[√] Royaume du Maroc
2 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V2017 (19 octobre 2017 - 27 novembre 2017)
Page 1 sur 1
[√] Royaume du Maroc
NOM DU PAYS EN FORME LONGUE / NOM DU PAYS DANS LA LANGUE NATIONALE
INFORMATIONS GÉNÉRALES
- Spoiler:
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Capitale : Rabat
Régime politique : Monarchie constitutionnelle
Population : 35 millions
ÉCONOMIE
Croissance économique : 4.8%
Produit Intérieur Brut : 121,427 milliards $
Dette publique : 80% du PIB
FORCES ARMÉES
Effectif des forces armées :
* 325 000 militaires actifs.
* 200 000 réservistes.
Équipement personnel des troupes :
- Spoiler:
- Armée de terre :
- Spoiler:
- Chars :
- 222 M1-A1 Abrams SA
- 150 MBT-2000 VT-1A
- 453 M60-A3TTS
- 148 T-72
Transports de troupes blindés :
- 1900 M113
- 395 VAB
- 60 BMP-3
- 110 AIFV
- ...
Artillerie (sol-sol et antiaérienne) :
- 300 M109
- Crotale
- ...
-
Marine nationale :- Spoiler:
Sous-marins :
- ? sous-marins russe
Frégates :
- FREMM
- FFGHM 611
- FFGHM 612
Corvettes :
- 3 Classe Sigma
- 1 Classe Descubierta
Autres bâtiments (amphibies, de débarquements, de soutien, lanceurs de missiles) :
- 4 Classe Lazaga (lances-missiles)
-
-
Armée de l'air :- Spoiler:
- Avions multi-rôle :
- 23 F-16 Block 52+
- 22 F-5
- 26 Mirage F1 MF2000
Appareils de reconnaissance :
- 4 MQ-1 Predator
- 3 EADS Harfang
- Satellites
Avions de transport :
- 23 C-130
- 4 C-27J
- 7 CN-235
-
BEN- Haut Commissaire
- Messages : 134
Date d'inscription : 19/03/2013
Re: [√] Royaume du Maroc
Royaume du Maroc
Le gazoduc offshore Maroc-Nigéria - CEDEAO un eldorado africain
- Spoiler:
Sans doute une nouvelle grande oeuvre de Mohammed VI pour le projet de gazoduc reliant le Nigéria au Maroc en passant par la Mauritanie, le Sénégal, la Côte d'Ivoire etc. L’enjeu est de taille: ce gazoduc permettra à terme à tous les pays de l'Afrique de l'Ouest d'alimenter leurs centrales électriques respectives en gaz mais aussi d'alimenter leurs unités industrielles et domestiques. En investissant dans ce tuyau, le Maroc cherche donc à assurer son indépendance énergétique.
Le lancement de cette infrastructure intervient après le lancement par le Maroc d’un vaste plan gazier: "Gas to power". Celui-ci vise à faire passer la consommation de gaz naturel du Maroc de 0,9 milliard de m3 en 2014 à 5 milliards de m3 en 2025 pour produire de l’électricité et fournir l’industrie.
Autre volet de la coopération Maroc-Nigéria, elle concerne les engrais. Des accords ont été conclus sur la création d'une plateforme de production d'engrais au Nigéria par le groupe OCP ce qui est un réel exemple de coopération Sud-Sud.
Ces derniers mois, Mohammed VI a prit l'habitude de multiplier les tournées africaines ce qui témoigne de la récente adhésion du Maroc à la CEDEAO. Par exemple, cela permet aux entreprises marocaines de tirer profit des potentialités de croissance que recèlent les économies de cette communauté économique, de réduire des coûts de production et de pénétrer un marché, d’environ 320 millions d’habitants. Par cette adhésion, le Maroc renforce ses liens avec l'Afrique subsaharienne et souhaite former un bloc africain fort avec le Nigéria comme le modèle France-Allemagne dans l'UE, tourne le dos à l'Union du Maghreb paralysée par le soutien incontournable d'Alger aux séparatistes du Front Polisario.
Projet "Pelouse Verte"
Le Projet "Pelouse Verte" vient d'être lancé. Il consiste à respecter les normes de l'environnement ainsi qu'à nettoyer les rues des villes, parfois réellement semblables à des décharges municipales. Plusieurs poubelles seront mises en place dans le pays, ainsi que des poubelles recyclables jaunes. Une nouvelle loi, récemment signée par le Parlement et par Sa Majesté le Roi, vient d'être promulguée, toute simple : Une amande à l'ordre de 200 MAD viendra sanctionner quiconque pourrira les rues et ne respectera pas les normes de respect de l'environnement. Le Projet prévoit également la construction de parcs nationaux dans les régions boisées, ainsi que l'entretien des splendides paysages marocains, toujours sollicités pour la réalisation de plusieurs films. Ce projet est la suite logique de la loi "zero mika" qui s'inscrit dans la "révolution verte" voulue par le Maroc.
BEN- Haut Commissaire
- Messages : 134
Date d'inscription : 19/03/2013
Re: [√] Royaume du Maroc
Royaume du Maroc
Contrebande
- Spoiler:
Depuis bien longtemps, l'économie marocaine subit de plein fouet les conséquences portées par la contrebande en provenance de Sebta et Mélilla. En effet, chaque jours c'est environs 100 000 personnes qui se rendent dans les deux enclaves pour s'approvisionner en produits espagnols puis repassent par la frontière pour écouler leurs marchandises dans la région du Rif. Cette économie informelle constitue aujourd'hui le principal obstacle aux investissements dans toute la région du Rif et un danger pour la santé de la population en compromettant le décollage économique de tout la Nord du Maroc.
Elle représente une entrée d'argents en moins importante pour l'Etat, des milliards échappent au trésor public. La lutte contre la contrebande n'est pas une question de moyens mais de volonté et de détermination politique, il est important que les autorités marocaines donnent un signal fort et crédible pour monter à l'opinion publique que cette situation est incompatible avec le nouveau Maroc.
Mohammed VI compte passer aux actes après les paroles suite au discours du Trône où une panoplie de mesures permettant de lutter contre la contrebande vont être appliqués:
-Renforcement des contrôles des frontières : les autorités marocaines imposent un contrôle drastique et dissuasif aux ressortissants en provenance de ces deux villes. Et s'ajoute desc ontrôles plus fréquents dans tous les points de stockage et de ventes connus pour la contrebande dans la région.
-Limiter le nombre de personnes se rendant dans les deux villes.
Economie
Afin d'inciter et de promouvoir des investissements et d'amorcer développement économique dans les régions du Nord du Royaume (qui concerne Fès-Meknès, l'Oriental et Tanger-Tétouan-Al Hoceima) une agence de développement économique totalement indépendante a été créée. Ces régions délivrent un important potentiel économique avec une façade ouverte sur la méditerranée qu'il faut exploiter avec de belles zones littorales, montagneuses et des plaines. Cette agence soutiendra des projets de développement en collaboration avec les collectivités locales et espère un soutien financier de pays tels la France, la Chine, les Etats-Unis, l'Arabie Saoudite ou l'Union Européenne.
A l'image de la zone Offshore de Tanger qui est un succès incontestable au niveau de l'emploi, de nouvelles zones le long de la côte à Tétouan, Al Hoceima, Nador sont lancés.
BEN- Haut Commissaire
- Messages : 134
Date d'inscription : 19/03/2013
Re: [√] Royaume du Maroc
BEN a écrit:Royaume du MarocAffaire intérieure
- Spoiler:
La zone kandahar (voir carte) est une zone de tampon qui sépare les postes frontières du Maroc et le poste frontière de la Mauritanie, l’insécurité y règne et des trafics en tout genre s'y développent en l'absence de force de l'ordre dans cette zone.
Pour faciliter le commerce vers le Sud et mettre fin à la contrebande, une opération anti-contrebande est lancée. Le génie civil marocain ainsi que quelques unités des forces de sécurité, éléments de la gendarmerie accompagnés par les services des douanes entreprend le goudronnage de la piste reliant les deux postes frontières l'objectif de cette opération est aussi d'assainir cette zone source d'importants soucis sécuritaires pour le royaume.
Les bénéficiaires de tronçon seront les touristes et les chauffeurs routiers de plus en plus nombreux à emprunter ce nouvel axe, notamment depuis l'entrée du Maroc dans la CEDEAO . Tronçon routier absolument stratégique pour le commerce entre le Maroc et les pays subsahariens puisqu'il s'agit du seul passage.
L'intervention des autorités (douanes et police) se limite à sécuriser le déroulement des travaux et à évacuer des centaines de véhicules et de carcasses de voitures s'agissant de «territoires libéré» d'après les séparatistes du Front Polisario.MauritanieLa commune de Lagouira est un territoire rattaché administrativement au Maroc mais contrôlé de facto par les autorités Mauritaniennes, située au-delà du mur de défense et voisine des villes de Nouadhibou et Cansado. Malgré sa position, elle estpartie intégrante du territoire marocain depuis le départ du colonisateur espagnol. Désormais cette zone de Lagouira revêt une importance stratégique pour Rabat et charge Nouakchott le retrait de la présence mauritanienne des lieux, une opération des forces armées royales se déroulera prochainement pour contrôler la zone
BEN- Haut Commissaire
- Messages : 134
Date d'inscription : 19/03/2013
Sujets similaires
» [Rencontre] Royaume du Maroc - Royaume d'Espagne
» [√] Royaume du Maroc
» Royaume du Maroc Constru
» [Accepté] Royaume du Maroc
» [Accepté]Royaume du Maroc
» [√] Royaume du Maroc
» Royaume du Maroc Constru
» [Accepté] Royaume du Maroc
» [Accepté]Royaume du Maroc
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V2017 (19 octobre 2017 - 27 novembre 2017)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum