Chacun son Pays - le forum
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Guide général de Chacun son Pays

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Message par Gosseau Jeu 24 Nov 2022 - 15:45

GUIDE GENERAL CHACUN SON PAYS


Lien du serveur Discord CSP : https://discord.gg/DfUYBXqYzp

STRUCTURE DU FORUM :


Entrer dans le jeu :

L'entrée dans le RP passe obligatoirement par la création d'une fiche nation dans la section "Fiches-Nations - Fiches en construction". Celle-ci doit indiquer le pays que souhaite incarner le joueur, ainsi que la forme de son Etat (nom et rôle du chef d'état, type de régime, composition du gouvernement). Toute autre information est facultative.
Le joueur incarnera le pays lorsque le jeu aura démarré et que la modération collective aura validé
sa fiche.

Gameplay :

Le jeu démarre après avoir établi au préalable un calendrier accessible sur notre serveur Discord qui établit une équivalence entre le temps écoulé IRL et le temps écoulé IG (exemple: 1 jour IRL = 2 semaines IG).
Une panoplie de threads et de sections du forum permettent au joueur de faire vivre son pays:

Monde :

Topic Officiel : Principal thread du forum, c'est ici que les joueurs postent régulièrement ce qui se passe dans leur pays. Résultats d'élections, faits divers, actions et déclarations diplomatiques officielles, et plus généralement tout ce qui fait vivre l'actualité d'un pays est posté ici. C'est le thread le plus actif du forum.
(Chaque joueur postant sur ce thread doit obligatoirement poster en réponse sur sa fiche nation un lien vers son post dans le topic officiel, en résumant très brièvement celui-ci.)
Est aussi posté dans le Topic Officiel les évents RP, accessibles aussi dans Revue de Presse.

Organisations : Section du forum qui regroupent les threads relatifs aux organisations internationales (ex : OTAN, UE, Pacte de Varsovie, COMECON, etc...). Créés à l’initiative des joueurs, ces threads peuvent permettre de coordonner des actions parmi plusieurs pays- joueurs alliés, ou tout simplement de faire vivre le RP au sein de ces alliances.
Les autres threads de la section Monde, créés à l’initiative des joueurs, regroupent les sommets et réunions internationales.

Conflits :

Cette section regroupe les zones de conflits ou d'activité militaire sur la planète. Toutes les opérations militaires souhaitées par les joueurs doivent être postés dans cette section en priorité, dans les threads appropriés, et doivent suivre les règles relatives aux posts de guerre et simulation de conflits.

Secrets :

Toutes les actions diplomatiques secrètes se regroupent dans cette section. Opérations clandestines, rencontres secrètes, contrats confidentiels... Tout ce qu'un pays entreprend et qui n'est pas connu du grand public se retrouve ici. Certains posts peuvent être soumis à une simulation.

Discord :

Avant de rentrer plus en détails sur le fonctionnement du jeu, nous vous recommandons de nous rejoindre sur notre serveur Discord ! Cela vous permettra de vous guider si vous le voulez et de participer aux nombreuses discussions de notre communauté.
Lien du serveur Discord CSP : https://discord.gg/DfUYBXqYzp

Principe du jeu/Jargon :

Chacun Son Pays est un forum RP de géopolitique, dans lequel un joueur incarne un pays dans une époque fixée. Le jeu est souvent amené à être renouvelé en changeant d’époques, ainsi on appellera une partie donnée une Version (ou « V »). Ex : V1980 (pour une partie ayant comme point de départ l’année 1980).
- V/Version : nom d’une partie
- Les joueurs sont appelés Pays-Joueurs (PJ), et les Pays Non-Joués les PNJ.
- Events : évènement RP rédigé par la modération, qui peut éventuellement relever l’action
d’un PNJ.

Modération Collective :

Pour veiller à l'animation et au bon déroulement d'une V, CSP adopte depuis un certain temps un système de "modération collective".

Lors d'une V, tout les PJ sont aptes (et encouragés) à simuler la réponse d'un PNJ, évaluer les conséquences des actions d'un pays-joueur, ou rédiger des évents, sous réserve d'en discuter avec l'ensemble des pays-joueurs et/ou de faire approuver la mesure par vote majoritaire.

Dans la plupart des cas, un résumé en quelques phrases de la mesure proposé (résumé de l'évent par exemple) soumis à un vote majoritaire suffit. Quelques cas plus délicat, comme un litige entre PJ, peuvent nécessiter de discuter du problème avec l'ensemble des PJ.

Autrefois passé par un système de modération vertical et hiérarchique, CSP adopte actuellement la "modération collective", horizontale, pour plusieurs raisons:

- Elle permet de rendre le jeu RP plus démocratique.
- Elle permet de fluidifier beaucoup de posts et de décisions, notamment si deux PJ entrent
en guerre et modèrent cette guerre sans problème et sans intervention d'autres PJ.
- Elle implique tout les PJ dans le jeu et dans le processus de modération. Dans ce sens, il est
très recommandé pour chacun des PJ de proposer régulièrement des évents non
seulement
pour faire vivre la V, mais aussi pour impliquer et créer des enjeux chez d'autres PJ.

ATTENTION: La "modération collective" est un système qui ne concerne que les PJ sur une V donnée, et à propos d'une V donnée. Des administrateurs et modérateurs classiques existent pour les questions relevant des règles du site et du discord (ex: comportement inadéquat d'un membre, etc...)

Ethique de jeu :

CSP est un jeu RP où le but n'est pas de gagner (voir "Gros Bill"
wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Gros_Bill_(jeu_de_r%C3%B4le)), mais de faire vivre une histoire et un univers cohérent et intéressant, dans lequel les joueurs contribuent leur pierre à l'édifice grâce à leur créativité, capacité à créer des enjeux et à répondre à ceux des autres.

Pour être atteint, cet objectif nécessite que le joueur se renseigne de manière suffisante sur le contexte général de la V et sur le pays qu'il décide de jouer. Beaucoup d'erreurs sont commises dû à un manque d'informations sur le pays joué:

- Une des erreurs les plus fréquentes sont les PJ qui transforment radicalement leur pays en une échelle de temps très réduite. Outre la question de bien construire son contexte et ceci dans la durée, est la question suivante: plutôt que de transformer un pays en un autre, y aurait- il pas déjà un pays correspondant à vos ambitions et envies? (Ex: pour jouer un pays autoritaire ne respectant pas toutes les lois internationales, inutile de choisir la Suisse). Il ne faut pas non plus oublier que le joueur est responsable de ses actes et des décisions qu'il prend. Dans le cas où, même après avoir construit un contexte sur la durée, un autre pays n'accepterait pas vos changements et déciderait d'intervenir, l'intérêt du jeu est de l'accepter et d'utiliser cette interaction pour continuer à construire non seulement son jeu, mais également apporter un plus grâce aux interactions entre PJ.

Un PJ dispose ainsi de droits et de devoirs. Un PJ décide ainsi pleinement du/des gagnants de ses élections, de comment se déroule sa politique, et des réactions de la société civile. Un PJ s'engage cependant à répondre aux interactions des autres joueurs, rester actif en mettant à jour ce qui se passe dans son pays, et à respecter et agir en conséquence d'évents ou de décisions de la modération collective. Bien qu'il faille rester dans la mesure du réaliste, il est recommandé aux joueurs d'oser pour susciter l'intérêt et l'interaction. La connaissance du contexte couplée à la créativité permet un juste milieu entre inactivité/manque d'enjeux d'une part, et irréalisme/absurdité de l'autre côté.
Gosseau
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Secrétaire général des Nations Unies
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