[Refusé] Parti des travailleurs du Kurdistan
2 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V2012 (22 septembre - 13 octobre 2012)
Page 1 sur 1
[Refusé] Parti des travailleurs du Kurdistan
PARTIYA KARKERÊN KURDISTAN
Principaux commandants
Histoire/description
Budget,nombre de combattants,objectifs et zones d'activités
Principaux commandants
- Spoiler:
Abdullah Öcalan,co-fondateur du parti
Murat Karyilan
Histoire/description
- Spoiler:
Principales actions
Le PKK mène des actions contre les autorités et les intérêts touristiques turcs (attentats et enlèvements dans les stations balnéaires et centres commerciaux). Le gouvernement et les médias turcs attribuent régulièrement au PKK des attentats non revendiqués ayant fait des victimes civiles en Turquie. Le PKK quant à lui dément toujours ces attentats et accuse à demi-mot Ergenekon, mouvement présenté par certains comme la version turque du réseau stay-behind et dont plusieurs membres — généraux de l'armée turque et politiciens — ont été arrêtés durant l'été 2008. Suite aux attaques de l'armée turque dans le Kurdistan irakien en février 2008, des Kurdes d'Istanbul descendent dans la rue. Face à la grande pression des forces de police turques, des chefs du PKK lancent des appels à la population kurde de Turquie afin qu'ils rendent « la vie dans les grandes métropoles insupportable », notamment en « incendiant des voitures ». Les forces turques réagissent en menant une répression féroce dans le Sud-Est du pays qui a été mis en zone interdite aux étrangers et un état d'urgence, levé depuis, fut imposé à la population durant plusieurs années.
Selon les sources turques, de 1978 à 1980, le PKK aurait assassiné 354 personnes et en aurait blessé 366 ; de 1987 à 2002, le PKK aurait assassiné 5 335 civils (dont 96 instituteurs) et en aurait blessé 10 714 ; 5 500 membres des forces de sécurité auraient été tués et 11 500 blessés ; 23 500 membres du PKK auraient été assassinés, 600 blessés et 3 500 arrêtés ; le PKK aurait entièrement détruit 114 écoles, en aurait endommagé 127, il aurait démoli six hôpitaux et cliniques, endommagé huit autres, et aurait attaqué, par des engins explosifs, diverses infrastructures de transport et de communication. Le choix d'attaquer des villages, à partir de 1987, ce qui aurait entraîné l'assassinat, par le PKK, d'au moins seize enfants et huit femmes, a provoqué, dès 1988, la rupture d'Hüseyin Yildirim, jusque-là porte-parole du PKK pour l'Europe.
Les campagnes restent soumises aux attaques de la guérilla et aux contre-attaques des autorités turques, des groupes paramilitaires ainsi que de leurs soutiens locaux tels que les milices (korucu) composées de villageois kurdes recrutés par le gouvernement. Les villageois qui refusent de s'engager dans la milice sont menacés, voire tués. En décembre 1987, 27 villageois de la tribu Oramar classé par le gouvernement dans la catégorie des tribus "pro-kurdes" ont été massacrés à Yuksekova pour avoir refusé de fournir un contingent de miliciens. D'autres villages pro-kurdes ont été victimes de représailles pour avoir refusé de s'engager dans la milice pro-étatique (notamment à Gere-Cevrimli (province de Siirt) et à Bahçesaray (province de Van).Au tournant des années 80, la Turquie engage une politique de déportation des Kurdes. Une série de lois (notamment la loi n°413 de 1989) qui autorisait le gouverneur régional à procéder à des déportations sont votées. Des milliers de villages sont évacués dans les années 90 et des centaines de milliers de Kurdes sont forcés de quitter leur village ou ville. Avant d'entamer un recul progressif, laminé par la contre-offensive des autorités turques, le PKK contrôlait en 1991 une large portion du sud-est anatolien. Le fait que l'armée reprenne les rênes des opérations anti-PKK et vide quelque 4 000 villages de leurs habitants coupe ensuite le PKK de ses soutiens dans la population et, par la même occasion, de ses circuits de ravitaillement clandestins. La coercition de l'armée turque a engendré de nombreux massacre perpétrés par l'État mais attribué au PKK.
Depuis le Newroz 2007, le PKK a pris des mesures contre l'Armée turque qui ne respectait pas les trêves décrétées. Elles ont été un succès notamment avec l'attaque à plusieurs reprises de casernes militaires.
À partir de 2009, le Parti des travailleurs du Kurdistan opère aussi sur les territoires turcs, comme l’attaque sur un convoi militaire le 7 décembre 2009 près de la ville de Tokat qui a fait 7 morts et 3 blessés, ou encore l'attaque armée contre le convoi électoral du premier ministre turc Recep Tayip Erdogan, qui a fait un mort et un blessé aux environs de Kastamonu.
Il est reconnu comme terroriste par tout les pays de l'OTAN,l'union européenne,l'Australie,la Nouvelle-Zélande et le Khirgizistan.
De 1996 à 1998, s'appuyant sur des opérations de police et condamnations prononcées par des tribunaux, notamment allemands et britanniques, le criminologue François Haut, directeur de recherches à l'université de Paris-II, décrit le PKK comme un mouvement terroriste des plus violents, fondé sur des bases purement criminelles du narcotrafic et de la distribution de drogue en Europe.
Le PKK possède plusieurs bases arrières en Irak.
Financement
Le PKK se finance surtout grâce au trafic de drogues,principalement d'héroïne,en Europe.Le PKKa eu le soutien de la Grèce,de Chypre du sud,de l'Arménie et à reçu de l'aide matérielle de l'URSS dans les années 70 et 80.Le PKK a aussi participé a un trafic de cigarettes avec plusieurs grandes compagnies américaines.
Budget,nombre de combattants,objectifs et zones d'activités
- Spoiler:
Nombre de combattants : + de 5 000.
Budget : Inconnu
Objectifs : Obtentions des droits linguistiques et culturels pour les kurdes,création d'un état kurde.
Zones d'activités : Turquie,Syrie,Irak,Iran,europe.
Pwasse- Gratte-papier
- Messages : 6
Date d'inscription : 29/09/2012
Re: [Refusé] Parti des travailleurs du Kurdistan
Non non non, c'est bon, il y a assez de gens qui vont pourrir le jeu des autres. Tu prends un pays.
Von Mises- Chef de Département des Nations Unies
- Messages : 3397
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Paris
Pwasse- Gratte-papier
- Messages : 6
Date d'inscription : 29/09/2012
Sujets similaires
» [PNJ] Kurdistan
» [CS] Résolution 2382 - Du Kurdistan irakien
» Conférence de Bagdad pour l'autonomie du Kurdistan irakien
» Le FN, un parti comme les autres ?
» [V1861] Révolte contre le parti.
» [CS] Résolution 2382 - Du Kurdistan irakien
» Conférence de Bagdad pour l'autonomie du Kurdistan irakien
» Le FN, un parti comme les autres ?
» [V1861] Révolte contre le parti.
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V2012 (22 septembre - 13 octobre 2012)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum