Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Topic officiel - V1925

+11
Firefox
Shikkoku
Rêveur_Lucide
Skorm123
Pierremenez
Gosseau
Mirage
Oberyn
GeorgeV
Gungauss
Thalassin
15 participants

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 12 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Thalassin Ven 10 Mar 2023 - 14:09

Topic officiel - V1925 - Page 12 320px-Flag_of_the_Kingdom_of_Italy.svg

Les malaisants de Genève

Dans sa résidence, Benito Mussolini souffle. Le Duce attend que les gens autour de lui finissent d'installer les instruments pour sa nouvelle allocution radiophonique. Le leader italien marchait sur des nuages ces derniers temps : la première offensive italienne a été un succès majuscule qui a saisi toutes les villes majeures de la côte dalmate. Des victoires à point nommé pour assurer le succès de l'intervention italienne. Et pourtant, il a fallu que la Société des Nations vienne s'en mêler. Mussolini s'y attendait : déjà lors de l'affaire de Corfou la SDN était venue forcer l'Italie à laisser la Grèce tranquille. À l'époque le fasciste avait réussi à faire passer la chose bien tranquillement par l'intermédiaire de la conférence des ambassadeurs. Il le sait, ça n'arrivera pas cette fois. La Yougoslavie marche avec Paris et Londres. Les nationalistes croates ne rêvent que d'éjecter les Italiens hors de Dalmatie. L'Italie est bien seule, et vient maintenant le moment de choisir s'il faut plier ou continuer.

L'Italie continuera. Saisissant ses feuilles, le Duce prononce son discours dans lequel il dénonce la décision de la SDN de "prendre le parti d'un autocrate incapable de remplir ses engagements et qui menace la vie d'enfants de l'Italie", explique en substance que Rome n'a pas la moindre intention de se plier aux exigences du Conseil de la Société des Nations. Pour la première fois depuis le début du conflit il remet en doute directement la souveraineté de l'état yougoslave, le qualifiant de "chimère ridicule, sorte d'hydre slave dont nous aurons à couper toutes les têtes avant d'avoir une paix véritable". Pire encore, l'escalade est totalement assumée puisque le chef fasciste annonce également la mobilisation de 500 000 hommes parmi les réservistes. L'organisation pensée au niveau de l'état-major italien est la suivante : 100 000 hommes sur le front dalmate, 50 000 à la frontière istrienne, et au moins 400 000 réservistes pour assurer la police militaire et le renouvellement des pertes.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2301
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 12 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Skorm123 Ven 10 Mar 2023 - 23:00

Flag_of_Japan.svg


Dai Nippon Teikoku


Empire du Japon
 


Elections générales de Mars 1931



Topic officiel - V1925 - Page 12 375px-Inukai_Tsuyoshi
Inukai Tsuyoshi

La situation japonaise, plutôt compliqué tant politiquement qu’économiquement, permet un essor du Rikken Seiyukai. En effet, la guerre, les morts et la croisade du Japon contre le communisme rends la population de plus en plus à droite sur l’échiquier politique, excluant les libéraux du Rikken Misento du pouvoir. Le résultat des élections générales pour le Shugiin de ce mois de mars 1931 donne donc les conservateurs du Rikken Seiyukai gagnant avec une large majorité des sièges de la diète japonaise. Le parti politique conservateur arrive à récupérer pas moins de 58% des sièges du shugiin. De ce fait, c’est Inukai Tsuyoshi qui prend le pouvoir au Japon. Il prend le rôle de premier ministre, il s’agit de la plus vieille personne de l’histoire du Japon à prendre ce rôle. Il reforme un cabinet un peu plus conservateur, mais Takahashi Korekiyo, assez libéral, reste à son rôle essentiel de ministre des finances du fait de sa grande compétence dans ce domaine. Son cabinet part donc de centre-droit de Takahashi Korekiyo jusqu’à l’extrême-droite de Sadao Araki qui est ministre de la défense, n’hésitant pas à critiquer la démocratie japonaise. Cette situation devrait apporter une stabilité certaine au régime japonais, le shugiin n’étant plus divisé avec des partis tous minoritaires.
La politique japonaise devrait être moins orienté vers les Zaibatsu que les conservateurs japonais n’aiment pas forcément, et déjà des voix s’élèvent pour mettre fin à l’accord nommé Wakatsuki-Mitsui. Accord qui porte le nom du premier ministre précédent et de la principale banque du pays qui a une forte influence sur le Rikken Minsento. Le décret vise l’objectif que le gouvernement japonais s’endette vers les banques plutôt que de financer son déficit par la diffusion de monnaie ainsi que de stopper la diminution des dépenses envers l’armée qui parait totalement irresponsable en pleine guerre avec l’URSS. C’est pourquoi le premier ministre Inukai annonce via la fin du décret et ordonne à Takahashi de se coordonner avec Hisaakira Hijikato, le directeur de la banque du Japon, pour diffuser de la monnaie suffisamment pour financer le déficit japonais sans pour autant faire de l’hyperinflation qui serait dévastateur pour l’économie japonaise. La valeur du Yen limite donné est 40% de sa valeur de 1913. Cela donne une marge assez importante pour financer le déficit de l’Etat. La fin de l’accord Wakatsuki-Mitsui inquiète cependant une bourse fébrile depuis le crash de l’économie américaine, les principales banques annoncent leur désaccord à la fin du décret mais ne peuvent qu’obéir à un Etat japonais fort.


Topic officiel - V1925 - Page 12 240px-Imperial_Seal_of_Japan.svg

Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 12 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Utyi Sam 11 Mar 2023 - 12:46

Royaume de Suède


Économie
La crise financière est très rapidement devenue économique. La contraction économique aux États-Unis, très rapidement transmisse en Europe, n'est pas comme la compression thermodynamique. La chaleur n'est pas extractible. Il n'y a rien a gagner de la récession.
Le gouvernement a décidé de prendre quelques mesures. Il a donc arrêté donc son attentisme. Elles consistent en la dévaluation de la couronne suédoise et un protectionnisme bien plus strict. A court terme ces mesures rendent les exports suédois plus compétitifs. Mais elles exposent aussi a une rétorsion et  une course vers le bas dans un jeu a somme nulle, voir négative. De plus, le protectionnisme tue le potentiel de reprise suédois. L'économie du pays est en effet toujours dépendante des imports et exports.

Politique
Et donc le marasme continue. Face à l’absence de résultats de cette politique économique, l’élection générale de 1933 s’annonce décisive. Plusieurs blocs se forment.
Les conservateurs promettent la sécurité et la stabilité, à travers la récession. En jouant sur la peur de l'inconnu, ils ont leurs chances de se maintenir. En les suédois sont inquiets.
Les agrariens regardent vers un passé idéalisé, de petits propriétaires paysans à l'opposé de la concentration des parcelles. Ils ont pour programme un mélange communisant et réactionnaire, tant que les mesures soutiennent immédiatement le groupe des voteurs de ce parti. Grand ennemi des libéraux, qu'ils accusent de tous les changements depuis le début du 19e siècle. En effet tout changement est un problème pour celui qui rêve du passé qui a disparu sous les coups de l'ouverture au monde et au capitalisme.
Ces libéraux mènent un combat désespéré pour défendre le libre échange et l'abolition d'une classe de lois. Ce sont celles favorisant une partie de la population avec pour seule justification la tradition. Le libre échange n'a jamais été appliqué de fait, la masse de petites entreprises et de petits propriétaires ont toujours leurs avantages fiscaux, et le camouflet de l’union économique en Europe de l'ouest est le dernier clou dans le cercueil de leur programme.
Enfin, le dernier groupe est celui des sociaux-démocrates. Depuis qu’ils sont sociaux démocrates, leurs popularité ne fait qu'augmenter. Par sociaux démocrates on entend qu'ils tolèrent le capitalisme, producteur de richesse. Ils cherchent à répartir celle-ci, et non la détruire en détruisant le capitalisme.
Ils n'ont pas de revendications autour du travail, c'est-à-dire salaire, nombre d'heures. Les syndicats sont laissés libre de négocier. Par contre de grand programme pour apporter une couverture universelle et de qualité dans la santé, l'éducation ou le logement sont prévus.
Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 12 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum