Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

¤ V2017 ¤ Revue de presse

4 participants

Aller en bas

¤ V2017 ¤ Revue de presse Empty ¤ V2017 ¤ Revue de presse

Message par Sirda Sam 21 Oct 2017 - 18:40

REVUE DE PRESSE

¤ V2017 ¤ Revue de presse 13426910

• La revue de presse est un topic spécial uniquement animé par les modérateurs, servant à renseigner les joueurs des évènements spontanés d’échelle nationale ou mondiale survenant au grès de l’actualité sans pour ce faire encombrer le topic officiel
• La revue de presse doit être suivie par les joueurs qui y trouveront informations, défis, conséquences de leurs politiques, opportunités à saisir, etc.
• La revue de presse ne servira pas de support aux simulations demandées ni ne sera une gazette hebdomadaire et stylisée. Les joueurs peuvent toutefois dans la mesure où l'événement n'aura pas pour eux un avantage direct et ne tiendra pas d'un autre outil (modération des secrets, simulation publique) demander à ce qu'un article soit publié.

• En cela, elle peut aussi bien concerner des pays joués ou non, se construire par des brèves rapides et courtes ou des descriptions plus développées, selon le bon vouloir des modérateurs qui en profitent ainsi pour donner de l'énergie et de la spontanéité à la version, partout dans le monde.

• Les plus gros événements pourront être développés plus en détail sur le Topic Officiel, mais une trace en sera toujours conservée ici.

Voir aussi : les comptes Facebook et Twitter de Chacun Son Pays.

Fiche indicative que peuvent utiliser les modérateurs :

ZONE CONCERNÉE (Monde / Région / Pays / ...)
Nature du texte (Brève / Article / Interview / ...)
Dynamique de jeu (Evénement / PNJ / Défi / Conséquence)

Développement.

Exemple :

ETATS-UNIS
Brève

Evénement

Un séisme en Californie fait 300 morts.
Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2572
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

¤ V2017 ¤ Revue de presse Empty Re: ¤ V2017 ¤ Revue de presse

Message par Sirda Lun 23 Oct 2017 - 19:29

EGYPTE
Brève

Evénement

¤ V2017 ¤ Revue de presse 126878-bPezIjWRIyuXGF5O9xfJ0w


Tôt dans la matinée, un incident s'est produit sur une plateforme pétrolière offshore de la société italienne ENI, dans le champ d'hydrocarbures de Belayim, au large du Golfe de Suez. En effet, alors que des travaux d'entretiens habituels étaient effectués, une détonation à l'origine toujours inconnue s'est produite et le feu a commencé à se propager sur l'édifice. Le dernier dispositif de sécurité associé à la foreuse, gravement atteint, est devenu inopérant, rendant à son tour non opérationnelle la coupure de sécurité et les autres barrières empêchant le flux de pétrole de se vider dans la mer ; provoquant ainsi un début de marée noire dans la zone, tandis que la plateforme, en proie à un incendie, menace de couler avec la centaine d'ouvriers à son bord. Dans l'immédiat, la capacité productive de la plateforme est réduite à néant, mais sur le court terme, un important déversement du pétrole dans la mer est à craindre, ce qui pourrait avoir des conséquences puisque la région est très fréquentée du fait du Canal de Suez voisin.
Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2572
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

¤ V2017 ¤ Revue de presse Empty Re: ¤ V2017 ¤ Revue de presse

Message par Mirage Mar 24 Oct 2017 - 2:00

SYRIE
Brève

Conséquence


¤ V2017 ¤ Revue de presse Syrian-refugees-011

La montée en intensité de la violence liée aux offensives du gouvernement de Damas en cette fin d'année 2017, largement soutenus par les aviations syriennes et russes, qui touchent en particulier la région dite du "Grand Idlib" qui accueille plus de 2.5 millions de civils a entrainé d'importants mouvement de population afin de fuir les combats et les avancées de l'armée syrienne. Quasiment la totalité de ces réfugiés ont pris la route de la Turquie et, pour les plus courageux, de l'Europe, par une route passant par la Grèce, l'Albanie et enfin l'Italie après une traversée de la Mer Adriatique avant de se diriger vers le reste de l'Europe occidentale.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

¤ V2017 ¤ Revue de presse Empty Re: ¤ V2017 ¤ Revue de presse

Message par GeorgeV Mar 24 Oct 2017 - 7:46

Espagne
Brève

Article

¤ V2017 ¤ Revue de presse Tylych11

Madrid a annoncé la dissolution du parlement de la Catalogne et de son gouvernement qui sera désormais mis sous tutelle du gouvernement de Sa Majesté. Le président du gouvernement, Mariano Rajoy, a pris cette décision alors Barcelone a refusé de renoncer à l’idée de l’indépendance ainsi que d’affirmer que les résultats du référendum étaient obtenus de façon inconstitutionnelle. La police régionale catalane est tant qu’à elle mis sous investigation par la police nationale qui accuse les forces de l’ordre catalane de ne pas respecter l’intégrité judiciaire et politique de l’Espagne. Afin de préciser sa position, Mariano Rajoy affirme que des élections seront mis de l’avant dans un avenir proche, mais que le gouvernement va tenter d’annuler devant les tribunaux la totalité des privilèges de la Catalogne en tant que région autonome.


Royaume-Uni
Brève

Conséquence

¤ V2017 ¤ Revue de presse Tylych10

La chambre de commerce de Londres annonce sont soutien plein et entier au gouvernement de Theresa May dans son initiative d’abaisser les impôts sur le revenu. Cet appui survient alors que la Très Honorable Theresa May semble de plus en plus isolée de son propre gouvernement, de nombreux ministres ayant contredis le Premier Ministre devant les médias. En effet, les négociations avec Bruxelles traînent la patte : aucun objectif de Londres n’a été accepté par Bruxelles. Même son de cloche auprès des membres et des députés du Parti Conservateur, plusieurs envisagent en secret un scénario qui permettrai au Royaume-Uni de rester membre de l’Union Européenne.  Afin de couronner le tout, le Labour surf sur une vague de popularité sans précédent chez les jeunes et demande des comptes au gouvernement qui accuse de favoriser seulement les classes les plus aisés, affirmant que les écarts de richesse se creuse de plus en plus dans le pays et que les riches n’ont pas besoin de congé fiscal. L'opposition risque de donner du fil à retordre à l'adoption du budget 2018, risquant ainsi de renversé le gouvernement et de plongé de nouveau le Royaume-Uni en élections.

Toutefois, les bons résultats économique du pays et le taux de chômage historiquement bas pourrai donner de la crédibilité à un gouvernement minoritaire en quête de victoire politique. Les négociations avec l'Union Européenne devront vite reprendre afin de concrétisé de nouveaux succès pour Theresa May.   
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2648
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Québec, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

¤ V2017 ¤ Revue de presse Empty Re: ¤ V2017 ¤ Revue de presse

Message par Iska Mer 25 Oct 2017 - 17:56

BIRMANIE
Brève

Article


¤ V2017 ¤ Revue de presse 99186_3

Des combattants musulmans de Birmanie, du Bangladesh et du mouvement des Talibans du Pakistan qui avaient, il y a quelques mois, formé une brigade de moudjahidines dans l’objectif de mettre fin au génocide contre la population musulmane de Birmanie qui se déroule depuis des mois, sous silence du Monde entier. Les combattants ont affiché leur détermination à lutter par tous les moyens pour empêcher de nouveaux massacres.

La brigade de moudjahidines a réussi à infiltrer le territoire birman et vient de lancer une attaque militaire. En effet, un convoi militaire de l’armée birmane a été attaqué et détruit, tuant une dizaine de soldats et en capturant 2 ou 3 autres soldats exécutés par la suite. La brigade demande aux pays du Monde de dénoncer par tous les moyens, le génocide contre la population musulmane de Birmanie, une aide humanitaire et si possible une aide militaire afin de mettre un terme à ce massacre.
Iska
Iska
Ministre
Ministre

Messages : 639
Date d'inscription : 01/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

¤ V2017 ¤ Revue de presse Empty Re: ¤ V2017 ¤ Revue de presse

Message par Mirage Ven 27 Oct 2017 - 1:08

SYRIE
Article

Conséquence


Le paysage syrien a énormément évolué en seulement quelques mois passant de combats d'une intensité rarement vu depuis le début du conflit qui débuta en 2011 à un calme plat dans la grande majorité du pays grâce à un cessez-le-feu négocié entre le gouvernement et l'opposition et souhaité par l'ensemble des acteurs qui permet le retour d'une véritable vie civile au cœur des territoires tenus par la rébellion et qui pourrait même permettre selon certains analystes le retour de plusieurs milliers de réfugiés habitant à l'étranger si l'arrêt des combats tenait dans la durée. L'annonce de cette cessation des hostilités suit les premières avancées des négociations de Nicosie I qui regroupe l'ensemble des puissances impliquées dans cette guerre civile.

L'ensemble des ces nouveaux événements majeurs entraînent avec eux de graves répercussions sur l'ensemble de la Syrie. Le premier d'entre eux étant l’accélération du rapprochement entre le groupe Hayat Tahrir al Sham et le reste de l'opposition après une première face de réchauffement des relations mutuelles entre ces deux acteurs. La plupart des analystes tombent en effet d'accord pour affirmer que HTS et ses leaders craignent désormais pour leur survie alors que la lutte devrait se concentrer face à eux une fois Daesh vaincu et une fois les puissances mondiales et régionales parvenues à un accord à Nicosie.  De nombreux activistes ont d’ors et déjà fait part de plusieurs rencontres entre Abu Mohammed al Jolani, leader du groupe HTS et Riad al Asaad, leader et fondateur de l'Armée Syrienne Libre, en plus de nombreuses autres personnalités de l'opposition militaire et civile afin de discuter de la dissolution de l'ensemble des groupes rebelles et de la formation d'une armée unifiée regroupant l'ensemble des combattants de l'opposition.

Ces développements ne plaisent évidemment pas aux éléments les plus radicaux de l'opposition, y compris l'aile extrémiste de HTS. Cela s'est illustré par la première action d'éclat d'un très petit groupuscule jihadiste formé par quelques vétérans d'Al Qaeda, Ansar al Furqan, se revendiquant de l'organisation jihadiste transnationale sans pour autant que celle-ci reconnaisse ce groupe. Celui-ci a en effet revendiqué un attentat à la voiture piégé dans la ville de Maarat al Numan a tué 68 personnes y compris Mohammed Khaled Bayoush, l'un des cadre du groupe de l'Armée Libre d'Idlib, ainsi que plusieurs combattants du mouvement en plus de nombreux civils. HTS a immédiatement promis qu'ils mettraient dans les plus brefs délais un terme à l'existence du groupe et plusieurs descentes ont déjà eu lieu sur des cellules dormantes du groupuscule terroriste.

Évidemment, l'ensemble de ces négociations ne plaisent pas non plus à certains du côté loyaliste. Le « Bataillon de Montagne » un groupuscule extrémiste alaouite fondé début 2015 qui avait plusieurs fois menacé de mener des opérations à la bombe face à ce qu'ils appelaient les « traîtres à la Syrie » est finalement passé à l'action en revendiquant une attaque suicide menée par un de ses membres dans un camp de réfugiés internes situé non loin de la ville de Banyas, sur la côte syrienne dans la région de Lattakié, et majoritairement habités par des déplacés sunnites venant d'Alep et du sud ouest de la région d'Idlib.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

¤ V2017 ¤ Revue de presse Empty Re: ¤ V2017 ¤ Revue de presse

Message par Sirda Sam 28 Oct 2017 - 18:53

IRAN
Brève

Evénement

¤ V2017 ¤ Revue de presse 1350870_3_9959_la-centrale-nucleaire-de-bouchehr-en-iran


L'Iran a été victime d'une vaste attaque informatique dans une grande partie de ses centrales nucléaires, notamment à Arak, Bouchehr et Isaphan, mais également sur plusieurs installations industrielles et pétrolières. L'attaque, survenue en début de matinée, a provoqué la cessation immédiate de l'activité desdites implantations nucléaires, manœuvre dangereuse durant laquelle les probabilités d'accidents sont les plus nombreuses - bien qu'aucun ne fut relevé en l'espèce -, entraînant par conséquent des coupures d'électricité importantes dans tout le pays durant une semaine, jusqu'à ce que le virus soit enfin éradiqué des dizaines de milliers d'ordinateurs infectés. Pareillement, la raffinerie d'Abadan, plus grande du pays, fut fortement impactée et fut contrainte de cesser toute activité pendant une dizaine de jours, soit plus de 3,5 millions de barils n'ayant pu être raffinés ; à l'instar de la raffinerie d'Arak, sujette tant à l'attaque qu'aux coupures de courant, qui ne put raffiner que 850'000 barils au lieu de 1,7 million en temps normal sur la même période. A l'heure actuelle, l'origine de l'attaque n'est toujours pas déterminée, et ses répercussions se sont faites ressentir sur l'économie iranienne qui fut lourdement impactée, les pertes financières s'élevant à plusieurs milliards de dollars, en plus du vol des données présentes dans les ordinateurs. L'attaque a provoqué une hausse du prix du baril de pétrole à 60 $, la production iranienne étant grandement impactée, bien que désormais revenue à la normale.

AFRIQUE DU SUD
Brève

Evénement


Le docteur Wouter Basson, célèbre et controversé cardiologue sud-africain responsable du programme bactériologique et chimique du régime sud-africain, notamment du Projet Coast destiné à tuer massivement les populations noires, dans les années 70 et 80, a soudainement disparu dans la nuit du 17 au 18 juin 2018, dans sa résidence aux abords de Bloemfontein. La police sud-africaine, dépêchée sur les lieux à la suite d'une alerte lancée par des voisins ayant repérés des mouvements suspects à l'intérieur de la maison, a constaté plusieurs effractions et suspecte un enlèvement, plusieurs indices laissant également à penser qu'il serait l'oeuvre de groupuscules extrémistes noirs, sans que des preuves puissent formellement être établies.
Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2572
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

¤ V2017 ¤ Revue de presse Empty Re: ¤ V2017 ¤ Revue de presse

Message par Sirda Dim 29 Oct 2017 - 15:35

ALLEMAGNE
Brève

Evénement

¤ V2017 ¤ Revue de presse Jpeg&output-quality=75

La coalition menée par Angela Merkel connaît de premières difficultés. En effet, la décision de déployer la Bundeswehr pour épauler les forces de l'ordre dans l'expulsion de deux cent mille réfugiés syriens vers la Turquie a été assez peu favorablement accueillie au Bundestag par l'opposition, qui, immédiatement, a saisi la Karlsruhe, Cour constitutionnelle allemande, pour faire invalider la décision pour inconstitutionnalité puisque la Grundgesetz interdit formellement tout déploiement à l'intérieur des frontières pour suppléer les forces de l'ordre allemandes. Martin Schulz, Président du SPD, a ainsi déposé une motion de censure à l'encontre du gouvernement fédéral, rapidement soutenue par Die Linke ainsi que l'AfD. Malgré son rejet par une forte majorité du Bundestag, le gouvernement reste fragilisé par ces événements, tandis que la gauche mène tambours battants une véritable campagne de propagande visant à discréditer l'action de l'exécutif allemand, notamment en matière migratoire, accusant des méthodes d'un ancien temps.

Sur le terrain, l'application de la décision d'expulser deux cent mille réfugiés est difficilement mise en oeuvre par les forces de l'ordre qui, malheureusement pour elles, ne peuvent bénéficier du soutien de l'armée. Ainsi, de très nombreuses émeutes ont éclaté à Berlin, Hambourg, Munich, et dans différentes villes majeures du pays, les migrants syriens, épaulés par d'autres étrangers en situation plus ou moins régulière, manifestant et affrontant la police allemande. Des images montrant des migrants matraqués par les forces de l'ordre sont régulièrement diffusées sur les réseaux sociaux, mais aussi par les télévisions, tandis que d'autres montrant des policiers en feu sont elles aussi montrées au grand public. La situation est plus que compliquée puisque, d'un autre côté, l'AfD soutient officiellement la décision d'expulser ces migrants, décision qu'elle juge néanmoins insuffisante, et de grandes manifestations de plusieurs dizaines de milliers de personnes sont régulièrement organisées par Pediga dans l'ensemble du pays, faisant craindre que la situation ne s'enflamme de trop.
Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2572
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

¤ V2017 ¤ Revue de presse Empty Re: ¤ V2017 ¤ Revue de presse

Message par Mirage Lun 30 Oct 2017 - 19:38

ÉGYPTE
Brève

Conséquence



¤ V2017 ¤ Revue de presse Cairo-bomb-752137

Alors que de profonds changements bouleversent la patrie des Pharaons, le camp islamiste doit s'organiser pour faire face à cette nouvelle menace qui a réussi l'exploit de voler la lutte qu'il portait contre la dictature d'al-Sissi en seulement quelques mois. Si les Frères Musulmans ont fait le choix de poursuivre leur objectif d'islamisation de la société égyptienne pacifiquement tant que la démocratie et les libertés individuelles étaient garanties, plusieurs groupes d'avantage radicaux ont décidé de mener une lutte plus violente. Cela ne s'est pas fait attendre avec l'explosion d'une bombe devant la cathédrale copte d'Asyut, peu de temps après les résultats de la première élection législative de la IIème République. Une attaque rapidement revendiqué par Daesh comme l’œuvre de l'un de ses partisans.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

¤ V2017 ¤ Revue de presse Empty Re: ¤ V2017 ¤ Revue de presse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum