Guerre Azéri-arménienne
5 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Année 2018 :: V1919 (14 avril - 16 mai 2018)
Page 1 sur 1
Guerre Azéri-arménienne
Guerre Azéri-arménienne
Date de début des hostilités : 30 mars 1918
Théâtre : Caucase
Raison de la guerre : Disputes territoriales
Contexte :
L'Arménie et l'Azerbaïjan, récemment indépendants, se livrent depuis plus de 6 mois à une guerre de faible intensité le long de leurs frontières. Des différents territoriaux animent les conflits, même si les deux pays peinent à mener de réelles opérations militaires, et que pour l'essentiel les combats se font entre milices locales.
Belligérants :
-République d'Arménie
- République démocratique d'Azerbaïjan
Re: Guerre Azéri-arménienne
Occupation arménienne
Détails de l'action
Les troupes arméniennes, suite à l'accord trouvé avec le Royaume-Uni, vont aller occuper le plateau de Karabakh et le corridor de Latchin.
Effectifs:
Forces terrestres:
-Arméniens:7 000 hommes.
-Action1:
4000 soldats arméniens iront occuper le plateau de Karabakh, ils ont pour ordre de s'occuper de toute résistance qu'ils rencontreraient.
-Action 2:
3000 soldats arméniens iront occuper le corridor de Latchin, bien que l'opération doive se passer pacifiquement ils sont prêts à faire usage de la force pour s'emparer des terres revendiquées.
Sancho- Haut Commissaire
- Messages : 145
Date d'inscription : 03/12/2017
Re: Guerre Azéri-arménienne
Modération de Guerre :
Action : occupation arménienne du plateau de Karabakh et du corridor de Latchin
Chances de succès : 90% -> jet de dé = 30
- Les opérations d'occupation sont un succès, le soutien britannique à l'Arménie permet en effet aux troupes dudit pays de prendre possession des territoires visés sans opposition notables, hormis celle de quelques azéris déterminés à bloquer l'avance arménienne.
Pertes arméniennes : 10 morts
Pertes azéries : 30 morts
Jhe- Administrateur
- Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: Guerre Azéri-arménienne
Guerre azérie-arménienne
Suite à l'occupation du plateau du Karabakh et du corridor de Latchin par les troupes de la jeune République d'Arménie, avec le soutien britannique, la situation s'était stabilisée entre les forces arméniennes et celles de la République démocratique d'Azerbaïdjan au début de l'été 1919. Toutefois, les populations azéries sur place ont eu le temps de se remobiliser, notamment à l'aide de détachements ayant participé à la Grande Guerre dans les armées ottomanes : une dizaine de milliers de miliciens, assez bien armés, ont repris Nakhchivan et ont rattaché la région à l'Azerbaïdjan. On estime les forces azéries à 30 000 hommes en tout (10 000 au Nakhchivan et 20 000 en territoire national, majoritairement des milices azéries et des troupes anciennement ottomanes) et les premières exactions ont lieu contre les minorités. Les Arméniens, désemparés par ce retournement de situation, en appellent à un soutien beaucoup plus direct de la Grande-Bretagne.
Alaminsk- Grand Consul
- Messages : 2826
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 28
Localisation : Paris, France.
Re: Guerre Azéri-arménienne
British Empire
« The empire on which the sun never sets »
● Conflit arméno-azéri ●
« The empire on which the sun never sets »
● Conflit arméno-azéri ●
Tour 2 – Attaque – Reconquête du Nakhitchevan
Nature de l’action : A la suite de la reconquête du Nakhitchevan, territoire peuplé par environ 81'000 azéris et 53'000 arméniens, par les milices azéries, le Royaume-Uni apporte son soutien militaire à Erevan.
Effectifs, équipements, organisation :
Forces terrestres : Néant
54th Infantry Division, soit 20'000 hommes, 200 Ordnance QF 18-pounder, 48 BL 60-pounder gun, 24 Mark IV, 24 Mark V ; répartis entre les 161st Brigade, 162nd Brigade et163rd Brigade, 4 brigades d’artillerie et 5 compagnies d’ingénieurs.
Forces maritimes :
Néant
Forces aériennes :
298 Bristol F.2 Fighter
224 Airco DH.9
Carte :
- Spoiler:
Détails de l’action :
I. Les Bristol F.2 Fighter et Airco DH.9 ont pour ordre de bombarder les villes et villages majoritairement, voire exclusivement, peuplés d’azéris avec des bombes M Device, contenant du gaz moutarde et d’autres agents chimiques analogues. Au total, près de 79,6 tonnes de bombes sont larguées sur ces villes et villages.
II. Après leur premier raid, lesdits appareils en mènent quatre autres. Seuls les Airco DH.9 emportent des M Device, pour continuer de frapper les villes et villages, les F.2 Fighter larguent quant à eux des bombes classiques sur les mêmes cibles.
III. La 161st Brigade, 2 compagnies d’artillerie et 3 compagnies d’ingénieurs, soit 8'000 soldats, 100 Ordnance QF 18-pounder, 24 BL 60-pounder gun, 24 Mark V, partent d’Angekhakoth (flèche rouge) pour rejoindre la capitale de la région, Nakhchivan.
IV. La 162nd Brigade, 1 compagnie d’artillerie, 1 compagnie d’ingénieurs, soit 6'000 soldats, 50 Ordnance QF 18-pounder, 12 BL 60-pounder gun, 12 Mark IV, partent vers Ordubab (flèche bleue) pour rejoindre la capitale.
V. La 163rd Brigade, 1 compagnie d’artillerie, 1 compagnie d’ingénieurs, soit 6'000 soldats, 50 Ordnance QF 18-pounder, 12 BL 60-pounder gun, 12 Mark IV, partent vers Sadarak (flèche verte) pour rejoindre la capitale.
VI. Les trois groupes ont pour ordre de sécuriser les lieux qu’ils traversent ainsi que d’écraser toute résistance. Ils partent une fois les raids aériens achevés. L’état-major leur laisse carte blanche quant aux moyens appropriés pour vaincre les dernières poches de résistance azérie. Les arméniens doivent obligatoirement être épargnés.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: Guerre Azéri-arménienne
Modération de Guerre :
Action : reconquête du Nakhitchevan
Chances de succès : % -> jet de dé =
-Les offensives britanniques sont des succès. Des raids aériens préalables contre des positions des miliciens azéries affaiblissent déjà largement les capacité de ces derniers qui ne peuvent opposer une vraie résistance aux Britanniques même si ceux ci doivent parfois mener une lutte assez rude car l'ennemi est malgré tout déterminé. Les Britanniques ont été impitoyables (et ont parfois recourus aux gaz de combat), de nombreux civils azéris ont d'ailleurs été tués mais ceux ci ont le soutien de la population arménienne. Les miliciens se sont dispersés dans la nature et continuent une lutte de guérilla dans les montagnes tandis que certains regagnent l'Azerbaïsjan. Nul doute que Londre va devoir maintenir sa présence pour définitivement pacifier la région.
Pertes azéries : 1,500 miliciens tués ; environ un millier de civils
Pertes britanniques : 300 soldats britanniques tués
HRP : Les bombardements massifs de cibles civils sont annulés par la modération, cette doctrine aérienne n'existant pas à l'époque.
Jhe- Administrateur
- Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015
Sujets similaires
» Réponse arménienne
» Appel à la diaspora Arménienne
» Réponse des prêteurs internationaux à la demande Arménienne
» [Guerre] Guerre République des Deux-Nations / Empire Ottoman [échec de la coalition anti-ottomane, guerre déplacé]
» [Révolte] Révolte générale du Royaume arménien de Cilicie [Victoire arménienne]
» Appel à la diaspora Arménienne
» Réponse des prêteurs internationaux à la demande Arménienne
» [Guerre] Guerre République des Deux-Nations / Empire Ottoman [échec de la coalition anti-ottomane, guerre déplacé]
» [Révolte] Révolte générale du Royaume arménien de Cilicie [Victoire arménienne]
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Année 2018 :: V1919 (14 avril - 16 mai 2018)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum