Invasion de la Mandchourie (Clique de Fengtian) par l'Empire du Japon.
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2021 :: V1919 (7 juillet - 17 janvier)
Page 1 sur 1
Invasion de la Mandchourie (Clique de Fengtian) par l'Empire du Japon.
TOUR 1 – Invasion de la Mandchourie par le Japon
Nature de l'action : L’attentat dans la colonie du Kwantung tuant le ministre de la guerre Kazushige Ugaki est la justification pour l’armée du Kwantung et le colonel Sadao Araki pour intervenir en Mandchourie. Préalablement, la Kodoha aidé par la Société du Dragon Noir, a assassiné une grande partie des dirigeants de la Clique de Fengtian qui contrôle actuellement la Mandchourie dans son entièreté. La coïncidence ne trompe personne, mais bien suffisant pour la Kodoha pour activer son plan global de limitation du communisme. La Mandchourie étant une frontière essentielle pour cela.
L’armée du Kwantung (NB : après que je me sois informé (pour effectuer cette guerre), certains trucs paraissent irréalistes sur mes précédents messages, typiquement l’armée du Kwantung est composé de 25k soldats. Il s’agit d’une division japonaise qui fait un « service » de 2 ans dans la colonie puis repart (10k). Il y a 6 bataillons indépendants (15k) de protection dans le 29ème régiment d’infanterie qui protègent les infrastructures japonaises de Mandchourie) est prête pour la guerre. Entrainée conjointement avec la 6ème division d’infanterie, le 29ème régiment d’infanterie a réussi à maintenir une bonne entente avec la 6ème et un bon entrainement en prévision de l’attaque.
La Clique de Fengtian est peut-être mieux équipée et plus nombreuse, mais son armée est majoritairement au sud, et épuisée des nombreuses guerres. Les troupes de la Cliques n’ont quasiment plus d’Etat-major, sont sous-entrainés, mal dirigés, mal nourris, avec un moral assez bas et une loyauté plutôt faible contrairement aux Japonais sur ces points. La Kodoha estime donc ses chances assez bonnes contre cet ennemi.
Effectifs, équipements, organisations :
Forces terrestres :
- 6ème division d’infanterie, 29ème régiment d’infanterie.
- 25 000 troupes environ
Forces aériennes :
- 4 Koku Daitai (bataillons de 24 appareils) composés chacun de 2 Chutai (escadrons).
- 96 appareils (pas trop d’infos), des Salmson 2 A.2, Gloster Sparrowhawk, Nieuport 27 (Ko 3), ou Nieuport 29 (Ko 4)
Carte des actions :
- Spoiler:
Détails de l'action : La Kodoha doit être rapide : en premier lieu pour que la Clique soit la plus désorganisée possible pour prendre la Mandchourie le plus rapidement possible mais également, dans un second temps, pour limiter les actions du gouvernement civil japonais envers l’invasion. Devant le fait accomplis le gouvernement sera obligé de reconnaitre la situation et devra soutenir son armée. Le colonel Sadao Araki a dors et déjà contacté les deux divisions de l’armée de Corée, la 19ème et 20ème division, alertant d’une situation de guerre en Mandchourie pour prêter main forte à l’armée du Kwantung qui est finalement assez faible. Ainsi, plutôt que de 25 000 hommes, l’invasion de la Mandchourie serait composée du double et d’une réserve quasiment infinie venant de Corée. Suite à quoi le gouvernement civil japonais devrait envoyer des renforts pour éviter une guerre longue qui lui serait préjudiciable et surtout une défaite.
Action 1
Dès le matin du début de l’attaque, un bataillon de 500 soldats japonais du 29ème régiment d’infanterie se postent pour combattre la garnison de la ville de Mukden. Ils ont étés installés dans la ville au fur et à mesure et ce type de situation n’était pas si rare en Mandchourie. Ils utiliseront l’artillerie tôt le matin pour viser la garnison de la ville chinoise et attaquer la base qui ne se doute pas de ce qui lui arrivera. Ils utiliseront l’effet de surprise pour surprendre un ennemi largement supérieur en nombre mais surpris et très désorganisé.
Chance de succès : 70% ; jet de dés : 50 (succès)
Résultat de l’action :
La prise de la ville est effective. Les japonais ont réussi à prendre de surprise la garnison chinoise, détruisant leur aviation avec l’artillerie. L’attaque terrestre s’est soldée par la mort de plus de 500 soldats chinois pour 32 japonais. La ville est la première à tomber aux mains des japonais.
Pertes de l’attaquant : 32 japonais morts
Pertes du défenseur : 500+ chinois morts + perte de l’aviation complète (elle était très petite)
Action 2
L’invasion à proprement parlé est difficile à s’imaginer, mais vu que la Mantestu contrôle les chemins de fer, le déplacement des troupes japonais est plutôt rapide en Mandchourie. Toutefois il faut préserver, et réparer si besoin, ces chemins de fer essentiel. Ce sera le principal but de la 6ème division d’infanterie et du 29ème régiment d’infanterie. Ils devraient atteindre rapidement la ville de Mukden afin de la sécuriser définitivement après la prise de la ville par le bataillon de la 29ème déjà en ville. Une partie des troupes cependant s’occupent du littoral Mandchou.
Chance de succès : 80% ; jet de dés : 4 (succès critique)
Résultat de l’action :
La prise de décision japonaise est exceptionnelle, ses capacités de mouvements le sont encore plus. L’organisation a permis de rejoindre Mukden au soir de l’attaque. La sécurisation du chemin de fer s’est faite sans difficulté. Une partie de la 6ème s’est elle dirigée vers la Corée ou elle devrait rejoindre le 77ème régiment d’infanterie qui remonte vers le nord pour atteindre la frontière entre la Chine et la Corée.
Peu ou pas de résistance, mis à part quelques gens. Voir des japonais armés est une chose assez normale en Mandchourie, et les gens pour le moment ne savent pas la situation.
Pertes de l’attaquant : 0
Pertes du défenseur : quelques résistants de la première heure
Action 3
L’armée de Corée était prête. Etant toujours à l’affut notamment la 19ème division qui est à la frontière avec l’URSS. La préparation des troupes est donc quasiment complète vu cette situation, la menace communiste est toujours présente. La 19ème mis 2 jours pour se préparer totalement, puis de foncer vers Harbin là encore en utilisant la même stratégie que la 6ème division d’infanterie de sécurisation des voies de chemin de fer. Toutefois un travail d’observation et de renseignement se fera pour entrer dans la ville le plus facilement possible sans trop de pertes.
Chance de succès : 80% ; jet de dés : 8 (succès critique)
Résultat de l’action :
Là encore, la 19ème division fait preuve d’une victoire sans pareille. Mieux : elle n’était pas préparée à la guerre comme l’était la 6ème division. Le fait qu’ils aient pu s’organiser et foncer sur Harbin ainsi que sécuriser une grande partie de la frontière est assez exceptionnel et donne aux Japonais une bonne initiative. Là encore, peu de résistants, pour les mêmes raisons. De plus la 19ème n’est pas entrée à Harbin et a réussi à prendre quelques informations assez rapidement toujours en lien avec la Société du Dragon Noir.
Pertes de l’attaquant : 1 japonais
Pertes du défenseur : quelques résistants.
Carte résultat :
- Spoiler:
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Re: Invasion de la Mandchourie (Clique de Fengtian) par l'Empire du Japon.
TOUR 2 – Invasion de la Mandchourie par le Japon
Nature de l'action : La guerre continue en Mandchourie. Le Japon n’a pas encore subi de trop lourdes attaques diplomatiques venant des anglo-saxons. Le gouvernement civil ne peut qu’aider son armée et n’a cessé depuis un mois d’envoyer des renforts afin de tenir et surtout en finir le plus rapidement possible avec cette guerre.
Effectifs, équipements, organisations :
Forces terrestres :
- 6ème division d’infanterie, 29ème régiment d’infanterie (garnison du Kwantung), 7ème division d’infanterie, 8ème division d’infanterie, 10ème division d’infanterie, 19ème division d’infanterie, 77ème régiment d’infanterie (appartenant à la 20ème division d’infanterie)
- 60 000-70 000 troupes environ (pas à 100% efficace ni actif)
Forces aériennes :
- 6 Koku Daitai (bataillons de 24 appareils) composés chacun de 2 Chutai (escadrons).
- 144 appareils (pas trop d’infos), des Salmson 2 A.2, Gloster Sparrowhawk, Nieuport 27 (Ko 3), ou Nieuport 29 (Ko 4)
Carte des actions :
- Spoiler:
Action 1 : Bataille de Jinxi
Détails de l'action : La 6ème division de Mukden est quasiment prête à 100%, et le gouvernement compte utiliser cette opportunité pour remporter des victoires au plus près de Beijing. Ce sera sans doute la bataille la plus grande de cette guerre vue que la 6ème division affrontera deux divisions plus ou moins bien fourni de la Clique de Fengtian. Le sous-nombre des japonais est encore une fois équilibré par plusieurs autres facteurs comme l’équipement, le moral et autre entrainement et discipline. La prise de la ville permettrait d’avoir un solide point pour défendre toute incursion venant du sud tout en essayant de capturer le reste de la Mandchourie.
Chance de succès : 65%; jet de dés : 93 (échec)
Résultat de l’action : Pas si équilibré, finalement. Le Japon s’en mordra les doigts mais la non prise de la ville, puis surtout la retraite vers Mukden de la 6ème division d’infanterie aura de lourdes conséquences. Les chinois peuvent avoir une solide base pour essayer des contre-attaques sur Mukden. De plus, la 6ème division se retrouve à devoir se retirer du combat, remplacé par la 8ème division. Il faudra plusieurs semaines pour remplacer ceux qui sont morts et remettre la division à plein régime
Pertes de l’attaquant : 1200 japonais
Pertes du défenseur : 1000 chinois de la Coalition
Action 2 : Bataille de Dandong
Détails de l'action : L’encerclement de Dandong s’est plutôt bien passé. La petite garnison n’a aucune chance pour résister à l’avancée japonaise du sud, du 77ème régiment d’infanterie appartenant à la 20ème division qui traverse actuellement la Corée. La 7ème division à 50% prêt vient du nord. Le but de cette bataille est plus de ne pas endommager l’infrastructure que de capturer la ville, ce n’est pas les quelques centaines de chinois qui seront de tailles face aux milliers de japonais.
Chance de succès : 85% ; jet de dés : 41 (succès)
Résultat de l’action : Sans surprise la bataille n’a été que de courte durée, les chinois se sont vite rendus. L’infrastructure quant à elle a subi que de légers dégâts et alors même que les réparations avaient lieux, un train est passé prouvant que le réseau essentiel à la guerre n’a rien subi.
Pertes de l’attaquant : 18 japonais
Pertes du défenseur : 92 chinois, plus de 500 capturés
Action 3 : Bataille de Changchun
Détails de l'action : La 10ème division remonte vers le nord. Coupé de toutes aide et de renforts les troupes de la Clique de Fengtian ne devrait pas causer de gros soucis aux japonais qui arrivent en masse. On raconte même, dans les rangs japonais, que les chinois ne sont toujours pas au courant de la guerre et donc des japonais qui arrivent sur eux. La réalité est tout autre, certes la division à Changchun est assez fragile, mais est prête à tenir le plus possible même si les chances et donc le moral sont faibles.
Chance de succès : 75% ; jet de dés : 29 (succès)
Résultat de l’action : La prise de la ville est une grande victoire pour le Japon, la division chinoise s’est éclatée et fuit. Le manque de moral a eu un effet assez important sur cette bataille qui malgré la taille de la ville n’a pas causé tant de victimes.
Pertes de l’attaquant : 42 japonais
Pertes du défenseur : 192 chinois, 2000 capturés, la division s’est éclatée.
Action 3 : Bataille de Mudanjiang
Détails de l'action : La petite garnison de la ville n’était là que pour protéger la frontière avec l’URSS, en aucune cas ils ne s’attendent d’être attaqué par le sud. La 19ème division n’a envoyé qu’un seul régiment pour cette bataille d’une faible intensité. Même si l’armée de la Clique du Fengtian est au courant de la guerre, le manque crucial d’information est problématique et chaque bataille le Japon a l’effet de surprise, concernant la partie nord de la Mandchourie.
Chance de succès : 85% ; jet de dés : 50 (succès)
Résultat de l’action : Isolé du monde, la ville a été prise rapidement. Désormais les japonais contrôlent un point d’accès avec l’URSS important. Si jamais il leur venait l’envie d’aider la coalition chinoise. La division a toutefois réussi à s’échapper à Harbin, dernier point de résistance de l’armée de la Clique de Fengtian dans le nord.
Pertes de l’attaquant : 72 japonais
Pertes du défenseur : 238 chinois, 200 capturés
Carte résultat :
- Spoiler:
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Re: Invasion de la Mandchourie (Clique de Fengtian) par l'Empire du Japon.
TOUR 3 – Invasion de la Mandchourie par le Japon
Nature de l'action : La guerre semble s’enfoncer de plus en plus vers une guerre de position malgré que le nord de la Mandchourie tombe de plus en plus aux mains des japonais. L’hiver s’est passé sans mouvement particulier, en Mandchourie les hivers sont rigoureux et tout mouvement de troupe est de l’ordre du suicidaire. Avant sa dissolution, seule la 13ème division d’infanterie avait des capacités d’attaque en hiver, ce qui aurait pu aider mais suite à sa dissolution de cette division, sa reconstitution ne pourra être effective que d’ici l’hiver prochain. Si la guerre est encore présente, la 13ème division sera pour sure déployée pour effectuer des attaques dans les moments ou l’ennemi en s’y attends pas. L’hiver a permis de renforcer les divisions qui sont passés chacun à 15 000 hommes. La 19ème, de par sa position autour de Harbin a subi quelques dégâts de l’hiver, on estime que 200 japonais seraient morts de froid cet hiver dans la 19ème division mais vite remplacés.
Cet Avril 1926 est plutôt doux, les attaques japonaises peuvent continuer. La coalition chinoise n’a pas pu bien s’organiser hormis peut-être à Jinxi qui est devenue la principale ville de cette guerre, les japonais s’ils arrivent à percer sur ce front pourraient commencer des pourparlers en position de force et demander la Mandchourie entière. Tous les moyens sont mis en œuvre pour gagner cette bataille essentielle.
Effectifs, équipements, organisations :
Forces terrestres :
- 6ème division d’infanterie, 29ème régiment d’infanterie (garnison du Kwantung), 7ème division d’infanterie, 8ème division d’infanterie, 10ème division d’infanterie, 19ème division d’infanterie, 2ème division d’infanterie (en garnison)
- 90 000-95 000 troupes environ
Forces aériennes :
- 6 Koku Daitai (bataillons de 24 appareils) composés chacun de 2 Chutai (escadrons).
- 144 appareils (pas trop d’infos), des Salmson 2 A.2, Gloster Sparrowhawk, Nieuport 27 (Ko 3), ou Nieuport 29 (Ko 4)
Carte des actions :
- Spoiler:
Action 1 : Seconde Bataille de Jinxi (Huludao)
Détails de l'action : Etant la bataille essentielle de ce conflit, le Japon n’a pas lésiné sur les moyen. Pas moins de 3 divisions seront utilisés pour cette bataille et une en réserve. Ils affronteront 3 divisions chinoises qui ne peuvent plus trop tenir la guerre : les soldats ne sont plus payés, mal dirigés, mal nourris et beaucoup désertent. Fengtian qui était déjà à genou avant la guerre s’effondre, et les renforts venant de Beijing et du Guominjun restent en arrière. Ces derniers préparant sans doute quelque chose.
Forces japonaises : 3 divisions soit 45 000 hommes, soutien aérien. Quelques chars en soutien (FT-17, Mark IV …) Réserve d’une division de 15 000 hommes.
Chance de succès : 80%; jet de dés : 32 (succès critique)
Résultat de l’action : La bataille, bien préparé contrairement à la précédente, a très très bien fonctionné. Mieux même que ce qu’espéraient les généraux. Les soldats japonais ont rapidement pris la ville stratégique de Jinxi, et également Quinhuangdao plus au sud non sans détruire au passage 2 divisions de Fengtian. Quinhuangdao est la limite de la muraille de Chine. Ce serait un symbole de traverser celle-ci, mais également une peur pour les chinois. Le gouvernement civil japonais veut en finir avec cette guerre en ce printemps, aller plus loin serait aussi mal vu à l’international car menaçant Beijing et donc le gouvernement de Beijing reconnu à l’international. Cette bataille est peut-être signifiant la fin de la guerre.
Pertes de l’attaquant : 250 japonais
Pertes du défenseur : 2500 chinois, 500 capturés, destruction de 2 divisions.
Action 2 : Bataille de Harbin
Détails de l'action : Si les chinois de Jinxi sont à plaindre, ceux d’Harbin le sont encore plus. Encerclés depuis des mois, l’hiver a été dur, la famine est là. Plus rien n’arrive du sud et le nord de la Mandchourie semble perdue. Très peu de chance pour que la garnison de ce qu’il reste résiste à quoi que ce soit.
Forces japonaises : 2 divisions soit 30 000 hommes.
Chance de succès : 85% ; jet de dés : 66 (succès)
Résultat de l’action : C’est exceptionnel. Les japonais sont étonnés. Malgré les conditions difficiles les chinois ont très bien résistés à Harbin. Peut-être que finalement les japonais considèrent-ils que trop mal ces chinois ? L’Etat-major hors Kodoha s’étonne d’un si grand sentiment de résistance pour cette ville. Le nord de la Mandchourie est ouvert, c’est quelques mois de pacification qui attendent les japonais pour le grand territoire à occuper.
Pertes de l’attaquant : 250 japonais
Pertes du défenseur : 600 chinois, 2500 capturés, destruction de toute forces chinoises au nord de la Mandchourie.
Carte résultat :
- Spoiler:
Actions hors combats : Devant la victoire décisive japonaise sur tous les fronts, le Japon demande une rencontre officielle pour stopper les combats, à Tianjin dans la concession japonaise (que les chinois n’ont pas attaqués de peur des réactions internationales). Ici, le Japon mettra ses revendications pour stopper la guerre qui a déjà tué trop de personnes. Une rencontre entre le Japon et la République de Chine est donc demandé ainsi qu'un cessez-le-feu.
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Re: Invasion de la Mandchourie (Clique de Fengtian) par l'Empire du Japon.
République de Chine
Réponse au Gouvernement Japonais
Duan Qirui, président de la République de ChineDevant l’écrasante victoire des japonais en Mandchourie, Duan Qirui ne peut qu’accepter des négociations à Tianjin. Il ne convit ni la Clique de Fengtian, trop équipé et quasiment disparu, ni le Guominjun qui n’a pas bougé d’un pouce durant la guerre. Duan soupçonne ces derniers de vouloir le remplacer en tant que président de la République de Chine. Libéré de ces deux factions, il a enfin les mains libres pour tenter de réunifier sous son égide la Chine. Retrouver un gouvernement fort avec une armée forte est donc la chose essentielle pour le président. Pour cela il faut immédiatement stopper la guerre avec le Japon qui menace la capitale même.
Un cessez-le-feu est décrété, et les troupes peuvent se reposer après de longs mois de guerres.
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Re: Invasion de la Mandchourie (Clique de Fengtian) par l'Empire du Japon.
TOUR 4 – Pacification de la Mandchourie
Nature de l'action : La guerre terminée, nombreux sont ceux qui mettent à mal la légitimité du nouvel Etat mandchou, satellite de Tokyo. De plus, quelques garnisons de villes non prises, notamment dans le nord, se disent contre l’établissement de l’empire Mandchou. Quelques batailles sont à prévoir pour remettre l’ordre dans l’immense territoire. Actuellement, 10 divisions sont en Mandchourie, soit la moitié de l’armée impériale japonaise.
Effectifs, équipements, organisations :
Forces terrestres :
- 10 divisions Japonais soutenu par plusieurs milliers de troupes Mandchou
- 150 000 soldats
Carte des actions :
- Spoiler:
Action 1 : Pacification de la Mandchourie
Détails de l'action : Le plus important pour pacifier le territoire reste la prise de contrôle des réseaux de transports, des villes importantes puis ensuite de s’établir dans la campagne. C’est cette stratégie que le Japon a établie afin d’asseoir sa domination. Mais d’autres actions, plus pacifique comme des amnisties si les crimes ne sont pas très graves, et des mises en place d’officielles collaborationnistes aidera à maintenir une unité territoriale.
Chance de succès : Plus le jet est important, plus ça fonctionne ; jet de dés : 86
Résultat de l’action : Le Japon est efficace pour faire la guerre et ensuite pacifier des territoires semble-t-il. La prise de contrôle, civile et militaire, de la quasi-totalité de la Manchourie en 1 mois est tout à fait extraordinaire. Peut-être le début d’une coopération efficace entre le Japon et la Mandchourie. Quelques points de résistances sont toujours là et devront être éliminés, ou bien décideront-ils de se rendre au fur et à mesure pour intégrer la nouvelle entité étatique mandchou. Quoi qu’ils en soit, les rebelles ne sont plus capable d’actions en dehors de zones ultra-limités.
Pertes de l’attaquant : 34 japonais
Pertes du défenseur : 652 civils et rebelles
Carte résultat :
- Spoiler:
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Sujets similaires
» [Guerre] Invasion japonaise de la Mandchourie
» [Conflit] Invasion japonaise de la Clique de Guangxi
» [S/RES/002][Empire du Japon][Blocus de l'Anatolie suite à l'invasion du Kurdistan iranien]
» [√] Mandchoukouo 满洲国 / Empire de Mandchourie
» [En cours] Nation de Mandchourie
» [Conflit] Invasion japonaise de la Clique de Guangxi
» [S/RES/002][Empire du Japon][Blocus de l'Anatolie suite à l'invasion du Kurdistan iranien]
» [√] Mandchoukouo 满洲国 / Empire de Mandchourie
» [En cours] Nation de Mandchourie
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2021 :: V1919 (7 juillet - 17 janvier)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum