Intervention française au Maroc
+3
Nitrox
Caoki
Gungauss
7 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V1910 (28 décembre 2013 - 20 janvier 2014)
Page 1 sur 1
Intervention française au Maroc
République Française
Situation
La situation du Maroc est régie depuis 1906 par les accords d'Algésiras, permettant notamment à la France et l'Espagne d'intervenir directement dans le pays en cas d'instabilité latente. De plus, la France possède le contrôle des ports de la côte ouest, alors que l'Espagne a autorité sur les ports du Rif.
Raison de l'intervention
Depuis la conférence, le pays est à feu et à sang. Le caïd Anflous rejette l'autorité du Sultan, pendant de Ma El Ainine, chef religieux sahraoui de Casablanca, appelle à la haine et à la violence. La France doit donc intervenir pour faire revenir l'ordre.
Forces françaises en présence
Croiseur-protégé de classe Friand
Croiseur-cuirassé de classe Gambetta
10.000 tirailleurs algériens
10.000 soldats coloniaux (fusiliers marins)
25 canons de 75mm
10 canons de 120mm L
7 véhicules à moteur
2 Farman III
1 Bériot XI
Prise d'Oujda
Les troupes françaises, venant principalement d'Algérie, ont traversées la frontière en direction de la ville d'Oujda.
Les unités françaises ont dues affronter quelques forces rebelles, membres de l'opposition au Sultan, ainsi que des troupes tribales opposées à la présence européenne dans le pays. Les accrochages ont été rapide, étant donné la supériorité matérielle des troupes françaises.
L'aviation française, menant sa première opération militaire, a permis de reconnaître facilement la ville d'Oujdir, et de régler les tirs d'artillerie sur les zones tenues par les rebelles.
Ainsi, la ville d'Oujdir est-elle rapidement tombée aux mains de l'armée française. Les troupes algériennes restent en place dans la ville, pendant que les soldats coloniaux reprennent la route vers le Rif.
Situation à Casablanca
- Spoiler:
Alors que l'armée française entre au Maroc à l'est, l'amiral D'Estraye, qui commande la flottille de deux cuirassés dans la rade de Casablanca, a reçu pour mission de rencontrer le Sultan et de lui remettre une lettre du gouvernement français.
- Spoiler:
Lettre à sa Majesté Moulay Abdelaziz
Votre Majesté,
La France est heureuse de pouvoir soutenir le Maroc, grande puissance de l'Afrique du Nord. Nous avons l'honneur de vous informer que des troupes françaises, conformément aux accords d'Algésiras, sont entrés au Maroc afin de mettre un terme aux mouvements séditieux qui s'étend dans votre puissant empire.
Nous espérons que vous saurez comprendre ce qui nous a poussé à agir ainsi, si rapidement. Nous souhaiterions également que le Général Lyautey, que vous connaissez déjà depuis un certain temps, devienne le Résident Français au Maroc, représentant officiel de la République Française auprès de Votre Majesté.Cordialement,
Armand Fallières, Président de la République Française.
En parallèle, les officiers français à la tête de la police marocaine ont reçu l'ordre d'empêcher toute entrée d'armes dans les ports marocains.
Gungauss- Chef de Département des Nations Unies
- Messages : 3466
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : A bord du R95
Re: Intervention française au Maroc
United Kingdom of Great Britain and Ireland
Londres soutient totalement l'action française qui est purement légitime ! Le Royaume chérifien ne cesse d'être déstabilisé au son sein et la République Française, au vu de la Conférence et des Accords d'Algésiras de 1906, est la plus à même de rapporter l'ordre et la sécurité sur le Royaume chérifien.
Caoki- Chef de Département des Nations Unies
- Messages : 3344
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 31
Re: Intervention française au Maroc
Empire Ottoman
L'Empire Ottoman félicite l'Empire Français pour son intervention au Maroc, qui est tout à fait justifié en vue des récents événements.
Le Calife Abdulhamid II se dit soutient cet intervention.
Nitrox- Ministre
- Messages : 585
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 26
Re: Intervention française au Maroc
La République du Portugal soutient totalement l'intervention française au Maroc, et se dit fière d'être l'une des alliées de cette grande nation qu'est la France. Cela permettra notamment de rétablir l'ordre dans cette région sensible mais aussi dans tout le pourtour méditerranéen. Le pays tient une partie de son armée à la disposition de la France si celle-ci nécessite, à un moment donné, un appui militaire.
Invité- Invité
Re: Intervention française au Maroc
DEUTSCHES REICH
Le Kaiser est courroucé par le manque de respect Français dans cet affaire! Nous avions appelé a une réunion permettant d'établir une coopération pour le cas Marocain afin de permettre son développement dans le même temps que restaurer un climat de paix et voila que la France lance un Assaut sous couvert d'une opération policière sur le Maroc!
Une lettre a été envoyé au Sultan Marocain,
- Spoiler:
Votre Majesté Moulay Abdelaziz,
je vous écris personnellement cette lettre afin de vous prévenir du grave danger qui court pour votre Grand et Puissant Royaume.En effet la France, sous couvert d'une opération policière a lancé l'invasion de votre royaume.Quel puissance oserait elle bombardé vos villes par l'artillerie sous prétexte d'une opération Policière? A la fin de l'invasion,vous n'aurai plus aucun droit et vous serez surement guillotiner comme l'ont fait les Français avec leur roi.Votre seul chance réside en l'Allemagne.J'ai fait il y a cinq an , un discours disant que je protégerai le Maroc contre toute agression. Seul vous pouvez me donner la légitimité de cette action, ainsi que d'indiquer que les troupes Françaises ne sont point les bienvenue.
Wilhelm II
Vailleuh- Maître ronronneur
- Messages : 2413
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 29
Re: Intervention française au Maroc
Sultanat du Maroc
Nous sommes heureux de la nouvelle du soutien de la République Française, puisse t-elle accorder au Maroc la paix dont il mérite, mais nous sommes tout de même contre les bombardements de villes ou bien même de villages, nous savons que les Français sont des soldats issues d'un très grand professionnalisme militaire, alors il est en mon devoir de Sultan, de leur demander de cesser ses bombardements sur des habitations, et je n'aurai pas à me répéter, la France veut nous aider, je leur en suis généreux mais qu'elle agisse en règle et qu'elle épargner un maximum de morts.
Quant à la réponse Allemande, nous sommes heureux d'apprendre que Guillaume II s'inquiète du sort des marocains, mais nous faisons toujours confiance aux français quant en leur professionnalisme et nous leur avons déjà donné un avertissement à ce sujet.
Twinkless- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4235
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 26
Re: Intervention française au Maroc
République Française
Prise de contrôle de Casablanca
Après la découverte par la France que le Sultan Moulay Abdel-Hafid (me suis trompé dans mon post précédent) soutenait secrètement les opposants à la présence européenne au Maroc, puisqu'il a destitué son frère Abdel-Aziz en 1908 pour cette raison, il a été décidé de déposer le Sultan Moulay Abdel-Hafid et de le remplacer par son frère Moulay Youssef. En effet, le Sultan actuel Abdel-Hafid rencontre de plus en plus d'opposition au sein de son empire, et de son gouvernement. Il est nécessaire pour la France de le déposer afin de garantir la stabilité du Maroc.
Pour se faire, les fusiliers marins présents sur les deux cuirassés français en rade de Casablanca sont débarqués avec quelques marins, pour marcher sur le Palais du Sultan. Rien n'est dévoilé sur l'intention des troupes françaises avant leur entrée dans le palais, ce qui laisse supposer au Sultan que les soldats français viennent pour assurer sa protection.
Arrivé au Palais, l'Amiral D'Estraye informe Sa Majesté Moulay Abdel-Hafid qu'il est dépossédé du titre de Sultan du Maroc. La garde du Sultan tenta de s'interposer, et de violents combats eurent lieu au sein du palais entre les fusiliers-marins français et les gardes marocains fidèle au Sultan.
Après que la garde ait été neutralisé, Moulay Abdel-Hafid est emmené en France, où il sera en exil. Moulay Youssef est déclaré Sultan de l'Empire chérifien du Maroc. Un accord de protectorat lui est proposé, mettant sous tutelle française le Maroc, et sous tutelle espagnole le Sahara-Occidental et la ville portuaire d'Ifni (voir proposition à la fin du post).
Prise de contrôle du Rif
Alors que la ville d'Oujda est sous contrôle des tirailleurs algériens, les troupes coloniales françaises viennent d'entrer dans le Rif. Cette zone est la région où l'influence occidentale est la plus forte, et donc où la résistance et la moins forte, puisque la présence occidentale existe ici depuis plus de 500 ans.
Les affrontements sont donc sporadiques avec les éventuelles troupes tribales anti-européennes. Les forces françaises ont l'avantage de connaître parfaitement le terrain grâce à la reconnaissance aérienne des monoplans Blériot XI et des biplans Farman III.
La partie orientale du Rif est donc rapidement sous contrôle de l'armée française. Néanmoins, le manque d'infrastructures empêche les troupes françaises d'avancer rapidement, et l'ouest du Rif n'est pas encore pacifié.
Prise de Taza
Pendant l'avancée des troupes coloniales françaises, les tirailleurs algériens se sont déplacés et ont pris la direction de la ville de Taza, sur la route de Marrakech et Casablanca.
La ville est tenue par une forte garnison tribale, peu armée mais prête à en découdre.
Les troupes algériennes lancent donc un barrage d'artillerie aux portes de la ville, afin de démoraliser la garnison, et de la déstabiliser.
Le barrage d'artillerie est immédiatement suivi d'une charge générale sur la ville.
Rapidement, l'affrontement tourne au bain de sang dans la ville. La haine entre Marocains et Algériens ressort, et de nombreuses exactions sont commises par les troupes algériennes.
Afin de limiter cela, les officiers français exécutent une douzaine de tirailleurs algériens après un passage devant une cour martiale de fortune.
Les pertes sont donc énorme, autant civiles que militaires. Heureusement, l'éloignement géographique de Taza permettra de ne pas ébruiter la situation avant un certain temps.
Traité de Fès :
-Le Sultan Moulay Youssef maintient son autorité souveraine sur l'ensemble de l'Empire Chérifien
-Les régions au sud du Drâa, ainsi que la ville d'Ifni, passent sous la protection de l'Espagne
-Les régions au nord du Drâa passent sous la protection de la République Française
-Le Général Lyautey devient le premier Résident Français à la Cour du Sultan, représentant officiellement la République Française auprès du Sultan
-Les lois marocaines sont maintenues dans l'Empire Chérifien.
Gungauss- Chef de Département des Nations Unies
- Messages : 3466
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : A bord du R95
Re: Intervention française au Maroc
Maroc
Moulay Youssef signe le traité de Fès, tiraillé entre l'amertume de voir son pays déchiré entre les colonisateurs et la joie d'accéder au pouvoir. La signature espagnole est attendue pour sceller définitivement le sort du Maroc.
Moulay Youssef signe le traité de Fès, tiraillé entre l'amertume de voir son pays déchiré entre les colonisateurs et la joie d'accéder au pouvoir. La signature espagnole est attendue pour sceller définitivement le sort du Maroc.
Alaminsk- Grand Consul
- Messages : 2826
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 28
Localisation : Paris, France.
Royaune D'Espagne
Royaume d'Espagne
Alphonse XIII signe le traité de Fès .
Alphonse XIII signe le traité de Fès .
CapitainLillian- Gratte-papier
- Messages : 5
Date d'inscription : 03/01/2014
Re: Intervention française au Maroc
United Kingdom of Great Britain and Ireland
Si Madrid se dit satisfait de ce traité, c'est que le Royaume d'Espagne est tombé bien bas.
Caoki- Chef de Département des Nations Unies
- Messages : 3344
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 31
Re: Intervention française au Maroc
République Française
Si Londres critique ce traité alors qu'elle soutenait l'intervention, c'est que la Grande-Bretagne n'a plus rien de Grand.
Gungauss- Chef de Département des Nations Unies
- Messages : 3466
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : A bord du R95
Re: Intervention française au Maroc
United Kingdom of Great Britain and Ireland
Beaucoup de positions ont changé ces dernières années; c'est votre point de vue uniquement que vous exprimez. Et la France n'a actuellement aucune critique à nous faire concernant quelle nation est jugée "Grande" ou pas, car attaquer une nation sur des paroles, celà n'a rien de "Grand", selon notre point de vue évidemment.
Caoki- Chef de Département des Nations Unies
- Messages : 3344
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 31
Sujets similaires
» Intervention française en Centrafrique [Victoire Française]
» [Guerre] Intervention du Royaume d'Espagne au Nord-Maroc
» [Guerre] Intervention Française en Centreafrique
» [Union soviétique][AG-004][Août 1961][Intervention française en Guinée et Tunisie]
» [Union soviétique][AG-005][Août 1961][Intervention française en Guinée et Tunisie]
» [Guerre] Intervention du Royaume d'Espagne au Nord-Maroc
» [Guerre] Intervention Française en Centreafrique
» [Union soviétique][AG-004][Août 1961][Intervention française en Guinée et Tunisie]
» [Union soviétique][AG-005][Août 1961][Intervention française en Guinée et Tunisie]
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V1910 (28 décembre 2013 - 20 janvier 2014)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum