[Guerre] Invasion du Cheikat de Valence [Déplacé]
5 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V1200 (18 mai - 12 juin 2013)
Page 1 sur 1
[Guerre] Invasion du Cheikat de Valence [Déplacé]
♛ ♛ Royaume de Leon et Castille ♛ ♛
Contexte
La Reconquista
La Reconquête
Contexte
- Spoiler:
- Casus belli
Objectif de guerreLa nouvelle de la sécession du Cheikat de Valence, mené par le Cheik Ben Arfa, excédé par la politique pacifiste du Sultan des Almohades, rendit folle de joie la Cours Générale du Royaume de Leon et Castille. En effet, suite aux conflits qui opposèrent catholiques et Almohades aux environs de 1190, un trêve de vingt années fut imposée entre les deux camps, les empêchant de continuer la guerre.
Cependant, les tensions et les conquêtes territoriales sont toujours les sujets de discussions des musulmans et des catholiques hispaniques et la sécession du Cheikat de Valence est le moment idéal pour gagner des territoires sur les positions hérétiques. En effet, comme le Cheikat a fait sécession face aux Almohades, il n'est plus lié avec les royaumes catholiques ibériques par un traité de paix, ce qui donne l'occasion à Leon et Castille de déclarer la guerre au Cheik Ben Arfa et d'entamer une expansion territoriale jusqu'à la côte Est.De part cette déclaration de guerre, le Royaume de Leon et Castille souhaite diminuer grandement l'influence des Almohades sur la péninsule ibérique, étendre le territoire catholique et se pourvoir d'une position clef en Hispanie : la ville de Valence, riche cité entourée de terres fertiles.
- Spoiler:
- Ban Royaume de Leon et Castille
- Spoiler:
- Ban du Royaume de Leon et CastilleTaille de l'ost des vassaux : 42 700 hommes (par vassal : 3 050 hommes, soit 1 000 fantassins légers, 500 fantassins moyens, 250 fantassins lourds, 250 piquiers, 400 archers, 200 javeliniers, 100 arbalétriers, 200 cavaliers légers, 100 cavaliers moyens et 50 cavaliers lourds)
Taille de l'ost suzerain : 4 775 hommes (1 600 fantassins légers, 800 fantassins moyens, 400 fantassins lourds, 400 piquiers, 600 archers, 300 javeliniers, 150 arbalétriers, 300 cavaliers légers, 150 cavaliers moyens et 75 cavaliers lourds)
Taille du ban : 47 475 hommes
Nombre de soldats à pied : 30 700 soldats à pied
15 700 fantassins légers (armure en cuir, casque en cuir, épée courte, écu)
7 800 fantassins moyens (armure de mailles, casque en métal, épée longue, écu)
3 900 fantassins lourds (armure de mailles et de plates, casque en métal, épée longue, écu)
3 900 piquiers (armure de mailles et de plates, casque en métal, hallebarde, épée courte, targe)
Nombre de soldats à armes de jet : 10 850 soldats à armes de jet
6 200 archers (gambison, casque en cuir, arc, flèches, épée courte, targe)
3 100 javeliniers (gambison, casque en fer, javelots, épée courte, targe)
1 550 arbalétriers (gambison, casque en fer, arbalète, carreaux, épée courte, targe)
Nombre de cavaliers : 5 425 cavaliers
3 100 cavaliers légers (armure en cuir, casque en métal, épée longue, écu)
1 550 cavaliers moyens (amure de mailles, casque en métal, lance, épée longue, écu)
775 cavaliers lourds (amure de mailles et de plates, heaume, lance, épée longue, écu)
Nombre d'armes de siège : 40 armes de siège
20 onagres
10 mangonneaux à roues de carrier
10 trébuchetsTaille de la flotte des vassaux : 75 navires (par vassal : 15 navires, soit 10 navires de guerre légers et 5 navires de guerre lourd)
Taille de la flotte suzeraine : 0 navire (pas d'accès à la mer)
Taille de la flotte : 75 navires
Navires de guerre légers : 50 navires de guerre légers
Navires de guerre lourds : 25 navires de guerre lourds
- Spoiler:
- Ban du Cheikat de ValenceTaille du ban : 2 700 hommes
Fantassins légers : 1 500
Fantassins moyens : 300
Archers : 400
Javeliniers : 400
Cavaliers légers : 100
La Reconquista
La Reconquête
28 février 1203, salle du Conseil Restreint, château de Palencia, royaume de Leon et Castille
Il y a un mois, le roi Philippe Ier le Brave, souverain de Leon et Castille, recevait une missive de ses informateurs situés au-delà de la frontière catholique. Le Cheik de Valence, Ben Arfa, excédé par la politique pacifiste du Sultan des Almohades, a déclaré se libérer de son serment de vassalité au Sultan. Le Cheikat de Valence, fort d'une armée de 1 500 fantassins légers, 300 fantassins moyens, 400 archers, 400 javeliniers et 100 cavaliers légers, était désormais en guerre contre le Sultanat des Almohades afin de combattre pour sa liberté. Cependant, le roi catholique savait qu'il se présentait une occasion inespérée d'étendre son royaume en territoire musulman. Le 28 juillet de l'an 1203, il réunit l'ensemble du Conseil Restreint pour débattre de la situation et des options potentielles : le chancelier Lorenzo de Villablino, bourgmestre de Villablino, lui confirma que le traité de paix qui lie les royaumes catholiques d'Hispanie et le Sultanat des Almohades n'est pas en vigueur face au Cheikat de Valence, ce dernier ayant fait sécession. C'est ainsi, fort de sa position diplomatique avantageuse et de sa grande armée mobilisée partiellement depuis 1202 suite à l'ordonnance de juillet, le roi Philippe Ier le Brave décida de déclarer la guerre au Cheikat de Valence et d'envahir son territoire avec l'ost du domaine (soit 4 775 hommes, dont 1 600 fantassins légers, 800 fantassins moyens, 400 fantassins lourds, 400 piquiers, 600 archers, 300 javeliniers, 150 arbalétriers, 300 cavaliers légers, 150 cavaliers moyens et 75 cavaliers lourds), tandis que les osts des vassaux seraient là au cas où les Almohades ne respecteraient pas les accords de paix.
- Spoiler:
Le château de Palencia, résidence officielle du roi de Leon et Castille.
17 juillet 1203, campagne espagnole, comté de Calatayud, cheikat de Valence
Le roi Philippe Ier le Brave délégua les forces de son domaine à son maréchal, Fernando de Castro, comte de la Corogne et baron de la Corogne. Meneur de troupe et spécialisé dans les manœuvres militaires complexes, cet homme démontra son intelligence à maintes reprises face aux hérétiques musulmans du sud et aida à protéger les terres des comtes et barons du Sud du Royaume face aux incursions ennemies. Mais en cette année 1203, le maréchal de Castro devait attaquer et non plus défendre : alors qu'il se tenait fièrement sur son destrier andalou, un écuyer lui apporta une missive du souverain qui lui donnait la permission d'entrer en territoire ennemi avec l'ost de son suzerain. Ainsi, ce sont 4 775 hommes (soit 1 600 fantassins légers, 800 fantassins moyens, 400 fantassins lourds, 400 piquiers, 600 archers, 300 javeliniers, 150 arbalétriers, 300 cavaliers légers, 150 cavaliers moyens et 75 cavaliers lourds, ainsi que 3 mangonneaux à roues de carrier et 2 trébuchets) qui pénétrèrent sur les terres du Cheikat de Valence.
- Spoiler:
Un mangonneau à roues de carrier en position de tir.
Aucune résistance ennemie n'était à déplorer : en effet, suite à la sécession du Cheikat de Valence avec le Sultanat des Almohades, le Cheik Ben Arfa décida de rapatrier la majorité des troupes sur la capitale musulmane qu'est Valence pour protéger sa personne.
- Spoiler:
Campagne espagnole typique.
Toutefois, les villageois, à moitié chrétiens et à moitié musulmans, n'aimaient pas l'idée que plusieurs milliers d'hommes prennent possession de leur comté. C'est pourquoi plusieurs heurts eurent lieu lors du passage de l'ost dans les cités du Cheik, provoquant la mort de quelques civils mais d'aucuns soldats castillans.
Pertes castillanes : aucun morts
Pertes du Cheikat : 33 civils décédés, comté de Calatayud sous autorité castillane
20 septembre 1203, campagne à l'Ouest de Godelleta, comté de Valence, cheikat de Valence
Tandis que le comté de Calatayud était placé sous l'autorité des troupes catholiques, l'ost castillan mené par le maréchal Fernando de Castro, comte de la Corogne et baron de la Corogne, se dirigeait vers l'Est et le comté de Valence. Après plusieurs semaines de marche intensive et épuisante, la situation tant redoutée par le souverain Philippe Ier le Brave (qui suivait l'évolution des opérations grâce au réseau royal d'espionnage) se présentait : les troupes du Cheikat de Valence s'étaient soudées et rassemblées dans le comté de la capitale ennemie, offrant une meilleure défense que de disperser les troupes aux quatre coins du domaine.
- Spoiler:
Le roi Philippe Ier le Brave dans ses appartements privés.
Les 4 775 hommes (soit 1 600 fantassins légers, 800 fantassins moyens, 400 fantassins lourds, 400 piquiers, 600 archers, 300 javeliniers, 150 arbalétriers, 300 cavaliers légers, 150 cavaliers moyens et 75 cavaliers lourds, ainsi que les armes de siège) du maréchal castillan faisaient face à la totalité des troupes du Cheik Ben Arfa, soit 1 500 fantassins légers, 300 fantassins moyens, 400 archers, 400 javeliniers et 100 cavaliers légers musulmans. La bataille allait être banale : en effet, chaque camp connaissait les techniques de guerre adverses, rompant tout effet de surprise. Ce serait donc la quantité et le moral des soldats qui allaient faire pencher la balance, chose qui arrivait souvent lors des conflits entre chrétiens et musulmans. Le terrain ne présentait aucun avantage : typique du paysage ibérique, le lieu de la bataille était une plaine semi-aride parsemée de quelques arbustes, n'avantageant aucun des deux camps. Les deux armées, représentant un total de 7 475 hommes, se faisaient face à 6h du matin lorsque les généraux donnèrent l'ordre de charger.
- Spoiler:
Les troupes du royaume de Leon et Castille face à celles du cheikat de Valence.
Le maréchal de Castro donna l'ordre aux almogavres de se positionner sur les flancs gauche et droit, tandis que les archers se placeraient en deuxième ligne et que l'infanterie se positionnerait en première ligne. La cavalerie était cantonnée au rôle d'arrière-garde et les piquiers avaient pour tâche de protéger les almogavres. Comme à leur habitude, les musulmans donnèrent l'ordre aux cavaliers de charger sur les flancs et de briser les groupes de javeliniers castillans pour ensuite prendre à revers les catholiques; cependant, ces derniers avaient prévu cette manœuvre sournoise et ce sont les piquiers qui reçurent les cavaliers musulmans, pendant que les almogavres harcelaient ces derniers de leurs javelots. Ce fut une hécatombe pour la cavalerie ennemie qui battit en retraite assez vite. Ensuite, fort de cet avantage, le maréchal de Castro ordonna que l'infanterie charge de plein fouet les troupes adverses, tandis que la cavalerie castillane, les almogavres et les piquiers se placent sur les flancs pour prendre à revers le groupe adverse. Après un choc frontal dévastateur, un contournement du bloc ennemi par la cavalerie et les javeliniers suivant plusieurs heures de combats, l'armée ennemie était en déroute, offrant une victoire aux castillans lors de la bataille de Godelleta.
Pertes castillanes : 675 morts, dont 250 fantassins légers, 127 fantassins moyens, 191 fantassins lourds, 55 piquiers, 20 javeliniers et 32 cavaliers moyens
Pertes du Cheikat : 933 morts, dont 393 fantassins légers, 100 fantassins moyens, 50 archers, 300 javeliniers et 90 cavaliers légers
3 octobre 1203, ville de Valence, comté de Valence, cheikat de Valence
Suite à la victoire lors de la bataille de Godelleta, le maréchal Fernando de Castro, comte de la Corogne et baron de la Corogne poursuivit sa route, accompagné de 4 100 soldats. Suivant les missives du roi Philippe Ier le Brave, le prochain objectif était la capitale et cité de Valence, riche ville commerçante qui était un vrai atout pour le pays la possédant sous son autorité.
- Spoiler:
Château de Valence.
La prise du comté fut facile pour les troupes du maréchal qui se dirigèrent ensuite vers les murailles de Valence.
- Spoiler:
Un trébuchet.
S'organisant peu à peu pour un long siège, les troupes castillanes déployèrent les armes de sièges catholiques autour de la ville. Les catholiques prévoient de lancer l'assaut après trois mois de blocus sur la cité.
Pertes castillanes : aucun morts
Pertes du Cheikat : ville de Valence assiégée
Carte et résumé de la situation
- Spoiler:
Bleu : zone sous contrôle castillan
- Spoiler:
Rouge : zone disputée
Vert : zone sous contrôle du Cheikat
Suite aux premiers assauts opérés face aux Cheikat de Valence, ce domaine sécessionniste perd la moitié de son territoire tandis que la ville de Valence est assiégée. Les Almohades sont bloqués car ils ne peuvent pas déclarer la guerre au royaume de Leon et Castille, perdant de plus en plus de territoires face aux catholiques castillans qui n'hésiteront pas à faire jouer de leurs alliances en Europe pour s'imposer dans la péninsule ibérique.
Dernière édition par Borat le Sam 25 Mai 2013 - 22:40, édité 1 fois
Alaminsk- Grand Consul
- Messages : 2826
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 28
Localisation : Paris, France.
Re: [Guerre] Invasion du Cheikat de Valence [Déplacé]
✞ Regnum Antiochenus ✞
Le Royaume d'Antioche est extrêmement favorable à cette guerre contre les hérétiques musulmans.
Le Royaume d'Antioche est extrêmement favorable à cette guerre contre les hérétiques musulmans.
Dictator- Premier Ministre
- Messages : 1182
Date d'inscription : 10/08/2012
Re: [Guerre] Invasion du Cheikat de Valence [Déplacé]
République de Venise
La République de Venise met en place une mesure d'exclusion. Toute nation cherchant à s'impliquer dans cette guerre verra ses navires pris pour cibles par la Marine de la République.
La République de Venise met en place une mesure d'exclusion. Toute nation cherchant à s'impliquer dans cette guerre verra ses navires pris pour cibles par la Marine de la République.
Re: [Guerre] Invasion du Cheikat de Valence [Déplacé]
Califat des Almohades
Une telle ingérence dans les affaires Almohades est intolérable... Surtout du point de vue vénitien qui menace le Califat et ordonnerait au Calife de ne pas intervenir pour mater les rebelles ?
Byzance- Secrétaire d'État
- Messages : 437
Date d'inscription : 23/08/2012
Re: [Guerre] Invasion du Cheikat de Valence [Déplacé]
Royaume d'Angleterre
Le Royaume de Léon et de Castille à notre plus grand soutien.
Twinkless- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4235
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 26
Re: [Guerre] Invasion du Cheikat de Valence [Déplacé]
Sérénissime République de Venise
La République de Venise est tenue par un serment d'alliance envers le Royaume de Castille et Léon et la Sérénissime possède un honneur sans faille envers ses alliés, qu'elle supportera dans la guerre coûte que coûte.
Nous maintiendrons le blocus sur le Cheikat de Valence, et appelons le Calife des Almohades au calme, et à ne pas tenter de le forcer, sous peine d'une déclaration de guerre Vénitienne.
Les navires de Venise ouvriront le feu sur les Almohades s'il le faut pour honorer notre alliance, même si ce n'est pas la solution que nous préférerions le plus.
Re: [Guerre] Invasion du Cheikat de Valence [Déplacé]
Califat des Almohades
Que Castille laisse nos territoires en paix alors ! Celons vous nous devons laisser les Castillans annexer nos terres ?
Byzance- Secrétaire d'État
- Messages : 437
Date d'inscription : 23/08/2012
Re: [Guerre] Invasion du Cheikat de Valence [Déplacé]
♛ Royaume de Leon et Castille ♛
Affaires extérieures
Le roi Philippe Ier le Brave, souverain de Leon et Castille.
Ce ne sont plus vos terres depuis la sécession du Cheikat de Valence. Nous vous invitons vivement à respecter le traité de paix qui lie les royaumes catholiques de la péninsule ibérique et le Sultanat des Almohades pour éviter de connaître, en plus d'une défaite, la sécession de tous vos vassaux.
Alaminsk- Grand Consul
- Messages : 2826
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 28
Localisation : Paris, France.
Re: [Guerre] Invasion du Cheikat de Valence [Déplacé]
Califat des Almohades
Castille se met à insulter le Calife... Belle preuve montrant que vous voulez préserver la paix en Al Andalus...
Byzance- Secrétaire d'État
- Messages : 437
Date d'inscription : 23/08/2012
Re: [Guerre] Invasion du Cheikat de Valence [Déplacé]
♛ Royaume de Leon et Castille ♛
Affaires extérieures
Le roi Philippe Ier le Brave, souverain de Leon et Castille.
Nous vous avons fait de maintes propositions diplomatiques et pacifiques vous invitant à reconnaître notre autorité et la puissance de la religion chrétienne sur l'Andalousie contre de nombreux avantages. Vous les avez toutes refusées et avez préféré le conflit, arrêtant toutes nos relations diplomatiques. Puisque vous refusez toute concertation pacifique, nous entrerons une nouvelle fois en guerre quand la trêve sera terminée, alors nul besoin de préserver la paix en Andalousie maintenant, nul besoin de débattre concernant des territoires et des peuples qui ne vous concernent pas et nul besoin de proférer des menaces à l'égard des royaumes catholiques de la péninsule ibérique.
Alaminsk- Grand Consul
- Messages : 2826
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 28
Localisation : Paris, France.
Re: [Guerre] Invasion du Cheikat de Valence [Déplacé]
Califat des Almohades
CONTEXTE
Le Califat Almohade a subit de plein fouet les insultes Castillanes et ses promesses de guerre. Le Calife a donc déclarer un Djihad contre Castille et lui a déclarer la guerre, les troupes Almohades tiennent fortement leurs positions tandis que les castillans sont promis à une dure guerre.
TROUPES ALMOHADES
- Mercenaires : 10.000
- Fantassin léger (type milice par exemple: armure en cuir, écu) : 4.000
- Fantassin moyen (côte de mailles, bouclier): 10.000
- Fantassin lourd (armure en fer, bouclier): 5.000
- Lancier (armure en cuir, lance): 6.750
- Piquier (côte de mailles, lance): 2.000
- Archer: 15.000
- Javelinier: Aucun
- Arbalétrier: Aucun
- Cavalier léger (armure en cuir): 8.000
- Cavalier moyen (côte de mailles): 1.785
- Cavalier lourd (amure en fer): Aucun
- Unité de siège (catapulte, baliste, trébuchet, tour de siège):
- Onagres : 20
- Catapultes : 20
- Trébuchets : 55
- Baliste : 45
Siège de Valence
Même avant la déclaration de guerre des Castillans, des troupes Almohades était rentré au sud du cheikat de Valence. Au total, il y avait 1.000 fantassins légers, 2.000 fantassins moyens, 1000 Lanciers, 2000 Cavaliers Légers et 2000 Archers. Sans compter une dizaine de trébuchet. Soit un total de 7.000 Hommes.
Cette armée fit route vers Valence et y arriva en quelques semaines, les troupes furent bénis par les imams et galvanisés pendant le trajet. Elles avaient entamés un contournement afin de passer inaperçu par les éventuels éclaireurs ennemis, le général des troupes Almohades, un dénommé Idris Al-Ali annonça une guerre contre les chrétiens et non contre la Cheik afin de pouvoir s'assurer du soutien des petits seigneurs.
Alors que les troupes musulmanes de Marrakech arrivèrent sur les arrières des chrétiens, ces derniers eurent néanmoins le temps de se préparer à la bataille, la cavalerie Almohades c'était disposés sur les flancs tandis que les fantassins formaient trois lignes, la première était composés de lanciers, la seconde de fantassins moyens et la dernière d'archers, les fantassins légers était sur les flancs pour couvrir l'armée. Idris avait décider d'utiliser la technique de la phalange oblique. Les Musulmans s'entreprirent à divers provocations, les deux armées commencèrent par faire feu grâce à leurs unités à distance, néanmoins l'armée musulmane avait un clair avantage, les archers musulmans étant plus nombreux et plus performants, rapidement, les chrétiens furent forcer de lancer la charge, alors que les troupes royales s'enfonçait dans les lignes de lanciers musulmans qui reculaient de façon volontaire, les fantassins légers eut, encerclèrent l'armée chrétienne puis les fantassins moyens rentrèrent dans la mêlée, les rangs des chrétiens était petit à petit décimé et seul une charge de cavalerie lourde chrétienne put permettre à quelques hommes de sortir indemne de l'affrontement. Le reste de l'armée chrétienne, toujours positionné aux arrières attendirent les ordres, néanmoins, le fait que le gros des troupes chrétiennes soient occupés poussa les forces du Cheikat de Valence à faire une sortie et à prendre à revers les troupes chrétiennes, la cavalerie légère Almohades put écraser les unités à distances Chrétiennes et peu survécurent. Plus de la moitié de la cavalerie Lourde Chrétienne était capturée et le reste fuyait la queue entre les jambes, probablement déshonorez à vie. Le Général Chrétien lui ne put fuir dans l'assaut et ce Maréchal de Castro fut fait prisonnier par les Almohades qui chassèrent petit à petit les troupes chrétiennes de la région de Valence, les fortifications construites aux cours des dernières années furent investis et les musulmans se cloitrèrent dans leurs fortifications.
Cette bataille fut une grande victoire musulmane, en effet, l'ost royal du Royaume de Castille & de Léon n'augurera rien de bon pour le futur, en effet, le royaume privé de son ost royal se retrouvera dans une position fragile au niveau du pouvoir interne, surtout que l'acquisition du Léon ne date que de 3 ans...
Pertes Chrétiennes : La quasi totalité des troupes engagées. Seule une centaine d'hommes ont pu s'échapper.
Pertes Musulmanes : 680 fantassins légers, 1300 fantassins moyens, 730 Lanciers, 290 Cavaliers Légers. Soit 3.000 Hommes.
Pertes de Valence, inconnue.
Défense Almohades
Les armées Almohades furent réparties de façon assez équitable dans les fortifications du Calife, pour l'instant les effectifs castillans était inconnu et inversement, ne pouvant se risquer dans une bataille qui couterait cher au Califat. Le Calife préféra attendre les sécessions internes au sein du royaume de Castille pour lancer une violente offensive qui balayerait Castille dont la frontière n'avait subit aucuns investissements et il en était de même pour ses forteresses.
Dernière édition par Byzance le Sam 25 Mai 2013 - 20:26, édité 1 fois
Byzance- Secrétaire d'État
- Messages : 437
Date d'inscription : 23/08/2012
Re: [Guerre] Invasion du Cheikat de Valence [Déplacé]
Guerre déplacée ici : https://chacunsonpays.forumgratuit.org/t2225-guerre-la-reconquista
Alaminsk- Grand Consul
- Messages : 2826
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 28
Localisation : Paris, France.
Sujets similaires
» [Guerre] Guerre République des Deux-Nations / Empire Ottoman [échec de la coalition anti-ottomane, guerre déplacé]
» [Guerre] Invasion de l'Afghanistan
» [Guerre] Invasion du Sri Lanka
» [Guerre] Invasion du Khanat du Kokand
» [Guerre] Invasion Brésilienne du Vénézuela
» [Guerre] Invasion de l'Afghanistan
» [Guerre] Invasion du Sri Lanka
» [Guerre] Invasion du Khanat du Kokand
» [Guerre] Invasion Brésilienne du Vénézuela
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V1200 (18 mai - 12 juin 2013)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum