Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Réseau européen des universités Baltiques.

4 participants

Aller en bas

Réseau européen des universités Baltiques. Empty Réseau européen des universités Baltiques.

Message par Je m'apelle Jean-Claude ! Sam 28 Nov 2020 - 5:44

RÉPUBLIQUE D'ESTONIE

L'Estonie souhaite lancer un projet de réseau des universités situées sur ou près de la mer Baltique.

Cela aurait pour but de :
1 Faciliter les échanges, et faire une sorte de "Micro Erasmus" moins coûteux, et moins polluant en transport.
2 Permettre à différentes cultures de se lier, alors que l'histoire les a séparées.
3 Faire de la mer Baltique une puissante région maritime.
4 Former une élite politique en faveur de l'Europe, et des peuples qui l'a composent.
5 Permettre aux habitants de la mer Baltique, de pouvoir bénéficier des savoirs importants dans le monde moderne (technologie, langues, gestion, solidarités).
6 Rattraper le retard occidental, sur le monde asiatique.

Pour se faire :
1 Un budget de 100 millions d'euros par an (450 pour Erasmus).
2 Un passeport étudiant permettant de se déplacer partout, sur le territoire de la mer Baltique (Allemagne, Danemark, Suède, Finlande, Estonie, Lituanie, Lettonie, Pologne).
3 La création d'un grand pôle Maritime, situé à Goteborg (seule ville ouverte sur l'Océan Atlantique).
4 Création d'un parlement, composé des recteurs d'universités.
5 Développement de réseaux de transports rapides et écologiques entre les villes concernées par ce projet (20 milliards d'euros (2,5 milliards d'euros par pays).

Les principales villes concernées par ce projet sont :

Pour l'Allemagne

1 Lübeck
2 Rostock
3 Kiel


Pour le Danemark

1 Copenhague
2 Aarhus
3 Odense


Pour la Pologne

1 Gdansk
2 Gdynia
3 Szczecin


Pour la Suède

1 Malmo
2 Goteborg
3 Stockholm


Pour la Finlande

1 Helsinki
2 Turku
3 Oulu


Pour L'Estonie

1 Parnu
2 Tallinn
3 Tartu


Pour la Lettonie

1 Riga
2 Liepaja
3 Dauvgapils


Pour la Lituanie

1 Klaipeda
2 Vilnius
3 Kaunas



Réseau européen des universités Baltiques. 258px-13
Je m'apelle Jean-Claude !
Je m'apelle Jean-Claude !
Gratte-papier
Gratte-papier

Messages : 36
Date d'inscription : 16/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réseau européen des universités Baltiques. Empty Re: Réseau européen des universités Baltiques.

Message par Je m'apelle Jean-Claude ! Sam 28 Nov 2020 - 5:49

Les 8 pays concernés par ce réseau peuvent choisir de voter oui ou non, si le oui l'emporte le réseau se mettra en place, si non le réseau restera dans les cartons.
Je m'apelle Jean-Claude !
Je m'apelle Jean-Claude !
Gratte-papier
Gratte-papier

Messages : 36
Date d'inscription : 16/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réseau européen des universités Baltiques. Empty Re: Réseau européen des universités Baltiques.

Message par Pierremenez Dim 29 Nov 2020 - 2:26


République Fédérale d'Allemagne
 

Réseau européen des universités Baltiques. 500px-Flag_of_Germany.svg


Réseau Européen Des Universités Baltiques


Berlin accepte la mise en place d'un tel réseau universitaire, complémentaire à Erasmus. Ce projet représentant l'avantage de développer les universités de Lübeck, Rostock et Kiel.


Réseau européen des universités Baltiques. 200px-Coat_of_arms_of_Germany.svg
Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 573
Date d'inscription : 16/08/2019

Je m'apelle Jean-Claude ! aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réseau européen des universités Baltiques. Empty Re: Réseau européen des universités Baltiques.

Message par Bureau Dim 29 Nov 2020 - 14:41

Pays non-joués :

Le Danemark, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, la Finlande et la Suède acceptent tous le projet estonien. La libre-circulation des idées académiques est garante d'une vivacité intellectuelle autour de la Baltique qui ne pourra être que bénéfique.
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réseau européen des universités Baltiques. Empty Re: Réseau européen des universités Baltiques.

Message par Je m'apelle Jean-Claude ! Lun 30 Nov 2020 - 5:17

L'Estonie remercie chaleureusement ses partenaires pour la création de ce réseau.
La phase A de ce plan, consiste à créer des lignes de transport entre chaque pays, et plusieurs grands travaux sont à mettre en place.

Premièrement, le ralliement entre Tallinn et Helsinki (un tunnel ferroviaire de 80 kilomètres, sous la mer Baltique, doit être réalisé à une profondeur d'environ 60 mètres), doit être réalisé. Le coût est estimé à 9 milliards d'euros.

La rénovation, et la création d'un réseau à grande vitesse entre chaque ville, ce qui implique une uniformisation. L'Estonie propose que YIT soit en charge de la construction et de la rénovation des gares, Siemens des trains (ICE), Ericsson de la technologie, Danske Bank des finances, et PKP de l'infrastructure et du réseau ferroviaire. Pour ce qui est des pays Baltes, Apranga
(Lituanie) aura pour charge de confectionner les tenues du personnel, TKM (Estonie) les services commerciaux (épicerie, presse, snack, restauration, service à bord), et Nordeka (Lettonie) les navettes, et services routiers. Nous pensons qu'investir chaque nation dans le projet est une bonne chose.
Coût estimé de la création du réseau 5 milliards d'euros.
L'Estonie ajoute que les 8 états participants au projet devront travailler et investir ensemble, afin de développer les systèmes de transport à hydrogène. L'Estonie pense que son état et ses entreprises nationales, peuvent débourser entre 10 et 15 milliards d'euros (5 à 700 millions d'euros/an) sur 20 ans dans ce projet.
Je m'apelle Jean-Claude !
Je m'apelle Jean-Claude !
Gratte-papier
Gratte-papier

Messages : 36
Date d'inscription : 16/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réseau européen des universités Baltiques. Empty Re: Réseau européen des universités Baltiques.

Message par Je m'apelle Jean-Claude ! Lun 30 Nov 2020 - 5:18

*profondeur d'environ 80 mètres.
Je m'apelle Jean-Claude !
Je m'apelle Jean-Claude !
Gratte-papier
Gratte-papier

Messages : 36
Date d'inscription : 16/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réseau européen des universités Baltiques. Empty Re: Réseau européen des universités Baltiques.

Message par Je m'apelle Jean-Claude ! Lun 30 Nov 2020 - 6:14

Le restant du budget construction, servira à créer 3 ponts pour rallier Aarhus à Odense, Odense à Copenhague, et Copenhague à Malmö.

Les lignes ferroviaires

Ligne 1 (Sud)

Copenhague
Odense
Kiel
Lubeck
Rostock
Szczecin
Gdynia
Kaunas
Klaipeda
Liepaja
Riga
Parnu
Tallinn

Ligne 1a
Aarhus
Kiel

Ligne 1b
Aarhus
Odense



Ligne 2 (est)

Gdansk
Vilnius
Daugavpils
Tartu
Tallinn


Ligne 3 (Nord

Tallinn
Helsinki/Espoo
Turku
Oulu
Stockholm
Göteborg
Malmö  

Ligne 3a
Malmö
Copenhague
Je m'apelle Jean-Claude !
Je m'apelle Jean-Claude !
Gratte-papier
Gratte-papier

Messages : 36
Date d'inscription : 16/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réseau européen des universités Baltiques. Empty Re: Réseau européen des universités Baltiques.

Message par Thalassin Lun 30 Nov 2020 - 20:25

Российская Федерация

Réseau européen des universités Baltiques. Lavrov_coucou


Diplomatie


La Fédération de Russie, par une communication adressée aux chancelleries participant aux projets initiés par le gouvernement estonien, a fait part de son intérêt quant aux perspectives de construction d'infrastructures économiques sur le pourtour de la Baltique. La Russie est en effet le seul pays riverain de ce plan d'eau à n'avoir pas été associé aux discussions. Moscou espère donc pouvoir intégrer ses régions côtières et leurs deux grandes villes, Saint-Pétersbourg et Kaliningrad, à ce réseau d'infrastructures et d'échanges du littoral balte
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Réseau européen des universités Baltiques. Empty Re: Réseau européen des universités Baltiques.

Message par Je m'apelle Jean-Claude ! Lun 30 Nov 2020 - 23:01

Le projet concerne uniquement l'Union Européenne.
Mais une proposition de zone économique spéciale est en train d'être réfléchie, ce projet concerne la Région de Narva et celle de Ivangorod (la Russie sera prévenue officiellement du projet dans les jours qui viennent).
En plus des possibilités économiques et logistiques, un objectif géostratégique, et même intellectuel peut se mettre en place. Cela sera différent du "ENBU", mais pas moins important...
Je m'apelle Jean-Claude !
Je m'apelle Jean-Claude !
Gratte-papier
Gratte-papier

Messages : 36
Date d'inscription : 16/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réseau européen des universités Baltiques. Empty Re: Réseau européen des universités Baltiques.

Message par Je m'apelle Jean-Claude ! Lun 30 Nov 2020 - 23:11

En plus, il ne nous a pas vraiment échappé que la situation entre la Russie et la Pologne n'était pas idéale.
Ah oui ! Il faudra discuter (avec le voisin et ami finlandais) quant à l'organisation des travaux entre Tallinn et Helsinki. Entre le Nord-Stream 2, et le tunnel ferroviaire, il va falloir faire preuve de coordination, s'il on veut éviter les accidents, et autres conflits inutiles et évitables.

Je m'apelle Jean-Claude !
Je m'apelle Jean-Claude !
Gratte-papier
Gratte-papier

Messages : 36
Date d'inscription : 16/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réseau européen des universités Baltiques. Empty Re: Réseau européen des universités Baltiques.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum