nacional Consultiva. Les élus auront la délicate tâche de réécrire une constitution à l’Espagne alors que celle-ci n’est plus appliquée depuis 5 ans déjà. Dans un discours destiné à la presse officielle, Primo assure qu’il s’agit de la seule et unique façon que l'Espagne sorte uni et forte est de la soumettre à cette discipline qui la libérera du virus démocratique. La chambre aura un rôle consultatif uniquement et les partis politiques sont interdits de représentation, à l’exception de l’Union Patriotique (le parti crée de toute pièce par Primo) ou d’indépendant. Le but officiel est que le processus d’écriture de la nouvelle constitution ne soit pas influencé par les communistes et les socialistes. Officieusement, on craint davantage les admirateurs républicains et les autonomistes catalans.

Alors que l’Espagne s’engage dans une avenue cruciale de son futur, la France offre un projet pour le moins intéressant. Pour Madrid cependant, il est certain qu’une union douanière à l’échelle européenne dans l’état actuel de l’économie serait une catastrophe pour l’Espagne qui est particulièrement improductive. Ainsi, des mesures financières devront être mises en place des pays les plus riches d’Europe vers les plus petites économies comme l’Espagne afin de corriger ce désavantage important. Dans l’état actuel des choses, l’Espagne ne peut se permettre de participer à un projet qui mènerait à la ruine des industries de chez nous, beaucoup plus modeste, que les industries françaises, anglaises ou allemandes par exemple.


Topic officiel - V1925 - Page 4 Greater_Royal_Coat_of_Arms_of_Spain_%281931%29_Version_with_Golden_Fleece_and_Charles_III_Orders
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2648
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Québec, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 4 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Thalassin Mar 20 Déc 2022 - 15:20

Topic officiel - V1925 - Page 4 320px-Flag_of_the_Kingdom_of_Italy.svg

Drôle d'Europe

La proposition de monsieur Briand ne rencontre à Rome que de la circonspection. À part quelques neuneus y voyant une réitération de l'Empire romain, les autres ne comprennent simplement pas. Pourquoi l'Italie abandonnerait quoi que ce soit à une obscure confédération ? La dernière fois que les Italiens ont mis leurs intérêts en commun avec ceux de Paris et Londres, tout le monde sait ce que ça a donné. En plus, ces histoires de volet économique alors que la France temporise sur un accord de libre-échange céréalier sont suspectes. S'il s'agit juste de laisser l'industrie française manger dans la gamelle de la Confindustria, tout le patronat est d'accord pour dire non. La réponse officielle, dans un long communiqué, est plus diplomate et se résume par la phrase du Duce lâchée à un journaliste de la Gazzetta dello Sport mandaté par un collègue d'un journal plus prestigieux : "Le Royaume d'Italie considère le système de Genève comme une institution satisfaisante pour servir de métronome au concert des nations. La situation économique, culturelle et les cicatrices encore béantes de la guerre font que Rome souhaite continuer d'organiser la quasi-totalité de ses rapports internationaux sur la base du bilatéralisme."

En parlant de bilatéralisme, le succès sensible du traité de Nettuno change la donne concernant le rapport de la chancellerie italienne vis-à-vis de Belgrade. Si l'Albanie est et restera un allié à défendre absolument contre de potentiels appétits serbes, la potentialité d'un rapprochement massif avec Budapest est remise en question. Assurer la position italienne dans les Balkans pourrait simplement se faire en arrimant politiquement et économiquement le RSCS à la botte. Ainsi, là où l'Italie continue de maintenir des liens forts avec monsieur Horthy, aider activement les Hongrois à contester Trianon est pour le moment mis de côté. Avec Belgrade, une visite symbolique de délégations des marines respectives des deux états dans les bases navales de Tarente d'une part et Cattaro/Kotor d'autre part est proposée.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 4 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Pierremenez Mar 20 Déc 2022 - 16:34


The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Topic officiel - V1925 - Page 4 320px-Flag_of_the_United_Kingdom.svg


Généralités


Topic officiel - V1925 - Page 4 062405d16ed1c51.89992869
Sir Austen Chamberlain maitre de la diplomatie britannique

L'argent langue universelle

En Angleterre, la presse salue pour l’instant la direction du pays mené par le duo des Chamberlain. L’apaisement relative du secteur houiller obtenu par Neville permet à la commission Samuel de travailler en toute quiétude. Tout le monde dans cette industrie attend avec impatience les conclusions du rapport qui devrait servir de base de négociation. Au niveau international, Sir Austen à quant à lui réussi de belles prouesses en étant le médiateur parfait entre la France et l’Allemagne lors des négociations, puis dans la ratification des « Accords de Locarno ». Dans la poursuite de cette politique de réconciliation européenne, l’idée énoncé « d’une confédération européenne » par Aristide Briand ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd. Si certes cette nouvelle Europe que veut construire le président du conseil semble trop idéalisé, pour les diplomates britanniques, l’idée d’un immense marché commun semble intéressante. C’est ainsi que dans son télégramme de réponse Londres indique dans des propos très édulcorés qu’elle n’est d’accord que sur la partie économique, quid littéralement de la partie politique.

Toujours dans le cadre européen le Foreign Secretary félicite grandement le régime de Miguel Primo de Rivera. En effet, la volonté de Madrid de renouer avec les bienfaits de la démocratie démontre toute la sagesse de ce régime. Elle valide en quelque sorte la politique de soutien économique instituée par le gouvernement tories. Cette nouvelle phase devrait sans nul doute encore renforcer les liens entre les deux nations. Et on rêve déjà dans certaines succursales de la City à une libéralisation partielle des secteurs économiques hispaniques, notamment dans le secteur bancaire.


Topic officiel - V1925 - Page 4 248px-Royal_Coat_of_Arms_of_the_United_Kingdom.svg


Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 573
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 4 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Rêveur_Lucide Mer 21 Déc 2022 - 12:03

CHINE
Evènement

Tandis que les cadres du Kuomintang s'illusionnent à penser se battre pour le pouvoir, entre la gauche de Wang Jinwei et la droite de Hu Hanmin, c'est le général en chef de l'Armée Nationale Révolutionnaire, Tchang Kaï-Chek, qui détient de facto l'autorité du parti. Préparant des plans pour la reconquête et la réunification du pays, Tchang a été informé par Mikhaïl Borodine, représentant de l'URSS auprès du KMT, de la missive Soviétique garantissant une intervention militaire de l'Armée Rouge dans le nord du pays, de l'ordre de quelques dizaines de milliers d'hommes. Tchang Kaï-Chek accepta: l'Union Soviétique est en effet le premier partenaire étranger militaire du KMT, et une aide supplémentaire est toujours le bienvenu.

Tchang Kaï-Chek, bien que centriste et désapprobateur de Hu Hanmin, est cependant très loin d'être communiste, et n'est pas dupe: le KMT n'est pas la plateforme des communistes, et le contrôle total sur l'armée doit être maintenu.

Une sombre histoire dont personne n'a tout les tenants et aboutissants enclencha une crise majeure: des officiers communistes de l'ANR stationnés à Canton auraient prévu un coup d'état. Tchang Kaï-Chek réagissa immédiatement pour consolider son pouvoir: la loi martiale fut décrétée, Wang Jinwei fut assigné à résidence et de nombreux généraux furent arrêtés ainsi que l'ensemble des conseillers Soviétiques, dont Andreï Boubnov.

Une première purge contre les communistes avait ainsi commencé, mettant soudainement très à mal la diplomatie Soviétique. Wang Jinwei, quand à lui, se retrouve isolé au sein du parti, et encouragé par le comité exécutif du KMT de partir à l'étranger.

Topic officiel - V1925 - Page 4 ZhongShanJian
Putsch de Canton
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 687
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 4 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Utyi Mer 21 Déc 2022 - 14:41

Royaume de Suède

L'idéalisme de Briand est reçu avec froideur en Suède, à part chez les libéraux. Sur le volet politique, ce pays tient à sa neutralité et sur l'économie, le protectionnisme le sied bien. Certes ce protectionnisme est criblé d'arrangements et d'exceptions, nécessaire pour une économie orientée vers l'export, mais ces arrangements et exceptions font au prix de lourdes concessions à l’État suédois pour les investisseurs étrangers. Et cette realpolitik engrange des gros revenus tout en favorisant les entreprises locales, qui, si elles sont déjà compétitives, le sont encore plus par le grèvement des concurrents. La situation changera si les investissements étrangers, pour une raison ou une autre, se tarissent.
Mais en dépit des atermoiements dans les idées, la matière elle bouge. En effet, l'hématite, ou plutôt son extraction est un des grands atouts de la Suède. Le fer extrait de ce minerai à Kiruna est exporté par Narvik, en Norvège à tous ceux qui le veulent, protectionnisme ou pas.
En quantité immense, mais dans le nord, isolé de tout, il a fallut les efforts que LKAB à fournit pour rendre utilisable ce minerai phosphoré - ce qui n'est au passage plus un problème depuis le procédé Thomas Gilchrist et ses hauts fourneaux basiques. Atout très récent puisque le chemin de fer date du XXe siècle et que la mécanisation, pénible à cause du froid empêchant l'eau de devenir de la vapeur, n'est possible que grâce à un nouveau vecteur, l’électricité. Et bien sûr la chimie, glorieuse pourvoyeuse d'explosifs permet de remodeler des collines entières dans le plus grand des calme. Kiirunavaara, cette fameuse colline, était de 247.7 m de haut, jusqu'en 1910. Elle rétrécit à grande vitesse avec l’agrandissement de la mine à ciel ouvert en son ex-sommet qui va définir le site pour des siècles à venir. L’électricité supplante le travail humain, des chevaux et des rennes, pour l’exhaure, le concassage et le raffinage de l'hématite. Les locomotives, elles, consomment du charbon pour déplacer ce précieux solide rouge vers la mer.
Sans doute que une fois le relief normalisé au niveau du sol, il faudra creuser avec de plus grosses machines, avoir des ventilateurs plus puissants, mais nous ne sommes pas encore descendu aussi profondément, et d'ici là, des machines encore plus performantes seront sans doutes conçues.
Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Mirage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 4 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Rêveur_Lucide Mer 21 Déc 2022 - 15:47




Topic officiel - V1925 - Page 4 Soviet10

Union des Républiques Socialistes Soviétiques
Пролетарии всех стран, соединяйтесь!

Satané Tchang


Topic officiel - V1925 - Page 4 5ffeba2185600a62a450993a

C'est Mikhaïl Borodine qui informa Moscou de la manœuvre traître de Tchang: après qu'il ai accepté une intervention conjointe contre les seigneurs de guerre avec l'armée rouge dans les mois à venir, celui-ci venait de lancer une répression de taille contre les communistes de l'ANR. Andreï Boubnov, chef de la mission diplomatique et militaire auprès de Tchang, était lui aussi retenu en détention.

Ce qui alors parut comme une victoire diplomatique de l'URSS à l'étranger tournait en bourrique. Très amer contre Frounze, Trotsky était le premier à critiquer la proposition d'intervention militaire en faveur du KMT, partisan au contraire d'une rupture immédiate des relations diplomatiques. La majorité, dont Staline et Boukharine, étaient plus pragmatique: il fallait négocier avec Tchang pour libérer les diplomates et maintenir l'alliance stratégique, mais clairement annuler toute intervention militaire contre les seigneurs de guerre.

Zinoviev était quelque peu contraint par l'opinion de la majorité, mais voulait sauver la proposition d'intervention militaire Soviétique afin que l'URSS garde la tête haut. En effet, celle-ci permettait avant tout de renforcer, dans tout les cas de figures possible, l'aile gauche du KMT. Comment Tchang pouvait-il justifier en effet de se débarrasser jusqu'au bout des communistes, alors qu'eux mêmes étaient les plus motivés à l'émergence de la nation Chinoise? Tchang venait de s'attaquer à des officiers, mais uniquement, dernier télégramme de Tchang à l'appui, car ceux-là "constituaient un groupe isolé ayant vraisemblablement comme objectif de réaliser coup d'état". Ainsi, il fallait tempérer la situation.

Après discussions et réflexions, la diplomatie Soviétique assura à Tchang n'avoir aucune connaissance préalable sur la tentative de coup d'état, et proposa la solution suivante au gouvernement nationaliste Chinois pour désamorcer la situation:
- Maintien de l'aide militaire Soviétiques et des conseillers Soviétiques, maintien de l'opération militaire conjointe entre l'Armée Rouge et l'Armée Nationale Révolutionnaire contre les seigneurs de guerre.
- Appel à maintenir Wang Jingwei, innocent dans l'affaire, à ses fonctions au sein du parti.
- Appel à l'ensemble des communistes au sein du Kuomintang à adhérer fidèlement au parti et aux principes de Sun-Yat-Sen et à ne pas dépasser un certain quota de sièges ou de positions administratives au sein du parti et organismes de l'état.

Zinoviev considérait ces conditions suffisantes pour maintenir l'alliance et, dans le cas contraire, garder crédibilité auprès de la majorité du PCUS en ne donnant pas trop à Tchang.
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 687
Date d'inscription : 07/10/2015

Mirage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 4 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Mirage Mer 21 Déc 2022 - 15:57

République française




Topic officiel - V1925 - Page 4 Camille-pissarro-obelisk-art-history


Le Café des Châtaigniers

Le député Romain Visconti descendit en gare d'Orsay de l'express en provenance d'Orléans. Il avait passé quelques jours avec des amis industriels qui possédaient un vignoble sur les bords de Loire après un séjour dans sa circonscription des Pyrénées-Orientales. En sortant de la gare il alluma une cigarette américaine en haranguant du même geste un Camelot du roi qui passait à bicyclette pour lui acheter un exemplaire de l'Action française. Un rapide coup d’œil sur la une lui permit de se rendre compte que l'édition du jour semblait se concentrer sur la meilleure façon de tourner en ridicule le dernier coup de poker du Président du Conseil Aristide Briand, le projet de confédération européenne qui ne paraissait pas trouver d'écho particulièrement important en Europe. Visconti esquissa un sourire narquois, radical de droite, infidèle au programme mais fidèle au parti, la défaite de Briand n'allait pas pour lui déplaire. Il remonta vers le boulevard Saint-Germain sur lequel se trouvait le Café des Châtaigniers, un établissement bon chic bon genre typique du quartier dans lequel se retrouvaient régulièrement des hommes de lettres qui appréciaient son ambiance calme pour y travailler. Ce n'était cependant pas son sujet du jour puisqu'il avait rendez-vous avec un homme d'une toute autre importance. Il le trouva en terrasse, son chapeau posé sur la table, sirotant un verre de whisky qu'il devinait arrangé à l'américaine puisqu'une fiole d'eau de saltz était positionnée juste à côté.

Après des salutations d'usage, les deux hommes passèrent aux choses sérieuses.
« - Comment s’est passé ton voyage ?
- La première classe de la PO reste toujours la meilleur du monde, c’était très agréable et les nouvelles que j’ai eu en arrivant ne sont pas pour me déplaire. Il pointa des yeux le journal qu’il venait d’acheter.
- Briand est foutu ?
- Si son projet avait obtenu un peu de traction dans le reste de l’Europe, il aurait pu imposer à la droite un gouvernement d’union nationale étant donné qu’il aurait été le seul à pouvoir mener la France dans ce contexte, mais sans ça..
- Retour à la case départ, sans majorité au parlement.
- Je ne lui donne pas plus que quelques semaines.
- Et la taxe sur le capital ?
- Il faudra bien y passer j’en ai peur, peut être accompagnée d’une baisse de l’impôt sur le revenu pour faire avaler la pilule, mais il n’y a plus beaucoup d’autres choix maintenant.
-Si c’est déjà vendu, mieux vaut Poincaré qu’Herriot pour la mettre en place, il est raisonnable.
- C’est mon avis, si les socialistes s’en mêlent on ne s’en sortira pas.
- Mais Herriot tient toujours le parti ?
- Il tient les comités de militants, pour le moment du moins, nous travaillons à renverser la tendance, la condamnation de l’Action par le Pape nous aide pas mal, beaucoup de leurs jeunes viennent chez nous ces derniers temps.
- Tant mieux, ces liguards ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, Coty est un imbécile, je préfère voir ces jeunes sots avec vous qu’au service de furieux comme Maurras qui les envoient se faire trucider par les communistes.
- Et de Castelnau ?
-  La guerre l’a rendu fou, sa bande de vagabonds et de fils de bourgeois n’ira pas très loin.
- Lyautey peut être ?
- Je préfère Pétain, il a la tête sur les épaules. Je l’ai rencontré pour un déjeuner il y a quelques semaines, il s’intéresse à la politique, il comprend bien les choses. Avec lui nous pourrions faire quelque chose, à l’italienne. Et il aurait une autre envergure que ce roturier de Mussolini.
- L’occasion se présentera peut être bientôt, les rouges et les socialistes m’ont l’air excité ces temps-ci. Nous verrons bien, il reste de toute façon beaucoup de travail.
- Revoyons nous la semaine prochaine.
- Bien. »

L'homme remit son chapeau, termina son verre d'une traite et monta dans une Citroën flambant neuve qui était garée près du café.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Gosseau et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 4 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Firefox Mer 21 Déc 2022 - 16:52

Topic officiel - V1925 - Page 4 Flag_o13

République hellénique



Une place à prendre


Topic officiel - V1925 - Page 4 Konsta10
Konstantinos Demertzis.


Alors que le lieutenant-général Pangalos, désormais Premier ministre de la République hellénique depuis juin 1925 et un coup d'état qui ne dit pas son nom, semblait rapporter un semblant de calme au pays des Hellènes, coincé depuis l'abolition de la monarchie dans une zone de turbulences sur le plan politique, il semblerait que le désordre soit plus coriace qu'on ne le croit.

En effet, le 15 mars, le président Koundouriotis, sans doute lassé de son rôle de figuration au sein des institutions politiques grecques, ainsi que par l'arbitraire dont fait preuve Pangalos depuis sa prise de fonctions, a officiellement annoncé sa démission. L'ancien amiral se sentait sûrement bien seul depuis le 30 septembre 1925, date à laquelle Pangalos a officiellement aboli le Parlement, au motif que ce dernier aurait "perdu la confiance de la Nation". Avant cela, Pangalos avait pris soin par un décret du 13 juillet 1925 de se mettre en chasse de tous ses opposants : En effet, le décret prévoyait alors de déférer devant des tribunaux militaires spécialisés quiconque diffusant des informations visant à troubler l'ordre public ou à déstabiliser le gouvernement. A la suite de son entrée en vigueur des poursuites ont commencées contre certains politiciens importants , des journalistes, et les sympathisants communistes : Certains journaux, comme "Kathimerini" ou "Rizopastis" furent d'abord censurés, puis purement et simplement interdits.

Mais certaines ombres viennent noircir le tableau : En janvier 1926, à la suite d'un désaccord avec Pangalos, l'amiral Alexandros Hatzikyriakos, qui figurait pourtant parmi les soutiens de la première heure de l'ancien militaire, a démissionné de son poste de ministre de la Marine, provoquant des secousses importantes dans toute l'administration Pangalos. Le mois dernier, des rumeurs faisant état d'un possible putsch avorté ont également fait jaser dans tout le pays. La situation est loin d'être critique, mais le gouvernement Pangalos souhaitait remettre les choses en ordre au plus vite : la démission du président Koudouriotis apparaît donc comme une opportunité arrivant à point nommé.

A la suite de cette annonce, le Premier ministre Pangalos a donc annoncé que des élections présidentielles anticipées se tiendront le mois prochain, et qu'il se portera lui-même candidat à la succession de l'ancien amiral.

Du côté de l'opposition, on ne sait pas vraiment sur quel pied danser : Parmi les représentants des partis politiques "traditionnels", tandis que certains travaillent à l'élaboration d'une candidature unique bénéficiant du soutien du plus grand nombre, d'autres ont d'ores et déjà appelé au boycott pur et simple de cette élection, qu'ils considèrent comme une mascarade.
Toutefois, c'est la première option qui semble avoir le vent en poupe : Ainsi, après plusieurs réunions et débats, c'est Konstantinos Demertzis, ancien député et ministre de la Marine de Grèce d'avril à juin 1917 qui a été choisi pour représenter l'opposition à Pangalos, et qui a annoncé sa candidature peu après le Premier ministre.

Bien que Pangalos semble favori pour remporter cette élection, les partis membres de l'opposition espèrent bien envoyer un message fort à la population grecque, et faire ainsi vaciller le régime, que de plus en plus de personnes n'hésitent plus à qualifier de "dictature".
Firefox
Firefox
Gratte-papier
Gratte-papier

Messages : 18
Date d'inscription : 19/02/2017
Localisation : En France

Gosseau, Mirage et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 4 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Gosseau Mer 21 Déc 2022 - 23:02

Deutsches Reich

Topic officiel - V1925 - Page 4 EQHud6o

Vents violents

….La conférence de Locarno marque une victoire diplomatique retissante pour le chancelier Luther et son ministre Gustav Stresemann, un avis que partage le Reichspräsident Marx qui fut tenu en même temps que le reste du gouvernement des négociations en Suisse. Un certain nombre de ministres approuvent ces Accords de Locarno, mais les méandres weimarien ne sont jamais très loin, puisqu'il faut dire que ce n’est pas le cas de la droite conservatrice du DNVP. Le ministre de l'Intérieur Martin Schiele a rencontré Luther et Stresemann qui ont appelé l’influent responsable nationaliste à la tête de l’aile agrarienne de son parti à la modération et d’accepter ce traité pour le bien du pays. Des efforts bien insuffisants pour Schiele qui décide avec le soutien total de son parti de quitter le gouvernement avec deux autres ministres, marquant la fin du soutien du DNVP au cabinet de Luther et puis sa chute dans les heures qui suivirent. Si pendant un très court moment, il fut question d’élections anticipées, l’option est finalement écarté afin de ne pas faire pencher maladroitement le précaire équilibre politique actuel. S’occupant des affaires courantes le temps de la formation d’un nouveau gouvernement, Luther a tout de même fait tourner le vent en sa faveur puisque les accords de Locarno furent bien ratifiés par le Reichstag quelque temps plus tard seulement, grâce au soutien des modérés du DNVP restant pragmatiques. C’est dans ce même temps politique suspendu que Gustav Stresemann en profita pour soutenir publiquement le projet d’Aristide Briand tant sur le plan économique que politique. Un soutien appréciable alors que le continent semble tourner le dos à la proposition française, mais il semble peu probable que cela importe alors même que l’Allemagne n’a pas de gouvernement. La composition du nouveau cabinet continue de prendre du temps, une grande coalition allant jusqu’au SPD est une possibilité, mais les négociations sont toujours difficiles, tant de choses séparent la social-démocratie allemande des partis allant jusqu’au centre-droit maintenant que le DNVP est hors-jeu. Considérant toutes ces difficultés et la gestion des affaires courantes par Luther ne pouvant durer indéfiniment, le Reich président Wilhelm Marx a chargé Erich Koch-Weser du DDP, le parti démocrate allemand de constituer un nouveau cabinet pour que le pays retrouve une sorte de normalité au plus vite.
Gosseau
Gosseau
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4341
Date d'inscription : 22/08/2011

Mirage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 4 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Rêveur_Lucide Jeu 22 Déc 2022 - 11:25

CHINE
Evènement

Revers dans les affaires du gouvernement de Beiyang: en réaction à un affrontement entre le Guominjun et des navires Japonais aux abords des forts de Taku, Li Dazhao, membre du Parti Communiste Chinois, galvanisa une foule sur la Place Tian'anmen, protestant contre l'impérialisme, les seigneurs de guerre et dénonçant notamment les traités Européens. Tout aurait pu bien se passer si ce 18 Mars 1926 n'avait pas fini en massacre: Duan Qirui, président du gouvernement, placé sous une extrême pression, décida de répondre par la violence. La place fut dispersée, mais le bilan fut terrible: 47 morts, et plus de 200 blessés.

Topic officiel - V1925 - Page 4 318-1
Manifestation du 18 Mars 1926

Dans cet évènement malheureux, c'est Duan Qirui qui perdait tout politiquement. A avoir tenté de jouer Feng Yuxiang contre Zhang Zuolin, il se retrouvait soudain à être détesté par tout le monde. Déposé par le Guominjun en Avril, il chercha refuge chez Zuolin, qui refusa de lui accorder une quelconque place politique. Fin de carrière pour le médiateur entre le Guominjun et le Fengtian.

Du côté du Guominjun, Feng Yuxiang a eu le temps de se cultiver et d'apprendre lors de son séjour en Union Soviétique. Fréquentant beaucoup de commandants militaires, Yuxiang eu vent des projets de l'Armée Rouge et du camarade Frounze. Il fut même contacté par des membres de la haute hiérarchie militaire. La coopération du Guominjun pour les prochaines opérations prévues par l'Armée Rouge allait être crucial.

Confiant, et malgré la déroute des troupes du Guominjun, Yuxiang revint prendre le leadership de son armée. Le contrôle de Beijing était perdu depuis maintenant quelques mois mais les armées avaient encore le contrôle solide sur la ville de Zhangjiakou... Qui fut choisi comme destination pour Yuxiang afin de défendre le territoire, le temps de préparer les prochaines attaques.

Au sud, Tchang Kaï-Chek fut satisfait de la réponse Soviétique malgré la crise qu'avait engendré l'incident de Canton. Acceptant l'ensemble des points proposés par la délégation Soviétique, Boubnov et les autres conseillers Soviétiques furent libérés, et restèrent avec les officiers du KMT pour poursuivre l'élaboration de la prochaine campagne militaire. Wang Jingwei, lui, pouvait souffler: c'est pas cette année qu'il partira en exil.
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 687
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 4 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Gosseau Jeu 22 Déc 2022 - 11:34

Deutsches Reich

Topic officiel - V1925 - Page 4 UWxLuBn

Bascule inopinée

….Trop-plein d’optimisme pour le DDP qui aura tout fait pour réunir une large coalition pour gouverner le pays. La petite bourgeoisie libérale n’est pas assez influente pour satisfaire les égos des dirigeants du parti des catholiques bavarois et encore moins celui du SPD. Erich Koch-Weser a admis au Reichspräsident Marx qu’il n’était pas capable de remplir sa mission et abandonne. Résolument opposer à faire durer plus longtemps l’impasse politique apparente, Marx a décidé de faire appel à Konrad Adenauer - lui aussi un éminent membre du Zentrum - pour former un nouveau gouvernement. Maire de Cologne, Adenauer est figure politique connue nationalement qui bénéficia du soutient de son prédécesseur Hans Luther, guère motiver à occuper plus longtemps cette position trop exposée politiquement pour lui. Ce nouveau cabinet est composé du Zentrum, du DDP, du DVP, du BVP et d’indépendants. Il comptera sur seulement 171 parlementaires pour les soutenir au Reichstag contre 274 sur 493 du temps du cabinet de Luther. La prise en main par le Zentrum de l’échiquier politique à cause du retrait de la droite, conforte la position du SPD sur qui tient la survie du cabinet Adenauer puisqu’ils possèdent la plus grande cohorte de députés avec 131 sièges. Otto Wels qui préside le parti compte bien peser dans les mois à venir. Le nouveau Reichskanzler a aussi le soutien des milieux économiques, notamment industriels dont il est plus que proche, étant membre du conseil de surveillance de nombreuses grandes firmes allemandes tel que la Deutsche Bank ou encore de la jeune Deutsche Lufthansa en plein essor. Luther garde une fonction dans le gouvernement et reprend en charge les finances. La grande surprise est de voir Adenauer accepté d’avoir Stresemann dans son cabinet alors qu’il est notoirement connu que les deux hommes ne s'apprécient pas mutuellement depuis les événements de 1923 lorsque Adenauer a failli choisir la voie rhénane. Stresemann ne lui a jamais pardonner ces intentions borderline. On dit que c’est l’influence de Marx qui a fait pencher Adenauer a accepté de toléré le gros cerveau qui reste en charge des affaires étrangères et conservant manifestement son influence politique.

Composition du nouveau cabinet:

Rapport de force au Parlement depuis les élections de décembre 1924:

Le cabinet Adenauer apaise la société allemande troublée par la droite conservatrice bruyante et l’extrême-droite qui s’organise pour agrandir ses rangs. Locarno apporte un vent de paix et permet de renouer avec une relative stabilité interne. Ceux qui ruminent que ces accords sont une humiliation sont dépassés par le fait que les troupes Alliés se retirent progressivement du pays. Les conservateurs perdant pied sur ce thème qui mobilise moins, c’est autre chose qui est en vogue désormais : la solution européenne, née des récentes propositions formulées par le dirigeant français. Le SPD est lui-même aussi acquis à la cause européenne imprégné par le pacifisme, le programme Heidelberg qui constitue la ligne du parti social-démocrate allemand soutenant une sorte d’unité économique européenne et la formation des États-Unis d’Europe. Le Reichskanzler de 50 ans peut constituer un Briand alignement des astres pour la France, lâchée par la grande majorité des capitales européennes et ne s’attendant pas à voir émerger ce visage réputé plutôt amical envers les Français, reste que le contexte n’est plus le même depuis deux ans. Et que surtout, c’est Stresemann qui pilote toujours les affaires extérieures et donc le dossier franco-allemand. Adenauer ne prend pas le risque d’échauffer les esprits de son fragile gouvernement et ne veut pas du départ du parti du gros cerveau, tant qu’il se tient à carreaux.

Dans un câble diplomatique confidentiel, il propose à son homologue français de mettre leurs efforts en commun afin de construire une union douanière européenne entre la France et l’Allemagne ainsi qu’avec la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Aussi, il lui propose de conclure un traité portant sur la fin des restrictions sur l’aviation civile allemande injustement restreinte depuis 1919 et la création de la première ligne aérienne reliant Berlin à l’aéroport du Bourget avec des appareils français Farman afin d’en faire un des symboles de la réconciliation franco-allemande.

Stresemann reste hyperactif alors que l’avenir du vieux-continent pourrait s’accélérer à grande vitesse. Celui-ci dans la continuité des accords de Locarno a proposé au Secrétaire général de la Société des Nations, le britannique Eric Drummond, l'admission de l'Allemagne à la SDN et lui demande de mettre cette proposition à l'ordre du jour dans les meilleurs délais possibles. Celle-ci est rédigée de façon à inclure que l’Allemagne entrerait dans le Conseil de la SDN sans que le reste de sa composition ne change, c’est-à-dire la création d’un cinquième siège seulement.

La place qu’occupe les affaires commerciales pour la diplomatie extérieure allemande ne cesse de monter en puissance. Dans ces circonstances, un comité des affaires commerciales a été crée au sein de l’Office des affaires étrangères dont est à la tête Gustav Stresemann.

La contre-proposition italienne laissent très perplexe les diplomates allemands qui sourcillent et lèvent les yeux au plafond devant les dernières propositions inacceptables. Pourtant Stresemann s’inquiète du temps que prend la conclusion d’un accord avec l’Italie et propose à Rome un compromis en faveur des viticulteurs italiens, le ministre allemand proposant d’aligner les taux sur ceux du traité avec l’Espagne qui exportent bien depuis l’année dernière grâce aux tarifs peu élevés leurs vins. Adenauer pourrait bien voir les viticulteurs allemands vent debout si l’accord est bouclé après cet arrangement, déjà en colère de voir la piquette espagnole inonder le marché alors que la récolte nationale l’année dernière fut exceptionnellement bonne.

Dans la continuité des négociations avec Rome, la diplomatie allemande se met en quête de conclure aussi un accord avec Moscou. Le jeu de chaises musicales là-bas ne resta pas inaperçu et l’opinion des responsables politiques allemands est bien de continuer avec à construire des liens avec le grand Le rapprochement entre l’Allemagne et l’Union soviétique n’est pas nouveau, en 1922, les deux puissances signèrent le traité de Rapallo qui permirent la reprise des relations diplomatiques et commerciales, tandis qu’une clause secrète lança aussi les débuts d’une coopération sur le plan militaire. Rien n’existe depuis toutefois pour permettre une intensification des échanges qui demanderait des accords plus étendus. Plein de raisons existent pouvant justifier l'intensification des relations avec l'URSS, mais la réalité est que dans l'opinion allemande, beaucoup n'aiment pas ou se méfient du régime soviétique. Cela s'est illustré récemment par un surprenant mémorandum signé par les principales organisations commerciales, industrielles et agricoles d'Allemagne qui envoya un message clair au gouvernement : ces secteurs indiquant qu'ils préfèrent aucun accord plutôt qu’un mauvais avec Moscou. Tous notent aussi que des conditions très favorables sont offertes ici aux organismes économiques russes en Allemagne alors que le modèle soviétique n'offre aucune liberté pour les entreprises allemandes là-bas et ne sont pas dupes quant à l’espionnage économique que pratiquent ces sournois rouges. Le monopole d’Etat soviétique est vue comme une aberration pour tous les milieux économiques allemands. La volonté politique au sommet de l’Etat est aussi au plus bas, tout le gouvernement à l’exception de l’Office des affaires étrangères de Gustav Stresemann se lamente en interne de ces négociations qui vont nul-part. Mais Stresemann tient tête et continue de manœuvrer avec l’aide du bureau Russe de son ministère, ces bureaucrates prédisent que si rien n’est fait, le malheur frapperait l’Allemagne alors progressivement isolé à cause du traité entre le Japon et l’Union soviétique conclut l’année dernière. L’ambassadeur allemand en poste Ulrich von Brockdorff-Rantzau et le chef du bureau Russe Herbert von Dirksen sont donc allés à Moscou pour ce faire le relais des dernières propositions de son ministre afin de revivifier les négociations diplomatiques entre les deux pays alors que l’Allemagne entrera certainement dans la Société des Nations cette année. Elles sortent pour une fois, du cadre purement économique et les Allemands décident de faire des propositions politiques afin de répondre à la méfiance que pourrait avoir les Soviétiques avec le rapprochement manifeste de l’Allemagne avec l’Ouest. Les deux diplomates allemands proposent alors la conclusion d’un traité qui engagerait l'Allemagne et l'Union soviétique à promouvoir l'esprit de Rapallo par « une communication amicale continue sur toutes les questions politiques et économiques concernant les deux pays ». La clause générale de la nation la plus favorisée serait ainsi réaffirmée, la libre activité des entreprises allemandes en URSS permise et des accords juridiques annexes portant sur l’établissement de tribunaux de commerce et de la protection de la propriété industrielle seraient conclus. Les deux pays s’engageraient à une neutralité mutuelle en cas d’agression par un ou plusieurs pays durant 5 ans ainsi qu’à ne pas engager de boycott économique ou financier envers l’un ou l’autre s’il est pris dans un conflit. Enfin, grâce à une coopération volontariste de l’Etat allemand avec les banques, ces dernières proposent en parallèle aux responsables soviétiques un prêt de 300 millions de ℛℳ à un taux de 9,4%.
Gosseau
Gosseau
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4341
Date d'inscription : 22/08/2011

Mirage et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 4 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Pierremenez Jeu 22 Déc 2022 - 15:08


The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Topic officiel - V1925 - Page 4 320px-Flag_of_the_United_Kingdom.svg


Généralités


Topic officiel - V1925 - Page 4 Rsz_fnrywxd

Publication du rapport de la commission Samuel

Après plusieurs mois de travail, la commission Samuel publie son rapport. Le document laisse entrevoir une position qui sur plusieurs aspects devrait satisfaire les syndicats. Si sans grande surprise ce dernier rejette l'idée de la nationalisation des houillères, il propose de nationaliser non les houillères elles-mêmes, mais les royalties perçus par les propriétaires du sous-sol. Mais ce n'est pas tout Samuel et ses experts soulignent surtout la carence des houillères en matière d'investissement et la vétusté des installations, défauts qui est à l'origine de la chute de productivité des mineurs britanniques, des maladies professionnelles et des nombreux accidents du travail dont ils étaient victimes (à cette époque, 4 hommes mouraient au fond de la mine toutes les 24 heures). C'est pourquoi la commission parlementaire préconise donc d'améliorer conjointement la productivité et les conditions de travail des mineurs : mécanisation de la production, multiplication des bâtiments de surface (douches, vestiaires…), concentration industrielle par regroupement des puits. Elle rejette en outre le principe d'une augmentation du temps de travail des mineurs.

À la suite de la publication du rapport de la commission Samuel, les négociations s’ouvrent et le patronat fait fi des préconisations et annonça leur volonté d'imposer un allongement de la durée de travail quotidienne et des réductions de salaires allant de 10 à 25 % selon les régions. Ce dédain des exploitants hérite fortement la Miners Federation of Great Britain qui annonce dès à présent le refus de toutes baisses de salaire ou de tout allongement du temps de travail. Très vite le slogan: « Not a penny off the pay, not a second on the day » devient populaire au sein des mineurs. Jour après jour le royaume semble s’enfoncer vers une mobilisation ouvrière d’ampleur, et le mutisme du premier ministre Neville Chamberlain n’améliore pas les choses.

Seul Sir Austen Chamberlain semble réagir à cette situation des plus délicates, en attaquant ouvertement l’URSS qui est selon lui l’instigateur principal de ces troubles. Le chef de la diplomatie britannique n’hésitant pas à faire une piqure de rappel à l’opinion publique en ressortant la sombre affaire Grigori Zinoviev de 1924. Petit à petit dans l’establishment britannique l’idée d’une ingérence soviétique fait son chemin, les tabloïds rajoutant de l’huile sur le feu.


Topic officiel - V1925 - Page 4 248px-Royal_Coat_of_Arms_of_the_United_Kingdom.svg


Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 573
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 4 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Mirage Ven 23 Déc 2022 - 1:50

République française




Topic officiel - V1925 - Page 4 PNt2PQpx


Nova Europa II

L'entrée de l'Allemagne dans le projet de confédération européenne mis sur la table par Briand est une excellente nouvelle pour le Président du Conseil. Ce n'est pas une si grande surprise au vu des récents évènements politiques ayant eu lieu en Allemagne, en particulier la défaite surprise du camp nationaliste aux dernières présidentielles et le renforcement des forces libérales désormais menées par Adenauer et Stresemann. C'est en tout cas une bouffée d'air inespérée pour Aristide Briand qui peut désormais rêver de mettre sur pied une majorité parlementaire solide soit à droite, soit à gauche, qui travaillerait à la mise en place du projet européen, la suite des évènements dira de quel côté la balance penchera.

La diplomatie française accepte donc la proposition allemande de restreindre le bloc à la France, l'Allemagne et le Benelux tout en maintenant l'idée de trouver une solution qui permettrait d'inclure Belgrade au sein de ce projet. Il est évident qu'une union douanière totale ne pourra être mise en place du jour au lendemain, de la même manière, l'harmonisation politique des différentes nations potentiellement parties prenantes ne pourra se faire aisément. Il n'est par exemple pas un secret que la structure de l'agriculture française ne lui permettrait pas de tenir face aux exploitations modernes allemandes ou hollandaises. La France peut cependant s'engager à travailler à progresser sur ce point précis en cas d'engagement commun de travailler à l'alignement des structures économiques afin de construire une union douanière complète et harmonieuse. Pour le moment, Paris propose de commencer par un marché commun incluant le charbon et l'acier, matériaux de base de l'industrie, la France et l'Allemagne en particulier font face à la constitution de cartels monopolistiques qui faussent le marché de ces matériaux. La constitution d'une union douanière autour de ceux-ci permettrait de mettre à mal les projets des entreprises concernées. De l'autre côté aussi bien l'Allemagne que la France la Belgique ou le Luxembourg sont des gros producteurs de ces différentes ressources et possèdent des entreprises modernes et compétitives.

Pour le volet politique, la France propose de mettre en place un Comité européen composé d'un commissaire par pays nommable à loisir par chaque gouvernement d’État membre. Dans l'esprit genevois, l'unanimité de ces commissaires permettrait d'afficher un front commun sur des sujets diplomatiques ou militaires. Il s'agit aussi et surtout de construire de nouveaux outils de coordination et de faciliter la communication entre les États membres.

Les proposition de Paris ne sont pas extrêmement ambitieuse mais la philosophie de Briand est plutôt celle d'une construction brique par brique qui viendrait se renforcer de nouvelles choses au fil du temps.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 4 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Rêveur_Lucide Ven 23 Déc 2022 - 11:03




Topic officiel - V1925 - Page 4 Soviet10

Union des Républiques Socialistes Soviétiques
Пролетарии всех стран, соединяйтесь!

Le Bon Kirov


Topic officiel - V1925 - Page 4 Kirov

Cher ami Kirov,
[...]
Nous devons ainsi opérer avec délicatesse et parcimonie. Camarade Zinoviev est emprunt de trotskisme décadent, et envoie nos hommes dans une aventure qui ne vaut absolument pas le coup et nous sommes d'accord. Mais nous devons attendre. Laissons le s'engouffrer et la majorité silencieuse que nous sommes reviendra à la charge.
Staline

Une offre alléchante


Toc toc de l'Allemagne chez les diplomates Soviétiques. Ces derniers avaient silencieusement observé l'ouest dans ses projets de confédération Européenne, sans en être pour l'instant réellement inquiétés au vu du double-jeu Allemand: la République de Weimar restait un partenaire de circonstance bien efficace pour l'Union Soviétique.

Les premières offres proposés par l'Allemagne ont été par évidence acceptées par l'Union Soviétique. Le renouvellement et le renforcement des engagements signés lors du traité de Rapallo portait bénéfice à tout les partis, et la clause concernant l'absence d'intervention et de boycott de l'un ou de l'autre en cas de conflit renforçait partiellement la sécurité de l'Union pour les 5 prochaines années.

L'offre parallèle d'un crédit de 300 millions de ℛℳ à un taux de 9,4% faisait cependant débat. Seul un pays comme l'Allemagne était en effet capable et volontaire pour créditer un tel montant à l'URSS, mais dans son montant et taux élevé, la situation des relations Soviéto-Allemandes étaient ramenés à leur aspect le plus cynique: l'URSS était isolée sur le plan commercial et monétaire, et Berlin le savait très bien.

L'argument purement financier et moyen-terme le remportait cependant, ainsi l'URSS acceptait donc aussi la proposition de prêt Allemand.
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 687
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 4 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Mirage Ven 23 Déc 2022 - 16:15

Irlande
Evènement

Depuis 1923, la mise en place du traité anglo-irlandais qui prévoit l'indépendance d'un État libre d'Irlande sous le statut de dominion et la fin de la guerre civile qui opposa pro et anti-traités, c'est la très conservatrice Société des Gaels qui règne d'une main de fer sur l'île d’Émeraude. S'assurant de la stricte application du traité, les autorités ont mené une rude répression face à l'IRA et au Sinn Fein et se sont appliquées à tenir strictement les cordon du trésor public irlandais et à maintenir une politique économique très austéritaire, y voyant l'outil principal de l'indépendance irlandaise.

Topic officiel - V1925 - Page 4 ?uuid=6d6f6f61-ae1c-514b-86a1-abcdffb9b811&function=cropresize&type=preview&source=false&q=75&crop_w=0.99999&crop_h=0
De Valera menant un meeting à Cork


Si cette politique a incontestablement permit à l'Irlande de tenir dans la tempête, elle use le petit peuple qui ne voit pas accomplies les promesses de révolutionnaires de 1916 et qui continue d'émigrer en masse vers l'Amérique afin d'y gonfler les rangs de la diaspora. Figure du soulèvement de Pâques restée en retrait depuis sa défaite lors de la guerre civile irlandaise, Eamon De Valera a prit la décision de sortir de la clandestinité et de fonder un nouveau parti avec ses fidèles : le Fianna Fail, les guerriers de la destiné. Son objectif principal est la républicanisation pacifiste de l’État libre. A l'exception de cette mission, le nouveau parti s'affiche comme une organisation big tent, populaire et populiste, souhaitant s'implanter par le biais de comités locaux dans toute l'île afin d'acquérir une assise de parti de masse. Son programme économique est structuré par l'investissement public afin d'obtenir à long terme l'autarcie de l'île, gage final de son indépendance. De Valera a d'ors et déjà entamé une série de meetings et de conférences aussi bien en Irlande qu'en Amérique afin d'y lever des fonds avec en ligne de mire les élections de 1927.


Pologne
Evènement

Craignant les récents développements des rapprochements franco-allemands et germano-russes, le maréchal Pilsudski, héro de l'indépendance polonaise, a décidé de passer à l'action. Soutenu par une partie de l'armée ainsi que par le Parti socialiste qui appela à la grève générale, un mouvement particulièrement suivi par les cheminots, le militaire pris d'assaut les bâtiments clés du pouvoir politique à Varsovie, forçant rapidement le premier ministre et le président de la république démocratiquement élus à lui céder les manettes et à suspendre la constitution.

Si des élections ont été programmées dans un délais très court pour d'ici la fin du mois, peu de gens se font d'illusion sur les résultats qui en sortiront et l'on se prépare en Pologne à entrer dans un régime autoritaire rythmé par le programme politique du nouvel homme fort de Pologne : la Sanacja, l'assainissement. L'objectif est donc d'assainir et de renforcer l'ensemble du pays, vie politique, économie, armée et relations diplomatiques. Le travail commence immédiatement.

Topic officiel - V1925 - Page 4 320px-Pi%C5%82sudski_May_1926
Le maréchal Pilsudski


Portugal
Evènement

Saison des coups d'état puisque très peu de temps après la prise de pouvoir de Pilsudski en Pologne, c'est de l'autre côté de l'Europe que les militaires s'invitent dans la vie politique de leur pays : au Portugal. La Première république portugaise en place depuis 1910, réputée très instable et peu adaptée aux besoin du pays, s'écroule sous les coups de son armée qui n'aura pas eu besoin de tirer un coup de feu.


Topic officiel - V1925 - Page 4 320px-Desfile_de_tropas_28_de_Maio_1926
da Costa acclamé par la foule


Accueilli en quasi-libérateur par la foule de Lisbonne, le leader du putsch, le général Manuel Gomes da Costa s'est vu remettre les pleins pouvoir par le Président de la République désormais démissionnaire ainsi que par le parlement. Ce dernier dissous, les partis politiques interdits et la censure établie, c'est une coalition sans leader et quelque peu grotesque d'officiers peu connus qui s'installe à la tête de l’État portugais. Son objectif premier est de rétablir la stabilité au sein du pays, de renforcer les relations entre l’État et l’Église catholique et d'assurer la répression du mouvement communiste.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 4 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Oberyn Ven 23 Déc 2022 - 22:59

République de Turquie

Politique étrangère

La République de Turquie appuie avec enthousiasme la proposition italienne d'entamer des tractations pour l'édification d'un traité de libre échange dans le domaine céréalier. Cet accord peut permettre l'essor d'une agriculture appelée à devenir le grenier de la région, mais avant tout permettra à la Turquie d'entamer des relations avec un partenaire stratégique de premier plan, dans l'optique d'approfondir nos partenariats autour de la Méditerranée. Dans la même veine, la Turquie appuie très favorablement la proposition française d'établir une nouvelle Europe. Résolument Européenne, la Turquie affirme sa volonté claire d'être associée à ce projet ambitieux.
Oberyn
Oberyn
Le Parvenu
Le Parvenu

Messages : 662
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 25
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 4 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Skorm123 Mer 28 Déc 2022 - 15:18

Flag_of_Japan.svg


Dai Nippon Teikoku


Empire du Japon



Yuk-ship Undong – Mouvement du 10 Juin


Alors que le Japon semble affable, et assez calme, en Corée, la première et plus importante des colonies japonaises, c’est bien différent. Il fallut la mort du dernier empereur de Corée, Sunjong qui régné de 1907 à 1910, pour que les esprits s’échauffent. Les étudiants coréens, sous des airs de pique-niqueurs manifestèrent le jour de la mort de Sunjong. Le Japon avait prévu une manifestation, car les dernières manifestations de 1919 en Corée, le mouvement du 1er mars, étaient aussi issu de la mort de l’empereur Gojong, qui avait régné entre 1864 et 1907 et avait prévu pas moins de 7000 hommes stationnés dans la colonie. Quelque 250 000 étudiants participèrent ensuite aux funérailles de l’ancien empereur. Et crièrent des slogans nationalistes tel que « 조선독립만세 » signifiant « 10 000 années d’un Joseon indépendant ! ». Le mouvement fut national, mais non violent, et pas réprimé par le Japon. En revanche, des centaines d’étudiants furent arrêtés les jours et semaines suivant, environ un millier. Seul 7 étudiants furent mis devant un tribunal pour avoir produit illégalement des documents avec des sentences plutôt courtes de 1 à 3 ans de prisons.
Pour beaucoup en Corée, ce mouvement est un nouveau signe que l’esprit coréen existe encore, et une certaine fraternité national entre les étudiants commence à apparaitre, de quoi donner un peu de fil à retordre aux occupants japonais.


Topic officiel - V1925 - Page 4 240px-Imperial_Seal_of_Japan.svg

Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 4 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Shikkoku Mer 28 Déc 2022 - 16:38

Topic officiel - V1925 - Page 4 Image


Crise :

Le 2 juillet 1926, Nikola Pašić est chez lui, au palais du gouvernement de Belgrade. Le vieillard de 81 ans mange une soupe concoctée par le service de cuisiniers, lorsque soudainement, arrivé aux dernières cuillérées du délicieux potage de chou et d'oignon, il est pris de violentes douleurs thoraciques.

Topic officiel - V1925 - Page 4 Image
Nikola Pašić, Premier Ministre du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, en 1925

Il tombe de sa chaise sur le tapis de la salle à manger, alors que son fils et plusieurs membres du Parti Radical Populaire présents au dîner se ruent pour l'aider. Le Premier Ministre est transporté en cariole à cheval à l'hôpital de Belgrade, mais il décède en réalité quelques minutes après sa chute. Son cœur aura lâché.

Topic officiel - V1925 - Page 4 Image

Le 8 juillet, une messe nationale est donnée en l'honneur de Nikola Pašić, au Temple de Saint Sava à Belgrade. Sa Majesté Alexandre Ier, Roi des Serbes, Croates et Slovènes, est présent, ainsi qu'une écrasante majorité du monde politique national, à l'exception notable du Parti Paysan Croate, dont aucun membre ne s'est déplacé.

Les Balkans perdent un père en ce mois de juillet 1926, et plus important encore, le Parti Radical Populaire perd son centre de gravité. A peine la mort du patriarche a été diffusée, que les aparatichiks du PRP s'entredéchirent. C'est Nikola Uzunović qui a été élu par le Parlement pour prendre la place de Nikola Pašić, mais la stature de l'aroumain fait peine à voir. C'est un homme creux, un paillasson, uniquement choisi à ce poste pour combler un vide le temps de décider d'un nouveau successeur.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7394
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Gosseau et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 4 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Utyi Mer 28 Déc 2022 - 17:02

Royaume de Suède

Les derniers pocheux du Gondwana
L'enrichissement de grands magnats par l'extraction de matières première a des conséquences des fois insolites. Alors que les zoos de Suède ont une vision tunnelisée sur la faune nordique, certains ont besoin d'exotisme et de rareté.
Des thylacines capturés vivants de l'autre bout du monde remplissent à merveille cette demande. Ils sont (ou étaient) en effet endémique à l'Océanie, jusqu'à l’arrivée il y a 30.000 ans des humains et leurs chiens (et leurs maladies, aux chiens et aux humains). Et depuis une dizaine d'années, ils sont aussi extrêmement rares en Tasmanie, dernier endroit où ils sont présents.
Au prix de plusieurs dizaines de milliers de couronnes par individu (très loin de la livre par tête du gouvernement australien), un petit groupe de ces marsupiaux ressemblant par convergence évolutionnaire aux loups se retrouvent en ex-laurasia, là où les métatheriens ont eu leur spéciation. Il y a juste eu la formation d'un océan (l'atlantique) et un refroidissement massif entre temps.
Il est cependant peu probable qu'ils puissent fonder une population viable dans un environnement peuplé de placentaires et aussi un peu trop froid. Donc pas de retour à la case départ mais seulement une fin de partie pour les pocheux.
Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 4 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Skorm123 Jeu 29 Déc 2022 - 13:49

Flag_of_Japan.svg


Dai Nippon Teikoku


Empire du Japon
 


Réaction Japonaise à l’expédition du nord.


Une nouvelle guerre en Chine fait rage entre les divers seigneurs de guerre chinois. La clique de Wu Peifu, qui se fait attaquer, ne concerne pas ce que le Japon considère dans sa sphère (Mandchourie, Shandong et plus globalement, la Clique de Fengtian). Même si Fengtian devrait finir par être concerné par ce conflit via l’alliance qui lie Zhang Zuolin et Wu Peifu, le Japon croit en la domination de Fengtian sur ses voisins et la KMT notamment. Cependant, la participation active de l’URSS dans ce conflit inquiète les officiers de l’armée du Kwantung et l’armée en général qui, au Japon, a des capacités d’intervenir sans l’aval du gouvernement civil japonais du premier ministre Wakatsuki Reijiro. L’armée considère en effet que, depuis la mort de Takaaki, que le gouvernement civil est inutile, et particulièrement inactif sur les questions internationales. On peut notamment citer les soutiens des Etats-Unis, ennemi naturel du Japon, et de l’URSS pour les factions chinoises rivaux au Japon comme notamment le KMT. Ceci a pour résultat une séparation partielle sinon totale entre l’armée et le gouvernement et l’augmentation de l’influence des Gunbatsu comme la Kodoha et la Toseiha dans l’armée.


Topic officiel - V1925 - Page 4 240px-Imperial_Seal_of_Japan.svg
Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 4 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum