[Guerre] Intervention Française en Centreafrique
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V2014 (14 mars - 10 mai 2014)
Page 1 sur 1
[Guerre] Intervention Française en Centreafrique
République Française
Situation
La République de Centrafrique est en proie à une guerre civile depuis 2012, qui a forcé le Président Bozizé à quitter le pays. Depuis, les rebelles mènent des campagnes de barbarie à l'encontre des populations locales, massacrant les civils et pillant les villes et les villages.
Casus Belli
Ramener l'ordre dans le pays et mettre fin aux crimes de guerre et crimes contre l'Humanité.
Installer un Président pro-français
Effectifs
- Spoiler:
Armée Française
250 soldats (déjà sur place dans la capitale, autour de l'aéroport)
200 parachutistes
1.950 fantassins
100 légionnaires
20 TRM-2000
20 ERC-90 Sagaie
60 VAB
50 VBCI
100 VBL
Eurocopter Tigre : 6
AS-532 : 10
Gazelle : 25
Puma : 10
Rafale C : 10
Rafale B : 6
Mirage F-1 : 5
C-160 : 11
C-160NG : 1
Drone CL-289 : 5
- Spoiler:
Groupes rebelles
Plusieurs milliers d'hommes
Déploiement des troupes
L'Armée de l'Air lance le déploiement des forces françaises via le Mali. Grâce aux accords de défense et aux partenariats liant les pays africains à la France, les avions français survolent plusieurs pays d'Afrique Noire afin de déployer le matériel et le personnel sur l'aéroport de la capitale centrafricaine.
Opérations de bombardements
L'Armée de l'Air a lancé, dès le début des opérations de déploiement, des frappes aériennes sur le Massif des Bongos, tenu par des rebelles salafistes. Afin d'augmenter l'efficacité de ces bombardements, l'Armée de l'Air a reçu l'autorisation d'utiliser les drones CL-289 de l'Armée de Terre.
Reprise de Bangui
Les premières unités de l'Armée française se sont déployés dans la capitale de la République de Centrafrique, depuis l'aéroport sous contrôle des forces françaises depuis 1 an. Des combats éparses contre les rebelles et les troupes gouvernementales du Président autoproclamé Djotodia ont lieu partout dans la capitale, mais l'efficacité du matériel français, contre des hommes sans entraînement et avec du matériel totalement dépassés, donnent facilement la victoire aux troupes françaises.
PertesRebelles et gouvernementales
Une trentaine de morts, plusieurs dizaines de blessésFrançaises
Deux légionnaires tués, trois parachutistes blessés
Twinkless- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4235
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 26
Re: [Guerre] Intervention Française en Centreafrique
La Suisse, enfin satisfaite que l'armé française interviennent pour que la population Centre Afrique soit protégée, et donc éviter un génocide dans cette région du monde.
Nous espérons que cette intervention pourra maintenir le pays dans la stabilité sociale.
La Suisse et prêt a aidé la France dans cette intervention de maintien de paix.
Une aide humanitaire de la Suisse et prête a participé coordination avec l'armé Française.
Invité- Invité
Re: [Guerre] Intervention Française en Centreafrique
République Française
Opération Guillotine, espace aérien Centrafricain, 18 Février 2019 :
La mission d'aujourd'hui était simple : bombarder un maximum d’infrastructures rebelles, qu'ils soient musulmans ou bien même chrétiens, la région ne disposant d'aucune DCA capable de mener à bien des missions de défense aérienne, cette opération sera une promenade de santé pour les pilotes.
Harcelant les unités au sol, sans relâche, l'aviation a pu ouvrir la voie à l'infanterie aux villes de Bossembélé, Bimbo et Mbaïki, alors que les factions rebelles à l'est du pays continuent de se faire une guerre sans pitié.
L'opération Guillotine a rempli 88 % de ses objectifs, les missions de reconnaisance des hélicoptères ont pu voir qu'ils restaient de nombreuses poches de résistance, notamment dans la banlieue nord de Bangui.
- Spoiler:
Rafale en mission au dessus de Bangui
Pertes Françaises : Aucune
Pertes Rebelles : Plusieurs centaines d'hommes, beaucoup de véhicules détruits, d'importantes caches de munitions détruites.
Opération Crotale, Banlieue Nord de Bangui, du 19 au 22 Février 2019 :
Le tac tac des armes se faisaient déjà attendre, dès que les premières patrouilles de l'armée Française pénétraient en territoire ennemie, une escouade de légionnaire a été dépêché en urgence dans le secteur pour débloquer une section de légionnaire coincé entre deux pâtés de maisons, dirigé par le Caporal-Chef de première classe Manu, la fine équipe était composée du brigadier Kachuwski, et de trois légionnaires répondant au nom d'Anthony, David et Hinkel. Courant à toute vitesse à travers les habitations en ruines, ils finirent par rejoindre leur camarade coincés, Manu hurla déjà ses premiers ordre à sa section :
" Thomas et David, bougez vous et prenez position là-bas, Tom, je veux que tu canardes ces enfoirés au en haut de la tour là-bas, ils ont surement des RPK et des fusil automatiques en tout genre, alors prend ton Minimi et fait leur goûter du plomb ! Toi Kachu ! Occupe toi des blessés ! Les autres avec moi. "
Une fois les ordres donnés tous se mirent en position, le sifflement des armes se faisaient de plus en plus proche, les légionnaires posèrent les BI-Pod de leur FAMAS sur des rebords de fenêtres voir des sacs de sables et ouvraient le feu sur les positions ennemies, seulement le Caporal-Chef sera très rapidement interpellé par le brigadier :
" Bordel, on a deux blessés, ils sont assez amochés il leur vaut une Evac sanitaire maintenant, j'applique quoi d'abord ? Bandage ou je fais un garrot d'abord ? "
" Bordel Kachu, j'en sais rien, c'est toi le médecin du groupe non ? " Rétorqua Manu avant de tirer une nouvelle salve sur les rebelles.
" C'était un cours de quatre heures, on nous a mis devant un écran et on devait prendre des notes, bordel ! "
Finalement après quelques minutes d'échanges de tirs, un hélicoptère gazelle viendra dégager les hommes, et les rebelles survivants se rendront.
En moins de trois heures de batailles, la banlieue nord était vidé de tout rebelles, et de nombreuses caches d'armes ont pu être démantelés.
- Spoiler:
Fantassins patrouillant à Bangui
Pertes Françaises : 1 mort, 4 blessés
Pertes Rebelles : Environ 350 morts, 120 prisonniers, de nombreux véhicules détruits
Opération Forlorn Hope, Mbimbo et Mbaïki, 20 et 21 Février 2019 :
Avec les raids aériens, les rebelles ont rapidement quittés ces deux villes clés, permettant de sécuriser Bangui, protégé par l'armée Française et de nombreux soldats des pays africains voisins, les soldats du Génie installent déjà fortifications et poste de commandement pour aider la coordination militaire.
- Spoiler:
Fantassins pénétrant dans MBimbo
Avec le retour du Président François Bozizé et son gouvernement dans la capitale, le pouvoir central Centrafricain reprend peu à peu ce qu'il l'appartient de jure. De plus, la France promet un déploiement prochain de quelques 5.000 hommes et de nouveaux véhicules.
Twinkless- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4235
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 26
Re: [Guerre] Intervention Française en Centreafrique
République Française
Bataille de Bossembélé, 21 Février 2014 :
C'était une véritable stratégie de Blitzkrieg que faisait la France : les positions défensives rebelles ayant été frappés comme un éclair par deux rafales en début de matinée, c'est les légionnaires qui ouvrent la voie sur l'aérodrome épaulés par les parachutistes, en moins de une heure du matériel de guerre était placé et quelques 250 fantassins déployés, les VBCI étaient épaulés par les SAGAIE Français à travers la ville, tandis que dans les airs les gazelles avaient pour mission de faire un feu nourris sur les renforts rebelles, ou du moins surtout la logistique rebelle telles les pick-up etc ...
En fin d'après midi la ville fut entièrement occupée par l'armée Française, qui venait d'utiliser ses appareils de transports pour déployer des renforts de l'armée centrafricaine.
Pertes Françaises : 1 fantassins, 2 légionnaires blessés, 3 fantassins blessés, 1 VBCI endommagé.
Pertes Rebelles : Plusieurs centaines de morts, beaucoup de véhicules détruits, plusieurs centaines de prisonniers.
- Spoiler:
Hélicoptère Français transportant des légionnaires à Bossembélé
Occupation de Bocaranga, 21 Février 2020 :
Aidé par des éléments de l'armée tchadienne, des renforts français se sont emparés de la ville de Bocaranga en fin de soirée après des combats plutôt intensifs autour de l'aérodrome, finalement vaincus, la centaine de rebelles vivants dans le ont tous été tués ou capturés, cette ville étant à l'extrémité du pays, aucun véhicule de grande importance aux yeux des rebelles n'a pu être trouvés, la plupart des insurgés étaient des jeunes entre 18-25 ans épaulés par des plus âgés munis d'AKM, de carabines et pour certains de machette uniquement.
Aucune pertes ne sont à déplorés du côté des français, ne serait ce que quelques blessés.
Pertes Rebelles : Le groupe rebelle écrasé
Pacification de Bossangoa, 22 Février 2020 :
Alors que la FOMAC parvient à tenir la ville-centre, les alentours de la ville sont terrifiants, les milices pillent et ravage tout sur leur passage, c'est pourquoi il est du devoir de la France d'agir en conséquence. En début de matinée quatre hélicoptères gazelle et deux hélicoptères tigre décollent de Bocaranga, et se mettent à pilonner les groupes rebelles qu'ils voient. Quelques 350 fantassins, sans compter les 100 fantassins déjà présents dans la ville, s'en vont à la recherche des membres du Selaka et des anti-Balaka, de nombreuses sections de soldats Français se sont retrouvés entre les feux des deux milices se battant entre eux, au final dans la soirée, les alentours de la ville sont sécurisés, et les milices repoussés, l'armée Française rentre dans la ville, tout en pouvant déplorer plusieurs pertes.
Pertes Françaises : 6 fantassins morts, 38 fantassins blessés
Pertes Rebelles : Moins de 1000 morts pour les deux camps, plusieurs centaines de rebelles capturés
- Spoiler:
Pick-Up détruit par les combats
Opération Pluie de plomb, 22 Février-27 février 2020 :
Renforcés par une vingtaine de Rafales et une dizaine de Mirages, la force aérienne Française était fin prête à mener une gigantesque opération de Search And Destroy à travers l'ouest du Pays, considéré comme étant le plus violent. Alors que les forces terrestres préparent le terrain, renforce leurs positions et patrouillent les alentours de leurs conquêtes, l'armée de l'air a eu pour mission pendant 5 jours de détruire toute cible ennemie au sol, aidés par les drones et des missions de reconnaissances menés par les gazelles, la mission de bombardement fut un franc succès, avec un bilan sanglant du côté des rebelles : les frappes chirurgicales Françaises ont portés leur fruit, l'ouest était presque vidée de rebelles, soit ils sont morts, soit ils se rendent, soient ils partent pour la zone rurale de l'est.
Pertes Françaises : 2 gazelles endomaggés très légèrement ( tirs d'AKM )
Pertes rebelles : Entre 3000 et 4000 morts, des centaines de véhicules détruits, quelques centaines de prisonniers.
- Spoiler:
Gazelle Française pendant une mission de reconnaissance pendant Pluie de Plomb
Conséquences des opérations :
- Spoiler:
L'ouest du Pays est plus ou moins pacifié, les Forlorn Hope Françaises ont eu portés leurs fruits, malgré le fait qu'ils restent moins de 500 rebelles à l'ouest. Le soutien indéfectible Français envers le gouvernement Bozizé a permis à la République Centrafricaine d'acquérir une nouvelle armée jeune, assez bien formée, et surtout un important soutien de la part de la population voyant que le gouvernement central commence à reprendre les rênes.
Twinkless- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4235
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 26
Sujets similaires
» Intervention française en Centrafrique [Victoire Française]
» Intervention française au Maroc
» [Union soviétique][AG-004][Août 1961][Intervention française en Guinée et Tunisie]
» [Union soviétique][AG-005][Août 1961][Intervention française en Guinée et Tunisie]
» [Union soviétique][AG-006][Août 1961][Intervention française en Guinée et Tunisie]
» Intervention française au Maroc
» [Union soviétique][AG-004][Août 1961][Intervention française en Guinée et Tunisie]
» [Union soviétique][AG-005][Août 1961][Intervention française en Guinée et Tunisie]
» [Union soviétique][AG-006][Août 1961][Intervention française en Guinée et Tunisie]
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V2014 (14 mars - 10 mai 2014)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum