Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[V1919] Topic officiel

+15
Davoan
Twinkless
Oberyn
Alaminsk
Skorm123
GeorgeV
Aetius
Sirda
Gosseau
Mirage
Thalassin
Shikkoku
Utyi
Oldarick
Bureau
19 participants

Page 7 sur 22 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant

Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 7 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Mirage Lun 16 Aoû 2021 - 1:49

République socialiste fédérative soviétique de Russie

[V1919] Topic officiel - Page 7 Alexander-Samokhvalov-The-Soviets-and-electrification-are-the-basis-of-the-new-world.-Leningrad-1924


XIème Congrès

Le XIème Congrès du Parti communiste s’ouvrait à Moscou avec des nouvelle satisfaisantes. La famine qui avait touché le pays pendant près d’un an maintenant se terminait grâce à l’aide internationale ainsi qu’à la relance de la production agricole par la paix et la NEP. Les récoltes estivales promettaient d’être excellentes et devraient permettre de sortir enfin le pays de la crise. Les révoltes paysannes déjà mises à genoux par la faim ont reçu un nouveau coup dur puisqu’un des grands leaders paysans, Alexander Antonov a été abattu par des unités spéciales de la GPU lors d’un raid, marquant la fin de la révolte du Tambov.

Profitant de ces belles nouvelles, Lénine, bien que très affaibli, a lui même pris la parole pour faire un bilan de la deuxième année de mise en place de la NEP. La retraite stratégique du socialisme est pour lui terminé et aucune nouvelle concession ne doit être faite au capitalisme, sans pour autant supprimer les concessions faites jusque là bien sur. Il s’agit surtout de dire que la NEP est désormais bien en place, qu’elle « roule », et que le pays doit s’attendre à une certaine stabilité des politiques économiques désormais. Insistant sur la longévité de la NEP, « une politique pour 25 ans avant que le pays ne soit prêt pour le socialisme », Lénine a aussi insisté sur la nécessité des communistes à prouver au peuple leur capacité à gérer de meilleur manière que les capitalistes l’économie du pays. Pour cela, plus de poids doit être donné aux soviets locaux dans la gestion de l’économie, et plus particulièrement aux soviets ruraux pour la gestion de l’économie paysanne.

Il a aussi été discuté la nécessité de commencer au plus vite à travailler sur l’industrialisation du pays. Plus précisément sur la mécanisation de l’agriculture par l’industrie. Des efforts importants devront être portés dans les années à venir, grâce aux surplus agricoles et à leur exportation sur le développement des usines de tracteurs et de trains. Cette direction a été confirmée par les délégués du Parti avec une priorité très nette donnée à ces deux secteurs particuliers décrits comme des clés du développement économique futur plus large. Évidemment, la tâche paraît titanesque et prendra à n’en pas douter des années. La Russie est un pays sous développé, vu par les communistes comme sortant tout juste du féodalisme, à l’industrie embryonnaire, au savoir faire très limité dans ces secteurs.

Preuve de la confiance du Parti envers la NEP, Nikholaï Bukharin a été intégré, comme prévu, au Bureau Politique. Il rejoindra l’institution, qui passera donc de cinq à sept membres, avec Andreï Rykov. Une décision justifiée par la croissance exponentielle des rangs du Parti. Bukharin devrait par ailleurs quitter dans les mois à venir ses responsabilités au sein de l’Internationale Communiste afin de se concentrer exclusivement à son travail pour l’économie du pays. Le moscovite reçoit la pleine confiance de Lénine et l’appuie fréquent de Trotski, il est dans ces conditions difficile de remettre en cause son influence grandissante. Ses choix son pourtant de plus en plus critiqués dans l’ombre, beaucoup de membres en particulier issus de l’Opposition ouvrière, s’inquiètent en effet du développement parfois considéré, à tort, comme incontrôlé de la NEP. Craignant que celle-ci ne marque en recul irrécupérable des acquis de la révolution, beaucoup souhaiteraient voir Bukharin déposé afin de pouvoir lancer une politique de développement industriel tous azimuts. Pour le moment peu structuré, la politique libérale du Parti sur le sujet des fractions pourrait permettre à ce mouvement d’opposition de se renforcer. Signe avant coureur du combat à venir, Alexandra Kollontaï a pris la parole durant le Congrès pour violemment critiquer la NEP, l’accusant de démoraliser la classe ouvrière et de galvaniser au contraire paysans et petits-bourgeois, menaçant de fait les racines de la révolution.

La Parti a aussi voté la poursuite des politiques de purges annuelles de ses rangs en excluant les membres les plus douteux afin de lutte contre son expansion trop rapide. Sous l’influence de Bukharin, l’idée de centrer le recrutement de ses membres au sein de la classe ouvrière a été rejetée mais des conditions de plus en plus dures vont être mises en place, de la même manière, les règles d’exclusion vont être élargies afin de renforcer toujours plus la discipline.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 7 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Mirage Lun 16 Aoû 2021 - 21:45

Iran
Brève
Evènement

[V1919] Topic officiel - Page 7 244px-%D8%B1%D8%B6%D8%A7_%D8%AE%D8%A7%D9%86_%D9%BE%D8%B4%D8%AA_%D9%85%D8%B3%D9%84%D8%B3%D9%84

En Iran, l'armée des indes britanniques termine son retrait de l'est du pays. Quelques contingents restent à Ispahan et un corps d'officiers et des régiments d'artilleries se maintiennent en première ligne afin d'appuyer les actions militaires de l'armée iranienne. Cela, dit, le Shah se retrouve quasiment seul face à la menace communiste. Pour autant, Reza Khan a vu sa position se renforcer fortement ces derniers mois grâce aux victoires de ses troupes dans la bataille des monts Zagros, et en particulier à la reprise d'Avhaz, vécue comme une victoire de grande ampleur. L'ambitieux ministre de la guerre en profite pour remodeler et moderniser les institutions et civiles et militaires du pays afin de mieux les adapter à la guerre de longue haleine qui se mène. La planification économique pragmatique fait son apparition, l’organigramme militaire est réorganisée afin de faire rentrer l'armée iranienne dans la modernité, la méritocratie se généralise dans celle-ci. Tout n'est pas parfait cependant, l'homme fort souhaitait rabattre les cartes de la structure sociale iranienne en mettant à bas l'organisation clanique et tribale qui caractérise le pays comme l'ont fait les communistes au nord, les réformes allant en ce sens sont stoppées par le Shah et les britanniques qui refusent de se mettre les tribus à dos. Du côté communiste comme du côté impérial, la crise alimentaire et la pénurie de fuel continue de s'aggraver mois après mois, forçant les deux camps à se replier de plus en plus sur leurs sponsors respectifs. Les britanniques mettent ainsi en place un plan de soutient de grande ampleur aux loyalistes. Un flux constant de nourriture, fuel et armements passe la frontière indienne ou se retrouve débarqué à Bandar Abbas.

Bulgarie
Brève
Evènement

Les grandes annonces du premier ministre agrarien, Stamboliyski, font désormais place aux actes. La réforme agraire est définitivement lancée et obtient des résultats impressionnants. La terre est redistribuée à un rythme rapide, parfois même pas par l'état, mais directement par les militants et les paramilitaires des deux grands partis sponsors de cette politique, les agrariens et les communistes. De ce fait, la popularité du premier ministre explose dans les masses paysannes alors que le parti agrarien en profite pour lancer de très larges programmes d'éducation populaire dans les campagnes, de réorganisation des structures sociales villageoises pour former de véritables communes paysannes autonomes du pouvoir centrale, et de renforcement de l'indépendance face à la grande bourgeoisie foncière. Les réformes sont tellement radicales et rapides qu'elles dépasseraient presque par sa gauche l’État paysan roumain. D'autant que le gouvernement bulgare a annoncé, avec le soutien des communistes et du roi, débuter un travail de rédaction d'une nouvelle constitution afin d'inscrire définitivement ces réformes dans la loi constitutionnelle et de pouvoir proclamer à Sofia un État paysan. Cependant, ces mouvements ambitieux ne sont pas du gout de tous. Les sphères nationalistes, aristocratiques et bourgeoises s'inquiètent, comme en Roumanie, d'une poussée rouge incontrôlable qui les expulse de l'ordre social et s'organisent désormais de plus en plus agressivement pour mettre un terme à cette folle expérience.

Allemagne
Brève
Evènement

Les sphères les plus nationalistes d'Allemagne, décapitées de leurs leaders, restent actives dans un désordre et un chaos dont ressors une efficacité relative que peu de gens auraient pu prévoir. Ce mois de juin 1922 a vu plusieurs attentats secouer le pays, revendiqués par des groupes ultra-nationalistes, et qui ont fait plusieurs dizaines de morts à Berlin, à Hambourg, et dans plusieurs localités Rhénanes. Parmi les morts, des représentants du pouvoir central, des français, des membres de la Police Militaire du Rhin et des communistes, tous mis dans le même sac d'ennemis de la nation du point de vue des terroristes. Regroupés au sein d'un mystérieux groupe nommé Organisation Consul, les ultra-nationalistes appellent le gouvernement à expulser les occupants Alliés, à interdire et à fusiller les communistes, et à accélérer les réformes d'extrême droite.

Irlande
Brève
Evènement

Les premières élections depuis l'indépendance ont donné les pro-Traité de Londres largement vainqueurs avec 38% des voix contre 22% pour les anti. Cela dit, la défaite électorale n'a pas calmé les combattants anti-Collins regroupés autour de la figure Eamon De Vallera qui poursuivent le combat. La guerre civile irlandaise continue donc.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 7 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Skorm123 Mar 17 Aoû 2021 - 0:24

Flag_of_Japan.svg


Dai Nippon Teikoku


Empire du Japon
 


Affaires extérieures  


 Le gouvernement japonais annonce son intention de partir de Russie définitivement. L’empire du Soleil Levant n’a plus rien à faire en Russie, les Blancs ont définitivement perdus. Le fait qu’il y est des troupes dans le pays empêche toute forme de normalisation des relations avec l’URSS même si le Japon ne compte pas reconnaitre ni même commencer à entretenir des relations. En effet, plusieurs points sont problématiques notamment concernant les massacres perpétrés par l’armée rouge sur le sol russe envers des citoyens et soldats japonais qui reste inexcusable pour le gouvernement japonais. Dès lors les 5 000 troupes à Vladivostok commencent à partir tandis que le gouvernement estime qu’il faudra 60 jours pour que les tali… rouges arrivent dans la dernière ville occupée par les blancs. Cependant, les Japonais ne quittent pas l’ile de Sakhaline, et occupe la partie nord de l’ile, cette question devra être répondu lorsque les deux pays commenceront à mettre leurs rivalités de côté pour établir de nouvelles relations d’ici à quelques mois ou années.


[V1919] Topic officiel - Page 7 240px-Imperial_Seal_of_Japan.svg

Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 7 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Davoan Mar 17 Aoû 2021 - 3:16


[V1919] Topic officiel - Page 7 600px-Flag_of_Portugal.svg

República Portuguesa


Plus d'espoir pour Granjo !



Le peuple portugais est las. Las parce qu'il n'y a bientôt plus rien à acheter et surtout, plus les moyens de le faire. Las de voir que les débats au Sénat de la République s'enchaînent depuis des mois voire des années, mais que l'immobilisme dans lequel le gouvernement est plongé reste le même. Les mots ne suffisent plus pour apaiser les esprits, et maintenant, Granjo est face au mur. Dans les campagnes portugaises, dans les villes, mais aussi dans les colonies, qui souffrent encore plus de cette incapacité de l'Etat portugais à assurer les fonctions vitales qui sont les siennes, les pensées divergentes fusent. Dans les villes, où l'industrie a commencé à voir le jour, c'est vers le communisme que l'on se tourne, et il en va de même pour les paysans et les ouvriers des plus petites villes, aussi peu nombreux soient-ils. Dans les colonies, c'est une autre histoire. L'incapacité financière du Portugal de subvenir aux besoins de ses colons et des populations coloniales crée un climat de presqu'affrontement entre les deux parties. D'un côté les colons se sentent encore plus abandonnés que ceux de la métropole, car ils sont dans un territoire étranger, entouré de gens qui ne leur ressemblent pas, et qu'ils doivent tenir au nom de l'Etat portugais, alors que celui-ci semble avoir oublié leur existence même. De l'autre côté, les populations colonisés aspirent à l'indépendance, à se sortir des griffes d'un Portugal inutile, qui ne leur fournit rien d'autre que la famine, l'exploitation et les affrontements de plus en plus récurrents avec les autorités coloniales.

En bref, le Portugal est au plus bas, socialement, et M.Granjo n'a plus que deux décisions devant lui : soit laisser sa place, soit accepter de prendre des décisions, avec le Président, sinon quoi ce sera la révolution socialiste, voire communiste, qui risquerait d'éclater dans les rues de Lisbonne, de Porto et des autres grands centres économiques et sociaux du pays. Mais ce n'est pas de la classe ouvrière en tant que groupe économique que le danger viendrait, selon Granjo et son gouvernement. Non, en réalité, ce sont les catholiques, que l'Etat portugais va devoir retenir. Cet état républicain, laïc mais plus intolérant qu'autre chose, a décidé de prendre pour bouc-émissaire la religion et ses représentants, au point de s'en prendre aux Eglises, mais le problème, pour la population, est que l'Etat n'est pas plus capable que l'Eglise de leur éviter la ruine, la misère, la faim et le chômage. C'est même parfois auprès des clercs que les plus affamés trouvent refuge.

Cet acharnement de l'Etat vis-à-vis de l'Eglise catholique au Portugal en a rendu las plus d'un, et c'est de cette lassitude que pourrait découler une révolution catholique, conservatrice, et anti-républicaine. Plus dangereux que les socialistes, qui souhaitent conserver la laïcité - sans tolérer quant à eux l'acharnement envers la religion catholique - et surtout la démocratie, les conservateurs chrétiens souhaitent revenir à la Royauté, et revenir à une monarchie, peut-être constitutionnelle, mais plus probablement absolue. Et pour Granjo et l'ensemble des démocrates, ce serait une catastrophe que de voir leurs efforts de renverser le régime monarchique, aboutir à son retour, à cause de leur incompétence.  

En bref, Granjo doit se ressaisir : c'est sa dernière chance de s'attirer les bonnes faveurs de sa population, soit en se retirant, soit en agissant, mais il n'y aura rien d'autre qu'il puisse faire pour contenir la colère du peuple, qui risque de s'avérer dangereuse et chaotique, au vu du temps que le petit peuple portugais à passer à souffrir des conséquences de la passivité de l'Etat portugais.

[V1919] Topic officiel - Page 7 Img_432x243$2010_09_24_12_14_00_281153

Davoan
Davoan
Haut Commissaire
Haut Commissaire

Messages : 62
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 20
Localisation : Strasbourg

Mirage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 7 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Mirage Mar 17 Aoû 2021 - 14:50

République socialiste fédérative soviétique de Russie

[V1919] Topic officiel - Page 7 QcQhmQl4


Extrême-Orient

Suite au départ des dernières troupes japonaises de Vladivostok, les troupes de la République d’Extrême-Orient sont entrées dans la ville, mettant aux arrêts les derniers officiers blancs ayant choisi de ne pas tenter la grande aventure vers la Mongolie ou la région du Transabaïkal où Sémionov et Ungern vivotent tranquillement au prix d’escarmouches fréquentes avec les armées russes et mongoles. La Russie orientale est en tout cas totalement libérée et il est temps de se mettre au travail pour la reconstruction. Les japonais ont emporté avec eux nombre des richesses de la ville dans leur retraite, laissant la région dans un état catastrophique. Le leadership de la République d’Extrême-Orient a mis sur pied un plan triennal de relance économique pour retrouver la richesse d’antan qui marque le seul grand port russe en eau profondes sur la façade Pacifique. Plusieurs atouts permettent l’optimisme. La Sibérie n’a jamais connu le « communisme de guerre », étant au contraire immédiatement intégré à la politique de la NEP, l’agriculture et l’industrie ne sont donc pas aussi saccagées qu’à l’ouest. De ce fait, et grâce à l’action de l’ARA américaine le long du Transsibérien, la région à très peu été touchée par la famine. Finalement, le port commercial de Vladivostok a tout à fait le potentiel de devenir extrêmement prospère. On espère donc qu’une bonne gestion économique doublée d’investissements aux bons endroits permettront de rétablir en trois années la situation. La ville terminus du Transsibérien a en effet un place de choix dans le futur visionnée par le gouvernement bolchevique.

En Mongolie, la chaotique révolution déclenché par l’invasion de l’Armée rouge se poursuit, la République Populaire a été proclamée par le biais d’une nouvelle constitution abolissant la monarchie et le Parti mongol du Peuple poursuit une sorte de guerre civile larvée, soutenue par les détachements de l’Armée rouge maintenue à Ourga contre les dernières armées blanches ainsi que face aux forces politiques réactionnaires locales. Le NEP s’impose petit à petit dans la difficulté aux dépends d’une aristocratie locale particulièrement résiliente.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 7 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Davoan Mar 17 Aoû 2021 - 19:27


[V1919] Topic officiel - Page 7 600px-Flag_of_Portugal.svg

República Portuguesa


Granjo, l'échec incarné.


Le Président du Ministère a failli à sa tâche. Le Président de la République, tout aussi incapable, est lui aussi méprisé, mais ce n'est rien en comparaison de la vague de haine dont est victime Granjo. Cette vague de haine, principalement motivée par une droite en colère mais aussi par un Parti démocrate portugais désireux de faire changer les choses, s'accentue alors que Granjo immobilise les deux chambres, et suspends les séances en cours à ce moment-là. Pour les Portugais, c'est de trop, et à Lisbonne, ce sont dix-mille personnes qui se rassemblent devant la résidence de Granjo, et qui, une fois celui-ci sorti, dans l'espoir d'apaiser les foules, se fait lyncher, insulter et même frappé. Une fois blessé grièvement, la police et l'armée parviennent à disperser la foule, mais le mal est fait : Antonio Granjo a été tué par le peuple Portugais, dans un excès de colère et de haine que nul n'aurait su justifier. Tous les politiciens, aussi virulente fut leur opposition à la passivité de Granjo, présentent leurs condoléances, et tous les journaux pointent du doigt la barbarie propre à cet acte lâche qu'est le meurtre d'un représentant du peuple, par le peuple lui-même. Ainsi, pour pallier à la situation catastrophique dans laquelle se trouve le pays, Antonio José de Almeida, le Président de la République, a décidé de confier les rennes du pays à Liberato Pinto, colonel de l'armée portugaise et membre du Parti Démocratique. Inspiré par des idéaux d'un socialisme libéral, Liberato Pinto ne cache pas son admiration pour les performances du soviétisme en Russie, et critique l'incapacité de l'Occident à avoir fait mieux que Lénine à Moscou. C'est, indirectement, l'affirmation d'une nouvelle marche à suivre pour le Portugal, celle d'une marche vers le socialisme, que Pinto estime nécessaire et inévitable pour le Portugal, au vu de la situation, s'ils veulent éviter de tomber dans la dictature, ou de retourner à la monarchie, alors que l'instabilité à l'échelle nationale et coloniale donne du crédit aux discours des royalistes, qui se sont renforcés dernièrement.

[V1919] Topic officiel - Page 7 A_Morte_de_Ant%C3%B3nio_Granjo

Le socialisme de Pinto, pourquoi faire ?


Il est question de socialisme, oui, mais pour autant, cela ne règle pas la question du gel des revenus fiscaux du Portugal, et de l'endettement vis-à-vis de la Banque Centrale, et de l'allié Britannique. Pour Pinto, il va falloir encore creuser la dette, en empruntant une somme colossale à la Banque Centrale, à la fois pour mettre en place un plan d'industrialisation massive de la métropole et des colonies, mais aussi pour se débarrasser de la dette envers Londres, qui plombe littéralement l'avancée de l'économie portugaise. La difficulté des Portugais à payer les taxes réside surtout dans l'incapacité financière de l'Etat à subvenir à leurs besoins en matière salariale. De plus, le Portugal n'est pas la première cible des investissements étrangers, même pas de l'allié Britannique, et donc, il va falloir, pour pallier à ce problème, contracter une énorme dette dans l'optique d'augmenter les investissements directs de l'Etat dans l'économie. Le secteur privé est donc quasiment inexistant, tout comme l'industrie de manière générale, le Portugal étant encore une puissance économique archaïque, aux yeux des normes occidentales. L'Allemagne, l'Italie, la France et désormais l'Union Soviétique dépasseront de trop loin le Portugal pour que celui-ci espère encore peser à l'échelle internationale et européenne. Dans les mois à venir, Pinto rentrera en contact avec divers magnats de l'industrie français, italiens, britanniques, pour tenter de négocier l'arrivée de capitaux au Portugal, pour tenter de diminuer l'addition envers la Banque Centrale, mais les espoirs sont minces, et le Président du Ministère sait pertinemment qu'il ne faut pas trop en attendre des investisseurs étrangers, et que la quasi-totalité des fonds devront être déboursés par le Portugal, au prix d'une dette monstrueuse. La tactique est simple : l'industrialisation massive des colonies et de la métropole, l'emploi de la quasi-totalité des Portugais des villes et des populations coloniales, avec des salaires suffisamment élevés pour être rentable après taxation, et surtout, la production massive de produits destinés à l'exportation. Cette stratégie devrait permettre de générer suffisamment de fonds pour, d'ici des années certes, atteindre un certain équilibre budgétaire.
[V1919] Topic officiel - Page 7 HWF_IUDtQwT-EzVfDvsGnr7G_7OcXjSTopvZZkER-kvYGWwkokahybXTJMIUIoV2uKoNzBQOUPD3hMf1GGGQ0To35p_4nnXHuvVqTRoYsWyc5YXvg9yAT2MuQeUrNO7D7g2CqXWLtVkMgh4

Davoan
Davoan
Haut Commissaire
Haut Commissaire

Messages : 62
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 20
Localisation : Strasbourg

Mirage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 7 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Shikkoku Mar 17 Aoû 2021 - 22:30

[V1919] Topic officiel - Page 7 Unknown


Coup d'état socialiste en Turquie :


Le 14 juillet 1922, à Erzurum. La chaleur est accablante, et la puanteur des cadavres morts de faim dans les faubourgs de la capitale de facto de la République de Turquie heurterait les narines les plus solides. En effet, des centaines de milliers de personnes sont mortes de faim dans les derniers mois, et si la situation est désormais stabilisée à la fois grâce à des récoltes précoces, un printemps clément et la réduction malheureuse des bouches à nourrir, elle reste dramatique.

La Turquie est exsangue, et loin de pouvoir reprendre la guerre contre la Grèce, et encore moins la puissante France. Le seul adversaire potentiel est l'Italie, mais même cela, l'état-major turc y reste réticent tant que la situation n'est pas stabilisée.
C'est cet état-major de l'Armée du Peuple de Turquie qui est au coeur de l'actualité récente. En effet, des rumeurs courent que Fevzi Çakmak, Ministre de la Défense et proche allié des soviétiques, aurait forcé la main de Mustafa Kemal dans un coup d'état de salon. Fevzi Çakmak aurait ainsi forcé la main de Mustafa Kemal concernant la signature d'une armistice avec la République française, et l'entrée en négociation avec celle-ci. De la même manière, une approche plus socialiste et plus anatolienne et moins turco-centrée des fondations de la République serait d'actualité.

[V1919] Topic officiel - Page 7 Unknown
Fevzi Çakmak

Ainsi dans une annonce surprenante, la République de Turquie propose une armistice à la France et à l'Italie, après l'Armistice d'Ankara signée avec la Grèce, et souhaiterait entamer des pourparlers pour la cessation des hostilités. Le peuple de Turquie a assez souffert.

Ces actions ne sont pas sans susciter de profonds désaccords au sein de la Grande Assemblée de la République. En effet, plusieurs kémalistes très durs rejettent totalement l'influence de la clique de Çakmak et l'idée d'une paix. La jeune République de Turquie arrive à un point de bascule, où la guerre et la paix, la famine et la prospérité ou encore l'arriérisme et le progrès se font face.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7395
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Mirage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 7 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Thalassin Mar 17 Aoû 2021 - 23:32

[V1919] Topic officiel - Page 7 Banniere_France_19

Affaires Rhénanes

La sortie du chaos rhénan est un désastre pour le gouvernement, qui sort humilié, tant face à une droite qui crie à la capitulation, et face à une gauche tout aussi antivolkiste mais qui dénonce un aventurisme impérialiste ayant mené au renforcement de fait des réactionnaires allemands. Si les membres de la Police Militaire du Rhin sont évidemment rapatriés en France où l'asile leur est accordé - car la France n'abandonne pas ses alliés - le gouvernement Isaac est victime d'une motion de censure qui le fait chuter.

En revanche, la situation politique complexe et exacerbée met le Parlement dans une situation complexe. Les radicaux, incapables de s'unir pour jouer leur rôle habituel de faiseurs de rois sous le poids de leurs propres contradictions internes, ne permettent pas l'établissement d'un nouveau gouvernement. Les manifestations s'enchainent donc pour tenter de les faire fléchir à droite ou à gauche, sans succès.

Finalement, au cours d'une session du parlement, un député catholique de Savoie a proposé, sous les applaudissements de la droite et les huées de la gauche, de faire appel au président de la République pour dissoudre l'Assemblée Nationale. Il s'agit là d'un important retour en arrière sur la Troisième république car, si le président dispose légalement de ce pouvoir, l'usage depuis la présidence Grévy faisait qu'il ne l'utilisait pas.

Les radicaux, initialement opposés, cèdent deux semaines plus tard, et une demande officielle des deux chambres est faite, à laquelle Clemenceau, dans un simulacre de sacrifice institutionnel, est bien heureux de répondre positivement. Des élections anticipées auront par conséquent lieu en septembre 1922.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 7 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Utyi Mer 18 Aoû 2021 - 0:30

IIIe Reich Allemand

L'Organisation Consul. Dans d'autres circonstances, Göring aurait pu s’allier avec eux et suivre leurs demandes (à savoir plus d'agressivité envers l’entente et les communistes ainsi que des mesures d’extrême droite ). Cependant ils ont osés tuer des allemands loyaux au Führer. De ce fait, Göring est entré dans une colère noire, car en vertu de son pouvoir personnelle, c'est aussi une attaque sur lui. Il est d’importance cruciale pour Göring de montrer qui est le chef incontesté et auquel les allemands doivent une obéissance aveugle. Ainsi la Gestapo doit traquer (secrètement bien sur) ces wannabe-führeren et les arrêter vivant. Ensuite, un jugement truqué doit finir sur une exécution radiodiffusé à toute l'Allemagne suivit d'un discours de Göring mettant au clair le Führerprinzip, c'est à dire le pouvoir suprême, absolu et intouchable du führer et l'obéissance inconditionnel envers lui. Mais pendant que la traque se fait, Göring compte bien faire baisser leur garde en appliquant des mesures dont il est évident qu'ils raffoleront.
C'est à propos des réparations. La France demande 90 Milliards. Avec un payement de 2 milliards par an, on en a pour un demi siècle. Autant dire jamais. Pourquoi un payement aussi lent ? Les anglais sont convaincus que plus et les finances allemandes s’effondreront. L’Allemagne ne peut que partager cette analyse fantasque. Les français devront donc trouver autre chose pour combler leurs dettes et réparer leurs zones rouges. Quant à la nature du financement des réparations, il s'agit de taxe supplémentaires ou d'expropriations sur les rhénans coupables d’avoir fricoté avec les français, que ce soit les maisons maintenant vides des soldats de la PMR et autre évacués français, ou la clique d'Adenauer, ou les boutiquiers et artisans souçoné de francophilie. De même, pour endormir l’organisation consul, les juifs seront aussi victimes (malgré qu’ils soient des citoyens lambdas et qui proportionnellement ont participé d'avantage à la guerre de 14-18 qu'a la moyenne) de ces mesures de pillage, ayant pour euphémisme "aryanisation". Vu le peu de demandes annuelles (2 milliards), la ponction est renouvelable, dans le sens où les petits boutiquiers et artisans rhénans ou juifs, peuvent tout de même survivre et vivoter. Le marasme économique en Rhénanie, escompté par cette politique infamante, servira de vitrine d'apitoiement vers les anglais, que Goebbels compte bien enfumer encore une fois. De même, la population miséreuse doit être martelé que leur situation déplorable est la seul et unique faute des français. Un mensonge certes, mais répété mille fois et ça devient une vérité.
Le deuxième volet de la crise rhénane est l’abrogation du plan Millerand. Goebbels n’hésite pas a dépeindre cela comme une glorieuse victoire du Reich, avec bien sur des parades en grande pompe avec des torches de militants volkistes partotu dans le Reich . Le clou du spectacle est Adenauer, coincé comme un rat à Cologne, après que la Gestapo ait remplacé la PMR. Il a bien tenté d'embarquer pour Strasbourg, mais un ordre express du général Mangin de le refouler, lui et ses pairs de Cologne, a été reçu par le sergent Héningue, lorrain germanophone à la tête d'une escouade de la PMR en évacuation. Tentant le tout pour le tout, Adenauer s'est agrippé à la dernière rame du train avant de tomber après un coup de crosse du dit sergent lorrain. Il a ensuite été trainé, humilié et lynché, en plus d’être dénigré en live à la radio, une fois Goebbels mis au courant. Adenauer, par miracle encore vivant, et les rares francophiles l'ayant suivit à Cologne, en plus d’être spoliés de leurs biens, finissent dans un camps spécial à Dachau. Le début d'une longue série de prisonniers politiques qui moisissent entre les barbelées du camps. Enfin, Goebbels cultive en même temps la francophobie avec les 90 milliards de réparations.
Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 7 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Mirage Mer 18 Aoû 2021 - 15:52

République socialiste fédérative soviétique de Russie

[V1919] Topic officiel - Page 7 JVAAo98x


Bilan de la famine

Celle qui restera dans les mémoires comme la grande famine de 1921-1922 aura fini par se résorber après un an de grandes difficultés. Comme anticipé, la moisson estivale, dopée par la paix, l’appui de l’Armée rouge et la NEP a permis de remplir les greniers, mieux, de réduire au strict minimum les importations de grain depuis l’étranger, et surtout, de remplir les assiettes de tous. Quelques soucis mineurs subsistent à cause de l’état toujours mauvais des infrastructures de transports qui rend difficile le déplacement de nourriture à travers le pays mais il est désormais possible de l’affirmer, la famine est belle et bien terminée. Le bilan n’en est pas moins cataclysmique. Si il est impossible de faire autre chose qu’une estimation à la louche, on pense que la faim et les maladies auront emporté près de 3,5 millions d’habitants et en auront impacté entre 15 et 20 millions, dont une partie garderont des séquelles à vie de cette expérience traumatisante. Les cas cannibalisme se sont aussi malheureusement multipliés, créant des séquelles psychologiques majeurs au sein des populations y ayant eu recours. Cela dit, la casse à vraisemblablement été limitée grâce à la reprise précoce du commerce international, en particulier avec la Roumanie qui aura pendant de longs mois fournis la majorité du peu de nourriture qui atterrissait dans les assiettes ukrainiennes. Le pire aura aussi été évitée dans les villes, principalement celles-côtières, comme Petrograd ou Vladivostok grâce à ce même facteur.

La politique des Armées de Travail est vécue par le biais de cette douloureuse expérience comme une franche réussite, les récoltes auraient probablement été bien inférieures sans l’appui des militaires soviétiques et de leur cadence de travail importante. Désormais que la crise alimentaire est passée, ces forces, fortes de non moins que 700 000 hommes, et mobilisable en cas de besoin sur le champs pour la défense de la Patrie en cas d’offensive impérialiste, vont se dispatcher dans le pays avec de nouvelles tâches. Poursuivre l’appui à la relance des activités agricoles bien sûr, et ce en particulier dans les régions soumises à des révoltes paysannes ou réactionnaires : Bashkirie, Yakoutie, Bukhara par exemple, afin de renforcer la présence militaire de l’Armée rouge par la même occasion. Soutenir la remise sur pied des infrastructures de transport dans l’ensemble du pays. Et finalement, participer à la reprise de la production des ressources naturelles minérales. L’envoi des ces forces vives sur ces trois secteurs n’est évidemment pas anodine puisque cela représente la grande priorité économique sur le court-terme décidé par le Comité Central du Parti. Le retour au niveau de production d’avant-guerre de ces secteurs particulier est la condition sine qua non au développement rapide de l’industrie russe souhaité par Lénine. Cela doit donc être pour le moment la priorité absolue.

Le mot d'ordre est donc lancé, la citadelle révolutionnaire ne peut pas se permettre de souffler et un effort particulièrement important d'agit-prop allant dans ce sens va avoir lieu jusqu'à la fin 1923 afin de le faire savoir à la population. Les armées impérialistes, la faim et les catastrophes naturelles ont été vaincues, telle sera la conclusion de l'année 1922. Il faut désormais redoubler d'effort pour lancer le navire russe sur le cap du socialisme et tous seront mis au travail dans le but d'atteindre cet objectif, il ne s'agit que du premier pas dans la construction de la grande utopie. Cette campagne de propagande (communication) qui s'annonce massive n'est pour Lénine que la première pierre de la grande révolution culturelle qu'il espère pouvoir lancer. Une obligation pour combattre les réflexes liés au capitalisme qui ne manqueront pas de s'introduire au sein de la population à la faveur de la NEP.

Le rétablissement de la production agricole permet aussi la Russie de soutenir son nouvel allié anatolien. Le nouveau gouvernement socialiste turc de Fevzi Çakmak confirme les plus grands espoirs portés par Trotski et Zinoviev et démontre que l'expansion révolutionnaire est toujours une possibilité et ne doit pas être abandonnée sous peine d'acter l'abandon des oppressés hors de Russie. De ce fait, la politique pragmatique du nouvel homme fort turc doit être appuyée par Moscou par tous les moyens nécessaires. En premier lieu, une perfusion de blé afin de sauver les populations affamées d'Anatolie va être mis en place à la frontière entre la Géorgie et le territoire contrôlé par la Grande Assemblée nationale. A cette fin seront réorientées la plupart des importations de grain, désormais de moins en moins nécessaire aux russes grâce à la reprise de la production agricole. Parallèlement, des agronomes et des planificateurs spécialistes de l'agriculture seront aussi envoyés auprès des autorités turques afin de les appuyer dans leur effort de relance de la productivité agricole permis par la reconquête d'Ankara et le cessez-le-feu avec la Grèce, sécurisant l'exploitation des terres fertiles du centre de l'Anatolie. Des cargaison de matériel agricole pourront aussi être envoyés lorsque cela sera possible, même si cela se fera au compte-goutte au vu de l'état de l'agriculture russe.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 7 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Thalassin Mer 18 Aoû 2021 - 17:12

[V1919] Topic officiel - Page 7 Banniere_France_19

Affaires Sportives

En France, un phénomène culturel de masse a lieu, en parallèle de l'extension des organisations de jeunesse des deux côtés du spectre politique : le développement de l'activité sportive. En effet, tant les communistes et socialistes que les catholiques donnent une valeur particulière au sport, loisir sensé être adapté au plus grand nombre, et doublé d'une logique utilitariste de maintien en forme physique des êtres humains.

Si la plupart des sports sont globalement pratiqués sans discrimination politique, deux sortent particulièrement du lot : le cyclisme sur piste et le rugby. Le premier est en effet devenu l'apanage du parti communiste, dont les cellules les plus prospères vont jusqu'à financer des vélos pour leurs associations. Le prolétariat industriel urbain, cible première de l'électorat communiste, se masse chaque semaine dans les vélodromes pour voir ses idoles, et il est courant pour les notables communistes d'avoir des loges réservées dans ces enceintes sportives. Marcel Cachin lui-même a assisté aux Six Jours de Paris, compétition phare organisée au Vélodrome d'Hiver et remportée par le duo franco-belge Aerts-Sérès.

Les organisations catholiques, elles, se concentrent sur un sport populaire dans le sud-ouest, le rugby, principalement à XV. Comme pour le cyclisme sur piste, les associations locales financent construction de stades dans les villages agricoles, ballons, etc... Comme leurs comparses rouges, les notables s'empressent eux aussi d'assister aux matchs des équipes de leurs circonscriptions. Il est d'ailleurs intéressant de noter que vélodromes et stades de rugby deviennent peu à peu des lieux de rassemblements privilégiés pour la CGT d'un côté et la CFTC de l'autre, ainsi assurés d'être en terrain balisé.

Pour les femmes, le choix est bien plus limité : gymnastique et tennis sont à peu près les seuls sports où une pratique massive est encouragée par un milieu encore fortement imprégné de l'idée que les femmes sont incapables de faire du sport et devraient se concentrer sur leur rôle de mère. Des organisations dissidentes existent toutefois, qui sont pour l'instant très minoritaires.

Enfin, alors que les JO de 1924 approchent, la France a annoncé l'accord donné par le comité olympique à l'ajout d'une autre nouvelle discipline : la joute nautique. Sport très régional à l'échelle du pays, les épreuves auront lieu sur les mêmes bassins que ceux qui sont déjà prévus pour les épreuves d'aviron, chaque pays ayant le droit de présenter jusqu'à trois équipages. Le modèle de joute retenu étant celui pratiqué dans le Languedoc, on assiste également à une sorte de standardisation relative des modes de joutes, du fait de la volonté de jouteurs notamment alsaciens et lyonnais de participer.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Mirage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 7 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Mirage Mer 18 Aoû 2021 - 17:45

République socialiste fédérative soviétique de Russie

[V1919] Topic officiel - Page 7 320px-Cyclist_%28Goncharova%2C_1913%29


Politique sportive

Désormais que la révolution s’installe petit à petit comme une évidence à tous à travers le monde, que la dernière force d’occupation étrangère, le Japon, évacue Vladivostok, la tension redescend quand à l’affrontement direct avec le monde capitaliste. Dans le sport comme plus tôt dans les arts, c’est un véritable changement de paradigme qui s’opère. La grande exposition de peinture de Petrograd et ses petites sœurs qui s’organisent tout autour du monde occidental ont pour objectif de prendre les capitalistes à leur propre jeu en utilisant leurs outils pour démontrer que leur monde prend fin et que le système socialiste est intrinsèquement supérieure. L’affrontement dans l’art permet de convaincre l’intelligentsia, mais le sport est populaire et utiliser ce médium pour mettre en scène les batailles contre le monde occidental permettra de toucher la population.

Malheureusement, l’état des institutions sportives est dans un état déplorable à cause de la guerre et des difficultés économiques et de l’avis de tous, il sera impossible, bien que l’envie ne manque pas, de faire des résultats lors des prochaines échéances sportives internationales, en premier lieu les Jeux Olympiques de Paris de 1924. D’autant que l’Empire Russe n’a jamais accordé une grande importance à cette aspect, se contentant de participations symboliques. On pense aussi que des démonstrations face aux équipes occidentales permettra de faire de la publicité à l’organisation sportive de l’Internationale Communiste, l’Internationale Rouge du Sport. Fidèles à leur esprit planificateur, les autorités communistes ont prévu de prendre leur temps afin de préparer une arrivée triomphale dans les structures mondiales et d’éviter de trop se presser. De la même manière que l’art doit être démocratisée par l’État ouvrier, le sport doit être ouvert aux masses. Afin de préparer cela, un Conseil Pan-Russe à la culture physique et au sport va être mis sur pied, dirigé par Nikolai Aleksandrovich Semashko et relié aux Commissariats du peuple à la santé et à l’éducation. Il est pourtant prioritaire pour les hautes instances du Parti que le monde du sport continue d’être géré par lui même. On évitera ainsi pour le moment tout immixtion bureaucratique dans le processus de reconstruction du sport russe.

Ce comité a pour mission de monter des associations sportives amateurs reliées aux lieux de travail : usines, casernes de police ou militaire, bureaux de l’administration. Le sport va aussi recevoir une place importante au sein de l’éducation scolaire avec la découverte de divers sports lors du primaire en collaboration avec les associations sportives locales dans l’objectif de faire d’une pierre deux coups : mettre en contact les élèves avec des travailleurs issus de l’industrie, de l’armée ou de l’administration, trois milieux choyées par le gouvernement, et les orienter vers une pratique du sport plus intense si la passion les prend. Plus largement, comme pour les activités culturelles, la priorité est d’ouvrir à tous la pratique de celles sportives par le contrôle des prix, la construction d’une vraie politique associative, une facilité d’accès en tant que spectateur aux évènements sportifs de haut niveau. Le maintiens des institutions sportives concurrentes du monde capitaliste telle que celle des spartakiades est pour le moment maintenu mais une dissolution lorsque cela sera possible est d’ors est déjà sur la table.

Ne pas donner de trop grande influence au politique sur la vie sportive du pays a pour conséquence principale une certaine stabilité dans les sports, bien souvent appuyés par les anciennes associations sportives apparues sous le régime tsariste, qui seront favorisés par les autorités responsables. On peut citer ainsi la voile, le tir sportif, l’athlétisme, la natation, l’haltérophilie, le patinage ou encore le vélo, autant de sports déjà très populaires avant la révolution. De l’autre côté, l’ambition est aussi de monter des associations liées aux milieux les plus proches du Parti comme autant d’expérience visant à développer le « sport socialiste ». D’avantage professionnelles et difficiles d’accès, l’objectif de ces associations est d’accueillir l’élite sportive du pays qui devra ensuite représenter le pays à l’étranger. Elles devront aussi pousser des sports pour le moment moins populaires mais sur lesquels les autorités communistes souhaitent aller chercher leurs rivaux oocidentaux, par exemple, en plus d’autres sports cités plus hauts, le football, les échecs ou encore la boxe. La première d’entre elle est fondée par la très puissante GPU avec pour nom l’association Dynamo.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Thalassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 7 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Gosseau Mer 18 Aoû 2021 - 19:48


Regatul României

[V1919] Topic officiel - Page 7 SHtDMBc
Les paysans, force motrice du progrès roumain qui reconquissent leurs terres

Nebuloasă


........Les troubles italiens sonnent le glas d’une nouvelle période pour l’Europe. La Grande Guerre des patrons et ses conséquences directes n’ont fait que saigner les peuples du continent qui se déchirent maintenant entre différents extrémismes. Cette vague frappe violemment la Roumanie qui plonge tête la première dans le bain de sang. Le pamphlet antisémite « Les Protocoles des Sages de Sion » a été traduit en roumain et circule massivement dans le pays grâce à des financements privés. La Ligue de défense national-chrétienne (LANC) de Cuza prend une ampleur grandissante en absorbant d’autres organisations (comme Acțiunea Românească, inspiré par Charles Maurras et jusque-là dirigé par le dit traducteur des Sages de Sion, qui rejoint lui-aussi la LANC), mais se divise en deux factions concurrentes. Le numéro deux de Cuza est ici à la manœuvre, Corneliu Zelea Codreanu a en parallèle de ses fonctions à la LANC, pris la tête d’une organisation étudiante et paysanne. Officiellement conçue comme une sorte de branche de jeunesse de la ligue, Codreanu décida de la nommer Legiunea Arhanghelului Mihail (Légion de l’Archange Michel). Idéologiquement sur une ligne similaire, Codreanu souhaite imposer une ligne révolutionnaire et violente et non plus jouer le jeu parlementaire que Cuza soutient. Rival direct de Cuza donc et ses Lăncieri ils ne semblent pas pour l’heure se battre entre eux pour le contrôle de l’appareil du parti (Codreanu ne souhaitant ne pas faire une sécession concrète), mais les rangs des légionnaires grossissent à vue d’œil. Codreanu est un chef charismatique qui suscite l’administration de ses hommes. On le surnomme Căpitanul (le Capitaine) pour avoir combattu lors de la Grande Guerre alors qu’il n’avait pas l’âge requis pour servir comme conscrit. Il est ressorti de la guerre avec une haine contre les bolcheviks qui ont fait tomber l’allié impérial lors de la guerre contre la Triplice. Plus récemment, Codreanu est revenu d’un séjour universitaire en Allemagne et en tira un sérieux bagage idéologique des plus singuliers. Mussolini est un homme respectable pour lui, mais il méprise la voie italienne comme allemande dans leurs politiques intérieures séculaires. La légion s’appuie sur sa propre interprétation des textes de l'Église orthodoxe roumaine pour fonder une nouvelle communauté nationale faites de omul nou (hommes nouveaux). S’il existe un programme politique, il est relativement court et syncrétique d’idées socialistes et capitalistes (tout comme le gouvernement paysan au pouvoir). Les légionnaires veulent aussi une organisation communale dans les campagnes comme dans les villes, et s’ils ne s’attaquent pas directement au gouvernement en place, il faut bien comprendre que Codreanu se pose comme l’autre grand compétiteur paysan sur la scène politique roumaine. Les légionnaires par leur antisémitisme extrêmement violent et leur essence révolutionnaire. L’omul nou légionnaire est un fervent croyant orthodoxe qui doit se battre jusqu’à la mort pour « la résurrection spirituelle », y comprendre la résurrection des nations au nom de Jésus-Christ. Codreanu pense en la place centrale du peuple roumain dans le nouveau défi posé à l’humanité après la Grande Guerre. Le sacrifice et la violence sont nécessaires pour le bien commun, mourir en martyr pour la patrie roumaine est vue comme l’objectif absolu, permettant de connaître la vie éternelle. Cultes de la mort et du sacrifice, les légionnaires sont organisés en cuib (nids) et l’adhésion n’est acquise qu’après une cérémonie sanglante où il faut boire le sang des avant-bras ouverts à la lame. Ils jurent leurs vies sur les six lois fondamentales des nids : discipline, travail, silence, éducation, aide mutuelle et honneur ; qu’ils doivent écrire avec leur propre sang sur du papier et ainsi juré qu’ils tueront s’ils en reçoivent l’ordre. Ce sont des valeurs qui parlent beaucoup aux soldats revenus de la guerre et qui ne trouvent plus leur place dans la vie civile. Les nids légionnaires sont des véritables lieux de vies communaux qui fascinent tant l’entraide est au cœur des interactions. Les légionnaires s’auto-organisent partout dans le pays pour monter des centres d’éducations, des coopératives agraires et aussi des escadrons de la mort echipa mortii. Ces derniers sont très actifs justement contre la population juive en Roumanie et mènent des confrontations directe mortelles dans les villes qui laissent pourtant indifférent le parti au pouvoir, profondément divisé sur la « question juive ». S’ils sont constitutionnellement protégés, l’aile modérée de Iuliu Maniu doit lutter contre l’antisémitisme rampant entre l’aile gauche (dirigée par Ion Mihalache) et la nouvelle et puissante ligne de droite dirigée par l’actuel Premier ministre Alexandru Vaida-Voevod qui reste passif face aux actions des légionnaires.

[V1919] Topic officiel - Page 7 Cql6Ch3
Corneliu Zelea Codreanu, nouvelle figure émergente à l’extrême-droite

........Le PNT (parti national-paysan, au pouvoir) risque pourtant de se déchirer alors que politiquement le parti est très actif et réforme frénétiquement. La nouvelle politique de partage des terres connaît un rapide succès grâce à une administration efficace. Les réformes progressent malgré tout à l’Assemblée nationale à Brașov, les députés se sont montrés solidaires pour maintenir le leadership de la politique verte (concurrencée par l’ami bulgare). Une collectivisation est mise en place sous la forme de coopératives agraires entre petits propriétaires. Les paysans seront subventionnés grâce à des structures de micro-crédits gérées par les județe (régions). Le gouvernement s’appuiera sur les recettes des exportations agricoles et plus encore des revenues miniers et pétroliers en expansion constante. Grâce à ses fonds, les organismes de micro-crédits de l’Etat pourront financer l’importation de tracteurs et autres outils de travail pour nourrir la mécanisation des paysans. L’ambition est simple, poursuivre l’idéal démocratique paysan tout en modernisant au XXe siècle l’agriculture roumaine au potentiel exceptionnel.

[V1919] Topic officiel - Page 7 RFAG5UT
Si les industries du pays mettent encore du temps à se remettre en marche, les campagnes sont déjà de nouveau fleurissantes grâce à la politique verte du gouvernement

........Du côté de la monarchie, la reine Maria apparaît discrète et manœuvre dans les couloirs du palais. Elle bénéficie de la loyauté de l’armée qui obéit secrètement à son amant et bras droit, le prince Barbu Știrbey. Lui qui s’occupe aussi des terres du royaume, il a su les faire fructifier grâce à une mécanisation totale des terres royales en peu de temps, grâce au trésor national récupéré aux Soviétiques par la diplomatie. Pourtant, si le gouvernement pense qu’il est en lieu sûr et gardé secret, l’armée a fait en sorte que le trésor soit à disposition de son propriétaire direct, la famille royale. La monarchie si discrète est ains prospère et possède matériellement des moyens inégalables en Roumanie. Cela permet à la monarque de mettre en marche son propre agenda politique. Constitutionnellement, la Reine a le contrôle des forces armées et engagea directement un bras de fer avec le gouvernement concernant la réforme des services de renseignements roumains. Le projet de loi prévoit la réforme de l’existante direction de la police et de la sécurité générale en une organisation regroupant renseignements militaires et contre-renseignements. La nouvelle agence a pour nom Serviciul Secret de Informații (SSI) et sous quatre ans disposera de bureaux fonctionnels dans chacun des județe roumains. Le gouvernement en voulait le contrôle, mais Maria ne céda pas et prit l’autorité légale sur la SSI. Véritable outil de pouvoir, la monarchie espère bien pouvoir prendre sa juste place dans la Grande Roumanie en ne restant pas passive entre les paysans extrémistes de tout bords. Les nouveaux services secrets sont dirigés par Mihail Moruzov, ambitieux agent de renseignements qui accepte volontiers les pots-de-vin de la royauté. Tout semble n’être finalement qu’une question de temps pour que la Roumanie connaisse l’ébullition qui touche l’Europe, et trois concurrents sont prêts à en découdre quand il le faudra.

[V1919] Topic officiel - Page 7 209px-Kingdom_of_Romania_-_Big_CoA.svg
Gosseau
Gosseau
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4341
Date d'inscription : 22/08/2011

Mirage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 7 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Thalassin Mer 18 Aoû 2021 - 23:45

[V1919] Topic officiel - Page 7 Banniere_France_19

Affaires Internes

Apres une campagne des plus tendues, les résultats des élections, qui auront pour enjeu de définir qui sera le nouveau gouvernement français, sont enfin arrivés. Il faut noter cependant que, dans le cadre d'affrontements de rue entre services d'ordre, on dénombre 8 morts communistes et 7 de divers courants de droite sur la durée de la campagne électorale, qui n'ont pas manqués d'être utilisés par les différentes parties.

Et à la fin, c'est la droite qui gagne, et surtout la droite catholique, qui profite de l'affaissement d'un parti radical incapable de se remettre debout dans la tumulte politique d'après-guerre. La gauche se renforce numériquement par rapport à la chambre bleu horizon mais reste minoritaire. Le nouveau gouvernement conserve des têtes du précédent : André Maginot se voit attribuer le ministère de la guerre, et Auguste Isaac retourne à l'industrie et au commerce. Cependant le nouveau président du Conseil représente le nouveau rapport de force à droite. Né à Saint-Affrique dans l'Aveyron, le général de Castelnau a été l'un des plus grands dirigeants militaires français au cours du conflit, et si les jeux politiciens ont refusé qu'il accède au maréchalat, c'est bien aux cris de "Maréchal !" qu'il est applaudi par une foule conservatrice. L'annonce de sa nomination a d'ailleurs été suivie par un vote à l'assemblée lui accordant le fameux grade. Tenant de la doctrine sociale de l'église et farouchement anticommuniste, il cumule la présidence du conseil avec l'intérieur.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 7 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Mirage Jeu 19 Aoû 2021 - 18:56

République socialiste fédérative soviétique de Russie

[V1919] Topic officiel - Page 7 KMDU5pu5


Traité sur la formation de l'Union des République Socialistes Soviétiques

Après une longue année et demi de travail, la version finale du Traité sur la formation de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques était prêt. L’œuvre est colossale, elle crée une nouvelle entité fédérale sur les ruines de l’ancien empire russe, légalise l’union des différentes républiques socialistes proclamées durant la guerre civile russe, sert de proto-constitution au nouvel État communiste. C’est une fédération aux milliers de peuples et de nations qui se lèvent.

Le Traité sera bien signé par sept états fédérées. La République socialiste fédérative soviétique de Russie ; les Républiques socialistes soviétiques de Biélorussie, d’Ukraine, d’Arménie, d’Azerbaïdjan et de Géorgie ; la République socialiste fédérative soviétique du Turkestan. Un moment imaginé comme un potentiel état fédéré, la République d’Extrême-Orient a finalement été rattachée in-extremis au sein de la République russe. Tous ces acteurs se retrouvent autour du refus du « nationalisme grand-russe », du maintiens de la korenizatsiya, soit la vision léniniste du principe d’auto-détermination des peuples. Ceux-ci se gouvernent, y compris dans le respect des traditions et des cultures locales, dans le cadre d’un gouvernement ouvrier, ou à défaut ouvrier-paysan, en tout cas soviétique. Pour autant, le Traité permet aussi de clarifier les responsabilités et d’intégrer l’ensemble des entités fédérées à un développement économique et social commun. Beaucoup d’autonomie restera entre les mains des structures locales mais Moscou, capitale de l’Union concentrera inévitablement une partie des pouvoirs afin d’organiser une route commune à la fédération. L'on a taché à ce que la voix de toutes les nations composant l'Union ait une possibilité réelle de l'exprimer.  

Les républiques fédérées vont se voir dotées en leur sein de divisions administratives visant à donner une autonomie particulière à certains territoires donnés. L'on créera les Républiques socialistes soviétiques autonomes d’un côté, le plus haut degré d’autonomie au sein d'une république fédérée, et les oblasts autonomes de l’autre, offrant un degré d'autonomie moindre. La RSFS de Russie comptera 14 RSSA, celles de Crimée, de Karelie, du Nord Caucase, de Bashkirie, de Buryatie, de Tchouvatchie, de Komi, de Mari, de Mordovie, du Tatarstan, de Touva, d’Udmurtie, de Yakoutie et d’Extrême-Orient. La RSS de Géorgie 3, les RSSA d’Ossétie, d’Abkhazie et d’Adjarie. La RSS d’Arménie 2, de Nakhitchevan et du Nagorno Karabakh, en plus d’une virtuelle de Kars, promise par le Traité de Sotchi. La RSFS du Turkestan est quand à elle un cas particulier puisqu’elle regroupera 5 RSSA qui occuperont la totalité de son territoires, celles du Kazakhstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan, du Kirghizistan et du Turkménistan. En réalité véritable politique coloniale décidée par le Parti afin de calmer les tensions dans la région en établissant des frontières claires. La RSFS de Russie finalement accueillera aussi les quatre seuls oblasts autonomes de l’Union, celui de l’Altaï, celui d’Adyghée, celui de Tcherkassie et celui de Khakassie.


Cartes des entités autonomes:


Par ailleurs, les prérogatives de l’Union se retrouvent listées dans le Traité : affaires étrangères et signatures de traités internationaux ; expansion de l’Union par intégration de nouvelles républiques fédérées ; déclaration de guerre et négociation de paix ; autorité la plus haute sur le sujet du développement économique ; gestion des services postaux et télégraphiques ; gestion des services de transports ; affaires judiciaires ; affaires militaires ; enfin, l’état fédéral se voit donné pour mission de standardisation des unités de mesures à travers l’Union. Les états fédérées conservent quelques prérogatives clés telles que la gestion du commerce extérieur, de la police ou des migrations.

L’organe législatif de l’Union est divisé en trois. Le plus important est le Congrès des Soviets de l’Union Soviétique. Immense chambre composée de plusieurs milliers de membres, puisqu’il compte un représentant pour 25 000 urbains ou pour 125 000 ruraux, le faisant atteindre des chiffres colossaux. Le Congrès est pour ainsi dire l'expression soviétique de la vieille utopie marxiste de démocratie directe. Au vu de sa masse colossale, il ne se réuni qu’un fois par an, afin de fixer les grandes orientations, ou à l’appel du second tenant du pouvoir législatif, le Comité central exécutif de l’Union Soviétique, pour régler des questions pressantes particulièrement importantes. Comme son nom l’indique le Congrès des Soviets est constitué de représentants élus dans le cadre d'un mandat impératif par les soviets locaux. Le Comité central exécutif donc, se chargera du pouvoir législatif durant l’intérim séparant chaque Congrès, il sera constituée de 450 membres élus par le Congrès des Soviets une fois tous les quatre ans. Ce sera ainsi l'organe chargé de le représenter en son absence, impliquant des élus « professionnels » concentrés toute l'année à leur tâche. Un troisième organe, le Congrès des Nations,  sera composée de dix membres par république fédérée, de trois membres par république autonome, et d’un par oblast autonome, soit un total de 149 membres pour le moment, tâchés de représenter les intérêts locaux et de veiller à ce qu’aucun territoire ne soit lésé par la politique de l’Union. Il fera office de chambre haute. Ses membres seront élus tous les sept ans par le biais des soviets de chaque république fédérée, RSSA ou oblast autonome. Notons finalement que tout changement apporté au Traité doit être validé par le Congrès des Soviets.

Le pouvoir exécutif sera quand à lui tenu par le Conseil des Commissaires du Peuple de l’Union Soviétique. Un gouvernement nommé par le Comité central exécutif et responsable devant lui. Celui-ci sera constituée de dix commissariats en plus d’un président du conseil, pour le moment incarné par la personne de Lénine lui même. La GPU est placée sous autorité du dit Conseil. Tous les décrets proclamés par le Conseil sont applicables à l’ensemble de l’Union et doivent être imprimés dans l’ensemble des langues reconnues par celle-ci, une belle myriade. Mais ceux-ci peuvent être annulés par l’action de l’organe législatif fédéral. Si l’organe législatif d’un membre fédérée proteste contre un décret, celui-ci n’est pas suspendu mais est immédiatement porté à l’agenda du Comité central exécutif et du Congrès des Nations qui devront statuer dans les délais les plus brefs.

Le pouvoir judiciaire est quand à lui tenu par la Cour Suprême de l’Union Soviétique, décrétée plus haute instance judiciaire de l’Union. Ses membres sont nommés par le Comité central exécutif sur proposition du président du conseil.

Le Traité reconnaît par ailleurs à chaque entité fédérée la capacité à entretenir ses propres organes législatifs, exécutifs et judiciaires. Il crée une citoyenneté soviétique unique, promulgue un hymne, l’Internationale, un drapeau et un blason.

Drapeau de l'Union Soviétique:
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Gosseau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 7 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Utyi Jeu 19 Aoû 2021 - 20:09

IIIe Reich Allemand

La traque continue pour l’Opération consul. Hermann Ehrhardt a été identifié comme la tête de cette organisation. Tôt ou tard, il tombera dans un guet appends surtout qu'il doit se réjouir des taxes infamantes sur les juifs, et donc être particulièrement imprudent.
Pendant ce temps, Göring travaille sa mise en scène. D'abbord, par un savant tour de passe passe et d’uniforme, il a réussi à transformer son gros bide en un avantage. Caché derrière un uniforme flamboyant et désigné par lui même, on ne voit en effet plus les bourrelets. Il ne reste que la prestance comme on dit, de ce führer auquel personne ne peut faire le poids (qui se stabilise autour de 100kg). Au delà du physique, la gesticulation doit aussi être travaillée, via des cours secrets de théâtre par exemple, pour pouvoir imposer le respect dès que le gros Göring se mouvoie et parle. Une carte de plus pour son charisme, et donc sa capacité à copiner, charmer et enfumer.
Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Mirage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 7 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Gosseau Jeu 19 Aoû 2021 - 20:35


Regatul României

[V1919] Topic officiel - Page 7 SEm9zK7
Les deux filles aînées de la souveraine, Elisabeth et Maria

Affaires étrangères


........Le sombre climat en Roumanie n’empêche pas la poursuite des activités diplomatiques du royaume, qui a accepté l’accord secret proposé par la Pologne. Les deux pays se protégeront mutuellement pour les cinq prochaines années en cas d’invasion soviétique. Si à Brașov, on ne prend pas très au sérieux une telle possibilité, c’est un moyen facile d’attendrir la patte polonaise alors que le gouvernement roumain ne l’a pas soutenue dans sa guerre contre les rouges. Plus à l’ouest, le Premier ministre Vaida-Voevod a félicité son nouvel homologue français le général de Castelnau, le retour de la « France chrétienne » suscite la joie et relance l’intérêt francophile en Roumanie.
........L’autre face de la diplomatie roumaine concerne la monarchie puisque la reine veut rompre l’espèce d’isolement dans lequel est plongé la dynastie. Si les fils de Maria sont aussi lâches l’un que l’autre, elle a en revanche ses filles qui ont toutes leurs têtes. Elles sont surtout en âge à servir maintenant de monnaie diplomatique par le biais de mariages royaux. En plaçant ses deux filles aînées dont la princesse héritière Elisabeth, cela permettra à la reine de renforcer sa propre position internationale et intérieure fragilisée. Beaucoup de pays frontaliers à la Roumanie bénéficient déjà de l’amitié de la Roumanie, mais deux pays semblent évidents pour conclure des alliances dynastiques : le Royaume de Grèce et le Royaume de Yougoslavie. Pour le souverain grec, c’est la seconde fille de la reine qui s’appelle aussi Maria, qui lui est proposée. Quant au roi yougoslave, il s’agit de l’ainée Elisabeth. La monarchie roumaine espère par cette main tendue consolidée aussi l’orthodoxie.

[V1919] Topic officiel - Page 7 209px-Kingdom_of_Romania_-_Big_CoA.svg
Gosseau
Gosseau
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4341
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 7 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Thalassin Jeu 19 Aoû 2021 - 21:06

[V1919] Topic officiel - Page 7 Banniere_France_19

Affaires Coloniales

La situation en Rhénanie a eu un effet secondaire assez inattendu : les nouvelles rapportant les agressions d'ordre raciste et francophobe de nationalistes allemands contre les troupes coloniales françaises ont été instrumentalisées par les associations d'anciens combattants, et notamment la légion Binet-Valmer, comme une arme de propagande anti-allemande. Un vaste mouvement de solidarité des anciens combattants envers leurs anciens frères de combat a ainsi eu lieu, donnant notamment lieu à une levée de fonds ayant servi à financer un monument aux troupes coloniales. Cette statue, installée place de la Contrescarpe, représente un soldat marocain casqué frappant un soldat allemand au sol.

Ce sentiment de solidarité entre anciens combattants a mené à une tribune publiée dans les grands journaux parisiens réclamant que justice soit rendue aux "frères d'armes de l'Empire" et que la pleine citoyenneté leur soit donnée. Evidemment, les premiers à s'y opposer furent les pieds-noirs et autres colons, choqués de l'attaque menée contre leur avantage démographique. Cependant, Castelnau, de par sa proximité avec la souffrance des soldats pendant la guerre, prit les devants et demanda lui-même, publiquement, à Blaise Diagne, l'indéboulonnable commissaire aux troupes coloniales, de mettre sur pied et faire voter une loi donnant la citoyenneté pleine et entière aux combattants coloniaux ainsi que leur descendance, et libérant simplement du code de l'indigénat sans naturalisation des travailleurs coloniaux ayant participé à l'effort de guerre dans les usines.

Le passage de cette loi marque une rupture à l'extrême-droite du gouvernement : les monarchistes de l'Action Française sont outrés de ce passage, et, dans un discours qui rappelle tristement celui de Goebbels, Charles Maurras et ses sombres sbires accusent le gouvernement Castelnau d'être soumis au fantasme d'une internationale juive cherchant à n-wordiser la France. Cette cabale maurrassienne est cependant assez isolée, et renforce de fait les républicains au sein de la droite catholique.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Mirage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 7 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Mirage Ven 20 Aoû 2021 - 16:21

Union des Républiques Socialistes Soviétiques

[V1919] Topic officiel - Page 7 Vintage-russian-poster-wheat-harvesting-1950-12740-p


Code agraire

Afin d'accompagner la NEP, la nouvelle Union Soviétique doit graver dans le marbre de la loi les grandes directions déjà prises par les autorités communistes. Le code agraire de 1922 va ainsi remettre en cause les décrets qui faisaient foi de jure jusqu'ici : le Décret sur la terre de 1917 et celui sur la socialisation de la terre de 1918 qui entamaient une précoce collectivisation. Désormais durablement remise en cause, le code de 1922 adopte un parti pris moins idéaliste. La volonté principale est de réglementer l'usage des terres par les paysans en remettant sur pied la propriété individuelle dans un premier temps, et en créant les bases légales du système de coopératives privés que Boukharine souhaite mettre en place. Tels sont les deux objectifs majeurs du code agraire.

Cela dit, le code grave aussi dans le marbre l'ensemble des redistributions de terre ayant eu lieu pendant la guerre civile et valide donc la violente réforme agraire qui s'est imposée durant ces années difficiles. Le vice de l'opération se trouve dans les petites lignes qui ne manqueront pas d'avantager les koulaks, paysans riches dont on sait qu'ils seront les seuls capables de produire de larges surplus ; et les coopératives qui commencent déjà à fleurir partout sur le territoire comme une conséquence de la famine et qui seront elles aussi capables de rivaliser avec les grosses exploitations individuelles. Nombre de paysans pauvres et moyens ont en effet été mis dans des difficultés très graves par la famine récente, les forçant à se regrouper au sein d'organisations collectives avec leurs voisins. Ce genre de décision est déjà encouragée par les autorités par le biais de mesures fiscales et devraient donc se multiplier. Les coopératives agricoles sont aux yeux de Boukharine le parfait mélange entre prospérité paysanne et fidélité politique. Un paysan riche produira beaucoup mais tentera de reconstruire les vieux schémas de domination dans ce qu'il considèrera rapidement comme son fief. Un paysan pauvre au contraire sera mécaniquement plus proche des communistes mais aura une production agricole très faible. Pour continuer d'encourager le mouvement, le modèle de la coopérative va être proposée par les militants ruraux du Parti comme un contre-modèle à l'exploitation du koulak aux paysans pauvres mécontents. L'on fera donc de la propagande contre le koulak alors même que la loi proclamée l'avantage.  Le gouvernement ne le dit d'ailleurs pas, mais il espère bien que ce code sera temporaire, l'objectif est simplement d'utiliser la réintroduction du capitalisme en Russie pour construire des grandes exploitations agricoles solides qui deviendront le base de la future transition espérée vers la collectivisation. En effet, même si le mouvement de concentration des terres exploitables a déjà commencé, celles-ci sont sorties de la guerre extrêmement morcelées, on comptait une moyenne de seulement 2 hectares par exploitation familiale en 1921. Une situation très mauvaise que le gouvernement veut transformer au plus vite.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 7 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par GeorgeV Ven 20 Aoû 2021 - 18:40

[V1919] Topic officiel - Page 7 1280px16

Краљевина Југославија

[V1919] Topic officiel - Page 7 Oaa_s10
Ljubomir Davidovic, premier ministre de Yougoslavie et père de la fédération

L’expérience fédérale yougoslaves la dernière année et demi n’a pas été de tout repos. La mort du roi Pierre I quelques mois seulement après la signature de la constitution a propulsé le prince Alexandre, fortement anti-fédération, sur le trône de Yougoslavie. Le premier ministre yougoslave Ljubomir Davidovic à la tête du parti démocrate, le seul parti qui a proposé des candidats dans toute la Yougoslavie avec le parti socialiste à remporté facilement une majorité absolue à Belgrade. Stjepan Radic, son allié croate, s’est replié en politique uniquement croate et est devenu premier ministre de la Croatie. Sans nécessairement être hostile au gouvernement fédéral, Radic sait très bien qu’il est en position de force face à un pouvoir fédéral affaibli par la fronde que propose le premier ministre serbe Nikola Pašić. Il est clair que désormais, la Serbie représente désormais le plus grand obstacle à la fédération. La Slovénie du très conservateur et catholique Anton Korošec est majoritairement favorable à la fédéralisation de la Yougoslavie dans la mesure qu’il s’agit de la meilleure des solutions pour contrer l’influence et la puissance militaire italienne.

L'unification de l’administration et du système bancaire est la priorité du gouvernement fédéral yougoslave qui souhaite contrecarrer les effets pervers de la formation de l’État yougoslave.  À travers la description de la politique de réforme administrative (qui englobe les questions d'organisation et de personnel) le gouvernement yougoslave loin d’être bien innovant dans la pratique, copiera la structure administrative et bancaire serbe. Cette mutation sera faite plutôt sous le couvert d'un conservatisme structurel que de l'innovation. Au regard de la question plus générale concernant le changement de régime, les élites et l'administration, étant donné la nature double de la transition en Yougoslavie (une implosion de l’Empire Austro-Hongrois accompagnée de l'unification de la Yougoslavie), la disponibilité d'une contre-administration comme d'un vivier d'élites expliquent l'absence de résistance politique des vieux appareils administratifs et bancaire de l’Autriche-Hongrie. Néanmoins, des politiques structurelles et financières doivent accompagner la politique de réforme administrative afin de la rendre pleinement effective.

La question des forces armées reste la plus épineuse pour le gouvernement fédéral, notamment parce qu’elle est à très grande majorité d’origine serbe et que l'allégeance même des ces hommes serbes est secrètement remise en question par le gouvernement. L’incorporation d’officiers de l’ancienne Autriche-Hongrie est un départ dans la bonne direction. La Marine royale yougoslave, l'Armée yougoslave et l'Aviation royale yougoslave seront fusionnées en une structure unifiée et remplacées par des commandements élémentaires, connus sous le nom de Commandement aérien, Force terrestre , et le commandement maritime. La conscription sera par ailleurs totalement annulée et remplacée par une armée de métier de volontaire, libérant ainsi de précieux fonds importants pour le futur des Forces Armées. Belgrade estime que le personnel des forces armées se stabilise à 70 000 réguliers et 30 000 réservistes au cours des prochaines années, ce qui représente une baisse de personnel considérable. Une baisse de personnel serbe pour mieux incorporer les croates et les slovènes. L’ouverture de nouvelles bases militaires et aériennes à travers la Yougoslavie est prévu pour un total de 27 bases couvrant la totalité du territoire. Le gouvernement de Yougoslavie a amorcé des efforts, par le biais de la « Stratégie de défense Yougoslave », pour moderniser les Forces, par l'achat de nouvel équipement, l'amélioration de la formation et de l'état de préparation, ainsi que la création du Régiment d'opérations spéciales yougoslaves. Davantage de fonds seront également consacrés au recrutement de nouveau personnel à travers la fédération.

Le Palais royal de Belgrade à bel et bien reçu la demande de fiançailles de Sa Majesté la Reine Marie de Roumanieconcernant sa fille aînée Élisabeth à Sa Majesté le roi Alexandre I. Le Palais, avant d’accepter cette grande demande, demande à Son Altesse Royale Élisabeth d’accepter de passer quelques mois en Yougoslavie accompagné du roi Alexandre afin qu’ils puissent faire connaissance et mieux découvrir le pays. Grand romantique et humaniste, Sa Majesté le roi a bien fait savoir qu’il souhaite le mieux pour l’héritière de la Roumanie et que l’accord de la princesse héritière à ce mariage, si important et historique, est crucial pour lui.
[V1919] Topic officiel - Page 7 Coat_of_arms_of_the_Kingdom_of_Yugoslavia
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2648
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Québec, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 7 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Thalassin Ven 20 Aoû 2021 - 21:28

[V1919] Topic officiel - Page 7 Banniere_France_19

Affaires Coloniales

L'annonce de la naturalisation de l'ensemble des combattants coloniaux français a eu de larges conséquences dans l'Empire colonial. En commençant par le plus calme, les soldats indochinois, non engagés pendant la guerre mais en partie en Cilicie, n'ont pas provoqué de réaction outre-mesure des colons dans la colonie, du fait de leur faible nombre d'un côté, et du racisme moindre à leur égard dans la France du XXe siècle : si l'Indochinois est vu comme inférieur, il n'en reste pas moins "civilisé" dans le discours racial prédominant de l'époque, à la différence des Africains.

Pour ceux-ci, la situation est bien plus complexe. Dans les deux protectorats nord-africains, il s'agit d'une mesure qui n'aura pas tant d'impact, étant donné le degré d'autonomie en interne des deux colonies. En Tunisie, il s'agit même là d'un geste assez bien vu par le lobby colonial car permettant de contre-carrer l'importance démographique des colons d'origine italienne, qui constituaient une sorte de serpent de mer depuis que la France a arraché la petite colonie aux ambitions italiennes. En Algérie, la limonade est différente et, bien que la majorité des colons dans le corps citoyen soit maintenue à l'échelle des départements, de nombreux maires se sentent inquiétés par ces nouveaux électeurs, et, soutenus par un nombre important de pieds-noirs, ont protesté en menaçant de démissionner, sans réponse du gouvernement, et ont renoncé à leur siège d'édile après s'être assurés que personne ne se présenterait à leur place. Dans deux villages, ceux-ci se sont retrouvés bien malins quand, dans des élections médiatisées, des anciens tirailleurs algériens se sont présentés et ont remporté les élections boycottées par les colons.

En AOF et AEF, à bien des endroits les colons se retrouvent en infériorité numérique par rapport aux naturalisés, et si l'absence d'élections départementales calme un peu le jeu par rapport à l'Algérie, la question de la concurrence quant à l'accès aux postes administratifs se pose plus que jamais, puisque lorsqu'ils dépendaient du code de l'indigénat, les naturalisés étaient exclus de nombreux postes. D'ici quelques mois, le gouvernement pourrait bien se retrouver forcé de développer l'administration républicaine dans ces colonies, non pas par altruisme républicain ou mission civilisatrice, mais bien pour acheter la paix sociale.

Affaires Diplomatiques

Le gouvernement De Castelnau s'est dit fortement attristé des réformes de l'armée yougoslave. Alors même que les officiers serbes sont tenus en haute estime par toute l'armée française, Paris ne s'est pas gênée de regretter le fait que nombre d'entre eux soient mis de côté par le gouvernement au profit des ennemis d'hier, et considère qu'il s'agit là d'un coup porté à l'esprit de coopération militaire qui semblait se dégager du sommet de Split.

Le gouvernement français a également proposé au Royaume de Belgique l'établissement d'une alliance défensive, incluant la mobilisation commune des réserves en cas de réarmement allemand, ainsi qu'une coopération accrue entre les différents états-majors. L'idée d'une union des armées franco-belge, initialement proposée par la France, a rapidement volé en éclats au cours des discussions préliminaires et n'a pas été maintenue dans la proposition finale.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Mirage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 7 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Utyi Ven 20 Aoû 2021 - 22:43

IIIe Reich Allemand

Hermann Ehrhardt a fuit l'Allemagne. La filature a été découverte et face au danger de mort, il s'est barré en Autriche. Qui sait quels contacts il a avec l'Abwehr, la Gestapo, ou tout le méli-mélo d'agence de sécurité qui se sont multiplié cette année. Quelle humiliation pour le führer, qui a tout de même réussit a faire étouffer le scandale par des contre feux divers comme un bain de foule ou l’adoption de lions. En tout cas, il est clair que les services secrets du Reich sont une vaste blague, noyé dans l'absence de coopération entre divers bureaux, décentralisés, indépendant et rivaux entre eux. Cela implique qu’ils n'ont pas d'idée de ce que font les autres services, et donc de la confusion, de la redondance voir des coups bas et opérations individuelles pour s'attirer les faveurs du supérieur absent et irresponsable.
En plus, individuellement, les agents sont trop arrogants (car l'aryen ne peut pas se faire berné c'est connu) et donc incapables de se remettre en cause, et en prime refusent des protocoles de sécurité les plus basiques, voir même cèdent l'envie de plonger volontairement dans un guet appends en se croyant invincible (c'est Reinhardt Heyndrich ça). Causes difficiles à avouer (et donc à remédier) pour un Reich s'auto-enfumant dans sa propagande, et se basant sur la délégation et l’autonomisation sauvage de ses pouvoirs régaliens.
Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 7 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Shikkoku Ven 20 Aoû 2021 - 23:22

[V1919] Topic officiel - Page 7 Unknown

Communiqué à la France :

Afin de mettre fin aux hostilités et à l'état de guerre entre la République de Turquie et la République française, le gouvernement turc propose à la France l'entame de négociations de paix qui aboutiront, nous l'espérons, à une paix durable et cordiale entre nos deux nations.

Afin de permettre la paix, la Turquie est prête à fournir d'énormes concessions, preuve de bonne foi de la part du peuple d'Anatolie.

[V1919] Topic officiel - Page 7 Unknown

Les territoires hachurés devront être rendus à la République de Turquie dans les 3 mois suivant la signature du traité. Ces territoires incluent les territoires récemment envahis par la République française, ainsi qu'une partie de la Cilicie française. En échange de ces cessions, la Turquie s'engage à reconnaître la Cilicie française comme partie intégrante de l'Empire français, de même que la Syrie et le Liban.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7395
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Mirage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 7 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Mirage Sam 21 Aoû 2021 - 16:54

Union des Républiques Socialistes Soviétiques

[V1919] Topic officiel - Page 7 271tSwvb


Politique culturelle

Le gouvernement soviétique est particulièrement satisfait de la conduite des opérations du Congrès pan-Russe pour la développement de l’industrie cinématographique dirigé par Sergueï Eisenstein, talentueux théâtreux attiré par le cinéma moderne et considéré comme sûr politiquement. Appuyé par la nationalisation, celui-ci a eu le loisir de réorganiser l'ensemble de l'industrie cinématographique issue des années tsaristes, montant en particulier une société de production prometteuse, Mosfilm, résultat de la fusion des deux grandes productrices de cinéma pré-socialiste moscovites, A.A. Khanjonkov et I.N. Ermolïev. Il aura mis dans cette ouvrage toute sa foi dans l'avant-gardisme perçu dans le cinéma et toute l'ambition qu'il possède pour ce nouvel art. Il a ainsi regroupé dans les sociétés de production nouvelle créées les gens qui sont selon lui les plus brillants du secteur et les plus à même de pousser les œuvres les plus novatrices possible.

La première étape du développement cinématographique soviétique désormais terminée, Eisenstein est relevé de ses fonctions pour se concentrer totalement sur son œuvre créatrice. Un décret du gouvernement soviétique rattache désormais le Congrès pan-Russe pour la développement de l’industrie cinématographique, organisation jusque là relativement autonome dans son fonctionnement, à l’État. Renommé Comité à la cinématographie du Conseil des Commissaires du peuple et désormais responsable devant le Commissariat du peuple à l'éducation du militant avant-gardiste Anatoly Lunacharsky, auquel sont rattachées toutes les affaires culturelles de l'Union. Il place à sa tête l'ancien grand producteur de la période impériale, Aleksandr Khanzhonkov. Réfugié à Vienne et revenu en URSS à l'invitation de Lénine, on espère que sa grande expérience et son gout pour le septième art en feront un parfait gestionnaire du secteur cinématographique. Le décret du Conseil acte finalement de la création d'une taxe supplémentaire sur les cinémas russes, bien souvent privés par le fait de la NEP, afin de financer la production de films.

La volonté politique et les investissements financiers portent leurs fruits, la production cinématographique russe, déjà prometteuse avant-guerre, repart de plus belle. Plusieurs films sont déjà attendus pour le début 1923 comme par exemple Les Démons Rouges du réalisateur géorgien Ivan Perestiani, long métrage tiré du roman du même nom, il s'agira d'un film d'aventure tout public ayant pour sujet la guerre civile et en particulier les actions de la 1ère Division de cavalerie rouge lors de ses engagements face aux armées blanches de Dénikin. Autre sortie attendue, le premier court métrage de Sergueï Eisenstein, Le journal de Glumov, qui vise à moquer les émigrés russes de Paris. En fait, la production cinématographique russe va se développer autour de trois grandes catégories. Les films d'aventure ou comiques, en tout cas tout public, visant le marché soviétique et devant être diffusés dans les cinémas de quartier. Les films avant-gardistes, bien souvent réalisations de la jeune garde des cinéastes soviétiques sortant de l'Institut national de la cinématographie. Ceux-ci sont destinés à l'exportation et doivent démontrer à l'étranger l'avance technique et théorique du cinéma russe. Finalement, les films d'agit-prop, devant être diffusés dans le cadre des programmes d'éducation politique ou des campagnes de propagandes du gouvernement. Ceux-ci doivent être peu chers à produire et à reproduire, compréhensible y compris par des populations illettrés et sont des commandes spécifiques d’État. Il devront être diffusés au plus grand nombre en particulier par le biais des trains du Parti qui accueilleront des sales de projection.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 7 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Utyi Sam 21 Aoû 2021 - 18:05

IIIe Reich Allemand

Pendant que Göring vie sa fast life à base de parties de chasse géantes, ou l'entretien de sa ménagerie remplie d'animaux exotiques, ce qui a aussi pour conséquence de le rendre populaire auprès du peuple, on sait pas trop comment, l’État Allemand continue de tourner. En cette fin d'année 1922, à la suite des demandes dans experts des conglomérats économique, divers agrégats statistiques sont recensées et un institut des statistiques est crée. Cet institut, à usage interne, doit permettre aux conseils d'administration d'agir en connaissance de cause via des indicateurs économiques divers et variées. Il est espéré que la productivité allemande soit boostée par ce gain d'information, qui sera de plus sans aucun doute très bien absorbée par les départements de R/D de ces conglomérats, pour maximiser la production, la consommation, la distribution etc.
Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 7 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 22 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum