Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

[Guerre Civile] Guerre du Donbass

Aller en bas

[Guerre Civile] Guerre du Donbass Empty [Guerre Civile] Guerre du Donbass

Message par Iska Sam 21 Oct 2017 - 19:19

carte:

La guerre du Donbass est un conflit armé en cours ayant commencé en 2014 lors de la crise ukrainienne et se déroulant au sud-est de l'Ukraine.

La révolution ukrainienne de février 2014 entraîne la destitution du gouvernement de Viktor Ianoukovytch et l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement intérimaire dirigé par les pro-européens Oleksandr Tourtchynov (le 22 février 2014) et Arseni Iatseniouk (nommé Premier ministre le 27 février).

Dès le 23 février, des manifestations antimaïdans éclatent dans les villes de Donetsk, Kramatorsk, Louhansk, Marioupol et Sloviansk (région du Donbass), à Odessa (au sud-ouest de l'Ukraine), à Kharkiv, la seconde plus grande ville d’Ukraine (à l'est) et sur la presqu’île de Crimée (au sud). Le 26 février, débute la crise de Crimée qui aboutit au référendum local du 16 mars 2014 sur le rattachement de la Crimée à la Russie.

Au début d'avril 2014, dans la région du Donbass et dans ses régions limitrophes, les manifestations « antimaïdans » évoluent en insurrection armée contre le gouvernement central par intérim de Kiev. Cette insurrection armée devient séparatiste et proclame la création de la République populaire de Donetsk (7 avril), puis la République populaire de Lougansk (11 mai).

Dès le 2 mai 2014, l'armée ukrainienne intervient dans l'est du pays. Elle y progresse en juin et juillet avant d'être stoppée, puis de finalement reculer face aux séparatistes. La Russie, pays frontalier, est accusée de soutenir militairement les insurgés.

Le 5 septembre 2014, un premier accord de Minsk est négocié et signé pour faire cesser la guerre du Donbass. Toutefois, cet accord sur douze points22 censé établir un cessez-le-feu, ne perdure que quelques semaines.

En janvier 2015, les combats s'intensifient et l'armée séparatiste pro-russe progresse. Les 6 et 11 février, François Hollande et Angela Merkel se déplacent en Russie et en Ukraine pour négocier un nouveau plan de paix bâti dans le cadre d'un règlement global. Le 12 février 2015, ils signent à Minsk, en présence de Petro Porochenko et Vladimir Poutine, un nouvel accord de cessez-le-feu prévoyant l'arrêt des combats, contre l'engagement des différentes parties sur une feuille de route de treize points.
Iska
Iska
Ministre
Ministre

Messages : 639
Date d'inscription : 01/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum