¤ V2020 ¤ Topic Officiel
+9
Eindes
Shikkoku
Skorm123
Sirda
Rêveur_Lucide
ctrez
GeorgeV
Pierremenez
Bureau
13 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2020 :: V2020 (21 avril - 8 mai 2020)
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: ¤ V2020 ¤ Topic Officiel
대한민국/大韓民國
République de Corée
Une nouvelle réforme sur les taxes.
Une belle image pour illustrer le propos.
La situation sud-coréenne est assez grave : depuis quelques années déjà le pays sombre dans le déficit chronique, et continuel. La crise du COVID-19 et l’économie qui en ressort affaiblie n’a pas aidé. La dette sous Moon Jae-in a augmenté de plus de 20% par rapport au PIB, un chiffre qui commence à faire peur les économistes sud-coréens qui craignent la spirale infernale de la dette, même pour une économie si développé que la Corée du Sud. Le pays a déjà eu une réforme sur les taxes mais celle-ci avait principalement pour but de se conformer aux lois internationales, la Corée du Sud ayant été jugé par l’UE comme un pays non coopératif sur ce domaine en 2018 mais enlevé suite à la réforme de 2019.
C’est pour cette raison que le gouvernement vient de sortir une loi « Budget 2022 » visant à remettre au mieux possible le budget sur la voie de l’équilibre, voire de l’excédent même si du point de vue de Moon et son gouvernement, un excédent est impossible dans un Etat puisqu’il y aura toujours des dépenses pour améliorer quelque chose, ne pas dépenser est donc considérer que le pays est parfait. Cette loi veut aller cependant plus loin, il s’agit en réalité d’une réforme bien plus complexe voulant plus d’égalité, d’équité. En premier lieu la TVA qui sera augmenté de 2% permettra pas moins une augmentation du budget de 15 milliards de dollars sans trop de conséquence sur l’économie du pays. Mais la TVA même si elle touche tout le monde, touche en réalité les populations les plus pauvres qui utilisent une part plus importante dans la consommation essentielle que les classes plus aisés. C’est pour cela que la loi augmentera de 10% la taxe sur l’héritage, déjà de 50%, soit le double de la moyenne de l’OCDE. Ceci a une grosse conséquence : les héritiers des Chaebols pourront plus difficilement prendre possession du plein empire ce qui peut causer une fin de ce Chaebols par la séparation. Cela est directement dans la doctrine de Moon et son gouvernement ouvertement anti-Chaebols mais inquiète pas mal les économistes qui estiment que ça peut affaiblir des entreprises coréennes en forme et dominantes. De même, les charges patronales augmenteront : une entreprise qui gagne moins de 200 millions de wons aura toujours sa taxe de 10%, ceux ayant 200 millions à 1 milliard de won aura 15% de taxe, entre 1 milliard et 20 milliards 20%, puis au-delà 25%. Une nouvelle marche, celle des 15% apparait, ce qui peut arrange certaines entreprises car à partir de 200 millions l’entreprise payait à 20%. Le second changement est que les entreprises au-delà de 20 milliards payent 25%. Rien ne change toutefois concernant les entreprises qui sont exempts de cette taxe comme les entreprises agricoles, de pêche ou d’investissements qui payent d’autres taxes.
Enfin, la dernière taxe qui se verra changé est la taxe sur les revenus :
-0-12 000 000 KRW = 4%
-12-48 000 000 KRW = 12%
-48-88 000 000 KRW = 26%
-88-150 000 000 KRW = 38%
-150-300 000 000 KRW = 42%
-300-500 000 000 KRW = 45%
-Plus de 500 000 000 KRW = 50%
Ces taxes sont assez lourdes mais correspondent à la suite logique, les salaires les plus bas (première et seconde tranche) ont eu leurs taxes diminués de 2 et 3% respectivement tandis que le reste a augmenté, la dernière tranche a eu une augmentation de 8% mais 500 millions KRW corresponds tout de même à un peu plus de 400 000 dollars US ce qui n’est pas rien.
On espère que cette loi apportera un peu plus de 30 milliards supplémentaire dans les caisses soit un peu moins que le déficit prévu dans les prochaines années, mais la croissance ferra que le déficit par rapport au PIB ne fera que diminuer même si la dette augmente un peu. Ceci rassurera un peu tout le monde dans le pays.
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Re: ¤ V2020 ¤ Topic Officiel
République Fédérale d'Allemagne
● Affaires Intérieures ●
● Affaires Intérieures ●
Eurofighter T3 Koweïtien prêt à bombarder l'Iran
La ministre fédérale de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, a officiellement informé en fin de semaine dernière les États-Unis que l'Allemagne achèterait 30 Advanced Super Hornet BlockIII et 15 EA-18 « Growler » dans le but de remplacer en partie ses avions de combat Tornado. Ce choix américain étant dicté par des impératifs opérationnels de l’Otan, notamment dû à la mission de frappe nucléaire mais aussi par l’efficacité des appareils américains dans les missions ECR. Outre cette commande étrangère importante, le gouvernement fédéral tient à rassurer Airbus DS qui obtient par la même occasion, la confirmation de l’achat de 93 Eurofighter T3 dont la livraison commencera en 2022 et s’étalera sur 5 ans, faisant de l’Allemagne le troisième utilisateur de cette version de l’appareil après le Koweït et le Qatar. Ce choix est évidement dicté par une volonté de soutien industriel de l’état fédéral, dans une période économique difficile. De plus, une prolongation de la flotte de Tornado n’était plus à l’ordre du jour en raison d’un coût de maintenance particulièrement onéreuse, et qui grèverait selon les prévisions des experts, le budget de la Luftwaffe de 9 à 10 milliards d’euros soit le même montant que la commande initiée par le ministère de la Défense.
Pour autant et ceux malgré ces arguments de poids, la bataille parlementaire fut rude au Bundestag. Effectivement les rangs de la coalition était divisé sur ce sujet estimant pour certain que ce financement militaire était disproportionné. L’opposition la plus forte fut rencontré du côté de certains députés du SPD, en raison de leur idéologie ouvertement pacifiste qui souhaite redéfinir le rôle qu’à la Luftwaffe dans l’Otan et notamment la mission de cette dernière dans les frappes nucléaires tactiques. Certains réclamant même de retirer les bombes nucléaires que l’Allemagne a en stock à la base aérienne de Büchel. L’opposition de gauche et écologique est quant à elle ouvertement opposé à l'octroi d'un tel contrat d'armes d’une manière générale. Pour autant sans déroger à la règle la coalition au pouvoir à l’unissons pour l’achat de ces avions de combats.
Pierremenez- Ministre
- Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019
Re: ¤ V2020 ¤ Topic Officiel
Exercises naval capital:
Le nouveau président de la république islamique d’Iran a ordonné un exercice naval de grande envergure dans la zee Iranienne.
Seront mobilisé :
-3 classes kilo
-1 classe beseat
-2 classe fateh
-1 classe Nahang
-1 classe Persian Gulf-class destroyer
-3 classe Moudge
-1 classe sahand
-2 classe Bayandor
-10 classe Houdong
-10 classe Kaman
-92 classe Bavar
-55 PBF
-200 miscellaneous small craft
-3 Hejaz LST
Cet exercice naval a pour bute de démontré la puissance de la marine Iranienne. Dans le même temps l’armée organise plusieurs défile dans tout le pays en démontrant la puissance de l’armée de terre notamment a la frontière avec le Pakistan.
Achats militaires :
Dans le même temps le président Iranien annonce l’achats massif de matériel militaire :
L’Iran annonce acheter 10 batteries de de missiles sol-air Bavar-373 (semblable au s-300 russe). Cet équipement aura pour but de se prémunir contre tout attaque aérienne contre notre glorieuse nation.
La spécificité de celui-ci est qu’il peut être rapidement déployé à la frontière pour détruire missiles et avion militaire si ceux si venait à dirige des frappes contre l’Iran.
ctrez- Secrétaire d'État
- Messages : 295
Date d'inscription : 21/01/2018
Localisation : Les Pieux
Re: ¤ V2020 ¤ Topic Officiel
대한민국/大韓民國
République de Corée
Budget 2022.
Après plus d’un mois de débat, que ce soit sur le terrain médiatique que dans le parlement sud-coréen, la loi Budget 2022 est passée tout juste. Victoire pour le camp du président Moon Jae-in qui continue ses offensives contre les chaebols sud-coréens. De plus en plus, les héritiers auront du mal à s’accaparer l’ensemble d’un groupe et celui-ci sera disloqué, sans disparaitre toutefois. Le président donne plusieurs exemples qui ont bien fonctionnés : Hyundai n’a jamais été aussi puissante que séparé, et Daewoo existe encore dans une certaine mesure. Ces exemples prouvent bien que les nombreuses filiales de chaebols séparés peuvent tout à fait se développer. Peut-être plus fragile mais plus efficientes. Dans tous les cas, cette loi a fait assez mal à la popularité du président et de son gouvernement malgré la victoire, il aurait perdu pas moins de 5% d’opinion positive, notamment dans les classes les plus aisés de la population. Les classes les plus populaires considèrent elles que le président Moon ne va pas assez loin dans la réformation du pays et dans notamment les aides sociales envers les plus pauvres. L’équité n’est toujours pas là et le pays a un large retard sur ce sujet par rapport aux pays de l’OCDE.
Cette loi devrait prendre effet en 2022 et ne devrait pas avoir grande conséquence sur la consommation ni sur la croissance économique. De même, le but affiché était aussi de réduire les inégalités mais les changements sont si petits que finalement ce but ne sera pas forcément atteins. Pour les experts, il faut de réelles réformes, structurelles pour que les populations les plus pauvres aient autant de chance que les plus riches. Par exemple, les couts de l’éducation privée, fer de lance de l’éducation en Corée, a un cout pour les ménages très important causant une diminution massif de la natalité. Les coréens préfèrent avoir un enfant qui a toutes ses chances de réussir que plusieurs qui n’auraient que le public pour évoluer, et donc qui auraient un retard sur les programmes. Le gouvernement ne promet rien car cette question est un sujet épineux et concerne de multiples domaines : l’éducation bien entendu mais aussi la natalité, ou encore le suicide. Tout cela est lié par le système d’éducation difficile en Corée du Sud et le réformer parait compliqué.
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2020 :: V2020 (21 avril - 8 mai 2020)
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum