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Message par Sancho Jeu 25 Jan 2018 - 2:15

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REFORME ECONOMIQUE


En ce début d'année 1962, le Grand Tito a annoncé une réforme en profondeurs suite à des grêves ouvrières:

Premièrement, les bassins miniers serbo-croates seront développés et leurs installations agrandies afin d'augmenter la production de charbon pour que le pays soit indépendant.

De plus, les usines implantées par les pays étrangers seront protégées par l'Etat, et une loi passera stipulant que porter atteinte à leur intégrité sera considéré comme de la trahison, tout comme porter atteinte à toute structure étatique à partir de maintenant.

De plus une purge sera menée au sein du ministère du plan, les effectifs seront divisés par deux avec la chasse aux  corrompus et aux incompétents, seuls les compétents JEUNES et DYNAMIQUES resteront en place pour effectuer leur mission efficacement, ce ministère sera renommé: "Ministère d'analyse économique".

Un nouveau ministère , appelé ministère du redressement sera créé:
Son but , avec des fonctionnaires compétents, efficaces et surveillés ( par els services secrets pour éviter la corruption) sera de surveiller les entreprises yougoslaves en se basant sur 3 indices: Les bénéfices, les emprunts et le volume total écoulé de marchandises. Si une entreprise ne respecte pas les critères, elle sera mise en faillite, les entreprises en faillite ne peuvent se financer.

Pour finir le maréchal Tito a annoncé une grande réforme agraire à venir.


POLITIQUE INTERIEURE


Le budget des services secret sera augmenté de 35% et des agents recrutés afin de mener à bien les différents projets et notamment la purge des corrompus.

De plus le  Président à Vie Tito enchainera bientôt des discours ayant pour but de souder le peuple derrière sa cause, il se présente comme défenseur des yougoslaves et des différentes partie qui compose la glorieuse Republique Federative Socialiste Yougoslave.


POLITIQUE EXTERIEURE:


URSS 
Spoiler:
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Message par Mopper Jeu 25 Jan 2018 - 6:39



République de Guinée

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Affaires intérieurs :
Après la consultation de la croissance Guinéenne en 1961, Le président Sékou Touré prononça un discours sur radio Conakry où il rappela le rôle principale que détenait les paysans dans l'économie Guinéenne et que c'était la raison de pourquoi ils devaient travailler encore plus dur pour que la croissance économique décolle. Le président Touré doit alors dynamiser l'agriculture Guinéene c'est pourquoi il lance un plan d'irrigation en Haute-Guinée afin de pouvoir y planter d'avantage de riz. il demande aussi à l'URSS de donner à la Guinée plus d'engins agricoles. L'ouverture de deux nouvelles mines de Bauxite est aussi prévu en Haute-Guinée.  L'implantation d'usine d'alumine et même d'aluminium par une puissance étrangères serait très profitable à la Guinée et à la puissance en question grâce au faible coûts de la main d'Oeuvre en Guinée et à la richesse de son sous-sol abritant 50% des reserves de Bauxite mondiale c'est pourquoi la Guinée propose à toutes les nations du monde d'investir en Guinée par le biais d'usine d'alumine ou d'aluminium.
La France après l'introduction de faux franc guinéen fit chute sa valeur, c'est pourquoi le Président Touré annonce la création prochaine du Syli une nouvelle monnaie.
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Message par Utyi Jeu 25 Jan 2018 - 15:38

République Populaire de Chine


250 kg de plus, en moyenne, par hectare pour le blé, à titre d'exemple, par rapport au niveau pré grand bon en avant. Si les estimations sont justes (chiffres IRL) , le rendement agricole serait, tant que l'on investit toujours autant en intrants, en croissance constante de 200 kilogrammes par hectare par anpendant au moins trois décennies, pour environ 6 tonnes en plus par an au final, passant du maigre 2 tonne par hectare a 8 tonne par hectare. Ces chiffres fulgurants montrent en quoi la révolution verte permettra de sortir la République Populaire de Chine de l'age féodal. Après plusieurs années creuses, les greniers ont été remplis, mais ces greniers ont une capacité féodale elle aussi, qui bien sur sera agrandie au fil des années, quoi qu'il en soit, l'agriculture chinoise pourra cesser d’être seulement vivrière et se diversifier. Les aliments de base ne seront bien sur pas négligés au point de créer un nouvelle famine, le bon sens des agriculteurs et des cadres des communes paysannes étant en plus supplanté par une directive de ne pas sous produire les denrées alimentaires. L’augmentation des rendements est toujours la priorité, mais, la recette étant connue (irrigation, correction de paramètres du du sol, pesticides, engrais, mécanisation et semis sélectionnés), elle ne sera plus traité dans les plans quinquennaux mais entendus comme une routine a appliquer dans les échelons plus bas.
Dans le secteur industrialisation et aménagement du territoire, les projets conçus il y a deux ans doivent commencer a tourner a plein régime, avec les premières usines (machines outils, matériaux de construction) et voies de communication construites (chemin de fer, routes et lignes électriques/téléphones ), permettant de nourrir l’extension de tout les autres secteurs en pleine expansion, principalement les construction de priorité non capitale, celles de priorités capitale ayant déjà été construite, c'est à dire les secteurs développé en plus par les cadres locaux, en plus d'un doublement de capacité dans les secteur dit capitaux (mais maintenant d'un certain luxe vu que les minimum vitaux ont été déjà couvert).
Quoi qu'il en soit, une année n'est pas suffisante pour consolider les bases d'une société moderne: Il faudra continuer dans la directive du plan quinquennal jusqu’en 1965 pour être sûr de nos bases, avant de commencer l'urbanisation, l'industrie légère et de bien a proprement parler, les services publiques...
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Message par Skorm123 Jeu 25 Jan 2018 - 17:49




Republic of South Africa –


Republiek van Suid-Afrika



République d’Afrique du Sud
 


Affaires extérieures



La situation dans les colonies Portugaises inquiète très fortement les autorités sud-africaines. Le Portugal ne semble pas capable de maintenir sa puissance en Afrique suite à la perte de territoire en Inde. La problématique de cela est qu’une indépendance des colonies portugaises peut poser problème si les indépendantistes sont anti-sud-africains ou communistes, et il est possible que le pays s’enfonce dans une profonde guerre civile sanglante comme au Congo.
L’Afrique du Sud veut éviter cela, et pour cela le gouvernement devrait déployer à sa frontière un régiment  motorisé de la 2ème division d’infanterie motorisée, une batterie d’artillerie, ainsi que l’unité de reconnaissance de la division équipé d’hélicoptères. Au total, environ 3500 hommes, 195 camions de transports, 15 mortiers 90mm, ainsi que 15 artillerie 105mm, 7 artillerie 155mm, ainsi que 2 hélicoptères SNCASE SE.3130 Alouette II.



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Message par Shikkoku Jeu 25 Jan 2018 - 19:48

¤ V1960 ¤ Topic officiel - Page 7 Unknown


Déclaration d'Indépendance du 2 février 1962 !

C'est en présence du Gouverneur-Général du Kenya et d'Afrique de l'Est, le britannique Malcolm MacDonald, que s'est effectué la signature de l'Independence Act of the Bantu Federation, dotant le pays de l'indépendance totale vis-à-vis de la Grande-Bretagne. Dar-es-Salaam a accueilli cet événement qui changera à jamais la face de l'Afrique.

Kenyatta, Président provisoire de la Fédération:

Un gouvernement provisoire fédéral a été mis en place, dirigé par le Président temporaire Kenyatta. L'organisation d'élections est prévue pour le mois de juin et de juillet, afin de doter le pays de tous les organes politiques locaux et fédéraux nécessaires à son fonctionnement. Ce gouvernement provisoire comprend chaque membre de la délégation présente à Londres lors des négociations d'indépendance en plus de plusieurs dignitaires locaux.

La Fédération salue la présence britannique sur son sol, qui l'aidera à entraîner et maintenir une armée solide. Les 6 000 troupes britanniques restantes sur le sol africain n'ont cependant pas eu le droit de parader au côté des miliciens bantous lors des festivités du 2 février à Dar-es-Salaam, Mombasa et toutes les autres grandes villes du pays.

Appel d'offre pour armement :

Le gouvernement provisoire fédéral, afin de doter la Fédération des moyens de se constituer une force de défense fédérale suffisante pour assurer l'intégrité et la sécurité du territoire national, lance l'appel d'offre à l'armement suivant à toutes les nations du monde :

- 50 000 fusils d'infanterie légers livrés avant l'été 1962, suivi de 150 000 livrés avant la fin de l'année 1962, puis de 200 000 supplémentaires livrés au cours de l'année 1963.
- 150 000 armes de poing d'infanterie légère livrés avant 1964.
- 600 camions logistiques livrés avant la fin de l'année 1963.
- 64 chars d'assaut livrés avant la fin de l'année 1963.
- 230 canons d'artillerie moyenne ou lourde livrés avant la fin de l'année.
- Proposition d'un système de défense sol-air.

- 54 avions de chasse.
- 12 bombardiers légers.
- 6 avions d'entraînement (adaptés au reste de la flotte aérienne).

- 4 frégates.
- 10 navires de patrouille côtière.

La Fédération tient à mettre l'accent sur la nécessité impérieuse de respecter l'agenda temporel des livraisons ainsi que des possibilités souples de paiement. Le Ministère des Affaires Etrangères de la Fédération sera chargé de recevoir les offres.

Mise en place d'une Commission sur la Nation :

Kenyatta a insisté en profondeur sur la nécessité de création d'une identité nationale. Une Commission sur la Nation a été crée. A travers plusieurs pôles, présents dans chaque capitale étatique et dans le District Fédéral, elle devra étudier plusieurs points :

- La choix des langues nationales
- Le système scolaire et son programme d'enseignement
- La tenue ou non d'un referendum sur le drapeau
- Le choix d'un hymne national
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Message par Invité Jeu 25 Jan 2018 - 21:14

المَمْلَكَةُ المَغْرِبِيَّة
Al Mamlaka al Maghribya
Le Royaume du Couchant

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Spoiler:

Voilà un mois déjà que le Royaume du Maroc s'est vu officiellement restitué une partie de son territoire pré-colonial, de ce fait le Roi Hassan II a voulu fêter cet évènement.
Le Sahara occidental occupé par le Royaume d'Espagne avait vu nombre de marocain séparatiste qui avait débouché sur la guerre d'Ifni.
Les anciens membres sahraoui de l'Armée de libération nationale du Maroc également appelée ALN désormais intégré à l'armée royale depuis plusieurs années se sont vu le droit d'exercer une parade militaire pour cet évènement unique, l'ensemble du royaume participera également en effectuant la Marche Verte, cette marche servira à montrer aux marocains du Sahara Occidental que leurs frères plus au nord ne les ont jamais oublié et ne les oublierons jamais et que quoi qu'il advienne le royaume versera le sang pour protéger ses sujets.
Ce cortège sera composé de 350.000 citoyens volontaires ainsi que 20.000 hommes de l'armée royale désarmé, munis du coran et d'un drapeau du royaume.
Les billets de 100 du royaume seront doté d'une gravure de cet évènement représentant le peuple avec des portraits du roi et des drapeaux pour ne jamais oublié cet évènement.

Spoiler:




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Message par Keyrezz Ven 26 Jan 2018 - 2:05


États-Unis du Brésil / Estados Unidos do Brasil
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Affaires économiques


La croissance de l'année 1962 reste bonne bien que inférieur à l'année 1961, pour essayer de rattraper les 7%, le gouvernement brésilien décide d'attribuer de fortes subventions  aux cultivateurs individuelles de cotons de nationalité brésilienne, les entreprises brésilienne auront le droit à des faibles subventions afin de ne pas être mis à l'écart. L'idée principale est d'aider les cultivateurs individuelles qui sont malheureusement pauvres pour la plupart à se relever, les plus pauvres d'entre eux pourront enfin acheter une moissonneuse batteuse mécanique qu'ils désirent tant.

Concernant la caféiculture, les États-Unis du Brésil dominent le monde en terme de production. Le café qui est un excellent met très prisé des européens dont ils raffolent rapporte énormément au Brésil, afin de continuer sur cette bonne lancée, le gouvernement décide d'allouer les fonds aux entreprises et particuliers BRÉSILIENS afin d'agrandir les principales cultures de Café d'Arabica qui se situe dans le sud est du pays ainsi que de Robusta qui se situe aux alentours de Sao Paulo ainsi qu'à l'intérieur des terres.
Affaires intérieures


Après la récente loi concernant le rehaussement des sanctions contre les vendeurs, cultivateurs de drogue vient d'être accepté par le parlement. Victoire pour le président Kubitschek. Cependant, pour se préparer à toutes éventualités, 10 nouvelles prisons seront construites pour le moment, 800 nouveaux postes seront aussi crées, ce n'est pas réellement la dernière loi qui inquiète le gouvernement mais le taux de criminalité qui est encore extrêmement haut. Des réformes sont donc à prévoir pour lutter contre la criminalité.

 Affaires étrangères


Message en destination du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord:


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Message par Sancho Ven 26 Jan 2018 - 3:23

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REPUBLIQUE FEDERATIVE SOCIALISTE YOUGOSLAVE








REFORMES ECONOMIQUES:




Réformes de l'agriculture:

L'échec de l'agriculture et de la planification est flagrant en yougoslavie, la collectivisation n'a rien apporté de bon et les gens meurent de faim, des protestations ont eu lieu et le Maréchal Tito compte bien répondre aux campagnes appauvries et affamées:

Une grande réforme agricole aura lieue:


Premièrement sera créée une banque pour le monde rurale ( comme le crédit agricole) nommée Banque pour le Renouveau Agricole pour pouvoir financer les exploitants des terres et surtout le rachat des terres étatiques et appartenant aux coopératives par les groupes de travailleurs ( voir la suite).

En deuxième, les groupes de travailleurs et travailleurs indépendants seront autorisés à racheter les terres et parcelles ( y compris les infrastructures sur ces dernières)  de l'Etat et des coopératives et à les exploiter en se finançant au près de la BRA si besoin.

En troisième, les coopératives se verront accorder une réduction fiscale de 11% sur 6 ans, mais les travailleurs indépendants et groupes de travailleurs peuvent également posséder et acheter les terres. Le but est d'inciter au regroupement en coopérative sans pour autant pénaliser les indépendants et groupes . L'organisation est donc libre.

Dernièrement l'Etat financera une modernisation des machines agricoles et des outils de production, en effet, la RFSY achètera ces outils modernes et les cédera aux exploitants, ou à des sociétés de location de biens agricoles.

Cette réforme a été annoncée en grande pompe et doit être appliquée incessamment sous peu.



POLITIQUE EXTERIEURE:




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Message par ctrez Ven 26 Jan 2018 - 11:34


confederation suisse

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Suite a la hausse du budget millitaire suisse nous avons decide de demande au usa l'achats de 3  MIM-104A des Etats-Unis ainsi que 20  M3 Half-track.

Nous demandons aussi au Anglais l'achat de 20 English Electric Lightning
Nous demandons aussi au français l'achat de 10 MO 120 RT
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Message par ctrez Ven 26 Jan 2018 - 11:46

confederation suisse
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Economie


La suisse lance un appel a tout les pays possedant de l'or ou des pierres precieuse qu'elle souhaiterais creez une mine pour pouvoir creez des montres est des bijoue de luxe.

De plus cette année la suisse a devellopez des couteaux de guerre particulierrement efficicace elle informe tout les pays que toute comande est possible.

La suisse souhaite aussi developpez sont economie pour ceci elle souhaite faire un traite  economique avec ces pays limitrophe notament la France.

Elle souhaite aussi entreprendre des relation commerciales avec les Etats-Unis. Nottament au niveau de la joaillerie et au niveau de l'industrie automobile qui vient a manque en suisse ces pourquoi la suisse souhaite discute de ceci avec les Etas-Unis.

Les relations international


La suisse souhaite la paix dans le monde ces pourquoi elle conteste fortement toute les guerre qui se passe dans le monde en ce moment meme et espere fortement que la paix sera maintenus dans tout les pays.
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Message par Keyrezz Ven 26 Jan 2018 - 18:29


États-Unis du Brésil / Estados Unidos do Brasil
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Industrie & Énergie


Le Brésil est la première puissance industrielle et économique de l'Amérique Latine ce qui facilite grandement sa croissance fulgurante ainsi que l'afflux énorme de capitaux venant des pays occidentalisés. Les États-Unis du Brésil souhaite développer leur secteur pétrolier via l'entreprise "Petrobras" récemment créé, l'objectif est de devenir auto suffisant dans le domaine du pétrole le plus rapidement possible.(Objectif : 1980). Le pétrole, ressource chère et en attendant acheter majoritairement de Venezuela ainsi que des États-Unis.

Cependant, le Brésil doit aussi gérer sa production de papier qui est grandissante. Un appel d'offres est lancé aux investisseurs des pays occidentaux, qui s'y ils le souhaitent peuvent investir dans le secteur du papier, les taxes sont baissés afin de faciliter l'arrivée des investisseurs étrangers. L'incroyable processus de libéralisation du pays est mis en avant dans les chaînes de TV brésiliennes dans le monde entier.

Concernant les mines de fer et de houilles qui ont subit des grèves successives des ouvriers qui y déplorent un travail trop épuisant et pas assez bien rémunéré, les entreprises brésiliennes avec l'aide du gouvernement décide d'agir en passant le nombre d'heure de travail maximum de 44h à 42h. Les entreprises étrangères quant à elles sont libres de choisir les heures qu'elles souhaitent.
Face aux nombreuses découvertes de mines de fer et de houille,  le gouvernement encourage les investisseurs brésiliens à créer une entreprise dans le secteur minier pour accompagner cet encouragement, le gouvernement brésilien décide d'accorder une réduction fiscale de 10% sur une durée de 5 ans aux entreprises brésiliennes du secteur minier.

Affaires internes


Des problèmes fort embêtant persistent au Brésil dont l'un d'entre eux qui est la criminalité, cette dernière est grandement haute, les principales raisons de cette criminalité sont la pauvreté ainsi que la drogue. Les États-Unis du Brésil décide donc de durcir le ton. 25.000 postes sont à prévoir dans la gendarmerie brésilienne. La gendarmerie ainsi que la police nationale du Brésil auront le droit de passer la menotte aux poignets des personnes qu'elles trouvent suspectes. Après cette annonce qui mis très clairement le le feu aux poudres, l'opposition dénonce les pratiques dictatoriaux du président Kubischek. Le président se défend en assurant de pleinement agir contre la criminalité ainsi que le trafic de drogue qui secoue violemment le Brésil en particulier les quartiers pauvres qui sont la principale cible du gouvernement.

Concernant la Forêt Amazonienne, le Brésil encourage des entreprises brésiliennes à se lancer dans l'exportation de bois, l'Amazonie est une formidable ressource de bois, pourquoi s'en privait ? Concernant les peuples autochtones, indigènes ect, ces derniers devront pleinement coopérer avec les entreprises qui empiteront très certainement sur leurs territoires, si ces derniers ne veulent pas coopérer, leurs villages pourraient être incendiés afin de les faire fuir de ces mêmes zones.
Pour les indigènes souhaitant coopérer, une compensation financière leurs seront accordés si eux aussi participent à la déforestation :mac: cette compensation ne sera en réalité jamais versée aux indigènes :mac:.


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Message par Jhe Ven 26 Jan 2018 - 18:30


:globe: Modération :globe:






Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord : la commande brésilienne portant sur deux frégates Loch Class et Ordnance QF-25 Pounder est validée par Londres qui accepte la signature de ses contrats avec le Brésil, rempart contre le communisme en Amérique du Sud.




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Message par Nous york Ven 26 Jan 2018 - 18:40



Républica de Cuba/ République de Cuba

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Reforme agraire: Suite et Fin

A cuba, la réforme agraire poursuit son cours. L'objectif des prochaines mesures sera de mettre en relation les différentes exploitations agricoles. Pour ce faire, une nouvelle institution va être créé, cette organisation c'est la coopérative des paysans libres cubains. Elle aura plusieurs rôles, c'est elle qui fixera les prix d'achat des différentes denrées agricoles, Elle choisira aussi la production agricole de l'année, en définissant ce qui devra être produit sur les terres des paysans. Son rôle sera donc un rôle planificateur, mais elle laissera des marges d'actions aux paysans.

Au niveau de son organisation, l'institution étatique sera dirigée par un haut fonctionnaire directement nommé par le président de la république de cuba. Ses employés seront eux, des fonctionnaires . Son siège sera à la havane.


De plus, cette organisation regroupera différentes coopératives locales qui seront composés de 10 familles de paysans. L'objectif de ces coopératives sera d'aider les différentes familles à gérer leurs terres. Ces  institutions seront dirigées par un fonctionnaire qualifié, qui possède de nombreuses connaissances en sciences de l'agriculture. Ils seront rémunérés  en fonction de la production  des paysans membre de leurs coopérative.

Diplomatie

VIA URSS

Cuba salue la glorieuse URSS. Nous aimerions passer commande de ces différents matériels militaires. Comme le traité de la havane le stipule, ils seront payés avec 50 000 tonnes de sucres de l'année 1962. Et si ( ce qui est très probable ) la commande dépasse la valeur de ces 50 000 tonnes de ce sucre, la république de cuba s'engage à payer le reste du montant avec des pesos cubains.

Liste du matériel demandé:

10 Mitrailleuse Kalachnikov

3 Iliouchine Il-28

10 chasseurs MiG-19

5 T-55.
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Message par Sirda Ven 26 Jan 2018 - 22:26


République française


¤ V1960 ¤ Topic officiel - Page 7 640px-Flag_of_France_with_RF.svg



Affaires étrangères


................Maurice Couve de Murville a, lors de la traditionnelle conférence de presse de l’Elysée consécutive au conseil des ministres du mercredi, annoncé que « en l’état actuel des choses, la République française ne peut accepter la vente de trente avions de chasse Mirage III à la République socialiste fédérative de Yougoslavie, eût égard à la politique qu’icelle entretenait jusqu’à peu envers la France, notamment en soutenant financièrement et militairement le Front de Libération Nationale – dont nous la remercions d’avoir cessé tout soutien à ce mouvement terroriste. Néanmoins, nous souhaitons attendre de voir le chemin que va prendre Belgrade avant d’envisager d’éventuelles ventes d’armes. Quoi qu’il en soit, le Maréchal Tito reste le bienvenu à Paris, et le Général de Gaulle sera enchanté de le recevoir à l’Elysée pour s’entretenir avec lui de l’avenir commun de nos deux nations. » A côté cela, le ministre des Affaires étrangères a confirmé l’acquisition de onze appareils multi rôles SO 4050 Vautour ainsi que de cinq appareils Mirage III au Brésil, le groupe Dassault indiquant que la livraison devrait, au plus tard, être effectuée pour fin 1962. Quant à la commande militaire émise par la Confédération suisse, le Quai d’Orsay est obligé de ne pas y donner suite, cela parce que les armes commandées par Berne n’existent pas encore en France. Toutefois, Paris propose à son voisin de lui vendre dix AMX-13 Obusier de 105 mm automoteur Modèle 1950 à la place. Par ailleurs, Couve de Murville a exprimé, au nom de la République, son intérêt pour la signature d’un traité économique entre Berne et Paris, lequel permettrait selon lui « de profondément intensifier les relations entre nos deux pays, déjà fortes depuis plusieurs décennies, en nouant de nouvelles relations économiques plus denses et plus stables que par le passé. » Le ministre des Affaires étrangères français a également tenu à réagir aux vives protestations relatives à l’intervention militaire française en Tunisie, conséquence de l’ultimatum adressé par le chef d’Etat tunisien sommant Paris à retirer ses troupes de la base de Bizerte en affirmant que « Paris comprend pleinement les réactions des différentes nations et y oppose avec virulence la défense du droit international qui a été violé en ce qu’il interdit toute action nuisant potentiellement à la paix, ce que fit Tunis en déployant d’une part des forces armées aux alentours des installations militaires françaises légalement possédées à Bizerte et dans ses alentours, et d’autre part en lançant un ultimatum. »

................Le Quai d’Orsay a également annoncé la reconnaissance de l’indépendance de la Fédération bantoue, que le ministre a qualifié « de véritable espoir de développement de l’Afrique, dans une union politique entre différentes ethnies et différents peuples, dont l’avenir déterminera celui du continent dans son intégralité. Seul un tel Etat paraît être la solution pour réunir plusieurs dizaines de peuples qui, seuls, n’auraient ni les moyens techniques ni les moyens financiers pour se constituer en Etats-nations, un modèle qui, du fait de l’hétérogénéité ethnique des territoires concernés, y est inviable. » Immédiatement, Paris a annoncé l’ouverture d’une ambassade dans la nouvelle capitale de la fédération bantoue et y a nommé un ambassadeur chargé d’établir de premières relations avec les nouvelles autorités locales, ainsi que soutient sa demande d’adhésion aux Nations Unies. Dans les couloirs du Quai d’Orsay, mais aussi dans le bureau du secrétaire général de l’Elysée aux affaires africaines et malgaches, les différents experts de l’Afrique, Jacques Foccart en tête, ne donnent pas une décennie d’existence à cet Etat, qui, à cause de sa diversité ethnique – notamment la présence de populations blanches en Rhodésie, désormais en grave minorité face à une écrasante majorité noire –, mais aussi religieuse avec la présence des religions chrétienne, musulmane et des rites originaux tribaux, ne semble guère stable. Cela n’empêche pas Paris de proposer le Mirage III en avion de chasse, le SO 4050 Vautour en bombardier, la classe T 47 en frégate et la classe Commandant Rivière en navires de protection côtière. Dans le même temps, le Premier-ministre de la République sud-africaine, Hendrik Verwoerd, fut reçu avec les honneurs dans la capitale française lors de sa visite au Général de Gaulle, qui, dans son entretien privé avec le dirigeant afrikaner, le qualifia de « grand homme politique visionnaire pour son pays, ardent défenseur de la chrétienté en ces territoires obscurs » ou encore de « don de la Divine Providence », bref, ne tarissant pas en éloges son interlocuteur, véritable modèle en France pour de nombreux pieds noirs et partisans de l’Algérie française, à commencer par le Premier-ministre Michel Debré, qui envisagent sérieusement une partition et l’établissement d’un régime similaire pour maintenir l’ordre dans ces départements d’outre-Méditerranée. A l’occasion de cette visite, Paris a annoncé la vente de quatre-vingt-seize avions de chasse Mirage III à l’Afrique du Sud, et exprimé sa volonté d’approfondir davantage ses liens politiques et économiques avec Pretoria.


Affaires internes


................Malgré l’intervention en Tunisie et l’opération en Guinée, le tout sur fond de guerre civile en Algérie, la France conserve son influence au niveau international, bien que cette place tende à être de plus en plus contestée, d’autant plus qu’au sein de l’hexagone, des voix commencent à s’élever contre le Général de Gaulle, de plus en plus ouvertement critiqué pour sa gestion des trois crises susmentionnées. En effet, le Secrétaire général du Parti Communiste Français, a vivement dénoncé « un nauséabond impérialisme de la part du gouvernement français, qui, au lieu d’œuvrer pour la paix et le développement des camarades, s’embourbe dans de vains conflits d’orgueils et méprise ouvertement les prolétaires qui sacrifient leurs fils pour des guerres qui ne les concernent pas. » Le chef de l’Etat est fermement décrié pour son comportement en Guinée, qui a conduit au dépôt de quatre résolutions devant l’Assemblée Générale des Nations Unies, dont une portant sur un embargo militaire de la République, heureusement rejetée, seule celle sur la Tunisie ayant porté ses fruits – sans que cela n’émeuve le président français, qui, dans son mépris affiché pour ce machin, n’en tint point rigueur. Cependant, de Gaulle se défend tout aussi fermement dans cette crise, estimant avoir atteint ses objectifs « en renouant de véritables relations avec la Guinée et en obtenant un dédommagement juste pour les établissements bancaires français lésés par la décision guinéenne de les nationaliser. » Malgré la véracité de ces arguments, l’opinion publique ne prend guère et, après l’appel de vastes manifestations lancé par le parti d’extrême-gauche français, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé à Paris, Marseille et Lyon, sous vigilance policière, Maurice Papon s’occupant personnellement de superviser l’ensemble du dispositif policier et militaire déployé dans la capitale pour éviter toute vague ou tout débordement, le souvenir du 17 octobre 1960 restant encore assez gravé dans les mémoires des forces de l’ordre. Malgré l’importance des rassemblements, le pouvoir ne sembla point ciller, tandis que plusieurs grèves entravèrent le bon fonctionnement de l’économie en début d’année, rapidement matées par l’emploi de moyens juridiques coercitifs pour éviter de trop impacter la production française dans un moment décisif pour la République. Ce fut sur le plan politique où la violence fut la plus forte, avec le dépôt d’une motion de censure à l’encontre du gouvernement Debré, massivement votée par la gauche, mais rejetée grâce à l’abstention des centristes, qui semblent de plus en plus fébriles face au pouvoir gaullien.

................La crise guinéenne étant résolue et la crise tunisienne l’étant quasiment, il ne reste que le problème algérien à définitivement régler pour permettre à la France de recouvrer sa toute-puissance d’antan et accélérer son développement en profitant de la période de forte croissance que connaît le pays depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. L’échec de la tentative de négociations entre le gouvernement français et le Front de Libération Nationale a créé un véritable moment de flottement l’année dernière, car ce qui paraissait être la dernière solution avant l’indépendance ayant été épuisée. Toutefois, le député de la majorité présidentielle Alain Peyrefitte, sur demande du président, lui-même conseillé et fortement influencé en ce sens par le Premier-ministre Michel Debré, a rendu un rapport officieux sur un plan de partition de l’Algérie, destiné à mettre fin au conflit en séparant définitivement les Pieds Noirs, et autochtones partisans de la France, des autres algériens qui seraient dotés d’un territoire, néanmoins intégré au sein de la République, doté d’un gouvernement, d’un Parlement, et de lois propres, dans le respect du cadre institutionnel et constitutionnel fixé par la République. Ce projet, ultime solution, sembla, pour le duo exécutif français, être la plus viable pour contenter les prétentions des deux camps, et Michel Debré se chargea personnellement de convaincre individuellement chacun des meneurs du Mouvement pour l’Algérie Française, qui, en définitive, étaient contraints d’accepter car, selon les propres mots du Premier-ministre, « le Général de Gaulle ne tolèrera plus aucun échec de notre politique en Algérie, sous peine de lui accorder l’indépendance dans les six mois à suivre. » Nonobstant quelques protestations du quarteron de généraux et des meneurs politiques dudit Mouvement, la solution fut acceptée par Challe, Jouhaud, Salan, Zeller ainsi que Tixier-Vignancour, Soustelle ou encore Susini, qui, grâce à leur influence sur la communauté française en Algérie ainsi que sur les populations autochtones partisanes du maintien de l’Algérie au sein de la Grande Nation, devraient parvenir à les convaincre – d’autant plus que la grande majorité vit dans la partie nord de l’Algérie, le sud étant traditionnellement occupé par ces vils indépendantistes terroristes. Quant à l’opinion des indépendantistes, le France n’en a cure. Désormais, la politique de Paris est claire : il n’y aura plus aucune négociation avec les terroristes du Front de Libération Nationale, à moins peut-être que la nouvelle politique mise en place par le gouvernement ne venait à échouer en Algérie, ce qui conduirait probablement à la chute de Debré, voire pis encore, du Général.

................Le même Général ne tarda point à avaliser le plan de partition de l’Algérie, non pas qu’il l’approuva personnellement une telle solution, lui qui, depuis 1959, cherchait à se débarrasser dudit territoire, mais la force des choses contraignant l’homme du 18 juin à céder face à la pression de son Premier-ministre ainsi que des généraux français déployés en Algérie qui mirent en œuvre des moyens de pression assez importants pour faire céder de Gaulle, qui, fortement critiqué à gauche, ne pouvait se permettre politiquement de perdre son aile droite qui, en cas d’abandon de l’Algérie, en aurait fait de même avec lui. Néanmoins, la mise en œuvre d’un tel plan nécessitait d’importantes réformes constitutionnelles qui, au regard de la situation politique au sein de l’Assemblée nationale et du Sénat, n’auraient pu être adoptées régulièrement par les deux chambres. En effet, le gouvernement ne disposait pas de la majorité des trois cinquièmes pour faire passer un tel projet, contraignant le gouvernement à passer par la voie référendaire. Toutefois, l’article 89 de la Constitution, relatif à la révision du texte suprême français, imposait, en son alinéa 2, que « Le projet ou la proposition de révision doit être examiné dans les conditions de délai fixées au troisième alinéa de l'article 42 et voté par les deux assemblées en termes identiques. La révision est définitive après avoir été approuvée par référendum. » Or, le Sénat risquait de bloquer en rejetant le projet de réforme constitutionnelle du gouvernement, qui n’y disposait que d’une majorité relative bien trop faible pour tenter un tel coup. Dès lors, il paraissait beaucoup trop risqué au gouvernement d’envisager l’application de l’article 89 pour mettre en œuvre cette révision préalablement nécessaire à l’adoption du plan de partition. Par conséquent, le Général de Gaulle décida de contourner sa propre constitution en mettant en œuvre l’article 11 de la Constitution, qui, sombrement, prévoit que Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux assemblées, publiées au Journal officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, comportant approbation d'un accord de Communauté ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions., sans forcément mentionner une possibilité de réforme constitutionnelle par son biais. Qu’importe, car de Gaulle force le passage, et le Président du Sénat, l’une des quatre seules personnes autorisées à saisir le Conseil Constitutionnel, tente de bloquer le passage du Général : en vain, car celui-ci rejette la saisine de Gaston Monnerville, au motif d’incompétence.

................Une brève mais intense campagne électorale commence dès lors dans cette France hexagonale, mais également en Algérie, où les Pieds Noirs ainsi que les autochtones – depuis 1958 – sont autorisés à prendre part au vote de cette révision constitutionnelle portant quasi-exclusivement sur la modification du Titre XI de la Constitution, relatif aux collectivités territoriales, et notamment des articles 75 et 76 intégralement révisés, du fait de leur obsolescence, mais également des articles 72 et suivants. En effet, l’article 72 est amendé pour contenir la mention de « régions » en son premier alinéa, créant ainsi une nouvelle entité administrative dont le statut sera ultérieurement précisé dans une loi, termes réapparaissant également à l’alinéa 3 du même article. L’article 75 prévoit désormais, dans le projet de loi constitutionnelle, que « La région Algérie est composée des treize départements français d’Algérie tels que déterminés par le décret n° 56-641 du 28 juin 1956, portant réorganisation territoriale de l’Algérie, par le décret n° 58-271 du 17 mars 1958, modifiant l’organisation départementale de l’Algérie et par le décret n°59-1282 du 7 novembre 1959 portant notamment création du département de Saida. / Son régime législatif et son organisation administrative sont identiques à ceux de France métropolitaine. » Y est adjoint un article 75-1 au terme duquel « La zone administrative spéciale de la Saoura reprend les limitations du département éponyme fixé par le décret n° 57-903 du 7 août 1957. Son administration relève exclusivement du gouvernement. » Le nouvel article 76 dispose quant à lui que « La région du Sahara est composée du département des Oasis tel que déterminé par le décret n° 57-903 du 7 août 1957. / Son régime législatif et son organisation institutionnelle sont de la compétence de l’assemblée délibérante de la région. Ils ne peuvent contrevenir aux principes de la démocratie, de l’état de droit, du respect des droits de l’Homme et de la séparation des pouvoirs. » Autre révision prévue par le projet, celle de l’article 5 pour passer au suffrage universel direct dans l’élection du Président, afin de renforcer sa légitimité. Moins d’un mois après l’annonce de la consultation populaire, un vote fut organisé le 8 avril 1962 pour adopter, ou refuser, cette révision constitutionnelle majeure dans la résolution de la guerre d’Algérie. Malgré une confrontation politique rude, notamment avec une opposition frontale de la part de la gauche et d’au-delà, et aussi une abstention du centre, le référendum fut approuvé avec une courte majorité de 52%* – décevant mais suffisant pour permettre l’adoption de la révision constitutionnelle.

................Immédiatement après la promulgation de la révision le lendemain du vote, c’est-à-dire le 9 avril 1962 – jour de son entrée en vigueur –, la SFIO ainsi que le Parti Communiste Français ont déposé une motion de censure contre le gouvernement, texte aux termes duquel « Considérant qu'en écartant le vote par les deux chambres, le président de la République viole la Constitution dont il est le gardien ; Considérant qu'il ouvre ainsi une brèche par laquelle un aventurier pourrait passer un jour, pour renverser la République et supprimer les libertés ; Considérant que le président de la République n'a pu agir que sur la "proposition" du Gouvernement ; Censure le Gouvernement conformément à l'article 49, alinéa 2, de la Constitution. » Sur les 576 députés élus, seuls les deux cent six étiquetés Union pour la Nouvelle République votèrent contre la motion de censure, les trois cent autres députés approuvant la motion, renversant ainsi le gouvernement de Michel Debré, qui présenta dans l’après-midi sa démission au président de la République. En début de soirée, à l’heure du repas, le général de Gaulle, vêtu de sa tenue militaire fétiche, s’adressa à la Nation par voie télévisée. L’air grave, il déclara avoir « vu la grande majorité de l'Assemblée animée moins par le désir d'exercer un droit de contrôle légitime de la politique du gouvernement que par la passion de renverser tout ce qui s'oppose au règne exclusif des partis. C'est pourquoi je me suis senti triste et angoissé pour le Parlement, plus que pour le gouvernement, et pour la France. » Durant son allocution, il refusa formellement la démission du Premier-ministre Michel Debré, en qui il maintient « une confiance absolue en cet homme d’Etat, qui, depuis quatre ans désormais, assure la direction quotidienne des affaires du gouvernement, et par-là même, de la France, et dont le remarquable travail ne saurait être renversé par un quarteron de godillots en quête de notoriété. » Dans la foulée, il annonça la dissolution immédiate de l’Assemblée nationale et l’organisation d’élections pour mai 1962, maintenant Debré aux affaires. Plus important encore, à la fin de son discours, il dénonça une véritable tentative de coup d’Etat visant à nuire à l’unité de la Nation, avant d’annoncer que « Devant le malheur qui plane sur la Patrie et devant la menace qui pèse sur la République, ayant pris l'avis officiel du Conseil constitutionnel, du premier ministre, du président du Sénat, du président de l'Assemblée nationale, j'ai décidé de mettre en œuvre l'article 16 de notre Constitution. »

................Dès lors, le Président de la République disposa de la plénitude des pouvoirs constitutionnels pour assurer la bonne application de sa réforme constitutionnelle, tandis que son gouvernement, bien que renversé par le Parlement, restait en place jusqu’aux prochaines élections tandis que ce second, en plus d’être dissout, était intégralement écarté en ce qu’il devenait inutile, durant cette période de pleins pouvoirs présidentiels, pour le bon fonctionnement de la République, sinon pour voter quelques lois sans grande importance. Ainsi, le Général de Gaulle – ou en réalité Michel Debré ainsi que le quarteron de généraux d’Algérie –, a pris plusieurs ordonnances pour mettre en œuvre le plan de partition de l’Algérie destiné à sauvegarder le territoire dans le giron de la République. Tôt dans la journée du 15 avril, l’intégralité des troupes françaises et supplétives déployées en Algérie – soit près de cinq cents cinquante milles hommes – furent mobilisées pour procéder à d’immenses vagues de regroupement et de déportation de population, comme l’armée française en avait pris l’habitude depuis le début de la guerre d’Algérie, avec l’internement dans des camps de regroupement – véritables camps de concentration modernes mais sans Solution Finale – de près de trois millions d’autochtones algériens afin de garantir le maintien, tant bien que mal, de l’ordre en Algérie. La population se retrouve rapidement divisée en deux. D’une part, les Pieds-Noirs et les algériens – arabes ou kabyles – partisans de la France, comme les familles de harkis, etc., qui depuis le début des combats sont loyaux à la République, soit respectivement un million et deux millions de personnes, sont maintenues – et parfois regroupées – dans la nouvelle région d’Algérie, constituée des treize départements, dans lesquels ils vivaient quasiment tous pour la plupart. D’autre part, le restant de la population, soit plus de six millions d’habitants, finissent d’être déportés principalement en direction de la région spécifiquement prévue pour eux, dans l’est du pays, pour être installée dans de nouveaux camps de regroupement – en plus de ceux déjà existant qui accueillent près de trois millions de personnes dans la région – mais également dans de nouvelles villes, ou agrandissement de celles déjà préexistantes, le tout financé d’une part grâce au trésor de guerre accumulé par l’Etat français à la suite de l’ultimatum face à l’Irak, mais aussi grâce à la hausse de la production de pétrole en Algérie, dont une partie des réserves se trouve dans ladite région, et qui, si elle est assurée par des entreprises françaises, profitera aussi largement aux algériens qui toucheront la moitié des bénéfices pour financer leur nouvelle région, rapidement dotée d’un gouvernement régional ainsi que d’une assemblée. La participation aux élections françaises est interdite aux algériens de la région des Oasis, qui ne peuvent dès lors qu’élire leurs représentants locaux et leur gouvernement autonome.


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* Score obtenu au lancer de dé.
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Message par Skorm123 Ven 26 Jan 2018 - 22:35




Republic of South Africa –


Republiek van Suid-Afrika



République d’Afrique du Sud
 


Affaires militaires



Le projet militaire prévu pour 1970 qui avait pour but de doubler le nombre de soldats pour l’Afrique du Sud est finalement non retenu. « Trop ambitieux » pour les principaux experts. En effet, l’Afrique du Sud reste très peu peuplée en termes de population blanche, sachant que celle-ci est la seule à servir dans l’armée, due à l’Apartheid. Le nouvel objectif mis en place par le gouvernement est de 75 000 hommes d’ici 1980. Le fait d’avoir très peu de soldats permettra de les équiper du mieux possible. Pour cela, des armes sont commandés : l’Afrique du Sud prend contact avec la Belgique pour produire localement le FN FAL par l’entreprise ARMSCOR. L’arme devra équiper entièrement l’armée d’ici 1970 environ.



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Message par Mopper Sam 27 Jan 2018 - 12:06


République de Guinée








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Affaires intérieurs :






Le président Touré décida afin de continuer sa politique agraire de se rendre à Kankan, ville principale de haute-guinée afin d'y tenir un séminaire où il déclara "Le paysan doit être à la base de l'agriculture guinéenne, c'est lui le plus expérimenté dans ce domaine et c'est donc lui qui doit décidé lui même de la façon dont il cultive ses plantes". Après sa déclaration le président Touré se fit acclamer par la population après l'agitation de son mouchoir blanc à bord de sa décapotable. L'échangeur de l'autoroute menant à l'aéroport de Conakry étant fini, les ingénieurs soviétiques encore présent en Guinée construiront 200 immeubles d'habitations low cost à Conakry afin d'essayer d'endiguer la pauvreté.
Le 1er ministre Ismaël Touré inaugura lui même les deux mines de bauxite en haute-guinée et prononça un discours galvanisant devant les mineurs et le ministre de l'économie Louis Lansana Beavogui prononça un discours sur l'importance de l'ouvrier dans la société guinéenne dans l'usine d'alumine de Conakry afin de galvaniser les ouvriers.


Affaires extérieurs :




Nous demandons à nos camarades de l'URSS la Vente de 200 tracteurs afin d'aider la culture du blé proche de Conakry.





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Message par ctrez Sam 27 Jan 2018 - 14:23

confédération suisse

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Affaire étrangers:
La suisse est belle est bien pour le traite Economique avec la France et répond favorablement a la proposition des armes française Obusier de 105 mm automoteur Modèle 1950 et souhaite même en acheté 50.


La Suisse souhaite aussi créez un grand traitez économique avec tout les pays de l’Europe
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Message par ctrez Sam 27 Jan 2018 - 14:41

confédération suisse


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La Suisse a décide de retire sa demande de rentre dans la francophonie.
Le gouvernement va d'ailleur décide de s'excuse publiquement.
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Message par Thalassin Sam 27 Jan 2018 - 17:09



Union des Républiques Socialistes Soviétiques

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Diplomatie

L'URSS valide les commandes militaires cubaine, marocaine, yougoslave et irakienne, ainsi que de vendre des machines agricoles à la Guinée.

Le maréchal Joukov, constatant les récents évènements ayant eu lieu en France, déplore "les méthodes fascisantes utilisées par le général de Gaulle pour permettre l'établissement de structures d'oppression du peuple algérien au profit d'une clique de bourgeois et d'impérialistes." Dans cette même veine de dénonciation du pouvoir français, l'Union soviétique a officiellement reconnu comme légitime en Algérie le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA) dirigé par Fehrat Abbas, cessant par la même de reconnaître l'Algérie comme une possession française.

TOP SECRET : Afin de sanctuariser l'espace aérien du Vietnam du Nord, une cinquantaine de batteries de missiles sol-air S-75 seront offerts au Vietnam du Nord, de même que 100 T-55, 300 BTR-152, 40 000 fusils d'assaut Kalachnikov et 2 500 des nouveaux RPG-7. Des officiers soviétiques seront également envoyés afin de former les troupes vietnamiennes. Au cours d'une réunion du Politburo, le maréchal Joukov a ainsi annoncé vouloir "donner des moyens formidables aux révolutionnaires vietnamiens afin que ceux-ci prennent le plus possible l'avantage avant une intervention impérialiste similaire à ce qui s'est passé en Corée".
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Message par ctrez Sam 27 Jan 2018 - 19:23


confederation suisse


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Le nouveau gouvernement suisse est:
Paul Chaudet PRD, président de la Confédération
Willy Spühler PSS, vice-président de la Confédération
Friedrich Traugott Wahlen UDC,
Hans Schaffner PRD
Ludwig von Moos PDC,
Jean Bourgknecht PDC
Hans Peter Tschudi PSS
Elections cantonales à Berne. Fritz Giovanoli (PSS), Virgile Moine (PRD), Dewet Buri (UDC), Rudolf Gnägi (UDC), Robert Bauder (PRD), Henri Huber (PSS), Fritz Moser (UDC), Hans Tschumi (UDC) et Erwin Schneider (PSS) sont élus au Conseil d’Etat lors du 1er tour de scrutin.

politique:
Le prix de l’essence est majoré de cinq centimes
Décès, à l’âge de 81 ans, de l’ancien conseiller fédéral Eduard von Steiger

programme energetique:
Pour répondre aux demandes croissantes d'énergie d'après la Seconde Guerre mondiale, on créez beaucoup de centrales hydroélectriques et aussi la creation de central nucleaires   car la Suisse est très pauvre en matières premières et ne dispose pas d'énergies fossiles.


Dans le développement économique franco-suisse je propose une nouvelle ligne de train entre berne et le havre je vise aussi le financement de recherche pour être en haut de la technologie notamment dans l’usinerie je vise aussi le développement de nos bank en mettant no acquis en communs. La suisse souhaite aussi réduire ces coups de douane entre les 2 pays pour facilite ceci et aussi améliore le transport dans les alpes.
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Message par Skorm123 Sam 27 Jan 2018 - 19:25




Republic of South Africa –


Republiek van Suid-Afrika



République d’Afrique du Sud
 


Affaires diplomatiques



Discours de Hendrik Verwoerd, premier ministre de la République d’Afrique du Sud, devant l’assemblée national : « L’Apartheid est presque achevée. Notre idéologie de séparation de développement des races est en évolution constante vers la perfection. Aujourd’hui cependant, l’Afrique du Sud n’est pas en sa forme parfaite, celle de rassembler tous les blancs d’Afrique, qui n’auraient pas peur de la masse noire. C’est pourquoi l’Afrique du Sud doit lancer sa croisade pour la création d’un Etat blanc, grand et puissant, le « Greater South Africa », projet que j’ai déjà défendu, et qui sera mon principal objectif d’ici la fin de mon mandat. La Grande Afrique du Sud vise à rassembler dans un Etat unique les pays d’Afrique australe tel que l’Afrique du Sud, mais aussi le Lesotho et le Swaziland, ainsi que les régions du Botswana et de Rhodésie. Bien évidemment, l’Afrique du Sud n’est pas un pays hostile, et n’attaquera en aucun cas ces pays, qui sont nos amis. Mais j’assure que je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour réunir les blancs d’Afrique sous un Etat unique. »


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Message par GeorgeV Sam 27 Jan 2018 - 19:27

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United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Affaires intérieurs

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Les problèmes financiers du pays sont d'une importance considérable alors que le chancelier Selwyn Lloyd a été dans l'obligation d'imposer un gel des salaires des fonctionnaires pour une durée de sept mois en 1961. Par ailleurs, 1961 a été une année noire pour le Royaume-Uni : la dette étouffante ne permet pas de supporter un plan de relance et le Parti Conservateur est aux prises avec des problèmes internes au sujet de la décolonisation africaine et le faible leadership du Premier Ministre Macmillan. La décolonisation hâtive du continent africain a eu des effets bénéfiques pour les finances du pays, les coûts administratifs et militaire de ces territoire était souvent plus important que ce qu'ils rapportaient pour le Royaume-Uni. En 1961 à été aussi mis en place au pays le Factories Act qui consolidé une grande partie de la législation sur la santé, la sécurité et le bien-être au travail en Grande-Bretagne. La sécurité sociale a aussi été augmenté avec l'application du Child's Special Allowance qui prévoit une aide financière aux femmes divorcées dont le mari est décédé, dont l'ex-partenaire a payé une pension alimentaire et qui n'a pas eu de nouveau partenaire. La semaine régulière de travail à diminué de 48h à 42.

En 1962, le Très Honorable Harold Macmillan annonce la mise en place du National Economic Development Council (NEDC). Le forum de planification économique corporatiste à pour but pour rassembler la direction, les syndicats et le gouvernement afin de tenter de remédier au déclin économique relatif du pays. Il est officiellement soutenu par le National Economic Development Office (NEDO). Son fonctionnement à été fortement inspiré du Conseil économique et social français. Le gouvernement conservateur tente désespérément de sauver le modèle corporatiste du Royaume-Uni qui "fournit de bons emplois pour tous les britanniques". En réalité, la situation économique du pays est tellement précaire que plusieurs membres du Parti Conservateur commence à remettre en cause le système britannique dit intouchable depuis la fin de la deuxième Guerre Mondial.  

Le budget 1962-1963 a été approuvé par une mince majorité à la Chambre des Communes laissant ainsi apercevoir la perte de contrôle du leadership conservateur dans tous les domaines. Le budget Lloyd est très contesté de la part de l'opposition : des baisses de financement dans toutes les compétences financières de Londres à l'exception de l'éducation, de la santé et de la défense national qui eux sont gelés pour une durée de 1 an. Le gouvernement tentera de présenter au FMI un plan de relance économique dans le prochain mois afin d'obtenir un prêt à faible taux. Le gouvernement de Sa Majesté justifie ce choix par l'incapacité du pays d'emprunté sur les marchés au taux actuel. Un brutal retour à la réalité afin de mettre en place un budget du moins équilibré afin de pouvoir subvenir aux fardeaux financiers de l’État.


Diplomatie


L’honorable Alec Douglas-Home à répondu aux questions des médias britanniques sur les positions du gouvernement face aux événements mondiaux. Tout d’abord, le gouvernement de Sa Majesté se dit très préoccuper par les événements au Kurdistan Irakien et appel au dialogue entre les deux partis. Le Royaume-Uni affirme qu’aucune ingérence de sa part dans le conflit sera priorisé, mais que nous restons toujours vigilants face aux possibles dérapages de Bagdad sur le sujet. La demande officielle de l’Espagne afin de mettre en place un partenariat entre les compagnies aériennes britanniques et Iberia est accepté par Londres qui y voit un bon moyen pour réchauffer les relations hispano-britanniques. Londres à aussi affirmé qu’elle soutient notre alliée historique Portugais dans ses troubles en Afrique, mais espérons une solution pacifique. Ayant attendu parler du passage du premier ministre sud-africain en Europe, le gouvernement de Sa Majesté souhaite s’entretenir avec le chef du gouvernement. En ce qui concerne les événements en France, le secrétaire aux affaires étrangères à préféré ne pas répondre aux questions des médias exprimant qu’il n’est pas assez familiarisé avec le dossier et que la France reste un des plus grandes alliées du Royaume-Uni sur tous les dossiers.


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Message par Sancho Sam 27 Jan 2018 - 21:44

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REPUBLIQUE FEDERATIVE SOCIALISTE YOUGOSLAVE




Affaires étrangères:




VIA SUISSE:
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VIA ROYAUME UNI:
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AFFAIRES INTERIEURS


Le Maréchal Tito est en campagne partout en Yougoslavie pour faire la promotion de ses réformes auprès du peuple, enchaînant les discours, visites de coopératives, bases militaires, il compte jouer de sa popularité pour entraîner le peuple Yougoslave dans un "Grand pas en avant".

Les visites dans les bases militaires ont également pour but de rapprocher le Maréchal de ses troupes, ciment de la nation d'après le discours qu'il tiendra à la première base du pays.

Le Maréchal a en même temps annoncé un grand plan de rénovation des infrastructures militaires du pays ( pour améliorer les conditions de vie des troupes) pour un total de 5 millions de Dollars.
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Message par ctrez Sam 27 Jan 2018 - 21:51

confederation suisse

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Message par Sirda Sam 27 Jan 2018 - 22:09


République française


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Affaires étrangères


................Après la visite du Premier-ministre sud-africain à Paris, ce fut au tour du président américain nouvellement élu de visiter la Ville Lumière. En effet, à la demande du chef de l’Etat français, Richard Nixon s’est rendu au Palais de l’Elysée dans le courant du mois de mai 1962 pour y rencontrer le Général de Gaulle, qui, alors que totalement différent – tant vis-à-vis de l’histoire personnelle que de la personnalité – de son homologue, ne manqua point d’en faire l’éloge, chose somme toute assez inhabituelle pour le Libérateur de la France, qui déclara notamment, lors d’un repas présidentiel, à l’attention de son interlocuteur : « Comme j’apprends à mieux vous connaître – et grâce à cette visite, vous m’en avez donné l’occasion que je considère historique – j’apprécie davantage l’homme d’Etat et l’homme que vous êtes. » De même déclara-t-il tout aussi sobrement, à la fin de son discours, « J’ai pour vous, et je parle en connaissance de cause, de l’estime, de l’affection et de l’amitié aussi grandes et aussi sincères qu’il est possible d’en avoir. » Richard Nixon n’était pas en reste puisque, pour sa part, il décrivit la vie du Général comme « une épopée du courage, une épopée du leadership rarement égalée dans l’histoire, leadership qui a maintenant redonné à cette grande nation la justice place qui lui convient dans la famille des nations », poussant le compliment jusqu’à définir de Gaulle comme « un chef qui est devenu un géant parmi les hommes parce qu’il avait du courage, parce qu’il avait une hauteur de vues et parce qu’il avait une sagesse dont le monde a tant besoin aujourd’hui pour résoudre les problèmes ardus qui sont les siens. » Ces déclarations d’amitié sont doublées d’intérêts conjoints. En effet, les Etats-Unis ont besoin de la France, seul pays militairement viable de l’Europe de l’ouest avec une économie forte et un réseau d’influence considérable, pour stabiliser et combattre le communisme, tandis que la France a besoin de ceux-ci pour assurer sa protection anti-nucléaire le temps que le programme balistique français aboutisse enfin. Ainsi, de Gaulle a obtenu des américains une assistance primordiale dans le cadre du développement dudit programme, notamment à l’aide des chercheurs et ingénieurs américains ayant travaillé sur les plans des Polaris et des Minutemans, pour accélérer le développement français. Pareillement, les américains assisteront les français, grâce aux technologies des Hawk, Nike Hercules et Nike Zeus, dans leur développement de missiles anti-aériens et antibalistiques. En échange, la France consent au déploiement d’armes nucléaires américaines sur son territoire, destinés à frapper la Russie soviétique et le bloc de l’est si nécessaire, ainsi que des systèmes antibalistiques.

................Pendant que Nixon et de Gaulle se congratulent gaiement à l’Elysée, le locataire du Quai d’Orsay a répondu à son homologue suisse quant aux différentes demandes et offres formulées par les dirigeants helvètes. En premier lieu, il a annoncé que la France acceptait de vendre et de livrer cinquante obusiers de 105mm automoteur, du modèle de 1950, qui devraient être intégralement livrés d’ici l’été 1963 au plus tard. En troisième lieu, Maurice Couve de Murville s’est dit « profondément navré d’apprendre que Berne retirait finalement sa candidature à l’intégration de la Communauté francophone, dans laquelle, eût égard aux profonds liens entre la Suisse et la culture francophone, celle-ci avait toute sa place », assurant par la même occasion que cela n’aurait aucune incidence quelconque sur la nature des relations entre les deux pays, qui ne peuvent que se renforcer selon le ministre. En troisième lieu, Couve de Murville a proposé à la Suisse de mettre progressivement fin aux frais de douanes et autres taxes commerciales entre Berne et Paris, en étalant leur suppression progressive jusqu’en 1966, estimant que « la mise en œuvre de cette mesure permettra de considérablement accroître les échanges commerciaux franco-suisse. De plus, si certains pays-membres de la Communauté Economique Européenne venaient à refuser de tels accords de libre-échange avec la Suisse, celle-ci pourrait tout de même exporter ses produits sans frais en passant par la France. » Toutefois, le Quai d’Orsay émet de sérieux doutes quant à l’intérêt ainsi qu’à la viabilité économiques d’une ligne de train reliant Berne au Havre, d’autant plus qu’une telle ligne nécessiterait certains aménagements majeurs en France, le Havre n’étant principalement accessible que depuis Paris. Aussi, le ministre propose-t-il à la Suisse de plutôt relier Berne à Lyon en passant par Genève, ville à partir de laquelle il sera possible de rallier Le Havre, mais aussi d’autres grandes villes françaises, avec des correspondances, solution plus rapide et moins coûteuse pour les deux parties. Des partenariats en recherche sont également possibles. Quant à la reconnaissance soviétique du Front de Libération Nationale comme autorité légitime d’Algérie, le ministre à vivement condamné « une volonté d’ingérence de la part de la Russie soviétique dans les affaires internes de la France. Ce comportement de la part des dirigeants soviétiques, en plus d’être intolérable, engage directement la responsabilité de leur Etat en contrevenant explicitement au droit international qui interdit toute ingérence nauséabonde de ce type, uniquement destiné à la déstabilisation de pays en exaltant des organisations terroristes. »


Affaires internes


................Après la dissolution expresse de l’Assemblée nationale par décision du Président de la République, du fait de sa réaction consécutive à l’adoption d’une motion de censure à l’encontre du gouvernement Debré, la France a été plongée un mois durant dans l’ambiance traditionnelle des campagnes électorales. La gauche et l’extrême-gauche firent front commun face à une majorité présidentielle bien déterminée à conserver sa majorité ainsi qu’à définitivement écraser les partis de centre-droit qui avaient contribué au renversement du Premier-ministre le 9 avril dernier, avec premier lieu le Centre national des indépendants et paysans – duquel le secrétaire d’Etat aux finances, Valéry Giscard d’Estaing, a fait scission avec plusieurs de ses collèges pour fonder le Parti républicain, fidèle au Général – et le Mouvement républicain populaire. Ainsi, les 6 et 13 mai 1962, plusieurs millions d’électeurs français se rendirent aux urnes et votèrent massivement pour le parti gaulliste, le Rassemblement du Peuple Français sorti de son sommeil, qui fusionne en son sein l’Union pour la Nouvelle République et l’Union Démocratique du Travail. En effet, le parti de la majorité obtint la majorité absolue des sièges de l’Assemblée avec 305 députés élus sur 579 au total, cela grâce aux quelques six millions de français qui accordèrent leur confiance au Général et à Debré au premier tour. Le Parti Communiste arriva second avec quatre millions de voix au même tour, surclassant de loin la SFIO avec ses deux millions de votes. Vinrent ensuite les autres partis, tels que le MRP, le CNIP ou encore les Radicaux, avec des scores dépassant rarement le million de voix et demi, preuve de leur flagrant échec. En termes de sièges, l’extrême-gauche remporta 51 sièges, nette progression permise grâce aux accords de désistement avec la SFIO, laquelle, malgré son score minable, parvint à gagner 24 sièges supplémentaires et ainsi constituer un groupe fort de 74 élus, devenant ainsi le premier groupe d’opposition, numériquement du moins, au pouvoir gaulliste. Quant aux autres, le MRP parvint à conserver 37 sièges, les Radicaux en gagnèrent 7 pour aligner au total 41 députés, et les Républicains Indépendants obtinrent 25 sièges au total. L’effondrement le plus important est celui du CNIP, qui passa de 109 députés à seulement 12, à la grande satisfaction du gouvernement qui gagne ainsi son pari. Le Parti Socialiste Unifié obtient quant à lui 2 sièges. La grande nouveauté de cette élection est l’entrée au Palais Bourbon d’un groupe parlementaire d’extrême-droite, le Front national combattant, présidé par Jean-Marie Le Pen, qui, allié au Mouvement pour l’Algérie Française qu’il intégra en son sein, rafla 26 des 34 sièges de députés dans la région algérienne et gagna 6 autres sièges en France métropolitaine, constituant ainsi un groupe de 32 élus.

................Le résultat des élections ayant été communiqué par le ministre de l’Intérieur Pierre Chatenet, le Général de Gaulle s’empressa de renommer officiellement Michel Debré à la tête du gouvernement français, le chargeant d’en constituer un nouveau sous deux jours afin qu’il entre officiellement en fonction le mercredi 16 mai au matin. La chose fut assez rapide, et, selon les analystes politiques, ce nouveau gouvernement reflétait clairement le virage pris par le pouvoir gaullien, puisqu’il se recentre quasi-exclusivement sur le Rassemblement du Peuple Français ainsi que les Républicains Indépendants, mettant définitivement de côté tous les autres partis jadis alliés. André Malraux (RPF) conserve son ministère d’Etat chargé des Affaires culturelles, à l’instar de Maurice Couve de Murville (RPF), qui devient lui aussi ministre d’Etat chargé des Affaires étrangères. Raymond Marcellin (RI) remplace Edmond Michelet comme Garde des Sceaux et ministre de la Justice, formant un duo sécuritaire avec Roger Frey (RPF) qui prend la tête de la place Beauvau en tant que ministre de l’Intérieur. Jacques Massu (RPF) conserve quant à lui le ministre des Armées, faisant que les grands barons du gaullisme occupent les principaux ministères régaliens français. Valéry Giscard d’Estaing (RI) remplace quant à lui Antoine Pinay, exclu du gouvernement, au ministère des Finances et des Affaires économiques, son parti occupant dès lors deux portefeuilles majeurs au sein du gouvernement Debré II. Christian Fouchet (RPF) prend quant à lui la tête du ministère de l’Education nationale. Robert Bron, traître du MRP, est remplacé par Jacques Baumel (RPF) à la tête des Travaux publics et des Transports, accompagné par Olivier Guichard (RPF) au ministère du Plan et de l’Aménagement du territoire. Georges Pompidou (RPF) entre pour sa part au gouvernement comme ministre de l’Industrie. Maurice Schumann, qui « fut l'un des premiers, l'un des meilleurs, l'un des plus efficaces » selon les mots du Général, obtient le ministère de l’Information, des Postes et des Télécommunications. Pierre Lefranc (RPF) devient pour sa part ministre de l’Agriculture. Yves Guéna (RPF) est nommé ministre du Travail. Enfin, le portefeuille de la Santé publique et de la population revient à Jean de Broglie (RPF). Ce gouvernement, quasi-exclusivement constitué de barons du gaullisme, est un avant-signal pour les autres institutions, qui voient des gaullistes de la première heure occuper des plages majeures, comme Jacques Chaban-Delmas à l’Assemblée nationale, Pierre Mazeau, Gaston Palewski et Alain Peyrefitte au Conseil Constitutionnel, ou encore René Cassin à la tête de la Cour de cassation.

................Parallèlement aux élections législatives, des élections municipales et générales anticipées se sont déroulées dans la région d’Algérie, où, à l’instar de ces premiers, le Front national combattant a remporté une large majorité des mairies et postes de conseillers généraux, cela grâce à la présence, aux côtés de Jean-Marie Le Pen, Hélie de Saint-Marc, Pierre Lagaillarde ou encore Jean-Jacques Susini, des généraux Challe, Jouhaud, Salan, et Zeller, qui, d’une part, servent de caution gaulliste du parti – qui, dans les faits, reste pour l’instant assez favorable au Général de Gaulle, du moins surtout à son Premier-ministre –, et d’autre part, ont permis de rallier une large majorité de l’électorat pied-noir et harki à la cause du nouveau parti qui emporte, avec le soutien du Rassemblement du Peuple Français, les mairies d’Alger – conquise par Lagaillarde –, d’Oran – gagnée par Susini – ou encore Constantine – désormais dirigée par Le Pen –, tous les trois étant parallèlement députés desdites cités ainsi que présidents des conseils généraux dont dépendent leur ville. De même, de nombreuses grandes figures du parti, comme Joseph Ortiz ou Tixier-Vignacourt, en plus d’avoir gagné ou conservé leur siège de député, occupent eux aussi des présidences de conseils généraux. La région Algérie est ainsi quasi-totalement contrôlée par le Front national combattant, tandis que quelques sièges de députés et de maires sont occupés par les Républicains Indépendants ou le Rassemblement du Peuple Français. Ce contrôle de la région permet au nouveau gouvernement de faciliter la mise en œuvre de sa politique de repeuplement et de développement de la région. En effet, le départ de plusieurs centaines de milliers d’arabes non-partisans laisse un grand vide dans les villes du nord du pays, ainsi que de nombreux emplois, qui vont être désormais occupés grâce à l’envoi des chômeurs français en Algérie, lesquels disposeront de logements gratuits grâce aux mesures d’expropriation prononcées par l’Etat sur les habitations auparavant occupées par des algériens déportés dans la région des Oasis. De même, une politique générale est mise en place, visant particulièrement les personnes les plus défavorisées de France, afin de les inciter à partir en Algérie, leur propriété étant reprise par l’Etat en l’échange d’une propriété équivalente, voire meilleure, en Algérie, de même que l’assurance d’un emploi et la prise en charge, par l’Etat, des frais de déménagement ; ainsi que des réfugiés politiques espagnols qui, depuis le temps, finissent par vivre en France et y prendre la nationalité. Au total, le gouvernement entend envoyer un million de blancs là-bas.

................L’Etat entend massivement investir en Algérie pour permettre à la région de rattraper son retard économique sur la France – sans défavoriser celle-ci – ainsi que la rendre économiquement attractive pour d’éventuels métropolitains qui chercheraient un peu d’exotisme, pas trop loin de la Métropole, et avec un bon salaire. Ainsi, ce sont plusieurs dizaines de millions de francs qui sont injectés dans le capital de la Société nationale des chemins de fer français en Algérie, en provenance de l’Etat mais aussi des collectivités territoriales algériennes, afin d’améliorer ainsi que d’agrandir le réseau ferroviaire algérien, qui relie déjà les principales villes entre elles, et, d’ici quelques années, permettra également de rallier les territoires les plus reculés de la région. En parallèle, le réseau routier va également être agrandi et amélioré pour permettre une plus grande accessibilité des différents territoires. Deuxième secteur où l’Etat entend agir en coordination avec les élus locaux, l’agriculture. En effet, la région algérienne regroupe une majeure partie des terres arables, potentielle source majeure de revenus. Ainsi, le gouvernement, après avoir exproprié de nombreux propriétaires déportés, va redistribuer ces terres aux musulmans acquis à la cause française, mais aussi aux Pieds-Noirs, en constituant de grandes exploitations productives grâce à l’emploi d’engrais et de techniques modernes, ainsi qu’en mécanisant autant que possible la production agricole algérienne, cela, là encore, pour la rendre la plus productive possible. La construction de nouvelles infrastructures agricoles et routières, avec l’apport des investissements et du savoir-faire français, devrait permettre de relancer dans les plus brefs délais ce secteur stratégique qui permettra à la région d’atteindre probablement une autarcie alimentaire assez rapide, voire d’être exportatrice. Toutefois, l’élevage est quasi-totalement délaissé, sauf pour les territoires montagneux, où il est la seule activité primaire possible, et bénéficie alors des mêmes aides étatiques. L’industrie va également être favorisée par l’Etat, grâce à l’exploitation de nombreuses mines de fer par la Compagnie française des mines, ainsi que de ressources en tout genre. Par conséquent, plusieurs sidérurgies et autres centrales analogues font rapidement être construites sur le littoral et dans les terres pour profiter des minerais en provenance de la zone administrative spéciale du Saoura, acheminés directement en région Algérie par train. Pareillement, des centrales à gaz et des raffineries vont rapidement sortir de terre grâce à l’exploitation des hydrocarbures dans la même zone par l’entreprise publique Elf Aquitaine.

................Outre le développement économique de l’Algérie, évidemment essentiel pour garantir un bon niveau de vie aux personnes qui y vivent, l’accès aux soins ainsi qu’à l’éducation sont nécessaires. Pour ce faire, d’imposants hôpitaux, à la pointe de la modernité, vont être construits à Alger, Bône, Constantine, Médéa, Oran, Sétif ou encore Tlemcen, de sorte à ce que les habitants puissent rapidement accéder à des hôpitaux assez rapidement – leur taille dépendant évidemment de la population environnante ainsi que de la distance les séparant d’autres établissements analogues. Evidemment, l’Etat va envoyer plusieurs centaines de nouveaux médecins, sur les milliers formés chaque année, en Algérie, afin qu’ils ouvrent – avec des avantages – des cabinets dans les différentes villes et bourgades locales pour assurer un accès à la santé efficace, mais aussi des pharmaciens, dentistes, ophtalmologues, etc. Dans le même temps, le nouveau ministre de l’Education nationale, Christian Fouchet, a annoncé l’ouverture d’une université à Alger, destinée à accueillir plusieurs dizaines de milliers d’étudiants dans les mêmes conditions qu’en métropole, avec notamment des facultés de droit, d’histoire, de géographie, de sciences et de médecine ou encore de lettres. Pour y accéder, ce sont plusieurs nouveaux lycéens qui vont être construits dans les principales villes algériennes – préfectures, sous-préfectures, etc. –, tandis que des collèges et d’autres établissements scolaires primaires vont esséminer sur l’ensemble du territoire, dont l’accès sera évidemment facilité par la création de nouvelles infrastructures routières, mais aussi grâce à la mise en place d’internats pour y accueillir les élèves habitant dans des coins trop reculés de l’Algérie. L’intégralité de la population, c’est-à-dire soit les Pieds-Noirs, soit les autochtones favorables à la France –, aura accès à ces lieux d’enseignements, l’objectif étant d’alphabétiser intégralement la prochaine génération, et celles à suivre, ainsi qu’à rattraper les lacunes des générations existantes en proposant des enseignements de langue et de culture française aux locaux illettrés et ignares. La mise en place de cette politique générale d’éducation a évidemment comme objectif premier d’alphabétiser les citoyens français résidant sur ce territoire, mais vise en réalité l’assimilation totale des harkis et autres supplétifs à la civilisation française afin que la France ne soit plus jamais remise en cause sur ce territoire stratégique pour la République. Par ailleurs, une campagne d’électrification de la région est lancée, tout comme de mise en place de réseaux de télécommunications, avec l’installation de cabines téléphoniques, de postes télégraphiques, et la connexion des différentes villes entre elles pour permettre aux locaux de communiquer à distance entre eux.

................D’un point de vue purement militaire, le nouveau découpage administratif et politique de l’Algérie va permettre de drastiquement réduire la présence des troupes françaises dans la région puisque la menace va désormais être concentrée dans un seul endroit : la vaste région des Oasis. La forte présence militaire française – près de cinq cent cinquante mille hommes, harkis et supplétifs inclus –, doublée à son expérience du terrain et au regroupement de populations nombreuses, a permis, malgré de nombreuses manifestations, et parfois des heurts résolus dans la violence et dans les morts, d’évacuer rapidement les territoires concernés, desquels une partie significative de la population avait d’ores et déjà été regroupée dans des camps strictement surveillés par l’armée. Si plusieurs centaines de civils ont été tués lors de ces affrontements, mais aussi plusieurs dizaines de militaires et de policiers dans des attentats, le savoir-faire français dans le regroupement, la déportation et la concentration d’arabes a été d’une grande utilité pour mettre matériellement en œuvre la politique de partition voulue par le gouvernement de Michel Debré, et fortement aidé en cela par les pleins pouvoirs du Général de Gaulle, qui, ainsi, a étendu les pouvoirs militaires et policiers dans la région en accroissant les délais de garde-à-vue, de rétention provisoire, créant des tribunaux d’exceptions militaires autorisés à condamner à mort, etc. Selon l’état-major, l’intégralité des populations considérées comme purement algériennes sera déportée d’ici la fin de l’année 1962 vers la région des Oasis, dont la frontière avec la région algérienne est désormais bloquée par la construction d’un mur – principalement des barbelés ponctués de bases militaires et de checkpoints. Le ministre des armées, Jacques Massu, en accord avec le général Maurice Challe, chargé de la supervision des opérations militaires en Algérie, a d’ailleurs annoncé que les deux cent milles conscrits appelés allaient définitivement être renvoyés en métropole le 31 décembre 1962 au plus tard, la France décidant de maintenir en permanence trois cent mille soldats en Algérie pour assurer la protection du territoire ainsi que maintenir l’ordre dans la région des Oasis si des troubles venaient à y éclater. Un important dispositif mêlant l’armée de l’air et l’armée de terre sera d’ailleurs mis en place pour assurer des rondes régulières sur l’immense frontière pour interdire toute intrusion illégale d’arabes dans la région algérienne ou dans la zone administrative spéciale. Pour cela, des avions de reconnaissance survoleront quotidiennement les frontières, ainsi que des hélicoptères, tandis qu’au sol, des gardes seront formées et patrouilleront pour prévenir toute violation de la frontière interne.

................Même si la région des Oasis reste officiellement, et juridiquement, au sein de la République française, dont certains principes et certaines normes juridiques continuent d’y produire leurs effets, un véritable apartheid qui ne dit pas son nom est mis en place par le gouvernement français. En effet, les autochtones y vivant deviennent des citoyens à part en ce qu’ils ne peuvent plus prendre part aux référendums ainsi qu’aux élections qui se déroulent normalement sur l’intégralité du territoire française. De même, ils disposent désormais d’un passeport différent qui leur interdit de se rendre sur les autres parties du territoire français à moins d’avoir obtenu une autorisation préfectorale, laquelle précise nommément les départements qui peuvent être traversés par les algériens. Nonobstant cette indéniable mise à l’écart de cette partie de la population, l’Etat français n’entend pas pour autant les délaisser, car sur le long terme, l’objectif reste quand même de les réintégrer en définitive à la République en réussissant à les assimiler, ce qui n’avait jusqu’alors jamais été tenté par aucun des innombrables gouvernements précédents depuis le début de la colonisation de l’Algérie en 1830. Dès lors, à l’instar de la région d’Algérie, plusieurs centaines de collèges et dizaines de lycées vont progressivement ouvrir dans la région, financés en partie par la région des Oasis et en partie par Elf Aquitaine – qui détient les concessions pétro-gazières dans la région – au nom de l’Etat français, avec un programme incluant notamment l’apprentissage de l’histoire française et de sa langue, mais aussi de la langue arabe, etc., afin d’éviter de brusquer de trop ces populations. De même, des médecins et pharmaciens seront formés, l’Etat participera financièrement à la construction d’hôpitaux, etc., pour permettre l’amélioration des conditions de vie des algériens. Pareillement, des infrastructures routières vont être construites en partenariat avec les arabes pour faciliter les déplacements entre les différentes villes, bien que le réseau ferroviaire soit préféré pour traverser le désert et relier plusieurs grandes zones de populations entre elles, celles-ci étant éparpillées à travers la région, selon la présence d’oasis et de zones de peuplement préexistantes, pour disperser un maximum la population algérienne et ainsi réduire les risques de soulèvements massifs. La présence de l’armée y sera moindre, principalement autour des grandes zones pétrolifères et gazières, ainsi que dans des bases ici et là, très largement fortifiées pour faire face à tout assaut de la part des algériens. Cent milles soldats seront ainsi déployés en permanence dans cette région, les deux cents autres l’étant sur la région Algérie et dans la zone administrative spéciale de la Saoura.


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