Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[V1919] Topic officiel

+15
Davoan
Twinkless
Oberyn
Alaminsk
Skorm123
GeorgeV
Aetius
Sirda
Gosseau
Mirage
Thalassin
Shikkoku
Utyi
Oldarick
Bureau
19 participants

Page 10 sur 22 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant

Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 10 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Mirage Sam 28 Aoû 2021 - 19:59

Yougoslavie
Brève
Evènement


[V1919] Topic officiel - Page 10 Feature_bormine2
Mineurs de Bor en assemblée générale


Les ondes de choc provoqués par la révolution italienne commencent à toucher les pays limitrophes. La France est intervenue militairement, la Yougoslavie, plus faible, subit. L'annonce de la proclamation de la République socialiste italienne à Milan a provoqué une vague de manifestations de la part des populations ouvrières et estudiantines. Podgorica et Skopje, au Montenegro et en Macédoine ont même connu de violentes émeutes, forçant l'intervention de la troupe, avec pour bilan une demi-douzaine de morts. Les troubles les plus importants ont eu lieu en Slovénie, développée sur le modèle tchèque au sein de l'ancienne Autriche-Hongrie par les élites locales, la petit nation frontalière de l'Italie est soumise à une instabilité difficile. Plusieurs usines sont occupées, tout comme la célèbre Université de Ljubljana où la circulation des idées radicales est importante. Le mouvement reste très spontané et peu organisé par un Parti communiste de Yougoslavie interdit depuis 1920 à l'exception de la Slovénie où des associations d'anciens combattants reprenant le modèle fasciste s'imposent au grand damne des autorités locales comme les leaders de l'insurrection et rallient avec succès les classes moyennes et ouvrières autour de mots d'ordres nationalistes et révolutionnaires. La Serbie, si elle est bien moins touchée, n'est pas exclue de l'activité révolutionnaire, la mine de cuivre de Bor devenant le lieu d'une grève massive.

Déjà échaudée par la fédéralisation et surtout le ralliement à la couronne d'anciens officiers austro-hongrois, la menace communiste fini d'ailleurs de faire sauter le couvercle de la cocotte-minute serbe. Les associations d'anciens combattants en particulier, très francophiles, s'organisent désormais en Ligues, scandant des slogans nationalistes et racistes, pour la suprématie de la Serbie martyre sur la Yougoslavie, contre le parlementarisme et le monarchie traîtresse, contre l'action traîtresse des communistes et leur soumission aux minorités. Se ralliant à l'Organisation militante unie du travail, parti politique d'extrême droite adoptant désormais ouvertement des positions inspirées du volkisme, ces Ligues jouissent d'un écho dépassant les anciens combattants, atteignant étudiants nationalistes, en concurrence avec les fascistes, petits propriétaires issus de la classe moyenne, et paysans, cette fois-ci en concurrence avec les mouvements agrariens.

L'agitation qui commence à frapper le pays profite à l'Organisation révolutionnaire intérieure macédonienne (IMRO) qui milite depuis les guerres balkaniques pour le rattachement de la Macédoine à la Bulgarie. Ces militants ont décidé de déclencher une vague d'attentat dans la région, posant des bombes devant les lieux de l'administration serbe : commissariat, casernes, bureaux de l'administration. On compte plus de 70 morts à l'issue d'une semaine meurtrière censée traduire la volonté de l'IMRO de renforcer la lutte. Il est estimé que l'organisation compte environ 2500 combattants, dont les deux tiers seraient d'origine bulgare, et le dernier tiers d'origine locale.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 10 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Skorm123 Sam 28 Aoû 2021 - 20:03

Flag_of_Japan.svg


Dai Nippon Teikoku


Empire du Japon



Nouveau premier ministre au Japon et Attentat du 16 Juin 1923


[V1919] Topic officiel - Page 10 375px-Kato_Tomosaburo_cph.3b03425
Kato Tomosaburo

Alors que le Kokkai se cherche encore un premier ministre qui devra calmer le jeu suite au vote du Chian Iji Ho, les tensions politiques au Japon ne cesse d’augmenter.
Pour preuve, alors que le nouveau parti du moment, le Rodonominto défilait pacifiquement pour l’augmentation des droits civiles à Osaka le 16 juin, une bombe posée par l’extrême-droite explosa sur la route que pris le défilé tuant pas moins de 54 personnes et en blessant plus d’une centaine d’autre. Le fait qu’un attentat terroriste tue autant de japonais toucha les japonais dans leur ensemble quel que soit le positionnement politique. La récupération politique de ce drame national à droite comme à gauche, l’un accusant l’autre de polariser la politique japonaise ne se fit pas attendre. Mais c’est un fait, alors que la manifestation était pacifique, sans incident, c’est clairement la droite qui a tord sur cette histoire, surtout après le vote de la Loi de Préservation de la Paix qui ne fait qu’augmenter les tensions politiques sur la société japonaise.

Pour calmer le jeu, le Kokkai se chercha un candidat plutôt diplomate. Ce candidat n’est autre que Kato Tomosaburo, celui qui a été aux commandes de la délégation japonaise lors des conférences de Washington il y a quelques mois. Son gouvernement aura la charge de stabiliser le Japon. Outre cela, Kato a une vision plutôt diplomate du monde, et veut limiter l’influence du communisme sans pour autant user de la violence. Dans un second temps donc, Kato a affirmé qu’une Conférence à Tokyo internationale des partenaires asiatiques devrait avoir lieu d’ici à quelques mois, sans doute fin Aout à début septembre. Il vise aussi à régler les problématiques issus de la division de la Chine, le Japon permettant de trouver un terrain quasiment neutre des conflits en Chine. A cela donc, Kato invite toutes les factions chinoises (Fangtian, Zhili, KMT, Anhui, Shanxi, NPA, Hunan, Guizhou, Guangxi, Yunnan) ainsi que les pays indépendants de l’est Asiatique (Thaïlande) à la Conférence de Tokyo qui sera prévu d’ici quelques mois dans le but de régler les diverses tensions en Chine afin d’éviter que le communisme profite de l’instabilité structurel chinois pour y établir une base solide.


[V1919] Topic officiel - Page 10 240px-Imperial_Seal_of_Japan.svg


Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 10 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Sirda Sam 28 Aoû 2021 - 21:38


Βασίλειον τῆς Ἑλλάδος / Royaume de Grèce

« Elefthería í thánatos »

[V1919] Topic officiel - Page 10 640px-State_Flag_of_Greece_%281863-1924_and_1935-1973%29.svg


Affaires économiques


................Alors que la Grèce est elle aussi touchée par la crise économique et financière consécutive aux nombreux évènements ayant secoué le Vieux Continent et le Proche-Orient depuis plusieurs mois – une crise survenant à un moment peu propice puisque le Royaume doit relancer la production économique dans ses nouveaux territoires d’Anatolie regorgeant de richesses agricoles, minières et industrielles –, le gouvernement œcuménique présidé par Elefthérios Venizélos a décidé d’adopter plusieurs séries de mesures visant à endiguer la crise et à permettre une reprise rapide et durable d’une activité économique jugée plus que nécessaire pour permettre d’accroître considérablement les recettes de l’Etat et ainsi pouvoir payer la dette colossale qui paralyse une partie des finances publiques. L’une des meilleures solutions pour relancer l’économie aurait été indiscutablement un plan de relance massif financé par de nouvelles dettes, or, la situation financière mondiale conjuguée au taux d’endettement déjà colossal du pays rendent la mise en œuvre de cette potentielle méthode assez peu plausible. De plus, l’implosion de l’union monétaire latine affaiblit la capacité de la Grèce à emprunter sur les marchés internationaux, mais la fin de ce système monétaire est également une opportunité assez importante pour le Royaume qui retrouve ainsi une pleine et entière maîtrise de sa monnaie et qui entend ainsi en profiter pour redresser la barre financièrement et relancer son économie tout en la modernisant pour qu’elle puisse partiellement, voire totalement, subvenir aux besoins des hellènes.

................L’une des premières mesures adoptées par le Gouvernement est la création de la Basiliki Trápeza tis Elládo, ou Banque royale de Grèce, dont le siège est établi à Constantinople. Cette banque publique, dirigée par l’ancien ministre des Finances Petros Protopapadakis, va devenir la nouvelle banque centrale du pays en remplacement de la Banque nationale de Grèce, laquelle cumulait à la fois ce rôle avec celui de banque commerciale. Or, par souci de sécurité, ces deux rôles sont désormais séparés et la Banque royale de Grèce devient dorénavant la seule institution habilitée à émettre des drachmes. Outre cette mission, ladite banque accueillera, dans les comptes de ses différentes agences à travers le pays, les finances du Royaume, des institutions et des collectivités territoriales, qui toute devront être déposées dans cette banque. Dès sa création, la nouvelle banque centrale grecque se met à l’œuvre : imprimer des milliards de drachmes, car il faut impérativement remplacer la monnaie ottomane / turque qui avait cours en Anatolie et à Constantinople, une opération plutôt neutre d’un point de vue de la valeur de la drachme par rapport aux autres monnaies. Mais cette mesure est assortie d’une autre, la dévaluation de 25% de la valeur de la monnaie grecque pour la rendre plus compétitive vis-à-vis de l’étranger, et favoriser la production locale en accroissant le coût des importations, ce qui permettra en outre de compenser l’accord commercial conclu avec Londres et dont les produits envahissent les marchés grecs alors qu’ils pourraient parfois être fabriqués localement.

................Cette dévaluation passera par la mise en place d’une politique dite de la blanche à billet qui, si elle ne servira pas directement à alimenter les comptes publics – qui feront l’objet de mesures plus précises –, sera directement dirigée vers les banques grecques, dont l’essor ces dernières années est tout à fait remarquable. La banque nationale de Grèce, qui par ailleurs a acquis la Banque d’Athènes récemment renforçant ainsi sa puissance dans le Royaume, recevra ainsi une partie des fonds de même que diverses banques, dont des banques agricoles, des banques destinées au soutien à l’industrie, à l’exploitation de minerais ou à la construction navale, afin de faciliter l’accès au crédit. Et cet accès au crédit est important : si le Gouvernement a redistribué une partie des terres et des immeubles expropriés aux Turcs déportés, c’est-à-dire près de 70% des terres et immeubles d’Anatolie, ainsi que bon nombre d’entreprises et d’usines, une majorité de ces biens reste sous la possession de l’Etat et des thèmes : l’objectif est donc de les vendre pour renflouer les caisses tout en permettant le développement économique de la région. Ainsi, de grandes parcelles agricoles sont mises en vente, de même que des bâtiments, mines et usines, et l’accès facilité au crédit par l’afflux de fonds issus de la politique de la banque centrale devrait permettre de remplir l’objectif. Par ailleurs, on estime la valeur totale de ces biens à près de deux milliards de drachmes, une coquette somme dont le Royaume aurait bien besoin pour résorber son déficit et payer une partie de sa dette.


[V1919] Topic officiel - Page 10 204px-Royal_Coat_of_Arms_of_Greece.svg
Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2572
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 10 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Mirage Sam 28 Aoû 2021 - 22:23

Union des Républiques Socialistes Soviétiques


[V1919] Topic officiel - Page 10 Russian-revolutionary-leon-trotsky-vancouver-sun-files-fo1


XIIème Congrès

Le XIIème Congrès du Parti bolchevique s’ouvre dans l’optimisme du déclenchement de la révolution italienne et de la réussite de la révolution turque. Plus que dans les hautes sphères du Parti qui gardent la tête froide, cette euphorie se retrouve principalement à la base du Parti, au sein des délégués arrivant des quatre coins de l’Union avec l’espoir de voir la révolution mondiale se concrétiser dans les prochaines années. Les premières tâches du Congrès sont administratives, l’élection des instances dirigeantes du Parti bolchevique. En premier le Comité central, pas de surprise si ce n’est l’entrée fracassante du Tatar de Bashkirie Mirsaid Sultan-Galie. Chantre de l’islamo-marxisme, leader de la RSSA bashkire, héro de la guerre civile, théoricien de l’anti-colonialisme, les révolutions iraniennes et turques lui ont donné l’occasion de briller et de se hisser dans les hautes instances du Parti. Un activisme désormais largement récompensé. Le Bureau politique ne bouge pas dans la composition de ses membres permanents : Zinoviev, Kamenev, Lénine, Rykov, Trotski, Boukharine et Staline conserve leurs places. En outre, Kalinine, Tomski, et Molotov, qui sont membres suppléants, voient se joindre à eux le Letton Jānis Rudzutaks. De plus, en l’absence de Staline occupé en Italie, son droit de vote est pour le moment délégué à Vyasheslav Molotov, un de ses fidèles alliés. Kretinski récupère quand à lui la présidence du secrétariat.

L’absence de Staline et le renforcement du contexte de lutte des classes en Europe offre l’occasion à Trotski, confiant, de passer puissamment à l’offensive. Prenant la parole lors du débat sur l’état l’Union Soviétique, le leader bolchevique clame : « Partout, dans l’Europe meurtrie par la guerre et l’injustice, les peuples se révoltent sur le modèle de notre grande révolution ! Mais prenez garde camarades, sans quoi le peuple révolté de Russie nous jettera hors de notre propre pays. Désormais sûr de leur force, les masses finiront par passer à l’action contre notre gouvernance si nous poursuivons dans cette direction. Des voyous pensent avoir le droit de terroriser et de racketter la population pour la simple raison qu’ils obtiennent la gestion d’une cellule local de notre Parti ; les bureaucrates que nous critiquions tant lorsque nous étions dans l’opposition réinstallent avec flegme leurs petits privilèges, avec notre bénédiction. Car oui, sœurs, frères, camarades, contrairement à ce que certains souhaitent affirmer, la contre-révolution ne se construit pas dans les campagnes, dans les coopératives agricoles, elle se renforce, de jour en jour, au sein même de la bureaucratie que nous refusons d’abattre malgré la fin des nécessités du communisme de guerre. »

Une charge en règle contre la politique même du Parti donc, mais Trotski ne s’appuie pas sur du vide pour prendre un tel risque. Lénine n’est pas là, mais Lénine écrit, depuis maintenant plusieurs mois, sur tous les sujets. Effrayé par son état de santé s’aggravant de mois en mois et qui ne le permet pas d’espérer vivre encore très longtemps, l’artisan de la révolution russe souhaite terminer de rédiger sa pensée dans ce qu’il appel lui même « mon testament » afin de donner une ligne directrice aux camarades après sa mort et de réparer les erreurs faites qu’il a pu analyser. Certains de ces textes, en particulier ceux traitant de la bureaucratie, circulent déjà au sein du Parti et viennent appuyer le discours de Trotski. Le Congrès approuve donc finalement et vote trois mesures. Toute latitude au Conseil des commissaires pour économiser 300 à 400 millions de roubles  sur les 2 milliards dépensés annuellement dans la bureaucratie. Le renforcement de l’inspection ouvrière et paysanne – comparable à une sorte de cours des comptes – institution liée au gouvernement, et renforcement de la commission centrale de contrôle, institution liée au Parti, afin de surveiller et de combattre le développement du clientélisme, du pantouflage, de la corruption au sein de l’État comme au sein du Parti. Finalement, le vote d’une nouvelle purge du Parti afin d’en expulser les éléments peu fiables.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 10 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Davoan Dim 29 Aoû 2021 - 2:37


[V1919] Topic officiel - Page 10 Unknown

Republika československá


MOSCOU OU ROME : LA SCISSION DES MOUVEMENTS D’EXTRÊME GAUCHE.



À Prague, avait-on eu idée, jusque-là, de l’influence qu’aurait pu avoir les tumultes de la révolution, en Italie ? Personne n’aurait osé anticiper, de quelque manière que ce soit, que le déclenchement d’une révolution fasciste en Italie, et du passage à la guerre civile d’une puissance européenne majeure, aurait un tel effet sur un pays pourtant détaché de l’Italie, uniquement liés par l’Autriche-Hongrie du temps de son existence. Et pourtant, l’influence des fascistes se fait sentir et amène le communisme à adopter des stratégies différentes. Les grèves et l’immobilisation de l’économie capitaliste dans l’optique de préparer le terrain à la révolution prolétaire, ont été dérangées par une scission importante des ouvriers, entre les partisans fascistes, d’une classe ouvrière plus aisée notamment dans les Sudètes et la Bohême, et les camarades communistes, fidèles à l’Internationale, ses messages et ses acquis, qui prend son appui notamment sur les ouvriers les plus désespérés, en quête d’une révolution totale, comme en URSS. Cette division de la gauche ne laisse présager nul bel avenir au communisme tchécoslovaque, d’autant plus que la brèche qui s’ouvre peu à peu entre les tchèques, les slovaques et les allemands, ne semble pas prête à se refermer de sitôt.

Ainsi, Andrej Hlinka, président du Parti populaire slovaque, devenu le Parti fasciste de Tchécoslovaquie depuis peu, appelle à la scission du mouvement fasciste et de ses adhérents, avec les communistes. Pour Hlinka, la révolution ne doit pas internationalisée, mais se concentrer sur un État et s’adapter à ses particularités, qui varient forcément selon l’évolution culturelle et historique qu’a suivi une certaine nation. Dans un article publié dans la revue Slovak, Hlinka dit :


Il n'est nul de danger plus grand, pour la solidité du rêve tchécoslovaque, que le communisme. Cherchant dans la division de classes et l'extinction des concitoyens les plus aisés avant tout, la révolution du point de vue communiste en oublie que chaque nation s'est construite de façon différente, et que chacune nécessitent des révolutions adaptées. En bref, il faut adapter la révolution à l'Etat dans lequel celle-ci prend place, sinon quoi celle-ci ne peut réussir : oui, l'exemple russe de la révolution communiste est parlant et a démontré la réussite de cette voie-là, mais en serait-il autant si le communisme venait à s'étendre à notre nation ? Avons-nous la même structure politique, sociale, le même héritage historique et culturel, qui justifierait que l'on adopte l'ensemble des points de l'Internationale communiste et de la doctrine marxiste tels que répandus par Lénine et ses camardes à Moscou ? [...]

La révolution, en Tchécoslovaquie, doit s'inspirer du fascisme italien : privilégier avant tout la nation avant de privilégier la classe, sans prendre en compte les frontières, car ce sont ces frontières qui définissent les besoins politiques de chacun et chacune de nos camarades. Un camarade de Sicile n'aura nullement besoin de la même révolution qu'un camarade de Crimée. Pour mettre fin au système capitaliste, il ne faut pas abandonner l'idée d'un Etat fort, et d'un nationalisme qu'on pourrait presque qualifier d'exacerbé, aussi péjoratif le terme soit-il, tant qu'il en reste tout autant significatif. La Tchécoslovaquie sera révolutionnaire par le fascisme, mais pas par le communisme, car celui-ci met en péril l'unité nationale des Tchèques, des Slovaques, des Allemands, des Ruthènes, et de l'ensemble des minorités ethniques et religieuse qui compose la vaste Tchécoslovaquie, que nous sommes pourtant tous fier d'appeler "notre maison" !



Cette division est marquante, car elle est inattendue : en effet, on se serait attendu à ce que les répercussions de la révolution italienne se fassent plus tardivement, et qu'entre-temps, le communisme aurait eu plus d'emprise, et donc moins de difficultés à combattre ses opposants fascistes. Mais désormais, la gauche radicale est brisée, et pour Hlinka, il n'y a nulle négociation envisageable avec la radicalité du communisme. Pour autant, le Parti fasciste tchécoslovaque espère rejoindre le spectre politique que Masaryk peine à maintenir en place dans un état stable, et veut intégrer les institutions, pour éviter le chaos provoqué par la Révolution fasciste italienne, qui a désormais impliqué l'intervention des impérialistes français et britanniques, désireux de conserver un ordre en place qui leur serait évidemment favorable.

[V1919] Topic officiel - Page 10 2160337-andrejj01
Hlinka, président du Parti fasciste tchécoslovaque
Davoan
Davoan
Haut Commissaire
Haut Commissaire

Messages : 62
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 20
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 10 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Skorm123 Dim 29 Aoû 2021 - 14:51

Flag_of_Japan.svg


Dai Nippon Teikoku


Empire du Japon
 


Crépuscule.


[V1919] Topic officiel - Page 10 Emperor_Hirohito_and_empress_Kojun_of_japan
Prince-régent Hirohito avec sa fiancé, Nagato

 Tokyo était comme chaque jour en ce milieu juillet plutôt actif. La chaleur était arrivée un peu plus tôt cette année par rapport à l’habitude, dès juin, et resta particulièrement longtemps sur le Japon. En lien avec les esprits qui s’échauffent à travers le Japon, le pays lui-même semblait surchauffé. Les japonais les plus aisés essayaient de se refroidir d’une manière ou d’une autre tandis que les travailleurs et ouvriers continuaient de travailler dans une chaleur à couper le souffle.
L’utilisation de l’automobile au Japon ne s’était pas encore démocratisée, comme dans le monde entier à vrai dire, mais même les classes les plus aisés et les plus hautes dans l’organisation de l’Etat utilisaient encore la traction hippomobile, avec plus ou moins de luxe. C’était le cas pour le prince régent Hirohito. Celui-ci était cependant accompagné dans chaque déplacement par pléthore de personnes et officiels comme le voulait la tradition japonaise mais également pour sa propre protection. Hirohito était en effet celui qui représentait le Japon en étant prince-régent, son père étant gravement malade depuis plusieurs années déjà. Ne pouvant pas diriger l’empire, celui-ci avait donner la régence au jeune Hirohito qui n’avait pas encore appris toutes les subtilités du pouvoir, notamment au Japon.
Etant prince-régent, Hirohito était donc la représentation de l’empire du Soleil Levant à chaque évènement, et c’était notamment le cas pour aujourd’hui. Hirohito devait se rendre à la diète du Japon, le Kokkai, afin de participer à la nomination du nouveau premier ministre Kato Tomosaburo.

Daisuke Nanba était un étudiant sans histoire. Née d’une famille plutôt distinguée, son grand-père fut décoré par l’empereur Meiji lui-même, et son père était lui-même au Kokkai. Lui-même voulait devenir un officier à l’armée impériale. Jusqu’à un certain âge, Nanba passa une vie tranquille, mais plusieurs éléments influencèrent et radicalisèrent ses idées. A l’école dès 1920 il participa à des lectures politiques et montra un soutien au mouvement pour le suffrage universel et ayant des liens plutôt élevés, il réussit à entendre le premier ministre Hara Takashi son opposition franche sur le sujet. Devenant de plus en plus critique envers les politiciens dont son père était un représentant des plus important, il commença à lire les travaux de Marx et de Lénine ainsi que divers journaux de Gauche. Il fut très influencé par son professeur Kawakami Hajime sur la révolution russe idéalisé et romancé. Enfin, l’attentat du 16 juin, le mois dernier, touchant une manifestation de Gauche le mis hors de lui. Dès lors, il réussit à obtenir un pistolet et mis en place un piège qui marquera le Japon.

Alors que le carrosse du prince-régent arrive à l’intersection entre la rue du palais Arasaka et celle de la rue menant vers la diète du Japon, Daisuke sortit son pistolet et tira 3 coups vers la voiture. La sécurité pu ensuite maitriser l’assaillant. Dès lors, le convoi alla se cacher directement à la diète ou on découvrit l’intérieur de la carriole. Celle-ci était désormais jonché de sang, le prince-régent était allongé sur les sièges, se tenant le cou avec les mains d’où sortait une quantité importante de sang. Les bouts de verres venant de la vitre qui avait explosé avait en outre aussi blessé son chambellan qui essaya tant bien que mal de réduire l’hémorragie d’Hirohito sans grand succès. Dès lors, le prince fut transporté à nouveau, et en rapidité à l’hôpital du palais, tout en étant soigné par du mieux que le pouvait les médecins sur la route. Au palais, le prince tomba dans le coma à cause du fait que son cerveau n’était pas assez alimenté en sang et en oxygène à cause de l’hémorragie de la carotide. Malheureusement quelques heures plus tard, à la nuit venue, et malgré l’intervention des meilleurs chirurgiens du pays, le prince-régent Hirohito décéda.


[V1919] Topic officiel - Page 10 240px-Imperial_Seal_of_Japan.svg

Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 10 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Shikkoku Dim 29 Aoû 2021 - 15:00

[V1919] Topic officiel - Page 10 Unknown


Elections des Premiers Ministres Fédérés :

Chacune des 19 Assemblées Populaire Fédérées d'Anatolie, c'est à dire celle de Turquie, celle du Kurdistan et celle de Sivas se sont réunies pour élire leur Premier Ministre, c'est à dire leur dirigeant et responsable de la gestion au jour le jour de chacune des RSF.

A Sivas, c'est un vieil homme alevi, membre du Parti Social-Révolutionnaire de Sivas mais très proche des cercles religieux alevi qui a été élu, et acclamé à l'unanimité par les 19 membres de l'Assemblée. Devlet Bahçeli, âgé de 65 ans, vétéran de la Grande Guerre, issu d'une famille de dede c'est à dire du clergé alevi est en effet respecté. Il a organisé de grandes sessions de discussions interpartisanes, mais surtout il est également un homme du peuple, et continue d'organiser avec efficacité la réception des réfugiés venus d'Anatolie occidentale avec un grand succès.

Au Kurdistan, le PSR-K et le Parti Révolutionnaire Pankurde sont placé à la tête de la République Bafel Öcalan, un jeune officier socialiste animé par une flamme régionaliste puissante. Cette-fois ci l'élection ne s'est évidemment pas faite à l'unanimité, et même le Parti Socialiste Kurde, pourtant proche idéologiquement du PSR-K n'a pas soutenu Öcalan car effrayé par ses volontés pankurdes.

A Konya, lors de l'élection du Premier Ministre de Turquie, ce fut le chaos. L'Assemblée est en effet aux mains du Parti National, d'obédience kémaliste. Après près de 6 heures de débat, et d'insultes, l'Armée Populaire d'Anatolie fut appelée pour calmer le jeu. Les soldats, disposés en rang derrière les députés, ne purent qu'assister à la scène suivante :

Alors qu'un membre tiré au hasard de l'assemblée, en l'occurrence un jeune homme indépendant élu dans la campagne de Kayseri, lisait les bulletins de vote sortis de l'urne à voix haute, il tomba sur un bulletin où était écrit : "Atatürk". Hésitant, il le lit à voix haute. Tout le monde savait bien que "Père de la Turquie" était un diminutif accordé depuis quelques années à Mustafa Kemal, leader du Parti National. Le malaise était palpable. 7 autres bulletins de vote étaient semblables, et à chaque lecture du mot "Atatürk", les clameurs des 8 délégués du Parti National se faisaient plus violentes.

Alors que l'Assemblée semblait tomber dans le chaos, les soldats de l'APA ne savaient quoi faire. Il était illégal d'élire Premier Ministre quelqu'un qui n'était pas membre de l'Assemblée, et aucun candidat ne rassemblait la majorité. Le vote fut donc réorganisé sur ordre d'un officier de l'APA présent, malgré les protestations du Parti Nationaliste. Après quelques heures de débat, c'est Vasıf Çınar qui est élu Premier Ministre de Turquie. Il s'agit d'un député du Parti National, mais certainement le plus modéré d'entre tous. Il fut élu avec les 8 voix du Parti National, 1 voix du Parti de la Morale (islamisme, agrairisme) et 1 voix indépendante. La Turquie, plus importante République Socialiste Fédérée d'Anatolie, est donc dans les mains des kémalistes, même s'il s'agit d'un Premier Ministre qui dans un discours s'est voulut rassurant et "prêt au dialogue avec tous les partis politiques de Turquie et d'Anatolie".

Attentat de Konya :

Les événements de l'Assemblée turque sont relativement passés inaperçus pour la population anatolienne, fatiguée des jeux politiques. Ce qui occupe les journaux et les discussions, et surtout à Konya, c'est l'attentat qui vient de se produire.

En effet, alors que la statue en l'honneur du Maréchal, de Frunze et d'autres officiers et hommes politiques anatoliens était en construction, les ouvriers furent surpris par un biplan qui survola en rase-motte le chantier. L'APA ne possède aucun aéronef, et rapidement, alors que le biplan continuait ses cabrioles au dessus de la ville, plusieurs officiers passèrent des estafettes vers la résidence du Maréchal demandait s'il fallait ouvrir le feu à l'arme légère sur l'avion.

[V1919] Topic officiel - Page 10 Unknown
Le biplan en question

Le Maréchal sortit à son balcon, et observa lui même la scène. Il décida de ne rien faire, car il était évident que l'aéronef était seul, et qu'aucune attaque étrangère sur la ville était en cours. Après une dizaine de minute de survol de Konya, capitale de l'Anatolie, le biplan plongea vers le chantier de la statue du Maréchal.

Les ouvriers, effrayés, prirent leurs jambes à leur cou et s'enfuirent. Une bombe fut jetée du cockpit du biplan, et toucha le chantier explosant avec force. Un ouvrier, la jambe arrachée, hurla de douleur. Les quelques soldats présents ouvrirent le feu vers le biplan, et celui-ci effectua une vrille avant de s'éloigner. Il revint une nouvelle fois et largua une nouvelle bombe en rase-motte, malgré les efforts des soldats pour l'arrêter. Celle-ci tomba à nouveau sur le chantier, détruisant les bases de la statue du Maréchal, mais ne faisant aucun blessé.

Le Maréchal, version vivante à son balcon, n'en croyait pas ses yeux. Qu'est-ce que c'était que ce cirque ? Le biplan, visiblement en difficulté, perdit de l'altitude. Son moteur faisait de moins en moins de bruit. Il avait certainement été touché par quelques balles de fusil. L'aéronef et son mystérieux pilote s'écrasèrent en périphérie de la ville. Le pilote fut arrêté par la cavalerie de l'APA qui se rendit sur place au galop. Il fut ramené au Maréchal.

Il s'agit d'un hongrois, qui se prénomme József Szájer. Il déclare être linguiste et anthropologue, et avoir passé plusieurs années en Asie Centrale afin de prouver que les magyars sont un peuple turcique. Il déclare aussi avoir été présent lors de la dernière charge d'Enver Pasha, et d'avoir par la suite rejoint la Syrie à cheval depuis Bishkek. Il revendique son acte terroriste, et le justifie car le Maréchal Çakmak aurait vendu la Turquie pour moitié aux Grecs, et pour moitié aux Russes, et que son régime mérite de périr dans les flammes de l'enfer. Il aurait hurlé que le peuple turc devait se soulever et se battre dans une guerre d'extermination alors qu'il était solidement saisi par deux gaillards de l'APA qui l'ont conduit dans une cellule à la porte renforcée.





Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7395
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 10 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Thalassin Dim 29 Aoû 2021 - 17:03

[V1919] Topic officiel - Page 10 Banniere_France_19

Diplomatie

La situation en Europe, où le communisme est plus que jamais à l'initiative, et où l'Allemagne se relève, effraie au plus profond de leurs âmes les gouvernants français. Aussi, en plus de l'alliance récemment signée avec le royaume de Belgique, il a été décidé, notamment du fait de la demande d'aide tchécoslovaque, de proposer à Prague et Varsovie l'établissement d'une alliance défensive mutuelle, par laquelle les signataires s'engagent à se défendre entre eux, par les armes, contre toute menace extérieure ou intérieure. Clairement présentée comme une solution contre-révolutionnaire du même type que la Sainte-Alliance du XIXe, en France on espère également que cette alliance saura servir contre l'Allemagne plus tard.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 10 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Thalassin Dim 29 Aoû 2021 - 17:47

Pologne
Brève
Réponse

La Pologne signe l'alliance défensive avec la France
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 10 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Skorm123 Dim 29 Aoû 2021 - 18:36

Flag_of_Japan.svg


Dai Nippon Teikoku


Empire du Japon





[V1919] Topic officiel - Page 10 363px-Chichibunomiya_Yasuhito
Prince Yasuhito, nouveau héritier du trône du Chrysanthème

Les nouvelles de la mort du prince-régent Hirohito choqua profondément la famille impériale, notamment l’empereur Taisho, père de Hirohito. Taisho-tenno, déjà particulièrement malade se trouva particulièrement affecté par cette tragédie touchant sa famille. L’annonce du décès fut publiée tard dans la nuit mais les rumeurs, l’attentat s’étant passé publiquement, avait précédé l’annonce. L’Etat japonais n’avait pas forcément prévu une telle situation, surtout pour le tout début d’un mandat de premier ministre de Kato Tomosaburo qui lui-même n’avait que quelques mois à vivre d’après ses médecins, ayant un cancer du côlon.
La première décision de ce dernier était la mise en place d’un deuil national d’une semaine ainsi que la surveillance active des éléments de Gauche du pays. Était-ce l’œuvre d’une personne seule ou bien le début d’une attaque envers la nation japonaise dans son ensemble ? Malgré la mort du prince-régent, le premier ministre qui n’avait pas encore formé son gouvernement ne pouvait s’occuper de ces affaires royales, le Japon était peut-être en danger. L’armée est mise en état d’alerte maximale tandis qu’on se prépare possiblement à des coups d’états en affaiblissant en premier lieu la famille royale. Le Japon se fortifie pour un évènement peut-être imaginaire.

Pour les japonais, c’était une attaque contre une personne parfois prise comme quasi-divin, la haine ne pouvait qu’être présent. Le père de l’assassin, député du Kokkai, se fit un bon seppuku des familles, il était à vrai dire responsable d’une certaine manière de la mort d’un membre de la famille impériale de premier plan. Son fils était interrogé par les services spécialisés, mais sa culpabilité était prouvée et non défendable. En revanche les raisons elles étaient essentiel. Il n’a pas fallu longtemps pour que Daisuke Nanba admit sa sympathie et même son appartenance au Parti Communiste Japonais. Etant un parti non officiel et déjà clandestin, il ne pouvait prouver ses dires. Suite à cela, il fut déféré pour ses crimes très grave. Il clama sa non folie et devrait être juger dans les prochains mois.
La haine des japonais envers la gauche ne tardera pas, ils sont aujourd’hui sous le choc mais il va sans dire que tout ceux appartenant à un mouvement politique ou autre de gauche pourrait se sentir en danger d’ici quelques semaines. Passé le choc, les questions, la colère prendra le dessus et il est de notoriété publique que Hirohito fut assassiné par un membre, non officiel, du Parti Communiste Japonais.

Une lutte de pouvoir commence à se mettre en place concernant la place vacante de Sessho, prince-régent. Toutefois les lois sont claires, c’est bien à l’héritier Yasuhito de prendre cette place mais toutefois il reste très jeune et semble ultra-influencé par la faction du Kodoha qui a déjà une emprise sur lui. Sa nouvelle place au sein de la famille impériale l’oblige à quitter sa place actuelle à l’armée pour rentrer à Tokyo afin de participer aux funérailles du prince-régent. L’empereur Taisho devrait aussi le reconnaitre officiellement comme Sessho, prince-régent afin de contrôler le Japon. Il devrait y recevoir aussi des cours afin de pouvoir gérer efficacement le pays notamment de Saionji Kinmochi le dernier genro. Taisho-tenno espère que Kinmochi le remettra sur de bons trains, ce dernier étant libéral et fervent défenseur de la démocratie.


[V1919] Topic officiel - Page 10 240px-Imperial_Seal_of_Japan.svg


Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 10 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Utyi Dim 29 Aoû 2021 - 21:10

IIIe Reich Allemand

Il existe de la misère en Allemagne. C'est indéniable, et la crise, orienté volontairement sur la masse boutiquière n'améliore pas les choses. Mais, il est possible de monétariser la misère, bien que cette méthode prédatrice de se faire beaucoup d'argent a des conséquences désastreuses sur la santé, le développement et la prospérité d'un pays. A savoir, rendre dépendant de drogues la population, pour vendre à prix d'or ces dites drogues, production et vente évidement monopolisé dans par les oligarques du Reich. La Russie impériale et sa vodka monopole d’état est un exemple, mais le Reich compte pousser à l’extrême le cynisme en ne se limitant pas à l'alcool. L'alcool produit et vendu en Allemagne, oligopolisé évidement, est du même type que la Vodka, c'est à dire une mixture d'eau et d’éthanol, en majorité d’éthanol, fabriqué à partir de produit alimentaire de base (céréales, pommes de terre). En donnant un sens littéral à l'opium du peuple de Marx, car une population sous came est en général moins capable de s’organiser politiquement, le cannabis et le tabac sont aussi cultivés en Allemagne, dans des plantations qui sont des véritables fiefs des druglords en devenir du Reich. Ces plantes sont ensuite raffinés, purifiés et vendues à travers d'autres narcotrafiquants tout aussi véreux. Bien sur, les opiacés(morphine héroïne...) ne sont pas oubliés et sont même les produits préférés du testeur et consommateur-vendeur qu'est Göring. C'est d’ailleurs son monopole personnel. La population visé est celle qui a le plus de chance de tomber dans la misère, c'est à dire les boutiquiers, paysans, artisans restants, comme les ouvriers non qualifié.  
Cependant, avoir une population torpide n'est pas non plus très utile. Il faut aussi des excitants comme le café (voir la caféine pure) , la cocaïne, la nicotine et sans doute pleins de molécules de synthèse à découvrir, grâce au financement large des labos d'IG Farben (méthamphétamine ou bien produits dopants divers), dont des divisons ont pour tâche de trouver des moyens d’avoir des drogues plus pures, plus puissant et surtout plus addictives. Ce sont les soldats ou des policiers qui sont visés par ce type de produits, bien que ces drogues excitantes soient ouvertes à tous.
Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 10 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Skorm123 Lun 30 Aoû 2021 - 13:45

Flag_of_Japan.svg


Dai Nippon Teikoku


Empire du Japon





[V1919] Topic officiel - Page 10 375px-Kato_Tomosaburo_cph.3b03425
Kato Tomosaburo

Après quelques mois de pouvoirs, le premier ministre Kato Tomosaburo vient de décéder ce 24 août 1923. Il avait été diagnostiqué du cancer du côlon en phase terminale depuis quelques mois. Il avait réussi à le cacher avant qu’il ne s’écroule lors d’une réunion dans son bureau. Suite à cela, il reçoit le rang honorifique dès le lendemain d’amiral de flotte et est décoré à titre posthume de l’ordre du Chrysanthème. Grand architecte de la Conférence Navale de Washington qui malgré les critiques permet au Japon de suivre les Etats-Unis, il était un personnage qui divisait.
Sa mort vient suite à une période d’un mois, étrangement calme, suivant la mort du prince-régent et héritier du trône du Chrysanthème. Le calme relatif du Japon inquiète particulièrement l’empereur Taisho-tenno qui a décidé de rester à Tokyo alors qu’il devait aller se reposer à la villa impériale de Tamozawa pendant quelques semaines. Le but étant aussi de limiter l’influence de son fils, le prince-régent Yasuhito.
Dès lors, suite à la mort du premier ministre, la diète japonaise ne peut que chercher un nouveau premier ministre afin de permettre une transition pacifique.


[V1919] Topic officiel - Page 10 240px-Imperial_Seal_of_Japan.svg


Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 10 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Skorm123 Mar 31 Aoû 2021 - 0:00

Flag_of_Japan.svg


Dai Nippon Teikoku


Empire du Japon
 


Kantô daishinsai – Séisme du Kantô de 1923



[V1919] Topic officiel - Page 10 477px-Ryounkaku_destruction_Great_Kanto_earthquake
Destruction du Ryounkaku, premier gratte-ciel du Japon

Il était 11h58 à Tokyo le 1er septembre 1923. L’été avait laissé place à un automne assez tôt, un typhon de l’autre côté du Japon avait pour résultat que la Baie de Tokyo avait un fort vent mais c’était quelque chose de normal au Japon. Quelques secondes plus tard, la terre commença à trembler. Les séismes étaient une chose assez normale pour les japonais, cependant beaucoup se rendirent compte que ce n’était pas un séisme normal. En effet, celui-ci augmenta en intensité et déjà au bout de quelques secondes, les bâtiments commencèrent à s’effondrer. L’intensité augmenta tandis que le temps filait. Un séisme dure quelques secondes, une minute à tout casser. Ce n’est pas le cas ici, les bâtiments de bois s’effondrèrent dans toutes les directions tandis qu’un nuage de fumée de poussière enveloppa la ville. Des bâtiments plus importants comme le Ryounkaku, le gratte-ciel japonais, qui s’écroula.  Lorsque le séisme se termina au bout de 4 longues minutes, la ville était enveloppée du nuage de fumée qui dévoila une ville désolée, qui commençait à bruler.
Dès lors, les flammes étaient ce qui causa le plus de soucis à Tokyo, le séisme avait détruit les réserves d’eaux et le vent causé par le typhon situé sur la péninsule de Noto ne fit qu’accentuer la propagation du feu. Tokyo se transforma rapidement en une tempête de feu géante. Les gens essayant de fuir ne le pouvait parfois pas, coincé par les décombres des bâtiments ou infrastructures écroulés. Et parfois pires, certains avaient leurs pieds coincés dans le sol goudronné en train de fondre, ils ne pouvaient qu’attendre que les flammes arrivent vers eux tandis que leurs pieds cuisaient. Mais ce n’est pas le pire, dans le Rikugun Honjo Hifujusho, le dépôt de vêtement de l’armée, une véritable tornade de feu tua les milliers de personnes qui s’étaient réfugiés par ici. Rien que dans ce dépôt, plus de 38 000 personnes périrent brulés.
Les autorités et les citoyens japonais n’arrivèrent à maitriser le feu qu’au bout de quelques jours tandis que plus de 600 000 maisons étaient détruits laissant à la rue quelque 2 millions de japonais. Pas moins de 100 000 japonais seraient morts tandis que 40 000 seraient disparus.

[V1919] Topic officiel - Page 10 640px-Desolation_of_Nihonbashi_and_Kanda_after_Kanto_Earthquake
Centre-ville de Tokyo après le séisme et incendie dévastateur.

Concernant la famille impériale, celle-ci n’eut pas de pertes et aucune blessure d’importance, alors oui il y a bien eu des coupures et chocs, mais rien de grave. Taisho-tenno ainsi que le prince-régent Yasuhito organisent d’ores et déjà la continuité du pouvoir lors d’une situation de crise.

Alors que la région était en ruine, car Tokyo était certes la ville la plus touchée mais le port de Yokohama le fut tout autant mais également les préfectures du Chiba, de Kanagawa, et de Shizuoka. Dès lors dans le Japon, une rumeur enfla rapidement, notamment dans les zones touchées : les coréens, socialistes, anarchistes et communistes profitent de l’évènement dramatique pour voler (pour les coréens) et détruire l’Etat japonais (pour le reste). Ces rumeurs ont eu pour résultat des violences contre les coréens à travers le pays, que ce soit civil via la justice populaire. La réponse du gouvernement était de placer les coréens en prison préventivement et en guise de protection.
On estime que malgré la protection, les violences auraient tué par moins de 6 000 coréens, chinois et autre radicaux de gauche. Parfois la police participa à ses violences mais en majorité plaça les personnes en danger en détention de protection. Contre les dissidents de gauche, la police profita largement de l’évènement pour assassiner les plus connus, souvent avec l’aide de la population locale.

[V1919] Topic officiel - Page 10 8-2earthquake-kanto
Massacres de coréens suite au séisme du Kantô

La réponse du gouvernement fut très lente : pour raison, le gouvernement n’avait pas de premier ministre suite à la mort la semaine précédente de Kato Tomosaburo. Le Kokkai arrivant à être assez actif vota en urgence l’appel à un premier ministre de confiance qui ne profitera pas de la situation : Yamamoto Gonnohyoe. Il est un support indéfectible à la démocratie et au gouvernement constitutionnel.

[V1919] Topic officiel - Page 10 342px-Gonbee_Yamamoto_later_years
Yamamoto Gonnohyoe devra former un cabinet d’urgence pour lutter contre les conséquences du séisme.

La marine impériale elle-même est touchée, l’Amagi en pleine conversion vers le rôle de porte-avion n’est plus du tout utilisable. La décision de remplacer l’Amagi en tant que porte-avion par le Kaga est prise rapidement, la marine ne compte pas perdre de temps car le destin du Japon dépend d’elle.



[V1919] Topic officiel - Page 10 240px-Imperial_Seal_of_Japan.svg

Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 10 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Mirage Mar 31 Aoû 2021 - 3:17

Union des Républiques Socialistes Soviétiques


[V1919] Topic officiel - Page 10 51fSxBhrWYL._AC_


Mobilisation partielle

Paradoxalement, la révolution italienne a provoqué un renforcement sans précédent de la contre-révolution qui s'incarne par le renforcement toujours plus large de l'alliance construite autour de la Pologne. Avec la nouvelle de l'alliance franco-polonaise superposée à l'alliance résolument anti-soviétique de la Baltique, l'on s'attend désormais à tout moment à une offensive impérialiste déclenchée sur la terre soviétique. Dans le plus grand secret, le gouvernement et l'armée soviétique ont mis sur pied une Stavka. Reprise de l'ancien haut-commandement que le régime tsariste avait mit en place durant la Grande Guerre, la Stavka doit servir de courroie de communication entre l'échelon politique et celui militaire en plus de servir d’échelon de réflexion stratégique, ses membres n'auront en effet pas de complexe à discuter des situations italiennes ou proche-orientales par exemple. Elle sera composée de Lénine, du moins en théorie, en qualité de chef du gouvernement soviétique, de Léon Trotski, commissaire du peuple aux affaires militaires et à la marine, de Sergueï Kamenev, président du Conseil militaire révolutionnaire, de Grigori Zinoviev, président de l'Internationale Communiste, de Dzerjinski, en tant que chef de la GPU, ainsi que d'une pléthore des meilleurs militaires de l'Union Soviétique : Mikhaïl Frunze, Alexander Yegorov, Semyon Boudienny, Mikhaïl Toukhatchevski et Vassily Blücher, en qualité de conseillers. Nikolaï Boukharine et son assistant Nikolaï Kondratiev occuperont finalement les dernières places afin de prendre en compte l'état économique du pays et sa capacité à soutenir une guerre de grande ampleur contre les puissances impérialistes et de rendre compte du front de la production. Ses premières réunions se tiendront à Moscou, en l'absence de plusieurs de ces membres, Lénine et Yegorov pour les citer.

Le travail de mobilisation se poursuit avec le rappel de certaines classes afin de porter l'Armée rouge d'1.5 million d'hommes en temps normal à 2.5 millions. La hausse de la production militaire par la priorisation dans l'allocation des ressources et de la main d’œuvre, mais aussi par le biais d'investissements sonnants et trébuchants dans cette industrie particulière, plus ou moins laissée à l'abandon depuis la fin de la guerre civile va s'organiser. Les campagnes d'agitation-propagande vont se réorienter vers les sujets de défense de la Patrie et de la Révolution face à la contre-offensive impérialiste et s'intensifier. Les chemins de fer vont totalement prioriser les convois militaires. L'état d'urgence va être déclaré afin de faciliter les activités de la GPU sur le territoire, d'ouvrir plus de possibilités au NKVD afin d'accomplir sa mission de maintien de l'ordre dans le pays, de rendre plus tranquille le travail de mobilisation. L'objectif est de trouver un juste milieu entre répondre à la mobilisation française et ne pas trop mettre en danger la reprise économique prévue cette année.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 10 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Utyi Mar 31 Aoû 2021 - 23:46

PNJ Autriche et Danemark

Autriche
Les élections d'octembre 1923 sont marqués par la guerre civile italienne et la percé du GDVP (25% des voies), parti volkiste souhaitant des liens plus forts avec l'Allemagne, et ayant largement surfé sur la peur du communisme, tout en grignotant sur le CS. En même temps, le SPÖ (40% des voies), concentré à Vienne, réussi aussi a mobiliser les votes. Le CS 35% des voies), conservateurs classiques, sont pris en étaux, et même si il restent solide, se sont alliés avec le GDVP pour se rester au pouvoir, préférant le nationalisme à la sociale démocratie, isolé car assimilé à tord ou à raison au communisme.
Danemark
Le Danemark vit son heure de gloire avec un Selsvig énorme gavant les rêves les plus fous des nationalistes. Ceux-ci, alliés avec la monarchie, se maintiennent pour l'instant par la gestion autocratique du roi Christian X, qui profite d'une monarchie constitutionnelle pas tout à fait codifié, et d'une énorme popularité pour maintenir les conservateurs proutant minoritaires (C, 25%) au pouvoir. Ils (C) ont vu l’émergence d'une aile droite volkiste pro-monarchie autoritaire (ils ont trouvé leur chef sous la figure du roi). Un développement particulier de ces personnes est un délire racial, de vouloir créer des danois plus "aryens" que le modèle allemand (qui s'en bat les couilles) via le sport et l'eugénisme. Cependant, cette frange, bruyante et surreprésentés par leur milices, reste minoritaire dans le parti des conservateurs, tandis que les sociaux démocrates (30%), de plus en plus républicains face à l'autocratisme du roi, dirigent une opposition largement majoritaire avec les radicaux (R, 10%) et les libéraux (V, 25%), opposition qui est de plus en plus contestataire et combative au fur et à mesure que la mémoire du plébiscite du Selsvig s’éloigne. Les 10% restant sont parasités par un parti particulariste allemand du Selsvig, surtout connu pour son obstructionnisme qui, avec les volkistes et le roi, mine la monarchie parlementaire danoise.


Résumé:
-Élection autrichienne, gouvernement de coalition volkiste (pro allemand) conservatrice , sociaux démocrates isolés.
-Danemark, monarchie autoritaire et naissance d'une frange racialo-hygièniste autocratique, marginalisation des sociaux-démocrates pourtant majoritaire, effritement de la démocratie
Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 10 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Mirage Mer 1 Sep 2021 - 1:09

Bulgarie
Brève
Evènement


[V1919] Topic officiel - Page 10 13-09-20-54598_1


La situation, comme partout en Europe, explose désormais en Bulgarie. Poussés par la peur du communisme rampant, volontiers assimilé par les milieux les plus réactionnaires du pays à l'agrarianisme de gauche pour le moment au pouvoir, par l'avancé du travail de réforme constitutionnel mené par le parti agrarien qui allait toucher à sa fin et par le montée en puissance de la réforme agraire, les nationalistes ont fini par craquer, dos au mur. Une clique d'officiers nationalistes bulgares ont mené en ce mois de d'octobre 1923 un putsch à Sofia, profitant de l'absence temporaire du premier ministre Stamboliyski. Après avoir mis aux arrêts la majorité du gouvernement, pris le contrôle du parlement, des instances démocratiques, des imprimeries et des sièges de la presse, ceux-ci ont proclamé l'état d'urgence, la suspension de la constitution, la dissolution de l'assemblée, tout cela, à la surprise général, avec le soutient du roi.

Refusant la défaite, dans le chaos suivant la prise de contrôle de Sofia par les militaires, les cadres de l'Union nationale agraire bulgare a tenu en secret un congrès à Varna, proche de la frontière roumaine où se trouve leurs alliés les plus proches, mais aussi de leurs bastions électoraux. Il y ont décidé de mener la lutte contre les forces putschistes. Stamboliyski est donc réapparu à Varna, y annonçant la formation d'un nouveau gouvernement, la plupart de ses anciens ministres ayant été arrêtés, d'union nationale afin de sauvegarder la démocratie bulgare. Celui-ci fut bientôt rejoint par des membres du parti démocrate, centriste, du parti socialiste démocrate et du parti communiste en particulier. Ce nouveau gouvernement a publié un appel aux paysans et aux ouvriers à s'organiser en milices afin de résister au coup en proclamant, dans le même coup, un Etat paysan-ouvrier, organisé en république populaire sur le modèle roumain.

L'incertitude s'empare donc du pays alors que deux camps s'opposent désormais, un regroupant l'armée, l'aristocratie et la bourgeoise, le second s'appuyant sur la paysannerie et la classe ouvrière.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 10 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par GeorgeV Mer 1 Sep 2021 - 2:34

[V1919] Topic officiel - Page 10 1280px16

Краљевина Југославија

[V1919] Topic officiel - Page 10 Kralj_10
Le roi Alexandre saluant une parade de vétérans depuis ses balcons

Un système parlementaire européen de plus est tombé dans les limbes de l'insuffisance aujourd'hui lorsque le roi Alexandre de Yougoslavie a dissous la Skuptchina et suspendu la Constitution. Le premier ministre Davidovic, impuissant devant les frondes et les aspirateurs de puissance, donna sa lettre de démission plus tôt au monarque. Le gouvernement fédéral s’effondre et la seule et unique colle à la Yougoslavie est désormais son armée et ses vétérans qui soutiennent toujours le roi-soldat Alexandre aux têtes des armées serbes pendant la grande marche. Le chancelier de la maison royale déclare :” il n’a aucune possibilité pour une solution parlementaire qui garantit de maintenir l’unité nationale. Il est maintenant l’heure qui n 'a plus aucun intermédiaire entre le roi et son peuple.”
Les rumeurs d’un coup d’État communiste et l’appel à l’aide de l’URSS du premier ministre croate Radic est la goutte qui fait déborder le vase. Grâce à la déclaration du premier ministre croate, Alexandre réussi a avoir les faveurs de la police croate, fortement anti-communiste. Des charges de soutien au communisme et trahison sont maintenues contre Radic et les membres du parti paysans croates. Les arrestations se font rapidement et sans véritable encombre.

Le retour à l’ordre est la priorité d’Alexandre qui nomme le premier ministre serbe Nikola Pašić à la tête de son nouveau gouvernement. La totalité des pouvoirs donnés aux provinces croates et slovènes sont rapatriés à Belgrade alors que les polices provinciales et la police fédérale sont unifiées autour d’un même commandement. De nouvelles lois sont promulgués bannissant toute associations religieuses ou tribales. Tous les partis politiques sont dissous et les politiciens sont placés sous surveillance policière constante. Des lois anti-corruptions sont aussitôt mises en place qui promettent des peines de prison ainsi que des constats d’infractions pour tout fonctionnaire qui ne se voit pas totalement neutre dans l’application de l’administration avec des instructions claires de n’être pas influencé par des facteurs personnels, tribaux ou religieux.
[V1919] Topic officiel - Page 10 Coat_of_arms_of_the_Kingdom_of_Yugoslavia
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2648
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Québec, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 10 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Gosseau Mer 1 Sep 2021 - 14:00


Republica Populară Română

[V1919] Topic officiel - Page 10 6YeXUav
Un nouvel horizon

Durere Fantomă


........La terre est troublée à l’Est de l’Europe, l’ébullition est palpable tant en Tchécoslovaquie qu’en Yougoslavie, deux puissances voisines à la jeune République populaire roumaine qui commence tout juste à édifier son projet populaire, muant vers une organisation réservée aux paysans, vers un État véritablement paysan-ouvriers. Les premiers mois d’existence de la RPR (Republica Populară Română) sont fêtés dans toutes les campagnes du pays où les rangs du Parti National-Paysan s’agrandissent considérablement ; dans les villes tout autant, puisque le PNT agrège une nouvelle Intelligentsia urbaine, composée de professeurs et d’une bourgeoisie qui cherche à se faire une place privilégiée dans le nouveau régime. L’une des premières mesures mises en place est la saisie de l’ensemble du domaine royal roumain. Représentant 130 000 hectares (2/3 des forêts et 1/3 de terres agricoles), celles-ci seront redistribuées aux paysans roumains sous la forme de coopératives. Ces nouvelles terres feront vite office de vitrine tant nationale, qu'internationale, du fait de leur modernisation par la famille royale. Autre moment politique ou plutôt religieux, en la convocation du Saint-Synode roumain. En effet, les têtes dirigeantes de l'Église orthodoxe roumaine ont jugé impératif ce rassemblement pour discuter de l’avenir après la reconquête de Constantinople par les Grecs. S’il existe évidemment un enthousiasme dans cette nouvelle, elle signifie pour autant que la place de la Grèce dans l’Orthodoxie pourrait devenir encombrante tant, elle devient grande. C’est dans cette volonté de réaffirmer son autocéphale que le Saint-Synode décida unanimement d’établir le Patriarcat orthodoxe roumain. Le Parlement suivit le mouvement en faisant voter une nouvelle loi d’organisation de l'Église orthodoxe roumaine. Il faut dire que le gouvernement paysan ne suivait non pas la décision du Saint-Synode, mais en était même l’instigateur. L’Église roumaine a toujours eu la tradition d’une coopération totale avec le pouvoir exécutif. Cette soumission leur permet de conserver un certain nombre de leurs privilèges ou d’en profiter d’autres comme celui d’une rétribution financière aux prêtres du pays qui pourront tous vivre décemment dans l’Etat paysan. Pour couronner le tout, Miron Cristea est élu (comprendre qu’il est nominé par le gouvernement) Patriarche de l'Église orthodoxe roumaine, c’est un fidèle soutien du gouvernement puisqu’il est lui-même membre du parti. Toujours dans un souci de visibilité, une mission religieuse est ouverte à Washington D.C. qui sera le siège des activités de l’Église roumaine sur le continent américain. Une autre ouverture serait nécessaire en Europe, mais les tensions internationales compliquent toute mise en place qui est remise à plus tard.

[V1919] Topic officiel - Page 10 KjfGXlU
Miron Cristea, élu premier Patriarche de l’Église orthodoxe roumaine

........Toutes les bonnes choses ont une fin pourtant ces temps-ci. L’exaltation populaire est vite troublée par un événement sanglant commis par Codreanu qui s’opposait catégoriquement au régime républicain. L’action directe est sa méthode favorite, il avait déjà réglé le cas du Prince Barbu qui allait liquider l’opposition politique dans son ensemble. La cible est encore une fois celle au sommet de la pyramide, le Président Iuliu Maniu qui est la figure unificatrice de la République. Le procédé habituel fut utilisé grâce à une bombe dissimulée qui explosa en pleine rue au cœur de Bucarest et projeta le Président Maniu à plusieurs mètres. Le choc contre le sol le plonge immédiatement dans le coma, c’est pas plus mal, ça l’empêche de constater que son bras droit est déchiqueté et ne tient que grâce à quelques ligaments. Transporter d’urgence vers la résidence présidentielle (l’ancien palais royal, Palatul Cotroceni), les plus éminents médecins du pays prirent en charge son cas gravissime. Son bras droit est totalement amputé, il ne restait plus rien à sauver. Iuliu Maniu parvient à survivre de toutes ses opérations médicales et en un mois, il est de nouveau sur pied. Il est apparu à Bucarest pour l’inauguration d’une statue à l’effigie du dernier roi dace, Décébale. Iuliu rappela que bons nombres d’empereurs romains étaient des Daces, bien plus grands que n’importe quel empereur grec. Mais le discours est anecdotique, puisqu’il n’échappa à personnes durant la cérémonie, que Iuliu avait une prothèse pour son bras droit. Puisant son énergie dans les antidouleurs qu’il prend quotidiennement à cause de la douleur fantôme à la place de son bras perdu, Iuliu a eu la chance d’avoir une prothèse sur-mesure par le chirurgien Themistocles Gluck. Fabriquée à base d’ivoire africain et de métaux, c’est un objet qui parait assez luxueux pour un simple professeur devenu Président, mais suscite la fascination des masses qui voient en ce choix un « retour à la nature ». Ce qui est primitif, plaît en Roumanie. Il fallu d’ailleurs un mois de recherche pour retrouver Codreanu et trois de ses disciples dans une forêt. Le jugement fut sans appel, ils sont tous condamnés à la peine à perpétuité. Ils purgeront cette peine dans la prison de Doftana, officieusement connu comme étant le pénitencier politique du pays. Le Parlement a également voté l’interdiction du mouvement des Légionnaires de Codreanu, devenant illégal. Attentats et crimes antisémites devant cesser, la police a effectué plusieurs arrestations, démembrant la majorité de l’organisation. Le reste des membres fuient dans l’organisation rivale de Cuza, qui partage une ligne similaire à Codreanu, mais joue le jeu démocratique. L’action forte contre l’extrême-droite terroriste (qui existe cela dit toujours, Cuza entretenant sa propre milice violente comme l’était la Légion) entreprise par la Roumanie semble en tout cas être assez unique en Europe, submergée par la haine. Codreanu laisse derrière lui sa partenaire et son mouvement qui sombre dans l’anonymat.

[V1919] Topic officiel - Page 10 PBChNts
Le Président Iuliu Maniu mutilé par la haine, mais vivant

........Enfin, le déclenchement de la guerre civile bulgare constitue le premier défi sécuritaire de la République Populaire. Une réorganisation rapide de l’armée est devenue impérative tant sur le plan qualitatif que sur le plan de la loyauté. Bien que l’intervention de l’armée fut décisive dans la révolution roumaine, la fidélité de certains est questionnée par le gouvernement paysan. Après tout, il pourrait toujours y avoir des officiers royalistes dans les rangs militaires. Le SSI (Serviciul Secret de Informații) s’occupera de les identifier s’ils existent, et de mener une surveillance étroite pour éviter tout incident. Plus important que ces affaires secrètes, Ion Mihalache a judicieusement décidé de renouveler la hiérarchie militaire, en nommant Constantin Prezan comme nouveau chef de l’État-major. Militaire extrêmement populaire, il eut déjà ce rôle durant la Grande Guerre et accomplit des succès remarquables sur le champ de bataille. Il amène avec lui comme second son favori, Ion Antonescu. Plus qu’un mentor, c’est une amitié entre les deux hommes. Assez particulière dans un sens, puisqu’il s’avère que Prezan est un cuck, laissant son épouse se faire tringler par son ami Antonescu dans leur résidence d’été en pleine campagne. Bien au courant de la liaison entre sa femme et son protégé, il n’y voit pas d’inconvénients, il a passé l’âge pour tout ça et le bonheur de sa femme compte pour lui. Constantin Prezan est heureux de sa nouvelle fonction, après avoir été mis à l’écart par les libéraux à la fin de la guerre. Il est de nouveau le grand patron, et son rival Alexandru Averescu (l’autre « grande » figure militaire roumaine de la guerre) a été placé dans l’armée de réserve par le gouvernement, soucieux d’avoir la confiance pleine et entière de Prezan. Mieux, Mihalache pour ancrer définitivement cette nouvelle collaboration, a nommé Maréchal le vieux gaillard. C’est le premier homme ne faisant pas partie de l’ancienne famille royale, à en recevoir l’honneur en raison de sa conduite exceptionnelle durant la guerre.

[V1919] Topic officiel - Page 10 3BzfLjl
Retour en fanfare du vénérable Constantin Prezan

........Heureux à la maison comme en service, Constantin Prezan a reçu ses premières instructions en urgence du gouvernement. Pour protéger sa souveraineté, deux corps d’armées sont mobilisés à la frontière avec la Bulgarie, deux autres à la frontière avec la Yougoslavie et un dernier face à la Hongrie et Tchécoslovaquie. Face aux Soviétiques, c’est surtout l’armée de réserve qui est appelée. Concrètement, la Roumanie a mobilisé la majorité de son armée pour être maître de son destin. Parallèlement, les forces armées roumaines sont désormais nommées Armata Republicii Populare Romîne (Armée de la République populaire roumaine) organisé selon trois branches : Forța terestră ; Marina ; et Forțele Aeriene. L’industrie se met au pas de course pour produire munitions et commodités pour les troupes ; la Roumanie se prépare à défendre ses fondations et ses idéaux, guidés par Dieu et la renaissance nationale paysanne.

[V1919] Topic officiel - Page 10 NXTG6rf
Les troupes de l’Armée populaire se mettent en marche dans la joie, bien équipées pour l’hiver et réjouis d’être mobilisés pour la défense des acquis révolutionnaires

[V1919] Topic officiel - Page 10 DiFDkbG
Gosseau
Gosseau
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4341
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 10 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Skorm123 Mer 1 Sep 2021 - 18:53

Flag_of_Japan.svg


Dai Nippon Teikoku


Empire du Japon
 


Kantô daishinsai – Conséquences directs



[V1919] Topic officiel - Page 10 Aftermath_c2
Mobilisation de l’armée dans les ruines tokyoïtes

Suite au séisme du 1 septembre 1923, le nouveau cabinet du premier ministre Yamamoto Gonnohyoe déclara la loi martiale dans la capitale nippone, l’extension de cette loi martiale fut décidée pour les préfectures de Chiba, Kanagawa et de Yokohama les heures qui suivirent car autant touché que Tokyo. L’Etat mobilisa ses troupes : ce n’est pas moins de 52 000 soldats venus de l’est du Japon qui arrivèrent pour aider, reconstruire les infrastructures d’urgences les plus importantes et remettre l’ordre dans la capitale qui était en situation de chaos. Les dommages avaient touché Tokyo, mais le gouvernement remarqua que le port de Yokohama était encore plus touché que la capital, le fait qu’aucune communication n’était possible entre les deux villes (pourtant proches) prouve l’importance des dégâts dans chacune des deux.

Avant toutes choses, l’urgence était de nourrir la population ainsi que lui fournir de l’eau et de l’assistance médicale. La difficulté c’est qu’aucune infrastructure n’a réellement résisté au séisme, et même avec l’aide du Japon dans son ensemble, le transport et la logistique était difficile. Pas moins de 120 000 rations alimentaires furent donnés par l’armée dès les premiers joueurs tandis que la marine aida à transporter depuis des réserves dans les autres grandes villes les ressources nécessaires. Pour cela, le personnel de la marine s’attela d’arrache-pied à réparer les ports touchés de Yokohama et Tokyo. L’armée quant à elle réussi à réparer l’infrastructure rapidement : suppression des bloqueurs sur les rails, reconstruction de 85km de rails, construction de 27 ponts temporaires traversants les différentes rivières de la ville. Ainsi, dès la mi-septembre, chacun des 2 millions de japonais sans toit recevait environ 450 grammes de riz, de quoi vivre tandis que dans le même temps pas moins de 150 millions de litres d’eau a été transporté à Tokyo et Yokohama. Concernant la dernière chose importante, l’habitat, pas moins de 800 000 personnes quittèrent les zones sinistrées temporairement et plusieurs milliers de réfugiés s’entassent dans chaque parc de la ville. La construction de maisons temporaires logea 150 000 personnes dès fin septembre tandis qu’un demi-million de personnes se débrouillèrent en construisant un logement temporaire en attendant la reconstruction.

Les morts quant à eux passèrent en majorité par le crématorium. Le manque de place et de temps oblige à ce genre de décisions. Après avoir été identifiés (si possible), et avoir collecté le plus d’infos (endroit où le corps a été récupéré, effets personnels) si cas contraire. Le corps avait droit ensuite à une prière finale des moines bouddhistes puis était brulé. Pas moins de 85% des cadavres passèrent par les crématoriums dit temporaires.


Kantô daishinsai – Reconstruction



[V1919] Topic officiel - Page 10 Reconstruction_c1
Plan de reconstruction de Tokyo

Le Kokkai se dépêcha. Il fallait reconstruire le plus vite possible capitale. L’architecte de cette construction n’est autre que Gotô Shinpei, ancien maire de Tokyo et actuel ministre de l’intérieur. Malgré l’optimistes des planificateurs qui avaient la possibilité de reconstruire la ville de zéro quasiment, les élites en ont décidé autrement. Les envies de grandeurs des plus optimistes qui voulaient d’une ville « impériale » à la hauteur de l’empereur pouvait embraser l’imagination des personnes du domaine, mais le politique reprend le dessus. Le plan de reconstruction durera 6 ans, 1924-1930 avec un budget de 700 millions de Yen pour cette reconstruction. Beaucoup de députés, réalistes, demandaient moins de 600 millions, mais l’empereur a fait pression pour que le budget soit plus haut, permettant plus de marges de manœuvres des planificateurs. Le but étant d’augmenter la qualité de vie des tokyoïtes avec une offre de transport (métro par exemple) ou des parcs plus importants qu’avant. De plus, quelques bâtiments officiels devraient faire de la ville un symbole de modernité. Enfin, la lutte contre les incendies et les séismes sera une priorité.
La Loi de Planification Urbaine Spéciale donne à l’Etat plus de droits pour reconstruire. Par exemple, les collectivités territoriales ont droit de prendre 10% des propriétés de chacun afin de construire des espaces publiques sans compensation financières. Les 33 millions de m² de la ville dévastée par la catastrophe est divisé en 66 districts de reconstructions gérés en majorité (51) par le ministère de l’intérieur et le reste par la mairie de Tokyo (15). Dans chacun de ces districts de reconstruction, des comités d’élus rassemblant propriétaires décideront de rendre les lots rationnels, ainsi que de s’occuper des compensations de ceux ayant perdus plus que 10% de leurs propriétés, ainsi que de la taille et de la localisation de lots de substitutions.
Déjà le ministère fait ses prévisions : on estime que des 25 millions de m² qui sont aux mains de la ville et de l’Etat, pas moins 3 millions de m² seront des espaces publics plutôt que de l’habitat.

[V1919] Topic officiel - Page 10 Reconstruction_c5
L’avenir.



[V1919] Topic officiel - Page 10 240px-Imperial_Seal_of_Japan.svg

Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 10 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par ctrez Mer 1 Sep 2021 - 20:03

Gouvernement provisoire d'Iran
[V1919] Topic officiel - Page 10 Drapea14
Violent attentats contre le conseil de transition

[V1919] Topic officiel - Page 10 Image_10

Hier alors que la totalité du conseil de transition se rassemblée dans le but de construire une nouvelle constitution quand une violente explosion se fis ressentir. 
En effet devant le palais une grande charrette a blé  a soudainement explosé. Celle-ci chargé d'énormément de dynamite caché sous des ballots de paille a causé  de très nombreux dégâts dans tout la rue, celle-ci était en plus remplis de monde. De nombreux garde, civils, policier furent violement tué. L'entrée et une partie du palais se sont même écrouler sous la force de l'explosion. L'une des quatre salles fu complètement soufflé par l'explosion les membres présent a l'intérieur mort sous les murs ou le toit. Les autres salles et leur occupant on eux us que très peux de dégâts. 
Le drame causant un peux plus de 200 mort dont une trentaine de haut fonctionnaire chargé eux de reconstruire le code pénale du pays. 
Le lendemain les principaux journaux d'Iran titré "l'attentat contre le Palais Majilis revendiquer par le mouvement révolutionnaire communiste".
A peine quelque heures plus tard la totalité des hauts cadre du partie communiste d'Iran on véhément critiquer cette attaque contre le palais ou un peux plus de 10 de leur camarades furent tué.  Mais le mal est fais, surfant sur cette attentats les partie opposé au PCI en profite pour clamer une propagande anti-communiste. 



Vague de criminalité

Profitant du désordre lié a la récente guerre civile et a la traque contre les forces paramilitaires, plusieurs groupes criminelle se sont formé vivant du raquette, du vols, du trafic d'être humain, de drogue et de la prostitution. Pire encore une puissante mafia semble avoir écraser les divers groupes présent à Téhéran.  Cette mafia semble avoir la puissance financière de soudoyer la police l'armée, haut fonctionnaire et politique. 
ctrez
ctrez
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 277
Date d'inscription : 21/01/2018
Localisation : Les Pieux

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 10 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Mirage Mer 1 Sep 2021 - 21:08

Union des Républiques Socialistes Soviétiques

[V1919] Topic officiel - Page 10 Soviet-election-poster


Préparation des élections de 1924

Au milieu des effets de la mobilisation partielle décrétée en Union Soviétique, se préparent dans une ambiance bien particulière les première élections depuis la proclamation de l’URSS. Les secondes depuis la révolution d’Octobre après les élections russes de 1921. Les Soviets, la base du système démocratique soviétique sont élus au suffrage universel direct, hommes et femmes de plus de 18 ans peuvent en effet élire et être élus. Cela dit, quasiment tous les partis politiques sont interdits et les candidats, qu’ils soient indépendants ou membres d’un parti doivent être validé par une organisation ouvrière : le Parti communiste ou l’une de ses sous-organisations comme le Komsomol. Pas très démocratique donc puisque le Parti contrôle les candidats.

Cela dit, le droit de fraction au sein du PCUS, confirmé lors du Xème Congrès a permis aux tendances politiques qui peuplent un tel parti de masse de s’épanouir et de se renforcer, dans le respect du centralisme démocratique, durant ces dernières années. Toutes ces tendances peuvent évidemment soutenir un candidat à l’élection, droit dont elles usent et abusent au point que dans la très grande majorité des circonscriptions, on retrouve des candidats issus des différentes tendances du parti s’affrontant pour le leadership du Soviet. Des qautre fractions les plus puissantes, la plus forte semble être celle dite « tendance historique » groupée autour de Lénine et Trotski, s’appuie sur l’expansion de la révolution et l’utilisation des ressources fournies par la NEP à cette égard. « L’opposition de droite », menée par Boukharine et soutenue par un groupe proche de Staline milite pour l’expansion de la NEP et le déclenchement d’un tournant isolationniste permettant le développement de la théorie du « socialisme en un seul pays ». « L’opposition ouvrière » regroupée autour de Chliapnikov et Kollontaï souhaite un reflux des réformes de la NEP et le renforcement des syndicats, alpha et oméga de la démocratie ouvrière à leurs yeux, en leur confiant la gestion de l’économie. Finalement, le plus petit groupe, formée par Zinoviev et ses proches, nommé « opposition de Petrograd », défend une position à mis chemin entre la « terndance historique » et « l’opposition de droite ». Sans prôner un approfondissement de la NEP ni l’abandon des projets de révolution mondial, ses membres se posent au centre, défendant l’intervention extérieur lorsque l’opportunité semble mûre, tout en approfondissant le développement économique du pays. Tous ces gens souhaitent obtenir la majorité aux prochaines élections, ou au moins se tailler une part qui leur permettra de peser dans le rapport de force politique interne au Parti. Ainsi, « l’opposition de droite » n’hésite pas à présenter des koulaks dans les régions rurales les plus éloignées de l’influence communiste afin de s’assurer quelques représentants supplémentaires, quitte à renforcer des ennemis de classe, au grand désarroi de ses adversaires. Dans l’ensemble, chacun y va de ses petits arrangements pour ne pas se faire distancer, le grand jeu se met en place.

Évidemment, le Parti se serait bien passé de l’apanage de ses divisions au cœur des tensions extrêmes qui opposent désormais l’URSS et les forces impérialistes qui l’encerclent. Trotski multiplie à se titre les appels à l’unité et à la discipline en ces temps de conflictualité, s’imposant au passage comme le véritable héritier de Lénine. Pas sûr pourtant que cela suffise, mais l’on ne connaît pas encore l’avenir du trotskisme en cette belle année 1923..
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 10 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Shikkoku Jeu 2 Sep 2021 - 15:58

[V1919] Topic officiel - Page 10 Unknown


Libération d'Antalya :

Antalya, grande cité portuaire, est enfin libérée après des années de conflit. Les troupes anatoliennes et soviétiques ont pénétré la ville, et ont rapidement été victorieuses. Par la suite, des comités révolutionnaires socialistes italiens se sont formés, et ceux-ci ont été portés en héros par les soldats anatoliens. Les relations entre les soldats socialistes révolutionnaires italiens et leurs camarades russes et anatoliens sont loin d'être mauvaises, et de nombreuses idées révolutionnaires circulent à Antalya.

En effet, si plusieurs centaines de soldats italiens ont été capturés et faits prisonniers, et sont actuellement internés près de Konya en attendant la fin de la mobilisation italienne en Italie (après laquelles ils seront renvoyés en Italie via Antalya).

Antalya libérée est intégrée à la République Socialiste Fédéré de Turquie, comme le souhaite son gouvernement et la logique des choses. Il est même question d'en faire la capitale de la dite république turque. Quoi qu'il en soit, l'Anatolie dispose désormais d'un grand port sur la Méditerranée.





Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7395
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 10 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Shikkoku Jeu 2 Sep 2021 - 16:54

[V1919] Topic officiel - Page 10 Unknown



Liesse en Anatolie :

ANTALYA KURTULDU. C'est ce que titrait les journaux anatoliens, ou plutôt le journal anatolien d'Etat, en ce mois de novembre 1923. Enfin, le traité de paix de Constantinople, oeuvre du Mareşal Çakmak, est respecté. Il aura fallu le sacrifice de milliers de jeunes soldats, notamment de la Première Division de l'Armée Populaire d'Anatolie, qui s'est sacrifiée contre les arditi italiens dans les montagnes du nord.

Seuls quelques milliers ont survécu, et ils furent invités d'honneur à un défilé militaire à Konya. Paradant aux côtés des troupes russes, les jeunes de la Première Division ont en effet défilé devant des milliers de civils, avant de se voir remettre un nouveau nom : Anadolu Aslanları bölümü , c'est à dire Division des Lions d'Anatolie. De par leur bravoure, leur abnégation et leur sacrifice, ils ont mérité ce titre. Le gouvernement anatolien a également décidé de remettre à 12 sous-officiers survivants des Anadolu Aslanları la médaille de l'indépendance İstiklal Madalyası. Dans un élan symbolique, une médaille de l'indépendance a également été accrochée sur le drapeau divisionnaire des Lions par le Maréchal en personne.

[V1919] Topic officiel - Page 10 Unknown
Les Lions d'Anatolie

Communiqué à la Russie bolchévique :

Il va de soi que Frunze, actuellement présent à Konya, a également été décoré de la médaille de l'indépendance pour son aide apportée au peuple anatolien lors de la libération de Trabzon.

L'Anatolie propose à la Russie de signer officiellement un traité d'amitié, qui liera nos deux nations de manière forte. La Russie devrait également continuer la formation d'officiers militaires de l'APA mais aussi de commissaires politiques (Siyasi Komiserler ou SK) qui intégreront les rangs de l'APA et des organisations politiques locales. Il serait également appréciable que la Russie continue son aide alimentaire autant que possible. L'Anatolie annonce également à la Russie que le port d'Antalya est disponible au mouillage de navires civils et militaires russes.

Troubles kémalistes :

Mustafa Kemal, assigné à résidence non loin de la capitale Konya, continue d'être un problème pour le gouvernement du Maréchal et le Parti Social-Révolutionnaire Anatolien. L'officier et homme politique dispose en effet de réseaux d'influence puissants. Une partie de l'armée lui est toujours fidèle, bien que minoritaire.

La police anatolienne a en effet surpris quelques cargaisons d'armes dans plusieurs villes notamment de l'est du pays. Les criminels interrogés ne semblaient pas savoir d'où celles ci provenaient, mais les liens entre ces armes et les réseaux terroristes kémalistes comme ceux qui ont mené à l'attentat de Karaman sont clairs. Le pays est poreux. Les armes saisies, ainsi que quelques livres kémalistes, ne représenteraient qu'une infime partie de ce qui serait en circulation.

Les services de police et le Maréchal lui même sont circonspects quant à ce trafic, qui semble surgir de nul part et ne semble pas arrêtable.

[V1919] Topic officiel - Page 10 Unknown
Scène de rue à Konya, 1925

Plusieurs autres troubles ont eu lieu. Quelques affrontements entre miliciens kémalistes, officieusement rattachés au Parti National, et forces de l'ordre ont fait une dizaine de victimes dans les dernières semaines à travers le pays, dont trois à Konya même lors d'une rixe au bazar de la ville.

L'incapacité du gouvernement anatolien à mettre un couvercle sur le kémalisme et à l'enterrer pour le bon pousse le Maréchal à considérer des options de plus en plus restrictives en ce qui concerne le contrôle politique sur le pays.

[SECRET] Propagande disséminée en Iran [SECRET] :

Cédant aux volontés de la République Socialiste Fédérée du Kurdistan, qui est dirigée par d'ardents défenseurs de la cause révolutionnaire kurde, le Maréchal a autorisé la dissémination de propagande socialiste et pro-anatolienne à Tabriz et dans les zones rurales kurdes de l'Iran.

[V1919] Topic officiel - Page 10 Unknown

Sur ces flyers de propagande, lâchés par quelques agents anatoliens intégrés à des réseaux de marchands, on peut lire des informations sur le niveau de vie anatolien, le socialisme, les avancées du régime anatolien et le droit à l'auto-détermination dont jouissent les kurdes au sein de l'Anatolie, en insistant qu'ils disposent de leur propre république.

L'opération, de faible envergure, ridicule même peut-être, est ainsi officiellement approuvée par les plus hautes instances de l'Anatolie mais reste secrète vis-à-vis du grand public.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7395
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 10 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Utyi Jeu 2 Sep 2021 - 22:33

IIIe Reich Allemand

Un nouveau département de police secrète est crée. Il s'agit du département de rééducation. Derrière ce nom sinistre se cache deux sous départements. Un est taché d'enfermer dans une isolation totale les dissidents ayant commis un crime et les laver le cerveau par de la propagande, de la manipulation et de l'intoxication chimique (principalement de l'alcool). L'objectif est de transformer leur vision du monde et ces personnes en isolement carcéral servent de cobaye aux méthodes dont le service de rééducation criminel doit trier entre ce qui marche et ce qui ne marche pas (cad rempli ou pas l'objectif). L’opération consul, ou en tout cas, les gens qui ont été arrêtés pour attentat, sont incarcéré de cette façon.
Pour les militants qui n'ont pas commis d'actes violents, c'est la Zersetzung, que l'on pourrait traduire par pourrissage, et qui consiste en effet à pourrir la vie des dissidents. Par la décomposition forcé de tous leur liens sociaux, par le capotage répété de leurs tous leurs projets, bref, en enfonçant dans un marasme miséreux et fataliste les opposants et ainsi les briser mentalement par le désespoir. Ce sont les volkistes -dans le sens originel, c'est à dire la clique à Himmler, ariosophe, anthroposophe, ésotériste etc qui sont visés. En effet, de temps en temps, la police tombe sur des sectes, autour d'un gourou tyran qui emporte dans un délire païen et naturaliste tout un groupe forcé à l'ascèse et des comportements anti techniques et anti scientifiques. Des membres non productifs en somme, qu'il convient de corriger leur comportement. La seule échappatoire, incitative donc, étant celle choisie par les agents du Reich, qui choisirons quoi ne pas capoter et au contraire encourager.
Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 10 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Mirage Jeu 2 Sep 2021 - 23:04

Union des Républiques Socialistes Soviétiques


[V1919] Topic officiel - Page 10 Main-qimg-df1a18dfad4347cbe7046c5062543c80


Affaires turques & iraniennes

L'Union Soviétique accepte avec joie de signer un traité d'amitié solennelle avec Konya, bien que l'amitié entre soviétiques et anatoliens n'est plus a prouver du point du vue de Moscou. L'Armée rouge poursuivra évidemment sa politique de soutient envers les forces armées anatoliennes et les convois de blés continueront autant de temps que nécessaire. Malgré tout, on presse Konya de relancer sa production agricole alors que la promulgation de la mobilisation partielle en Union Soviétique prévoit le stockage du surplus agricole afin de remplir les greniers, au cas où. La Russie propose par ailleurs un appui technique, en particulier pour l'industrie agro-alimentaire, secteur industriel le plus avancée en Turquie, en plus précisément les usines de farine et de sucre, afin d’accélérer l'accès du pays à l'indépendance alimentaire. La Russie propose aussi de renforcer les liens entre les deux armées en tenant des exercices militaires annuels, se tenant d'une année sur l'autre en République Socialiste d'Azerbaïdjan et en République Socialiste Fédérée d'Anatolie. Le premier de ces exercice aurait lieu en Azerbaïdjan en mai 1924. La Russie propose aussi la diversification de ces activité en tenant annuellement un match de football entre équipes soviétiques et anatoliennes dont la première édition aurait lieu au stade Vorovsky de Moscou en novembre prochaine. En général, le développement d'activités sportives communes semble intéressante à l'Union Soviétique pour mettre en avant le sport socialiste et populariser et développer ces activités au sein des populations des deux pays. Mikhaïl Frunze restera en Anatolie autant de temps que le gouvernement de Cakmak le jugera nécessaire.

L'Internationale Communiste appelle le Parti communiste iranien à quitter le gouvernement de transition iranien, la rupture des relations avec un état socialiste, l'Anatolie, étant jugée totalement inacceptable. Une campagne de mise en avant de l'amitié naturelle entre les socialistes anatoliens et le peuple iranien va être mise en place dans l'ensemble du pays afin de marquer le coup. Cela dit, le PCI va recevoir comme consigne de se désengager du combat politique dans la majorité du pays et de se concentrer sur ses bastions, Téhéran, le Gilan, l'Azerbaïdjan iranien, afin de se construire de véritables "fiefs" dans les années à venir. Symboliquement, la direction du parti va quitter Téhéran pour s'installer à Tabriz, au nord-ouest du pays. Les livraisons de blé venant de Russie vont être diminuées et se concentreront désormais sur l'Azerbaïdjan iranien, le Gilan et le Kurdistan iranien.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 10 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 22 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum