V1958 - Topic Officiel
+2
Nous york
Shikkoku
6 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2024 :: V 1958 (Novembre 2023 - Avril 2024)
Page 1 sur 1
Re: V1958 - Topic Officiel
4 janvier 1958, Semipalatinsk, RSS du Kazakhstan :
Une poignée d'hommes en tenue militaire et portant des lunettes teintées se tiennent dans un bunker. Devant leurs yeux, la steppe kazakh de Semipalatinsk. Ils ont une fenêtre d'observation vers celle-ci. Rien de spécial à observer pour l'instant, si ce n'est quelques structures qui se détachent sur la ligne d'horizon. Des petites maisons en bois, une tour en métal, une masse amorphe qui semble être un char d'assaut.
" Camarade Diyatlov, enclenchez la procédure du test 50 " déclare l'un d'eux, celui avec le plus de galons sur le torse.
Diyatlov inspire profondément et compte à rebours de cinq à zéro, enclenchant une poignée métallique à la peinture écaillée lorsqu'il termine. Un silence profond envahit alors la pièce. Rien ne se passe. Puis au bout d'une vingtaine de longues secondes, une déflagration illumine l'horizon. Le flash est suivi d'une brûlure plus longue, puis d'une puissante explosion sonore qui secoue le bunker. Au loin, les structures que l'on apercevait on disparu.
" Camarade Diyatlov, prenez note. Le tes 50 est un succès. Vous me ferez suivre le rapport scientifique ", déclare le gradé en tapant sur l'épaule du technicien. Celui-ci effectue un salut militaire et inspecte ses différents cadrans d'instruments. Le test 50, testant une bombe nucléaire de faible intensité et larguée à quelques dizaines de mètres au dessus du sol pour plus d'efficacité tactique, est un succès. Semipalatinsk encore une fois est le foyer de la Révolution atomique soviétique. Quelle utilité pour une charge si petite ? Diyatlov se le demande. Mais les militaires savent très bien qu'en cas de guerre contre les fascistes de l'Ouest, les plus larges armes de l'arsenal soviétique ne suffiront pas à les stopper. Il faudra faire usage de petites bombes tactiques, pour détruire les colonnes de l'OTAN et abattre leurs bombardiers venus faire pleuvoir l'enfer depuis l'Arctique.
Thalassin et Nous york aiment ce message
Re: V1958 - Topic Officiel
États-Unis d'Amérique/United States of America
Affaires indonésiennes :Depuis septembre 1957, la CIA et le Pentagone mène une importante opération secrète qui vise à renverser le président Soekarno et mettre en place un régime politique anticommuniste aligné sur leur position. Cependant la furtivité de tels manœuvres ne fut bien qu’éphémère puisque seulement quelques jours après le début de cette opération, les services secrets soviétiques (KGB) ont habilement pris connaissance de l’existence des volontés interventionnistes des USA en Indonésie et sont empressés de les révéler au monde.
Malgré cet échec flagrant des services secrets américains, l’opération a suit ses cours et les Américains à travers leur base dans les Philippines ont fourni des armes et du matériel (des radios afin de diffuser des émissions pro-rebelles, en somme faire de la propagande) à la fois à la guérilla du Permesta et aux différents groupes dissidents de Sumatra composés de militaires et comprenant entre autres, le Banteng Council, Banteng Council, Garuda Council et le Manguni Council, tout cela dans le but de renverser Soekarno.
Dans la lignée de cette politique, le CIA continue de soutenir de tels groupes évidemment. John Foster Dulles, le secrétaire d’Etat se veut particulièrement intransigeant sur ce point. Aussi dans le cadre de cette volonté affichée de renverser le président Soekarno, il ordonne aux agents sur place de favoriser les contacts entre les différents groupes dans l’objectif concret de renforcer leur unité au sein du PPRI (Revolutionary Government of the Republic of Indonesia), ce qui au vu des liens existants entre les différents groupes, n’est pas impossible. Bien évidemment ce soutien se fera d’abord et en priorité aux groupes jugés les plus favorables à Washington. La CIA ainsi que le Pentagone continuera donc à leur fournir des armes notamment en les faisant transités par les Philippines et usant de mercenaires à ces fins.
En plus de cette politique interventionniste, la CIA désire financer les partis politiques anticommunistes, notamment le Masyumi Party, parti islamiste de surcroît connu pour son anticommunisme et sa sympathie à l’égard des rebelles. Les agents américains incitent grandement sur la nécessité pour les membres de pareil parti de diffuser massivement une propagande visant à dénoncer les dangers du communiste en Indonésie. Ce n’est qu’à cette condition que les USA financeront ce parti.
La politique indonésienne de la CIA ne se limite pas à un soutien aux rebelles, tous ou du moins quasiment issus de l’armée par ailleurs. Elle désire aussi de faire de l’agitation au sein des troupes encore fidèles à la république et au président du pays. Ainsi les agents des USA devront contacter des militaires indonésiens qu’ils jugent particulièrement anticommunistes et grandement inciter sur le danger que le communisme représente dans le pays, Soekarno en serait responsable par son laisser-faire et sa politique quelque peu pro-soviétique (du moins c'est ce que dira la propagande américaine).
Evidemment la mise en place d’une telle politique pose problème puisque depuis la révélation de la part des soviétiques de l’existence du complot américain ayant pour but de renverser le président, la CIA ne peut que difficilement agir en tapinois. C’est pour cela que les organes gouvernementaux des Etats-Unis justifient la politique interventionniste par la nécessité de lutter contre le communisme mais aussi par le marasme économique dans lequel le pays s’engouffre, conséquence de la mauvaise gestion indonésienne.
Nous york- Secrétaire d'État
- Messages : 486
Date d'inscription : 26/06/2017
Thalassin aime ce message
Re: V1958 - Topic Officiel
République française
Affaires algériennesLe 5 février voit en France la mise en vigueur de la nouvelle loi-cadre pour l'Algérie française, votée le 30 janvier. Celle-ci, reliquat d'un texte plus ambitieux rejeté à l'automne 1957, est vidée de la majeure partie de sa substance. Le collège unique aux élections est en réalité contourné par un système permettant aux pieds-noirs de bloquer des décisions dont ils ne voudraient pas. En plus de cela, une réorganisation territoriale se met en place. Ainsi, au cours du mois de février trois nouveaux départements apparaissent, ceux d'Aumale, de Bougie, et de Saïda.
La véritable affaire du mois a lieu trois jours plus tard, le 8 février. L'armée est pleinement engagée dans la bataille des frontières, résultante d'une nouvelle organisation militaire visant à empêcher les infiltrations de combattants de l'ALN depuis la Tunisie. Dans ce contexte, l'aviation française bombarde le village tunisien de Sakiet Sidi Youssef, afin de détruire un camp de repli du FLN. 69 personnes dont 21 enfants trouvent la mort dans le bombardement. Fortement médiatisé, l'évènement fait le tour de la planète, provoquant un flux massif de pressions internationales contre le gouvernement de Paris. Le 17 février, le gouvernement de Félix Gaillard se résoud à accepter une médiation anglo-américaine sur la question tunisienne. Cette rencontre tripartite a lieu dans la résidence privée de Félix Gaillard, en Charente.
Ce choix de la part du Président du conseil n'est pas sans attiser l'hostilité des militaires et des partisans de l'Algérie française, fermement opposé à toute intervention étrangère dans la défense des départements d'Algérie contre le FLN, mais aussi de la propre majorité parlementaire de Gaillard, plutôt circonspecte face à ce qui semble être un double jeu de la part du chef du gouvernement. Une chose est sûre, la bataille des frontières devra s'abstenir de déborder du côté tunisien.
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Re: V1958 - Topic Officiel
République française
Affaires internesLe 13 mars, une grande manifestation de policiers a lieu à Paris. L'objectif des manifestants, réclamer la mise en place de primes de risque dans un contexte où une dizaine de policiers ont été tués par des agents du FLN depuis le début de l'année. Le préfet refuse de les recevoir, provoquant la dispersion d'une grande partie des manifestants. Ceux qui restent, en revanche, se retrouvent à 2 000 et décident de marcher vers le Palais Bourbon, scandant des slogans antiparlementaires, anti-FLN et antisémites. Tout revient finalement à la normale, mais l'Etat réagit quelques jours plus tard. Le préfet de police de Paris Lahillonne est remercié, et est remplacé par celui qui était jusque là inspecteur général de l'administration en mission extraordinaire dans l'est algérien : Maurice Papon.
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Re: V1958 - Topic Officiel
Nasserist Dream
"Relève la tête mon frère, redresse le front camarade, les jours de l’oppression sont révolus."
1er Février 1958 qui a vu le jour de l'Union de l'Egypte et de la Syrie. 22 Février 1958 qui aura porté alors par référendum nulle autre que Nasser à la tête de la présidence de cette République, exaltant ainsi le monde Arabe, et répandant l'idéologie d'unité comme une vague populaire
De nombreux, très nombreux défis attendent la jeune Union qui perturbe dangereusement l'équilibre des forces. Domestiquement, il faut aussi arriver à une structure politique qui puisse durer dans le temps. Mais l'heure est à l'euphorie.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: V1958 - Topic Officiel
IRAK-JORDANIE
Brève
Evènement
Une autre information fait aussi bruit ce même mois-ci. La réunion des couronnes hachémites d'Irak et de Jordanie au sein de la Fédération Arabe d'Irak et de Jordanie. Une pale copie du projet de Nasser visant à créer une alternative pro-Occidentale pro-Britannique au projet du Caire, mais celle-ci devra aussi affronter l'épreuve du temps face aux manifestations nasséristes qui se répandent, particulièrement en Irak...
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: V1958 - Topic Officiel
Communiqué à la République Arabe Unie :
L'Union Soviétique salue avec vigueur et camaraderie la proclamation de la République Arabe Unie depuis Le Caire. Il est évident que votre aventure politique s'inscrit dans la longue durée des luttes pour la fin de l'impérialisme en Afrique et au Proche-Orient. Ainsi, l'Union Soviétique propose le financement immédiat d'une école militaire de la R.A.U. au Caire, une à Damas, et de 2 écoles d’ingénierie civile à Alexandrie et Lattaquié. Ces établissements seront financés dans leur entièreté par Moscou, et des formateurs en ingéniérie civile de la MSU, l'Université d'Etat de Moscou.Elections législatives de 1958 :
C'est avec une grande joie que le Parti Communiste d'Union Soviétique annonce les résultats des élections législatives menant à la constitution du Soviet Suprême d'Union Soviétique.
Pour rappel, seuls les membres du PCUS ou ceux approuvés par une association publique sont éligibles, et les ballots blancs comptent pour un vote de soutien au PCUS. C'est avec fierté que le Parti annonce avoir remporté 99.57% des sièges au Soviet de l'Union et 99.73% au Soviet des Nationalités.
Nikita Khrushchev en 1958
Re: V1958 - Topic Officiel
République française
Affaires internesLa France aura sa bombe. C'est désormais sûr et certain. Le pays avait refusé en 1957 le principe de double clé des Américains, Félix Gaillard a annoncé cet avril la suite logique : la France effectuera ses premiers essais nucléaires militaires en 1960.
L'annonce n'empêche cependant pas la chute du gouvernement Gaillard, mis en minorité à l'Assemblée. René Coty charge René Pleven de mettre sur pied un nouveau conseil des ministres.
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Nous york aime ce message
Re: V1958 - Topic Officiel
Repubblica Italiana
Avril 1958 - L'approche des élections législatives :
L'Italie des dernières années s'est illustrée par une forte instabilité gouvernementale, avec près de 6 gouvernements qui se succèdent en seulement 5 ans, soit un peu plus de 1 gouvernement par année. Là où l'Italie du fondateur de la DC, De Gasperi, était celle d'un fort leadership, depuis quelques années, la situation est loin d'être satisfaisante pour les forces politiques en place, et notamment pour la démocratie chrétienne. Pour autant, cela n'a pas perturbé la forte croissance économique du pays, et le miracle qui est en train de se produire pour l'Italie dans ce secteur là. D'un côté, la DC se revendique comme seule à l'origine de ce miracle économique. De l'autre, le PCI, l'autre force politique majeure du pays, insiste, dans ses interventions, notamment dans les usines automobiles, sur la force qu'a le prolétariat italien, qui doit être vu comme le seul à l'origine du rayonnement économique que connait la République italienne. A travers ce discours, il s'agit aussi pour les communistes de faire oublier aux Italiens que si le pays connaît une telle ascension économique, c'est essentiellement grâce aux fonds reçus des Etats-Unis du fait du Plan Marshall en Europe, dont l'Italie bénéficie grandement. Plutôt que de faire des ouvriers redevables d'une bonne situation économique aux USA, il faut former une classe ouvrière fière et qui doit être indépendante des forces étrangères et extérieures.
Les élections législatives, qui détermineront l'orientation politique que prendra la République italienne pour les années à venir, arrivent à grand pas, et auront lieu le mois prochain. Pour l'instant, malgré la débâcle politique qu'a été le dernier mandat de la Démocratie Chrétienne comme groupe majoritaire aux deux chambres, celui-ci semble tout de même bien parti pour rester à la tête du pays, aux dépens du PCI et des socialistes du PSI. Mais entre les deux partis, des bruits de couloir sortent, évoquant des discussions entre les deux forces politiques majeures de la gauche italienne, sur une potentielle coalition. Le 20 avril, les deux secrétaires des deux partis respectifs se sont rencontrés, au siège du PSI. Palmiro Togliatti (PCI) a donc rejoint Pietro Nenni (PSI) et, pendant ce qui aurait duré près de 6 heures, eux et leurs plus proches conseillers et ont discuté, longuement, et en détails, des clauses d'une potentielle coalition. Après ces 6 heures, les deux hommes sont sortis du bureau, et, devant les journalistes qui attendaient, appareil photo à la main, que la réunion se termine, se sont serrés la main, puis pris dans les bras. Togliatti, tout sourire et semblant fier, s'est même permis, dans un élan motivé par l'enthousiasme des journalistes - pour la plupart ceux de quotidiens et de journaux de gauche - de prendre le bras de son compère Nenni, et de le lever en l'air.
Palmiro Toggliati, secrétaire du Parti Communiste Italien, et Pietro Nenni, secrétaire du Parti Socialiste Italien.
Le 22 avril, lors d'une réunion des cadres du PCI, Togliatti a annoncé et fait voté la coalition avec le PSI aux élections législatives qui auront lieu les 25 et 26 mai 1958. Avec 61% de oui, et 39% de non, la coalition a été approuvée. De l'autre côté, les cadres du PSI ont approuvé à la très grande majorité cette coalition. Togliatti, le communiste, a été choisi, après ces longues heures de discussion, pour mener ces élections et être la tête de file, et surtout, le Président du Conseil en cas de victoire et de la formation d'un gouvernement d'alliance entre les Communistes et les Socialistes. Le 24 avril, la coalition est annoncée publiquement, et fait la Une des journaux. Au Nord du pays, dans les grandes villes industrielles, c'est la joie, et le lendemain, beaucoup de communistes et de socialistes défilent, bras dessus bras dessous, dans leurs villes, dans les quartiers industriels, devant les usines, et commencent la distribution de tracts. La liste des candidats est encore à établir dans certaines circonscriptions, mais pour celles où les candidats sont déjà choisis, l'on commence les campagnes électorales. Dans le Sud, plus réticent aux communistes, l'ambiance n'est pas la même, et lorsque les socialistes et les communistes essaient, comme dans le Nord, de célébrer ce grand évènement de l'histoire politique de la gauche italienne, beaucoup sont chassés voire violentés par les milices du MSI, ainsi que par les adhérents du Parti national-monarchiste (PNM), les deux étant des radicaux bien implantés dans les régions du Sud.
Cette nouvelle est loin de faire la joie de la DC, qui, au départ, s'était pourtant entendue avec le PSI pour que celui-ci les soutiennent en cas de potentielle défaite face soit aux communistes, soit aux néo-fascistes. Amintore Fanfani, secrétaire de la Démocratie Chrétienne, convoque des « états-généraux » de la DC, appelant toutes les mouvances du parti à se réunir pour décider de la stratégie à adopter. La branche plus à droite du parti appelle ainsi à une coalition avec le MSI, seul autre parti capable de renverser la tendance, mais Fanfani s'y refuse : « Nous n'avons pas libéré l'Italie du fascisme pour aujourd'hui collaborer avec eux » rétorque-t-il lorsqu'on lui demande pourquoi. Après de longues négociations, Fanfani pose son ultimatum : ou bien la DC fera cavalier seul avec le soutien de partis minoritaires, comme le PSDI, le PLI ou le PRI, et il continuera à être à la tête du parti ; ou bien, l'on approuve la coalition avec le MSI et les trois partis cités précédemment, et alors il quittera ses fonctions. A la grande majorité, les membres de la DC approuvent la coalition avec le MSI et, comme annoncé, Fanfani annonce le lendemain sa démission du poste de secrétaire du parti. Le 26 avril, le MSi approuve l'alliance électorale avec la DC, et celle-ci en fait l'annonce publique dans la foulée.
Les réactions à cette coalition sont bien plus mitigées, et beaucoup moins joviales, que celles après l'annonce de la coalition entre communistes et socialistes. L'on dénonce le basculement dans la collaboration avec les fascistes de la DC, et le blason du parti est loin d'être redoré. La campagne électorale commence très mal, avec notamment l'agression d'un candidat chrétien-démocrate dans la circonscription de Coni, par trois étudiants de gauche, qui seront arrêtés et emprisonnés le lendemain. Nouvellement choisi pour être à la tête de la DC, Giuseppe Pella, qui s'était rapproché du MSI et des monarchistes après la crise de Trieste face à Tito, condamne fermement toute violence à l'égard des candidats, et annonce qu'aucun candidat ne devra faire campagne sans une protection renforcée. Annonçant d'abord qu'il mobiliserait les forces de police, celles-ci, trop occupés à assurer la sécurité des villes, sont délaissées, en secret, au profit des milices de jeunes militants étudiants du MSI, qui protègent leurs candidats et ceux de la DC. Le clivage entre la gauche et la droite apparaît alors clairement, et tous les partis politiques de moindre importance savent qu'ils feraient mieux de se fondre dans les coalitions. Le PSDI rejoint finalement la coalition PCI-PSI, tandis que le PLI et le PRI, ainsi que le PNM rejoignent la coalition DC-MSI. Aux abords des universités, à la fin du mois d'avril, on recense déjà plus de 12 affrontements, à coups de batte de baseball et, à Milan, de couteaux, entre les étudiants qui militent à gauche, et les étudiants qui militent à droite.
Davoan- Haut Commissaire
- Messages : 67
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 21
Localisation : Strasbourg
Thalassin aime ce message
Re: V1958 - Topic Officiel
La Main Rouge
La République Arabe Unie s'est donné comme devoir d'être surtout une chose: unie. La constitution provisoire adoptée le mois précédent, au 5 Mars 1958 précisément, laisse complètement transparaître cela, par le choix assumé d'un régime unitaire rejetant tout fédéralisme. Plus que cela encore, la victoire de Nasser par plébiscite laisse ainsi aux mains de celui-ci un grand pouvoir. Le pouvoir de modeler la Syrie sur sa vision du monde Arabe: dissolution des partis, alignement de l'administration et des politiques économiques sur l'Egypte, etc...
Une situation imposée par les Nasséristes, et permise par une majorité de politiciens et négociateurs Syriens, pour une raison particulièrement importante: la peur d'une prise de pouvoir par les communistes. Mieux vaut ainsi, selon eux, se soumettre à Nasser et ses amis Egyptiens plutôt que de compromettre sa position au profit des communistes. Une situation qui ne plaît certainement pas à certains. Particulièrement à Afif al-Bizri, chef d'état-major de l'armée Syrienne, unioniste mais sympathisant communiste, et Khalid al-Azm, membre du cabinet et ancien premier ministre Syrien, opposé à la constitution unitaire, pro-Soviétique et défenseur de la démocratie et du marché libre "à la Syrienne".
Une alternative existe, bien plus discrète, pour les nations Arabes ne souhaitant pas accepter le centralisme Nassérien. Ainsi, ce même mois de Mars, a été formé conjointement par la RAU et le Royaume du Yémen une confédération: les Etats Arabes Unis. Plus symbolique qu'autre chose, le soutien de Nasser au Yémen face au concurrent Saoudien est ainsi réitéré.
Dans ce contexte là, il s'agit ainsi pour Nasser, à ses yeux, de ne se permettre aucune erreur. Le pays doit être ouvert à la coopération internationale surtout face aux puissances impérialistes Occidentales, sans pour autant permettre d'ingérence sur la politique intérieure Arabe. L'offre et la main tendue de l'Union Soviétique pour assister au projet est ainsi bien reçu et accepté, mais seulement partiellement dans un premier temps. Le contrat sera signé concernant l'école militaire du Caire et l'école d'ingénierie civile d'Alexandrie, mais les projets Syriens seront, quand à eux, tenus en attente. La raison officielle invoquée est le temps à donner aux institutions Syriennes de s'adapter à la Constitution, mais Nasser ne cherche pas à duper son partenaire Soviétique. Il est question aussi d'affirmer que Le Caire, et seulement Le Caire, sera capitale de la RAU.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Thalassin et Nous york aiment ce message
Re: V1958 - Topic Officiel
Liban
Brève
Evènement
Dans le monde arabe, la proclamation de la république arabe unie a eu des répercussions sur l’ensemble du dit monde. Au Liban, en effet on voit apparaître une recrudescence des manifestations contre le président chrétien Camille Chamoun. Menées principalement par des groupes druzes, pan-arabisme et sunnites, le parti Najjadeh, le parti socialiste progressiste et les nasséristes en tête. Les manifestants dénoncent le fait que le président Camille Chamoun ne permette pas au Liban de rejoindre la république arabe unie, sa volonté de se représenter aux élections présidentielles ce qui est contraire à la constitution libanaise, les fraudes massives lors des élections législatives de 1957 et enfin son adhésion à la doctrine Doctrine Eisenhower qui rompt le pacte national libanais et menace l’indépendance nationale en se soumettant à l'impérialisme occidental.
Les heurts bien que violents ne sont pas pour le moment de l'ordre de l'insurrection armée, toutefois les tensions politiques, confessionnelles et ethniques peuvent bien vite dégénérer.
Nous york- Secrétaire d'État
- Messages : 486
Date d'inscription : 26/06/2017
Thalassin aime ce message
Re: V1958 - Topic Officiel
États-Unis d'Amérique/United States of America
Affaires diplomatiques
Communiqué officiel du département d'Etat des Etats-Unis d'Amérique
Par le biais de son secrétaire d’Etat John Foster Dulles, les Etats-Unis prennent note de la création de la république arabe unie et reconnaissent par la même occasion la légitimité de cet Etat formé par l’union de la Syrie et de l’Egypte. Le gouvernement américain souhaite bon courage au gouvernement de la république arabe unie dans les taches qui l'attendent et espère que la coopération entre les gouvernements américains et arabe sera fructueuse afin de permettre à la paix et à la sécurité de régner dans le monde.
Missive secrète envoyée au gouvernement libanais
La situation au Liban semble particulièrement préoccupante pour la stabilité régionale et la défense de la démocratie face à la barbarie. Les Etats-Unis d’Amérique rappellent leur soutien au gouvernement du président légitimement élu de Camille Chamoun et l’aideront à faire face aux multiples tentatives de déstabilisation notamment emmené par les groupes nasséristes, sunnites et Druzes.
Dans cette époque particulièrement trouble, la coopération entre les différentes instances gouvernementales libanaises et étasuniennes nous semble particulièrement importante. Aussi les services secrets américains se tiennent à disposition des secrets libanais et se disent prêts à les épauler dans toutes opérations visant à assurer la sécurité nationale libanaise.
En vertu de la Doctrine Eisenhower, doctrine qui se donne pour objectif la défense de la stabilité au moyen-orient, l’aide militaire sera bien évidemment réévaluée à la hausse. La menace de la propagation du nassérisme au Liban ainsi que celle du communisme n’est pas négligée, la coopération entre le gouvernement libanais et américain est une nécessité pour éviter cela.
Nous york- Secrétaire d'État
- Messages : 486
Date d'inscription : 26/06/2017
Thalassin et ctrez aiment ce message
Re: V1958 - Topic Officiel
République française
Mai-Juin 1958 : Le tournant8 mai 1945. René Coty est à nouveau face à la liste des candidats potentiels au poste de président du conseil. Pleven, pressenti avant cela, a renoncé à cette tâche. Peut-être est-il temps d'en finir avec cette histoire algérienne, et de nommer un président du conseil à même de mener à bien des négociations comme le gouvernement Mendès-France en Indochine quatre ans plus tôt. Un homme a la faveur du Parlement, et se place dans cette optique. Pierre Pfimlin. Ce dernier souhaite négocier une sortie du conflit avec le FLN. L'annonce est faite, et le gouvernement Pfimlin est sensé être investi le 13 mai. Au même moment, une autre nouvelle a lieu, dans une vibe strictement opposée. Le ministre-résident de l'Algérie Robert Lacoste, un membre de la droite de la SFIO totalement soumis à l'idéal de l'Algérie française, est en fin de mission. Avant de quitter Alger, il prononce un discours devant les généraux, mettant en garde contre ce qu'il appelle un "Dien Bien Phu diplomatique". Le ton est donné, le projet français en Algérie ne se rendra pas au futur gouvernement sans défendre chèrement sa peau.
-----------------------------------------
13 mai. Le président Coty est dans son bureau, quand un membre de son cabinet entre en trombe.
- Monsieur Coty, un télégramme important !, s'exclame le gratte-papier, agitant le message d'une main tremblante.
Le président de la République lui tire des doigts, déplie, et lit. "Vous rendons compte création comité de salut public et militaire à Alger sous ma présidence, moi, général Massu. En raison gravité situation et nécessité absolue maintien de l'ordre pour éviter toute effusion de sang, exigeons création à Paris d'un gouvernement de salut public, seul capable de conserver l'Algérie comme partie intégrante de la métropole". Coty écarquille les yeux.
- Mais qu'est-ce que c'est que ce binz
- Monsieur, la manifestation de pieds-noirs à Alger a dégénéré. Ils ont pris le bureau du gouverneur-général. Les parachutistes et les généraux sont avec eux !
- Il faut prévenir Pfimlin, vite !
-----------------------------------------
14 mai : Le gouvernement Pfimlin est validé par l'Assemblée. René Coty ordonne en vain à l'armée d'Algérie de cesser ses agissements.
-----------------------------------------
15 mai. Salan, s'adressant au balcon du palais du Gouverneur Général au nom du Comité de Salut Public, ponctue son allocution par un "Vive De Gaulle !". Ce dernier publie un communiqué dans lequel il se dit prêt à assumer le pouvoir.
-----------------------------------------
19 mai. Le Palais d'Orsay est noir de monde. Dans la crise qui s'est mise en oeuvre depuis cette histoire de CSP, il est devenu un personnage principal, appelé à prendre le pouvoir par les putschistes qui voient en lui le sauveur de l'Algérie française. Des journalistes de tous les quotidiens de France, de Navarre et d'ailleurs sont présents, voulant capter pour leurs rédactions la position du rouage majeur de la grande machinerie insurrectionnelle. Bien que le général balaie toute ambition dictatoriale, l'homme reste mystérieux vis-à-vis de sa fidélité à la République, et déclare : « Ce qui se passe en ce moment en Algérie par rapport à la métropole et dans la métropole par rapport à l’Algérie peut conduire à une crise nationale grave. Mais aussi ce peut-être le début d’une espèce de résurrection. ». Dans les jours qui suivront, d'influents députés de la droite se rallieront à lui.
-----------------------------------------
24 mai. Afin de faire pression sur Paris, les putschistes agissent. La deuxième phase de l'opération Résurrection est lancée. Le 12e bataillon de parachutistes de choc sort de sa base de Calvi, et saisit la préfecture de Corse. Le colonel Thomazo prend le commandement de l'île de beauté.
-----------------------------------------
25 mai : Alors qu'il a rendez-vous le lendemain avec le général de Gaulle afin d'évaluer la situation, Pierre Pfimlin est surpris en train de se rendre à l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique. Les journaux gaullistes s'empressent de relayer l'information, et De Gaulle fait monter la pression : il annule la rencontre avec le président du conseil.
-----------------------------------------
26 mai : Devant l'embarras de la situation, René Coty est dans une impasse. Ne pouvant se résoudre à se débarasser de son président du conseil pour une affaire si triviale, mais loin d'être fermement anti-gaulliste, le président de la République démissionne. La démission de Coty entraîne la mise en oeuvre par les putschistes de la phase 3 de l'opération Résurrection.
-----------------------------------------
27 mai : Dans la nuit, grâce à la participation de Roger Miquel, commandant de la région militaire de Toulouse, du côté du CSP,des régiments parachutistes s'emparent des principaux aéroports parisiens. Des régiments de blindés de régions parisiennes, accompagnés de bataillons de CRS et de militants d'extrême-droite, enclenchent la prise de contrôle de la capitale. Le colonel Roger Trinquier, à la tête d'une unité de choc, prend le contrôle du ministère de la défense, paralysant les forces armées loyalistes.
À onze heures du matin, Pfimlin, Jules Moch et Mendès-France ont déjà été arrêtés par les putschistes. Néanmoins, via une allocution radio commune, Maurice Thorez, Jacques Duclos, mais aussi François Mitterrand appellent le peuple à s'opposer au coup de force et défendre le palais Bourbon. Des manifestants communistes affluent autour de l'assemblée nationale.
À 13h, un bataillon de chars, bloqué par les manifestants, prend place devant l'assemblée. Alors que des combats éclatent à l'intiiative de militants d'extrême-droite moins disciplinés que les CRS qui les protégeaient, les policiers putschistes ouvrent à leur tour le feu, et les chars avancent sur la foule. 430 manifestants perdront la vie dans la fusillade. Le Palais Bourbon tombe aux mains des putschistes. Trinquier, accompagné du préfet Papon, proclament le Comité de Salut Public de Paris.
19h, Mitterand, Thorez et Duclos sont arrêtés à Saint-Ouen.
-----------------------------------------
1er juin : les généraux d'Alger arrivent à Paris. Massu proclame une allocution dans laquelle il annonce la dissolution de tous les partis politiques, pour "unir et regrouper tous les Français autour des réalités vivantes du milieu familial, de la profession, de la commune, de la province et de la Patrie". Charles de Gaulle, présent dans la pièce et qui annoncera juste après qu'il prend la tête du CSP entouré des militaires, est complètement furieux d'avoir ainsi été doublé par le représentant des ultras d'Alger., et nie en bloc l'annonce de Massu. Les partis politiques subsisteront, et la confusion règne.
-----------------------------------------
5 juin : Charles de Gaulle réunit les commandants de toutes les régions militaires à Paris, et s'assure du ralliement général de l'armée au nouveau gouvernement. Lettre est également faite à l'Amérique que la France continuera de respecter les engagements auxquels elle a consenti vis-à-vis de ses alliés. Des manifestations socialistes continuent d'émailler la vie politique, réprimées avec une violence notable.
-----------------------------------------
6 juin : Jacques Soustelle, porte-parole du CSP, annonce que "la garantie de l'unité républicaine en Algérie est un principe inaliénable auquel souscrit le gouvernement de transition".
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Shikkoku et Rêveur_Lucide aiment ce message
Re: V1958 - Topic Officiel
Du rififi en Algérie :
La tournure prise par la politique française en Algérie inquiète et intéresse simultanément l'Union Soviétique. Le coup d'Etat mené par le Général de Gaulle et ses alliés est fortement dénoncé bien sûr, tout comme la répression des mouvements socialistes.
Deux décisions sont prises par Moscou. La première est de condamner violemment le gouvernement français, et d'appeler à des élections libres en France afin de sortir de ce qui s'annonce comme une impasse politique. La seconde est bien plus insidieuse mais sous la table. En juin 1958, un avion décolle de Sebastopol et se dirige vers le Moyen-Orient. C'est au Caire qu'il atterrira. A son bord, la délégation diplomatique soviétique qui s'en va signer les traités avec la République Arabe Unie. Mais un homme quittera le lendemain les pourparlers et se dirigera vers un obscur café de la vieille ville du Caire.
Là, il rencontrera un proche de Sadek Hadjerès, cadre du Parti Communiste Algérien. L'offre est simple :
1. Le PCA doit se distancer petit à petit du PCF, et se rapprocher du FLN. La démarche entamée par Hadjerès il y a plusieurs mois est saluée, mais doit se poursuivre. Afin d'arriver à une indépendance réelle de l'Algérie et la libération du peuple algérien du joug colonial français, l'Union Soviétique ne voit qu'une solution : l'indépendantisation du PCA vis-à-vis du PCF. A ce titre, le PCA se verra ouvrir un bureau de liaison à Moscou.
2. Le PCA doit s'aligner sur la position soviétique et pousser le FLN à rejeter toute négociations avec les forces françaises ou américaines.
3. Le PCA recevra un soutien matériel et informationnel de la part de l'Union Soviétique afin de mener à bien ses missions de lutte contre les forces françaises tout comme le FLN. Le matériel transitera via une route décidée dans le futur, et l'information via le bureau de liaison de Moscou.
Délégation soviétique en Egypte
Rêveur_Lucide et Nous york aiment ce message
Re: V1958 - Topic Officiel
États-Unis d'Amérique/United States of America
Discours du représentant Américain au nation Unis :Mesdames et Messieurs les délégués des Nations Unies,Aujourd'hui, je me tiens devant vous en tant que Représentant des États-Unis pour aborder une question d'importance capitale pour la paix et la démocratie dans le monde. Nous nous réunissons dans un moment de profonde préoccupation, de réflexions sérieuses et d'engagement envers les principes qui guident notre nation et notre rôle sur la scène internationale.Le Congrès des États-Unis, en ce jour solennel, examine des événements qui se sont déroulés en France, et notre humeur est teintée d'inquiétude. Les récents développements en France ont attiré l'attention du monde entier et suscitent des interrogations profondes quant à l'avenir de la démocratie et de l'État de droit.Nous reconnaissons que les États-Unis ont des liens historiques forts avec la France, une amitié forgée dans les moments difficiles de l'histoire. Notre relation est ancrée dans des valeurs communes de liberté, de démocratie et de respect des droits de l'homme. Par conséquent, nous observons les événements en France avec une attention particulière et une préoccupation sincère.Aujourd'hui, alors que nous prenons la parole devant cette assemblée internationale, nous souhaitons partager notre vision, notre engagement envers la paix, et notre désir de voir la France émerger de cette période difficile plus forte, unie et respectueuse de ses principes démocratiques.Mesdames et Messieurs les délégués, nous espérons que notre discussion sur la situation en France nous rappellera l'importance de défendre les valeurs démocratiques, et que nous travaillerons ensemble pour soutenir la France dans ses efforts pour résoudre cette crise de manière pacifique et constructive.Je vous remercie.
ctrez- Secrétaire d'État
- Messages : 295
Date d'inscription : 21/01/2018
Localisation : Les Pieux
Shikkoku et Nous york aiment ce message
Re: V1958 - Topic Officiel
IRAK
Brève
Evènement
Alors que les évènements au Liban, confrontant le gouvernement loyaliste de Chamoun aux forces d'opposition, attirent de plus en plus l’œil de la communauté internationale, c'est le roi Hussein de Jordanie qui se voit inquiété. La menace nassériste est mal perçue en Jordanie, ainsi a t'il vu bon de demander au roi Fayçal II le déploiement d'une division de l'armée Irakienne en Jordanie pour assister à la sécurité de l'état.
Grave erreur.
La deuxième division blindée de Diwaniyya, sollicitée, ne se sera jamais rendu en Jordanie. Elle aura fait demi-tour vers Baghdad, et après reddition de la garde royale et exécution de la famille royale dont Fayçal II, aura proclamé la République d'Irak.
Un comité révolutionnaire, clairement opposé à l'impérialisme Occidental, se forme ainsi et dissous de facto la Fédération Hachémite avec la Jordanie, tout en nettoyant les partisans de l'ancien gouvernement. Des rivalités naissent cependant entre les deux figures proues du mouvement. De la division putschiste, le général Abdel Karim Kassem est partisan de l'indépendance Irakienne, tandis que le commandant Abdel Salam Aref est nassériste. Mais dans tout les cas, l'Irak se résoud à une posture anti-impérialiste prêt à se détourner de l'Occident. Un coup porté au Pacte de Baghdad, à l'influence Britannique et à la doctrine Eisenhower.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2024 :: V 1958 (Novembre 2023 - Avril 2024)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum