[En cours] Invasion russe de l'Ukraine
2 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2023 :: V 2023 - (17 avril- 16 juin)
Page 1 sur 1
[En cours] Invasion russe de l'Ukraine
Offensive de printemps
Action 1 : Offensive de Bakhmout
L'objectif de l'armée russe, et principalement des wagnerites, est ici simple : continuer l'assaut sur la ville de Bakhmout en cherchant à encercler la ville, tout en avançant d'immeuble en immeuble. Une bataille fort symbolique qui se heurte à la résistance de réserves ukrainiennes. La chute de la ville, si réussie, ouvrirait la voie à un assaut futur vers Kramatorsk
Action 2 : Prise de Marinka
La localité de Marinka est un lieu de combats urbains, sans grande utilité stratégique. Néanmoins, elle est le lieu le plus propice pour que Choïgou ait sa victoire à lui. Des efforts seront mis en oeuvre afin de la faire tomber.
Action 3 : Encerclement d'Avdiivka
Tentative ambitieuse, la quête de l'encerclement puis de la prise d'Avdiivka, saillant ukrainien dans le front russe, s'annonce fort difficile. Les troupes de Kiev sont en effet largement prêtes à défendre la zone, alors qu'il s'agit de celui des trois axes pour lequel le moins de munitions est mis de côté, déjà que ce n'est pas jojo du tout. Faire de son mieux et pousser aussi loin que possible, c'est à peu près tout ce qu'on souhaite du côté de l'état-major
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Re: [En cours] Invasion russe de l'Ukraine
MODERATION - Offensive de printemps
Action 1 : Offensive de Bakhmout - 386/150
Bakhmout est tombée. Après tant et tant de mois d'âpres combats, les wagnerites ont enfin pris le contrôle de cette maudite ville de l'oblast de Donetsk. Lors de la première semaine de mai, la chute de Khromove après une série d'assauts particulièrement efficaces avait déjà mis en péril les positions ukrainiennes qui ont passé les deux semaines suivantes à sauver ce qui pouvait être sauvé dans la ville. La continuation des combats pendant la réduction de la poche fait que le front se situe maintenant aux abords de l'entrée de la localité de Tchasiv Yar, tenue par les Ukrainiens.
Pertes russes : 7500 hommes
Pertes ukrainiennes : 3600 hommes
Action 2 : Prise de Marinka - 287/250
Les combats ont été rudes et nerveux dans la ville de Marinka. Chaque maison fut le lieu d'âpres combats dans lesquels les Russes ne purent avancer qu'en rasant méthodiquement chaque point de résistance ennemi. Tout ça pour qu'au final l'état-major ukrainien évacue tranquillement une fois la situation devenue intenable. Marinka ne revêtait aucune importance stratégique, et le front n'a au final bougé que de quelques kilomètres. Mais les Russes ont pris le contrôle d'un magnifique tas de ruines.
Pertes russes : 1200 hommes
Pertes ukrainiennes : 650 hommes
Action 3 : Encerclement d'Avdiivka - 179/475
En manque de munitions, avec des objectifs bien trop ambitieux, l'attaque sur Avdiivka est un échec cuisant. Les défenses ukrainiennent, largement mises en place, ont tenu et les conscrits russes sans support se sont empalés sur des Ukrainiens parés à tenir leurs positions. En plus de ça, le commandement russe sur place a continué d'engager ses troupes dans l'assaut pour faire bonne impression. Comble de l'échec, l'autoroute menant à la ville n'a même pas été atteinte au nord. Un fiasco sur toute la ligne.
Pertes russes : 1500 hommes
Pertes ukrainiennes : 300 hommes
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Re: [En cours] Invasion russe de l'Ukraine
Україна - UkraineContre attaque de la mi-mai 2023Action 1 : Offensive sur Polohy
Le premier groupe d'assaut, en bleu sur la carte, a pour mission de prendre le village de Polohy afin de libérer la voie vers les plaines du sud de l'Ukraine. L'importance stratégique de Polohy est primordiale car elle ouvre la voie à un déferlement des colonnes blindés ukrainiennes sur de vastes étendues très dures à défendre. Ce premier groupe d'assaut a pour objectif à terme de fixer les renforts russes venus de l'est et défendre les flancs du deuxième groupe qui constitue le véritable groupement d'assaut vers Mélitopol. Ce groupement est pensé de manière à pouvoir capturer du terrain rapidement, avec nombre de tanks et d'IFV, notamment les blindés Bradley américains flambants neufs qui prennent pour la première fois part au combat.
Action 2 : Offensive sur Vasylivka
A l'ouest, le second groupe d'assaut est scindé en deux. La première partie fonce vers Vasylivka afin là aussi de couvrir le flanc de la poussée principale et exposer les forces russes le long du Dniepr.
Action 3 : Offensive sur Tokmak
Le cœur de l'assaut ukrainien réside sur cet axe. Le but est ici de s'enfoncer le plus loin possible afin de menacer rapidement Mélitopol. C'est là que le plus gros des troupes ukrainiennes fraichement formées auprès des pays de l'OTAN sont engagés, avec également le redéploiement sur ce front des éléments de la Azov. Au fur et à mesure de l'avancée, le corridor dégagé par ce saillant servira notamment à avancer les éléments de support de l'assaut que sont les nouvelles batteries anti-aériennes et l'artillerie à courte et moyenne portée.
A l'image de la reprise de Kherson, cette offensive ukrainienne n'a rien de désespérée. Elle s'appuie sur l'utilisation de matériel flambant neuf fourni par l'OTAN, sur lequel les soldats ukrainiens ont passé plusieurs mois à être formés. La "diversion" de circonstance du piétinement des forces russes à Bakhmut a permis à l'état major ukrainien d'économiser hommes et munitions dans l'optique de cette contre attaque, alors qu'on peut également se questionner sur l'efficacité de la réorganisation du front russe après la victoire obtenue par la Wagner dans le Donbass là où l'armée régulière s'est cassée les dents pendant de longs mois. La récente entrée de la République Populaire de Chine dans le conflit n'a pas manqué de rebooster le moral des troupes ukrainiennes car elle s'est immédiatement accompagnée de nouvelles promesses de la part des alliés de l'Ukraine pour la livraison de toujours plus de moyens militaires.
Plus que jamais, l'Ukraine se bat pour elle-même, son droit à l'existence, mais aussi pour les idées de démocraties contre lesquelles se liguent les dictatures de l'Est.Слава Україні, Героям слава
Duurn- Grand Consul
- Messages : 2645
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 27
Localisation : Caen
Re: [En cours] Invasion russe de l'Ukraine
Україна - UkraineContre attaque de la mi-mai 2023
Action 1 : Offensive sur Polohy - Jet de dés 349/140
Le premier groupe d'assaut déferle dans les plaines ukrainiennes, et le village de Polohy est rapidement pris aux mains des russes qui repartent la queue entre les jambes quelques jours après le début de l'offensive, la faute aux frappes de HIMARS sur les lignes logistiques et à la supériorité technologique des blindés ukrainiens engagés sur ce front. L'avancée rapide du groupe fait que l'offensive sur la prochaine cible, Chernihivka, n'est qu'une question de temps.
Pertes russes : 320 hommes
Pertes ukrainiennes : 100 hommes
Action 2 : Offensive sur Vasylivka - Jet de dés 365/500
L'assaut ukrainien piétine face à la topographie du village : l'accès au village est bloqué par une rivière qui retombe dans le Dniepr, et l'assaut des premiers jours s'est cassé les dents sur les défenses russes. Peu de progrès sont faits, mais face à l'avancement du groupement ukrainien à l'est l'ordre est rapidement donné d'attendre l'encerclement du village et l'évacuation russe. Une guerre d'attrition relativement meurtrière prend place à Vasylivka.
Pertes russes : 100 hommes
Pertes ukrainiennes : 350 hommes
Action 3 : Offensive sur Tokmak 208/165
Le fer de lance ukrainien déferle sur Tokmak, là aussi désertée par la russes après de longes nuits passées sous une pluie de missiles HIMARS avant l'arrivée de léopards et Bradleys américains. C'est le HUB logistique de la région qui tombe dans les mains ukrainiennes.
Pertes russes : 200 hommes
Pertes ukrainiennes : 100 hommesSituation du front :
Duurn- Grand Consul
- Messages : 2645
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 27
Localisation : Caen
Re: [En cours] Invasion russe de l'Ukraine
Offensive d'automne
Action 1 : Offensive de Kostiantynivka
La Wagner se remet en ordre de marche dans le meat grinder du Donbass, profitant du relatif apaisement vis-à-vis de l'armée apporté par l'arrivée des munitions chinoises. Les prisonniers russes vivent dans un hachoir à saucisse, et celui-là reprend avec l'assaut pour prendre, dans la lignée de Bakhmout, la localité urbaine de Kostiantynivka.
Action 2 : Bataille de Chtcherbynivka
Au sud de Kostiantynivka, toujours la même histoire avec les Wagnerites qui vont pousser pour s'emparer d'une confluence urbaine au nord de Donetsk. Des villages qui ont été le lieu de combats en 2014 et dans lesquels les forces armées ukrainiennes ont encore leurs positions défensives. Cette bataille constituerait, avec la chute de Kostiantynivka, l'avant-dernière grande bataille urbaine à faire dans l'oblast de Donetsk, avant l'assaut sur Kramatorsk et Sloviansk.
Action 3 : Avancée vers Kramatorsk-Sloviansk
En parlant du loup, c'est plus au nord l'armée russe régulière qui se met en état de marche pour pousser dans l'espace périurbain laissé sans grande défense entre Bakhmout et Sloviansk. Siversk et Bilohorivka seront les deux points de fixation majeurs pour les fantassins du Zelensky.
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Re: [En cours] Invasion russe de l'Ukraine
Україна - UkraineSuite de la contre attaque ukrainienneAction 1 : Offensive sur Mykhailivka
Alors que l'assaut sur Vasylivka piétine et qu'une guerre d'attrition s'y installe, le second groupe d'assaut se regroupe et organise la libération de Mykhailivka. Le but est de fixer les troupes russes de l'ouest et de prendre l'axe routier vers Mélitopol, empêchant le repli des troupes et portant un coup à la chaîne logistique russe. A terme si la ville tombe toutes les positions russes aux alentours de Vasylivka et de Dniprorudne seront en danger d'encerclement. La doctrine ukrainienne est simple : profiter de la plaine pour avancer en vitesse sur les flancs des positions de l'armée russe régulière à l'aide des blindés de l'OTAN tout en pilonnant la ville et ses positions défensives.
Action 2 : Offensive sur Molochansk
Le gratin de l'armée ukrainienne prend part à cet assaut, enchainant après la prise de Tokmak le but est de faire sauter Molchansk pour ouvrir la route vers Mélitopol qui est d'ors et déjà la cible de frappes d'HIMARS et de missiles de croisière longue portée tirés depuis les avions de chasse ukrainiens.
Action 3 : Offensive sur Chernihivka
Le petit hameau de Chernihivka est également la cible d'un assaut éclair du premier groupe d'assaut renforcé par l'arrivée des chars Abrams américains, avec les blindés qui déferlent dans les plaines vers le village qui ouvre quant à lui la route vers Berdiasnk.Слава Україні, Героям слава
Duurn- Grand Consul
- Messages : 2645
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 27
Localisation : Caen
Sujets similaires
» [Guerre] Invasion Russe de la Géorgie. [Victoire russe]
» [En cours] Conflit russe-cosaque du Don (1921-)
» [en cours] Россійская имперія (Empire russe)
» République russe
» [✓] Empire Russe
» [En cours] Conflit russe-cosaque du Don (1921-)
» [en cours] Россійская имперія (Empire russe)
» République russe
» [✓] Empire Russe
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2023 :: V 2023 - (17 avril- 16 juin)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum