Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Royaume de Pologne - Królestwo Polskie

2 participants

Aller en bas

Royaume de Pologne - Królestwo Polskie Empty Royaume de Pologne - Królestwo Polskie

Message par Davoan Lun 19 Juin 2023 - 14:42

Royaume de Pologne - Królestwo Polskie Flag_of_Poland
Royaume de Pologne - Królestwo Polskie
Statut : Monarchie (sous régence)
Capitale : Varsovie
Langues : Polonais, Allemand
Monnaie : Mark polonais
Situation politique :

Composition du conseil de régence :
- Aleksander Kakowski, archevêque de Varsovie
- Zdzisław Lubomirski, prince polonais et maire de Varsovie
- Józef Ostrowski, politicien polonais
Davoan
Davoan
Haut Commissaire
Haut Commissaire

Messages : 62
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 20
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royaume de Pologne - Królestwo Polskie Empty Re: Royaume de Pologne - Królestwo Polskie

Message par Shikkoku Lun 19 Juin 2023 - 15:54

Validé
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7394
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Royaume de Pologne - Królestwo Polskie Empty Re: Royaume de Pologne - Królestwo Polskie

Message par Davoan Lun 19 Juin 2023 - 16:58

Royaume de Pologne - Królestwo Polskie Flag_of_Poland
Royaume de Pologne - Królestwo Polskie
Fin de la régence : le couronnement du nouveau souverain Polonais

Le 12 juillet 1919, le royaume de Pologne entrait dans une nouvelle ère. En effet, le 12 juillet marque la date du couronnement du nouveau souverain polonais, après une période de régence à l'issue du conflit mondial, et dans un contexte d'impossible stabilité du royaume. Désormais relativement stable et la paix restaurée sur le continent, la Pologne peut enfin avoir un véritable dirigeant à sa tête. Parmi tout les potentiels prétendants, et notamment des potentiels princes prussiens, c'est au final le prince Ernst Heinrich de Saxe qui est couronné roi de Pologne, sous le nom de Ernst Ier de Pologne. Le tout s'est fait durant une cérémonie solennelle qui s'est tenu à Varsovie, durant laquelle le prince, âgé de 22 ans à peine, a prêté serment et a été officiellement intronisé à la tête de la couronne polonaise, signe d'un tournant historique pour la Pologne, qui n'avait pas connu de "liberté" depuis des décennies.

Le choix du prince saxe Ernst Heinrich est le fruit d'une décision politique conjointe entre l'Allemagne et la Pologne, le prince ayant été approuvé par le conseil de régence qui a été destitué quelques jours après le couronnement et au moment de la prise de fonctions effective du souverain. Mais beaucoup, parmi les Polonais, estiment que cette décision a surtout été le fait des dirigeants allemands. Le roi est en effet issu d'une dynastie allemande, d'un grand duché qu'est celui de la Saxe, et ce choix qui n'est donc pas anodin n'a pas été au goût de l'ensemble de la population polonaise. Cette influence allemande s'est notamment remarquée dans la cérémonie du couronnement, qui a été marquée d'un mélange entre un protocole royal semblable à celui de l'Allemagne, et une symbolique purement polonaise. Le message est fort, pour beaucoup : le protocole, symbole du fonctionnement politique et de la liberté décisionnel du pays, est typiquement allemand ; et la symbolique, qui n'est qu'une simple question d'apparat, a été léguée aux Polonais. Les journalistes les plus anxieux vis-à-vis de l'Allemagne analysent cela comme la preuve irréfutable que la Pologne n'est là qu'en guise de décoration, de même pour le titre, mais qu'en réalité le territoire n'est plus qu'une simple extension de l'Empire allemand.

Le pays se retrouve donc divisé politiquement, car malgré cette ambiance qui est à la surveillance envers les Allemands et leurs velléités vis-à-vis de la Pologne et de ses habitants, une grande partie de la population semble approuver sans questionner ce qui se passe. Cela s'est vu lorsque, à la fin de la cérémonie, le Roi a pu retrouver une foule enthousiaste de Polonais, mais aussi d'Allemands, qui lui ont exprimé leurs espoirs d'une ère de paix, et de prospérité, et ce sous l'égide de l'Allemagne qui selon beaucoup, saura préserver la Pologne, ses habitants et leur sécurité. Lors de son discours d'intronisation, Ernst Ier a remercié chaleureusement ses sujets polonais pour leur accueil chaleureux, et a promis de travailler, sans relâche, pour répondre aux espoirs de la population et aux défis qui se poseront à lui, parmi lesquels le plus important reste la reconstruction du pays, et la consolidation d'un véritable pouvoir pour éviter toute crise politique.

En dehors de la capitale polonaise, cependant, l'on a pu voir de nombreux groupes de polonais exprimer un certain mécontentement, avec notamment des manifestations qui ont éclaté dans certaines parties du pays, les manifestants remettant en question la légitimité de ce nouveau Roi, et du royaume en lui-même. Cette crainte d'une vassalisation du royaume de Pologne par l'Empire Allemand, à qui personne ne saurait plus donner de réponse équivalente, et qui n'hésiterait pas à n'accorder que des pouvoirs superficiels et faibles au souverain polonais.

Ce couronnement marque un tournant dans la nouvelle configuration politique en Europe de l'Est, avec des années à venir qui, bien que tournées notamment vers la reconstruction du pays, verront aussi croître au fur et à mesure la question de la véritable souveraineté de la Pologne. Se pose aussi la question des relations avec les voisins, notamment avec l'Ukraine, tout jeune Etat au Sud-Est de la Pologne, dont une partie de la population a été intégrée à la Pologne par les traités ; et aussi, les relations avec l'Autriche-Hongrie, à laquelle la Galicie a été enlevée au profit du nouvel Etat polonais, et qui pourrait dès lors prétendre à vouloir récupérer, quand la situation se sera améliorée, cette région.
Royaume de Pologne - Królestwo Polskie 10241058
Davoan
Davoan
Haut Commissaire
Haut Commissaire

Messages : 62
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 20
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royaume de Pologne - Królestwo Polskie Empty Re: Royaume de Pologne - Królestwo Polskie

Message par Davoan Dim 2 Juil 2023 - 12:16

Royaume de Pologne - Królestwo Polskie Flag_of_Poland
Royaume de Pologne - Królestwo Polskie
Première année pour le gouvernement polonais :
Après une période d’hésitation et de discussions menée par le nouveau roi de Pologne, Ernst Ier, durant l’ensemble des mois de juillet et de août qui ont suivi son couronnement, celui-ci a finalement constitué un gouvernement, avec l’aide du Premier ministre, qui assurait déjà la régence, l’homme politique Joseph-August Ostrowki. La composition du gouvernement est donc la suivante :

- Au ministère des affaires étrangères, c’est Wladyslaw Studnicki qui est choisi.
- À l’Intérieur, l’on a choisi le politicien Wicenty Witos, jugé capable d’assurer la sécurité interne du pays et consolider le pouvoir.
- Pour l’économie, c’est l’économiste renommé, Wladyslaw Grabski, qui est nommé ministre, avec pour objectif celui de réorganiser l’économie nationale et de diriger les politiques financières du nouvel Etat polonais.
- Edward Rydz-Smigty, officier de l’armée polonaise, se voit confier le ministère des armées. Il devra veiller à la modernisation des armées polonaises, et à la réforme des tactiques et doctrines militaires de Pologne.
- Janusz Jedrzejewics est nommé ministre de l’Education. Cet universitaire et homme politique se voit confier la tâche de promouvoir une réforme profonde de l’éducation et le développement des institutions académiques et universitaires du pays.
- Jan Sadlak, leader du mouvement agrarien et du PSL, est mis à la tête du ministère de l’Agriculture.
- Eugenius Kwiatkowski, hommes d’affaires et économiste polonais, sera en charge du ministère du Commerce et de l’Industrie, et participera avec Grabski et Sadlak à constituer ensemble un trio talentueux pour assurer la modernisation de l’économie polonaise et l’industrialisation massive du pays.
- Janus Korczak devient ministre de la Santé.
- Leon Kozlowski, juriste et politicien, prend la tête du ministère de la Justice.
- Enfin, l’écrivain Stanislaw Wyspianski devient ministre de la Culture, avec comme objectif premier la restauration et la promotion du patrimoine et de la culture polonaise.

L’ensemble des ministres devront travailler, avec le souverain et le Premier Ministre Ostrowki, à faire de la Pologne une nation puissante au sortir de la guerre, le tout en collaboration avec les partenaires et alliés allemands, qui soutiendront et aideront dans les différents projets qui seront mis en place au fil des années par le gouvernement.
Pendant plus d’un an, le gouvernement n’a cependant pas entamé de grandes réformes. L’on note comme évènement capital le baptême catholique du Roi Ernst Ier, qui auparavant était protestant, et qui, en signe de bonne volonté à l’égard de son peuple, a choisi d’adopter la religion catholique, pour montrer sa pleine appartenance à la nation polonaise, qui, on le sait, est majoritairement catholique, et très attachée à ses valeurs religieuses. Le ministre de l’Économie, Grabski, a déjà commencé à faire travailler la population à la reconstruction de la plupart des villes et des villages polonais touchés par le conflit, sans pour autant entamer une politique de grands travaux. Les fonds polonais étant limités, celui-ci cherche avant tout à promouvoir une éventuelle réforme fiscale, et cherche une doctrine économique – en accord avec l’Allemagne – qui saurait renflouer les caisses de l’État, qui paraissent bien maigres, considérant la jeunesse de la Pologne et les dégâts subis pendant la guerre de 14-18.

L’avenir polonais reste donc encore très flou, avec un gouvernement que beaucoup jugent globalement trop passif voire inutile, et qui crée déjà des dissensions au sein de la population, qui n’approuve donc plus autant le Premier Ministre, le Roi et l’ensemble des ministres. Une bonne frange de la population – les plus conservateurs, souvent des religieux – forme l’essentiel de l’opposition, et réclame que le gouvernement se bouge et agisse, sinon quoi une crise politique ne saurait éclater, et ce alors que le pays n’a qu’une année d’existence officielle, et que le règne du souverain est tout aussi court.
Davoan
Davoan
Haut Commissaire
Haut Commissaire

Messages : 62
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 20
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royaume de Pologne - Królestwo Polskie Empty Re: Royaume de Pologne - Królestwo Polskie

Message par Davoan Lun 3 Juil 2023 - 13:16

Royaume de Pologne - Królestwo Polskie Flag_of_Poland

Royaume de Pologne - Królestwo Polskie

Août 1920 :

       Depuis une année maintenant que le nouveau roi de Pologne a pris ses fonctions, et à présent que les ministères sont finalement occupés par quelqu'un à leur tête, le pays est encore à la traîne dans sa reconstruction totale. Dans les grandes villes, certains quartiers sont encore abîmés, et il ne va de même pour des villages, qui ont pour certain disparus, et entraîné une certaine vague de migration paysanne vers les villages environnants, mais surtout vers les grandes villes. La population de Varsovie, de Lodz ou de Cracovie ont vu leur population augmenter jusqu'à 30%, avec des arrivées massives de paysans qui pourtant, n'ont pas forcément d'endroit où loger. C'est dans ce contexte que le ministre de l'économie, M. Grabski, avec l'aide de M. Kwiatkowski, s'est engagé dans un plan, dont la durée a été calculée pour être de 3 ans au maximum, visant à la reconstruction totale des villes polonaises. 

          Le plan consiste en plusieurs éléments. La première étape, la plus classique, vise à employer les paysans arrivés dans les villes, qui se trouvent être en majorité sans-emploi, pour entamer la reconstruction des parties encore délabrées voire détruites de certaines villes. Ces paysans seront considérés comme des agents employés par l'Etat, et seront payés à hauteur d'un salaire minimum qui doit leur suffire à pouvoir trouver un logement dans les quartiers ouvriers qui ne sont pas en ruines, et pour payer de quoi vivre - nourriture, eau, etc. - décemment. Ce travail se fera en association avec l'industrie polonaise, qui devra mettre les bouchées doubles pour fournir de quoi reconstruire les quartiers abimés et détruits, que ce soit pour les matériaux comme pour les machines employés dans les chantiers de reconstruction. 

          La seconde étape consiste en la construction d'extensions urbaines dans les villes de Cracovie, de Lublin, de Lemberg et de Holm. Ces villes, pour la plupart étant dans des territoires intégrés de l'Autriche-Hongrie, n'ont pas connu le même développement que d'autres villes, comme Lodz ou Varsovie, et ne sont pas capable de répondre convenablement aux besoins de logements des populations paysannes qui y ont émigré. On envisage donc la construction, en un an, d'un ensemble d'habitations et d'infrastructures - écoles, commerces, commissariats - qui sauront assurer à la fois un cadre de vie convenable et un environnement sécurisé et paisible dans lequel vivront les paysans relogés. 

          La troisième et dernière étape, enfin, implique un appel aux entreprises polonaises - mais aussi, et surtout, aux entreprises allemandes et autrichiennes - et consiste en l'établissement de nouvelles zones industrielles annexes aux nouveaux quartiers qui seront construits dans les villes listées plus haut. Tout cela fait partie d'un plan de relance économique majeur pour l'industrie polonaise, qui n'est clairement pas au niveau de l'ensemble des voisins allemands, autrichiens et même russes. L'objectif de la Pologne est de devenir, à terme, une puissance industrielle majeur, tout en assurant en parallèle un système agricole fonctionnel. Le faible taux productif des terres polonaises au sortir de la guerre de 14-18 laisse penser à la nécessité d'une réforme agraire, sur laquelle, depuis sa nomination, planche le ministre de l'Agriculture, M. Sadlak. Celui-ci sera surveillé et supervisé de très près cependant, au moment de cette réforme qui ne devrait pas tarder à être votée, par le Premier Ministre Ostrowki, ainsi que le ministre de l'Economie, M. Grabski. 

          Ce plan de trois ans maximum, qui parait massif, nécessite une mobilisation de fonds, que le gouvernement et Sa Majesté espèrent trouver auprès des partenaires allemands, et qui, surtout, devront être remboursés par l'industrie nouvelle qui en naîtra et l'apparition d'une nouvelle classe de consommateurs dans les villes, qui pourront participer à l'économie du pays. Avec presque un siècle de retard, la Pologne espère se lancer sur les voies de l'industrialisation massive, et être le bastion industriel de la Mitteleuropa. L'heure est à la gloire économique et à la paix, et le travail des ministres sera focalisé sur ce projet économique et urbain gargantuesque, et à la surveillance de toute potentielle opposition, notamment venant des socialistes et des communistes, qui, bien que relativement absent du paysage politique polonais, pourraient se réveiller si le plan venait à échouer et entraînait une crise économique et sociale. 
Royaume de Pologne - Królestwo Polskie Warszawa_pl_Zamkowy_ca1910
Davoan
Davoan
Haut Commissaire
Haut Commissaire

Messages : 62
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 20
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royaume de Pologne - Królestwo Polskie Empty Re: Royaume de Pologne - Królestwo Polskie

Message par Davoan Mar 11 Juil 2023 - 13:44

Royaume de Pologne - Królestwo Polskie Flag_of_Poland

Royaume de Pologne - Królestwo Polskie
Mars 1921 :

       À nouveau, l'Europe s'embrase. Au-delà de la Manche, le Royaume-Uni est en crise totale, en pleine guerre civile et en guerre avec l'Allemagne, l'État germanique semblant s'imposer dans ce contexte de nouvelle crise rouge, comme le seul rempart face au communisme. La Belgique, parsemée elle aussi d'idéaux révolutionnaires, a vu ses soulèvements réprimés dans le sang par les troupes du Kaiser. En Hongrie, l'Empereur d'Autriche a perdu son autorité et sa légitimité, et les Hongrois sont eux aussi entrés en guerre civile. Tout cela s'ajoute à un contexte général de crise économique et alimentaire majeure, qui n'a pas épargné la Pologne, qui semblait pourtant être bien lancée dans sa reconstruction économique. Mais jusque-là, le plan de reconstruction de Wladyslaw Grabski est un échec total. Débuté en août 1920, la première étape du plan n'avait même pas encore démarrée que l'on rencontrait déjà des premiers problèmes. Les idéaux socialistes, qui se diffusent dans toute l'Europe et surtout, les troupes de Lénine qui saccagent la stabilité et la paix en Europe de l'Est, n'ont pas manqué d'inspirer les paysans polonais des villes, devenus ouvriers dans la construction, à lutter contre ce qu'ils ont considéré être de "l'exploitation de leur force de travail dans une optique de stérilisation forcée de l'identité de la paysannerie polonaise, et dans une volonté d'uniformisation des classes de la société". À la tête des communistes polonais qui se développent en quelques mois à peine et tentent de s'organiser sur les chantiers de Cracovie, de Lublin et de Lemberg, on retrouve les fondateurs du Parti Communiste Polonais, et notamment Maksymillian Horwitz, connu sous le nom de Henryk Walecki. Théoricien socialiste, il est parmi les premiers à appeler les ouvriers et les paysans des chantiers à se mettre en grève, dénonçant l'exploitation, et les trop faibles salaires au vu de l'augmentation des prix de l'ensemble des denrées alimentaires. 

       Bien qu'il ait essayé, dans un premier temps, d'organiser des négociations avec les ouvriers et les paysans des villes en proie à la diffusion d'idéaux révolutionnaires, le Premier Ministre Ostrowki a finalement décidé d'engager une répression ferme, face aux menaces qui pèsent sur les frontières et sur le gouvernement polonais à mesure que la "peste rouge" se développe en Europe. Le Parti Communiste Polonais, et toutes les formes d'organisation politique de tendance socialiste, sont formellement interdites à compter du 1er mars 1921. Évidemment, les réactions étaient attendues, mais jamais Ostrowki et Sa Majesté ne s'étaient imaginés que les soulèvements qui ont suivis allaient avoir une telle ampleur. En quelques jours à peine, des centaines d'usines et de chantiers d'extensions des villes, à travers toute la Pologne, se sont mis en grèves. Après des dernières tentatives de négociation, c'est dans la violence et le sang que sont réprimés, par les troupes de Rydz-Smigty et la police de Witos, les grèves et les manifestations. Un arrêté puis une loi ont condamné, le 10 mars, toute grève ou manifestation, et à la mi-mars, le ministère de l'Intérieure assure que toutes les manifestations et grèves, notamment dans les régions de l'Est et du Sud du pays, ont été matées et réprimées comme il se devait. 

       Malgré le relatif retour au calme dans le pays, la situation ne semble pas prête de s'arranger. Les prix des denrées alimentaires, mais aussi des matières premières, continuent d'exploser à mesure que l'on progresse dans le mois, et l'on craint, au gouvernement, que les insurrections ne soient plus isolés spécifiquement aux socialistes et aux communistes, mais qu'elles s'étendent à l'ensemble de la population. Les critiques se font de plus en plus vives, et bien que les socialistes et communistes ne bénéficient pas forcément de la tendresse ou de l'affection des Polonais, l'on s'est quand même étonné et l'on a quand même vivement critiqué la violence avec laquelle les mouvements sociaux avaient été réprimés. Dans ce contexte de crise sociale, économique et, peut-être politique, il faut ajouter les crises internationales, et même régionales, avec notamment la question de la protection des polonais résidant encore dans l'Empire Autrichien, et dans les régions de l'Hongrie insurgée. Sa Majesté a annoncé s'entretenir avec les autorités impériales autrichiennes très bientôt, pour demander le retour de toute personne de nationalité ou d'origine polonaise au sein du Royaume de Pologne, faute de quoi l'armée polonaise s'engagera à intervenir pour protéger les Polonais de la peste rouge hongroise et des conséquences de cette guerre d'indépendance. 

       La Pologne, pour ce qui est de la crise britannique, a préféré ne pas se prononcer directement. Elle ne reconnaît pas le gouvernement révolutionnaire, et, en respect des choix de son allié allemand et pour éviter toute crise, rompt toute relation commerciale avec les Britanniques. Dans une déclaration, le ministre des Affaires Étrangères, Wladyslaw Studnicki a exprimé, au nom de Sa Majesté, son soutien au gouvernement britannique en exil. "L'on ne doit rien céder aux belliqueux et aux dangereux socialistes qui ont ravagé le Royaume-Uni, et qui ont, à nouveau, détruit l'ordre et la paix qui avaient pourtant été rétablis en Europe. Le continent est à nouveau entré dans des heures sombres, et chaque État, du mieux qu'il le peut, doit s'assurer de lutter contre toute insurrection socialiste dans ses frontières, car sinon, alors, la situation deviendra trop compliquée pour que des solutions sans conséquences gravissimes soient envisagées" a-t-il déclaré, le 22 mars. Ernst Ier, soucieux de ne pas reproduire les erreurs de 1914 et de voir à nouveau le monde être propulsé dans un second conflit d'ampleur mondiale, appelle tout les États européens qui souhaitent lutter contre la peste rouge à s'unir, et à se réunir, dès que possible. Sa Majesté propose ainsi qu'un congrès européen se tienne à Varsovie, en présence de tout les États qui souhaitent s'unir dans la lutte contre le fléau communiste, pour discuter et convenir de la meilleure des positions à adopter à l'égard des révolutionnaires sur l'ensemble du continent.


Royaume de Pologne - Królestwo Polskie Polish-revolution_2_public_domain
Davoan
Davoan
Haut Commissaire
Haut Commissaire

Messages : 62
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 20
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royaume de Pologne - Królestwo Polskie Empty Re: Royaume de Pologne - Królestwo Polskie

Message par Davoan Mer 12 Juil 2023 - 12:15

Royaume de Pologne - Królestwo Polskie Flag_of_Poland

Royaume de Pologne - Królestwo Polskie
Avril 1921 :

- Création du duché de Galicie-Lodomérie avec à sa tête le frère du Roi, Frédéric-Christian de Saxe. Extension du plan de rénovation urbaine et de relance économique aux villes de Lviv, Tarnopol, Stryj et Stanislau. Apparition des komisja dans le duché de Galicie-Lodomérie.

- Création de la PSP par le gouvernement polonais pour lutter contre le socialisme. Virage dictatorial et tyrannique selon la presse. Appel à l'aide à l'international des militants socialistes et continuation de leur combat malgré la PSP dans le pays.  
       


Dernière édition par Davoan le Lun 17 Juil 2023 - 14:27, édité 1 fois
Davoan
Davoan
Haut Commissaire
Haut Commissaire

Messages : 62
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 20
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royaume de Pologne - Królestwo Polskie Empty Re: Royaume de Pologne - Królestwo Polskie

Message par Davoan Sam 15 Juil 2023 - 19:35

Royaume de Pologne - Królestwo Polskie Flag_of_Poland

Royaume de Pologne - Królestwo Polskie
Juillet 1921 :

- Mobilisation de 5000 soldats et de pièces d'artilleries à la frontière polono-hongroise.

- Arrivée à Varsovie de dignitaires français et allemands pour ratifier et signer le Pacte de Varsovie. Varsovie est complètement bouclée. Contrôle renforcé aux frontières, notamment aux frontières avec l'Ukraine et l'Autriche. Renforcement de la répression à l'égard des militants socialistes avec permis de tuer accordé par Witos.

- Arrestation d'un ouvrier, Karl Gostmoski, d'une usine anciennement en grève après qu'il ait critiqué le gouvernement et le Roi dans leur répression des mouvements socialistes.

- Manifestation devant le centre pénitencier de Varsovie en soutien à Karl Gostmoski qui tourne au massacre. Assassinat d'un clerc par les forces de la PSP lors de la répression de la manifestation. Tentative du gouvernement de ne pas ébruiter cette nouvelle, mais parution de journaux clandestins à faible distribution.

       


Dernière édition par Davoan le Lun 17 Juil 2023 - 14:24, édité 1 fois
Davoan
Davoan
Haut Commissaire
Haut Commissaire

Messages : 62
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 20
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royaume de Pologne - Królestwo Polskie Empty Re: Royaume de Pologne - Królestwo Polskie

Message par Davoan Lun 17 Juil 2023 - 13:40

Royaume de Pologne - Królestwo Polskie Flag_of_Poland

Royaume de Pologne - Królestwo Polskie

Août 1921 :

Quasi-révolution en Pologne à la suite de l'assassinat d'un clerc par la PSP, création du Parti du Socialisme Catholique (PSC) par Karl Gostmoski et le Père Kamil Kasak. Démission de Wicenty Witos, ministre de l'Intérieur, et voyage du premier ministre, Ostrowki, à Berlin, pour demander le soutien et l'aide de l'Allemagne.
       
Davoan
Davoan
Haut Commissaire
Haut Commissaire

Messages : 62
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 20
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royaume de Pologne - Królestwo Polskie Empty Re: Royaume de Pologne - Królestwo Polskie

Message par Davoan Jeu 3 Aoû 2023 - 21:53



Royaume de Pologne - Królestwo Polskie 2560px-Flag_of_Poland.svg

Bóg, Honor i Ojczyzna!

Królestwo Polskie

Mazurek Dąbrowskiego

Royaume de Pologne - Królestwo Polskie 2560px-Warsaw_about_1900


Novembre 1922 - La Pologne, le socialisme et Son Seigneur :

- De août 1921 à août 1922, la Pologne connaît un changement majeur de régime avec des émeutes et une quasi-révolution.
- Stanislaw Szeptycki devient Premier ministre et prend les rênes du gouvernement et du Parti du Socialisme Catholique
- Lancement d'un processus de collectivisation des terres agricoles dirigé par l'Église catholique pour appliquer une logique catholico-socialiste.



Davoan
Davoan
Haut Commissaire
Haut Commissaire

Messages : 62
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 20
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royaume de Pologne - Królestwo Polskie Empty Re: Royaume de Pologne - Królestwo Polskie

Message par Davoan Mer 16 Aoû 2023 - 20:53

Abandon.
Davoan
Davoan
Haut Commissaire
Haut Commissaire

Messages : 62
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 20
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royaume de Pologne - Królestwo Polskie Empty Re: Royaume de Pologne - Królestwo Polskie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum