Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Cabinet Mission to India

Aller en bas

Cabinet Mission to India Empty Cabinet Mission to India

Message par GeorgeV Mar 22 Déc 2020 - 15:25

Cabinet Mission to India 1200px16

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

British Plan for the Empire of India - 1946 Cabinet Mission to India

Cabinet Mission to India 74750_10
Le Très Honorable Lord Wavell, gouverneur général et Vice-roi des Indes saluant les troupes impériales des Indes

Background

Suite aux élections de 1945 et 1946, la scène politique indienne est mise en place afin de mettre en place les revendications d’un Empire des Indes avec une plus grande autonomie de la métropole. Le gouvernement Attlee est très favorable à donner l'indépendance aux Indes et ce depuis la campagne électorale. Londres estime donc avoir le soutien de la population britannique dans cette voie, malgré une opposition politique farouche des conservateurs, le bulldog national Churchill en tête. La position britannique en Inde a toutefois été chamboulée au cours des derniers mois : le patronage historique de la Ligue musulmane est désormais en conflit avec notre besoin de longue date d'unité indienne. Le désir d'une Inde unie pour le Royaume-Uni est le résultat à la fois de notre fierté d'avoir unifié politiquement le sous-continent et des doutes justifiés de la plupart des autorités britanniques quant à la faisabilité du Pakistan.

Proposition de la mission

La mission  fait ses propres propositions, après un dialogue concluant avec les dirigeants indiens, voyant que le Congrès s'oppose à la demande de Jinnah pour un Pakistan comprenant six provinces complètes. La mission propose un système complexe pour l'Inde à trois niveaux: les provinces, les groupements provinciaux et le centre. Le pouvoir du centre devait se limiter aux affaires étrangères, à la défense, à la monnaie et aux communications. Les provinces conserveraient tous les autres pouvoirs et seraient autorisées à créer trois groupes. La principale caractéristique du plan est  le regroupement des provinces. Deux groupes seraient constitués par les provinces occidentales et orientales à majorité musulmane. Le troisième groupe comprendrait les régions majoritairement hindoues du sud et du centre. Ainsi, des provinces telles que UP, CP, Bombay, Bihar, Orissa et Madras formeraient le groupe A. Le groupe B comprendrait le Sind, le Pendjab, la frontière du Nord-Ouest et le Baloutchistan. Le Bengale et l'Assam feraient un groupe C.

Grâce à ce programme, les Britanniques souhaite maintenir l'unité indienne, comme eux et le Congrès le voudraient, et à fournir à Jinnah la substance du Pakistan .La délégation britannique souhaite convaincre les représentants du Congrès et de la Ligue qu’une fédération décentralisé est la seule solution envisageable afin de limiter au possible les souffrances des peuples de l’Empire des Indes qu’ils disent représenter au court de l’indépendance.

Cabinet Mission to India 496px-Royal_Coat_of_Arms_of_the_United_Kingdom.svg
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2648
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Québec, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum