Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

V1885 - Revue de Presse Officielle

2 participants

Aller en bas

V1885 - Revue de Presse Officielle Empty V1885 - Revue de Presse Officielle

Message par Shikkoku Mer 30 Mar 2022 - 16:56

Sont rassemblés ici les évènements de la Version 1885.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7394
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Revue de Presse Officielle Empty Re: V1885 - Revue de Presse Officielle

Message par Shikkoku Mer 30 Mar 2022 - 17:02

EMPIRE OTTOMAN & BULGARIE
Brève
Evènement


Alors que les troupes ottomanes resserrent leur étau autour de la ville de Plovdiv, en Roumélie, les troupes bulgares et une partie des civils chrétiens de la ville se lancent dans des agressions indiscriminées de la population musulmane de la ville.

En plein mois d'août, alors que la température avoisine les 38-40 degrés, ce sont plusieurs centaines de familles musulmanes qui sont tirées de chez elles, par la force. Elles sont frappées dans les rues par des bandes de miliciens enragés, sous les yeux parfois désapprobateurs ou fuyants des civils.

Immédiatement, plusieurs milliers de civils musulmans fuient la ville en direction de la campagne avoisinante, et des troupes ottomanes.

V1885 - Revue de Presse Officielle Unknown
Civils turcs fuyant la ville

Ceux qui restent subissent une nouvelle vague d'agression, cette-fois ci suivie d'exécutions sommaires de petits groupes de turcs musulmans ou personnes reconnues comme telles dans des quartiers de la ville. Ces exécutions sont effectuées par des miliciens du CCRSB, plus rarement l'armée bulgare elle-même.

Il est estimé qu'environ 800 civils turcs sont tués lors du pogrom de Plovdiv, et près de 2 500 ont fuit vers la Thrace ottomane en quête de sécurité.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7394
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Revue de Presse Officielle Empty Re: V1885 - Revue de Presse Officielle

Message par Gosseau Mer 6 Avr 2022 - 20:01

REPUBLIQUE FRANCAISE & EMPIRE BRITANNIQUE
Brève
Evènement

Percées diplomatiques française en Afrique et en Asie, le spectre d'une crise franco-britannique ?

V1885 - Revue de Presse Officielle 640px-Hunting_party_in_Mandalay,_Burma_(c._1885)
Partie de chasse en Birmanie.

La France vit dans une bulle étrange, insensible au sort de l'Empire ottoman, la diplomatie française a réussi des très belles choses pour agrandir son empire colonial et son influence mondiale. A Madagascar, la reine Ranavalona III a enfin plié face à la pression militaire de l'expédition envoyé par Paris depuis 1882. La France reconnaît le royaume malgache en des termes très flous, tout en prenant en main les affaires extérieures du pays. Quelques territoires sont cédés à la France et très théoriquement, le royaume malgache devient aussi un protectorat. Tout sera une question d'autorité, mais ça se présente bien pour Paris qui peut célébrer une victoire coloniale notable.

Les choses sont plus compliquées en Birmanie, où l'appétit local des français se heurte aux intérêts coloniaux britanniques. Depuis 1878, Londres a rompu ses relations diplomatiques avec la monarchie birmane, mais continue de peser dans les affaires et l'économie de celle-ci (notamment grâce à la basse-Birmanie sous contrôle britannique, soit toute la façade maritime du pays, Rangoon comprise). Face à ce contexte diplomatique difficile, le roi birman Thibaw Min impulse une politique étrangère plus équilibrée, comptant notamment sur la France pour équilibrer le rapport de force et préserver l'indépendance de son pays. Il admire les troupes françaises pour leurs offensives face à l'Empire chinois, qui conteste toujours les frontières du royaume birman. Et c'est ainsi qu'une nouvelle étape est franchie dans ce rapprochement puisque le roi Thibaw Min a signé un accord avec le consul français local permettant : l'établissement d'une banque française dans le pays ; une concession pour un chemin de fer allant de la capitale birmane Mandalay jusqu'à la frontière nord avec l'Empire britannique et enfin un "rôle" français dans la gestion des monopoles contrôlés par le gouvernement birman. Reste à voir la réaction de Londres dans cette affaire brûlante et qui n'appréciera sans doute pas de voir à nouveau une puissance européenne qui ose jouer sur les plates-bandes de l'Impératrice des Indes.

GRECE
Brève
Evènement

Frustrations et explosions de colère en Grèce

V1885 - Revue de Presse Officielle 28fUXTD
Eaux troubles pour le petit royaume grec.

L'agrandissement de la Bulgarie et l'invasion autrichienne suscitent beaucoup de frustrations en Grèce. Tout le monde se bagarre, mais le gouvernement nationaliste de Theodoros Diligiannis n'a pas bougé. Pourtant, dans les villes, les Grecs veulent se battre, quitte à défier les grandes puissances s'il le faut (alors que la France réorganise en partie l'armée grecque en ce moment, mais qui patine depuis que Diligiannis est aux affaires). Plusieurs affrontements violents dans les villes ont fait des dizaines de blessés d'origine turque. Le roi George I est perplexe sur une entrée en guerre de son pays, devant le contexte diplomatique dangereux. Mais tout repose sur les épaules du Premier ministre Diligiannis qui possède une majorité parlementaire très confortable et choisir le destin de son pays.
Gosseau
Gosseau
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4341
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Revue de Presse Officielle Empty Re: V1885 - Revue de Presse Officielle

Message par Gosseau Ven 8 Avr 2022 - 15:35

MONDIAL
Progression annuelle de la colonisation
Évènement

Les Européens se taillent le gâteau africain

V1885 - Revue de Presse Officielle CiW0pft
L'épidémie de colonisation.

Depuis la fin de la conférence de Berlin, la progression coloniale européenne s'intensifie logiquement. Le Portugal est le pays qui a réussi à étendre le plus son autorité - fragile - sur le continent africain. La France a connu un succès récent à Madagascar (surtout au nord qu'elle contrôle effectivement, le reste de l'île échappe encore à l'autorité de Paris) et poursuit sa progression dans les terres dans l'Ouest. L'Allemagne est certainement le pays qui connait le plus de difficultés jusqu'ici, face à la férocité des tribus Yao (des Bantous) qui entravent l'implantation allemande sur les côtes de l'Ostafrika . Des adversaires qui commencent aussi à faire inquiéter les colons portugais, Lisbonne devra redoubler d'investissements humains, militaires et financiers pour accomplir son rêve de relier ses provinces d'Angola jusqu'au Moçambique. Enfin, un nouveau venu sur le continent en la présence du Royaumes unis de Suède et de Norvège qui contrôle Kismayo et ses alentours proches efficacement. Des vivres sont cependant nécessaires pour permettre la survie de la garnison armée. La colonie suédoise ne survivra pas d'ici l'été s'ils ne reçoivent pas un ravitaillement depuis la métropole (ou local).

Carte mise à jour pour le passage demain IRL en 1886 : https://i.imgur.com/Gf5joIT.png
Gosseau
Gosseau
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4341
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Revue de Presse Officielle Empty Re: V1885 - Revue de Presse Officielle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum