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Economie - Rencontre du G5 (Mars 1970)

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GeorgeV
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Economie - Rencontre du G5 (Mars 1970) Empty Economie - Rencontre du G5 (Mars 1970)

Message par Rêveur_Lucide Sam 4 Avr 2020 - 12:48

Economie - Rencontre du G5 (Mars 1970) Unknown

United States Of America
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Les Etats-Unis d'Amérique acceuillent chaleureusement l'ensemble des nations du G5, ainsi que les autres pays occidentaux ayant souhaité se joindre à la conférence, pour discuter et faire un compte-rendu de l'économie mondiale, toujours florissante mais commençant à faire preuve de limite en Amérique.

L'Amérique se réjouit de la croissance importante de ses nombreux alliés et partenaires économiques, et tient à souligner que c'est une réussite que la part de l'économie mondiale Américaine ne soit pas plus aussi importante qu'avant mais qu'au contraire, chaque nation puisse profiter, par des relations de co-dépendances, à la prospérité.

Cependant, ce rôle réduit des Etats-Unis dans l'économie mondiale pousse à la réforme de Bretton Woods qui accorde toujours autant d'importance à l'économie Américaine, étant donné que le système se base sur la conversion or-dollar des réserves Américaines. Le système actuel aussi n'arrive pas à empêcher l'inflation qui gagne lentement le pays.
L'économie mondiale n'est aussi pas adaptée à l'objectif à long-terme du genre humain, qui est l'exploration et la conquête spatiale. En effet, les Etats-Unis expriment leur sincère volonté de continuer à maintenir les fonds engagés pour la NASA, ce qui prouve ici aussi la nécessité de réforme.

Ainsi, les Etats-Unis inaugurent cette conférence, à l'écoute des propositions des autres nations pour garantir la prospérité actuelle des états.
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Message par GeorgeV Sam 4 Avr 2020 - 19:29

Economie - Rencontre du G5 (Mars 1970) Bannie10


       La délégation française salue les États ayant répondu présent à cet appel fait par le gouvernement des États-Unis d’Amérique. Tout d’abord, nous partageons l’inquiétude des États-Unis face au modèle des Accords de Bretton Woods. Les accords ont permis aux nations d’Europe et au Japon de rapidement mettre en place les mesures nécessaire afin de reconstruire leurs nations après la dévastatrice Seconde Guerre mondiale. Or aujourd’hui la situation est bien différente. Les années de développement et de croissance économique exceptionnelles et jusque là jamais égalée dans l’histoire est en train de s'essouffler et le marché monétaire ne peut plus reposer entièrement sur la valeur du dollar. La réalité est qu’il y a beaucoup trop de devise américaine dans les chancelleries européenne (plus de 500 milliards $) et que la conversion en or ne peut plus être assuré sans faire sauté entièrement le système monétaire mondiale. Non seulement les dispositions européennes sont beaucoup trop importantes pour la capacité monétaire américaine, mais les dépenses pharaonique que représente la Guerre du Vietnam et la NASA fait en sorte que la FED est beaucoup trop élastique et crée ainsi une inflation galopante. La politique des allemands en la matière depuis le début de l’année ne fait que mettre le feu au poudre du système fragilisé - la demande de conversion en or ne peut plus être assuré.

         L’Élysée est d’avis que les accords de Bretton Woods devront être abrogés et remplacé par un autre système plus actuel. Nous sommes aussi d’avis que la fin de tout accord monétaire serait profondément néfaste pour l’Occident dans son ensemble et la volatilité des taux de change provoquerait simplement une instabilité économique - surtout compte tenu de la valeur actuel du Franc.
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Message par Sōryū | 蒼龍 Sam 4 Avr 2020 - 19:59

État du Japon

Economie - Rencontre du G5 (Mars 1970) 13401610

Le Japon craint seulement une surévaluation du Yen, qui pourrait pénaliser l’économie japonaise et forcer à une révision complète du système monétaire, commercial et économique suite à un abandon du Gold Exchange Standard. Néanmoins si le temps est donné aux institutions japonaises et des autres nations membres pour changer leur mode de fonctionnement économique, en se basant notamment sur une devise basée elle même sur un taux de change flottant, ceci sera en effet bienvenu. C’est une très bonne idée, mais il faut aussi les réserves de devises étrangères de chaque pays, qui doivent être garanties avant la mise en place d’un nouveau système notamment pour le Japon, en excédant budgétaire, qui a pu faire des grandes réserves de différentes devises mondiales. Si le temps est donné, tout sera en ordre.

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Message par Pierremenez Dim 5 Avr 2020 - 0:27



République Fédérale d'Allemagne
 

Economie - Rencontre du G5 (Mars 1970) 500px-Flag_of_Germany.svg


Réforme Klasen du système monétaire mondial

Le Chancelier Willy Brandt se dit ouvert à un changement en profondeur du système Bretton Woods. En effet, selon les dires de l’un des membres de la délation allemande, le président de la Deutsche Bundesbank Karl Klasen :« Ce système est arrivé à bout de souffle. Le monde devient multipolaire, le commerce international connait une croissance exponentielle le système monétaire doit anticiper cela et devenir multimonétaire. » Ainsi pour aller au-delà des problèmes exposés Robert Triffin qui théorise le fait que pour permettre l'expansion du commerce international, le pays dominant doit exporter sa monnaie, engendrant ainsi un déficit extérieur. Mais alors, la confiance à son égard s'installe et les autres pays lui réclament de l'or, le vidant de sa substance monétaire.

Ayant mise en lumière les carences de Bretton Wood, Klasen poursuit en proposant les mesures suivantes :
- Mise en place de trois monnaies mondiales de référence qui sont le Dollar, le Deutsche Mark et le Yen.
- Les trois monnaies mondiales ne répondent plus aux règles du Gold Exchange Standard.
- Les trois monnaies mondiales ont leurs valeurs fixées par un change flottant entre elles.
- Les agents économiques peuvent exclusivement se doter de ces trois monnaies sur les marchés suivant : New York, Francfort et Tokyo
- Les trois banques centrales (la Federal Reserve, la Deutsche Bundesbank et la Bank of Japan) gardent leurs pleines souverainetés sur leurs monnaies
- Un comité de stabilité rassemblant les trois représentant des banques centrale se réunit tous les semestres afin de fixer de façon collégiale les niveaux de masse monétaire respective.
- Le FMI préserve ses prérogatives actuelles.
- Le FMI a pour nouvelle mission la mise en place d’indicateurs précis des besoins en liquidité du commerce mondiale.
- Suppression avec effet immédiat des Euromarket,et Eurobond non régulés par les trois places (New York, Francfort et Tokyo).
- Incorporation des 46 milliards de $ détenus par ces produits financiers dans l’actif des trois banques centrales à part égale
- Réaffirmation pour les autres monnaies de la règle de change fixe installé par Bretton Wood.

Ce nouveau système monétaire mondial présente le double avantage de préserver la stabilité de change, tout en n’imputant pas la croissance du commerce international.


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Message par GeorgeV Dim 5 Avr 2020 - 0:47

Economie - Rencontre du G5 (Mars 1970) Bannie10


       La République française approuve la Réforme Klasen auquel elle a participer activement, en coulisse, afin de s'assurer de la stabilité des taux de changes Européens. Il est clair pour nous que l'Europe se doit d'éviter l'effondrement pur et simple de Bretton Woods. L'économie française serait extrêmement fragile dans un marché flottant vu la volatilité du Franc.  
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Message par Sōryū | 蒼龍 Dim 5 Avr 2020 - 0:56

Sōryū | 蒼龍 a écrit:
État du Japon

Economie - Rencontre du G5 (Mars 1970) 13401610

La délégation japonaise salue la clairvoyance de la Réforme Klasen, jugée comme une excellente remplaçante au système actuel et aux accords de Bretton Woods. Tadashi Sasaki, nouveau directeur de la banque centrale du Japon, s’est exprimé ravi lui aussi, puisque « Les efforts économiques du Japon se doivent d’être accompagnés par un changement des conditions de vie du peuple, qui est devenu l’initiative première du gouvernement. Ce système permettra de maintenir l’économie ainsi que le commerce japonais à niveau en matière de devise nationale, et de permettre au pays de se concentrer sur ses objectifs primaires. »

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Message par Rêveur_Lucide Dim 5 Avr 2020 - 8:58

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Les Etats-Unis d'Amérique approuvent la Réforme Klasen, conforme et adaptée aux objectifs précédemment établies avant la conférence.
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Message par Gosseau Dim 5 Avr 2020 - 20:59

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Economie - Rencontre du G5 (Mars 1970) DFA0O0l

………
Le Premier ministre britannique Harold Wilson s'oppose catégoriquement à la « Réforme Klasen ». Malgré les aléas du sterling, Londres reste, derrière New York, le second centre mondial pour le courtage, les assurances, la finance et les marchés de capitaux et de matières premières. Le Premier ministre reste ouvert à un compromis politique, dans un cadre où la livre sterling recevrait la juste position qu’elle mérite compte tenu du poids sur la scène internationale du Royaume-Uni, mais la proposition en état est inacceptable.

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Message par Rêveur_Lucide Lun 6 Avr 2020 - 12:16

Economie - Rencontre du G5 (Mars 1970) Unknown

United States Of America
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Malgré la contestation Britannique, les Etats-Unis d'Amérique annoncent que la Réforme Klasen sera tout de même mise en vigueur à partir du 1 Juin 1970. Des discussions supplémentaires pourront être réalisées pour intégrer la livre en monnaie de référence si cela s'avère nécessaire.
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Message par Bureau Lun 6 Avr 2020 - 16:44

Monde
Brève
Evénement

Les réactions politiques internationales à la suite de la proposition de réforme du système monétaire international du président de la Deutsche Bundesbank Karl Klasen n’ont pas tardé à se faire attendre. En effet, les classes politiques des divers pays concernés semblent divisées sur cette question d’une réforme dudit système, certes abordée depuis plusieurs années, mais dont l’accélération soudaine inquiète certains hommes politiques. Déjà, une critique récurrente parmi toutes les classes politiques est la vitesse de mise en œuvre de ce système. En effet, les Etats-Unis d’Amérique ont affirmé que la réforme Klasen entrerait « en vigueur à partir du 1er juin 1970 », un délai jugé irréaliste par de nombreux économistes occidentaux de tous bords tels que Ludwig von Mises, Milton Friedman ou encore Friedrich Hayek, qui, d’une voix commune, affirment sans ambages « qu’une telle réforme du système monétaire international nécessiterait au bas mot un an pour pouvoir être préparée et pouvoir entrer en vigueur », délai faute duquel de lourdes répercussions économiques et financières ne seraient pas à exclure.

Les réactions politiques internes ne sont pas forcément plus favorables à cette proposition. Ainsi, la classe politique de la République française apparaît plus que divisée. Côté majorité présidentielle, plusieurs barons du gaullisme se sont insurgés face à cette proposition, à commencer par l’ancien Premier ministre Michel Debré et l’ancien ministre des Affaires étrangères Maurice Couve de Murville, tous deux dénonçant – avec le soutien d’une grande partie des députés gaullistes – une réforme qui « inféoderait de fait Paris à Berlin et à Washington », chose impensable à leurs yeux. Plus encore, la mise en place d’un système de change flottant provoque des crises d’herpès chez de nombreux députés gaullistes, ce système ayant toujours été vigoureusement dénoncé par le Général de Gaulle, lequel, depuis sa retraite à La Boisserie, se serait étouffé en apprenant ce projet. Les gaullistes exigent quant à eux le retour à l’étalon-or, chose initiée par l’homme du 18 juin, et qui avait permis à la France de retrouver sa grandeur internationale et économique, selon eux. De même, ils dénoncent l’absence du franc parmi les monnaies de référence, et s’opposent à ce que le Mark soit la seule monnaie européenne de référence. Les communistes français ne sont pas non plus avares de critiques, ceux-ci jouant aussi sur l’aspect nationaliste pour refuser ce projet, de même qu’ils font peser le spectre de la domination économique américano-allemande sur la France si un tel projet devait être ratifié par le Parlement.

Au Royaume-Uni, la classe politique tout entière s’unit derrière le Premier ministre Harold Wilson pour rejeter d’une voix unique la réforme Klasen. L’argument utilisé par l’occupant du 10 Downing Street selon lequel il est inacceptable que la livre ne figure pas parmi les monnaies de référence fait mouche tant chez les conservateurs que chez les travaillistes, et tous dénoncent cette tentative de relégation au second rang d’un pays qui « a souffert jusque dans sa chair pour défendre le monde libre aux côtés d’alliés américains qui préfèrent désormais insulter Londres pour satisfaire les ambitions financières d’une Allemagne qui se tourne de plus en plus vers l’Est » selon Edward Heath, chef des Tories ; des propos largement approuvés par le Parti Conservateur, notamment par Iain Macleod, Chancelier de l’Échiquier du cabinet fantôme. Nonobstant la période électorale ouverte depuis la dissolution de la Chambre des communes par Harold Wilson, il semble que les deux principaux partis britanniques forment au moins une union sacrée sur ce sujet. Là encore, certaines voix s’insurgent contre le système de taux de change flottant des trois principales monnaies définies par la réforme Klasen, et exigent-elles aussi le retour de l’étalon-or, bien qu’il s’agisse probablement davantage d’un moyen de pression que d’une véritable volonté afin d’obtenir une place pour la livre.

En République fédérale allemande et au Japon, la proposition de Karl Klasen est assez naturellement accueillie avec davantage de bienveillance, puisqu’elle permettrait de faire des deux principales puissances vaincues le 8 mai 1945 de retrouver un rang international digne de leurs ambitions respectives. Toutefois, à Berlin, certaines voix s’inquiètent de l’opposition de Londres et d’une partie de la classe politique française, car cette hostilité pourrait fragiliser le projet européen que devrait intégrer dans les années à venir, sauf nouvelle opposition française, le Royaume-Uni. Aussi, certains suggèrent au Chancelier de trouver un compromis avec Londres et Paris afin d’unir l’Europe libre, quitte à sacrifier certains points proposés par Klasen, de sorte à ne pas isoler l’Allemagne sur ce dossier plus que sensible. De même, aux Etats-Unis, le projet passe mal pour une partie de la classe politique. En effet, l’abandon de la suprématie du dollar, consacrée par les accords de Bretton Woods, passe très mal au Congrès, qui ne comprend pas pourquoi le Mark et le Yen devraient être elles aussi des monnaies de référence aux côtés du dollar. Certes, les politiques américains conviennent depuis des années que le système monétaire international actuel est défaillant et qu’il doit être réformé pour que Washington puisse retrouver ses marges de manœuvre qu’elle a perdu la dernière décennie, notamment pour endiguer son déficit commercial naissant, mais cette réforme ne doit pas se faire à n’importe quel prix.
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Message par Pierremenez Lun 6 Avr 2020 - 19:44



République Fédérale d'Allemagne
 

Economie - Rencontre du G5 (Mars 1970) 500px-Flag_of_Germany.svg


Réforme Klasen du système monétaire mondial

.
Suite aux retours des différents membres du G5 et notamment les critiques internes qui ont suivi, tout en prenant en compte l’avis des experts économiques la réforme Klassen est modifiée :
- Mise en place de cinq monnaies mondiales de référence qui sont le Dollar, le Deutsche Mark, la Livre Sterling, le Franc Français et le Yen.

- Les cinq monnaies mondiales ne répondent plus aux règles du Gold Exchange Standard.

- Les cinq monnaies mondiales ont leurs valeurs fixées suivant le système de change fixe par parité, avec la possibilité d’une oscillation de + ou – de 2,25 % maximum par rapport au cour initial fixé.

- Pour les autres monnaies dites mineurs réaffirmation de la règle du change fixe. Chaque nation aura le choix de s’adosser à l’une des cinq monnaies internationales, ou prendre un panier de référence des devises internationales.

- Les agents économiques peuvent exclusivement se doter de ces cinq monnaies sur les marchés suivant : New York, Francfort, Londres, Paris et Tokyo.

- Les Cinq centrales (la Federal Reserve, la Deutsche Bundesbank, Bank of England, la Banque de France et la Bank of Japan) gardent leurs pleines souverainetés sur leurs monnaies dans la limite pour les réévaluation et dévaluations citée ci-dessus.

- La création d’un comité de stabilité rassemblant les cinq représentants des banques centrales qui devra se réunir tous les semestres afin de fixer de façon collégiale les niveaux de masses monétaires respectives.

- Le FMI préserve ses prérogatives actuelles.

- Suppression avec effet immédiat des Eurodollars, et Euroobligation non régulés par les cinq places financières (New York, Francfort, Londres, Paris et Tokyo).

- Incorporation des 46 milliards de $ détenus par ces produits financiers dans l’actif des cinq banques centrales à part égale.

- Mise en place du nouveau système monétaire international d’ici le 1 janvier 1973.

Parité initiale:


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Message par GeorgeV Mar 7 Avr 2020 - 21:59

Economie - Rencontre du G5 (Mars 1970) Bannie10


La France accepte la nouvelle version de la réforme Klasen.
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Message par Rêveur_Lucide Jeu 9 Avr 2020 - 17:22

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LEs Etats-Unis d'Amérique acceptent la modification apportée à la réforme Klasen mais mettent en garde à la complexité du système que peut apporter l'introduction d'un total de 5 monnaies d'échange. Est donc recommandé une mise en place et des préparatifs plus long afin d'assurer une transition stable.
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Message par Pierremenez Sam 11 Avr 2020 - 15:58



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Réforme Klasen du système monétaire mondial

Suite à la remarque pertinente de la délégation américaine, il est tout à fait possible de se laisser une marge de manœuvre plus importante afin de rendre cette réforme monétaire plus perenne et stable. Pour aller dans ce sens, il est proposé d'amender le texte pour le rendre effective à partir du 1 janvier 1974.
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