Guerre Civile Russe
+6
Thalassin
Nous york
Baptiste
Jhe
Sancho
Shikkoku
10 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Année 2018 :: V1919 (14 avril - 16 mai 2018)
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Guerre Civile Russe
Recrutements du Gouvernement d'Omsk :
4 500 civils volontaires vivant en Biélorussie, majoritairement Minsk qui a fourni 80% des recrues, se sont portées volontaires pour rejoindre les corps du génie de l'armée loyaliste.
Ils sont très mal équipés et peu entraînés, mais devraient suffire pour les tâches simples qui leur sont allouées, c'est à dire la mise en place de fortifications légères, de tranchées, et un appui logistique.
La campagne de recrutement à travers la Sibérie blanche et l'Extrême-Orient est bien plus fructueuse. Environ 150 000 soldats devraient pouvoir rejoindre les rangs de l'Armée Blanche d'ici le mois de mai 1920. Ceux-ci sont peu équipés, relativement peu volontaires, et pour la plupart ont été "forcés" à s'enrôler soit directement par les officiers tsaristes, soit par des conditions de vie déplorables. Cherchant dans l'armée un repas chaud et un toit bien plus que la défense du gouvernement d'Omsk, ils ne sont pas les soldats les plus fiables, mais sont assez nombreux.
Certains officiers assurent qu'encore 200 000 pourraient être levés d'ici la fin de l'été 1920.
Re: Guerre Civile Russe
Modération de GuerreMouvement soviétique
TOUR 4-ATTAQUE- Front sud
Forces en présence :
Armée rouge
- I. 200,000 hommes appuyés par l’artillerie ; 100 automobiles blindées ; 2 trains blindés
- II. 100,000 hommes appuyés par l’artillerie ; 50 automobiles blindées
- III. 100,000 hommes appuyés par l’artillerie ; 50 automobiles blindées
- 20 Nieuport 4 (reconnaissance) ; 10 Nieuport 11 (chasseur) ; 10 Farman F30 (chasseur) ; 10 Voisin III (attaque au sol) sur le front Sud.
Action 1 : Mise en place d’un solide front de défense autour de Tsaritsyn et de sa région
Chances de succès : 80%, jet de dé = 10
-> Malgré un climat particulièrement rude, les troupes soviétiques réussirent avec une facilité déconcertante à fortifier Tsaritsyn. Mieux encore, une partie de la population en est venue à aider volontairement les soldats. La ville est parée face à tout les menaces et le moral est au plus haut, nul doute que les blancs risquent de s’y casser quelques vertèbres s’ils s’osent s’en prendre à ce verrou stratégique.
Pertes rouges :
- Aucune
Action 2 : Offensives contre les dernières forces de Dénikine.
Chances de succès : 90%, jet de dé = 6
→C’est un succès total pour les forces soviétiques, les provinces visées par l’état-major sont prises pratiquement sans coups de feu. Seule ombre au tableau, il semblerait que la totalité des forces de Dénikine se soient repliés en Géorgie en accord avec le gouvernement local. Au final, les pertes soviétiques sont imputables uniquement aux maladies.
Pertes blanches :
- Aucune
Pertes rouges :
- 2 000 morts
Action 3 : Offensive contre les forces de Makhno et marche sur Marioupol.
Chances de succès : 65%, jet de dé = 21
> C’est finalement la principale surprise sur ce front, alors que l’état-major soviétique s’attendaient à une résistance farouche des troupes noires, c’est finalement tout l’inverse… En plus d’une certaine supériorité numérique, les soldats soviétiques ont fait preuve d’une étonnante flexibilité, contrant une à une les attaques vicieuses des soldats de la Makhnovchtchina. Arrivant finalement aux portes de Marioupol, les rouges y pénètrent et écrasent totalement la garnison, y compris une grande partie des mutins qui furent exécutés sans sommation.
Pertes noires :
- 27 000 fantassins et 6000 cavaliers morts
Pertes rouges :
- 13 500 morts
- 11 automobiles blindéesMouvement rouge
TOUR 4-ATTAQUE- Front Ouest
Forces en présence :
Armée rouge
- I. 100,000 hommes appuyés par de l’artillerie ; 50 automobiles blindées
- II. 200,000 hommes appuyés par de l’artillerie ; 50 automobiles blindées
- 20 Nieuport 4 (reconnaissance) ; 10 Nieuport 11 (chasseur) ; 10 Farman F30 (chasseur) ; 10 Voisin III (attaque au sol) sur le front ouest.
Action 1 et 2 : Offensive contre les Baltes (I) et les Biélorusses (II).
Chances de succès : 90% et 90 %, jet de dé = 44 et 70
> Baltes et Biélorusses, dans le premier cas l’objectif est totalement rempli, dans le second c’est en bonne voie. La région de Vélikié Louki est prise sans difficulté, les Baltes se sont fait écraser, littéralement. La traversée du territoire biélorusse s’est faite sans encombres, arrivés aux alentours de Minsk, les choses se sont corsés et malgré leur infériorité numérique, mirent un coup d’arrêt à des forces soviétiques déjà épuisés de leur avancée fulgurante. Nul doute que c’est qu’un léger contre-temps, d’ici quelques semaines, les Biélorusses risquent bien de faire partie du passé.
Pertes baltes :
- 2 000 morts
Pertes biélorusses :
- 18 000 morts
Pertes rouges :
- 15 000 morts
- 6 automobiles blindéesMouvement rouge
TOUR 4-ATTAQUE- Front Est
Forces en présence :
Armée rouge
- I. 150,000 hommes (sur les 500.000 déployés sur l'ensemble du front est au total) appuyés par l’artillerie ; 50 automobiles blindées ; 1 train blindé
- 10 Nieuport 10 (reconnaissance) ; 10 Nieuport 11 (chasseur) ; 10 Farman F30 (chasseur) ; 10 Voisin III (attaque au sol) sur le front est.
Action 1 : Défense de Kazan.
Chances de succès : 75%, jet de dé = 26
> Encore une fois, les troupes soviétiques n’ont pas de mal à établir leur système défensif. Mieux encore, celles-ci harcèlent les troupes blanches aux frontières qui se font mettre en déroute localement. En tout cas, tout le pan Est peut-être considéré comme sécurisé, préparé du mieux que pouvaient les soviétiques, aux vagues d’assaut des blancs.
Pertes rouges :
- 500 morts
Pertes blanches :
- 2000 morts
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011
Re: Guerre Civile Russe
Armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne/Революційна Повстанська Армія України, Revolioutsiïna Povstans'ka Armia Oukraïny
L'invasion que les Soviétiques ont menée contre les troupes anarchistes d'Ukraine a plongé le mouvement dans une sombre phase, l'armée n'est pas dans son meilleur jour, elle a subi moult défaites. Quoi qu'il en soit, les mois qui arrivent vont déterminer le sort des travailleurs d'Ukraine, ils seront soit martyrisés soit libres.
"Marioupol est tombé, oppression et injustice vont malheureusement y régner. " Voline en 1920 suite a la capture de la Ville
Front de Marioupol
Nature de l'action: Encore une fois, Marioupol est tombé aux mains des ennemis du peuple, quoi qu'il en soit contrairement à la fois où Denikine avait pris la ville, les troupes ne souhaitent pas lancer de contre-attaquer. La ville est trop bien défendue par les troupes de l'armée rouge pour qu'une tentative d'assaut soit menée. La tactique menée au contraire pour reprendre la ville est plus subtile, il s'agit alors de tenter d'isoler la ville du reste de l'armée rouge.
Forces terrestres :
- 20 000 soldats
- 5000 cavaliers
- 30 voitures "blindées"
Détails de l'action :
Action 1: Les troupes de l'armée noire tenteront des raids contre les ravitaillements de l'armée rouge. Ainsi multitude d'embuscades seront lancés près de la route qui relie Marioupol à Rostov-sur-le-Don. Ceci étant quasiment le seul passage où viable et sur qui relie le territoire de la Russie rouge à Marioupol ( les autres passages étant entourés par l'armée insurrectionnelle révolutionnaire d'Ukraine), cela devrait isoler les troupes du reste de l'armée rouge.
De plus ces embuscades permettront de saisir les ravitaillements des troupes de Lénine afin de les utiliser pour combattre les ennemis de la liberté. Ainsi les munitions qui font défaut à l'armée pourront être utilisés à bon escient. Les cavaliers et les voitures blindées assureront une bonne mobilité des troupes qui permettra d'accentuer l'efficacité des raids.
Flèche blanche = attaque
Action 2 : Après celle -ci, une fois que les troupes ont été isolés partiellement du reste de l'armée. Les troupes anarchistes souhaitent récupérer une partie de leur territoire et isolé complètement le reste de l'armée rouge qui se trouve à Marioupol. Pour ce faire, ils récupéreront de nombreux villages qui sont actuellement sous domination "communiste" ( voir carte). Ainsi ses villages sont le point névralgique du ravitaillement rouge car s'ils en sont capturés, c'est bien tout le ravitaillement soviétique qu'il est paralysé. L'attaque de ces villages se déroulera selon un plan bien défini. Ainsi ce seront d'abord les cavaliers qui iront entre connaissances pour évaluer les troupes adverses.
Après ceci, une troupe principale composée de 15 000 hommes attaquera les villages en question. Deux groupes mobiles composés de 2000 hommes, de 1000 cavaliers et de 15 voitures blindées devront garder les flancs de ce groupe. Ils lanceront aussi des opérations de reconnaissance afin de vérifier si des renforts soviétiques n'arriveront pas pour prendre à revers les différents groupes. un troisième groupe composé de 1000 hommes et 1000 cavaliers devra intervenir si les bolchéviques envoient des renforts pour défendre les villages et prendre à revers l'armée anarchiste. Dans ce cas de figure, les deux troupes situées sur les flancs devront se retirer vers le nord où ils pourront lancer des attaques sur les flancs de l'armée rouge. Une partie de la troupe principale formera alors une ligne pour défendre leurs flancs. [/centre]
Prise de la Crimée.
Nature de l'action : Prise de la crimée
Forces terrestres :
8000 hommes
1000 cavaliers
Action 1 : 8000 hommes devront s'emparer de l’Ukraine rester depuis le départ de la France vierge de toute présence militaire étrangère. Pour ce faire ils longeront la côte et captureront l'isthme de Crimée. Puis Ils proposeront aux milices tartares très peu nombreuses une entraide multilatérale. En échange d'organisation d'assemblée populaire ouverte à tous, et ou on débattra des mesures à prendre dans le but d'installer la liberté et l'égalité en Crimée( ces assemblées devront se conclure par un vote pour les différentes mesures seront approuvés ou refuser. ) l'armée de Makhno devra défendre la Crimée contre de possibles attaques des ennemis du peuple. ces Assemblée seront sous surveillance de l'armée de Makho, afin de vérifier que aucune tricherie n'aura lieu. Si les milices tartares refusent les troupes devront défendre le peuple de façon très violente.
Action 2 :En cas de refus de la part des tartares, les villes de crimée seront attaqués une après les autres. En commençant par la ville la plus importante Sébastopol. Une fois libéré, les anarchistes devront convaincre les paysans et les ouvriers de se soulever pour rejoindre le camp de la liberté.
"Marioupol est tombé, oppression et injustice vont malheureusement y régner. " Voline en 1920 suite a la capture de la Ville
Front de Marioupol
Nature de l'action: Encore une fois, Marioupol est tombé aux mains des ennemis du peuple, quoi qu'il en soit contrairement à la fois où Denikine avait pris la ville, les troupes ne souhaitent pas lancer de contre-attaquer. La ville est trop bien défendue par les troupes de l'armée rouge pour qu'une tentative d'assaut soit menée. La tactique menée au contraire pour reprendre la ville est plus subtile, il s'agit alors de tenter d'isoler la ville du reste de l'armée rouge.
Forces terrestres :
- 20 000 soldats
- 5000 cavaliers
- 30 voitures "blindées"
Détails de l'action :
Action 1: Les troupes de l'armée noire tenteront des raids contre les ravitaillements de l'armée rouge. Ainsi multitude d'embuscades seront lancés près de la route qui relie Marioupol à Rostov-sur-le-Don. Ceci étant quasiment le seul passage où viable et sur qui relie le territoire de la Russie rouge à Marioupol ( les autres passages étant entourés par l'armée insurrectionnelle révolutionnaire d'Ukraine), cela devrait isoler les troupes du reste de l'armée rouge.
De plus ces embuscades permettront de saisir les ravitaillements des troupes de Lénine afin de les utiliser pour combattre les ennemis de la liberté. Ainsi les munitions qui font défaut à l'armée pourront être utilisés à bon escient. Les cavaliers et les voitures blindées assureront une bonne mobilité des troupes qui permettra d'accentuer l'efficacité des raids.
- Spoiler:
Flèche blanche = attaque
Action 2 : Après celle -ci, une fois que les troupes ont été isolés partiellement du reste de l'armée. Les troupes anarchistes souhaitent récupérer une partie de leur territoire et isolé complètement le reste de l'armée rouge qui se trouve à Marioupol. Pour ce faire, ils récupéreront de nombreux villages qui sont actuellement sous domination "communiste" ( voir carte). Ainsi ses villages sont le point névralgique du ravitaillement rouge car s'ils en sont capturés, c'est bien tout le ravitaillement soviétique qu'il est paralysé. L'attaque de ces villages se déroulera selon un plan bien défini. Ainsi ce seront d'abord les cavaliers qui iront entre connaissances pour évaluer les troupes adverses.
Après ceci, une troupe principale composée de 15 000 hommes attaquera les villages en question. Deux groupes mobiles composés de 2000 hommes, de 1000 cavaliers et de 15 voitures blindées devront garder les flancs de ce groupe. Ils lanceront aussi des opérations de reconnaissance afin de vérifier si des renforts soviétiques n'arriveront pas pour prendre à revers les différents groupes. un troisième groupe composé de 1000 hommes et 1000 cavaliers devra intervenir si les bolchéviques envoient des renforts pour défendre les villages et prendre à revers l'armée anarchiste. Dans ce cas de figure, les deux troupes situées sur les flancs devront se retirer vers le nord où ils pourront lancer des attaques sur les flancs de l'armée rouge. Une partie de la troupe principale formera alors une ligne pour défendre leurs flancs. [/centre]
Prise de la Crimée.
Nature de l'action : Prise de la crimée
Forces terrestres :
8000 hommes
1000 cavaliers
Action 1 : 8000 hommes devront s'emparer de l’Ukraine rester depuis le départ de la France vierge de toute présence militaire étrangère. Pour ce faire ils longeront la côte et captureront l'isthme de Crimée. Puis Ils proposeront aux milices tartares très peu nombreuses une entraide multilatérale. En échange d'organisation d'assemblée populaire ouverte à tous, et ou on débattra des mesures à prendre dans le but d'installer la liberté et l'égalité en Crimée( ces assemblées devront se conclure par un vote pour les différentes mesures seront approuvés ou refuser. ) l'armée de Makhno devra défendre la Crimée contre de possibles attaques des ennemis du peuple. ces Assemblée seront sous surveillance de l'armée de Makho, afin de vérifier que aucune tricherie n'aura lieu. Si les milices tartares refusent les troupes devront défendre le peuple de façon très violente.
Action 2 :En cas de refus de la part des tartares, les villes de crimée seront attaqués une après les autres. En commençant par la ville la plus importante Sébastopol. Une fois libéré, les anarchistes devront convaincre les paysans et les ouvriers de se soulever pour rejoindre le camp de la liberté.
Nous york- Secrétaire d'État
- Messages : 486
Date d'inscription : 26/06/2017
Re: Guerre Civile Russe
Mouvement blanc
Contexte
Tsaritsyn, mai 1920
En vol vers la fameuse perle de la Volga, des pilotes d'Airco DH.9 aperçoivent des paysans sibériens qui leur adressent, à deux doigts, le fameux signe V. Un des pilotes hoche sombrement la tête : " ils nous donnent perdants à deux contre un !". L'humour, comme arme absolue des soldats de Koltchak pour se détacher de leur funeste destin : avec la fin de l'hiver, les grandes offensives vont reprendre et de nombreux officiers savent déjà qu'il s'agira de l'été le plus meurtrier mais aussi le plus décisif de la guerre.
Au nord, Kazan est isolé : les armées vertes qui comptent 70.000 ont pris le tronçon occidental de la ligne transsibérienne, isolant totalement la ville de possible renfort. Elle sera donc placée en état de siège. Plus au nord encore, l'impossibilité pour les défenseurs de Kazan de venir en aide à Vyatka profitera aux blancs : la ville sera prise. Au Sud, à Tsaritsyn, la ville semble épuisée : deux batailles à l'espace d'un an et demi, des mois de privation et un logistique en surchauffe ; cette ville sera donc placée en état de siège. Mais de manière très violente. La politique rouge, qui consiste à se barricader dans des villes, est mauvaise ; en cela qu'elle pense qu'entasser de grandes masses humaines dans un îlot urbain suffira à repousser l'envahisseur. L'armée blanche, forte de sa reconnaissance, a capté les concentrations humaines : laissons-les mourir, les lignes de ravitaillement seront coupées et les villes bombardées.
Tour n°4 : opération pic-à-glace | Front sibérien
Nature de l'action : Siège de Kazan & prise de Vyatka
Troupes terrestres affectées à l'opération :
I - Siège de Kazan :
80 000 hommes dont 15 000 cavaliers
500 pièces d'artillerie
II - Assaut sur Vyatka :
90 000 hommes dont 20 000 cavaliers
III - Opérations de réserve
~ 250 000 hommes
Troupes maritimes affectées à l'opération :
x
Troupes aériennes affectées à l'opération :
Missions de reconnaissance :
50 Airco DH-4 (scout)
20 SPAD XIII
30 Bristol F.2
I - Siège de Kazan :
80 000 hommes dont 15 000 cavaliers
500 pièces d'artillerie
II - Assaut sur Vyatka :
90 000 hommes dont 20 000 cavaliers
III - Opérations de réserve
~ 250 000 hommes
Troupes maritimes affectées à l'opération :
x
Troupes aériennes affectées à l'opération :
Missions de reconnaissance :
50 Airco DH-4 (scout)
20 SPAD XIII
30 Bristol F.2
I- Avec le soutien de l'OSCA, le Ve corps des steppes sibériennes et les restes de l'armée populaire du Komuch, commandées par Kappel, assiégeront la ville de Kazan. Les troupes sibériennes sont en infériorité numérique, cependant, l'absence totale des missions de reconnaissance ennemie dans le secteur, permettra à Kappel de masquer cette infériorité : l'ennemi n'osera pas organiser des sorties. En effet, Kappel, espacera ces lignes de siège pour donner l'impression d'une armée plus massive qu'en réalité. Les 500 canons des régiments d'artillerie d'Ufa, feront feu constante sur les quartiers-est. Kappel connaît bien la ville, il sait que les gymnases, les casernes, les écuries et les entrepôts se situent majoritairement à l'est. Le but n'est pas de prendre la ville, mais de mettre la ville en état d'alerte permanente, pour que la garnison de Kazan n'ose pas sortir de la ville. De ce fait, les troupes rouges devraient être incapable de réduire la poche de l'armée verte qui coupe le ravitaillement de la ville. L'armée paysanne qui occupe le tronçon occidental de la ligne sibérienne de Kazan est un véritable facteur encourageant pour les blancs. L'armée blanche dispose de deux avantages : la garnison de Kazan ne dispose plus de ravitaillement, elle n'osera donc jamais poursuivre l'armée ennemie sans que la ligne soit rétablie ; aussi, le siège de la ville est facilité et l'armée rouge aura plus de difficulté à lever le siège - il faudra d'abord vaincre les verts, ce qui avertira immédiatement l'OSCA. De cette manière, Kazan est une ville isolée et assiégée : elle ne pourra venir au secours de Vyatka, véritable cible de l'opération. Si l'armée rouge vainc l'armée verte, alors Kappel se repliera vers Ufa sans plus attendra pour éviter d'être étrillé par l'armée bolchévique.
II - Le IIIe corps d'armée de l'Oural lancera une offensive le long du transsibérien, destinée à prendre Vyatka. 6 trains blindés seront utilisés pour enfoncer les lignes ennemies. En effet, les soviétiques ont commis une erreur majeure : avant Kazan, le transsibérien bifurque ; Kazan est desservie par la portion sud mais Vyatka est également desservie par le transsibérien par une portion nord. Plutôt que de s'épuiser à prendre Kazan, Kappel prendra Vyatka. Cette erreur, de vouloir protéger Kazan au détriment de Vyatka sera payée cher : une ville ferroviaire mal défendue tombe toujours rapidement. Une fois, la percée par les trains blindés effectuée, la 7e division d'artillerie d'Irkoutsk bombardera l'entrée sud de la ville. Un premier assaut sera décrété par le 151e division d'infanterie. Si l'entrée sud ne cède pas, les autres divisions emprunteront la rocade pour prendre en revers, les défenseurs du sud, par les quartiers du sud-est.
Vladimir Kappel, commandant en chef de l'armée populaire du Komuch
III - Un peu plus en retrait, le Groupe d’Ekaterinbourg commandé par Radola Gajda et le premier corps d’armée de la steppe sibérienne commandée par Brzhezovsky poursuivent d'établir des missions de souveraineté le long du front. S’assurant de la non-porosité du front, du bon fonctionnement du ravitaillement (et de sa non-vulnérabilité aux attaques de cavalerie) et de la capacité de ce ravitaillement à s’attirer les faveurs locales. Surtout, en lien avec les missions de reconnaissances déjà établies, les troupes basées à Ekaterinbourg et à Ufa pourront alimenter rapidement les fronts en fonction des contre-offensives soviétique. En parallèle, trois divisions de Natsgvardiya mèneront l'opération de la réduction des poches vertes, ils procéderont de la manière suivante : en premier les divisions encercleront la zone occupée, coupant toute possibilité de fuir ou de mission de pillage ; en deuxième lieu, les Natsgvardiya réduiront la poche de manière synchronisée, utilisant l'artillerie pour interdire certaines zones de repli et utilisant la cavalerie au cas où une division pousserait trop loin. Enfin, les armées vertes, à chaque étape de l'opération recevront des propositions de sédition : ils pourront réduire les réquisitions de nourriture qui pèsent sur eux en échange de l'accomplissement de leur service militaire et recevront l’amnistie pour leurs méfaits. Le reste sera pendu en guise d'exemple. [250 000 hommes dont 30 000 cavaliers]
Tour n°4 : Opération Bagration
Nature de l'action : siège de Tsaritsyn & assaut chimique
Troupes terrestres affectées à l'opération :
230 000 hommes dont 30 000 cavaliers
1600 pièces d'artillerie
50 chars M1917 (copie du FT-17)
30 voitures blindées
Troupes maritimes affectées à l'opération :
x
Troupes aériennes affectées à l'opération :
150 Bristol F-2
150 Airco DH-9
50 Curtis JN-4 (utilisés pour des missions de reconnaissance)
230 000 hommes dont 30 000 cavaliers
1600 pièces d'artillerie
50 chars M1917 (copie du FT-17)
30 voitures blindées
Troupes maritimes affectées à l'opération :
x
Troupes aériennes affectées à l'opération :
150 Bristol F-2
150 Airco DH-9
50 Curtis JN-4 (utilisés pour des missions de reconnaissance)
Dans un premier temps, le Ve corps pri-amourien prendra la relève du IVe corps de Sibérie orientale, durement éprouvé par les combats. Ce dernier retourne à la réserve, protéger l'arrière pays. L'armée d'Orenburg arrive également en renfort. Ce qui donne, une force de frappe fraîche et puissante, renforcée par le dés-enlisement des brigades d'artillerie voire par l'arrivée de nouveaux canons. L'ataman Semyonov, commandant de l'opération, peut commencer la prise de Tsaritsyn.
En priorité, le 32e escadron de cavalerie de cosaque transbaikal ainsi que le 9e escadron de cavalerie tchouvache seront déployés pour assurer la reconnaissance du site, en parallèle avec les informations obtenues par l'OSCA. Le fer de lance du Ve corps : 6 divisions d'infanterie extrême-orientales et une division d'artillerie lourde, effectueront l'encerclement de la ville. Ce fer de lance bénéfice d'une cinquantaine de blindés. Une vingtaine est rattachée aux deux premières divisions d'infanterie, une dizaine confiées à la 59ème qui soutiendra les deux premières divisions et enfin une vingtaine de char seront confiés à des bataillons polymorphes. En théorie rattachée à un régiment de cavalerie, ces bataillons sont des plagieurs : ils copient l'organisation des "Belgiskii" ; l'anabase des autocanons belges qui se sont battus en Russie. En effet, un genre d'unités de combats semi-indépendantes, à l'usage proche de la cavalerie mais avec une force de frappe supérieure. Reproduisant avec un mimétisme précis, la stratégie des corps belges d'autocanons du major Collon, ces deux bataillons mèneront des actions de pointe brisant les flancs rouge, soutenus des pelletons de cavalerie (issues des divisions sauvages d'Ungern), l'infanterie mobile et par des voitures blindées. La volonté farouche des soviétiques de se concentrer dans la ville est dangereuse : l'apparition du révolte verte dans la Volga gène l'arrivée de renforts, les armées qui protègent les flancs de la villes sont donc clairsemées. C'est pour cette raison que les troupes blanches forceront sur ces flancs pour encercler totalement la ville.
En second lieu, l'aviation russe, qui a été transférée de Mourmansk jusque dans le sud-Volga pourra bombarder Tsaritsyn. Deux opérations se distinguent, en premier la chasse et la reconnaissance alliée pourra repérer les principales concentrations ennemies : d'une part, les troupes désirant opérer des sorties pour empêcher l'encerclement de la ville seront punies et d'autre part les premiers bombardements seront coordonnées grâce à elle.
Ainsi, toutes colonnes sortant de la ville sera immédiatement accueillie par l'intense feu de barrage des 1600 canons blancs. Dans cette esprit, d'empêchement de zone, l'emploi de bombardements aériens (200kg de bombes) voire de largages de gaz de combat (à partir d'Airco), permettra d'interdire l'arrivée de renforts.
Au nord, principale concentration de bâtiments militaires ou susceptibles d’abriter des troupes ennemies seront pilonnées. Le gaz de combat russe sera employer sur les zones les plus densément peuplées par les gardes rouges : extrêmement mortifères, ces attaques chimiques permettront d'interdire la zone à l'armée rouge qui ne dispose que peu de masque de gaz, voire pas du tout, et sera dans l'impossibilité d'en recevoir. Les soviétiques, se battant à la manière d'un jeu de go, ne pourront pas utiliser leur supériorité numérique de manière efficace : le gaz interdit tout regroupement. Ils seront obligés de s'éparpiller et de s'engager dans du combat urbain diffus. Toujours couverts par les 1 600 canons blancs, les fameux corps spéciaux mandchous de Semyonov feront leur entrée, saisissant les zones délaissées par les ennemis infectés par le gaz. Profitant de leur avantage matériel - port de masque à gaz - ils délogeront les éléments hostiles des principaux checkpoints des districts urbains de Центральный район, de Тракторозаводский район et de Советский район. Ils seront appuyés par des tireurs d'élites (femmes & hommes) et par des l'armée de l'Oural.
- Spoiler:
Les unités aériennes ne seront jamais en stand-by. La chasse abattra la reconnaissance ennemie et les bombardiers viseront les points sensible de la ville, en concert avec l'artillerie terrestre, c'est principalement le nord : la caserne Rossoschka, les gymnases de la rue Tchuikov, les baraquements centraux et les entrepôts de la rive nord-est. Important : le gaz de combat utilisé est modifié pour supporter le gel.
Récapitulatif
- Spoiler:
Aetius- L'Alexandre du Nord
- Messages : 2085
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83
Re: Guerre Civile Russe
Modération de GuerreArmée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne
Front de Marioupol :
Action 1 : Front de Marioupol
Chances de succès : 33%, jet de dé = 49
-> L'encerclement et l'isolement logistique de Marioupol n'a pas été un succès pour les troupes de Makhno. De furieux combats dans la boue du printemps ukrainien n'ont pas réussi à libérer la ville, et contrairement à l'offensive fructueuse de l'année passée contre les forces de Dénikine dans cette ville, cette fois-ci l'Armée Noire devra se contenter d'une escarmouche coûtant la vie à quasiment autant de rouges que de leurs propres troupes.
Pertes makhnoïstes :
- 2 000 soldats tués
- 300 cavaliers tués
- 4 voitures blindées détruites, 2 hors d'état de servir
Pertes rouges :
- 1 700 soldats tués
- 410 cavaliers tués
- 340 civils ayant rejoint les rouges tués
Action 2 :Saisie des villages en périphérie de Marioupol
Chances de succès : 33%, jet de dé = 58
→A nouveau, les troupes de Makhno sont refoulées par les troupes rouges. La capture des villages proches de Marioupol n'aura pas été possible, ceux-ci recevant sans cesse des renforts à dos de cheval venus de la ville, qui n'a pas réussi à être arrachée aux mains de l'Armée rouge. Les pertes de cavalerie de Makhno sont assez lourdes, beaucoup ayant été encerclés et massacrés par les troupes bolchéviques. Les troupes chargées de défendre les assaillants des renforts n'ont pas fait le poids et se sont vues neutralisées.
Pertes makhnoïstes :
- 800 cavaliers tués
- 400 soldats tués
- 500 soldats capturés par l'Armée rouge
Pertes rouges :
- 540 soldats tués
Action 3 : Capture de la Crimée et accord avec les Tartares
Chances de succès : 80%, jet de dé = 15
> Contrairement à la débâcle de l'assaut sur Marioupol, la Crimée, évacuée par les français, tombe finalement aux mains des hommes de Makhno. Les tartares n'opposent aucune résistance et des conseils tribaux cosaques décident de joindre leurs forces avec les soldats de Makhno contre l'Armée rouge. Ce sont 600 cavaliers cosaques qui rejoignent les troupes de l'Armée Noire, de manière volontaire. La population soutient l'occupation noire, rassurée de l'aval de leurs chefs.
Pertes makhnoïstes :
- /
PS : Carte postée sur le poste de modération des armées blanches.
Re: Guerre Civile Russe
Modération de GuerreArmée Blanche
Tour n°4 : opération pic-à-glace | Front sibérien - Nature de l'action : Siège de Kazan & prise de Vyatka
Action 1 : Siège de Kazan
Chances de succès : 58%, jet de dé = 61
-> Kazan a été bombardée avec violence. La fureur des assauts de la Russie blanche n'a cependant pas su faire céder la ville tenue par les rouges, mais les pertes rouges sont très importantes, et la défense de la ville fortement affaiblie. Les troupes de la garnison de Kazan sont en grande difficulté ! La famine commence à sévir et le moral des troupes baisse fortement.
Pertes blanches :
- 8 000 soldats tués
- 800 cavaliers tués
- 24 pièces d'artillerie détruites ou sévèrement endommagées
Pertes rouges :
- 24 000 soldats tués
- 1 train blindé détruit
- 3 500 civils tués
Action 2 :Assaut sur Vyatka
Chances de succès : 80%, jet de dé = 99
→A nouveau, les troupes de Koltchak sont refoulées par les troupes rouges. Vyatka, n'est pas tombée. Vladimir Kappel est tenu en échec par quelques dizaines de milliers de soldats rouges, et une bonne partie de miliciens locaux qui se sont levés contre les loyalistes. Cette "Milice de Vyatka" créa le Miracle de Vyatka, en défendant la ville avec une hardiesse inégalée jusqu'alors dans cette guerre. Les pertes de la milice locale sont lourdes, et la ville est exsangue, isolée, assiégée et en proie à la famine.
Pertes blanches :
- 3 000 soldats tués
- 200 cavaliers tués
Pertes rouges :
- 2 800 soldats tués
- 6 000 miliciens tués
Action 3 : Opérations de réserve
Chances de succès : 90%, jet de dé = 94
> Les opérations de souveraineté visant à réduire les poches vertes sont un échec stratégique pour les troupes blanches. Les pertes sont quasiment nulles pour les troupes de Koltchak, mais la mobilité des troupes paysannes et le soutien de la population de villages locaux n'a pas réussi à placer la région sous contrôle de l'armée blanche.
Pertes blanches :
- 300 soldats tués
Pertes vertes :
- 450 miliciens tués
- 200 miliciens capturés et pendus
Action 3 : Opération Bagration - Assaut sur Tsarytsin
Chances de succès : 70%, jet de dé = 84
> Tsarystin est fortifiée, et la ville sur la Volga a résisté, comme Kazan et Vyatka, aux assauts de l'armée blanche. Celle-là s'en sort également mieux que ces deux dernières, les stocks de nourriture sont plus conséquents et si l'Armée Rouge est coincée dans la ville car le siège est toujours actif, pour l'instant personne ne meurt de faim. L'usage du gaz par les troupes blanches causa une grande mortalité chez les civils et les troupes rouges, ainsi qu'une peur considérable d'un nouvel assaut et une population urbaine anxieuse et désireuse de la paix.
La ville, si elle résiste, est désormais fermement enserrée dans les mâchoires des Armées blanches et isolée du front, tout comme Kazan et Vyatka.
Pertes blanches :
- 6 400 soldats tués
- 14 chars M1917
- 3 voitures blindés
Pertes vertes :
- 9 400 soldats tués
- 7 400 civils tués
- 15 000 civils gravement blessés par l'usage du gaz
- Carte:
Re: Guerre Civile Russe
République Socialiste Fédérative Soviétique de RussieDéfense Tsaritsyn
Nature de l'action :
Effectifs, équipements, organisations :
Forces terrestres :
- I. 120,000 hommes appuyé par l’artillerie ; 100 automobiles blindées ; 3 trains blindés
- II. 190,000 hommes assiégés par les Blancs ; 100 automobiles blindées
Forces maritimes :
/
Forces aériennes :
- 20 Nieuport 4 (reconnaissance) ; 10 Nieuport 11 (chasseur) ; 20 Farman F30 (chasseur) ; 20 Voisin III (attaque au sol) sur le front Sud.
Carte :Détails de l'action :
- Spoiler:
- I. L’armée de secours (formée à partir des troupes de réserve) est acheminée depuis le cœur du pouvoir bolchevique via le chemin de fer dans la région de Tsaritsyn. Galvanisés par les commissaires politiques, les hommes auront pour mission de mener à bien une très périlleuse mission. L’objectif de l’armée de secours est en effet de lancer une puissante offensive en un point du dispositif d’encerclement blanc afin d’établir un corridor d’évacuation plus ou moins sécurisé. Par ce point, le maximum d’assiégés (avant tous les troupes bien entendu) seront évacués de la ville. Briser le siège apparaît en effet comme quasi impossible vu la force du dispositif blanc. Si l’opération est un échec, l’offensive de secours coûtera au moins des hommes aux Blancs.
- III. Les forces assiégées, qui ont un certain soutien de la population soumise au gazage des Blancs, doivent tenir les positions du mieux qu’elles le peuvent. Les troupes sont sévèrement encadrées par les commissaires politiques qui traquent les défaitistes et autres « traîtres » et « saboteurs ». Si un corridor est établi le plus d’hommes possibles devront évacuer. Le plus d’infrastructures possibles seront détruites lors de l’évacuation pour handicaper ensuite l’ennemi. Si le siège persiste toujours aussi durement, les hommes devront combattre jusqu’au bout si les Blancs attaquent (les commissaires politiques y veilleront) et le plus d’infrastructures possibles devront être détruites pour que les Blancs prennent une ville ruinée.
Front Est
Nature de l'action :
Effectifs, équipements, organisations : Reprise du contrôle du Transsibérien et des régions tenues par les armées vertes. Contre offensive vers Kazan.
Forces terrestres :
- I. 100,000 hommes ; 1 train blindé
- II. 100,000 hommes ; 1 train blindé
- II. 150,000 hommes ; 3 trains blindés ; 30 automobiles blindées
Forces maritimes :
/
Forces aériennes :
- 20 Nieuport 4 (reconnaissance) ; 10 Nieuport 11 (chasseur) ; 20 Farman F30 (chasseur) ; 20 Voisin III (attaque au sol).
Carte :Détails de l'action :
- Spoiler:
- I. Cette armée a pour mission d’éliminer les bandes armées vertes (70,000 hommes environ) dans la région septentrionale tenue par celles ci. Les forces bolcheviques devront mener de véritables opérations militaires contre ces insurgés qui menacent la bonne conduite de la guerre et défie le pouvoir de Moscou. La plus grande fermeté devra donc être appliquée aux révoltés. Une certaine modération devra toutefois être adoptée à l'égard des régions ayant moins trempées dans l'insurrection. La reprise du contrôle des voies de chemins de fer (Transsibérien) sera une priorité.
- II. Cette armée appliquera les mêmes mission que la première dans les régions méridionales tenues par les armées vertes.
- II. Cette force de 150,000 hommes (constituée de troupes du front est) est constituée dans le but de venir en aide à Kazan. Si la prise de contrôle des chemins de fer se déroule bien le plus d’hommes possibles devront être acheminée par le train vers Kazan. Si une force conséquente peut ainsi être réuni, cette force formera une armée de secours qui appliquera la même stratégie qu’à Tsaritsyn (les ordres sont les mêmes que pour Tsaritsyn pour les assiégés)
Offensives en Ukraine
Nature de l'action :
Effectifs, équipements, organisations : Grandes offensives pour la reprise des régions ukrainiennes.
Forces terrestres :
- I. 120,000 hommes appuyés par l’artillerie ; 50 automobiles blindées ; 1 train blindé
- II. 120,000 hommes appuyés par l’artillerie ; 50 automobiles blindées ; 1 train blindé
- III. 135,000 hommes appuyés par l’artillerie ; 40 automobiles blindées
Forces maritimes :
/
Forces aériennes :
-20 Nieuport 10 (reconnaissance) ; 10 Nieuport 11 (chasseur) ; 10 Voisin III (attaque au sol)
Carte :Détails de l'action :
- Spoiler:
- I. Cette force aura pour objectif de reprendre le contrôle des régions du nord ouest de l’Ukraine tenues par les armées vertes et notamment la région clé de Kiev. Toute résistance verte devra être écrasée sans pitié mais les forces bolcheviques reçoivent tout de même pour ordre de faire preuve d’une certaine modération afin de ne pas trop s’aliéner les populations locales dont le soutien (ou du moins la non opposition) sera décisive dans le cadre de la suite des évènements.
- II. Cette armée poursuivra les mêmes objectifs que la précédente mais agira dans l’est ukrainien actuellement contrôlé par la République Populaire d'Ukraine.
- III. Cette armée reçoit pour ordre de reprendre les dernières provinces actuellement contrôlées par les bandes de Makhno en déroute. Hormis contre les anarchistes, la même politique de modération relative sera appliquée.
Jhe- Administrateur
- Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: Guerre Civile Russe
Modération de GuerreMouvement soviétique
TOUR 5- Défense de Tsaritsyn
Forces en présence :
Armée rouge
- I. 120,000 hommes appuyé par l’artillerie ; 100 automobiles blindées ; 3 trains blindés
- II. 190,000 hommes assiégés par les Blancs ; 100 automobiles blindées
- 20 Nieuport 4 (reconnaissance) ; 10 Nieuport 11 (chasseur) ; 20 Farman F30 (chasseur) ; 20 Voisin III (attaque au sol) sur le front Sud.
Action 1 : Assaut sur les lignes de siège blanches
Chances de succès : 48%, jet de dé = 79
-> Malgré l’arrivée de nombreux renforts grâce aux chemins de fer, les troupes soviétiques se sont lamentablement écrasés face à des Blancs solidement implantés. La supériorité aérienne de ces derniers fut déterminante, prévoyant l’assaut des rouges, les blancs ont pu manœuvrer de façon à détruire méthodiquement plusieurs divisions soviétiques, sans pour autant annihiler toute l’armée adverse. Toutefois la perte d’un train blindé est à noter, tout comme le fait que ce sont avant tout des conscrits qui furent abattus.
Pertes rouges :
- 41 000 morts, 4000 prisonniers, 1 train blindé, 25 automobiles blindées
Pertes blanches :
- 17 000 morts, 10 M1917, 5 voitures blindées
Action 2 : Résistance des troupes assiégées à Tsaritsyn.
Chances de succès : 33%, jet de dé = 32
→ La résistance des troupes assiégées continue alors que leur sauvetage a échoué. Si les infrastructures notamment de transport tombent l’une après l’autre, le moral des rouges tombent au plus bas, tout comme leurs effectifs. Le prochain assaut des blancs sera potentiellement décisif pour la prise définitive de la ville tant convoitée.
Pertes blanches :
- 20 000 morts
Pertes rouges :
- 19 000 mortsMouvement rouge
TOUR 5 – Front Est
Forces en présence :
Armée rouge
- I. 100,000 hommes ; 1 train blindé
- II. 100,000 hommes ; 1 train blindé
- II. 150,000 hommes ; 3 trains blindés ; 30 automobiles blindées
- 20 Nieuport 4 (reconnaissance) ; 10 Nieuport 11 (chasseur) ; 20 Farman F30 (chasseur) ; 20 Voisin III (attaque au sol).
Actions 1 et 2 : Offensive contre les verts (II).
Chances de succès : 72% et 72%, jet de dé = 95 et 72
> Alors que les Soviétiques possédaient une supériorité numérique et matérielle évidente, la résistance des verts fut étonnamment très tenace. S’il elle est difficilement explicable tellement elle est surprenante, les verts sont vaincus mais au prix fort pour les rouges qui comptent de nombreuses pertes, mais cela vaut assurément le coup puisqu’au bout du compte, c’est la reprise de territoire et surtout du transsibérien qui est actée.
Pertes vertes :
- 70 000 morts
Pertes rouges :
- 90 000 morts, un train blindé
Action 3 : Contre-offensive vers Kazan.
Chances de succès :58%, jet de dé = 15
> Grâce à la reprise coûteuse du transsibérien, les rouges ont pu envoyer des renforts pour briser le siège de Kazan. Alors que la stratégie était la même qu’appliquer à Tsaritsyn, cette fois-ci c’est un succès décisif qui couronne les rouges qui parviennent à briser le siège et à tenir une ligne d’évacuation stable pour les troupes qui étaient épuisées.
Pertes blanches :
- 22 000 morts, 2000 prisonniers
Pertes rouges :
- 16 000 mortsMouvement rouge
TOUR 5- Offensives en Ukraine
Forces en présence :
Armée rouge
- I. 120,000 hommes appuyés par l’artillerie ; 50 automobiles blindées ; 1 train blindé
- II. 120,000 hommes appuyés par l’artillerie ; 50 automobiles blindées ; 1 train blindé
- III. 135,000 hommes appuyés par l’artillerie ; 40 automobiles blindées
-20 Nieuport 10 (reconnaissance) ; 10 Nieuport 11 (chasseur) ; 10 Voisin III (attaque au sol)
Action 1 : Verts en Ukraine.
Chances de succès : 80%, jet de dé =49
> Si les verts plus au nord posèrent problème aux rouges, ce n’est pas le cas ici. Largement désorganisés et alimentés par des rivalités internes, les troupes paysannes se sont effondrés face à l’arrivée de l’Armée rouge qui n’eut pas le moindre mal à les écraser.
Pertes rouges :
- 8000 morts
Pertes vertes :
- 20 000 morts
Action 2 : Offensive à l’Est de l’Ukraine.
Chances de succès : 75%, jet de dé = 46
> Ne s’attendant pas à un assaut aussi massif, les troupes ukrainiennes furent défaites sans trop de mal par des troupes soviétiques motivés par leurs succès dans la région. Il est clair qu’il ne reste désormais plus grand-chose de cette prétendue « république populaire ».
Pertes rouges :
- 16 000 morts
Pertes ukrainiennes :
- 30 000 morts
Action 3 : Écrasement final de Makhno .
Chances de succès : 75%, jet de dé = 61
> Après des mois d’efforts, les rouges mettent fin pour de bon à l’existence de Makhno et sa bande criminelle. Si ce dernier à réussir à fuir on ne sait où, l’ensemble de ces troupes furent détruites et ses régions capturées. Cela comprend également la Crimée qui n’a certes pas vu d’offensive poussée jusqu’à elle, mais où les Tartares ont préférés se rendre sachant toute résistance futile et espérant que les rouges les ménagent.
Pertes rouges :
- 35 000 morts
Pertes noires :
- L’ensemble des effectifs totaux
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011
Re: Guerre Civile Russe
Mouvement blanc
Contexte
Tsaritsyn, octobre 1920
"Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux les châtiments infâmes,
La Russie ne connaîtra pas de funestes destins.
Tour n°4 : opération pic-à-glace | Front sibérien
Nature de l'action : Fixation de la ligne de Kazan
Troupes terrestres affectées à l'opération :
I - Siège de Kazan :
180 000 hommes dont 15 000 cavaliers
1 200 pièces d'artillerie
2 trains blindés
III - Opérations de reserve
200 000 hommes
Troupes maritimes affectées à l'opération :
x
Troupes aériennes affectées à l'opération :
Missions de reconnaissance :
160 Airco DH-4 (scout)
20 SPAD XIII
100 Bristol F.2
I - Siège de Kazan :
180 000 hommes dont 15 000 cavaliers
1 200 pièces d'artillerie
2 trains blindés
III - Opérations de reserve
200 000 hommes
Troupes maritimes affectées à l'opération :
x
Troupes aériennes affectées à l'opération :
Missions de reconnaissance :
160 Airco DH-4 (scout)
20 SPAD XIII
100 Bristol F.2
I - L'aviation blanche bombardera la partie occidentale du transsibérien pour gêner le ravitaillement adverse. Le but est de ne pas faire passer l'hiver aux 300 000 âmes combattantes entassées à Kazan. Des bombardements au gaz moutarde ont lieu pour augmenter la pression humanitaire qui pèsent sur les trois corps armés ennemis.
II - L'Armée russe se replie derrière de solides tranchées : sacs de sable, barbelés & mines sont de la partie. La ville de Kazan est pilonnée par l'armée blanche, en particulier les routes occidentales, qui amènent vivres & ravitaillement à l'armée rouge. En cas d'offensive rouge, les troupes blanches sonneront une contre-offensive par le biais du transsibérien, en opposant un train blindé aux vagues ennemies. Le reste du front restera statique, profitant de la grande supériorité de feu. Pour alléger certains points de compression, l'aviation déversera du gaz moutarde, interdisant certaines zones d'attaque. Aucun encerclement de Kazan n'est toutefois ordonné, les troupes se contentent de harceler la ville tenue par les Rouges.
Vladimir Kappel, commandant en chef de l'armée populaire du Komuch
III - Un peu plus en retrait, le Groupe d’Ekaterinbourg commandé par Radola Gajda et le premier corps d’armée de la steppe sibérienne commandée par Brzhezovsky poursuivent d'établir des missions de souveraineté le long du front. S’assurant de la non-porosité du front, du bon fonctionnement du ravitaillement (et de sa non-vulnérabilité aux attaques de cavalerie) et de la capacité de ce ravitaillement à s’attirer les faveurs locales. Surtout, en lien avec les missions de reconnaissances déjà établies, les troupes basées à Ekaterinbourg et à Ufa pourront alimenter rapidement les fronts en fonction des contre-offensives soviétique. En parallèle, trois divisions de Natsgvardiya mèneront l'opération de la réduction des poches vertes, ils procéderont de la manière suivante : en premier les divisions encercleront la zone occupée, coupant toute possibilité de fuir ou de mission de pillage ; en deuxième lieu, les Natsgvardiya réduiront la poche de manière synchronisée, utilisant l'artillerie pour interdire certaines zones de repli et utilisant la cavalerie au cas où une division pousserait trop loin. Enfin, les armées vertes, à chaque étape de l'opération recevront des propositions de sédition : ils pourront réduire les réquisitions de nourriture qui pèsent sur eux en échange de l'accomplissement de leur service militaire et recevront l’amnistie pour leurs méfaits. Le reste sera pendu en guise d'exemple.
Tour n°4 : Opération Bagration
Nature de l'action : siège de Tsaritsyn, remontée de la volga et front russo-géorgien.
Troupes terrestres affectées à l'opération :
I- Siège de Tsaritsyn
150 000 hommes
1 200 canons
II - Remontée de la Volga
160 000 hommes
70 chars
1 300 canons
100 voitures blindés
7 trains blindés
III - Front géorgien
87 000 soldats de la garde populaire géorgienne
26 000 soldats de l'armée du Sud
15 000 volontaires géorgiens
450 canons
20 voitures blindés
4 trains blindés
Troupes maritimes affectées à l'opération :
II - Canonnières improvisées
III - 2 cuirassés, 2 croiseurs, 13 canonnières, 3 dragueurs de mines
Troupes aériennes affectées à l'opération :
I/II -
150 Bristol F-2
150 Airco DH-9
50 Curtis JN-4
III -
4 avions de reconnaissance(utilisés pour des missions de reconnaissance)
I- Siège de Tsaritsyn
150 000 hommes
1 200 canons
II - Remontée de la Volga
160 000 hommes
70 chars
1 300 canons
100 voitures blindés
7 trains blindés
III - Front géorgien
87 000 soldats de la garde populaire géorgienne
26 000 soldats de l'armée du Sud
15 000 volontaires géorgiens
450 canons
20 voitures blindés
4 trains blindés
Troupes maritimes affectées à l'opération :
II - Canonnières improvisées
III - 2 cuirassés, 2 croiseurs, 13 canonnières, 3 dragueurs de mines
Troupes aériennes affectées à l'opération :
I/II -
150 Bristol F-2
150 Airco DH-9
50 Curtis JN-4
III -
4 avions de reconnaissance(utilisés pour des missions de reconnaissance)
I - Le groupe de l'Oural prendra Tsaritsyn, en bénéficiant de sa nette supériorité de feu et de sa capacité d'attaque chimique. La ville sera prise à la manière d'un jeu de go, quartier par quartier. L'enfer chimique pleuvra de par le ciel, utilisant des variantes anti-gel du gaz moutarde. Les unités ouraliennes doivent prendre la ville en plagiant les techniques de combat urbain employées par les gardes rouges à Samaran. Toujours avec l'appui des tireurs d'élites, les troupes blanches sécuriseront en premier lieu le quartier centre, plus se déverseront sur les quartiers orientaux et septentrionaux. Des stand-by seront régulièrement prononcés pour permettre la négociation de la capitulation de la ville : d'où l'intérêt de la stratégie du go, en isolant les quartiers, on a plus de chance d'isoler les troupes de leur encadrement hiérarchique et donc plus de chance d'apercevoir un drapeau blanc.
II - Toujours en copiant les tactiques de combat des "Belgiskii", les blindés blancs remonteront la Volga. Ils seront suivis des troupes, des canons et de la cavalerie mécanique ou hippomobile du 4ème corps pri-amourien. L'ataman Semyonov organise un fer de lance : blindés, canonnières (réquisition des navires baignant dans les ports pris ; ou bien en équipant d'obusiers des navires civiles) et trains blindés. Ce fer de lance devra temporiser régulièrement ; l'objectif est de faire appel aux détachements d'artillerie le plus souvent possible, dès que la résistance ennemie devient ardue. Le pilonnage des positions ennemies, grâce à la très grande supériorité de feu de l'armée blanche. Le fer de lance sera impossible à prendre sur ces flancs : des contre-offensives dédiées à cela seraient punies par le gaz moutarde, le bombardement aérien et les tirs de barrage de l'artillerie. En interdisant de cette façon de nombreux points de compression sur les flancs, l'armée blanche s'offre une capacité de progression appréciable. L'ataman espère que les défenses rouges soient désorganisés par une telle surenchère de puissance à tel point que Saratov seraient un objectif atteignable.
III - Après la déclaration de guerre de la République démocratique de Géorgie à la République soviétique et socialiste de Russie, l'armée géorgienne renforcera les littoraux des Kouban : ils seront aidés de la très grande puissance de feu de la flotte de Wrangel : 2 cuirassés, 2 croiseurs et 13 canonnières. Les littoraux ont également été choisis, car ils disposent des dernières installations ferroviaires en bon état. De ce fait, 4 trains blindés et une dizaine de voiture blindés devraient soutenir les 60 000 hommes du coin. Il s'agit d'une opération hit & run : le corps d'armée est prêt à se replier à tout moment et à cesser ses offensives. Le but est d'attirer le jeune & inexpérimentée armée soviétique dans des combats de montagne qu'elle ne peut dominer. Le reste de l'armée tient des positions réputées inexpugnables tout le long du front russo-géorgien
Récapitulatif
- Spoiler:
Aetius- L'Alexandre du Nord
- Messages : 2085
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Guerre civile russe
» [erreur] Guerre civile russe
» [Guerre] Invasion Russe de la Géorgie. [Victoire russe]
» [Guerre civile] Guerre civile en République de Chine [Terminée]
» [Guerre Civile] Guerre Civile en Indonésie, Malaisie et Brunei
» [erreur] Guerre civile russe
» [Guerre] Invasion Russe de la Géorgie. [Victoire russe]
» [Guerre civile] Guerre civile en République de Chine [Terminée]
» [Guerre Civile] Guerre Civile en Indonésie, Malaisie et Brunei
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Année 2018 :: V1919 (14 avril - 16 mai 2018)
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum