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[UEEA] Union Économique Eurasiatique

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Message par Thalassin Mer 29 Aoû 2018 - 11:48




UEEA - Union Économique Eurasiatique


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Type : Organisation économique intergouvernementale
Mandats : Tisser des liens économiques rapprochés entre les états membres
Siège : Moscou
Secrétaire Général : Tigran Sargsian (Arménie)
Espace : Eurasie
Membres : Biélorussie, Arménie, Russie, Kazakhstan, Kirghizistan et Tadjikistan
Observateurs : Moldavie

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Message par Thalassin Mer 29 Aoû 2018 - 11:52

Fédération de Russie



[UEEA] Union Économique Eurasiatique Russia10


Intégration économique eurasiatique

Profitant d’un voyage de routine à Voronej, près de la frontière ukrainienne et haut-lieu de mémoire lié à la grande guerre patriotique, le président Poutine a salué l’enthousiasme affiché par les membres de l’Union économique eurasiatique quant à l’adoption d’une monnaie commune. Celui que bien des Occidentaux appellent le Tsar pour se moquer de prétendues dérives autoritaristes pourtant bien mollassonnes à côté de celles de certains démocrates jupitériens ailleurs à l’ouest de l’Oural a annoncé déposer une proposition de calendrier pour les futures réformes de l’Union Économique Eurasiatique.

Devant une foule frappée par une certaine torpeur due à la chaleur estivale, le vieillissant mais toujours inébranlable dirigeant russe a commencé par évoquer un sujet qui pourrait paraître anecdotique aux yeux des plus rabat-joie, mais qui n’en est pas pour autant dénué d’importance : l’élargissement de l’Union économique eurasiatique à de nouveaux membres. Le Tadjikistan, peu connu mais non moins essentiel partenaire des états-membres dans la zone centre-asiatique, a en effet fait part de sa volonté de s’inscrire au sein de l’UEEA et de son projet d’union monétaire. Le président Poutine a évidemment applaudi cette décision de Douchanbé « pleine de bon sens et faisant preuve de l’effort constant d’intégration régionale dans un monde rempli de puissances cherchant à rompre les liens entre les autres pays pour les forcer à se soumettre ». Toujours dans cette optique, l’homme fort de Moscou a ainsi émis l’hypothèse aux autres états-membres de proposer le statut d’observateur à l’ensemble des pays ex-soviétiques à l’exception des pays baltes du fait de leur adhésion à l’Union Européenne, et la Moldavie déjà observatrice. Ceci inclurait donc l’Ukraine, la Géorgie, l’Azerbaïdjan, l’Ouzbékistan ainsi que le Turkménistan qui pour l’instant ne souhaite pas devenir membre. Ce brave Vladimir a toutefois précisé, dans une phrase qui, si elle n’émanait pas d’un homme politique aussi respecté aurait pu être considérée comme une dérive trollesque digne des plus audacieux tweets de son homologue étasunien et visant de manière implicite Kiev et Tbilissi sans les nommer, que le statut d’observateur ne nécessitait pas la volonté d’entrer dans l’organisation, mais simplement d’entretenir des rapports économiques amicaux avec celle-ci.

Après ces remarques fondées, l’homme le plus puissant de Russie s’est attaqué au coeur du sujet, c’est-à-dire l’établissement prévu pour le 1er janvier 2023 d’une monnaie commune à l’UEEA baptisée l’altyn. Ce nom n’est pas anodin, puisqu’il fait référence à une monnaie historique frappée sous l’égide des tsars aux heures de gloire de la monarchie russe. L’altyn servait alors au commerce entre les principautés russes et les marchands d’Asie centrale. Comment en effet un brave commerçant biélorusse pourrait-il vendre sa cargaison de pommes de terre cultivées avec l’amour de leur paysan à des consommateurs des steppes kazakhs sans se sentir investi de l’héritage de ses illustres ancêtres qui parcouraient autrefois les routes de l’Eurasie, les menant parfois jusqu’aux doux rivages de l’océan indien, voire jusqu’aux merveilles de cet empire alors méconnu mais ô combien resplendissant, la Chine qui n’a que récemment retrouvé sa gloire de l’époque. La lueur de fierté issue de cet héritage ne doit toutefois pas être adulée, et l’objectif est de resserrer encore plus qu’alors les liens économiques entre les pays membres.

La première question qui se pose est : comment gérer cette nouvelle monnaie ? Aux yeux de la Russie, l’exemple est tout trouvé et il faut s’inspirer d’une des seules choses que l’assemblage hétéroclites d’états européens rivaux même une fois unis a réussi à accomplir : la banque centrale européenne. L’idée d’une organisation monétaire indépendante des basses politiques étatiques parfois contradictoires entre les utilisateurs de l’altyn est en effet celle qui semble la mieux adaptée pour répondre aux défis de ce siècle. Celle-ci ne siégerait pas en Russie, bien qu’il s’agisse, et de loin, de la première économie parmi les pays concernés, mais Poutine propose la ville kazakhe d’Almaty, ancienne capitale du pays dirigé depuis son indépendance par Noursoultan Nazerbaïev, qui sous ses airs de patriarche prêt à rendre l’âme reste encore l’esprit pimpant, soutenant ses efforts  en faveur de l’extension de cette organisation.

Évidemment, l’entrée en circulation de l’altyn ne se fera pas sans une période transitoire, que la Russie propose d’établir à une durée de deux ans durant laquelle les différentes monnaies qu’utilisent les citoyens eurasiatiques pour commercer cohabiteront avec les anciennes, afin de ne pas brusquer de trop les consommateurs. Ce serait effectivement bête que la vieille Olga se retrouve embêtée à ne plus pouvoir payer son pain en rouble sans savoir pourquoi. De cette manière, le basculement complet de monnaie dans l’ensemble de l’activité économique ne se ferait qu’à partir du premier janvier 2025, la date limite pour échanger les liquidités sorties de la circulation étant fixée à 2030 dans une volonté d’adoucir le choc.

Un autre souci majeur, et non des moindres, est de fixer le taux de change entre l’altyn et les monnaies des États-membres. En effet, les écarts sont parfois importants entre celles-ci. Si le rouble russe et le som kirghiz sont de valeur identique, c’est une exception. Pour comparer les deux extrêmes, le rouble de ce pays dont l’inconsistance économique n’a d’égal que la réputation de ses pommes de terre qu’est la Biélorussie vaut environ 233 drams arméniens. Aussi, après une étude approfondie des taux de change (on raconte que pour fêter cette mission, les pontifes du ministère des finances auraient pris la décision jamais vue jusqu’alors d’acquérir la version complète de Microsoft Excel légalement), Moscou propose de les établir ainsi : 1 altyn = 75 roubles russes = 75 soms kirghiz = 2,3 roubles biélorusses = 11 somonis tadjiks = 400 tenges kazakhs = 535 drams arméniens.

Dernier point concernant la monnaie unique, Vladimir Poutine propose d’inclure son adoption après cinq ans maximum dans les conditions d’entrée au sein de l’UEEA, afin de s’assurer que l’organisation soit capable de resserrer plus efficacement encore les liens économiques entre les pays eurasiatiques. Le président ne l’a pas évoqué dans son discours, mais dans les couloirs du ministère de l’économie on parle sous le manteau d’une volonté de ne pas se retrouver avec des singeries similaires à celles d’Albion la perfide autrefois au sein de l’Union Européenne.

L’évocation de ce sujet technique – et, il faut le dire, peu jouasse – arrivée à son terme, l’homme du Kremlin a bu d’une traite un demi-litre d’eau afin de s’éclaircir la gorge avant de continuer sur un autre sujet lié à l’union économique eurasiatique : la proposition kazakhe d’établir une zone de libre-échange mixte eurasiatique, sorte de gros machin qui cumulerait marché commun et libre circulation des personnes.

Si le marché commun, dans la lignée des efforts d’intégration régionale soutenus par Moscou, est évidemment bien vu le long de la Volga, les maires de certaines grandes villes russes ont fait part de leurs inquiétudes quant au risque d’une vague d’immigration en provenance de l’Asie centrale, certes fantasmée dans leur imaginaire. Si ces jérémiades de vieux nationaliste sont peu écoutées à Moscou, les remarques du FSB le sont plus : un rapport dirigé par un certain colonel Aleksandr Gungaussiev et connu uniquement par les hautes sphères du FSB, du ministère de la défense et du Kremlin compile ainsi toutes les potentialités terroristes identifiées et pouvant être liées à l’ouverture des frontières avec ces deux pays frontaliers de l’Afghanistan que sont le Tadjikistan et le Kirghizistan.

Ainsi, de toute évidence la Russie soutient la création de ce principe de libre-circulation des biens et des personnes au sein de l’UEEA, mais demande que son extension se fasse de manière différée au sein de l’Union, officiellement pour une raison de différence dans l’intégration économique entre les états-membres. Ainsi, Moscou propose le calendrier suivant :
- 1er janvier 2023 : Établissement d’une Autorité Eurasiatique des Échanges (AEE), basée à Bichkek au Kirghizistan, chargée d’établir les tarifs douaniers et les distribuer au sein des pays membres, ainsi que d’arbitrer de possibles conflits liés à ceux-ci, ainsi que d’une Organisation de Douanes Eurasiatiques
- 1er juin 2023 : Entrée de la Russie et la Biélorussie dans la zone de libre-circulation (ZLC)
- 1er janvier 2024 : Entrée du Kazakhstan et de l’Arménie dans la ZLC
- 1er janvier 2025 : Entrée du Tadjikistan et du Kirghizistan dans la ZLC
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