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Message par Sirda Lun 27 Nov 2017 - 10:38

ECONOMIE


En ce début de Renaissance, l’économie est principalement basée d’une part sur l’agriculture et d’autre part sur le commerce de produits manufacturés, à l’instar du textile, des objets précieux et autres denrées nécessitant l’intervention de l’homme. Si cela ne semble guère changer par rapport au Moyen-Age, de profondes mutations économiques, notamment liées à ce commerce, eurent lieu durant le XVème siècle, qui vit de nouvelles routes commerciales maritimes supplanter les routes terrestres traditionnelles, marquant l’essor de grands ports d’Europe du nord à l’instar de Bruges, de Londres, et des villes dites hanséatiques – bien que déclinantes elles aussi –, qui devinrent des places économiques majeures, mais aussi culturelles.

Le système économique de cette version est principalement basé sur des catégories économiques, lesquelles correspondent chacune à un certain niveau de développement et de richesse du pays et donc à un certain niveau de revenus pour l'Etat. Si chaque pays se voit attribuer au départ une catégorie, l'évolution reste possible, tant vers des catégories plus hautes que plus basses, tout dépend des politiques mises en place ainsi que des événements qui surviendront au cours de la version. Ces évolutions restent de la compétence de l’Administration ou de la Modération, qui elles seules décident, lors des passages d’années, des éventuels changements de catégorie à procéder.

La trésorerie correspond à la somme totale d’argent disponible pour le pays. Elle doit être constamment mise à jour par le joueur lors de toute opération financière, sous peine de sanction. Les revenus désignent quant à eux les recettes annuelles venant s’ajouter au trésor. Ceux-ci ne peuvent être manipulés par les joueurs et sont strictement rattachés à une catégorie. Une liste de bâtiments pouvant être construits, ainsi que leur prix, est mise à la disposition des joueurs. Leur construction ne rapporte pas immédiatement de revenus, mais sera prise en compte lors des changements de catégorie. Le système de prêts est basé sur des accords entre pays, bien que des demandes à des PNJ – pays ou banques privées – puissent être faits.

CATEGORIES ECONOMIQUES


Catégorie 1 : Trésor de base : 600’000 / Revenus annuels : 150’000
  • Aucun

Catégorie 2 : Trésor de base : 500’000 / Revenus annuels : 120’000
  • Royaume d’Espagne (incluant l’Aragon, Naples et les possessions Habsbourg au sein du SERG)
  • Royaume de France
  • Empire Ottoman

Catégorie 3 : Trésor de base : 320’000 / Revenus annuels : 100’000
  • Aucun

Catégorie 4 : Trésor de base : 250’000 / Revenus annuels : 90’000
  • Royaume d’Angleterre
  • Etats Pontificaux
  • Royaume du Portugal
  • République de Venise

Catégorie 5 : Trésor de base : 250’000 / Revenus annuels : 80’000
  • Confédération helvétique
  • Union de Kalmar

Catégorie 6 : Trésor de base : 200’000 / Revenus annuels : 70’000
  • Pologne-Lituanie

Catégorie 7 : Trésor de base : 200’000 / Revenus annuels : 60’000
  • Aucun

Catégorie 8 : Trésor de base : 150’000 / Revenus annuels : 50’000
  • Duché de Bavière (Vassal du SERG)
  • République de Florence
  • République de Gênes (sous occupation française)
  • Ligue hanséatique
  • Royaume de Hongrie (et la Bohème, vassale SERG)
  • Grande-principauté de Moscou
  • Etats de l’Ordre Teutonique
  • Electorat de Saxe (Vassal et électorat du SERG)

Catégorie 9 : Trésor de base : 150’000 / Revenus annuels : 40’000
  • Marche de Brandebourg (Vassale et électorat du SERG)
  • Royaume d’Ecosse
  • Grand duché de Riazan
  • Duché de Savoie (Vassal SERG)

Catégorie 10 : Trésor de base : 100’000 / Revenus annuels : 30’000
  • Principauté archiépiscopale de Mayence (Vassale et électorat du SERG)
  • Principauté archiépiscopale de Cologne (Vassale et électorat du SERG)
  • Principauté de Liège (Vassale du SERG)
  • Palatinat du Rhin (Vassal et électorat du SERG)
  • Principauté archiépiscopale de Trèves (Vassale et électorat du SERG)

Catégorie 11 : Trésor de base : 50’000 / Revenus annuels : 20’000
  • Aucun

Catégorie 12 : Trésor de base : 50’000 / Revenus annuels : 10’000
  • Aucun

BATIMENTS


La liste des bâtiments ci-dessous est principalement à titre indicatif. Une certaine liberté est laissée aux joueurs souhaitant dépenser leur trésor dans des bâtiments non-mentionnés, à condition que les coûts estimés soient réalistes. L’Administration et la Modération se réservent le droit de rectifier les coûts de construction annoncés par les joueurs.

Bâtiments civils
  • Banque : 5’000 pièces
  • Ferme : 5'000 pièces
  • Grande ferme : 10'000 pièces
  • Foire : 10'000 pièces
  • Petite mine : 5'000 pièces
  • Grande mine : 10'000 pièces
  • Port marchand : 15'000 pièces
  • Grand port marchand : 25'000 pièces
  • Réseau routier (100km) : 1'000 pièces
  • Université : 15'000 pièces

Bâtiments militaires
  • Caserne : 5’000 pièces
  • Chantier naval militaire : 20’000 pièces
  • Forteresse : 25'000 pièces
  • Port militaire : 20’000 pièces
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