[Guerre] Attaque franco-espagnole sur le Royaume des Pays-Bas [Victoire franco-espagnole]
5 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V1861 (18 novembre - 10 décembre 2012)
Page 1 sur 1
[Guerre] Attaque franco-espagnole sur le Royaume des Pays-Bas [Victoire franco-espagnole]
Empire Français
Introduction
Introduction
En ce jour de 16 août 1861, la France est en colère. En effet, l'arrogance des hollandais dépasse toutes les bornes, et leur ton provocateur ne peut plus être entendu à la Cour Impériale. Cette nation, qui se veut être une nation alliée à la nôtre, ne cesse de nous faire des demandes incroyables, chacune encore plus scandaleuse que la précédente. Après la demande de cession d'une partie de notre flotte afin de leur permettre d'avoir une force de frappe mobile, après la demande de rattachement de plusieurs de nos colonies à leur empire colonial, et enfin après la demande de don de plus d'un quart de notre budget à leur état, nous disons stop. Les hollandais nous prennent de haut, en pensant que nous leur obéirons au doigt et à l'oeil. Ils essaient de voir des choses bien trop grandes pour leurs petits yeux. Ils tentent des actions qui sont au-delà de leurs capacités, et essaient de barrer la route aux plus grandes nations. C'en est fini. L'Empereur décrète l'état de guerre.
Attaque
C'est en Guyane, au nord-est du continent sud-américain, que la guerre commence. Le seul navire de guerre présent sur place, une frégate française, occupe le port néerlandais, interdisant à tout bâtiment civil ou commercial d'y entrer ou d'en sortir. Au sol, ce sont 6.000 fantassins spécialisés qui traversent la jungle en divers points avant d'envahir la colonie hollandaise. Cette colonie étant presque in-défendue, seuls quelques irréguliers ont pris les armes pour tenter de résister aux assauts français. Ils furent rapidement décimés. Ce conflit s'amorce avec une victoire française, chassant presque les hollandais d'Amérique du Sud.
Le second front ouvert se trouve en Afrique : la garnison militaire de la colonie française de Côte d'Ivoire, composée de 3.000 fantassins et 3.000 cavaliers, attaque le Ghana néerlandais. Une nouvelle fois la résistance rencontrée est très faible, puisqu'aucun bataillon de soldats professionnels n'est présent sur place. Les populations locales, intriguées, sont tant bien que mal rassurées par l'armée française. Les quelques fondamentalistes hollandais sont rapidement maîtrisés. Victoire française.
A présent, le théâtre des opérations se déplace en Asie. Dans un premier temps, les 15 frégates de la marine impériale française dépêchées sur place on fait un tour d'horizon, afin de repérer les potentiels points de débarquement, et d'annihiler toute résistance maritime ennemie. Etant donné la présence de seulement deux navires de guerre dans la zone, l'issue était connue d'avance par les deux partis. Le navire de ligne hollandais a néanmoins fait feu, endommageant légèrement une frégate française avant de se faire couler. La frégate hollandaise s'est elle rendue sans combattre. L'équipage est fait prisonnier et le navire réquisitionné. La zone est propre, le débarquement peut commencer. Pour cela, 4 transports à vapeur feront activement la liaison entre le point de départ et le lieu de débarquement.
Une fois la totalité des troupes débarquées ( 3.000 gardes, 9.000 fantassins et 3.000 cavaliers ), l'offensive allait pouvoir commencer. Elle concernerait dans un premier temps la province de Jambi, au sud de Sumatra. La plus grande île de l'archipel devait être nettoyée au plus vite. Cette fois néanmoins, une réelle résistance allait se faire sentir. Un total de 9.000 fantassins hollandais étaient présents, même nombre que les fantassins français donc. Mais la présence des 3.000 gardes impériaux français, unité d'élite, faisait la différence à chaque salve de feu : les leurs étaient précis, et faisaient mouche à chaque fois. De plus, les charges de cavalerie répétées démoralisèrent assez rapidement le contingent hollandais, qui fut capturé en tentant de prendre la fuite. L'île était sécurisée. Une victoire cruciale pour la France dans cette partie du monde.
- Spoiler:
Enfin, la dernière opération de cette offensive française contre les Pays-Bas consistait en un blocus maritime de leur métropole. Une flotte de 20 navires de ligne français fut envoyée au nord des eaux hollandaises, afin de couler rapidement les deux frégates qu'il restait aux hollandais, ainsi que leur transport à voile. Par la suite, un blocus fut rapidement établi tout autour des côtes hollandaises, empêchant tout ravitaillement et toute exportation de biens.
Dernière édition par Traian le Jeu 22 Nov 2012 - 23:02, édité 1 fois
Traian- Ministre d'État
- Messages : 903
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 28
Localisation : Aubagne
Re: [Guerre] Attaque franco-espagnole sur le Royaume des Pays-Bas [Victoire franco-espagnole]
Royaume d'Espagne
- Spoiler:
Attaque de l'Indonésie Hollandaise,le 12 Septembre à 14h32...
Effectifs mis en Place :
12.000 fantassins
3.000 cuirassiers
40.000 conscrits
3 Transport à Voile
2 Transport à vapeur ( prêté par les français durant la durée des opérations )
Le débarquement des forces Espagnoles se fit sans aucune résistance étant donné que toutes les forces militaires professionnels en Asie du côté Hollandais ont été anéantis.
Après que le débarquement total des unités soient effectué les navires de transport sont repartis pour les Philippines dans le but de débarquer les conscrits sur les autres îles Hollandaises.
Avancés de l'armée I , le 13 Septembre :
L'avancée de l'armée I se fit sous les yeux de peur des civils Hollandais bien que les Espagnols essayaient de rassurer tant bien que mal la population.
L'armée Hollandais étant anéantis personne ne voulait combattre du côté Néerlandais - pour eux la métropole les avaient abandonné au profit de sauver leurs châteaux et leurs titres - mais une tentative de résistance fut observée près de la ville de Nadire laissant ainsi place à une place suicidaire pour les Hollandais étant donné que leurs armées étaient composé de conscrits mal équipés et surtout avec un moral des plus ridicules.
BATAILLE DE NADIRE
Effectifs de l'armée I :
12.000 fantassins
3.000 cuirassiers
Effectifs Hollandais
6.000 conscrits
La bataille fut gagné d'avance la moitié des forces armées Hollandaises avaient pour but de ralentir un maximum les Espagnols en dehors de la ville.
La stratégie Espagnoles était elle de profiter des cuirassiers qui infligeraient de très gros dégâts aux conscrits Hollandais pour ensuite laisser place aux fantassins espagnols qui auront pour but de éliminer les restes des unités et capturer la ville.
Les forces des deux armées avançaient petit à petit chacune vers l'autre sauf la cavalerie Espagnoles.
Au moment ou les fusiliers espagnols étaient à porté ceux-ci ouverts le feu sur les conscrits Hollandais qui disposait d'armes assez anciennes et qui possédaient d'une moins bonne précision,vitesse de chargement et surtout portée de tir.
Après quelques minutes de échanges de tir les cuirassiers chargèrent sur la racaille locale hollandaise.
Cette charge avait fait mouche la première armée de conscrits se rendit puis s'en suivit de la deuxième qui se rendit quand les Espagnoles s'approchaient des murs de la ville.
Pertes Espagnols :
149 fantassins morts
47 blessés
Pertes Hollandaises :
723 conscrits morts
5277 prisonniers
Conséquences :
Victoire Espagnols !
Baisse de Moral énorme chez les Hollandais d'Asie
A la veille de la bataille de Nadire les Espagnols ont continué leurs expansion l'archipel sans que aucune résistance ne se montre après la cuisante défaite à Nadire.
Avancées de l'armée II,le 20 Septembre :
La bataille de Nadire eut de très grandes répercussions chez les Hollandais qui pour la plupart des conscrits levés à la va vite on décidé de abandonner leurs postes étant donné que ils avaient été promis que chaque Hollandais voulant ne pas lutter pouvaient se rendre en territoire contrôlés la où ils seront en sécurité.
La totalité des conscrits Espagnols ayant été débarqué hier les 2 navires de transports ont été rendus aux Français.
Le scénario était le même que aux évènements qui ont suivi la bataille de Nadire.
Aucune résistance a été décrété faisant ainsi gagner beaucoup de temps aux Espagnols en Indonésie.
Cartes des opérations :
- Spoiler:
Jaunes = Zones contrôlés par les Espagnols
Blancs = Occupation annulé
Dernière édition par Twinkless le Sam 24 Nov 2012 - 20:50, édité 1 fois
Twinkless- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4235
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 26
Re: [Guerre] Attaque franco-espagnole sur le Royaume des Pays-Bas [Victoire franco-espagnole]
Ok, alors après réunion des modérateurs, voici le sermon :
Dans CSP, la partie "conflits" est aussi importante que la partie économique ou diplomatique. Bien sûr, les guerres les plus chaudes sont celles qui opposent deux (ou plus) joueurs et elles demandent une seule chose importante : des couilles. Dic', quand tu te fais attaquer par des pays dorénavant ennemis, tu prends tes couilles, si t'en as, à deux mains et tu rédiges AU MOINS un seul post de contre-attaque. Mais bien sûr, à la place tu préfères fuir et donner toutes tes possessions à un autre joueur qui, au passage, n'en veut pas. Alors voici maintenant les deux options qui te restent : soit tu rédiges une riposte à cette attaque pour donner un semblant de dignité à la Hollande, soit tu abdiques et tu te rediriges vers un autre pays qui aura une importance beaucoup moindre, j'y veillerai.
Dans CSP, la partie "conflits" est aussi importante que la partie économique ou diplomatique. Bien sûr, les guerres les plus chaudes sont celles qui opposent deux (ou plus) joueurs et elles demandent une seule chose importante : des couilles. Dic', quand tu te fais attaquer par des pays dorénavant ennemis, tu prends tes couilles, si t'en as, à deux mains et tu rédiges AU MOINS un seul post de contre-attaque. Mais bien sûr, à la place tu préfères fuir et donner toutes tes possessions à un autre joueur qui, au passage, n'en veut pas. Alors voici maintenant les deux options qui te restent : soit tu rédiges une riposte à cette attaque pour donner un semblant de dignité à la Hollande, soit tu abdiques et tu te rediriges vers un autre pays qui aura une importance beaucoup moindre, j'y veillerai.
Alaminsk- Grand Consul
- Messages : 2826
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 28
Localisation : Paris, France.
Re: [Guerre] Attaque franco-espagnole sur le Royaume des Pays-Bas [Victoire franco-espagnole]
Koninkrijk der Nederlanden
Indonésie
Surpris de la déclaration de guerre et de l’invasion Française le roi mobilisa 3 bataillons d’indigènes.
Les troupes présente sur l’archipel sont :
4 bataillons de Fantassins
1 bataillon de Hussards
2 bataillons de gardes
3 bataillons de conscrits
Alors que les troupes françaises pensaient avoir mis genoux à terre l'ile Néerlandaise, l'armée royale Néerlandaise coloniale étaient au nord de l'ile après avoir reçu le message comme quoi la Hollande étaient entré en guerre contre les Français et ne voyant pas les rapports des deux bataillons d'infanterie de ligne envoyé en patrouille au sein de l'ile, l'armée établie une stratégie pour en venir à bout des français en moyennant les pertes. Le Général Néerlandais voyant comme chair à canon les indigènes, il décida de faire attaquer de pleine face les 3 bataillons de conscrit pour faire croire aux français que ce n'est qu'une simple révolte, alors que ceux ci se faisaient massacré par les Français, le bataillon de hussard chargea dans le dos les simples cavalier français et les écrasèrent, l'armée se divisa en deux pour attaquer sur les flancs gauche et droit ce qui fut un succès, les français pris par surprise par les bataillons de garde et d'infanterie de ligne se firent écraser et l'ile fut alors reprise.
Pertes Françaises : 3.000 gardes, 9.000 fantassins et 3.000 cavaliers
Pertes Néerlandaises: 9.000 conscrits, 300 Hussards
Flèche rouge mal faite, bataillons de conscrit
Point Jaune, combat
Flèches bleu, attaque sur le Flanc droit et gauche des troupes
La cavaleries n'a pas de flèches du à la lisibilité...
Le message suivant vint au général après la victoire écrasante:
Mon général, sachez que nous avons perdu tout contact avec la quasi-totalité des iles de notre Indonésie ! Il faut agir sur la défensive et au plus vite !
Le message de la part du général fut celui de lever 2 bataillons de conscrits dans les dernières iles sous contrôle et de faire des fortifications défensive.
4 bataillons de conscrits de 4 iles rejoignirent les 2 autres bataillons de l'ile non loin de la qui est envahit par les espagnol, cela fait donc 30.000 conscrit indigènes qui préparent les fortifications défensives, le message du général remonta le moral des troupes et le général précisa bien que les français voulaient la mort des indonésiens et qu'ils les considéraient comme des sous hommes et que le Royaume des Pays-Bas était là pour les défendre eux et leurs patrimoine.
Point verts, bataillons de conscrits
Barre rouge, fortifications mise en place.
Europe:
Troupes en Hollande:
5 navire de ligne
2 frégates
1 transport à voile
10 bataillons de Fantassins
3 bataillons de Hussards
3 bataillons de Gardes
Toute l'armée est mobilisée 5 bataillons de conscrit le sont également, des fortifications défensive sont enclenché.
Indonésie
Surpris de la déclaration de guerre et de l’invasion Française le roi mobilisa 3 bataillons d’indigènes.
Les troupes présente sur l’archipel sont :
4 bataillons de Fantassins
1 bataillon de Hussards
2 bataillons de gardes
3 bataillons de conscrits
Alors que les troupes françaises pensaient avoir mis genoux à terre l'ile Néerlandaise, l'armée royale Néerlandaise coloniale étaient au nord de l'ile après avoir reçu le message comme quoi la Hollande étaient entré en guerre contre les Français et ne voyant pas les rapports des deux bataillons d'infanterie de ligne envoyé en patrouille au sein de l'ile, l'armée établie une stratégie pour en venir à bout des français en moyennant les pertes. Le Général Néerlandais voyant comme chair à canon les indigènes, il décida de faire attaquer de pleine face les 3 bataillons de conscrit pour faire croire aux français que ce n'est qu'une simple révolte, alors que ceux ci se faisaient massacré par les Français, le bataillon de hussard chargea dans le dos les simples cavalier français et les écrasèrent, l'armée se divisa en deux pour attaquer sur les flancs gauche et droit ce qui fut un succès, les français pris par surprise par les bataillons de garde et d'infanterie de ligne se firent écraser et l'ile fut alors reprise.
Pertes Françaises : 3.000 gardes, 9.000 fantassins et 3.000 cavaliers
Pertes Néerlandaises: 9.000 conscrits, 300 Hussards
Flèche rouge mal faite, bataillons de conscrit
Point Jaune, combat
Flèches bleu, attaque sur le Flanc droit et gauche des troupes
La cavaleries n'a pas de flèches du à la lisibilité...
Le message suivant vint au général après la victoire écrasante:
Mon général, sachez que nous avons perdu tout contact avec la quasi-totalité des iles de notre Indonésie ! Il faut agir sur la défensive et au plus vite !
Le message de la part du général fut celui de lever 2 bataillons de conscrits dans les dernières iles sous contrôle et de faire des fortifications défensive.
4 bataillons de conscrits de 4 iles rejoignirent les 2 autres bataillons de l'ile non loin de la qui est envahit par les espagnol, cela fait donc 30.000 conscrit indigènes qui préparent les fortifications défensives, le message du général remonta le moral des troupes et le général précisa bien que les français voulaient la mort des indonésiens et qu'ils les considéraient comme des sous hommes et que le Royaume des Pays-Bas était là pour les défendre eux et leurs patrimoine.
Point verts, bataillons de conscrits
Barre rouge, fortifications mise en place.
Europe:
Troupes en Hollande:
5 navire de ligne
2 frégates
1 transport à voile
10 bataillons de Fantassins
3 bataillons de Hussards
3 bataillons de Gardes
Toute l'armée est mobilisée 5 bataillons de conscrit le sont également, des fortifications défensive sont enclenché.
Dernière édition par Dictator le Dim 25 Nov 2012 - 1:35, édité 1 fois
Dictator- Premier Ministre
- Messages : 1182
Date d'inscription : 10/08/2012
Re: [Guerre] Attaque franco-espagnole sur le Royaume des Pays-Bas [Victoire franco-espagnole]
MDJ
L'île de Soumatra ainsi que de Sulawesi sont cédés au Royaume Espagnole. Le territoire hollandais situé en Afrique (Ghana) ainsi que le Suriname sont eux cédés à l'Empire Français. Le Royaume de Hollande est quand à lui placés sous tutelle française.
Royaume de Hollande
Nous capitulons face au Royaume d'Espagne ainsi qu'a l'Empire Français.
L'île de Soumatra ainsi que de Sulawesi sont cédés au Royaume Espagnole. Le territoire hollandais situé en Afrique (Ghana) ainsi que le Suriname sont eux cédés à l'Empire Français. Le Royaume de Hollande est quand à lui placés sous tutelle française.
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011
Sujets similaires
» [Guerre] Libération des Duchés Schleswig et Holstein par le Royaume de Prusse [Victoire allemande]
» [GUERRE] Royaume de Thaïlande - Royaume du Cambodge [Victoire Thaïlandaise]
» [Guerre]Attaque de la CRPA par l'URNA[Victoire URNA/CDS]
» [Guerre] Conquête des États Pontificaux par le Royaume d'Italie [VICTOIRE ITALIENNE]
» [Guerre] Libération du Schleswig-Holstein par le Royaume de Prusse [VICTOIRE PRUSSIENNE]
» [GUERRE] Royaume de Thaïlande - Royaume du Cambodge [Victoire Thaïlandaise]
» [Guerre]Attaque de la CRPA par l'URNA[Victoire URNA/CDS]
» [Guerre] Conquête des États Pontificaux par le Royaume d'Italie [VICTOIRE ITALIENNE]
» [Guerre] Libération du Schleswig-Holstein par le Royaume de Prusse [VICTOIRE PRUSSIENNE]
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V1861 (18 novembre - 10 décembre 2012)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum