[✓] République Fédérale d'Allemagne - Bundesrepublik Deutschland
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[✓] République Fédérale d'Allemagne - Bundesrepublik Deutschland
Bundesrepublik Deutschland
Einigkeit und Recht und Freiheit
Présentation générale
Nom : République fédérale d’Allemagne ou Bundesrepublik Deutschland
Forme de l'État : République constitutionnelle parlementaire fédérale
Capitale : Berlin
Superficie : 357 340 km2
Population : 81 770 900 habitants
Gentilé : Allemand, allemande
Langues officielles : Allemand, régionalement aussi le bas-allemand et les langues des minorités reconnues : sorabe, danois, frison, romani
Brève description du pays : L'Allemagne, en forme longue République fédérale d'Allemagne, est un pays d'Europe centrale, entouré par la mer du Nord, le Danemark et la mer Baltique au nord, par la Pologne et la République tchèque à l'est, par l'Autriche et la Suisse au sud, et par la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas à l'ouest. Pays décentralisé et fédéral, l'Allemagne compte quatre métropoles de plus d'un million d'habitants : la capitale Berlin, ainsi que Hambourg, Munich et Cologne. Le siège du gouvernement est situé dans la ville de Berlin et dans la ville fédérale de Bonn. La ville de Francfort-sur-le-Main est considérée comme la capitale financière de l'Allemagne c'est dans cette ville que se trouve la Banque centrale européenne. Elle est une grande puissance politique et la chancelière fédérale Angela Merkel est largement perçue comme la personnalité politique la plus influente de l'Union européenne malgré sa perte de popularité considérable auprès du peuple allemand en raison de son positionnement sur l’accueil des migrants qui a valu à l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne une cuisante défaite contre le parti Alternative pour l'Allemagne aux dernières et récentes élections régionales. L’Allemagne est aussi la première puissance économique d'Europe ainsi que la quatrième puissance économique mondiale et elle compte parmi les pays industrialisés, les plus développés et les plus performants dans le monde. Elle figure parmi les premiers mondiaux dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, de l'industrie chimique et de la construction mécanique.
Forme de l'État : République constitutionnelle parlementaire fédérale
Capitale : Berlin
Superficie : 357 340 km2
Population : 81 770 900 habitants
Gentilé : Allemand, allemande
Langues officielles : Allemand, régionalement aussi le bas-allemand et les langues des minorités reconnues : sorabe, danois, frison, romani
Brève description du pays : L'Allemagne, en forme longue République fédérale d'Allemagne, est un pays d'Europe centrale, entouré par la mer du Nord, le Danemark et la mer Baltique au nord, par la Pologne et la République tchèque à l'est, par l'Autriche et la Suisse au sud, et par la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas à l'ouest. Pays décentralisé et fédéral, l'Allemagne compte quatre métropoles de plus d'un million d'habitants : la capitale Berlin, ainsi que Hambourg, Munich et Cologne. Le siège du gouvernement est situé dans la ville de Berlin et dans la ville fédérale de Bonn. La ville de Francfort-sur-le-Main est considérée comme la capitale financière de l'Allemagne c'est dans cette ville que se trouve la Banque centrale européenne. Elle est une grande puissance politique et la chancelière fédérale Angela Merkel est largement perçue comme la personnalité politique la plus influente de l'Union européenne malgré sa perte de popularité considérable auprès du peuple allemand en raison de son positionnement sur l’accueil des migrants qui a valu à l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne une cuisante défaite contre le parti Alternative pour l'Allemagne aux dernières et récentes élections régionales. L’Allemagne est aussi la première puissance économique d'Europe ainsi que la quatrième puissance économique mondiale et elle compte parmi les pays industrialisés, les plus développés et les plus performants dans le monde. Elle figure parmi les premiers mondiaux dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, de l'industrie chimique et de la construction mécanique.
Politique
Président fédéral : Frank-Walter Steinmeier
Chancelière fédérale : Angela Merkel
Prochaines élections fédérales en : 2021
Prochaines élections parlementaires en :
Chancelière fédérale : Angela Merkel
Prochaines élections fédérales en : 2021
Prochaines élections parlementaires en :
Économie
PIB : 4,071 milliards d'€
IDH : 0,916 (haut)
Monnaie : Euro
Exportations : 1,500 milliards de $
Importations : 1,100 milliards de $
Croissance économique : +1.4% %
L'Allemagne a enregistré en 2015 un excédent de 19,4 milliards d’euros (dont 10,3 milliards pour l’État fédéral), soit 0,6 % du PIB. Cela signifie que la dette de l’Allemagne ne grossit plus mais au contraire désormais se rétracte. Par conséquent, l'Allemagne respecte le critère sur le déficit budgétaire du Pacte de stabilité et de croissance de la zone euro, qui limite le déficit à 3 % du PIB ainsi que les critères du Pacte budgétaire européen de 2012 qui limitent le déficit structurel à 0,5 % du PIB pour l'objectif budgétaire à moyen terme. La notation financière de l'Allemagne par les trois agences de notation les plus suivies Moody's, Standard & Poor's et Fitch est AAA, la note maximale. L'emprunt d'État à long terme (10 à 30 ans) émis par l'Allemagne s'appelle Bundesanleihe et constitue le marché directeur des taux d'intérêt à moyen et long terme dans la zone euro. Mais en 2019, l'économie allemande est au ralentis à cause de la guerre commercial que ce livre la Chine et les États-Unis.
IDH : 0,916 (haut)
Monnaie : Euro
Exportations : 1,500 milliards de $
Importations : 1,100 milliards de $
Croissance économique : +1.4% %
L'Allemagne a enregistré en 2015 un excédent de 19,4 milliards d’euros (dont 10,3 milliards pour l’État fédéral), soit 0,6 % du PIB. Cela signifie que la dette de l’Allemagne ne grossit plus mais au contraire désormais se rétracte. Par conséquent, l'Allemagne respecte le critère sur le déficit budgétaire du Pacte de stabilité et de croissance de la zone euro, qui limite le déficit à 3 % du PIB ainsi que les critères du Pacte budgétaire européen de 2012 qui limitent le déficit structurel à 0,5 % du PIB pour l'objectif budgétaire à moyen terme. La notation financière de l'Allemagne par les trois agences de notation les plus suivies Moody's, Standard & Poor's et Fitch est AAA, la note maximale. L'emprunt d'État à long terme (10 à 30 ans) émis par l'Allemagne s'appelle Bundesanleihe et constitue le marché directeur des taux d'intérêt à moyen et long terme dans la zone euro. Mais en 2019, l'économie allemande est au ralentis à cause de la guerre commercial que ce livre la Chine et les États-Unis.
Forces Armées
Militaires actifs : 178,573
Militaires réservistes : 40,000
Budget annuel : 1.2 du PIB soit 39,4 milliards de $
La Loi fondamentale de la République fédérale d'Allemagne investit la Bundeswehr de la mission de défense de l'Allemagne et de ses alliés. L'armée possède des missions annexes : protection des citoyens allemands dans le monde; assistance en cas de catastrophe; participation aux missions humanitaires; faire progresser la stabilité et l'intégration européenne; œuvrer à la paix et à la sécurité internationale dans le cadre de la Charte des Nations unis. Ces missions annexes constituent depuis quelques années l'essentiel du travail des forces armées. Le service militaire a été abrogé en 2011 et les derniers conscrits ont quittés la Bundeswehr en 2014.
Heer
Lutwaffe
Marine
Militaires réservistes : 40,000
Budget annuel : 1.2 du PIB soit 39,4 milliards de $
La Loi fondamentale de la République fédérale d'Allemagne investit la Bundeswehr de la mission de défense de l'Allemagne et de ses alliés. L'armée possède des missions annexes : protection des citoyens allemands dans le monde; assistance en cas de catastrophe; participation aux missions humanitaires; faire progresser la stabilité et l'intégration européenne; œuvrer à la paix et à la sécurité internationale dans le cadre de la Charte des Nations unis. Ces missions annexes constituent depuis quelques années l'essentiel du travail des forces armées. Le service militaire a été abrogé en 2011 et les derniers conscrits ont quittés la Bundeswehr en 2014.
Heer
Chars de combat
350 Leopards 2 (dont 125 A5, 155 A6 et 70 A6M)
670 Leopards 1A5/1A1/A3/A4 en réserve (pour la vente principalement)
186 Jaguar 2 TOW
Véhicules blindés
350 Puma
M113 (inclue variantes) : 316
Marder 1 A3/ A5 : 352
Wiesel I (inclue variantes) : 272
BV206S : 354
Dingo 1/2 : 533 (147 Dingo 1 ; 386 Dingo 2)
Mungo ESK : 396
Fennek : 222
Eagle IV/V : 495
AGF Serval : 21
YAK : 296
BOXER 8x8 : 998
Hélicoptères
Eurocopter Tigre UHT : 62
Bo-105M/P : 93 (antichars et reconnaissance)
INSA NH90 : 96
Sikorsky CH-53 Sea Stallion : 101
Autres équipements
MLRS M270 : 40
Patriot : 29
PzH 2000 : 185 (31 en réserve)
87 Wiesel 2 lePzMrs (120mm)
28 Wiesel TOW
355 MILAN
149 Dachs AEV
36 Léopard A1 AEV
35 Panzerschnellbrücke 2 (AVLB)
104 Biber AVLB
350 Leopards 2 (dont 125 A5, 155 A6 et 70 A6M)
670 Leopards 1A5/1A1/A3/A4 en réserve (pour la vente principalement)
186 Jaguar 2 TOW
Véhicules blindés
350 Puma
M113 (inclue variantes) : 316
Marder 1 A3/ A5 : 352
Wiesel I (inclue variantes) : 272
BV206S : 354
Dingo 1/2 : 533 (147 Dingo 1 ; 386 Dingo 2)
Mungo ESK : 396
Fennek : 222
Eagle IV/V : 495
AGF Serval : 21
YAK : 296
BOXER 8x8 : 998
Hélicoptères
Eurocopter Tigre UHT : 62
Bo-105M/P : 93 (antichars et reconnaissance)
INSA NH90 : 96
Sikorsky CH-53 Sea Stallion : 101
Autres équipements
MLRS M270 : 40
Patriot : 29
PzH 2000 : 185 (31 en réserve)
87 Wiesel 2 lePzMrs (120mm)
28 Wiesel TOW
355 MILAN
149 Dachs AEV
36 Léopard A1 AEV
35 Panzerschnellbrücke 2 (AVLB)
104 Biber AVLB
Lutwaffe
Avions de chasse
143 Eurofighter Typhoon (90 EF 2000 S ; 22 EF 2000 T)
Chasseurs-bombardiers
93 Panavia Tornado IDS
29 Panavia Tornado ECR
Hélicoptères
90 NH90
42 CH-53GA
15 EC135
Avions de transport
88 avions de transport VIP/stratégique
Avions radars
8 Cobra
7 LÜR
3 NBR
68 RASIT
17 RATAC
Avions de ravitaillement
4 A310-304 MRTT
Drones
4 systèmes Luna X-2000 (40 drones)
115 Aladin
12 systèmes KZO (60 drones)
143 Eurofighter Typhoon (90 EF 2000 S ; 22 EF 2000 T)
Chasseurs-bombardiers
93 Panavia Tornado IDS
29 Panavia Tornado ECR
Hélicoptères
90 NH90
42 CH-53GA
15 EC135
Avions de transport
88 avions de transport VIP/stratégique
Avions radars
8 Cobra
7 LÜR
3 NBR
68 RASIT
17 RATAC
Avions de ravitaillement
4 A310-304 MRTT
Drones
4 systèmes Luna X-2000 (40 drones)
115 Aladin
12 systèmes KZO (60 drones)
Marine
Frégates
3 Sachsen (défense aérienne)
4 Brandenbourg (polyvalentes)
5 Brême (polyvalentes)
Corvettes
5 Braunschweig
Dragueurs et Chasseurs de mines
5 Ensdorf
2 Kulmbach
8 Frankenthal
Sous-marins
6 Type 212
Autres
21 navires auxiliaires, 21 hélicoptères anti-sous-marins (Lynx)
3 Sachsen (défense aérienne)
4 Brandenbourg (polyvalentes)
5 Brême (polyvalentes)
Corvettes
5 Braunschweig
Dragueurs et Chasseurs de mines
5 Ensdorf
2 Kulmbach
8 Frankenthal
Sous-marins
6 Type 212
Autres
21 navires auxiliaires, 21 hélicoptères anti-sous-marins (Lynx)
Diplomatie
Harald Sigursson- Haut Commissaire
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Re: [✓] République Fédérale d'Allemagne - Bundesrepublik Deutschland
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Ministère des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne
L’État allemand informe l'Ukraine qu'elle accepte de venir à Minsk pour participer aux négociations qui se dérouleront en février 2020. Dans deux jours le Royaume-Uni sera officiellement sortie de l'UE, mais le gouvernement allemand souhaite exploiter toutes les options pour éviter un nodeal. C'est pourquoi après un conseil en urgence, le gouvernement allemand et français ont conjointement formulé la proposition du conseil européen au gouvernement britannique. Mais une réponse négative est parvenue à Bruxelles, de son côté le gouvernement allemand à déclarer leur profond regret concernant l’entêtement du gouvernement britannique dans la voie du nodeal.
Harald Sigursson- Haut Commissaire
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Re: [✓] République Fédérale d'Allemagne - Bundesrepublik Deutschland
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Affaires économiques et internes de la République fédérale allemande
Un débat agite actuellement le pays pour savoir s'il faut une relance budgétaire ou non, alors que le gouvernement à annoncer en septembre qu'un telle plan n'était pas à l'ordre du jour, mais la réalité est tout autre en coulisse la question est réellement débattu au sein du gouvernement selon des sources anonymes que révèle quelques journaux allemand. L’économie allemande étant tournée vers l’exportation, celle-ci n’a nul besoin d’une grande campagne de travaux publics pour remplir les carnets de commande. Pourtant, ses infrastructures publiques vieillissantes en auraient bien besoin. Pourquoi ? Car la dégradation de ces infrastructures, notamment de transports, commence depuis quelques années à inquiéter le patronat allemand, à commencer par le BDI, la Fédération de l’Industrie Allemande.
En 2014, l’état de 20 % des autoroutes, 41 % des routes nationales et 46 % des ponts allemands était déjà considéré « critique ». Un constat accentué en 2016 par le journal allemand Der Spiegel: outre les ponts et les autoroutes, le taux d’investissement dans les infrastructures ferroviaires y est également décrit comme largement insuffisant. Et la Fédération de l'Industrie Allemande à de nouveau insister auprès du gouvernement pour lancer un grande plan de relance. Mais une chose de taille se met en travers de ce plan de relance, le Frein à l’endettement (Schuldenbremse estinscrit) dans la constitution allemande depuis 2009. Il prévoit que le gouvernement recherche l’équilibre budgétaire et que le déficit structurel du budget fédéral sera limité à 0,35% du PIB depuis 2016. Mais Il existe néanmoins des conditions pour déroger à cette règle de l’équilibre budgétaire puisque le Bundestag peut déclarer une « urgence », en cas de catastrophe naturelle ou de récession grave. Cependant, la situation actuelle ne pourrait pas le justifier selon les tenants de l’orthodoxie budgétaire. Mais désormais avec la sortie du Royaume-Unis et les conséquence économique qui s'en découle il ne fait plus aucun doute sur une récession en Allemagne.
Mais une autre affaire secoue l'un des partie de la coalition, Dauphine pressentie d'Angela Merkel, Annegret Kramp-Karrenbauer, surnommée AKK, n'a plus les faveurs de la chancelière allemande. Selon Der Spiegel, la chancelière estime que sa remplaçante à la tête de la CDU depuis décembre dernier n'est pas prête pour lui succéder. Depuis plusieurs mois, AKK glisse dans les sondages, minée par les polémiques et le manque de leadership. Des rumeurs circules qu'elle pourrait démissionner à la tête de la CDU si des améliorations ne se fait pas sentir dans les prochains mois, mais cette rumeurs à vite était éclipser par une autre qui traîner depuis quelques jours, à savoir la succession d'Angela Merkel. Après des semaines de rumeurs la chancelière Angela Merkel à annoncer qu'elle briquera de nouveau un nouveau mandat fin 2021: « Après avoir bien réfléchi ces dernières semaines, j'ai décidé de me présenter à nouveau en 2021. Je ne peux pas me résoudre à partir en laissant notre nation dans une situation instable, je renoncerais à me présenter seulement quand notre pays aura retrouvé de la stabilité. Je tiens aussi à vous dire que j'ai pris conscience de certaine de mes erreurs et que j'en es pris acte. » Après la déclaration de la chancelière, elle grimpe dans les sondages -timidement certes- passant de 35 à 36 points. Dernière tentative d'une chancelière qui n'a plus de marge de manœuvre ? Ou bien celle qu'on surnommée « Mutter » il y a quelques années pourrait regagner le cœur des allemand(e) ? Est-ce que la sacrosainte règle d'orthodoxie budgétaire allemande va t-elle résister ? Beaucoup de débat se sont déroule outre-Rhin quand à l'annonce faite par la chancelière concernant sa reconnaissance de ses erreurs, un changement en perspective ? La coalition qui à était durement élue va t'il résister ? A ne pas en doutais qu'en coulisse à la chancellerie de la première puissance économique européenne, les discussions doivent être animer. En ce mois de décembre, l'ancienne ministre des armées allemandes et proche d'Angela Merkel Ursula von der Leyen à pris ses fonctions de Présidente de la Commission européenne le mois dernier.
Voilà maintenant quelques semaines que le Royaume Uni à quitter officiellement l'UE que les effets se sont immédiatement fait ressentir en Allemagne, une hausse assez significative du chômage, un coup de plus porté à l'économie alors déjà bien ralentis à cause des troubles sur les marchés financiers internationales et la guerre économique qui opposées les deux premières puissances mondiale. Mais le porte parole du gouvernement à tout de même déclaré que le gouvernement c'était tout de même préparé aussi bien qu'il le pouvait à cette éventualité. Mais aucune autre annonce à été faite alors que beaucoup de monde attendait une réaction, pour les plus conservateurs de la coalition la situation ne justifie pas une réaction disproportionné selon eux et pour les autres ils sont dans le doute et hésite beaucoup à prendre des positions clair selon certaine source de Der Spiegel.
- photo:
Harald Sigursson- Haut Commissaire
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Re: [✓] République Fédérale d'Allemagne - Bundesrepublik Deutschland
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Affaires économiques et internes de la République fédérale allemande
C'est désormais officiel, L'Allemagne est en quasi récession.Voilà des mois que le gouvernement est en pleine discussion interne concernant un plan de relance budgétaire, les discussions ont était houleuse dans la coalition, le SPD demander depuis le début une relance budgétaire avec une moitié des CDU, l'autre moitié était indécis, contrairement au CSU qui était contre une relance pensant que le pays pouvait tenir et garder le rythme avec un taux de croissance de 1,5 environs. Mais voilà les choses ont beaucoup bouger depuis l'été dernier, maintenant que l'Allemagne est quasi en récession cela change tout, en plus de la très forte pression des grands groupes industrielles qui poussent le gouvernement à agir pour relancer la croissance. C'est pourquoi une réunion d'urgence c'est déroulé à la chancellerie le 25 Janvier 2020, la chancelière Angela Merkel a annoncer sa volonté de lancer un grand plan de relance à l'échelle nationale, en réalité elle si était préparé depuis novembre en déclarant au pays qu'elle avait reconnu ses erreurs. La première journée de négociation à était très intenses, le CSU n'en démordez pas ainsi qu'une partie de la CDU. Mais au quatrième jours de négociation quand les chiffres sont tombé en annonçant un taux de croissance de l'ordre de 0,4% les choses ont commencer à bouger pour le projet de la chancelière, l'autre moitié de la CDU qui était réticent ont changer d'avis et se sont ranger au côté de la chancelière, seule Annegret Kramp-Karrenbauer présidente de la CDU était rester sur sa position avec quelques un de ses soutiens, en réalité elle voulait faire barrage à Angela Merkel à cause de sont intention de se représenter en 2021 et la considère comme une rivale désormais. Même chez les plus conservateurs de la CSU on fini par reconnaître que la situation était grave est qu'un plan était nécessaire. Le Parlement allemand a ensuite voté le plan de relance avec une majorité largement soutenu part tout les parti même l'AfD, présenté début février par le cabinet Merkel, la chambre basse du Parlement, le Bundesrat a en effet approuvé ce plan d'un montant inédit depuis l'après-guerre. Au début du mois de mai le porte parole de la chancellerie annonce que le gouvernement allemand avait fini de fixer les détails du plan de relance qui devrait être lancer dans les prochain jours après que le conseil européen est fini -si elle ne dure pas éternellement-. Après cette annonce ce fut Angela Merkel en personne qui est venu présenter le premier plan de relance annoncé part les médias comme « la relance économique la plus importante de l’histoire de la République fédérale ! » Une annonce cas féliciter la Fédération de l’Industrie Allemande ainsi que les grandes entreprises allemande comme le montre un récent sondage ou la confiance des entreprises est en hausse après l'annonce du cabinet Merkel.
Programme Scholz I
1) Investissements : De 45 à 50 milliards d'euros seront investis dans la modernisation et la création des infrastructures (routes, voies ferrées, internet, lotissement, écoles et universités etc...).
2) Impôts et cotisations sociales : Baisse d'impôt sur les différents barèmes d'imposition hormis la dernière, ce qui coutera 8 milliards d'euros.
3) Prime à la casse : Les acheteurs de nouvelles voitures diesel se séparant d'une auto vieille d'au moins 5 ans, bénéficieront d'une prime à l'achat de 7000 euros. Pour les voitures électriques la prime à l'achat est plafonner à 9.500 euros.
4) Allocations familiales : Une prime de 100 euros par enfant sera versée aux familles jusqu'au quatrième mois après l'entré en vigueur du plan. Les allocations familiales des familles touchant le RMI allemand (Hartz IV) seront augmentées de 40%.
5) Chômage à temps partiel : Pour limiter les licenciements économiques, les cotisations sociales versées par les employeurs dans le cas des mesures de chômage à temps partiel seront pris en charge à 60 % par l'Agence fédérale pour l'emploi.
6) Banque : Pour éviter l’effondrement du système financier allemand, 8 milliards d'euros seront mis à disposition pour renflouer la Deutsche Bank ainsi qu'une prise de participation de 10%.
Montant total: 75 Milliards d'euros investie sur l'année 2020/2021
- Spoiler:
Angela Merkel avec le dossier contenant le programme Scholz I.
Ministère de la Défense de République fédérale d'Allemagne
- Spoiler:
Future Combat Air System
Alors que le projet du premier avion européen s'enlise depuis des mois, au point que Airbus et Dassault ont déclaré leur impatience et leur désarroi face à la lenteur des négociations en 2019, la ministre de la défense Annegret Kramp-Karrenbauer à annoncer aujourd'hui que du côté allemand il ont fait une proposition à la France sur le sujet sensible des exportations, L’un des points de la discussion actuelle porte sur un seuil de 40% : tout matériel comportant moins de 40% de composants allemands pourrait être exporté librement par la France sans besoin d’un accord de l’Allemagne - et réciproquement. Du côté allemand ont est prêt à lancer le démonstratif du SCAF des cette année pour arriver à l'objectif d'une livraisons en 2025 pour être opérationnel en 2030-2040 environs. Le gouvernement allemand veut désormais accéléré les choses est passé à la vitesse supérieur au vu de la situation internationale, une nouvelle qui devrait réjouir Paris.
- Spoiler:
Main Ground Combat System
MGCS (Main Ground Combat System), le char européen du futur. Très clairement, le blocage du Bundestag sur le programme franco-allemand est en passe d'être levé avec l'accord trouvé entre les trois industriels concernés (Krauss-Maffei Wegmann, Nexter et Rheinmetall), selon des sources. En réalité, la famille Bode-Wegmann à accepter de vendre les 50% de la société KNDS à Rheinmetall avec l'aval du gouvernement allemand en Janvier 2020. Après le feu vert du Bundestag KNDS va pouvoir donné vie au projet européen, alors que le projet SCAF fait beaucoup parler de lui le projet MGCS va enfin décoller, ingénieur allemand et français sont à pied d’œuvre pour respecter le calendrier qui viens d'être annoncé aujourd'hui, un prototype est annoncer en 2025 - qui n'est pas anodin et correspond à l'année du prototype du SCAF - pour une mise en service dans les armées allemande et française au horizon de 2027. En ce mois d'avril KNDS à dévoilé en présence de la ministre allemande et française à Berlin le design qui à était choisi:
- Design sélectionner:
KNDS à aussi communiquer sur quelques innovations et caractéristique du MGCS, notamment le canon, ont apprend que le canon standard choisi sera le Rheinmetall Rh-130 L / 51 de 130mm présenter en juin 2016, à Eurosmet. Mais le MGCS se veut modulable pour répondre au exigence de ces clients et sera donc possible de monter au maximum un canon de 152mm en cours de développement chez Rheinmetall. L'entreprise allemande à aussi communiquer le jour même qu'elle avait effectuer des test réussit de sont nouveau canon, le Rheinmetall Rh-140 L / 50 de 140mm qui est à la fin de sont développement. L'entreprise à même publier une image de l'un de leur prototype monter sur un Léopard 2, d'autres nouvelles devrait arriver avant la fin d'année concernant les caractéristiques du MGCS, motorisation, transmission, blindage, obus etc... à déclaré KNDS.
- Canon de 140mm:
- Différence entre un obus de 120mm et de 140mm:
- Rheinmetall Rh-130 L / 51 de 130mm:
- Modulable :
- Spoiler:
Taktisches Luftverteidigungssystem
Voilà des années que le dossier TLVS est sur la table des ministres de la défense successive sans avoir pris une décision concrète, enfin jusqu'à aujourd'hui. La ministre de la défense à annoncer que le gouvernement allemand à confirmer de nouveau sont intension de sélectionner la proposition de MBDA Allemagne et Lockheed Martin dérivé du projet Medium Extended Air Defense System (MEADS) comme future système pour sa défense antimissile, mais de nouvelle exigence sont venu sur la table, à l'heure actuelle ont en qu'une, le missile Aster Block 1 NT en cours de développement par MBDA France sera compatible avec le système TLVS. Développé à partir du programme MEADS, le système proposé par TLVS GmbH est l’un des plus avancé au monde, notamment grâce à son architecture ouverte et à sa capacité « Plug-and-Fight » qui permet d'être modulable -prévue aussi pour des armes laser par exemple- mais aussi la facilité à laquelle le système informatique peut être mis à jour pour répondre au futur menace. Une fois opérationnel avec la Bundeswehr, il deviendrait le premier système de défense antiaérienne doté d’une fonctionnalité native de couverture à 360°. Le système TLVS sera opérationnel en 2025. Le gouvernement à passer commande pour 5 batterie avec une option de 4 autres.
Caractéristiques connu jusqu'à maintenant:
Altitude de croisière : 5m à 90km
Porté de détection: 650km
Vitesse: mach 6 à 12
- Spoiler:
Jäger I
MBDA Allemagne à annoncer avoir commencer depuis l'an dernier le développement du Jäger I, un missile hypersonique pouvant atteindre les mach 12 à l'aide d'un superstatoréacteur nouvelle génération, le Jäger I aura plusieurs variante pour être compatible au projet TLVS et le SCAF. Peut de détail est connu en raison du jeune âge du projet, le gouvernement allemand invite tout les industriels de l'UE à rejoindre le programme.
- Spoiler:
MALE RPAS
L'Allemagne est le maitre d’œuvre du premier programme européen de drone de reconnaissance, baptiser MALE RPAS. Depuis 2015 Airbus Defence and Space et ses collaborateurs européens ont travailler sans relâche pour jusqu'en 2018 ou le MALE européen a passé avec succès sa revue de conception préliminaire, c’est à dire la dernière étape de cette étude de définition. Mais en 2019 les pays collaborateurs ont demander au industriel de rendre le projet compétitif et jugez encore trop cher le projet. Quelques mois plus tard, Airbus Defence and Space et ses partenaires ont remis au gouvernement allemand un prix unitaire de l'ordre de 16,8 millions d'euros qui est bien plus acceptable que la précédente offre. L'Allemagne en à commander 8 MALE RPAS en 2019 qui devront être opérationnel en 2025.
- Spoiler:
CASA C-295 AEW
Airbus viens d'annoncer que le CASA C-295 AEW - qui est la version AWACS - désormais opérationnel en fin d'année, des retards ont était remarquer en 2015 à cause d'une décision d'une modernisation complète des équipements intérieure, une autre version, le C295 Persuader - Avion de patrouille maritime - à était moderniser part Airbus Allemagne et devrait être disponible lui aussi en fin d'année. La ministre de la défense allemande à confirmer avoir commander 2 C-295 en version AEW et 2 en version Persuader fin 2021 et début 2022.
Ministère des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne
L'Allemagne demande à la Fédération de Russie de revenir à la table des négociations et respecter les accords de Minsk II en retirant le matériel militaire livré dernièrement dans le Donbass, pour le bien de l'Europe sans quoi des éventuelles sanctions seront malheureusement prise si de nouvelle dégradation sont constater.
L'Allemagne montre sont inquiétude envers les manifestants hongkongais qui manifeste depuis un an et souhaite l'amélioration de la situation au plus vite.
Le gouvernement allemand souhaite attiré l'attention de la scène internationale sur le Venezuela ou des crimes sont commis contre la population, jusque là l'Allemagne est rester silencieux mais les dernières nouvelles sont inacceptable pour la chancelière allemande, cette dernière à annoncer sont totale soutient au pays voisins du Venezuela et que l'Allemagne se tenait à leur disposition ainsi qu'au peuple Vénézuélien pour aider à résoudre ce conflit qui n'a que trop durée.
Angela Merkel encourage l'Inde et le Pakistan -deux puissances nucléaires- à trouver un compromis à leur différent concernant le Cachemire, pour l'intérêt des deux pays et de toute la région.
La diplomatie allemande condamne fermement l'opération militaire de la Turquie au nord de la Syrie.
Harald Sigursson- Haut Commissaire
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Re: [✓] République Fédérale d'Allemagne - Bundesrepublik Deutschland
Bundesrepublik Deutschland
Einigkeit und Recht und Freiheit
Affaires économiques et internes de la République fédérale allemande
Le début de l'année 2021 a était mouvementé dans la coalition, le Programme Scholz I lancé par le cabine Merkel IV à entamer sa deuxième années consécutive et ont peut dire que la dynamique était au rendez-vous, mais avec les récents évènements qui ont secouer le monde entier, la chancelière allemande à annoncer annulé le premier plan de relance pour élaboré un deuxième plan de relance encore plus ambitieux, ce qui à surpris tout les experts de l'UE qui penser que le gouvernement allemand allez tout faire pour évité de trop investir. Il à fallu attendre la mi aout pour avoir le dossier de ce nouveau programme appeler Germany 2030 qui va encore plus loin que le premier, pourquoi ? Parce que cette fois-ci ce n'est pas seulement rénover ou construire à l’identique des infrastructures mais bien de se projeter dans l'avenir de demain, investir dans des projets d'avenir prometteur qui concernera absolument tout, un programme qui va s'étaler sur 10 ans ce qui montre l'ampleur colossal du projet mais aussi la motivation de la chancelière. Cette dernière à même fait le parallèle en comparent ce projet qu'au temps des train à vapeurs qui à bouleverser le monde occidentale il y a de cela plusieurs siècles et à annoncer que l'Allemagne va entré dans la troisième révolution industrielle avec détermination et persévérance, et les deux thèmes centrale du projet Germany 2030 combinera écologie et technologie. Le parti vert à saluer cette annonce en déclarant "d'historique"' et annonce déjà soutenir le gouvernement fédérale au Bundestag. La Chancelière à même annoncer la création d'un bureau de coordination (Le BNA) pour s'occuper de ce plan et cordonner les plus grandes entreprises allemande dans ce projet. Alors que le chômage repart à la hausse en Allemagne à 4,8 au lieu de 3,1 l'année dernière, ce projet va pouvoir à terme créer des centaines de milliers d'emploi à travers le pays dans les prochaines années et grâce au taux négatif et la politique de relance économique de la BCE les marges de manœuvre et l'investissement privé sont favorable à l'investissement.
Germany 2030
1) Investissements : De 420 à 480 milliards d'euros seront investis dans la modernisation et la création des infrastructures (routes, voies ferrées, internet, lotissement, écoles et universités, port commerciale etc...) progressivement jusqu'en 2030.
2) Impôts et cotisations sociales : Baisse d'impôt sur les différents barèmes d'imposition hormis la dernière, ce qui coutera 30 milliards d'euros pendant les deux prochaines années.
3) Prime à la casse : Les acheteurs de nouvelles essence ou diesel se séparant d'une auto vieille d'au moins 3 ans, bénéficieront d'une prime à l'achat de 8.000 euros pour l'achat d'une voiture hybride. Pour les voitures électriques la prime à l'achat est plafonner à 12.000 euros et va durée jusqu'en 2026.
4) Allocations familiales : Une prime de 150 euros par enfant sera versée aux familles jusqu'au onzième mois après l'entré en vigueur du plan. Les allocations familiales des familles touchant le RMI allemand (Hartz IV) seront augmentées de 50%.
5) Chômage à temps partiel : Pour limiter les licenciements économiques, les cotisations sociales versées par les employeurs dans le cas des mesures de chômage à temps partiel seront pris en charge à 60 % par l'Agence fédérale pour l'emploi.
6) Banque : Pour continuer à soutenir le système financier allemand, 15 milliards d'euros seront mis à disposition pour renflouer les autres banques allemande ainsi que la fusion de Deutsche Bank et de Commerzbank.
Montant total: 550 Milliards d'euros seront investis sur l'année 2021/2030.
Volet Écologie
Le premier secteur concerner du projet Germany 2030 est le secteur ferroviaire avec pour fer de lance l'entreprise Vossloh l'un des leader mondiale dans le domaine ferroviaire -qui jusqu'à récemment à reçu une offre de rachat par une entreprise chinoise pointez le bout de sont nez mais refuser par le gouvernement- c'est lancer dans la modernisation des rails les plus vieillissant, en 2019 ont estimer que 75% du parc ferroviaire devait être moderniser. Et Vossloh à annoncer aujourd'hui qu'elle à fait tomber ce pourcentage à 55% -soit 20%- en deux ans. Le PDG de Vossloh à annoncer que la fin du programme Scholz I va ralentir le plan de modernisation du réseau ferroviaire allemand, qui au passage est le plus grande au seins de l'UE. Mais l'annonce du deuxième plan à redonner confiance au PDG de Vossloh, le gouvernement va mettre une très grosse enveloppe sur la table pour lancer l'ambitieux projet Eisenbahn Deutschland 2030 qui consiste à abandonner les trains actuelles pour les train nouvelle génération (NG), Vossloh et Siemens Mobility ont était sélectionner pour construire ses trains dès cette années. Vossloh devra s'occuper du réseau ferroviaire NG grâce à la technologie du Hyperloop, un tube dans quoi le train civile ou de marchandise se déplace à très grande vitesse -ont parle de 1 200 km/h- le train est maintenu en l'air grâce à un système de sustentation magnétique. Vossloh affirme que les coûts seraient inférieurs de 20 % à ceux d'un TGV et rail ordinaire. Bien entendu le prix de la pause est tout de même plus chère qu'un simple rail ordinaire, mais la somme qui reste importante peut être en partie justifier selon les concepteurs qui relativisent car la technologie Hyperloop ne nécessite ni entretien, ni personnels et consomment peu, de quoi réduire drastiquement les coûts à long terme. Cette technologie offre également l'avantage de consommer peu d'énergie grâce à son système alimenté par des panneaux solaires posés sur les tubes. Le plan Eisenbahn Deutschland 2030 sera organiser en plusieurs étapes, Vossloh aura pour objectif de commencer à installer le réseau ferroviaire NG dans les grandes villes dans un premier temps, en modernisant les gares pour accueillir les nouveaux train, qui devrait durée jusqu'à 2024-2025 ensuite viens la seconde phase qui devrait relier les grandes villes jusqu'au ville moyenne, estimer entre 2026-2031. La troisième et dernière phrase la plus longue est les petites villes qui ne devrait pas démarré avant 2034, bien entendu la priorité dans la premier phase sera la construction du réseau ferroviaire des marchandises qui relie les grandes villes ainsi que les ports pour exporter le made in Germany à travers le monde dans un temps record. Quand à Siemens Mobility, elle à été sélectionner pour construire les futures train Drager étudier spécialement pour le réseau ferroviaire NG construis part Vossloh, le train Drager sera prêt à être produit en série fin 2022, la première version pourra transporter 150 et la deuxième version qui est prévue pour 2025-2027 sera capable d'accueillir 400 personnes.
- Capsule Drager:
- Version luxe =>
- Ferroviaire NG:
- Première phase du plan:
L'un des moteurs de l'industrie allemande, l'automobile c'est lui aussi mobilise avec le bureau de coordination pour se lancer dans ce projet avec le projet Das Auto der Zukunft L'automobile du futur se construit autour de grandes alliances industrielles. Face aux sommes nécessaires pour développer l'électrification, l'électronique embarquée, l'autonomie et les nouvelles mobilités en général, plus aucun constructeur ne songe à rester isolé pour développer ses solutions de voiture autonome. On se dirige donc vers de larges alliances entre constructeurs et équipementiers automobiles. L'enjeu : structurer un marché qui devrait atteindre les 500-800 milliards d'euros à horizon 2035, selon un cabinet de recherche. Et c'est ce qui semble se dessiner du côté de l'Allemagne. L'hebdomadaire local Manager Magazin révèle que BMW, Volkswagen, Mercedes-Benz, l'équipementier Bosch et le fabricant de pneus Continental réfléchissent aux contours d'une alliance globale autour du sujet de l'autonomie et encouragé par le gouvernement allemand ainsi que le bureau de coordination. Et c'est chose fait depuis aujourd'hui, les plus grands groupes automobiles allemande ont annoncer qu'il allait tous partager les couts de recherche mais aussi les infrastructures nécessaires pour cela, par exemple d'immense usine pour la construction et le recyclage de batterie verra le jour et financer part les groupes automobiles et qui impliqueraient des sociétés d'outre-Rhin telles que BASF, BMZ Group, selon le journal allemand Handelsblatt. Le but est de créer un champion européen pour les batteries de voiture mais surtout ne plus dépendre de la Chine pour ce composant essentiel de la voiture du futur. Les groupes automobiles ont annoncer que plusieurs dizaines de modèles commenceront à être produit en série à partir de 2022 allant de la voiture normal à la super-car, tous 100% électriques ou bien hybrid de nouvelle génération avec des performances bien au-delà de la première génération sortir avant 2017, par exemple la super-car de BMW qui ont annoncer en 2019 la BMW Vision M Next. Pour rappel, il s’agit d’un quatre cylindres 2,0 litres essence, associé à deux moteurs électriques, produisant une puissance maximale de 600 chevaux. Le 0 à 100 km/h est quant à lui abattu en seulement trois secondes grâce à un mode Boost faisant office de Launch Control, tandis que l’autonomie maximale en mode tout électrique est d’une centaine de kilomètres en conduite sportif. Comme tout les pays, l'Allemagne est dépendant des énergies fossiles, après les derniers événements survenue en Iran le pétrole est monté en flèche, ce qui motive encore plus le gouvernement à accéléré la transition écologique pour le climat mais aussi pour réduire cette dépendance.
- Les différentes voitures électriques des marques allemande:
- La chancelière dans une usine de batterie de voiture en construction:
L'Allemagne veut s'inspirait de ces voisins scandinave qui sont les champions du monde dans le domaine de l'écologie, voici quelques mesures que le plan Grüne Ökologie der Zukunft que va mettre en œuvre le bureau de coordination:
1) Biomasse : En dix ans, on est passé de 4 Mtep à 16,1 Mtep, soit près du quadruple. De loin, les trois pays qui concentrent les ¾ de la production européenne sont l’Allemagne (8 Mtep), le Royaume-Uni et l’Italie. D’après une étude de France Biométhane et du cabinet Sia Partner, la filière européenne comptait 480 unités injectant du biométhane dans les réseaux de gaz naturel fin 2016. L’Allemagne reste leader du marché avec 201 unités, soit près de 50 % de la production totale des 9 pays concernés par l’étude. A savoir : Allemagne, Royaume-Uni, France, Suisse, Autriche, Suède, Pays-Bas, Danemark Finlande. Le gouvernement allemand va donc continuer sur cette lancer pour arriver à l'objectif d'une production de 30 Mtep en 2025 et rendre obligatoire le biogaz carburant pour les transports publics en 2025.
2) L'Allemagne se distingue par des prix d'électricité parmi les plus élevés au monde : le prix moyen pour les ménages de l'électricité atteignait 343,6 $/MWh en Allemagne en 2017 contre 188,5 $/MWh en France et 129 $/MWh aux États-Unis, pour cela le gouvernement allemande va entré en discutions avec RWE et E.ON pour faire baisser progressivement les prix et les ramener à 190/200 $/MWh d'ici 2024.
3) Le secteur de l'énergie éolienne en Allemagne a pris une grande importance : en 2018, l'Allemagne se place au 1er rang européen pour la production d'électricité éolienne : 111,6 TWh, soit 29,4 % du total de l'Union européenne, et pour la puissance installée : 32,9 % ; au niveau mondial, l'Allemagne se place au 3e rang avec 10,1 % de la puissance totale, derrière la Chine et les États-Unis, et au 2e rang pour les éoliennes offshore (27,6 % du total mondial) derrière le Royaume-Uni. L'éolien a fourni 17,5 % de la production d'électricité du pays en 2018 et couvert 20,4 % de la consommation d'électricité du pays en 2018. L'Allemagne comptait trois fabricants d'éoliennes parmi les onze premiers au classement mondial 2015 : Siemens, Enercon et Nordex. Sur les 29.000 éoliens en actif dans le pays, le gouvernement fédérale veut continuer en rénovant/remplacer 9.000 éoliens vieillissant et peut performant entre 2021-2025 en plus d'une commande de 8.000 éoliens qui débutera à partir de 2024-2025 pour porter une production d'électricité éolienne à 250 TWh.
3) Transport et distribution de l'électricité: Les disparités géographiques dans l'implantation des éoliennes (au nord) et du solaire (au sud) créent des besoins supplémentaires de réseaux haute tension : l'Allemagne a besoin, selon l'agence allemande pour l'énergie (Dena), de 3 600 km de lignes supplémentaires à 380 kV d'ici à 2025 pour acheminer l'électricité des éoliennes, situées très majoritairement dans le nord du pays, vers les villes du sud. Le gouvernement va allouée le budget nécessaire pour construire ses 3 600 km de lignes électriques supplémentaires manquant pour 2025.
4) L'Allemagne confirme bien que la dernière centrale nucléaire va bien être arrêter fin 2022.
5) Le plan écologique du gouvernement fédérale se reposera essentiellement sur les nouveau habitation qui respecteront l'environnement d'ici quelques années, dans un premier temps il y a le concept de d'un réseau électrique intelligent -Smart Grid- est un réseau de distribution d'électricité qui favorise la circulation d’information entre les fournisseurs et les consommateurs afin d’ajuster le flux d’électricité en temps réel et permettre une gestion plus efficace du réseau électrique. Ils utilisent des technologies informatiques pour optimiser la production, la distribution, la consommation, et éventuellement le stockage de l'énergie afin de mieux coordonner l'ensemble des mailles du réseau électrique, du producteur au consommateur final. Il améliore l'efficacité énergétique de l'ensemble en minimisant les pertes en ligne et en optimisant le rendement des moyens de production utilisés, en rapport avec la consommation instantanée. Les technologies informatiques, associées à des dispositifs de stockage d'énergie et éventuellement d'économies d'énergie, permettent notamment de lisser et tamponner les pointes de production et de consommation, en diminuant les capacités de production en pointe qui sont les plus coûteuses, avec pour effet d'accroître la sécurité du réseau et d'en réduire le coût. Le réseau électrique "intelligent" est aussi présenté comme un moyen concourant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la lutte contre le réchauffement climatique. C'est l'une des composantes de la notion de ville intelligente.
- Smart City/Smart Grid:
Le deuxième concept est l'expression « ville intelligente », -Smart City- désigne une ville utilisant les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour améliorer la qualité des services urbains ou encore réduire ses coûts. Une ville intelligente est une zone urbaine qui utilise différents capteurs de collecte de données électroniques pour fournir des informations permettant de gérer efficacement les ressources et les actifs. Cela comprend les données collectées auprès des citoyens, des dispositifs mécaniques, des actifs, traitées et analysées pour surveiller et gérer les systèmes de circulation et de transport, les centrales électriques, les réseaux d'approvisionnement en eau, la gestion des déchets, les systèmes d'information, les écoles, les bibliothèques et les hôpitaux. Le concept de ville intelligente intègre les technologies de l'information et de la communication (TIC) et divers dispositifs physiques connectés au réseau pour optimiser l'efficacité des opérations et des services urbains et se connecter aux citoyens. La technologie des villes intelligentes permet aux représentants municipaux d'interagir directement avec les infrastructures communautaires et urbaines et de surveiller la ville et son évolution. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont utilisées pour améliorer la qualité, la performance et l'interactivité des services urbains, réduire les coûts et la consommation de ressources et accroître les contacts entre les citoyens et le gouvernement. Le marché mondial des services urbains intelligents s'élèvera à 600 milliards de dollars par an d'ici 2027. Ce plan débutera dès la fin 2021 et concernera dans un premier temps les grandes villes allemande qui devrait durée jusqu'à 2028-2030 avant que les moyennes villes débute leur transition.
Le secteur de l’électricité en Allemagne se caractérise en 2021 par une part de 40,6 % d'énergies renouvelables, qui deviennent ainsi les principales sources d'électricité, devant le charbon. La part des énergies non renouvelables atteint les 59,4 %, incluant 24,0 % de lignite, 13,2 % de charbon et 13,2 % d'énergie nucléaire. Avec le nouveau plan du gouvernement, l'objectif est d'arrivé à 75% d'énergie renouvelables et 25% d'énergies non renouvelables d'ici 2030.
Volet Technologique
- 5G Made in UE:
La 5G est, comme son sigle le laisse deviner, la cinquième génération des standards en matière de téléphonie mobile. Elle succédera à la 4G. Pour le dire sommairement, cette nouvelle norme apportera des débits plus importants encore, mais aussi un temps de latence bien plus faible qu’aujourd’hui. Mais la 5G ne doit pas être vue comme une simple évolution de la 4G. C’est en réalité une technologie de rupture. Elle « se distingue des générations précédentes en ce qu’elle vise, dès sa conception, à intégrer un nombre de cas d’usages inédit », relève l’Agence nationale des fréquences. Dès lors, son employabilité promet d’être très étendue et pourra donc servir dans des secteurs variés, notamment industriels. Quels atouts ? « Avec la 4G, un film de 800 Mo prend environ 40 secondes à télécharger ; avec la 5G ça serait réduit à une seule seconde » Voilà quel est son premier atout : la capacité de téléchargement. Les débits en 5G seront jusqu’à 10 fois plus élevés que ceux de la 4G. Si l’on ose un parallèle, la 5G sera une sorte de fibre optique « sans fil » : elle pourrait même atteindre dans certaines situations jusqu’à 20 Gbit/s. En pratique, il faut plutôt s’attendre à une expérience de navigation entre 100 Mbit/s et quelques Gbit/s. La 5G sera utile pour supporter un nombre croissant de connexions simultanées. Autre atout de la 5G : la latence. Cela désigne le délai de transit d’une donnée entre le moment où elle est envoyée et celui où elle est reçue. Celui-ci sera divisé par 10 par rapport à la 4G, avec un temps de réponse d’à peine une milliseconde. Cette réactivité est cruciale pour l’industrie, car des échanges constants et quasi-immédiats sont requis pour faire émerger des usages comme le transport autonome. Troisième point fort de la 5G : la densité. Avec elle, la 5G supportera « un nombre très important de connexions mobiles simultanées », commente le régulateur des télécoms. Cela va « multiplier par 10 le nombre d’objets connectés au réseau simultanément », confirme l’agence nationale des fréquences. En clair, il s’agit d’éviter l’engorgement des réseaux à l’heure où tout devient connectable et que les capteurs pullulent. Quels services espérer ? Les performances annoncées de la 5G sont telles que les domaines qui vont en profiter sont très nombreux. Pour le mobinaute, la 5G permettra de charger instantanément n’importe quel contenu audiovisuel en haute et en très haute définition (vidéo 4K, vidéo en 3D…) ou de profiter du jeu à la demande (cloud gaming), avec les parties qui sont diffusées directement en streaming entre le joueur et les serveurs du service. C’est ce que proposent Shadow, GeForce Now ou Google Stadia par exemple. Mais c’est surtout du côté de l’industrie que la 5G est intéressante, outre les débits accrus qui permettent de transférer plus rapidement des données en masse, la 5G, avec sa très faible latence, ouvre des perspectives dans les véhicules autonomes, l’automatisation industrielle ou le domaine de la santé. « Les sauts de performances permis par la 5G devraient également toucher de nombreux secteurs et permettre à de nouveaux usages d’émerger ». Résumé qui synthétise les grands domaines qui en profiteront : la santé (télémédecine, téléchirurgie, surveillance à distance), la ville intelligente (territoires connectés, sécurité publique, maîtrise énergétique), dans l’industrie (automatisation, robotique, pilotage à distance) les transports (autonomisation, liaisons entre véhicules). Sans parler des usages qu’il reste à créer. Le gouvernement Fédérale va choisir une entreprise de l'UE et non étrangère pour sont réseau 5G qui est une technologie d'importance capitale pour la sécurité et la souveraineté du pays, le choix se portera entre Nokia et Ericsson -le ministre de l'économie allemand va aussi faire une première approche pour savoir si l'une des deux entreprises accepterait soit un rachat part l'état allemand ou sinon une fusion des deux entreprises sous l'égide de l'UE à l'image d'Airbus pour créer un géant de l'équipement de télécoms-.
- Le Vega 2000: Premier calculateur quantique de l'UE:
Un calculateur quantique, utilise les propriétés quantiques de la matière, telle que la superposition et l'intrication afin d'effectuer des opérations sur des données. À la différence d'un ordinateur classique basé sur des transistors travaillant sur des données binaires (codées sur des bits, valant 0 ou 1), le calculateur quantique travaille sur des qubits dont l'état quantique peut posséder une infinité de valeurs. Les chercheurs allemande de différente université et start-up sont en train de travailler sur Vega 2000 le futur calculateur quantique allemande, voici trois domaines ou le calculateur quantique pourrait être utile:
L’intelligence artificielle:
Les prévisions météorologiques, financières, de trafic routier... et tous les domaines utilisant l’intelligence artificielle seront optimisés. Les Google Home, Siri et autres objets connectés deviendront par exemple plus rapides. Comme tous ceux qui utilisent le "machine learning", une particularité de l’intelligence artificielle. Ce système est une méthode "d’entraînement” : montrer un maximum d’exemples à une machine et corriger ses erreurs pour qu’elle apprenne par reproduire parfaitement un modèle.
La médecine:
Compte-tenu du prix que pourrait valoir cette technologie lors de sa sortie, les premiers à investir pourraient être les laboratoires pharmaceutiques. Ils auraient beaucoup à y gagner : des diagnostics médicaux plus rapides et plus précis, le développement de molécules thérapeutiques ou la création de nouveaux médicaments.
Cryptographie et sécurité:
Une grande partie des chercheurs spécialisés redoute l’utilisation du quantique sur la cryptanalyse. Le système de cryptographie appelé RSA est actuellement à la base des plus grands systèmes de sécurités mondiaux. "Les calculateurs quantiques pourraient très facilement casser ce système”, selon les experts. Qui poursuit "c’est quand même le système qu’utilise les banques actuellement. Si on arrive à atteindre cette technologie il va falloir qu’elles changent totalement leur sécurité”. C’est également le cas des systèmes de nombreux échanges commerciaux. Et le risque est pris au sérieux, par exemple la très influente agence de standardisation américaine NIST est à la recherche de protocoles résistants aux ordinateurs quantiques. Pour contrer les risques de piratage, des entreprises pourraient avoir recours.. au code quantique. L’utilisation de cette technologie rendrait le code tellement complexe qu'il serait impénétrable.
A quelle échéance pourraient arriver ces innovations ? "Les systèmes de cryptographie quantique arrivent à maturité. En revanche, les ordinateurs quantiques ne le sont pas encore" avance un chercheur du centre de recherches allemand de Fraunhofer Institute. Le gouvernement fédérale à fait de sa priorité trois technologies d'avenir ou l'état va investir massivement pour rester dans la course et être les premiers à avoir cette technologie, en ce qui concerne les calculateurs quantiques l'Allemagne investie dans cette technologies depuis quelques années déjà, mais un effort doit être fait pour rester dans la course. C'est pourquoi dès cet années plusieurs centre de recherche à travers toute l'Allemagne et des start-up allemande se verront accordé un budget 1 milliards d'euros pour la recherche de cette technologie dite prioritaire, ce budget sera renouveler chaque années et pourra être augmenter si besoin est, ce qui montre que le gouvernement fédérale prend cette technologie très au sérieux.
- Intelligence Artificielle:
- Data Center NG en Allemagne:
Intelligence artificielle : Dans les années 2010 l'Allemagne était en retard sur ses questions, malgré l'avis des industrielles que plus de la moitié d’entre elles pensent que l’intelligence artificielle est cruciale pour préserver la compétitivité industrielle de l’Allemagne. En effet, en plus de permettre la création de nouveaux produits et services, l’IA jouera un rôle crucial dans plusieurs industries où l’Allemagne à de nombreux atout. C’est particulièrement le cas pour l’industrie automobile, avec l’émergence prochaine des voitures autonomes reposant entièrement sur cette nouvelle technologie. Dans ce contexte, à l’issue d’un séminaire de deux jours sur les défis du numérique, Angela Merkel et ses ministres viennent d’approuver une stratégie nationale visant à permettre à l’Allemagne de se hisser parmi les leaders de l’intelligence artificielle. Cette stratégie reposera notamment sur un investissement fédéral de cinq milliards d’euros, afin d’égaler le montant des investissements privés. Au total, l’Allemagne va donc investir au moins 10 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle dans les trois prochaines années. En outre, une centaine de chaires universitaires dédiées à l’IA vont être créées. Un réseau de douze centres de recherche, développement et application des technologies d’intelligence artificielle va aussi être mis en place afin de compléter des installations déjà existantes comme le German Research Centre for Artificial Intelligence (DFKI) établi depuis 1988. Des conditions de travail idéales et des salaires attractifs seront proposés pour attirer les experts les plus éminents.
À l’occasion du Digital Gipfel 21, le sommet allemand sur le numérique, le ministre fédéral Peter Altmaier a présenté un projet d’infrastructure des données sécurisée européenne. Ce projet dévoilé par le ministre allemand sera développé conjointement avec la France et vise à mettre en place une infrastructure des données sécurisée et fiable pour l’Europe. Ensemble, la France et l’Allemagne continueront à travailler sur le projet, qui servira de base à une future collaboration européenne élargie. L’objectif est de pouvoir présenter les résultats de cette collaboration dès 2022. La France et l'Allemagne vont organiser un atelier avant la fin du mois de novembre 2021, durant lequel les entreprises intéressées des deux pays partenaires pourront discuter du projet. Ensuite, et avant la fin de l'année, les experts des deux gouvernements se réuniront pour bâtir une organisation et une gouvernance pour mettre le projet sur les rails. L’Allemagne a présenté mardi « Gaia-X », un projet de « cloud européen » soutenu par la France, qui doit permettre à ce continent d'être moins dépendante de l'étranger sur le stockage et le traitement des données en ligne. Le projet, développé avec plusieurs grandes entreprises allemandes, vise à la création d’une « infrastructure de données performante, compétitive, sécurisée et digne de confiance pour l’Europe», selon un document du ministère allemand de l’Économie. « Nous avons du retard» par rapport aux géants comme Google, Amazon ou Microsoft, a jugé la chancelière, Angela Merkel, lors d’un sommet consacré au numérique. « Ce qui me préoccupe le plus est que le traitement de données, industrielles et de consommateurs, est fait en grande partie par des entreprises américaines ou chinoise», a-t-elle ajouté. « Nous entrons dans une relation de dépendance qui n’est pas bonne à long terme».
Les objectifs de Gaia-X: assurer la « souveraineté des données», réduire la dépendance et encourager les innovations en créant un « écosystème d’utilisateurs et de fournisseurs » publics, privés et du monde de la recherche. « Le projet sera développé conjointement avec la France ». L’Allemagne propose ainsi la création d’une société coopérative européenne -qui doit définir « les références, les standards et les critères pour les certifications»– dès la fin 2021, avec un début des opérations envisagé 2022. « Aujourd’hui, nous ne savons pas tout faire». « Je suis convaincu qu’une coopération étroite entre la France, l’Allemagne et d’autres pays européens est nécessaire pour affronter la révolution technologique du XXI siècle», a affirmé Angela Merkel. Nombre de grandes entreprises allemandes ont participé à l’élaboration du projet, comme l’industriel Siemens, l’éditeur de logiciels SAP, la première banque allemande Deutsche Bank, l’opérateur téléphonique Deutsche Telekom ou encore le premier équipementier automobile Bosch. Quelques informations ont circuler comme quoi le célèbre moteur de rechercher français Qwant sera désigner comme moteur de rechercher de référence pour le projet Gaia-X. La Commission européenne a de son côté, déjà fait savoir qu'elle était « intéressée à découvrir plus en détails l’initiative allemande». Le couple franco-allemand devra ensuite opérer la liaison avec les autres États membres qui souhaiteraient prendre part au projet, mais aussi avec la Commission européenne. C'est au début de l'année 2022 à Bruxelles que la France et l'Allemagne présenteront et lanceront officiellement Gaia-X.
- SAP en avant garde:
SAP SE est une entreprise de droit européen qui conçoit et vend des logiciels, notamment des systèmes de gestion et de maintenance, principalement à destination des entreprises et des institutions dans le monde entier. SAP est le premier éditeur de logiciels en Europe et le quatrième dans le monde. Son siège se trouve à Walldorf, en Allemagne, et le groupe dispose de bureaux régionaux sur les cinq continents. Avec le projet Gaia-X SAP se trouve en tête de l'avant-garde, pour réduire la dépendance au logiciel étranger en Europe le gouvernement allemand à demander à SAP de créer des logiciels alternatives qui remplaceront à terme des logiciels célèbres comme open office etc.. Et ce n'est pas tout, l'entreprise à reçu une demande de la part du gouvernement fédérale la création d'un système d'exploitation made in Germany/UE. Pour ce projet, SAP à créer une autre société du nom de Quortex qui sera une future multinationale informatique et micro-informatique ou le gouvernement va acheter 25% d'action de la société pour un montant de 10 milliards d'euros.
- Logo Quortex:
Ministère des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne
La ministre de la défense de la République Fédérale d'Allemagne présente une offre pour répondre à l'appel d'offre émis part le gouvernement hellène:
- Léopard 2A7+:
Rheinmetall Defence propose la dernière version du Léopard 2: la version 2A7+ pour un cout unitaire de 6,5 millions de dollars.
- Eurofighter Typhoon Tranche 3A:
Airbus Defence and Space propose la dernière version du EuroFighter Typhoon: Tranche 3A pour un cout unitaire de 90 million €.
Le ministre des affaires étrangères allemand annonce que le gouvernement fédérale viens de débloquer une aide financière à hauteur de 850 millions d'euros pour la République islamique d'Iran et se tient à la disposition du gouvernement provisoire pour aider le peuple iranienne à surmonté cette épreuve.
Harald Sigursson- Haut Commissaire
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