Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

¤ V2018 ¤ Revue de presse

2 participants

Aller en bas

¤ V2018 ¤ Revue de presse Empty ¤ V2018 ¤ Revue de presse

Message par Sirda Sam 10 Fév 2018 - 15:10

REVUE DE PRESSE

¤ V2018 ¤ Revue de presse 13426910

• La revue de presse est un topic spécial uniquement animé par les modérateurs, servant à renseigner les joueurs des évènements spontanés d’échelle nationale ou mondiale survenant au grès de l’actualité sans pour ce faire encombrer le topic officiel
• La revue de presse doit être suivie par les joueurs qui y trouveront informations, défis, conséquences de leurs politiques, opportunités à saisir, etc.
• La revue de presse ne servira pas de support aux simulations demandées ni ne sera une gazette hebdomadaire et stylisée. Les joueurs peuvent toutefois dans la mesure où l'événement n'aura pas pour eux un avantage direct et ne tiendra pas d'un autre outil (modération des secrets, simulation publique) demander à ce qu'un article soit publié.

• En cela, elle peut aussi bien concerner des pays joués ou non, se construire par des brèves rapides et courtes ou des descriptions plus développées, selon le bon vouloir des modérateurs qui en profitent ainsi pour donner de l'énergie et de la spontanéité à la version, partout dans le monde.

• Les plus gros événements pourront être développés plus en détail sur le Topic Officiel, mais une trace en sera toujours conservée ici.

Voir aussi : les comptes Facebook et Twitter de Chacun Son Pays.

Fiche indicative que peuvent utiliser les modérateurs :

ZONE CONCERNÉE (Monde / Région / Pays / ...)
Nature du texte (Brève / Article / Interview / ...)
Dynamique de jeu (Evénement / PNJ / Défi / Conséquence)

Développement.

Exemple :

ETATS-UNIS
Brève

Evénement

Un séisme en Californie fait 300 morts.
Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2572
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

¤ V2018 ¤ Revue de presse Empty Re: ¤ V2018 ¤ Revue de presse

Message par Shikkoku Jeu 15 Fév 2018 - 21:49

REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE
Brève

Evénement

Alors que le gouvernement chinois cherche une solution pacifique pour mettre fin au terrorisme dans la province du Xinjiang, appelée Turkestan Oriental par les groupes indépendantistes, un attentat frappe Kashgar, ville foyer historique de l'identité Ouïghoure.

Une rue de Kashgar:

L'attentat visait un marché couvert. Une voiture piégée a explosé à 9h00 du matin sur la chaussée séparant le marché et la route, causant l'effondrement de la structure métallique du marché. 48 personnes ont été tuées, dont 7 enfants se rendant à l'école et 1 policier de la Police Armée du Peuple.

L'attentat a été revendiqué par le Front de Libération du Turkestan Oriental, une organisation qualifiée de terroriste par le gouvernement chinois, à visées indépendantistes.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7394
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

¤ V2018 ¤ Revue de presse Empty Re: ¤ V2018 ¤ Revue de presse

Message par Shikkoku Lun 19 Fév 2018 - 20:09

ETATS-UNIS DU MEXIQUE
Brève

Evénement

L'élection de Donald Trump avait beaucoup fait parler au Mexique. Tout d'abord avec l'histoire du fameux mur entre les Etats-Unis et le Mexique, puis avec diverses lois sur l'immigration et un resserrement des politiques de recherche d'étrangers en situation illégale. Toutes ces questions sont au coeur des relations entre le Mexique et son voisin du Nord : des millions de mexicains vivent aux Etats-Unis.

Spoiler:

Les frasques de la Maison Blanche effrayent beaucoup. Si les relations américano-mexicaines ont pâti de l'élection du candidat républicain, un effet inattendu des politiques trumpistes est bien reçu pour le Mexique. L'émigration vers le Nord est au plus bas depuis près d'un demi siècle cette année. Moins de 60 000 mexicains ont passé la frontière vers les Etats-Unis, tandis que 350 000 mexicains ou mexicain-américains ont fait le voyage en sens inverse.

Le flux migratoire entre l'Amérique et le Mexique continue donc à s'inverser dramatiquement, moins en raison d'une augmentation du nombre de retour des immigrés vers le Mexique que d'une chute critique du nombre d'émigrés. Quelle sera l'attitude du Mexique face à cette masse humaine toujours croissante ?
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7394
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

¤ V2018 ¤ Revue de presse Empty Re: ¤ V2018 ¤ Revue de presse

Message par Shikkoku Mar 20 Fév 2018 - 0:59

ETATS-UNIS D'AMERIQUE
Brève

Evénement

Le récent impeachment du Président Donald Trump a été très difficilement vécu par une partie de ses soutiens populaires. D'aucuns appellent déjà au complot et dénoncent un coup d'état du Vice-Président. Les réseaux sociaux, habitat naturel du trumpiste, sont pris d'assaut par des brigades d'internautes.

Manifestants au pied de la Trump Tower, montrant leur soutien à Donald.:

Lors d'une manifestation à Memphis, quelques 8 000 personnes ont défilé pour soutenir le Président, et ont appelé au démantèlement du "Deep State" et des pouvoirs de l'état fédéral, qui oeuvrent contre celui qu'ils appellent "Still my President".

ISRAEL
Brève

Evénement

C'est un fait extrêmement rare en Israël, dû aux mesures de sécurité drastiques qui enserrent le pays depuis sa création qui s'est produit en cette fin d'automne 2018.

Une voiture piégée a explosé sur l'autoroute menant au quartier de Givat Ram, le quartier des institutions de l'Etat d'Israël qui abrite entre autres la Knesset, la Cour Suprême d'Israël et un des campus de l'Université Hébraïque de Jérusalem. Le véhicule a explosé dans un embouteillage, pour une raison inconnue. Etait-il dirigé vers l'intérieur de Givat Ram et cherchait-il à frapper directement une cible de haut rang comme la Knesset par exemple ou un homme politique en particulier ? Personne ne le sait. Certains experts israéliens de la sécurité estiment que l'opération terroriste a soit été un échec et l'explosion a été involontaire, soit elle a été déclenchée prématurément devant la sécurité de Givat Ram et l'impossibilité d'y pénétrer.
Arrestation d'un suspect dans l'organisation de l'attentat de Givat Ram à Jérusalem par la Police Israélienne.:

L'explosion a fait 12 morts et une cinquantaine de blessés, tous civils. Les 3 hommes à bord du véhicule piégé sont également décédés. Environ 15 personnes ont été arrêtés par la police dans les heures qui suivent, afin de démanteler ce qui ressemble à un réseau terroriste d'envergure en Israël.

L'attentat a été revendiqué par un des hommes arrêté comme étant organisé par l'Etat Islamique, mais aucun communiqué de celui-ci ne le confirme à l'heure actuelle.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7394
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

¤ V2018 ¤ Revue de presse Empty Re: ¤ V2018 ¤ Revue de presse

Message par Shikkoku Mar 20 Fév 2018 - 18:10

INDONESIE
GRAND ÉVÉNEMENT : I



Mardi 4 décembre 2018, Province du Sud-Kalimantan, Indonésie.

Dans l'hôpital de Banjarmasin, aux moyens très rustiques, les infirmières et les médecins sont perplexes. Une famille est venue depuis la campagne aujourd'hui et semble être en état grippal sérieux, notamment leur dernier enfant, un jeune garçon de 6 ans. La famille est une famille classique de paysans de Bornéo, vivant dans une relative pauvreté et un environnement difficile.

Tous sauf la mère de famille étaient atteints de fièvre, de toux, de crampes musculaires, et pour les deux enfants (une fille de 12 ans et un garçon de 6 ans) de vomissements ayant commencé depuis leur arrivé à la clinique de Banjarmasin. Selon la mère, cela durait depuis une semaine déjà, et après l’inefficacité de remèdes traditionnels, ils avaient pris le chemin de la ville locale depuis leur village de Bahaur un peu plus à l'ouest de Banjarmasin pour se rendre à l'hôpital.

Une vue de la Clinique Spéciale de Banjarmasin:

Les médecins avaient mis la famille sous traitement, mais la fièvre ne semblait pas descendre et commençait à dangereusement monter chez les enfants.

Le Docteur Sanjakar, un jeune homme venu de Djakarta dans l'optique de participer à la solidarité nationale indonésienne de développement des régions pauvres du pays, était en train d'appeler le Directeur de la clinique sur la ligne téléphonique interne pour l'obtention de médicaments plus puissants en provenance de Java ainsi que d'une possibilité d'envoyer les enfants vers les îles méridionales de l'archipel, mieux équipées pour le traitement, la mère de famille commença à tousser et demanda à s'asseoir.
Le Docteur Sanjakar raccrocha, exaspéré par le refus de la clinique de prendre en charge l'envoi des enfants vers un plus grand hôpital car cela coûterait trop cher. C'est à ce moment que le jeune fils de la famille s'effondra au sol.

Mardi 4 décembre 2018, au large de Rembang, île de Java, Indonésie.


A bord d'un navire de pêche revenant vers le port de Rembang pour livrer la maigre pêche du jour, un marin ne se sentait pas très bien.

¤ V2018 ¤ Revue de presse Green-pinesi

- " Arrête de faire la mauviette Onbekend et viens prendre une bière avec nous " râla Hutagaol, un indonésien de Sumatra, capitaine du navire.
L'Onbekend en question était un homme âgé de la cinquantaine, fatigué par une dure vie passée à hisser des filets par dessus les bastingages des frêles embarcations de bois qui chaque jour s'élançait depuis les ports de la côte pour affronter les mers et rapporter du poisson à vendre. C'était un métier difficile, et qui souvent peu rentable au vu de la fatigue physique.

- " Nous je ne me sens vraiment pas bien depuis deux ou trois jours, je vais aller m'allonger je crois..." répondit l'intéressé à son capitaine. Onbekend ignora les railleries de ses camarades d'équipage et alla s'allonger dans un hamac près de la salle des machines.

Plusieurs heures passèrent, les hommes jouaient toujours au carte. Le bateau allait bientôt arriver au port de Rembang et il allait bientôt falloir vider les cales des harengs, sardines et autres créatures marines capturées. On se chargea d'alla réveiller Onbekend qui dormait à poing fermés dans son hamac.

- " Hé ! Réveille-toi fainéant ! On arrive au port de Pembang il faut que tu nous aides à décharger. " cria un jeune marin pour couvrir le bruit des machines tout en secouant le vieil Onbekend.
Celui-ci ne bougea pas et le jeune mousse sentit sa main trempée au contact de la peau de son aïeul. Il transpirait abondamment et semblait avoir perdu conscience.

Arrivé au port, Onbekend fut chargé à bord d'un tricycle-taxi local en direction de l'hôpital par le capitaine, qui ne manqua tout de même pas de se plaindre de la paresse de son matelot.

Lieux approximatifs :
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7394
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

¤ V2018 ¤ Revue de presse Empty Re: ¤ V2018 ¤ Revue de presse

Message par Shikkoku Mar 20 Fév 2018 - 22:31

INDONESIE
GRAND ÉVÉNEMENT : II



Au Ministère de la Santé indonésien, un léger vent de panique commence à se faire sentir. Les vaccins ont été distribués, et à de nombreux égards, la réaction du gouvernement a été exemplaire compte tenu des moyens du pays, en revanche, l'expansion du virus n'a pas pu être totalement endiguée.

Progression du H6N1:

Le virus a également passé sa première frontière. Un cas a été avéré en Malaisie, à Kuala Lumpur, et un autre à Singapour.
Les vaccins, bien que distribués, se sont prouvés totalement inefficaces. Un laboratoire d'immunologie allemand, en coopération avec un autre laboratoire japonais, ont identifié la souche du virus :

Virus A/H6N1
Type : Aviaire, Influenzavirus de Type A
Origine : Possible mutation du H5N1 aviaire
Symptômes : fièvre, toux, crampes musculaires, problèmes respiratoires, pneumonie, rarement diarrhée aiguë
Transmission : aérienne, transmission d'homme à homme fortement suspectée, transmission d'animal à homme avérée

¤ V2018 ¤ Revue de presse Avian-flu-2
Des scientifiques japonais et indonésiens recueillent des échantillons sur les marchés au poulet du Kalimantan

La nouvelle mutation du virus ne peut donc pas pour l'instant être traitée. Le virus s'est étendu dans les communautés rurales de Kalimantan et de l'île de Java, ainsi que de Sulawesi. Un cas a été recensé à Aceh. L'ASEAN demande une réunion d'urgence pour mettre en place un système sanitaire régional afin d'endiguer le virus.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7394
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

¤ V2018 ¤ Revue de presse Empty Re: ¤ V2018 ¤ Revue de presse

Message par Shikkoku Jeu 22 Fév 2018 - 15:41

MONDE
GRAND ÉVÉNEMENT : III


Le H6N1, que certains appellent déjà "Indonesian Flu", continue de se propager à travers non plus seulement l'Asie du Sud-Est, mais le monde entier. Les efforts de divers pays pour enrayer la propagation de ce qui est une "super-grippe" ont été vains.

Pays affectés:

L'Indonésie reste de loin le pays le plus touché avec plus de 280 cas avérés de H6N1 et 22 morts. Un couple de vieux malaisiens est également décédé suites à des complications pulmonaires dues au virus. Le virus a été officiellement constaté en Chine, en Inde, au Cambodge, en Corée du Sud, en Malaisie, à Singapour, en Arabie Saoudite, en Norvège, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Irlande, en Espagne, au Portugal, mais aussi sur le continent Nord-Américain avec 35 et 21 cas avérés aux Etats-Unis et au Canada respectivement.

¤ V2018 ¤ Revue de presse Unknown

En dehors des 22 victimes indonésiennes et 2 victimes malaisiennes, le nombre total de morts n'excède pas 100 personnes à travers la planète. L'épidémie reste de faible virulence, même si l'OMS l'a déjà fait passer au stade de "Pandémie Mondiale" à cause de sa propagation rapide.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7394
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

¤ V2018 ¤ Revue de presse Empty Re: ¤ V2018 ¤ Revue de presse

Message par Shikkoku Lun 26 Fév 2018 - 12:46

MONDE
GRAND ÉVÉNEMENT : IV



Le virus H6N1 continue de progresser avec virulence à travers le monde. Après plusieurs mois de contamination, le virus est désormais signalé sur tous les continents. La situation est tout particulièrement horrifiante dans les provinces indonésiennes de l'île de Bornéo, là ou le virus a été constaté pour la première fois. Le Kalimantan compterait à lui tout seul plus de la moitié des morts indonésiennes avec 3 200 décès liés à la maladie pour un total national proche des 5 000 selon les estimations de l'OMS et du Ministère de la Santé Indonésien.
Pays touchés:

Tandis que le virus a été très peu considéré par de nombreuses nations, hormis le couple franco-allemand qui a décidé de prendre des mesures immédiates (ce qui leur vaut une hospitalisation précoce des infectés et a sauvé un nombre considérable de vies dans ces deux pays) et le Pakistan qui a interdit les vols en provenance et à destination de l'Indonésie.

La souche du virus serait en train de muter et plusieurs immunologues experts craignent que certaines variantes constatées notamment aux Etats-Unis qui sont résistantes aux traitements connus ne deviennent la norme. Celles-ci ont un taux de mortalité bien plus élevé.

Victimes par pays:

Les chiffres des derniers rapports sur les effets de la pandémie de H6N1 par l'OMS sont à prendre avec des pincettes ; en effet beaucoup suspectent les pays en voie de développement de sous-estimer le nombre de victimes et même d'infectés, cas apparaissant parfois en zone rurale loin des centres médicaux urbains.

L'épidémie touche avec virulence l'Afrique, contaminant l'Egypte et le Maroc au Makrech, tandis qu'en Afrique noire l'Afrique du Sud, la Tanzanie, le Mozambique et le Cameroun sont officiellement endeuillés par la mort de plusieurs centaines de leurs concitoyens. Ce continent est de loin le plus touché par la pandémie, et notamment l'Egypte, où près de 600 personnes sont décédés du virus ce qui ajoute à l'instabilité latente du pays.

Déjà fragilisées par les pitreries américaines, les bourses mondiales commencent à montrer des signes de perte de confiance dans les marchés, notamment en Asie.

Tedros Adhanom, le secrétaire générale de l'OMS, a appelé les nations du monde entier "à travailler ensemble, rapidement et efficacement à l'élaboration d'un vaccin et à sa distribution", avant qu'il ne soit trop tard.

¤ V2018 ¤ Revue de presse Unknown
M. Adhanom, secrétaire général de l'OMS
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7394
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

¤ V2018 ¤ Revue de presse Empty Re: ¤ V2018 ¤ Revue de presse

Message par Shikkoku Lun 26 Fév 2018 - 12:53

EGYPTE
Brève

Evénement

Alors que l'épidémie fait rage en Egypte, vidant les centres urbains de toute activité et plongeant le pays dans une paranoïa sanitaire inégalée dans les dernières décennies, un rayon d'espoir vient de frapper Le Caire. Le professeur Ahmed Hegazi, travaillant au Centre National de Recherche Bactériologique et d'Immunologie du Caire a semble-t-il trouvé un moyen d'empêcher la contamination par le H6N1 entre rats de laboratoires et volailles de laboratoires à qui il a inoculé le virus pour faire des tests.

¤ V2018 ¤ Revue de presse 3af7e52cc639a7c0de46170ab553f36b1

Si l'opportunité de continuer dans cette voie est saisie, il est possible que de grandes avancées vers la vaccination et la neutralisation des capacités propagatrices du virus soient effectués.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7394
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

¤ V2018 ¤ Revue de presse Empty Re: ¤ V2018 ¤ Revue de presse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum