[V 1100] Projet de V Moyen Âge
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Twinkless
CamaradeLitchi
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[V 1100] Projet de V Moyen Âge
Voici donc une première version de mon Projet:
Geopolitique:
Les Etats Suzerains:
Saint Empire: ce pays est en théorie l'héritier de l'Empire Romain, et le suzerain de l'Europe, bien que ce ne soit qu'en théorie.L'Empire apparait comme très puissant, malgré tout, il est confronté à deux problèmes majeur:
-l'Empire est en réalité une association de nombreux petits états (dont les états électeurs, qui élisent l'empereur) sont les plus important), l'Empereur doit donc pouvoir compter sur ses alliés au sein de l'Empire.
-l'Empereur est en conflit avec le Pape pour la suzeraineté sur l'Europe et le contrôle de l'Italie du Sud.
France: bien que le roi dispose d'un domaine propre, qui lui permet de lever des troupes sans le concours des grands vassaux, ceux ci (duché d'aquitaine, de Bourgogne...) gardent une puissance considérable, et peuvent faire vaciller l'autorité royale.De plus, le roi de France n'a pas le caractère sacré du Pape ou de l'Empereur.
Jérusalem: le royaume de Jérusalem n'est encore qu'une petite bade de territoire autour de la ville Sainte, tenus par quelques chevaliers.Le royaume peut s'agrandir assez vite, en jouant sur son caractère sacré, et en s'appuyant sur les chrétiens locaux et les ordres de chevalerie comme les templiers, qui sont crées au début du XIIèm siècle.
Autres Etats Latins d'Orient (Antioche, Edesse) : ils sont théoriquement vassaux du Royaume de Jérusalem, mais tant que celui çi n'a pas affirmé son autorité, ils bénéficient d'une certaine indépendance, et pourraient bien devenir plus puissants que leur suzerain.
Tous les Etats croisés doivent compter sur l'aide des nations européennes pour espérer s'implanter durablement.
Les Etats pontificaux: le Pape ne dispose pas d'un domaine exceptionnel, sa puissance est ailleur.C'est de l'Eglise que les rois tiennent théoriquement leur pouvoir.Il sert donc d'arbitre, et peut décider, en cas de mésentante, de proclamer une croisade contre n'importe quel souverain, ou de l'excommunier, ce qui interdit à ses sujets les cérémonies religieuse, et produira fatalement des révoltes.Le trône pontifical est sans doute la meilleure place d'Occident.
Empire Byzantin:l'Empire Byzantin, héritier de la culture Antique, possède de grandes richesses et une véritable administration.Il est neanmoins menacé: à l'Est par les Turcs, à l'Ouest par les Normands de Sicile.
Cités Etats Méditerranéennes. (Pise, Gênes, Venise...): ces cités états sont indépendantes, et basent leur puissance sur la colonisation et le commerce.
Etats Normands d'Italie du Sud: états fondés par les aventuriers normands, ils sont hautements cosmopolites et peuvent pratiquer le commerce et la colonisation.
Les états vassaux:
Ce sont les Duchés, comptés et etats électeurs.Ils dépendent d'un suzerain à qui ils doivent un impôt, fixé par celui-ci.Ils peuvent se révolter mais attention: un vassal a juré fidélité à son suzerain, il doit donc avoir une raison valable.
Une révolte vise surtout à éviter l'ingérence du suzerain ou à limiter ses taxes et ses réformes.L'indépendance totale ne peut être acquise que si le Pape confère un titre au vassal révolté.
Economie et politique:
Pour faire simple, tout le Monde commence avec un domaine (sauf l'Angleterr qui possède la Normandie,pour laquelle elle est vassale de la France) qu'il soit vassal ou suzerain.Ceratains pays comme la France ou le Saint Empire, disposent de grands vassaux, qu'ils peuvent mobiliser pour la guerre et à qui ils peuvent demander des taxes.
Chaque domaine produit 2500 Louis d'Or/an au début de la partie.
Il peut lever: 500 chevaliers, 1000 fantassins.
Pour augmenter la productivité, il est possible d'entreprendre des réformes:
- campagne de défrichement moyenne: 400 Louis d'Or, rapporte au Bout de deux ans 100 Louis d'Or/an.On peut faire une campgne de défrichement tous les trois ans
-grande campagne de défrichement: 600 Louis d'Or, rapporte au bout de deux ans 200 Louis d'Or/an, on peut faire une campagne tous les six ans.
-Jachère: 200 Louis d'or, rapporte 50 Louis d'Or/ an au bout de trois ans.
-Nouveau centre urbain commercial: 300 Louis d'Or, rapporte 70 Louis d'Or/an après 2 ans de construction
-Canal de transport de marchandise: 200 Louis d'Or/an après 3 ans de construction.
Les pays maritimes peuvent établir des liaisons commerciales, si elles possèdent au moins 5 navires de guerre.Les liaisons commerciales coutent 300 Louis d'Or et nécessitent l'accord du pays concerné, qui peut demander sa part de bénéfice.
Liaison commerciale avec un pays d'Europe du Sud: 200 Louis d'or/an
Liaison commerciale avec un pays d'Europe du Nord: 100 Louis d'Or/ an
Liaison commerciale avec un pays d'Afrique du Nord:400 Louis d'Or/an
Liaison commerciale avec un pays d'Orient:500 Louis d'Or/an
On peut également asservir de nouveaux vassaux, et fonder des colonies en Méditerranée.
Une colonie est considérée, si elle possède un centre urbain, comme un nouveau domaine, et on peut bien sur y établir une liaison commerciale.Pour la fonder, il faut s'emparer d'un territoire et y construire un centre urbain commercial.
L'Empire Byzantin, qui possède une administration efficace, produit et lève l'équivalent de trois domaines.
Le Pape recoit 4000 Louis d'Or/an, et en cas de croisade, les administrateurs décident du nombre de chevaliers qui rejoignent ses rangs.
Unités militaires:
Le chevalier: c'est un petit seigneur attaché à son domaine, c'est un excellent soldat. Cout:aucun, mais nombre limité.
Le fantassin: soldat de base, il est peu efficace au combat, chaque domaine en possède 1000, il est également possible d'en lever d'autres. Cout: 10 Louis d'Or les 50 unités.
L'archer: fantassin entrainé, il est efficace contre toutes les unités.
Cout: 1 Louis d'Or l'unité.
Le piquier: efficace contre des armées comprenant beaucoup de cavalerie.
Cout: 1 Louis d'Or l'unité.
Le cavalier: soldat à cheval, moins efficace que le chevalier.
Cout: 3 Louis d'or l'unité.
Milice communale : soldats pouvant être levés parmi la population en cas de menace grave sur le territoire.
La levée de milice (3000 soldats par domaine) empêche les paysans de participer aux moissons, et diminue de 700 Louis Or/an le revenu du domaine.
Grande compagnie: une grande compagnie est composée de 300 cavaliers et de 2000 fantassins mercenaires, qui sont les meilleurs soldats à pied du jeu.
Cout: 1200 Louis d'Or/an
Attention, une grande compagnie, une fois son cantrat terminé, peu se retourner contre son employeur si celui çi cesse de la payer.Il est déconseiller de les licencier si ils se trouvent sur votre territoire, sinon, ils risquent de s'adonner au banditisme.
Guerre et annexion:
Pour réduire de nouveaux vassaux,ou rattacher des domaines au votre, il sera donc parfois nécessaire d'entreprendre des campagnes militaires.
L'art de la guerre est très codifié à l'époque, il est rare de voir des guerres d'embuscade ou des attaques surprises, du moins entre nation d'une même religion.
De plus, l'indiscipline, des soldats comme des chevaliers, limite les possibilités de manoeuvres.Seul les compagnies de mercenaires sont à peu près disciplinées.
Chacun son pays: V 1100
Geopolitique:
Les Etats Suzerains:
Saint Empire: ce pays est en théorie l'héritier de l'Empire Romain, et le suzerain de l'Europe, bien que ce ne soit qu'en théorie.L'Empire apparait comme très puissant, malgré tout, il est confronté à deux problèmes majeur:
-l'Empire est en réalité une association de nombreux petits états (dont les états électeurs, qui élisent l'empereur) sont les plus important), l'Empereur doit donc pouvoir compter sur ses alliés au sein de l'Empire.
-l'Empereur est en conflit avec le Pape pour la suzeraineté sur l'Europe et le contrôle de l'Italie du Sud.
France: bien que le roi dispose d'un domaine propre, qui lui permet de lever des troupes sans le concours des grands vassaux, ceux ci (duché d'aquitaine, de Bourgogne...) gardent une puissance considérable, et peuvent faire vaciller l'autorité royale.De plus, le roi de France n'a pas le caractère sacré du Pape ou de l'Empereur.
Jérusalem: le royaume de Jérusalem n'est encore qu'une petite bade de territoire autour de la ville Sainte, tenus par quelques chevaliers.Le royaume peut s'agrandir assez vite, en jouant sur son caractère sacré, et en s'appuyant sur les chrétiens locaux et les ordres de chevalerie comme les templiers, qui sont crées au début du XIIèm siècle.
Autres Etats Latins d'Orient (Antioche, Edesse) : ils sont théoriquement vassaux du Royaume de Jérusalem, mais tant que celui çi n'a pas affirmé son autorité, ils bénéficient d'une certaine indépendance, et pourraient bien devenir plus puissants que leur suzerain.
Tous les Etats croisés doivent compter sur l'aide des nations européennes pour espérer s'implanter durablement.
Les Etats pontificaux: le Pape ne dispose pas d'un domaine exceptionnel, sa puissance est ailleur.C'est de l'Eglise que les rois tiennent théoriquement leur pouvoir.Il sert donc d'arbitre, et peut décider, en cas de mésentante, de proclamer une croisade contre n'importe quel souverain, ou de l'excommunier, ce qui interdit à ses sujets les cérémonies religieuse, et produira fatalement des révoltes.Le trône pontifical est sans doute la meilleure place d'Occident.
Empire Byzantin:l'Empire Byzantin, héritier de la culture Antique, possède de grandes richesses et une véritable administration.Il est neanmoins menacé: à l'Est par les Turcs, à l'Ouest par les Normands de Sicile.
Cités Etats Méditerranéennes. (Pise, Gênes, Venise...): ces cités états sont indépendantes, et basent leur puissance sur la colonisation et le commerce.
Etats Normands d'Italie du Sud: états fondés par les aventuriers normands, ils sont hautements cosmopolites et peuvent pratiquer le commerce et la colonisation.
Les états vassaux:
Ce sont les Duchés, comptés et etats électeurs.Ils dépendent d'un suzerain à qui ils doivent un impôt, fixé par celui-ci.Ils peuvent se révolter mais attention: un vassal a juré fidélité à son suzerain, il doit donc avoir une raison valable.
Une révolte vise surtout à éviter l'ingérence du suzerain ou à limiter ses taxes et ses réformes.L'indépendance totale ne peut être acquise que si le Pape confère un titre au vassal révolté.
Economie et politique:
Pour faire simple, tout le Monde commence avec un domaine (sauf l'Angleterr qui possède la Normandie,pour laquelle elle est vassale de la France) qu'il soit vassal ou suzerain.Ceratains pays comme la France ou le Saint Empire, disposent de grands vassaux, qu'ils peuvent mobiliser pour la guerre et à qui ils peuvent demander des taxes.
Chaque domaine produit 2500 Louis d'Or/an au début de la partie.
Il peut lever: 500 chevaliers, 1000 fantassins.
Pour augmenter la productivité, il est possible d'entreprendre des réformes:
- campagne de défrichement moyenne: 400 Louis d'Or, rapporte au Bout de deux ans 100 Louis d'Or/an.On peut faire une campgne de défrichement tous les trois ans
-grande campagne de défrichement: 600 Louis d'Or, rapporte au bout de deux ans 200 Louis d'Or/an, on peut faire une campagne tous les six ans.
-Jachère: 200 Louis d'or, rapporte 50 Louis d'Or/ an au bout de trois ans.
-Nouveau centre urbain commercial: 300 Louis d'Or, rapporte 70 Louis d'Or/an après 2 ans de construction
-Canal de transport de marchandise: 200 Louis d'Or/an après 3 ans de construction.
Les pays maritimes peuvent établir des liaisons commerciales, si elles possèdent au moins 5 navires de guerre.Les liaisons commerciales coutent 300 Louis d'Or et nécessitent l'accord du pays concerné, qui peut demander sa part de bénéfice.
Liaison commerciale avec un pays d'Europe du Sud: 200 Louis d'or/an
Liaison commerciale avec un pays d'Europe du Nord: 100 Louis d'Or/ an
Liaison commerciale avec un pays d'Afrique du Nord:400 Louis d'Or/an
Liaison commerciale avec un pays d'Orient:500 Louis d'Or/an
On peut également asservir de nouveaux vassaux, et fonder des colonies en Méditerranée.
Une colonie est considérée, si elle possède un centre urbain, comme un nouveau domaine, et on peut bien sur y établir une liaison commerciale.Pour la fonder, il faut s'emparer d'un territoire et y construire un centre urbain commercial.
L'Empire Byzantin, qui possède une administration efficace, produit et lève l'équivalent de trois domaines.
Le Pape recoit 4000 Louis d'Or/an, et en cas de croisade, les administrateurs décident du nombre de chevaliers qui rejoignent ses rangs.
Unités militaires:
Le chevalier: c'est un petit seigneur attaché à son domaine, c'est un excellent soldat. Cout:aucun, mais nombre limité.
Le fantassin: soldat de base, il est peu efficace au combat, chaque domaine en possède 1000, il est également possible d'en lever d'autres. Cout: 10 Louis d'Or les 50 unités.
L'archer: fantassin entrainé, il est efficace contre toutes les unités.
Cout: 1 Louis d'Or l'unité.
Le piquier: efficace contre des armées comprenant beaucoup de cavalerie.
Cout: 1 Louis d'Or l'unité.
Le cavalier: soldat à cheval, moins efficace que le chevalier.
Cout: 3 Louis d'or l'unité.
Milice communale : soldats pouvant être levés parmi la population en cas de menace grave sur le territoire.
La levée de milice (3000 soldats par domaine) empêche les paysans de participer aux moissons, et diminue de 700 Louis Or/an le revenu du domaine.
Grande compagnie: une grande compagnie est composée de 300 cavaliers et de 2000 fantassins mercenaires, qui sont les meilleurs soldats à pied du jeu.
Cout: 1200 Louis d'Or/an
Attention, une grande compagnie, une fois son cantrat terminé, peu se retourner contre son employeur si celui çi cesse de la payer.Il est déconseiller de les licencier si ils se trouvent sur votre territoire, sinon, ils risquent de s'adonner au banditisme.
Guerre et annexion:
Pour réduire de nouveaux vassaux,ou rattacher des domaines au votre, il sera donc parfois nécessaire d'entreprendre des campagnes militaires.
L'art de la guerre est très codifié à l'époque, il est rare de voir des guerres d'embuscade ou des attaques surprises, du moins entre nation d'une même religion.
De plus, l'indiscipline, des soldats comme des chevaliers, limite les possibilités de manoeuvres.Seul les compagnies de mercenaires sont à peu près disciplinées.
Dernière édition par Le_Litchi le Dim 19 Aoû 2012 - 18:38, édité 2 fois
CamaradeLitchi- Président
- Messages : 1616
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 28
Localisation : Haute Lotharingie
Re: [V 1100] Projet de V Moyen Âge
Il y'a de nombreuses incohérences tout de mêmes, je veux dire pourquoi un duché comme la bretagne aurait la même somme d'argent que la France ou l'Angleterre.
Twinkless- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4235
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 26
Re: [V 1100] Projet de V Moyen Âge
La Bretagne devra payer une taxe à la France, sa nation suzeraine, et devra entrer en guerre à ces côtés.
CamaradeLitchi- Président
- Messages : 1616
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 28
Localisation : Haute Lotharingie
Re: [V 1100] Projet de V Moyen Âge
j'aime bien moi,faudra juste repasser au peigne fin pour éliminer les incohérences/problèmes possibles mais sinon je vote : OUI
Invité- Invité
Re: [V 1100] Projet de V Moyen Âge
Euh la Bretagne est un duché indépendant de la France hein
Twinkless- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4235
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 26
Re: [V 1100] Projet de V Moyen Âge
C'est pas possible il n'y a pas assez de pays pour le nombre de joueurs !
ZcommeZorro- Modérateur
- Messages : 1943
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 32
Localisation : Jerusalem - Terre Sainte
Re: [V 1100] Projet de V Moyen Âge
Entre les pays musulmans et les multiples états européens il y a de quoi avoir 50 personnes.
Je reste cependant neutre.
Je reste cependant neutre.
Marin- Président
- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 68
Re: [V 1100] Projet de V Moyen Âge
Je vous conseille juste d'éviter une version forum de Crusader Kings 2.
On a vu ce qu'une version peu ou prou forum de Victoria 2 donnait.
On a vu ce qu'une version peu ou prou forum de Victoria 2 donnait.
Re: [V 1100] Projet de V Moyen Âge
Je préfère l'idée de Hesdine
Dictator- Premier Ministre
- Messages : 1182
Date d'inscription : 10/08/2012
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