Guerre du Vietnam
4 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V 1963 (3 août - 5 octobre 2019)
Page 1 sur 1
Guerre du Vietnam
Guerre du Vietnam
Date de début des hostilités : novembre 1955
Théâtre : Vietnam, péninsule indochinoise
Contexte :
La guerre d'Indochine et l'échec de la France pour reconquérir l'Indochine à la suite de la victoire du Việt Minh à la bataille de Diên Biên Phu le 7 mai 1954, les accords de Genève divisèrent le pays en deux par une zone démilitarisée au niveau du 17e parallèle. Les deux parties du Viêt Nam connurent alors la mise en place de gouvernements idéologiquement opposés.
Ngô Dinh Diêm et son gouvernement refusèrent de tenir le référendum prévu au plus tard à l'été 1956 par les accords de Genève de 1954. De son côté, la République démocratique du Viêt Nam reprit les manœuvres contre le régime sud-vietnamien, en annonçant son souhait de réunifier tout le pays sous son régime ; sa stratégie consista à s'appuyer sur le Front national de libération du Sud Viêt Nam (FNL), également appelé « Viêt-Cong », en réactivant la guérilla au Sud par des ex-éléments du Viêt-Minh dès 1957 ; puis, dès 1958, à effectuer des infiltrations de cadres communistes et de matériels grâce à la réutilisation de la Piste Hô Chi Minh.
Belligérants :
- Nord Vietnam et Front de Libération du Sud Vietnam, soutenu par Union Soviétique, République Populaire de Chine, Pathet Lao
- Sud Vietnam, soutenu par Etats-Unis, Royaume du Laos, Cambodge
Carte de la situation :
- Spoiler:
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: Guerre du Vietnam
Sud-Vietnam
Brève
Evénement
Au Vietnam, la guerre civile continue de faire rage. Les troupes du Nord ont effectué un assaut d'envergure à environ 50km de Saigon, dans le sud du Vietnam. Le petit village de Ấp Bắc a été le théâtre d'un affrontement entre 350 guérilleros Vietcongs et plus de 1500 troupes régulières de la République du Vietnam, mieux équipées.
Les Vietcongs ont réussi à stopper un mouvement de contre-guérilla de la République du Vietnam et à contre-attaquer la force de pacification ennemie avec grand succès. En effet, non seulement l'opération contre les poches communistes insurrectionnelles de la région de Saigon a dû être stoppée, mais environ 80 soldats vietnamiens ont perdu la vie, contre seulement une dizaine de guérilleros vietcongs.
On notera également que 5 hélicoptères américains CH-21 Shawnees, présents pour de l'aide logistique à la République du Vietnam, ont été abattus par des tirs nourris de mitrailleuse lourde nord-vietnamienne. 3 pilotes américains ont été tués lors des crash, et 8 américains sont blessés. Aucun n'a cependant été capturé.
Photographie d'un hélicoptère américain au sol dans une rizière
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: Guerre du Vietnam
Sud-Vietnam
Brève
Evénement
Dans les rues de Huế au Vietnam, les soldats du régime sud-vietnamien ont du faire face à une forte manifestation bouddhiste, comme celles qui secouent le pays depuis maintenant près de deux ans.
Plusieurs dizaines de moines bouddhistes se sont en effet assis dans le centre-ville et priaient en silence, paumes vers le ciel. Les soldats ayant reçu l'ordre de les disperser, versèrent le liquide contenu dans les grenades lacrymogènes de la police dans leurs mains, occasionnant de sévères brûlures chimiques sur les moines.
L'évènement ne fit que renforcer encore plus les manifestations bouddhistes et le support de la population envers ceux-ci. Plusieurs étudiants catholiques refusèrent de continuer à soutenir le gouvernement de Ngô Đình Diệm dans ces actions anti-religieuses violentes.
A Saigon, le 11 juin, le moine bouddhiste Hòa thượng Thích Quảng Đức s'est assis à un carrefour du centre-ville, et sous les yeux de centaines de moines, de manifestants, et de journalistes étrangers, s'est immolé par le feu en protestation au régime.
- Hòa thượng Thích Quảng Đức:
Impassible face à la douleur, confiant dans sa foi, Hòa thượng Thích Quảng Đức ne bougea pas d'un poil lors de l'immolation, capturée par un photographe américain du nom de Malcolm Browne. Cette photographie se retrouva dans les 48h qui suivirent en première page de l'immense majorité des journaux américains, asiatiques et européens.
La colère populaire contre Ngô Đình Diệm ne fait que croître, et après plusieurs manifestations dans les universités, celui-ci décida de les fermer. Après plusieurs manifestations dans les lycées de Saigon, il ferma tous les lycées et collèges du pays. Le Sud-Vietnam est extrêmement tendu.
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: Guerre du Vietnam
Sud-Vietnam
Brève
Evénement
Le 1er novembre 1963 fut sanglant à Saigon. Tôt le matin, plusieurs unités militaires débarquèrent au palais présidentiel, résidence du Président Ngô Đình Diệm. Celui-ci fut appréhendé par les forces spéciales du Sud-Vietnam, et emmené en lieu sûr.
Le Général Dương Văn Minh
Au même moment, sur les ondes radios du pays, le Général Dương Văn Minh annonçait la mise en place d'un Conseil Militaire Révolutionnaire, et annonçait au peuple l'arrestation du Président Diệm. Rapidement, plusieurs dizaines de milliers de civils sortirent dans les rues en liesse, embrassant les soldats dans leurs bras. Plusieurs membres du gouvernement, la plupart tentant de fuir vers l'étranger, furent arrêtés avant midi le 1er novembre, dont le frère du Président, le terrible Ngô Đình Nhu, responsable de la police secrète du régime.
Le 2 novembre, alors que l'effervescence de la révolution sud-vietnamienne était encore palpable, et que le gouvernement américain reconnaissait officiellement le Général Dương Văn Minh comme leader du pays, l'ancien Président et sa femme furent exécutés pour haute trahison. De même, plusieurs hauts fonctionnaires comme son frère, l'ancien Ministre de la Défense Lê Quang Tung, et le responsable de la marine Hồ Tấn Quyền furent sommairement exécutés par les forces armées sud-vietnamiennes. La famille Ngô Đình, qui il y a quelques jours encore régnait d'une main de fer sur le pays, était désormais entièrement morte.
On dénombre seulement une vingtaine de morts dans le coup, ce qui en fait un processus très pacifiste.
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: Guerre du Vietnam
Sud-Vietnam
Brève
Evénement
Le nouveau gouvernement sud-vietnamien n'a pas tenu très longtemps. Les tensions au sein des branches armées du sud-vietnam ont eu raison de la stabilité du pays, et un nouveau coup d'état s'est produit le 30 janvier 1964. Le Comité Révolutionnaire Militaire du Général Dương Văn Minh a été renversé sans qu'un seul coup de feu soit tiré par les troupes de l'Armée Vietnamienne et le Général Nguyễn Khánh.
Nguyễn Khánh
Le gouvernement sud-vietnamien est resté flou sur l'organisation de futures élections, mais promet d'assurer la sécurité nationale à tout prix.
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: Guerre du Vietnam
Les Etats-Unis sont profondément inquiets par la situation au Vietnam, qui commence par préoccuper les plus hauts fonctionnaires du Pentagone. Les succès du Vietcong dans le Sud-Vietnam, qui visiblement sont insensibles aux mouvement de contre-guérilla de l'Armée de la République du Vietnam conseillée par les américains laisse fort à penser que les Vietcongs disposent d'un soutien bien plus important qu'initialement prévu par les américains de Hanoï.
il s'agirait d'une information capitale, les Vietcongs ne seraient donc pas un mouvement spontané de rébellion, mais le bras sous-terrain du régime nord-vietnamien pour déstabiliser la République du Vietnam.
Le Pentagone a autorisé l'envoi d'une mission de reconnaissance navale dans les prochains mois, à destination du Golfe du Tonkin, afin de surveiller les convois civils à destination du Nord-Vietnam et d'obtenir des informations sur les côtes du Nord-Vietnam.TOUR I -
Nature de l'action : Mission de surveillance navale dans le Golfe du Tonkin
Effectifs, équipements, organisations :
Forces terrestres :
/
Forces maritimes :
- 1 porte avion USS Bon Homme Richard (CV-31)
- 1 destroyer Allen M. Sumner-class destroyer USS Maddox
Forces aériennes :
- 1 Northrop Grumman E-2 Hawkeye (AWACS)
- 6 Douglas A-1 Skyraider (chasseur-bombardier naval)
- 4 Vought F-8 Crusader (supériorité aérienne naval)
Carte :
- Spoiler:
Détails de l'action :
Action 1
Le destroyer USS Maddox devra procéder pendant plusieurs jours à des manoeuvres le long des côtes vietnamiennes (voir carte, zone hachurée), tandis que le groupe aéronaval se tiendra plus en retrait et agira en cas d'engagement ennemi.
L'USS Maddox procédera à des missions de surveillance, et devra détecter les cargos et tenter de les identifier. Il aura l'autorisation de s'approcher jusqu'à quelques kilomètres des côtes, pour procéder à des relevés précis.
Re: Guerre du Vietnam
États-Unis d'Amérique
Brève
Modération de conflit
Résultat du lancer de dé : 100L'opération de reconnaissance navale menée par les États-Unis dans le golfe du Tonkin est un désastre complet. Aucune information décente n'a pu être trouvée, les seuls cargos dont la cargaison a pu être identifiée transportant uniquement des biens de consommation. Pire encore, suite à un dysfonctionnement, le Douglas A-1 Skyraider piloté par l'officier John McCain s'est abîmé en vol avant de s'écraser en mer, laissant un mort de plus dans les rangs de l'armée américaine.
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: Guerre du Vietnam
Golfe du Tonkin
Constatant la présence de patrouilles navales et aéronavales américaines dans le golfe du Tonkin, qui ont visiblement pour objectif de contrôler le trafic maritime à destination du Vietnam du Nord, l'Union soviétique demande, secrètement d'abord, à Hanoï l'autorisation de ravitailler dans le port de Haïphong une flottille composée d'un croiseur de classe Kynda et trois navires lance-missiles de classe Osa. Cette flottille aura pour mission de croiser dans le Golfe du Tonkin et agir de manière à dissuader l'US Navy de contrôler les cargos battant pavillon soviétique, nord-vietnamien, chinois ou d'un pays membre du COMECON. Si malgré tout les impérialistes s'y essaient quand même, l'amiral en charge de la flottille a pour ordre de procéder à des tirs de sommation après deux avertissements
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Re: Guerre du Vietnam
Nord-Vietnam
Brève
Evénement
Le gouvernement de Hanoï accepte la proposition soviétique, dans l'optique de sécuriser les eaux du Golfe de Tonkin.
Chances de succès : 80 %, jet de dé : 12 : SUCCES
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: Guerre du Vietnam
John McCain, pilote américain tué dans le Golfe de Tonkin
La Maison Blanche, embarrassée par l'incident technique qui coûta la vie à John McCain, pilote de l'US Navy, ne communiqua aucune information sur les causes de l'incident au public. L'échéance électorale approchant, le Président Kennedy se doit de satisfaire la branche dure du parti démocrate, et de séduire le public américain foncièrement opposé au communisme.
De récents rapports de l'US Navy font état d'un contingent naval soviétique déployé dans le Golfe de Tonkin, composé d'un croiseur classe Kynda et de trois petits navires lance-missiles de classe Osa. L'affront pour les Etats-Unis est intolérable, et le Président Kennedy a ordonné qu'un groupe naval conséquent se dirige dans le Golfe du Tonkin et effectue deux missions : un survol longeant la côte par une escadrille de chasse américaine, et un survol supersonique de l'île de đảo Bạch Long Vĩ.TOUR II -
Nature de l'action : Mission de surveillance navale dans le Golfe du Tonkin, vol.II
Effectifs, équipements, organisations :
Forces terrestres :
/
Forces maritimes :
- 1 porte avion Essex-Class
- 1 Forrestal-class aircraft carrier
- 1 destroyer Allen M. Sumner-class destroyer USS Maddox
- 2 Leahy-class cruiser
- 4 Forrest Sherman-class destroyer
- 1 Skipjack-class submarine
Forces aériennes :
- 1 Northrop Grumman E-2 Hawkeye (AWACS)
- 46 Douglas A-1 Skyraider (chasseur-bombardier naval)
- 34 Vought F-8 Crusader (supériorité aérienne naval)
- 1 Lockheed U-2
Carte :
- Spoiler:
Détails de l'action :
Action 1
Le groupe naval stationné dans la zone procédera au décollage d'une escadrille de 6 chasseurs qui longeront la côte vietnamienne.
Détails de l'action :
Action 2
Un escadron de 4 Crusader devra survoler en rase-motte l'île de đảo Bạch Long Vĩ (seule île dans la zone quadrillée) une seule fois, avant de retourner se poser sur le groupe naval.
Détails de l'action :
Action 3
Le Lockheed U2, en ne survolant pas le territoire vietnamien et en restant à bonne distance, procédera à des clichés des navires soviétiques.
Re: Guerre du Vietnam
États-Unis d'Amérique
Brève
Modération de conflit
Résultat des lancers de dé : 92 ; 20Le vol de l'U2 revient à la base avec des photos des navires soviétiques, sans accroc notable, tout comme le survol en rase-mottes de l'îlot par la chasse américaine. En revanche, l'escadrille de chasseurs envoyée longer les côtes vietnamiennes a été prise pour cible par les batteries anti-aériennes nord-vietnamiennes, bien décidées à ne pas laisser l'affront. L'US Navy laisse au fond du Golfe du Tonkin deux nouveaux chasseurs, alors qu'à Hanoï on se félicite d'avoir su répondre à ce qui a été vécu comme une provocation impérialiste
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: Guerre du Vietnam
Sud-Vietnam
Brève
Modération de conflit
Probabilité de succès : 75%
Résultat : 9L'opération de contre-insurrection massive menée par le gouvernement de Saïgon est un succès. Auprès de ses alliés américains, le gouvernement sud-vietnamien a annoncé avoir remporté une éclatante victoire, ayant repris une douzaine de hameaux stratégiques aux rebelles du Viet-Cong, en déclarant même que pour chaque mort du Sud, ce sont cinq communistes qui ont perdu la vie. Les hameaux repris sont vidées d'une grande partie de leur population considérée comme sensible aux arguments révolutionnaires. Les maisons de ces suspects sont brûlées au lance-flammes.
Dans les médias, les généraux sud-vietnamiens se prennent à évoquer une fin de guerre rapide, même si en privé, les conseillers américains présents sur place font état d'une situation plus complexe à leurs supérieurs
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: Guerre du Vietnam
République du VietnamTOUR III
Nature de l'action: Reconquête du quartier général du District d'An Lão
Effectifs, équipements, organisations:
Forces terrestres: 3000 hommes, 10 M24 chaffee, M113 (APC & ACAV)
. 40th Regiment
. 47th Regiment
. 19th Armoured Cavalry Squadron
. 223rd Artillery Battalions (105mm)
. US Advisory Team 22
Forces maritimes:
/
Forces aériennes:
. 68th Assault Helicopter Company (USA)
Carte:
/
Détail de l’Action:
Action 1:
. Les unités de la 22ème Division engagées dans l’opération ont reçu l’odre de faire mouvement vers le district d’An Lao afin d’y rétablir l’autorité de Saigon. Elles doivent faire mouvement en convoit afin d’éviter les éventuelles embuscades enemis.
. Une fois sur place, les soldats de l’ARVN doivent encercler la ville d’An Lao où se situe le quartier général passé aux mains des vietcongs.
. Avec l’appuis du 19th Armoured Cavalry Squadron et du 223rd Artillery Battalions, l’infanterie devra rentrer dans la ville et nettoyer les poches de résistances qui se seront formés. L’ARVN pourra aussi compter sur le soutient des instructeurs américains et des hélicoptères de combat de la 68ème compagnie.
Action 2:
. Si l’opération virent au fiasco, l’aide américaine sera requise d’abord via l’intervention du 68th Assault Helicopter Company puis éventuellement via un soutient de l’USAF pour dégager les troupes aux sols.
galx- Président
- Messages : 1963
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 27
Localisation : Bretagne
Re: Guerre du Vietnam
Sud-Vietnam
Brève
Modération de conflit
Probabilité de succès : 60% ; 80% si échec du premier
Résultat : 43
Sans accroc majeur, les troupes de l'ARVN parviennent à encercler la capitale du district d'An Lao. L'assaut contre la ville est rude mais remplit ses objectifs face à des Viet Congs retranchés face auxquels les soldats de Saïgon emploient les méthodes habituelles de contre-insurrection : lance-flammes sur les bâtiments, mesures à l'égard des habitants considérés comme soutenant les révoltés.
Pertes de l'ARVN : 176 hommes, 3 conseillers américains, 2 M113
Pertes des Viet Congs : 492 hommes-------------------------
À l'échelle du Sud-Vietnam, les efforts de l'ARVN se révèlent largement insuffisants à contrôler des campagnes grandement hostiles aux élites urbaines. Le général Westmoreland, à la tête des activités américaines dans le pays, a, de manière non publique, estimé à son gouvernement que le risque de renversement du pays par les communistes était loin d'être éloigné, et réclamé l'envoi de 150 000 G.Is au Vietnam.
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: Guerre du Vietnam
[TOP SECRET] Communiqué au Nord-Vietnam [TOP SECRET]
Le Président Kennedy, dans sa première mesure diplomatique phare de son second mandat, a contacté les autorités vietnamiennes de Hanoï via les réseaux parisiens et genevois.
La position américaine a été pendant les dernières années, celle d'un soutien financier et militaire léger aux autorités de la République du Vietnam. Face à l'embourbement d'une solution locale au conflit vietnamien, les Etats-Unis qui payent un prix élevé pour maintenir sur place conseillers et matériel militaire, sont intéressées par un renouvellement des négociations avec le Nord-Vietnam. Si par le passé, les Accords de Genève n'avaient pas été signés par Washington, aujourd'hui, l'administration Kennedy II est prête à signer l'accord sous les conditions suivantes :
- L'organisation d'un referendum sur l'unification du pays, surveillé sur l'entièreté du territoire vietnamien par l'International Control Committee de l'ONU, lui-même présidé par la Pologne, l'Inde, et le Canada, et aucun autre agent étranger.
- L'organisation d'une élection générale élisant des représentants de la nation vietnamienne, qui mettront en place une assemblée constituante chargée de dresser les bases de l'unification du Vietnam, elle aussi surveillée par l'ICC et aucun autre agent étranger.
En contrepartie de l'acceptation de la surveillance de l'ICC, les Etats-Unis sont eux prêts à retirer toutes troupes militaires et conseillers stratégiques du Sud-Vietnam, ne gardant sur place, le temps de l'espérée transition démocratique, qu'un staff diplomatique usuel à Saïgon. Le retrait de troupes américaines sera engagé une fois cet accord signé par le Nord-Vietnam.
Re: Guerre du Vietnam
République démocratique du Viêt Nam
Modération de guerre
Probabilité de succès : 30% ; jet de dés : 29Le gouvernement de la République démocratique du Viêt Nam accepte, tout aussi secrètement qu'elle leur a été transmise, la proposition américaine d'organiser un référendum portant sur l'unification du pays et d'élections d'une assemblée constituante pour poser les bases du futur Etat vietnamien ; le tout sous contrôle de l'International Control Committee de l'ONU; en échange du retrait des conseillers américains. Toutefois, l'acceptation de cette proposition n'est pas sans faire grandement polémique au sein dudit gouvernement, puisque le Secrétaire général du Parti communiste vietnamien, Lê Duẩn, partisan d'une ligne dure pro-soviétique, a vivement protesté contre cette décision, poussée par le Président de la République Hô Chi Minh, dont la santé ne cesse de décliner, à l'instar de son poids dans les prises de décision s'agissant de l'Etat. Aussi, si les plus fidèles partisans de Hô - dont la ligne consiste principalement à la promotion de l'indépendance du Viêt Nam et à son non-alignement sur les puissances étrangères, l'URSS y compris - suivent sa décision et le soutiennent ardemment dans ce projet, ceux de Lê font part de leurs réserves, et certains n'hésitent pas à dénoncer à demi-mot une trahison de la part de leur Lider maximo, remettant de plus en plus en cause sa capacité de discernement et à gérer le pays, après plus de vingt ans à sa tête. Ainsi, les dissensions internes au Parti Communiste vietnamien pourraient mettre en péril le plan étasunien, qui doit également être transmis et accepté par les dirigeants de l'instable République du Viêt Nam.
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: Guerre du Vietnam
Communiqué au Sud-Vietnam :
Les Etats-Unis d'Amérique, soucieux d'arriver à trouver une solution pacifique à la guerre du Vietnam, proposent au gouvernement de Saïgon l'organisation d'un referendum sur l'unification du Vietnam, supervisé par l'ICC, ainsi que par la suite l'organisation d'élections générales si ce referendum venait à démontrer la volonté du peuple vietnamien de former une seule et unique nation, elles aussi sous la supervision de l'ICC.
Il a été notifié au gouvernement de Saïgon que le Nord-Vietnam a déjà approuvé le plan américain.
Il est évident que la coopération du gouvernement sud-vietnamien à l'idéal démocratique doit primer sur des intérêts d'une clique militaire qui semble sourde aux demandes de démocratisation et de libéralisation de Washington, et l'ambassadeur américain à Saïgon s'est fait extrêmement pressant envers le gouvernement de la République du Vietnam pour qu'il participe activement aux élections.
Re: Guerre du Vietnam
Au vu de l'absence de mesures prises par Saïgon, les Etats-Unis ont officialisé le retrait des troupes américaines et du matériel. Celui-ci est rapatrié dans les bases de l'Ouest américain, des Philippines, du Japon, tandis que les soldats rentrent en Amérique. Seuls 500 U.S. Marines restent à Saïgon pour assurer la sécurité du staff diplomatique américain.
Washington déplore la bêtise du Sud-Vietnam de refuser l'organisation d'élections en l'état, et déplore les volontés de retarder sans arrêt l'organisation d'une solution multipartite de la part des autorités du Sud.
Un des dernières patrouilles héliportées américaines au Vietnam
Sujets similaires
» Guerre du Vietnam
» Guerre du Vietnam
» Guerre du Vietnam
» Guerre du Vietnam
» [Guerre] Guerre République des Deux-Nations / Empire Ottoman [échec de la coalition anti-ottomane, guerre déplacé]
» Guerre du Vietnam
» Guerre du Vietnam
» Guerre du Vietnam
» [Guerre] Guerre République des Deux-Nations / Empire Ottoman [échec de la coalition anti-ottomane, guerre déplacé]
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V 1963 (3 août - 5 octobre 2019)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum