[√] Guinée
3 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Année 2018 :: V1960 (1 janvier 2018 - 10 février 2018)
Page 1 sur 1
[√] Guinée
Guinée
- carte du pays:
Informations générales
Capitale : Conakry
Régime politique : République
Population : 3,026 millions d'habitant
Courtes description du pays : Après l'indépendance le pays dirigé par Sekou Touré se rapproche diplomatiquement de l'URSS et décide de lancer un plan quinquennal dès avril 1960 afin de dynamiser l'économie après le désastre que fut l'essai du franc Guinéen.
Economie
Croissance économique : 17.5 %
PIB : 1,187 milliard de $
recette publiques :
Dépense publique :
Forces Armées
7.000 Militaires.- Equipement personnel des soldats:
- Armée de terre:
- char :
- 8 T-54
- 30 T-34-85
Transport de troupes blindés :
- 8 BTR-60
- 15 PT-76
Artillerie
-M-43
- Flotte national:
-5 navires légers de type MKL
- 1 croiseur léger de classe Chapaev
- Forces aérienne:
Avion multi-rôle:
- 10 MiG-17F fighters
- 2 MiG-15UTI trainers
Avion de transport :
-1 An-2
-1 An-12
-1 An-14
-1 II-14
-1 II-18V
Helicoptère : 5 Mil Mi-4
Dernière édition par Mopper le Mer 7 Fév 2018 - 21:35, édité 11 fois
Mopper- Haut Commissaire
- Messages : 83
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 23
Localisation : Cherbourg-Octeville
Re: [√] Guinée
Modération :
PIB : 1.187 milliards de dollars
Population : 3.026 millions de personnes
narukage- Haut Commissaire
- Messages : 64
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : Pekin
Re: [√] Guinée
République de Guinée
Situation économique
Après le désastre que fut le remplacement, le premier mars dernier du Franc CFA par le franc Guinéen ultime démonstration d'émancipation envers la France mais gros désastre économique, le Gouvernement du président Sékou Touré a décidé de revoir les objectifs du plan quinquennal. Tout d'abord, le gouvernement décide d'arrêter la centralisation de l'économie et du commerce effectuer par les Comptoirs Guinéens du Commerces par la création d'entreprises plus spécialisées comme Sonatex (textile), Diverma (marchandises diverses), Batiport (matériaux et matériels pour le bâtiment). La nationalisation des mines de diamants et aussi prévu.
une réformes agraire s'appuyant sur une possible mécanisation de l'agriculture par un appel aux dons d'engins agricoles par l'Union Soviétique afin de pouvoir atteindre l'indépendance alimentaire et de renforcer notre production d'ananas et d'huile de palme, un vaste programme d'irrigation est d'ailleurs lancé afin de booster la production rizicole.
Afin de pouvoir pleinement exploiter nos ressources naturels comme l'acier ou le bauxite le gouvernement appel encore l'aide de l'Union Soviétique pour qu'elle effectue un partage de savoir et un investissement afin de construire une usine d'alumine et une aciérie à Conakrie contre bien sûr une partie des profits et de la production de ces usines.
Mais avant toute possibilité début de construction d'usine le problème de l'indépendance énergétique est posé car il est impossible au vue de la production d'énergie actuelle d'envisager une industrialisation c'est pourquoi les investissement et le savoir soviétique sont encore demandés pour la construction du barrage hydroélectrique de Konkouré.
Les ingénieurs soviétique actuellement en Guinée serviront à la construction de l’échangeur de Tombo et de l’autoroute qui relie ce site à l’aéroport de Gbessia, un projet abandonné par les Français et partagerons leur savoir faire avec les étudiants locaux. Nous pensons qu'un développement exemplaire de la Guinée grâce à l'URSS est possible et qu'il pourrait inciter d'autres pays d'Afrique à nous rejoindre dans le socialisme
Situation intérieur
En raison de la probable instabilité du jeune gouvernement Touré, la Guinée demande la possibilité d'import de char,
d'armement ou d'artillerie soviétique même vieillissant afin de pouvoir "calmer" les possibles troubles à l'ordre publiques.
la demande d'une flottille constitué de navires soviétiques possiblement vieillissant est aussi formulée.
Situation extérieur
A la vue de nos précédentes demandes, il devient évidant que la Guinée souhaite effectuer un rapprochement diplomatique avec l'Urss et des alliées. Cependant le Panafricanisme reste une idée centrale du Président Touré c'est pourquoi des accords de commerces avec le Congo sont envisagés.
Mopper- Haut Commissaire
- Messages : 83
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 23
Localisation : Cherbourg-Octeville
Re: [√] Guinée
République de GuinéeAffaires intérieuresSuite à la tentative d'assassinat du président Touré et à la tentative de coup d'Etat le gouvernement Touré décida de réagir en déclarent l'Etat d'urgence afin de pacifier le pays, le gouvernement décida aussi de d'annuler le recrutement des soldats guinéens démobilisés du service militaire Français.
il décida en contrepartie d'augmenter considérablement l'effectif de la milice du PDG en leur donnant tous les chars, l’artillerie et les véhicules blindés, de telle sorte que l'armées ne possède que l'aviation, la marine et une infanterie. Toutes personnes de l'armée étant soupçonnés de vouloir tenter une action hostile vis-à-vis du gouvernement sera jugées.
Des facilités sur la procédure d'arrestation et de perquisition sont mises en places. Toutes personnes jugés "hostile" ou "contre-révolutionnaire" sera exécuté.
Le président Sékou Touré fit une allocution ou il exprime ses soupçons sur le fait que ce putsch et cet attentats pourrait être l'oeuvre d'une puissance impérialiste et colonialiste n'ayant pas aimé les positions trop indépendantes de la Guinée.
- Message à l'Urss:
Nous vous demandons encore de l'aide afin de vous demander encore une fois des AK-47 afin d'armés considérablement la milice du PDG
Mopper- Haut Commissaire
- Messages : 83
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 23
Localisation : Cherbourg-Octeville
Re: [√] Guinée
REPUBLIQUE DE GUINEE
Affaire extérieuresFace aux refus du gouvernement Malien, la Guinée est déçu par le manque d'indépendance de ce pays, cependant le président Touré décida de ne jamais abandonner l'organisation des états Africains même si il n'est constitué que de la Guinée et du Ghana. Le manque d'indépendance du Mali a frappé le président Touré qui lors d'un discours à ressortie sa phrase mythique "Nous nous préférons la liberté dans la pauvreté que la richesse dans l'esclavage".
La critique de l'indépendance trop rapide de la Guinée par le Portugal n'a pas échappé au président Touré qui à déclaré "Je pense que le Portugal n'a pas à nous donner de leçons sur l'instabilité, je voudrais que le Portugal se rappelle du coup d'Etat de 1926 et qu'il nous explique comment une nation plus que centenaire et non socialiste à bien pu faire l'objet d'un coup d'Etat alors que en Guinée une pauvre nation socialiste n'ayant même pas 5 ans à su le déjouer.", il exprima aussi son regret face au refus du Portugal quant à la tenu d'un référendum dans les plus brefs délais.
- Message au portugal [top secret]:
Si vous vouliez effectuer un échange entre le général Bodjola et les membres du PAIGC vous vous trompiez lourdement car nous ne trouvons aucuns intérêts quant à la récupération de Bodjola et jamais le président Touré ne trahira son ami Amilcar Cabral
- Message au PAIGC [top secret]:
A partir de ce jour le Président Touré annonce au parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-vert le droit de traverser la frontières Guinéenne quand il le souhaite, l'apport de 200 miliciens du parti démocratique Guinéen est amené et la possibilité d'utiliser la Guinée comme camp retranché est donné.
Mopper- Haut Commissaire
- Messages : 83
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 23
Localisation : Cherbourg-Octeville
Re: [√] Guinée
République de GuinéeAffaires intérieursLe président Touré handicapé par sa tentative d'assassinat décida de nommer premier ministre son frère Ismaël Touré. Cette décision intervient dans un cadre d'inquiétude du chef de l'Etat vis-à-vis de sa santé, il est alors nécessaire selon lui de commencer à assurer une succession à sa lutte pour l'indépendance du peuple guinéen. Dans sa lutte pour l'indépendance du peuple, le président décida encore des mesures pour s'assurer de l'indépendance de son peuple, donc depuis le 4 janvier 1961 tout les policiers Guinéens ont le droit d'arrêter et d'imposer un interrogatoire musclé à n'importe quel citoyen sensible d'avoir des idées "colonialiste" ou "antirévolutionnaire" et d'appliquer une sentence dans les plus brefs délais.Affaires extérieurs
Le président Touré se dit compréhensif vis-à-vis du comportement Portugais et demande donc au gouvernement de Lisbonne d'organiser une rencontre à Bisseau afin de discuter du statut de la Guinée-Bisseau et du Cap-vert et de peut-être mettre en place un partenariat durable entre nos deux nations même si cela a mal démarré.
Mopper- Haut Commissaire
- Messages : 83
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 23
Localisation : Cherbourg-Octeville
Re: [√] Guinée
République de Guinée
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Affaires intérieurs :
Le président Sékou Touré décida grâce au conseil du ministre Diop Alassane, d'installer une dizaine d'Haut-parleurs dans tous Conakry afin que le peuple puisse entendre ses forts discours anti-impérialistes et les sublimes musiques de Demba Camara ou de Sory Kandia Kouyate. Le développements de Radio Conakry est donc en route afin d'affirmer aux yeux de toutes les puissances colonialistes que la Guinée possède sa culture propre et qu'elle sera impossible à faire disparaître.
Le président a aussi annoncé un grand plan de plantation de café et d'hévéa en Guinée Forestière afin de diversifié nos exportations.
Le président Sékou Touré décida grâce au conseil du ministre Diop Alassane, d'installer une dizaine d'Haut-parleurs dans tous Conakry afin que le peuple puisse entendre ses forts discours anti-impérialistes et les sublimes musiques de Demba Camara ou de Sory Kandia Kouyate. Le développements de Radio Conakry est donc en route afin d'affirmer aux yeux de toutes les puissances colonialistes que la Guinée possède sa culture propre et qu'elle sera impossible à faire disparaître.
Le président a aussi annoncé un grand plan de plantation de café et d'hévéa en Guinée Forestière afin de diversifié nos exportations.
Affaires extérieurs
Le président Touré veut remercier le plus sincèrement possible le gouvernement Irakien pour l'envoi de ses instructeurs militaires.
Le président Touré veut remercier le plus sincèrement possible le gouvernement Irakien pour l'envoi de ses instructeurs militaires.
.
Mopper- Haut Commissaire
- Messages : 83
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 23
Localisation : Cherbourg-Octeville
Re: [√] Guinée
République de Guinée
Affaires intérieures :
Le président Sékou touré ayant toujours en tête un but ultime qui est l'indépendance complète de la Guinée vis-à-vis de son ancien colonisateur, à décidé la réquisition de toutes les banques françaises présentent sur le territoire Guinéen afin de les réunir dans une organisation bancaire, la Banque national Guinéenne (BNG). Le président accepte néanmoins une discussion avec la France sur des dédommagements possibles.
Dans sa mission anti-impérialiste le président décida aussi d'entamer la construction d'une usine textile totalement Guinéenne ayant comme matière première le coton planté en Haute-Guinée, il décida aussi la construction d'une usine visant à transformer le café planté en Guinée forestière.
Affaires extérieures :
Le président Touré dénonce avec force le comportement des autorités Sud-Africaines qui continuent les discriminations colonialistes. Le président a donc annoncé son soutien aux populations noires d'Afrique du sud et réaffirme son idée qui est l'égalité dans tous les domaines, le domaine physique et intellectuel des noirs et des blancs.
Affaires intérieures :
Le président Sékou touré ayant toujours en tête un but ultime qui est l'indépendance complète de la Guinée vis-à-vis de son ancien colonisateur, à décidé la réquisition de toutes les banques françaises présentent sur le territoire Guinéen afin de les réunir dans une organisation bancaire, la Banque national Guinéenne (BNG). Le président accepte néanmoins une discussion avec la France sur des dédommagements possibles.
Dans sa mission anti-impérialiste le président décida aussi d'entamer la construction d'une usine textile totalement Guinéenne ayant comme matière première le coton planté en Haute-Guinée, il décida aussi la construction d'une usine visant à transformer le café planté en Guinée forestière.
Affaires extérieures :
Le président Touré dénonce avec force le comportement des autorités Sud-Africaines qui continuent les discriminations colonialistes. Le président a donc annoncé son soutien aux populations noires d'Afrique du sud et réaffirme son idée qui est l'égalité dans tous les domaines, le domaine physique et intellectuel des noirs et des blancs.
Mopper- Haut Commissaire
- Messages : 83
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 23
Localisation : Cherbourg-Octeville
Re: [√] Guinée
République de Guinée
Affaires extérieurs :
Lorsque le président Touré entendit parler du blocus français, il se dirigea directement dans les locaux de Radio Conakry afin d'y faire une déclaration, où il dit :
"Aujourd'hui peuple de Conakry, nous avons devant nous l'illustration de la haine du Gouvernement Français et du Général De Gaulle envers le peuple Guinéen. Nous aurions pu discuter diplomatiquement avec la France, mais nous devons aujourd'hui constater que la France n'est pas une puissance capable de discuter diplomatiquement avec nous, nous devons aussi constater que la France n'est pas non plus une puissance capable d'accepter la souveraineté d'un peuple à l'intérieur de son territoire. Le peuple Guinéen ne se soumettra pas aux revendications Françaises il ne fera pas comme à l'époque coloniale, il fera comme il a fait le 28 septembre 1958 il refusera la domination Française."
Affaires extérieurs :
Lorsque le président Touré entendit parler du blocus français, il se dirigea directement dans les locaux de Radio Conakry afin d'y faire une déclaration, où il dit :
"Aujourd'hui peuple de Conakry, nous avons devant nous l'illustration de la haine du Gouvernement Français et du Général De Gaulle envers le peuple Guinéen. Nous aurions pu discuter diplomatiquement avec la France, mais nous devons aujourd'hui constater que la France n'est pas une puissance capable de discuter diplomatiquement avec nous, nous devons aussi constater que la France n'est pas non plus une puissance capable d'accepter la souveraineté d'un peuple à l'intérieur de son territoire. Le peuple Guinéen ne se soumettra pas aux revendications Françaises il ne fera pas comme à l'époque coloniale, il fera comme il a fait le 28 septembre 1958 il refusera la domination Française."
Mopper- Haut Commissaire
- Messages : 83
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 23
Localisation : Cherbourg-Octeville
Re: [√] Guinée
République de Guinée
Affaires intérieurs :
Le président Touré est très content de la résolution des tensions avec la France et peut donc se recentrer sur sa politique intérieur, dans le but de l'avancement du plan quinquennal, le président décida de faire planter du riz dans les plaines de haute-guinée. Le gouvernement Touré fait aussi tout son possible pour combattre le tribalisme qui est un mal plus important encore pour la Guinée que le colonialisme, c'est pourquoi tout Guinéen portant sur lui une amulette se fera arrêter et emprisonner pour une durée de dix ans sans procès.
Le président Touré se souvient bien entendu du soutient des femmes Guinéenne à son action politique lors de l'élection législatives Française en 1958 et donc il décide de proclamer l'égalité totale entre les hommes et les femmes, les effectifs de femmes seront égaux voir supérieur dans l'université de Conakry.
Affaires extérieur :
Le président Touré remercie tout d'abord avec la plus grande ferveur tous les camarades soviétiques et surtout le maréchal Joukov pour son soutient lors de la crise Française. Le gouvernement lance un appel d'offre à tous les gouvernements pour la construction d'une usine textile en Haute-Guinée.
Mopper- Haut Commissaire
- Messages : 83
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 23
Localisation : Cherbourg-Octeville
Re: [√] Guinée
République de Guinée
Affaires intérieurs :
Après la consultation de la croissance Guinéenne en 1961, Le président Sékou Touré prononça un discours sur radio Conakry où il rappela le rôle principale que détenait les paysans dans l'économie Guinéenne et que c'était la raison de pourquoi ils devaient travailler encore plus dur pour que la croissance économique décolle. Le président Touré doit alors dynamiser l'agriculture Guinéene c'est pourquoi il lance un plan d'irrigation en Haute-Guinée afin de pouvoir y planter d'avantage de riz. il demande aussi à l'URSS de donner à la Guinée plus d'engins agricoles. L'ouverture de deux nouvelles mines de Bauxite est aussi prévu en Haute-Guinée. L'implantation d'usine d'alumine et même d'aluminium par une puissance étrangères serait très profitable à la Guinée et à la puissance en question grâce au faible coûts de la main d'Oeuvre en Guinée et à la richesse de son sous-sol abritant 50% des reserves de Bauxite mondiale c'est pourquoi la Guinée propose à toutes les nations du monde d'investir en Guinée par le biais d'usine d'alumine ou d'aluminium.
La France après l'introduction de faux franc guinéen fit chute sa valeur, c'est pourquoi le Président Touré annonce la création prochaine du Syli une nouvelle monnaie.
Mopper- Haut Commissaire
- Messages : 83
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 23
Localisation : Cherbourg-Octeville
Re: [√] Guinée
République de Guinée
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Affaires intérieurs :
Le président Touré décida afin de continuer sa politique agraire de se rendre à Kankan, ville principale de haute-guinée afin d'y tenir un séminaire où il déclara "Le paysan doit être à la base de l'agriculture guinéenne, c'est lui le plus expérimenté dans ce domaine et c'est donc lui qui doit décidé lui même de la façon dont il cultive ses plantes". Après sa déclaration le président Touré se fit acclamer par la population après l'agitation de son mouchoir blanc à bord de sa décapotable. L'échangeur de l'autoroute menant à l'aéroport de Conakry étant fini, les ingénieurs soviétiques encore présent en Guinée construiront 200 immeubles d'habitations low cost à Conakry afin d'essayer d'endiguer la pauvreté.
Le 1er ministre Ismaël Touré inaugura lui même les deux mines de bauxite en haute-guinée et prononça un discours galvanisant devant les mineurs et le ministre de l'économie Louis Lansana Beavogui prononça un discours sur l'importance de l'ouvrier dans la société guinéenne dans l'usine d'alumine de Conakry afin de galvaniser les ouvriers.
Affaires extérieurs :
Nous demandons à nos camarades de l'URSS la Vente de 200 tracteurs afin d'aider la culture du blé proche de Conakry.
Mopper- Haut Commissaire
- Messages : 83
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 23
Localisation : Cherbourg-Octeville
Re: [√] Guinée
République de Guinée
Le président Touré annonce la création du Syli, la nouvelle monnaie Guinéenne afin d'en finir avec la déstabilisation monétaire instituée par la France lors du Blocus,cette monnaie les guinéens pourront échanger leurs Franc de telle sorte que 1 syli = 100 Franc Guinéen. l'agriculture reste d'une importance capital pour Conakry et donc 100 Syli seront donné par an à chaque agriculteur voulant cultiver du riz ou du coton en Haute-Guinée plutôt que du manioc ou autre culture de subsistance.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Affaires intérieurs :
Le président Touré annonce la création du Syli, la nouvelle monnaie Guinéenne afin d'en finir avec la déstabilisation monétaire instituée par la France lors du Blocus,cette monnaie les guinéens pourront échanger leurs Franc de telle sorte que 1 syli = 100 Franc Guinéen. l'agriculture reste d'une importance capital pour Conakry et donc 100 Syli seront donné par an à chaque agriculteur voulant cultiver du riz ou du coton en Haute-Guinée plutôt que du manioc ou autre culture de subsistance.
Affaires extérieurs :
- Message à la fédération Bantou:
- Nous voudrions faire transiter par votre pays 1000 AK-47 en direction du Bostwana afin qu'il puisse assurer son indépendance
- Message au Botswana:
- Nous voulons bien vous donnez 1000 AK-47 afin que vous puissiez de pouvoir assurer votre défense.
Mopper- Haut Commissaire
- Messages : 83
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 23
Localisation : Cherbourg-Octeville
Re: [√] Guinée
République de Guinée
Le président Touré annonça la capture du général Bodjola à la frontière avec la Guinée-Bissau est ordonna son exécution publique par Ismaël Touré en personne sur la grande place de Conakry afin de montrer à tous les Guinéens que les contres révolutionnaires seront traités de la même façon. La peur de l'armée amena le premier ministre Ismaël Touré à décider de l’internement du commandent Noumandian Keita à Camp Boiro, pour mettre à sa place Kékoura Zoumanigu jugé plus révolutionnaire que son prédécesseur. Le recrutement de 3000 miliciens au sein du PDG est prévu pour fin 1964.
Le passage au Syli ne fut pas encore un grand succès pour le gouvernement qui essaye autant qu'il peut de lutter contre l'inflation mais le point positif fut la décision de nombreux fermiers d'arrêter de planter des cultures inutiles comme le manioc pour le remplacer par du riz ou du coton contre 100 Syli.
Le président Touré toujours blessé par le coup d'Etat annonce que en cas de décès de sa part, afin d'assurer sa succession le premier ministre Ismaël Touré sera son successeur et c'est pourquoi il le nomme immédiatement à la fonction de secrétaire général du PDG et que toutes contestations de cette décision sera considéré comme un acte antirévolutionnaire répréhensible de la peine de mort.
Message à la Fédération Bantoue :
Nous proposons une rencontre entre le président Kenyatta et Sékou Touré pour parler de l'avenir de l'Afrique et de possible accords économiques entre nos deux pays.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Affaires intérieurs :
Le président Touré annonça la capture du général Bodjola à la frontière avec la Guinée-Bissau est ordonna son exécution publique par Ismaël Touré en personne sur la grande place de Conakry afin de montrer à tous les Guinéens que les contres révolutionnaires seront traités de la même façon. La peur de l'armée amena le premier ministre Ismaël Touré à décider de l’internement du commandent Noumandian Keita à Camp Boiro, pour mettre à sa place Kékoura Zoumanigu jugé plus révolutionnaire que son prédécesseur. Le recrutement de 3000 miliciens au sein du PDG est prévu pour fin 1964.
Le passage au Syli ne fut pas encore un grand succès pour le gouvernement qui essaye autant qu'il peut de lutter contre l'inflation mais le point positif fut la décision de nombreux fermiers d'arrêter de planter des cultures inutiles comme le manioc pour le remplacer par du riz ou du coton contre 100 Syli.
Le président Touré toujours blessé par le coup d'Etat annonce que en cas de décès de sa part, afin d'assurer sa succession le premier ministre Ismaël Touré sera son successeur et c'est pourquoi il le nomme immédiatement à la fonction de secrétaire général du PDG et que toutes contestations de cette décision sera considéré comme un acte antirévolutionnaire répréhensible de la peine de mort.
Affaires extérieurs :
Message à la Fédération Bantoue :
Nous proposons une rencontre entre le président Kenyatta et Sékou Touré pour parler de l'avenir de l'Afrique et de possible accords économiques entre nos deux pays.
Mopper- Haut Commissaire
- Messages : 83
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 23
Localisation : Cherbourg-Octeville
Sujets similaires
» [Validé] République de Guinée
» Guerre d'indépendance de la Guinée-Bissau
» [Union soviétique][AG-005][Août 1961][Intervention française en Guinée et Tunisie]
» [rencontres] Guinée-Mali sur son adhésion à l'union des états Africains
» [Pacifique] Rattachement de la Papouasie-Nouvelle-Guinée à la Fédération d'Océanie[Reussie]
» Guerre d'indépendance de la Guinée-Bissau
» [Union soviétique][AG-005][Août 1961][Intervention française en Guinée et Tunisie]
» [rencontres] Guinée-Mali sur son adhésion à l'union des états Africains
» [Pacifique] Rattachement de la Papouasie-Nouvelle-Guinée à la Fédération d'Océanie[Reussie]
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Année 2018 :: V1960 (1 janvier 2018 - 10 février 2018)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum