Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Jean IV d'Armagnac

2 participants

Aller en bas

Jean IV d'Armagnac Empty Jean IV d'Armagnac

Message par Aetius Jeu 25 Avr 2024 - 18:35

Jean IV d'Armagnac

Comte d'Armagnac, de Fezensac et de Rodez

Fils de Bertrand VII d'Armagnac, connétable de France assassiné par les Bourguignons en 1419 à Paris.

Illustre seigneur du midi, battant sa propre monnaie, Jean IV rassemble un ost de 3000 hommes.
Aetius
Aetius
L'Alexandre du Nord
L'Alexandre du Nord

Messages : 2060
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Jean IV d'Armagnac Empty Re: Jean IV d'Armagnac

Message par Thalassin Jeu 25 Avr 2024 - 18:43

Validé
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Jean IV d'Armagnac Empty Re: Jean IV d'Armagnac

Message par Aetius Sam 27 Avr 2024 - 22:12

Comté d'Armagnac et de Rouergue

Jean IV d'Armagnac Armagnac_600x600

L'avant-gardiste

……"Le feu coulait dans ses veines. Il était aussi violent dans ses désirs qu'impérieux dans ses actions. Son aspect physique n'était pas séduisant : petite taille, trapu et même bedonnant, mais doué d'une grande force corporelle. Il avait le cou enfoncé, surmonté d'un visage bourgeonné avec des yeux bigles et le tout couronné par une tignasse rousse". Les chroniqueurs qui rencontrèrent Jean IV d'Armagnac lors de la mort de son père, Bertrand VII n'était pas flatteur. Clamant vengeance auprès de la cour delphinale, le comte n'avait pas été avare en injures envers les bourguignons.  Les Armagnac ont toujours été une race de guerriers aux réactions tumultueuses et à la tête un peu folle, et Jean IV n'échappait pas à cette règle : le feu coulait dans ses veines et il était violent dans ses désirs, ce que les prochains évènements confirmera probablement.

Tenant la lettre ornée par le sceau du Dauphin Charles, Jean IV savait qu'il était pris en étau entre les nombreuses allégeances : l'allégeance castillane, la plus tentante pour les débouchés commerciaux qu'elle suppose ; l'allégeance française, ternie par l'entêtement de Charles à ne pas châtier les Bourguignons ; l'allégeance anglaise qui pourrait offrir une influence Armagnac en Guyenne.

Hargneux, désireux de vengeance et de pillage. Jean IV écrivit une lettre scellée par le feu et la colère.

A l'haut prince, le daufin Charles VII de la maison Valois, lieutenant-general de France, duc de Touraine, duc de Berry et conte de Poitiers.

Vostre appel ennoblit la maison d'Armagnac, loyale alliée de vostre cause. Toutefois, une assaut envers l'Aquitaine anglaise est un entreprise périlleuse, qui puet avérer grevouse au royaume et à mon propre fief. En ma qualité de vieux guerrier, je m'offre de commander l'avant-garde et de prendre le fardeau de connétable de France. Les armées d'Armagnac se rallieront à vous et feront payer aux vils anglois le prix de leur trahison.

Ma fougue, mon corps et mon âme sont asservis à vostre auguste volonté,

Jehan IV d'Armagnac et de Rouergue
Aetius
Aetius
L'Alexandre du Nord
L'Alexandre du Nord

Messages : 2060
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Jean IV d'Armagnac Empty Re: Jean IV d'Armagnac

Message par Aetius Dim 28 Avr 2024 - 11:27

Comté d'Armagnac et de Rouergue


Jean IV d'Armagnac Armagnac_600x600

L'avant-gardiste


……A Rodez, là où les lueurs des flambeaux dansent dans la nuit, l'agitation règne. Cinq grandes bombardes sont attelées à de robustes chevaux de race Mérens. Le bailli du bourg procède au décompte des piques, tandis que les hommes d'armes s'affairent autour de Jean de Montauban. Ce gentilhomme aguerri est le fils de Géraud de Montauban, et il est désigné pour commander le régiment des arbalétriers. Ce régiment compte quatre-vingt-quinze hommes, tous équipés de pavois et de cottes de mailles.

Jean IV revêt son armure, tel le guerrier né qu'il est, et se joint à la petite troupe de chevaliers qui lui ont prêté serment d'allégeance. La petite troupe de 1 500 soldats se dirige vers les terres Armagnac en Gascogne. Elles se joindront au 700 Armagnac des fiefs occidentaux, seuls 800 resteront dans les terres de leur seigneur pour lutter contre les chevauchées et les bandits de grands chemins. Les troupes Armagnac prendront ensuite le commandement d'une armée royale du Languedoc, renforcée elle-même des ost de La Marche et d’Angoulême. L'Armée rassemblera 5200 âmes, avides de vengeance. Bergerac tombera, Jean le jure sur son honneur de guerrier.

A l'haut prince, le daufin Charles VII de la maison Valois, lieutenant-general de France, duc de Touraine, duc de Berry et conte de Poitiers.

L'honneur que vostre majesté m'octroie, en me nommant connestable de France, ne sera nullement oublié. Un Armagnac s'acquitte toujours de ses dettes. Car c'est mon devoir de guerroier, je me hasterai vers Bergerac et châtierai vos adversaires. Nous préparons quelques engins de siège, puis nous prendrons le chemin pour commander vostre royale armée.

Vostre dévoué Connestable, Jehan IV d'Armagnac, Conte de Rouergue

Jehan IV d'Armagnac et de Rouergue
Aetius
Aetius
L'Alexandre du Nord
L'Alexandre du Nord

Messages : 2060
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Jean IV d'Armagnac Empty Re: Jean IV d'Armagnac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum