Visite d'État portugais en Espagne
2 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V1885 (24 mai - 02 août 2019)
Page 1 sur 1
Visite d'État portugais en Espagne
♚ Reino Federado de España ♚
Sa Majesté Très Fidèle le roi Louis I du Portugal et des Algraves dit le populaire
L'Espagne a de nombreuses ambitions, notamment de crée un réseau diplomatique enviable auprès des chancellerie d'Europe s'appuyant sur des partenaires fiables et raisonnables ; des Etats ayant privilégié la constance et la raison aux alliances de circonstance et fluctuantes selon les intérêts passagers du moment. Ainsi, depuis 1887, l'Espagne a l'ambition de jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale. Le rapprochement avec le partenaire italien est le premier étape franchi par Madrid afin de concrétiser ce noble objectif diplomatique. Le Royaume du Portugal est une pierre angulaire de la diplomatie espagnole, notamment par la position enviable du Portugal aux quatres coins du globe et les ressources quasiment illimité que possède le Royaume grâce à ces mêmes territoires. De plus, le positionnement géographique du pays ainsi que les liens dynastique entre la maison de Bourbon et la maison de Bragance sont des arguments de poids afin d’augmenter l’influence diplomatique de l’Espagne au Portugal.
La réalité du monde ne doit pas non plus être mis de côté par Madrid. Effectivement, le refus de l’Empire Britannique d’appuyer son proche allié ,depuis le moyen-âge, dans ses ambitions africaines a laissé un goût amer aux portugais. La trahison britannique laisse le Portugal sans allié fiable en plus de réduire considérablement l’influence britannique sur la péninsule ibérique. Loin de prétendre au prestige et à la puissance de la Couronne britannique, l’Espagne souhaite affirmer son amitié et son support inflexible au royaume portugais.
C’est dans cette optique de grande collaboration que Sa Majesté la Reine-Régente Marie-Christine d’Habsbourg-Lorraine, au nom de Sa Majesté le roi Alphonse XIII, offrit à Sa Majesté le roi Louis I du Portugal et la Reine Consort Marie Pia de Savoie à rendre leur rendre visite dans la capitale de l’Espagne. Cette offre fut bien entendu accepté par le couple royale du Portugal.
Ordre fût donné depuis le palais royal à Madrid d’orner les villes et villages par lesquels le convoi royal passera des plus belles parures. Nos sujets se doivent d’offrir à nos invités le plus chaleureux des accueils et c'est ainsi que Badajoz, Mérida, Navalmoral de la Mata, Talavera de la Reina et finalement Madrid se sont ornés de drapeau et de ruban au couleurs du Portugal : le blanc et le bleu. Des portraits géants des souverains ont été distribués dans la foule afin que celle-ci la brandisse au passage du carrosse royal. Il faut aussi dire que la réputation du souverain portugais et son règne éclairé a largement traversé la frontière et que les castillans sont fort heureux d'accueillir cette visite qu’il considèrent comme de bon voisinage. Arrivé au palais royal de Madrid, le couple royale est accueilli par la garde, au son de 21 coups de canon officiel ainsi que, bien entendu, par les protocolaires hymnes nationaux. Après la genou-flexion du chef du gouvernement espagnol auprès de ces Majestés, la reine régente accueilli alors le couple au sein de l’imposant palais royal de Madrid, lequel contient plus de 3,400 pièces, le plus imposant palais habité d’Europe. A la fin de la journée, Marie-Christine et Louis s’entendent a merveille et ont même pu profiter ensemble de l’air frais et de l’intimité procurée par les jardins du palais. Bien entendu, le monarque portugais n’a pas pu résisté à la tentation de voir le petit Alphonse bientôt âgé de 2 ans, ayant désormais appris 4 mots qui répète sans cesse à ses nourrices soit “nuevo”, “lo”, “gracias” et “no”.
Alors que la visite d’État se déroula encore pendant 3 jours, alternant de visite de petites écoles et de banquet en soirée, en coulisse, les diplomates espagnols et portugais s’entendit afin de mener à bien le rapprochement diplomatique entre nos deux nations.
Traité d’amitié et de coopération – Royaume fédéré d’Espagne – Royaume du Portugal
ésireux d'élargir et de consolider les relations d'amitié sincère existantes entre eux,
Estimant que la poursuite du développement de l'amitié et de la coopération répond aux intérêts nationaux fondamentaux d'une paix durable dans le bassin méditerranéen,
Le Royaume Fédéré d’Espagne, d'un côté, Le Royaume du Portugal , de l'autre
Nous avons décidé de conclure le présent traité aux fins duquel les plénipotentiaires suivants ont été nommés:
Au nom du Royaume Fédéré d’Espagne Alphonse XIII, Roi d’Espagne et des Indes
Au nom du Royaume du Portugal Louis I, Roi du Portugal et des Algraves
Lesquels, après avoir chacun présenté leurs lettres de créance, qui se sont révélés être en forme et dans l'ordre, ont convenu de ce qui suit :
Sa Majesté la reine-régente Marie-Christine tenant dans ses bras Sa Majesté le Très Catholique Alphonse XIII d'Espagne et des Indes
Plus Ultra
GeorgeV- Grand Consul
- Messages : 2658
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation :
Re: Visite d'État portugais en Espagne
Reino de Portugal
Signature de Sa Majesté, Louis Ier de Portugal.
Sa Majesté, après avoir largement opéré pour l'ensemble des dispositions du traité,
Sa Majesté, après avoir été informée et ré-informée de l'ensemble des dispositions du traité,
Sa Majesté, après consultation avec son bureau et un groupe parlementaire d'opposition,
approuve le document.
Sa Majesté, après avoir été informée et ré-informée de l'ensemble des dispositions du traité,
Sa Majesté, après consultation avec son bureau et un groupe parlementaire d'opposition,
approuve le document.
Signature de Sa Majesté, Louis Ier de Portugal.
Shin- Haut Commissaire
- Messages : 93
Date d'inscription : 07/07/2017
Sujets similaires
» [Visite d'État] Espagne - Royaume-Uni
» [Visite d'État] Espagne - France
» Visite de l'Arbitre de Gillonie en Vaanverk
» [TOP SECRET] Visite de Andrei Gromyko à Téhéran
» [PNJ] Visite d'état dans toute la Scandinavie
» [Visite d'État] Espagne - France
» Visite de l'Arbitre de Gillonie en Vaanverk
» [TOP SECRET] Visite de Andrei Gromyko à Téhéran
» [PNJ] Visite d'état dans toute la Scandinavie
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V1885 (24 mai - 02 août 2019)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum