Rencontre d'Ostie
2 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2023 :: V1919 Uchro - (17 juin - 29 octobre)
Page 1 sur 1
Rencontre d'Ostie
Regno d'Italia
Rencontre d'Ostie
Rencontre d'Ostie
La ville d'Ostie
Proposition italienne
Dans la station balnéaire d'Ostie, dans l'une des villas les plus luxueuses de la ville, se trouvait Boselli et ses conseillers. Ici, dans ce lieu, allait se tenir peut-être une rencontre décisive pour la région méditerranéenne. Le Royaume d'Italie accueillait l'envoyé de Madrid. Dans une salle spécialement aménagée, l'émissaire espagnol put voir le président du conseil italien vêtu d'un élégant costume en lin beige se tenant droit malgré les signes du temps. Autour de son cou, il portait un médaillon maçonnique en or. S'apercevant de la présence de l'Ibère, Boselli se déplaça à l'aide de sa canne sculptée en bois d'olivier avant de tendre la missive de José Millán-Astray à son interlocuteur ibère et dire : « Cela ne sera pas long, vous allez très vite pouvoir voir le roi Victor Emmanuel III à Rome. Vous pouvez dire à José Millán-Astray que j'accepte tout ce qui a été écrit dans cette lettre. Mais je veux aller plus loin sur certains aspects. Notamment au niveau colonial, nous devons nous entraider. »Proposition italienne pour le traité italo-espagnol :
- Coopération militaire des deux pays concernant la question de la stabilité méditerranéenne, avec possibilité d'assistance militaire directe et technique.
- Coopération policière et échange de renseignements afin de lutter contre le péril anglo-socialiste et les rébellions coloniales en Afrique du Nord.
- Baisse des tarifs douaniers mutuels et accord commercial.
Pierremenez- Ministre
- Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019
Re: Rencontre d'Ostie
État espagnolEn ce mois d'octobre 1921, la délégation espagnole chargée par José Millán-Astray de prendre langue avec les plus hautes autorités italiennes pose le pied à Ostie. A sa tête un jeune diplomate d'une trentaine d'années issue de la fine fleure de l'aristocratie ibérique : José de Yanguas y Messía, vicomte de Santa Clara de Avedillo.
Sitôt le pied posé sur le sol italien, le vicomte et ses collaborateurs sont conduits dans le luxueux hôtel où les attendent leurs interlocuteurs transalpins. Une fois arrivé dans la salle de conférence, José de Yanguas y Messía a été agréablement surpris par l'accueil chaleureux que lui a réservé le vieux Boselli, qui lui a annoncé tout de go qu'il acceptait les propositions formulées par José Millán-Astray dans sa missive du mois d'août. La partie serait donc facile.
Naturellement l'émissaire de Madrid se dit tout à fait favorable aux trois propositions formulées par la partie italienne et à la signature d'un traité italo-espagnol destiné à être la pierre angulaire des relations entre les deux pays pour les années à venir. En ces temps troublés une coopération militaire, policière et économique entre Madrid et Rome ne pourra que contribuer à assurer la stabilité et la prospérité en Méditerranée occidentale.
Lors d'un entretien en tête-à-tête avec le président du Conseil, à l'abri des oreilles indiscrètes, le vicomte de Santa Clara de Avedillo s'attache toutefois à sonder le vieux Boselli pour en savoir plus sur ses intentions. Jusqu'où Rome est-elle prête à aller en matière de coopération militaire et d'assistance réciproque ? A vrai dire l'espagnol ne cache pas vraiment son jeu et fait comprendre au chef du gouvernement italien que le temps est venu pour l'Italie et l'Espagne de se partager d'une manière ou d'une autre les possessions anglaises en Méditerranée (Malte pour l'Italie, Gibraltar pour l'Espagne). A Gibraltar les choses ne pourront se faire pacifiquement et l'aide italienne pourrait être la bienvenue. Rome aurait d'ailleurs tout intérêt à voir le Rocher sous contrôle ibérique plutôt qu'anglosocialiste si elle souhaite assurer sa prédominance en Méditerranée occidentale, la France étant maintenant hors jeu ou presque.
Une fois les entretiens d'Ostie terminé, le vicomte José de Yanguas y Messía poursuivra sa mission diplomatique au service du gouvernement espagnol en se rendant à Rome présenter ses respects au roi Victor-Emmanuel III et, en tant que bon catholique, à Sa Sainteté le pape Pie XI.
Jhe- Administrateur
- Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: Rencontre d'Ostie
Regno d'Italia
Pris à part discrètement par le vicomte, le président du conseil écoute avec une oreille attentive les messes basses de l'envoyé espagnol. Restant un moment passif en se tenant à sa canne, Boselli reprend ses esprits et dit que l'Italie est prête à soutenir militairement l'Espagne au Maroc dans un premier temps, et selon les circonstances, à Gibraltar s'il le fallait. Avant de tapoter amicalement l'épaule de Santa Clara de Avedillo et de partir avec son escorte en direction de Rome.
Pierremenez- Ministre
- Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2023 :: V1919 Uchro - (17 juin - 29 octobre)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum