Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Guerre civile Chinoise

Aller en bas

Guerre civile Chinoise Empty Guerre civile Chinoise

Message par Skorm123 Dim 17 Oct 2021 - 0:00

Guerre civile Chinoise

Guerre civile Chinoise ChineseCivilWarCollage

Guerre civile Chinoise 320px-Flag_of_the_Republic_of_China.svg    Guerre civile Chinoise 320px-Flag_of_the_Chinese_Communist_Party.svg

Début du conflit : 12 Avril 1927, Massacre de Shanghai

Début des combats : 1 Août 1927, Soulèvement de Nanchang

Théâtres des opérations : Chine

Contexte de la guerre : L’Expédition du Nord laisse des traces, la campagne devant finir le temps des Seigneurs de Guerre a ouvert un nouveau chapitre sanglant de l’histoire de Chine. La bataille de Shanghai, ou on a vu pas moins de 600 000 chinois se rallier au PCC a fortement inquiété le KMT qui s’est empressé à éliminer le PCC prenant de plus en plus d’influence en République de Chine. Le Massacre de Shanghai marque donc le début du conflit, de la guerre civile Chinoise. En ce mois d’Août, les combats commencent, c’est à Nanchang que la Guerre civile fera parler les armes en premier.

Forces en présence :

République de Chine (représenté par l’armée de l’Armée Nationale Populaire du KMT) : 250 000 troupes ou plus.

Armée Rouge Chinoise : 20 000


Carte:
Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Guerre civile Chinoise Empty Re: Guerre civile Chinoise

Message par Skorm123 Dim 17 Oct 2021 - 0:59

Guerre civile Chinoise

Guerre civile Chinoise He_Long1
He Long


Le premier soulèvement du PCC allait être en plein milieu de la Chine, à Nanchang. L’évacuation des principaux membres du PCC et de l’aile gauche du KMT suite au massacre Shanghai fait que les forces de ceux-ci sont divisés, de même que les leaders. Une seconde trahison du gouvernement de Wuhan (Aille Gauche du KMT) envers le PCC (incident du 15 juillet) obligèrent les éléments communistes à quitter la ville. Une bonne partie d’entre eux furent amené à Nanchang, une charmante bourgade du centre de la Chine, afin d’y mener le premier soulèvement de la guerre civile.
Prévue pour le 30 juillet, un retard d’une journée du se faire et donc le soulèvement ne commença que 1er Aout. A 2 heures du matin, Zhou Enlai, He Long, Ye Ting et plusieurs autres leaders du PCC lancèrent leurs troupes pour attaquer la ville de toutes les directions. La résistance fut courte, quasiment inexistante, et la ville capturée au bout de 4 heures uniquement. De là, la troupe ne captura pas moins de 5 000 armes à feu, et 1 million de munitions. A midi, le Comité Révolutionnaire du Parti Nationaliste Chinois fut établi. Ce comité de 25 personne était chargé de prendre des décisions. Ils dirigeaient le 2 Aout 20 000-25 000 troupes.

La contre-attaque des nationalistes du KMT ne prit pas longtemps, et la ville fut rapidement encerclée au bout de quelques jours. La décision fut prise le 5 Aout de quitter la ville afin d’éviter l’encerclement et rejoindre Guangzhou afin de prendre la ville portuaire qui permettrait d’espérer recevoir de l’équipement soviétique. La petite longue marche (nom anachronique pour le moment) commença, les troupes avaient pour but de rejoindre une ville à 600km de l’endroit ou ils étaient, un défi ambitieux. Pour arriver à cet objectif, la troupe suivait la rivière Ganjiang. Le 8, soit 3 jours après, déjà 1/3 des troupes avait désertée l’armée. Et un millier d’autre tué dans les batailles dans les jours suivants, notamment à Huichang le 20 aout.
Ils arrivèrent au bout de 2 mois à Shantou, ou ils furent accueillis par les troupes du KMT nationaliste. A ce moment seul 5 000 soldats étaient encore dans la troupe de mutinés de Nanchang. La bataille dura deux jours et tuant une grande partie de ceux-ci. Les 1000 survivants dirigés par Zhu De retournèrent dans le nord, dans le Hunan et Jiangxi pour y mener une révolution plus incognito, sous la protection d’un seigneur de guerre, pour se réarmer et recruter. Les autres leaders partirent à Shanghai, notamment Zhou Enlai.
Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Guerre civile Chinoise Empty Re: Guerre civile Chinoise

Message par Skorm123 Lun 18 Oct 2021 - 17:03

Guerre civile Chinoise

Guerre civile Chinoise Mao1927
Mao Zedong, envoyé spécial du Comité Central

Envoyé dans le Hunan, sa province natale, en tant qu’envoyé spécial du Comité Central du PCC, le jeune Mao Zedong s’évertue à déstabiliser la province. Il a pour ça constitué une véritable armée de paysans. Troupe avec lequel il mène une véritable guerre avec les propriétaires fonciers et le KMT de Hunan et du Jiangxi voisin. Après la création brève d’un Soviet, Mao ne pu prendre la capiture Hunan, Changsha et ne put être capable d’affronter le KMT. Le résultat est que sa troupe fut dispersé, lui-même capturé. Mao pu s’échapper et pris la fuite vers des restants de ses troupes vers les montagnes du Jinggang. A la frontière entre le Hunan et le Jiangxi, le relief particulièrement difficile de la région offre une protection solide face au KMT. De là, il se rassembla avec d’autres leaders communistes comme Zhu De et Zhou Enlai, qui sont eux rescapés du Soulèvement de Nanchang. Le Soulèvement de la récolte d’automne, fut comme celui de Nanchang, une défaite du PCC.

Avec Zhu De, Mao Zedong développa une nouvelle stratégie, basée sur une implantation rurale et une technique de guérilla plutôt que l’affrontement direct et impossible avec le KMT. Un changement de stratégie important et essentiel pour que le mouvement communiste en Chine soit pérenne.
Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Guerre civile Chinoise Empty Re: Guerre civile Chinoise

Message par Skorm123 Sam 23 Oct 2021 - 18:58

Guerre civile Chinoise

Guerre civile Chinoise 320px-East_Bund_Canton
Commune de Canton

Depuis quelques mois, le Parti Communiste Chinois prépare un soulèvement à Guangzhou (Canton). Ville industrielle et ouvrier, cette ville est un véritable. Prévu pour mi-décembre, le soulèvement n’a eu lieu que début janvier pour diverses causes logistiques. Dirigé par le membre du comité central et secrétaire du Guangdong, Zhang Tailei. Mi-janvier, quelques 20 000 ouvriers et soldats se soulèvent. Mais rapidement refoulé par la division de la NRA, la commune de Guangzhou ne voit pas longtemps le jours. Cette division est rapidement renforcée par 5 nouvelles qui arrivent en renfort. A partir de là, les communistes n’avaient plus aucune chance. Ainsi, le soulèvement se fit écrasé par le sang, quelque 6 000 communistes sont morts, et autant disparus.
Le fait que ce soit le troisième soulèvement échoué de 1927 pour les communistes, le moral diminue grandement dans le camp communiste. Toutefois, parallèlement, l’instabilité et les soulèvements locaux augmentent en Chine à partir de janvier 1928.
Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Guerre civile Chinoise Empty Re: Guerre civile Chinoise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum